Publicité: on est pas au bout de nos peines - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 18 sep 2007

Publicité: on est pas au bout de nos peines


18 09 2007
Pere Noel I want you

De nos jours la publicité est presque partout, c’est bien simple on ne peut pas faire 2m dans la rue sans se faire violemment agresser par un panneau vantant les mérites d’une crème de beauté "que si tu l’as pas bin les meufs elles veulent pas de toi" ou encore d’un yaourt que rien qu‘en manger une cuillère, vu la tête du mannequin pris en photo dessus, ca te colle un orgasme (d’ailleurs, en parlant d’orgasme, amusez vous à couper le son sur n’importe quel clip d’une chanteuse américaine (française ca marche parfois aussi), vous avez pas soudainement l’impression qu’elle joui en chantant ?? Encore que, je dis coupez le son mais avec ca fonctionne pareil avec "Haaaan baby ! Don’t leeaave – haaan – meeeeeee – yeah yeah !!!", j’exagère à peine, le sexe ça fait vendre, c’est bien connu, alors pourquoi s’en priver ? Collons en partout joyeusement jusqu’à ce que ca finisse par ne plus avoir aucune signification et qu’on finisse par confondre amour et luxure !! – voilà, c’était l’instant poésie prout prout, merci de votre attention).

Quand je dis que la publicité est partout c’est vraiment partout partout, dans la rue, à la radio, à la télé, sur internet, on est définitivement cernés. Et vous savez ce qui fait le plus peur dans tout ca ? C’est qu’on est loin d’être au bout de nos peines ! Les publicitaires, toujours près à nous transformer en machines à acheter comme de gros moutons, sont en train d’explorer de nouvelles voies et secteurs encore à peu près vierges de marketing bourre mou pour toujours mieux nous lobotomiser, je vais vous en présenter deux qui font peeeuuuuuur !!1

Hum la glace c'est bon

Vous croyiez vraiment que votre téléphone portable allait se contenter de vous envoyer juste des SMS à deux francs de temps en temps pour vous dire que "ce forfait la il est trop moins cher sur le court terme par contre tu vas raquer pendant 3 ans avec et au final tu te seras fait bien berné" ? Ah ah ah, petit naïf, fini de rêver, les marketeux savent compter et ils se sont dit que "mince, tous ces millions de gens qui se baladent en permanence avec un fil a la patte, quel gâchis si on en profite pas, lol" (les marketeux sont tous frais dans leur tête, ils disent donc lol comme de gros kévins). Du coup ils planchent actuellement sur l’exploitation du bluetooth pour nous envoyer des pubs dites "ciblées", (en gros la pub ciblée c’est le fusil sniper du marketing, la pub à la téle étant la mitrailleuse, ca vous lobotomise d’un seul coup il gâchent moins de cartouches).

L’idée c’est que lorsque vous passez devant certains magasins, mettons une boucherie par exemple, vous allez recevoir un signal sur votre portable pour vous demander si vous voulez plus d’infos, si vous êtes d'accord vous vous connectez alors au signal en bluetooth et hop a vous les pubs et les belles images de gens qui sont trop bien dans leur peau parce qu’ils ont achetés du pâté Cochon Malin (ce qui vous donnera forcement envie d’en acheter hein ? Les publicitaires nous prennent vraiment pour des billes). Alors oui, il faut accepter la publicité, mais si on a son portable qui couine a tous les coins de rue pour réclamer "des pubs ! des pubEUUEUUEUEUEH !!" ca va vite devenir aussi relou que n'importe quel type de pubs cette histoire.

Heureusement, il y a un espoir, en effet les opérateurs téléphoniques ne voient pas cette histoire de "publicité bluetooth" d’un très bon oeil, non pas parce qu’ils pensent à notre bien être, ils sont trop radasses pour ca, mais parce qu’ils vont toucher 0 kopeks sur ce système (le bluetooth n’est pas facturé) "Oh noes !! They be stealin our money !"

- Via

Analyse pub Dolce & Gabbana

Encore plus fort, et aussi beaucoup plus chiant et effrayant pour nous, geeks, Microsoft vient de déposer un brevet pour un nouveau système publicitaire fonctionnant sur nos chers ordinateur. L'idée est simple, un logiciel intégré dans l'OS (autant dire qu'on va l'avoir dans l'OS... oui c'est un classique naze mais j'ai pas pu me retenir T_T) détecte les mouvements et séquences de touches que l'on utilise, s'il détecte une séquence qui lui plait, paf, il gèle tout ce qu'on est en train de faire (surfer sur internet, jouer...) et nous balance de la pub en pleine face !!!! Wouah, les merdiques popups puissance 1000 ! Vous vous imaginez en pleine partie d'un jeu online X ou Y et d'un coup le gros gel avec un popup "Enlarge your penis !!" arg, des fois je me demande si Microsoft ne s'est pas donné pour mission de pondre des trucs méga chiants pour les utilisateurs juste pour être relou:

  • Informaticien Microsoftien 1: Eh les gars !! J'ai une super idée pour rendre chiant Word, vous allez voir c'est dé-ment !

  • Informaticien Microsoftien 2: Wouah, balaise roger, on savait plus trop quoi faire en plus des problèmes de compatibilité pour rendre le programme bien relou, c'est quoi ton idée ??

  • Informaticien Microsoftien 1: Un petit personnage pour assister l'utilisateur !!!!111

  • Informaticien Microsoftien 3: Quoi !! Mais c'est pas chiant du tout ça, c'est même pratique en fait.

  • Informaticien Microsoftien 1: Ah ah ah, l'idée c'est de le faire apparaitre n'importe quand, si possible quand l'utilisateur n'a pas du tout besoin d'aide, si on rajoute pas dessus un vieux son débile et des conseils qui servent à rien c'est parfait.

  • Informaticien Microsoftien 3: Troooop génial !! En plus j'ai une super idée pour planquer l'option qui sert à le désactiver, les utilisateurs vont chier des briques ! Vous pensez quoi de lui donner la forme d'un trombone avec des yeux ??

Oui, l'assistant Word je leur en veux encore à Microsoft T_T jamais là quand on a besoin mais toujours près à demander si "on est sur d'être sur d'être bien sur" de vouloir faire ci ou ça.

Après avoir lu attentivement le brevet en question (enfin le résumé quoi oO) l'idée serait de détecter les mouvements de l'utilisateur pour connaitre son comportement et lui balancer des publicités correspondant à ses besoins, pas juste un gel aléatoire, par exemple, imaginons que vous cliquiez comme un fou et bien on pourrait vous balancer une pub pour un anti-stress. La publicité intrusive a de beaux jours devant elle.

- Via -

Publicité

Plop, bon le ton de ce billet est un peu agressif, non pas parce que des publicitaires ont violé mon hamster quand j'étais jeune mais parce que je suis lassé de voir à quel point on est pris pour des gros cons de vache à lait par des pseudo "créatifs" qui nous sortent des publicités de merde. Histoire de finir sur de la détente dans ton slip voici une série, sortie toute droite de la galerie, d'images ayant un lien avec le monde merveilleux de la publicité:

Publicité
C'est mon avenir ! Je veux devenir ingénieur... le sexe peut attendre

Publicité

Publicité
Le seul moyen d'être sur

Publicité
Ecès de vitesse ! Quelle est votre excuse ? Ca vous aide à vous acheter des Donuts bande de batards :)

Publicité

37 commentaires à Publicité: on est pas au bout de nos peines

18 09 2007
Atchoum et ses 6 potes :

prem's?

18 09 2007
Jenrathy :

Même que dans les pubs, les shampoings donnent des orgasmes, les hommes sont content de se raser (un seul passage de rasoir suffit) et tu es tellement heureux de faire ta lessive que tu montres bien le bidon de poudre en l'air a tes voisins \o/

18 09 2007
Atchoum et ses 6 potes :

YAHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
W00000000000000000000000000000000000000000000000000000T

je suis vraiment l'ultime maitre du monde de ma maison(et de nioutaik en passant...)!

Mwahaha suis vraiment le plus fort du meilleur , c'est moi le plus mieux

18 09 2007
Jab :

La derniere image est pas mal gore quand même...

*part ecouter Stinkfist de Tool*


18 09 2007
Atchoum et ses 6 potes :

c'est bien ca Tool

18 09 2007
Azureus :

Raah un spyware/keylogger a la sauce 'crosoft , vive la vie privée XD

18 09 2007
CerberusXt :

"vie privée", ce terme n'existe pas chez Microsoft ;) (et d'ailleurs dans le monde entier maintenant, ou presque)

18 09 2007
kyu :

`La derniere image est pas mal gore quand même...`

===>+1 ^_^ mais elle me fait bien marrer ^_^

`Oui, l'assistant Word je leur en veux encore à Microsoft T_T`

========> Ah, ca me rassure de pas etre le seul qui ait une dent contre ce #%$% de trombone ^_^

`"vie privée", ce terme n'existe pas chez Microsoft ;) (et d'ailleurs dans le monde entier maintenant, ou presque)`

===> Bah s`clair qu`avec les strategies douteuses des publicitaires on n`est pas sorti de l`auberge... (d`un autre cote fallait pas y entrer dans cette fameuse auberge... (ok, ca pue, je sors ^_^ )) par ce que observer nos faits et gestes pour connaitre nos besoins / gouts, franchement, c`est pas top.


"l'idée serait de détecter les mouvements de l'utilisateur pour connaitre son comportement et lui balancer des publicités correspondant à ses besoins,"

=====> elle me fait bien marrer cette phrase. exemple tout bete:
Tu visites nioutaik.fr, donc tu AS BESOIN d`objets style turd twister / cle usb zarbi / souris boule de nouwel usb... nameho, faudrait qu`ils arretent de fumer la moquette chez crosoft non? ^_^

`je suis lassé de voir à quel point on est pris pour des gros cons de vache à laid [....]`

========> J`hesite entre la faute de frappe legitime ou le jeu de mot moisi qui annihile de la girafe Manchot au taille crayon ^_^

18 09 2007
Wan :

Eeeeh avec tout ça j'me mangerais bien une glace au chocolat moi (hum c'est à la place de la glace que j'devrais vouloir être, pas de la fille ! j'suis ptet homo "Oo)

18 09 2007
Nupia :

Mon dieu comme cette derniere pub est borderline =)

18 09 2007
Nicky :

Muahaha je lol toujours autant, même si bon, rien de neuf sous le soleil quoi ;-)
Ces projets me paraissent tellement WTF que je doute
1/ qu'ils soient réalisables au final
2/ qu'ils passent les associations de consommateurs et trucs dans le genre

Mais rien que l'idée qu'on puisse avoir de tels concepts en garage, ça fait en effet pas mal peur.
1984 oubliait un truc : le pouvoir de la pub :-D

18 09 2007
Norswap :

Bien d'accord avec toi, la pub partout c'est relou.

Toutefois la pub ça peut être positif parce que si ça permet de rendre certaines choses gratuites (services web, jeux vidéos, etc ...) c'est pas trop mal !

L'idéal étant bien sûr d'avoir un mode gratuit avec pub et un mode payant sans pub pour ceux qui veulent pas se faire lobotomiser et qui ont les sous pour préserver leur cerveau.

Et sinon, Big Brother is watching you ! (sauf sur Linux)

18 09 2007
Lyrya :

Moi qui ai fait un bts dans la pub, j'approuve cet article ! (comment ça on s'en tape que j'approuve ou pas ? mais ne me poussez pas monsieur ! NE ME POUSSEZ PAS !)
Mon cours préféré d'ailleurs s'intitulait "psychosociologie" (ça veut tout dire (ou pas)) : en gros, comment savoir ce que pensent les pauvres cons de clients quand ils voient une pub à la télé ou sur un bus en ville pour qu'ensuite on lui refourge les mêmes âneries mais sous un packaging différent !
Et on me demande encore pourquoi j'ai pas continué dans cette voie ^^ (j'aime pas trifouiller les cerveaux c'est sale (pour ceux qui voudraient une réponse))

18 09 2007
Grumpf :

la derniere ma fait bien rire :)
fait plaisir, today is a sad day, donc ca remonte le moral merci

18 09 2007
goseb :

Vous connaissez le jeu de la pub ?

C'est quand tu es en famille ou entre amis et que tu regardes la télévision et que la HANNN , pour la 4ème fois il y a de la pub , et bien on peux faire le jeu de la pub ( aux 1ères pub sa marche aussi ). Le but du jeu étant de dire a voix haute la marque de la pub avant qu'elle s'affiche a l'écran ! Le 1er qui trouve marque 1pt , et cela ne fonctionne pas pour les Pubs ou la 1ere image est un gros plan sur la dite marque.

Le jeu s'arrete après 15min ( oui les pubs viennent de finir ) , celui qui a le plus de point a gagner !!!

Autre idée de jeu avec la pub

Dans le journal les pubs , quand on s'ennuie , on peux gribouillé dessus , et faire des moustaches au Mr qui vient de se rasé , ou pleins de taches sur du linge tout propore , doux fraichement lavé...


Donc voici , quelques exemples de comment s'occuper avec les pubs !
Alors moi je dis , Les Pub c'est le Bien !

18 09 2007
CerberusXt :

J'ai un jeu moi aussi avec les pub: des qu'elles commence je zappe et j'essaie de zapper le plus vite possible, plus je suis rapide plus je marque des points ;)

18 09 2007
Pouet :

C'est malin de mettre le virgins juste avant le "Par CerberusXt dans Fourre tout"...

18 09 2007
neocerveau :

et tu fais quoi si tu tombe sur un film? WXYZ?
:O

18 09 2007
Seb :

Et moi je pense que ces deux idées ont à peu près 0% de se réaliser. (Allez, on va donner 2% pour le truc à Crosoft).

Le Bluetooth tue les batteries, c'est la technique qui veut ça. Donc soit les fabricants de téléphones l'activent par défaut et se font attaquer en justice ("Bouaaah ma batterie dure 20 minutes maxi, remboursez !!!1!!1) ou alors, comme maintenant, il est désactivé et il faut fouiller dans les options pour le remettre, et 90% des gens le feront pas => pas de Cochon Malin sur les téléphones. Et effectivement, il faut rajouter les opérateurs qui touchent pas un radis.

Et pour le truc à Billou, dans un contexte de guérilla Nux/Win, ils iront pas programmer une machine à pop ups, un truc qui ne peut être QUE casse-noix. Ils ont d'ailleurs installé un anti pop-ups sur IE7 pour copier Firefox, ils ont donc du comprendre : les trucs pénibles, c'est à éviter.

Par contre, un truc qui enregistre ce que tu fais et qui l'envoie à crosoft sans rien dire pour qu'après tu ais des pubs plus personnalisées spécialement pour toi, ça c'est possible. Mais sans moyen de le désactiver, je suis pas sur que ça soit vraiment légal. Et quand eux se font condamner, ils prennent des centaines de millions d'euros dans la vue, de quoi embaucher deux trois conseiller juridiques avant d'implémenter n'importe quel brevet.

19 09 2007
TitebiLute :

Mouais..."Ils" trouveront toujours un moyen de foutre des pubs là où on en veut pas, le truc du jeu de la pub est pas mal ! Quelques fois je me demande où les marketeu veulent en venir, si ils n'engagent pas des scénaristes (ça existe ça :" bonjour je fais des scénaris pour des pubs..." ?) sous litium/amphétamines/coc'/LSD.
ma préf' à moi c'est la première ! lol

19 09 2007
Cigi :

Bien que tout ne soit pas faux dans ce billet, en tant qu'amateur et lecteur régulier de nioutaik, je n'espère pas voir trop tourner le blog en une sorte de "bouh le monde et le capitalisme c'est nul". Personnellement je trouve cela parfois pénible à lire et moins drôle que le reste des articles.
Il n'empêche que le site est très bon, et bravo à Cerberus pour son travail!
-Cigi

19 09 2007
Rémi :

Seb, ok pour le bluetooth, mais les ingé ont dejà trouver la parade : sous la pression des telecoms ce sera des sms qui seront envoyés, tu recevra automatiquent un sms sur ton portale, oui, meme sans connaitre ton numero..car un tier de confiance emerge aujourd'hui dans le monde de l'industrie. Celui garantira que l'envoyeur du sms ne peut garder ton numero en stock (létipagenti ?), ainsi l'envoi de sms publicitaire sera autorisé et simplifié avec les telecoms.
De plus les futurs portables (certains deja dans le commerce) feront la liaisons avec les puces RFID (tu connais ? les codes barres qui savent parler a tous les autres codes barres, mais aussi à internet et aux telephones).
Ainsi des que tu achetera un produit par exemple, ce dernier te proposera, soit par mail ou sms, de connaitre les autres produits de la gamme, et , pk de les commander directement en apuuyant sur la touche 1, ou 2ou autres...

On pourrait débattre eternellement sur ce sujet, mais il se fait tard et je sommeille de plus en plus, je me repete ;-), et je ne peux que vous conseiller de vous argumenter sur ce passionant sujet. Et pour conclure en accord avec l'auteur, effectivement, cela fait peur.

Bonne nuit à tous.

19 09 2007
Oriane :

étant pas mal immergée dans les trucs genre études de faisabilité, cahier des charges et toussa quoi, le dialogue des techniciens Microsoft pour la conception de l'assistant Word a été une sorte d'extase divine pour moi. (Punaise, le matin je pond de ces phrases à rallonge...) Bref, je suis sure que ça s'est véritablement passé comme ça, on sent le vécu, on sent le réel de la chose. ça ressemble tellement aux réunions de boulot pour pondre des projets (débiles).
Sinon, je suis d'accord que ça fait peur l'excès boulimique de pub qu'on nous inflige. Je pense qu'il faut éliminer tous les publlicitaires(publicistes?) de la terre.

19 09 2007
CerberusXt :

@Seb: Si tu lis l’article (certe c’est en anglais) duquel j’ai tiré cette information tu verras que ce systeme de pub est plus que probable puisque des tests sont deja en cours depuis pas mal de temps. Et l’idee n’est pas de garder le bluetooth allumé en permanence mais de signaler a l’utilisateur „quand“ l’activer“.

@Cigi: Depuis le début du blog je critique a peu près tout et n’importe quoi, le monde merveilleux du capitalisme n’est qu’un sujet de plus, mais un sujet qui fourni de très nombreux theme bien nazes faut avouer. Et puis d’un autre cote je balance des articles sur des objets débiles à acheter, c’est donc bien capitaliste, ca equilibre le tout :) (enfin, tout ca pour dire qu’il n’y a pas de volonté politique ni anarchiste ni rien de tout ca, si ca tombe souvent sur ce sujet en ce moment c’est parce que les actus s’y prêtent, rien de plus, d’ailleurs le billet de ce soir sera probablement vaguement „bouh capitalisme pabo“ mais tu verras que la encore c’est pas franchement ma faute ;)

@Oriane: Wahou, je procure des extases divines rien qu’avec des mots oO je suis joie dans mon corps !

19 09 2007
Kaz :

Très sympa ce billet, bien qu'il fasse très peur.
Btw : www.dailymotion.com/video...
Assez sympa comme video ^^

19 09 2007
Jamic :

Euh... Rassurez-moi : on est encore sur Nioutaik, hein ? CerberusXt (soit dit en passant, je te suggère un billet sur les pseudonymes ridicules) ne s'est pas fait acheter par des activistes altermondialistes, quand même ?

Nan parce que depuis quelques jours, on a quand même droit à une profusion de billets "monde de merde" qui jurent avec l'esprit originel du site : "tout et n'importe quoi mais surtout n'importe quoi".

<insérez ici un smiley qui pleure>

19 09 2007
CerberusXt :

Bah j'écris sur ce que je trouve et me passe par la tête, ca ne change pas vraiment de d'habitude et les billets traitent toujours de n'importe quoi (parce que le monde c'est quand même n'importe quoi oO)

19 09 2007
Maximvs :

@ Jamic :
Tu bosserait pas chez Microsoft ou dans la pub par azar ? [0_o]

@u reste :
Perso je pense comme la plupart des gens, la pub "non solicité" (et encore ...) c'est franchement insupportable. Sa peut encore avoir une utilité pour financé un serveur de jeux, certain soft gratos etc ... Mais dans l'enssemble c'est vraiment incomensurablement chaint.
Cependant un problème persiste : on ne peut pratqiuement rien y changer, faut pas se leuré, à moins qu'on invente un virus qui cible les personne qui ont le gène responsable du besoin quazi maladif de vendre des choses dont on à pas besoin, on n'est pas sortie de l'auberge ...
Ma solution consiste donc en 1 seul point central : Resister aux pubs !
C'est vrai quoi, on a encore une dernière chose qui nous appartient en tant qu'être humain : le libre arbître, utilisez-le !

19 09 2007
kiwikool :

Cerb, tu te rend compte que ta première parenthèse fait 9 lignes oO ?!!
et en plus il y a une parenthèse dans la parenthèse !!!!11oneeleven ><

19 09 2007
CerberusXt :

Quand je m'emballe je bourre les parenthèses

20 09 2007
Lyrya :

Retiens-toi Lyrya, RETIENS-TOIIIIIIIIIIII Non je peux pas !! C'est trop duuuuuuuuur !!!


..........Y a pas que ça que tu bourres quand tu t'emballes Cerb..........


>< j'ai honte !!! *part en courant se cacher dans une grotte en Ouzbékistan*

20 09 2007
Nicky :

C'est con, si tu es en Ouzbékistan, mais que va-t-il bien pouvoir bourrer ? o_O

20 09 2007
Lilatilleul :

Lyrya, je te rejoins dans ta grotte parce que je fais régulièrement la même à mon mec... Ouéééééééé, copine ! ^ ^

20 09 2007
Maximvs :

"C'est con, si tu es en Ouzbékistan, mais que va-t-il bien pouvoir bourrer ? o_O"

Heu ... nous ? Bon les gars, raser les murs !

23 10 2007
pakMAN :

bon moi aussi je vais ajouter ma pensée au mur de la conscience générale de nioutaik (OMG ça veut rien dire!!^^)

le truc que je trouve le plus abusé dans la publicité, c'est pour n'importe quel produit, dans la moitié des pubs, il y a une fille (plutôt jolie d'ailleurs), que ça soit pour du papier toilettes, des rasoirs (y'a une pub qui passe en ce moment c'est un robot qui passe le rasoir au type et comme de par hasard le robot à la forme d'une fille) ça veut dire quoi, que les gay ils achètent pas des rasoirs!!

je trouve les pubs vraiment abrutissantes, c'est pour ça que je pratique moi aussi la technique de "je zappes vite-vite", ou qqfois le jeu des pubs (mais étant donné que je suis qu'avec ma mere je gagne souvent^^)!!

01 05 2009
Neynel :

Moi pour les pubs je coupe le son,et je dis des trucs débiles a la place.Comme ça en plus je me fous bien de leur gueule.

24 09 2011
Ralph the Wonder Llama :

Moi qui ne regarde jamais la télé, n'écoute jamais la radio et refuse de surfer sur un navigateur dépourvu d'adblock, à chaque fois que je vois ou entends par hasard une pub, je me demande comment vous faites pour avoir encore un cerveau... nan mais sans déconner, quoi ! C'est juste inhumain !

Bref, je vous conseille à tous de regarder le film 99 Francs (ou de lire le livre, peut-être, je sais pas, je l'ai pas lu), outre le fait que c'est génial, ça dénonce pas mal de trucs sur le monde de la pub.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.