La grand-mère la plus rapide du net - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 13 juil 2007

La grand-mère la plus rapide du net


13 07 2007
grand mère leet

Ca va faire mal à l'égo de tous les l33t h4x0r et autres gourous de l'Intraweb mais voilà, celui/celle qui a la plus grosse (connection bande de coquinous) c'est une brave vieille dame de 75 ans, Sigbritt Löthberg, qui habite en Suède (dans un bled avec un nom a couché dehors), et autant dire qu'elle bat tout le monde à plates coutures avec ses 5 gigabits/sec de bon gros débit ! Pour avoir un ordre d'idée avec une vitesse pareille elle peut télécharger un DVD de pr0n en moins d'une seconde, bon faut que le serveur derrière il soit d'accord, ça c'est déjà moins sur. "Mais mais mais !! Comment ce fais-ce que cette mamie ait une connexion aussi puissante ?" Et bien c'est simple c'est parce qu'elle a donnée naissance à Peter Löthberg, un célèbre ingénieur réseau suédois, et comme les garçons fayotent pas mal leur môman il s'est dit que lui filer une connection de malade mentale en plus d'un pc (oui oui, la brave dame n'avait pas d'ordinateur avant ça) ça serait un cadeau l33t à souhait pour lui prouver tout l'amour qu'il a dedans son petit corps. "Quoi, il a fait ça juste pour ses beaux yeux qui sont même pas beaux ?" Pas tout à fait, le but est aussi de présenter la technologie mise en oeuvre pour réaliser cet exploit (et accessoirement se la péter), du coup rien de tel que de battre le record de la mamie la plus rapide du net pour faire parler. "Dans ce cas c'est quoi la technologie de ouf ? Moi veux !!"

Il y a assez peu d'infos, normal ils veulent pas que le premier chacal venu copie leurs trucs, les seuls explications snt que cette technologie exploiterait les fibres optiques et un nouveau système de transfert des données pour permettre d'envoyer des infos à des vitesses phénoménale sur de très grande distances, distances "virtuellement illimitée" selon Peter mais il exagère toujours un peu le coquin. "Euh, en quoi c'est révolutionnaire comme truc ? Les fibres optiques c'est pas nouveau j'en ai même dans mon sapin de Noël maintenant !!" Pour bien piger en quoi le truc de Peter c'est potentiellement trop de la balle je vais vous faire une explication à 2 balles avec des schémas bien pourris sur le fonctionnement des fibres optiques et des vieux problèmes que ça pose, vous allez voir ça va vous faire saigner des yeux:

  • Basiquement une fibre optique c'est un tout petit tube dans lequel on envoie de la lumière, généralement via un laser, les données sont donc un genre de code binaire à base de "lumière" "pas lumière" ("jour ! nuit ! jour !"), le problème c'est qu'un tube c'est pas toujours niquel droit quand c'est posé et le rayon laser d'origine peut partir de traviole donc on se retrouve généralement avec les photons qui "rebondissent" joyeusement le long du tube pour avancer:

  • fibre optique

  • Seulemen à force de rebondir bêtement le long du tube ça fait mal à la tête, et quand un photon a mal au crâne il perd de l'énergie et donc son signal faibli (je met en gras des fois que mon jeu de mot moisi des fesses passe inaperçu ^^) et ça c'est pas bon du tout si on veut envoyer les données loins elles risquent de "disparaitre"

  • fibre optique

  • Pour éviter ça, à intervalles réguliers, souvent assez court, il faut placer des répétiteurs qui vont réenvoyer le signal avec des photons tout nouveaux tout beaux tout costauds, et ainsi de suite jusqu'à destination

  • fibre optique

Devoir placer ces répétiteurs coûte très cher et limite donc l'usage de cette technologie, et c'est la que Peter pète la classe avec son truc puisque sa "technique" permettrait de s'affranchir de répétiteurs entre deux routeurs (si je me plante pas), et ça ça promet que du bon pour le futur, bientot on aura des connections de folie on saura même plus quoi en faire "oh non j'ai télécharger 15 films en 2s, comment je vais tous les regarder T__T" (on peut rêver). Maintenant reste à ce que Sigbritt Löthberg apprene rapidement à jouer à "Dame de pique" sur internet histoire de rentabiliser le débit ;)

fibre optique

Bon, ce billet manque un peu de connerie mais un peu de "culture" de temps en temps ça peut servir (et puis comme ça je peux me la péter même si je suis un sale inculte). Desolé pour les approximations et "raccourcis bidons" utilisés pour expliquer une technologie aussi complexe que la fibre optique mais le but c'était pas de se prendre la tête et d'avoir un sujet de conversation tout prêt pour vos prochaines soirées mondaines "Oh, vous êtes pas bien malin mon ami ! Etes vous sûr d'avoir la lumière dans toutes les cases ?? Ah d'ailleurs ça me fait penser, vous savez comment fonctionne les fibres optiques ?"

- Via -

32 commentaires à La grand-mère la plus rapide du net

13 07 2007
Ratus :

A moi!

Génial, arf arf arf. :D

Preums pour une fois...

13 07 2007
The_Glu :

Génial les explications sur la fibre optique !

13 07 2007
Kaz :

C'est bien, tu cibles tes lecteurs : ... 5 gigabits/sec de bon gros débit ! Pour avoir un ordre d'idée avec une vitesse pareille elle peut télécharger un DVD de pr0n en moins d'une seconde. On sait à qui tu t'adresses.

13 07 2007
w@n_59 :

et surtout ce que tu fais...

13 07 2007
DracoRPG :

D'abord c'est pas 5 mais 40 ! Namého.

Ensuite j'suis dégoûté, je pensais être le seul individu au monde à avoir pensé à la pendaison par câble RJ45 :'(

Pour finir, ton explication de la fibre optique sent le caca de dedans les fesses qu'elles puent tellement elles sont crades :/...

13 07 2007
LorenZozO :

J'ai eu peur, quand tu as écrit que tu es un sale inculte, j'avais lu autre chose :-X

13 07 2007
Nobukanaga :

On dit répéteur et pas répétiteur coquinou ^^

Et est-ce que Peter a des enfants ? C'est précisé nulle part, donc elle est ptète pas grand-mère :p

Et de toute façon, même pour les privilégiés des grandes villes, la fibre optique c'est pas avant un loooooong moment en France, vu que les FAI sont pas d'ac sur comment mettre ça en place, et en plus ça coute cheeeeeeeeer :p

Comment ça je saoule ? :p

13 07 2007
w@n_59 :

s'pa toi qui saoule, c'est les FAI(surtout AOHELL)

13 07 2007
Bamboo :

"Bon, ce billet manque un peu de connerie"

Pas d'accord, j'ai beaucoup ris !!!!

13 07 2007
Shinkan :

Un petit calcul rapide fait sur un bout de PQ permet de s'apercevoir que ce débit correspond à du 600 Mo/s. (/!\ Cerberus, 1 Gbit/s = 1 puissance 9 bits/s = 625 puissance 6 octets/s = 596 Mo/s ... on rappelle que 1 Ko = 2^10 octets = 1024 octets).
Déjà, pour accepter le 5Gbits/s, il faut une interface réseau qui va bien (la majorité sont en 100Mbits/s ou 1Gbit/s sur des machines perso), et même dans le cas où ca passe, à 600Mo/s, on dépasse largement le débit max du disque le plus rapide que je connaisse (Maxtor Atlas 15k, qui fait du 100Mo/s)
En gros, les 5Gbits/s, même si tu les as à la sortie de ta fibre, tu peux te les foutre au ... enfin voilà.
Ou pour profiter du truc, faudrait monter 6 disques en RAID0 sur le même channel, et là, ce serait l'interface de transfert qui briderait, parce qu'à ma connaissance, la plus rapide actuelle fait du 400Mo/s (FC-AL : Fiber Channel Arbitrated Loop).

Désolé, j'ai peut être un peu pété la légende de la mémé là.

13 07 2007
Shinkan :

Mon calcul sur le PQ est erroné, il faut lire "(/!\ Cerberus, 5 Gbit/s = 5 puissance 9 bits/s = 625 puissance 6 octets/s = 596 Mo/s ... on rappelle que 1 Ko = 2^10 octets = 1024 octets)." et non pas "A Gbit/s = ..."

13 07 2007
Mamie :

j'aimerais que ce soit moi la Mamie la plus rapide du net :'(

13 07 2007
dayMdel :

zOMG !
J'ai dû demander à un de mes potes ce qu'était le jeu de mot, tellement il est [b]NAZE[/b], sans vouloir te vexer.
Tout le monde n'a pas eu ma chance, d'avoir été bercée au jeu de mots laids de haute couality grâce à un pôpan excellant dans la matière.

Pov' peutchoune é_è

14 07 2007
Conap :

Super la dernière image <3

14 07 2007
Lyrya :

Oooh la dernière image ! Elle poutre ! (par contre j'ai eu du mal pour le jeu de mot "le signal faibli", j'ai du mettre cinq minutes --' c'est la chaleur, ça me réussit pas ^^)

14 07 2007
Jenrathy :

Moi aussi je veux une connexion qui dit "NOM NOM NOM LA BONNE ENERGIE !! "
Sont trop forts ces suédois !

14 07 2007
CerberusXt :

Je quote un autre article "40 Gbit/second pipe. Yes, this is 5 gigabyte/second"

14 07 2007
Crazy_é :

comme cerb le dit :

40 gigab[i]tes/sec soit 40 000 000 000 bit ( 0 ou 1 ) par sec
==
5 gigab[y]tes/sec=5 gigaOctets/sec=1 DVD en 2 secondes en tenant compte des pertes de temps protocolaires...

son fils lui a aussi offert le pc, donc il doit pouvoir suivre (a peu pres) techniquement...

14 07 2007
gamers :

"s'pa toi qui saoule, c'est les FAI(surtout AOHELL)" <-- jsuis pas d'accord moi, j'aurais ptet mon canal optique chez moi dans qques mois si les previsions de cablage de free sont respecté, jvais me faire plaisir jsent... XD

14 07 2007
tonidouz :

Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah.....................................

non, pas la connexion à 1DVD/2s, le jeu de mot, là... on va en prison pour ça ?

14 07 2007
Crazy_é :

Un DVD/sec n est qu une echelle de comparaison. persone n a dit qu il s agissait d un dvd vendu dans le commerce...

14 07 2007
Matt' :

zOMG, le signal faiblit j'le fais tellement de fois par jour que maintenant tout le monde a compris et tout le monde balance un : "BLI !" quand quelqu'un dit ce mot.

Voleur de jeux de moottttts raaaah raaaah braiiiiiiiiins

14 07 2007
Shinkan :

@Cerb : "Je quote un autre article "40 Gbit/second pipe. Yes, this is 5 gigabyte/second""
OOps, malentendu alors, y'a une erreur dans ton article, c'est 5Go/s ou 5Gigabytes/s qu'il faut écrire.
Ma remarque reste d'autant plus valable, qui a le disque pour bouffer ce débit ?
Soit ça sert à keud, soit mémé est superstuffée.

14 07 2007
Shinkan :

D'ailleurs, tout serait vachement plus clair si les unités de débit des connexions étaient exprimées en DVDdpps (DVD de pr0n par seconde). Les multiples seraient DVDdpHDps (DVD de pr0n HD par seconde) ou encore Vdpacme (Vidéo de pr0n amateur croate mal encodée).

14 07 2007
kyu :

pc de meme == un aspirateur web :D

Bon, deja il faut qu`elle les trouve ses 5 GB a dl d`un coup :D par ce que bon,
Des fichiers de 5 GB c`est pas tous les jours qu`on en voit sur le net :D je pense pas qu`elle aura a dl plus de 600 MB en une fois (et vu le temps que ca lui prend ca devrait pas la deranger je pense xD...)

meme dans le cas contraire au pire elle utilise un download manager pour brider le debit de dl pour que ca aille juste au maximum de la vitesse d`ecriture du disque :D

5GB/s ca veut dire a peu pres 100 mB en (1\500) secondes,En gros rien quoi... Elle accede a google plus vite qu`a son disque c:/ (a mort.... /me monte un commando pour aller espioner et decouvrir les secrets technologiques qui permettent a meme d`aller si vite :D )

le p2p ne compte pas, car le debit de dl atteint rarement son maximum (Mais la est ce que c`est necessaire d`atteindre le maximum dans ce cas la? jveux dire, 2 ou 3 secondes de plus.....)

14 07 2007
gamers :

"on dépasse largement le débit max du disque le plus rapide que je connaisse (Maxtor Atlas 15k, qui fait du 100Mo/s)"
--> Raptor 74go SATA = 110mo/sec, et stack SCSI en raid 0 ou 5 ca peut aller kré kré haut. (j'avais une pile de scsi de petite taille, pour 50go utiles qui allaient a 400+mo/sec...
Ensuite quand tu dl a une telle vitesse je pense que tu utiliseras plus un ramdrive pour rapatrier sur le dd après... :D

"(la majorité sont en 100Mbits/s ou 1Gbit/s sur des machines perso)"
--> +1, meme si y a des ethernet 10gb qui existent deja, mais y en a peu en circulation...

", parce qu'à ma connaissance, la plus rapide actuelle fait du 400Mo/s (FC-AL : Fiber Channel Arbitrated Loop)." --> le fiber channel ca monte plus haut que ca me semble...

20 07 2007
Kyu :

eeeeuuh... apres reflexion, /me a une autre question *Je me demande meme comment j`y avais pas pensé avant...). vous en conaissez beaucoup des serveurs qui uploadent a 5GB/s vous?

20 07 2007
CerberusXt :

D'ou mon "bon faut que le serveur derrière il soit d'accord, ça c'est déjà moins sur" ;)

20 07 2007
nobukanaga :

Tu télécharges depuis 100 serveurs différents :p

11 08 2007
houspoupou :

et moi qui suit toujours avec mes 38k ~_~

25 11 2008
wow powerleveling :

Pour le robot écouteurs, c'est Sega qui fabriquerait ça... ^^

10 09 2010
Rasec :

sparaitre


Ah ah ah, personne ne l'avais fait!!!

Et pour bli bli bli je connaissais; mais maintenant je sais que ça vient d'ici.^^

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.