Le message aux extraterrestres des sondes Pioneer - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 14 dec 2007

Le message aux extraterrestres des sondes Pioneer


14 12 2007
Plaque Pioneer

Vous en avez très certainement déjà entendu parler, la fameuse plaque de la sonde Pioneer, le message de l’humanité adressé aux aliens de l’espace intersidéral !! Si vous ne voyez vraiment pas de quoi il s’agit regardez attentivement l’image en début de billet, ca devrait vous aider à vous remémorer la chose.

Vous voyez tous bien ce que c’est ? Pour ceux qui ont criés “Nan je vois pas !! Et puis je vois pas pourquoi je devrais savoir ce que c’est, c’est plus affreux qu’un furoncle sur les fesses d’un cafard !!” vous n’avez pas totalement tord, en fait il s’agit tout stupidement d’une plaque mi-alu mi-or anodisé (terme a la con pour désigner un traitement du matériau censé le rendre plus résistant à l’usure, ça serait dommage que ça s’abime keu-même) avec dessus un message destiné a nos potes les E.T. Cette plaque a été installée sur les sondes Pioneer 10 et 11 en espérant qu’un jour elles rencontrent une autre race, une bonne grosse bouteille à la mer intersidéral en somme (voir en soustraction, ce jeux de mots vous était offert par la communauté des mathématiciens farceurs). Mais pourquoi je vous parle de ça au fait ?? C’est simple, déjà je suis un gros fou donc j’adore raconter en permanence n’importe quoi, mais ce n’est pas la seule raison, le vendredi, comme je l’ai déjà expliqué, c’est ma journée “je gueule après tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi” pire qu’un chien-chien à sa mémère sous acides, ça me détend (j’ai ouïe dire que pour certains le Vendredi implique une histoire de seaux d’eau entre amis, je suis pas sur d’avoir tout compris). Aujourd’hui j’ai donc jeté mon dévolu sur cet objet naze pour passer mes nerfs, c’est pourquoi je me lève, je serre fort mes petits doigts boudinés et je crie “C’est le message aux aliens le plus pourri EVAR !!11”. Comme vous êtes des lecteurs consciencieux qui aimez bien quand la connerie est argumenté je vais vous expliquer pourquoi cette plaque c’est de la daube atomique de l’espace :

Le premier constat quand on matte cette plaque est fort simple “Gneu comprend rien a part les deux bonshomme tous nus lol !!”, bah oui, a part des lignes bizarres, des flèches et deux trois traits on peut pas franchement dire que ce soit d’une limpidité phénoménale comme machin. A la limite on pourrait se dire “bon, c’est un truc de scientifiques, normal qu’on pige pas tout” mais ca serait oublier que c’est un message envoyé aux aliens, pas à Jojo le prix nobel de cryptologie ! Donc si on n’arrive déjà pas nous même à comprendre ce que l’on baragouine on a intérêt a tomber sur de l’alien vachement malin pour qu’il puisse paner un truc !

Deuxième problème qui me vient à l’esprit : qu’est ce qui nous dit que les aliens ont des yeux ? Qu’ils aient des références similaires aux nôtres ? Comment peuvent il interpréter correctement un message complexe si toute notre culture scientifique leur est aussi étrangère que la théorie des supercordes peut l’être à un phoque à dos argenté ?? Peut être que pour eux 1+1 ça fait 3, qu’est ce qu’on en sait ? Enfin bref, histoire que j’arrête de partir en cacahouète dans tous les sens analysons plutôt la plaque points par points :

  • On commence par le symbole en haut à gauche : En supposant que les extraterrestres lisent la plaque dans le bon sens, ce qui est loin d’être gagné, ce premier signe est censé donner la clé pour décoder toutes les unités de mesure du “message”. Donc, si les Aliens ne le pigent pas ils l’ont dans le fion pour tout le reste (a supposé qu’ils aient un fion bien entendu). Il semblait donc logique de faire un symbole aussi simple et peu ambigu que possible, c’est pourquoi, dans leur grande sagesse, les scientifiques ont choisit ça :

    Plaque Pioneer

    Je ne sais pas vous mais moi j’y vois une haltère ou encore une chouette paire de lunettes !! Ah ah ah pauvre naif que je suis, je me complique vraiment trop la vie, c’est tellement plus simple que ça, il s’agit tout bêtement de la “Transition hyperfine de l‘hydrogène” !! Mouahahahaha, mais c’est bien sur, je sais pas du tout ce que c’est mais ça doit probablement sauter au yeux du premier Alien venu. Et ce n’est pas tout, déjà si les ET arrivent a piger de quoi il s‘agit ils sont ultra balaises mais leur mission n’est pas finie, il ne faut surtout pas qu’ils loupent le petit 1 indiqué sous la ligne entre les deux bouboules et qu’ils l’interprètent comme un élément binaire ce qui doit ensuite leur permettre de déduire une unité de longueur ou de temps grâce au Spin de l’atome d’hydrogène (Spin ne signifie pas pénis prononcé par quelqu’un qui zozotte, il s’agit d’une valeur indiquant combien doit ont faire faire de rotations à un objet pour qu’il retrouve sa forme initiale dans un repère donné. Enfin on s’en fout en fait) !! Ces deux unités de longueur et temps servent ensuite de base pour les autres valeurs de la plaque. C’est tellement limpide que si les aliens se foirent ils méritent même pas qu’on leur parle. J’imagine déjà le drame s‘ils interprètent ca complètement de travers : “OMFG, regardez les copains, les humains nous ont envoyés une image de fulgutron, ils possèdent donc déjà cette arme terrifiante, il faut absolument les annihiler avant qu’ils ne l‘utilisent”, faut pas déconner avec ces choses là, ça aurait vite faire de virer à la guerre interplanétaire.


  • Les deux humains : Le truc qui saute le plus aux yeux, pour nous terriens, ce sont le bonhomme et la bonne femme qui “LOLOLOL y sont tout nus hi hi hi !!” :

    Plaque Pioneer

    Le problème, mis a part que la madame n’a pas d’organes sexuels (faut pas choquer la morale des Aliens, tout le monde sait qu’ils sont très puritains), c’est que, même si cette image est limpide pour nous, elle risque de ne pas l’être du tout pour une autre race. Ils pourraient tout à fait lire la plaque complètement à l’envers vu qu’ils n’ont aucun indice sur le sens dans lequel cela se regarde. S’ils n‘ont jamais vu d’humain et si eux même n’ont ni bras ni jambe (voir si ce sont des créatures liquides ou carrément un inconscient moléculaire collectif immatériel) comment peuvent ils savoir qu’il s’agit bien de NOUS ??!! S’ils mettent l’image à l’envers ça peut devenir carrément fun remarquez “Trop marrant ces deux longues antennes, je me demande à quoi ca sert”. Et puis tiens, d’ailleurs, comment peuvent ils savoir que ces deux dessins nous représentent et pas un des autres dessin de la plaque, ils pourraient bien s’imaginer “lololol, ils sont chelou les humains, on dirait des Transitions hyperfines de l’hydrogène !!111” (Les extraterrestres disent tous lol avant de parler, j’y peux rien ^^)


  • Un autre élément important est le truc qui ressemble un peu à un soleil dessiné par un gosse :

    Plaque Pioneer

    Il s’agit normalement de la position du soleil par rapport au centre de la galaxie ainsi que par rapport à 14 pulsars (Ce sont des étoiles à neutrons qui balancent des radiations électromagnétiques facilement repérable apparemment. Enfin l’important c’est quelles aient un nom qui claque !). Je vous passe les détails mais, en gros, si les aliens arrivent a piger le binaire et qu’ils multiplient tout ca à la sauce Spin de l’hydrogène il arriveront un jour, peut être, à savoir ou se trouve notre soleil. Je la sens mal barrée la rencontre du 3ème type avec une carte galactique aussi moisie.


  • Dernier élément, la représentation du système solaire :

    Plaque Pioneer

    Si les Aliens arrivent à piger que ces points et ces cercles sont des planètes ça devrait leur permettre de savoir d'où provient la navette. Bien sur, ce qu’ils ne savent pas c’est que la sonde a été finalement déviée de son plan initial et n’a donc pas quittée le système solaire depuis Jupiter mais depuis Saturne, comme si les E.T. n‘allaient pas déjà assez se galérer sur des donnés “vraies” voilà qu’on leur indique des conneries, je sens que le jour ou ils arriveront à venir nous voir ils seront bien énervés :

    Bender en colère

Breeef, avec tout ça je suppose que vous avez compris qu’on aurait aussi bien pu envoyer un échantillon de pet de vache dans un bocal en guise de message aux extraterrestres, le résultat aurait été identique (quoique, peut-être qu’ils sont capable d’analyser précisément la provenance d’une odeur Oo) et c’est pour ça que je m'énerve en ce début de weekend-end, je dois pas être normal.

Enfin, de tout facon, si les extraterrestres sont suffisamment intelligents pour décoder ce message la dernière chose qu’ils vont avoir envie de faire c’est bien de nous rencontrer (bah oui quoi, on a un fulgutron !!!11). Dernière chose, ne vous mèprenez pas sur le sens de mon billet, l’idée de laisser un message comme une sorte de bouteille à la mer de l’espace me plait vraiment, c’est juste qu’on pourrait se sortir les doigts des fesses et trouver autre chose à écrire \o/ Voilà, je suis calme, zen, serein, je peux commencer paisiblement le week end ;)

88 commentaires à Le message aux extraterrestres des sondes Pioneer

14 12 2007
Tyruiop :

Preums? Et vraiment bon billet!

14 12 2007
Grouf :

C'est rigolo, moi quand mon papa m'avait expliqué tout ça, j'avais trouvé ça trop rigolo et "putain qu'est ce que c'est bien pensé!". Mais c'est vrai que vu de ce côté là, c'est encore plsu rigolo, et "putain mais qu'est ce qu'on est mal barré!"
voilà^^ et peut etre avec un peu de chance je serai deuzzz^^

14 12 2007
André :

on sent le manque de Mr Trucmuche

14 12 2007
CerberusXt :

Faut se sevrer André ;)

14 12 2007
Kitishin :

mékilékon....
mékilaraison...

M'enfin, ils trouveront bien une pierre de rosette... ou pas (/me parie sur le ou pas)

Et si ça tombe sur une planete arrivée au stade "bacteries dans la grande soupe de la vie", ça sera fnu pour leurs futurs archéologues...
'zOMG, nous avions une civilisations super avancés avant.. mékesétil donc passé??? Asteroide? commete???????"

14 12 2007
Maxence :

oups la prochaine fois j'enverais le message avant de lire ^^
Sinon merci pour les explication en tant qu'ET ignare j'avais pas compris ^^

14 12 2007
Lyrya :

MOARF :p
"c’est juste qu’on pourrait se sortir les doigts des fesses et trouver autre chose à écrire \o/"
On l'a fait ^^ si si demandez à Gamers et Insomniak, un soir de débauche sur le chan (comme tous les soirs) j'étais devant Arte et je suis tombée en stupéfaction devant un programme un peu barré, je file l'info aux deux loustics et on s'est payé une bonne tranche de WTF une soirée entière : les gens avaient envoyé des vidéos made home (y avait même Werber Oo) et la chaîne s'est occupée d'envoyer le tout à un centre scientifique qui, grâce à je-ne-sais-quel-procédé, a envoyé par ondes tout ce joyeux bordel vers une étoile (dont je me rappelle plus le nom exact) \o/ crise de rire garantie au moment où ils ont commencé à énumérer les différents aliens et leur anatomie XDDDD rien que d'y repenser, ça me donne mal aux abdos !
Dès que je mets la main sur plus d'infos, je vous tiens au courant !

14 12 2007
Oignon Blanco :

prozac.com .

14 12 2007
Bilouba :

C'est trop bien d'apprendre des trucs, tout en s'amusant et en s'en moquant. Bravo!
J'adore tes coup de gueule du vendredi, généralement c'est le moment de la semaines où je suis le plus mort de fatigue du coup, n'importe quel truc un tant soit peu drôle que tu écrit me fais rire comme une banane. Ahhh... merci !

14 12 2007
hacki :

“Trop marrant ces deux longues antennes, je me demande à quoi ca sert”.

je suis mort de rire juste avec cette phase, juste en pensant la tête d'un mec ce posant cette question ...

14 12 2007
ekp :

Ils auraient du mettre un Mr Trucmuche sur la sonde :p

14 12 2007
Zergy :

Tu pensait mettre un truc utile, du genre :
"Viendez sur nioutaik !"
Non ?

14 12 2007
Jon :

Pis les E.T. ont intéret a posseder la Propultion Hyperspatial Supraluminique si ils veulent arriver avant qu'on ai changé de forme et qu'on ne ressemble plus du tout à ceux de la photo^^

Pis je voie bien des E.T. qui ressemblerais beaucoup aux humain venir à poil pour nous rencontrer en pensant que nous le seront aussi.
Ou alors le président des Etats Unis d'Amerique obliger de prouver aux E.T. qu'on est bien comme sur la photo^^

14 12 2007
Palabreur :

Moi ce qui me choque le plus c'est qu'évidemment les humais sont un homme blanc et une femme blanche. Ben ouais les autres pas la peine que les aliens sachent pour les autres...

14 12 2007
Xt-6 :

Franchement je te trouve un peu dur là. La tentative est louable, et puis comment communiquer avec des êtres dont nous ignorons la forme et les "fonctionnalités".

De plus d'autres sondes ont ce genre de symboles, comme un disque en or sur je sais plus laquelle.
De plus cela justifie le travail de scientifique de la nasa qui passent leur journée à définir des moyens de communiquer avec les hommes verts.

Bref osef et @ +

14 12 2007
CerberusXt :

En même temps s'ils sont si intelligent ils auraient quand même pu se dire que c'est pas très malin de crypter un message avec des trucs aussi pointus. Tant qu'a croire qu'ils peuvent voir autant leur envoyer une photo ca aurait été plus productif. Sinon pour le coup de l'homme et la femme blanche ca peut encore se comprendre, sinon c'est le bordel de mettre tout le monde, l'auteur a choisi son "type", normal de fayoter

14 12 2007
squalloo :

@Palabreur moi ce qui me choque c'est que le gars a les cheveux courts (ceci est un blague juste au cas où :p)

14 12 2007
Dentuk :

C'est écrit quoi en-dessous des planètes ? Leur nom écrit en ET ? XD

14 12 2007
Bambi :

dixhuitzzzz

Sympa ste news, j'avoue que le coup des atoms d'hydrogène ou chais pas quoi c'est à la portée de tout le monde, surtout si une race d'extraterrestre super con tombe dessus =(

14 12 2007
Zozo :

Jon : Ou alors le président des Etats Unis d'Amerique obliger de prouver aux E.T. qu'on est bien comme sur la photo^^

Wow bordellllllll, pourquoi les hommes verts iraient voir Bush et pas le petit nicolas d'abord? :p

14 12 2007
goseb :

deja que , nous (enfin moi) humains "normaux" n'arrivont pas a décrypté le messagesans que Nioutaik nous aident , alors des aliens , j'en suis pas plus convaincu.

Sinon bon billet , a quand une explication inutile et supra théorique si finalement les ET existent ils vraiment ?!

14 12 2007
CerberusXt :

On ne peut pas prouver l'inexistence des ET donc ils existent potentiellement, mais tant qu'on en verra pas on pourra pas être certain ;)

14 12 2007
Tim :

Ben, en fait, je trouve pas ça si con que ça en fait...

En réfléchissant sur un mode de pensée totalement humain (il faut bien partir d'une base) si un jour, des ET tombent sur une des sondes, j'imagine que d'une part, ils seront très avancés et que d'autre part, ce seront de grands scientifiques qui devront essayer de comprendre. Donc bon... ils ont mis une charade pour scientifique.

14 12 2007
CerberusXt :

Ouais enfin une charade que peu de scientifiques ne comprennent pas eux même sans explication. La meilleure preuve de notre existence ce sera la sonde elle même de toute façon

14 12 2007
Michto :

Qui sait si ils trouvent la sonde, ils vont même pas comprendre que c'est un message ou autre qui leur est destiné.

"wtf rayure?"

14 12 2007
Kukulkan :

Alors si vous trouvez ce message pourri, essayez celui là : fr.wikipedia.org/wiki/Mes...
Du complet délire lolilol même l'immortel Empereur de l'humanité pourrait pas comprendre cette merdasse...

14 12 2007
SadiK :

Bon on est vendredi soir, et c'est pas super de réfléchir dans ces conditions... résultat suis parti en délire ><

Imaginez que la sonde arrive effectivement chez ET, mais que pour lui on ait la taille d'une fourmi (donc le système solaire à la meme echelle), et qu'il ait la bonne idée d'envoyer une sonde (pour sa taille) avec un message méga super codifier à la scientifique sous acide :
On est mal barré !!!

Je suis mal barré, j'vais me coucher je comprends pas ce que j'ai écris...

14 12 2007
Warman :

+1 à Michto ! Ils ont autant de bonnes raisons d'étudier en détails cette plaque qu'une vis CHC M10 de la coque du vaisseau... "putain cette spirale taillée tout le long du machin ça indique un moyen d'allez chez eux ?"

Sinon, pour pas changer de sujet, c'est pas ici qu'y'avait un article sur le fait qu'y'a eu des histoires parce que c'est le mec qui fait coucou ?

14 12 2007
CerberusXt :

Oh oui le message d'Arecibo !! Ils vont penser qu'on sort tous d'un jeu Master System a cause de ce truc !!. Warman, ca fait plaisir de voir un mécano, les vis CHC M10 ca roxx mais je pense que pour gagner de la place (et du poids) ils soudent ou alors ils prennent des vis a tête fraisée plates

14 12 2007
Mero-yaourt :

Hum...en même temps, si des extraterrestre arrivent à comprendre le message, on sera mal barré parce que: OMG! Y a même écrit l'adresse! è_é On va leurs annihiler la face! (bah oui, ils sont offensés, y a des gens tout nus sur la plaque).

La dame elle a pas de zizi ._.

14 12 2007
Michto :

Zauraient au moins pu mettre Chuck Norris sur leur plaque histoire de les faire flipper un peu.

F34r chuck power!

14 12 2007
-Oo- Fury :

Je trouve que tu charie un peu, si le message est aussi complexe, c'est parce que seul des potentiels ET scientifiques doivent l'analyser, apres, ecrire quelque chose serait une bourde parce qu'il y a peu de chance que comme de par hasard comme dans les films, les aliens parlent l'anglais ou encore le bourguignon du find fond du creusot (c'est mon chez moi xD .
Moi je suis contre cet envois, imagine qu'on s'attire des merdes comme dans la guerre des mondes ou independance day, quoi de plus con que d'envoyer un message a des aliens qui si ils arrivent a le décoder, ils auront nos coordonées et si ils arrivent a le décoder ça veut dire qu'ils sont aussi évolués que nous ou plus, donc qu'il y a des chances qu'ils viennent nous pourir la gueule... moi je dis qu'on va plus tard s'en mordre les doigts de ce truc ^^ dans ouatmille ans peu etre mais on s'en mordra les doigts

14 12 2007
midra :

tant qu'a tagger des conneries sur une sonde .. autant le faire bien, personnellement j'aurais écrit une seule phrase du style : "humain gentil venant de la planette située a telle distance du soleil, demerdez vous, chopez un compas, faites un cercles et faites pas chier" ou un truc dans le genre, et je l'aurais écrit dans tous les dialectes connus ou vus sur terre, ( oui oui, meme en elfique :) ) au moins on aurait ratissé larges ... pcke la serieusement, autant peter dans une soupe et attendre qu'un babou y pousse ..

14 12 2007
Xan :

moi je suis d'accord sur presque tout le contenu du billet...

1+1 ca peut pas faire autre chose que 2 ou 10... (après comment c'est effectivement écris c'est une autre histoire mais les maths restent les maths, et si qque part dans l'univers 1+1=3, ça veut dire que toutes nos sciences sont en mousse de carton pourri au find fond du bayou du diable, alors autant dire que ça pue)

14 12 2007
Michto :

Désolé Xan mais tu dis n'importe quoi.


1+1 = 11 8(

14 12 2007
Altom :

Ahem, désolé de critiquer pour mon premier commentaire (:D), mais c'est pas un problème de savoir s'ils ont le sens de la vue vu que le message est gravé dans la plaque, donc ils auront bien un sens pour pouvoir "palper" l'objet (ils doivent bien avoir une idée d'à quoi ressemble leur environnement, sinon ça doit pas être super pratique).
Et je trouve le message pas trop mal quand même, ça part du principe que l'hydrogène se comporte de la même manière partout dans l'univers, ce qui en théorie est vrai (maintenant faut que les ET aient étudiés les propriétés de l'hydrogène et le reconnaisse sur la plaque, ça c'est pas gagné). Et comme disait Tim, ce seront les scientifiques aliens qui risquent de l'étudier, donc ça devrait aller.

Non, ce qui est idiot, c'est que ça a aucune chance d'atteindre une planète habitée avant quelques millions d'années...

14 12 2007
Xan :

@Michto : euh non, 1+ 1 = 10 en binaire...

Et dans les base supérieures à 2, 1 + 1 = 2 donc voila, ça peut pas faire 11

14 12 2007
CerberusXt :

C'est pas le tout de connaitre l'hydrogène si on pige pas le symbole. J'ai fait de la physique/chimie en prépa et j'ai absolument aucun souvenir d'une telle représentation alors même s'ils connaissent le spin et cie paye ta galère pour faire le rapprochement. Sinon pour le sens du toucher qui te dis qu'il ne fonctionnent pas comme des chauves souris sans bras, du coup ils peuvent tout a fait percevoir leur environnement mais la plaque de la sonde leur restera a jamais invisible.

14 12 2007
midra :

quelqu'un aurait il plus incomprehensible que ca : fr.wikipedia.org/wiki/Esp...

j'ai lu la theorie des cordes et supercordes, suivit du mur de planck, et de la notice du doliprane ... j'ai envie de defier mon ptit cerveau

14 12 2007
Altom :

Bah, une chauve-souris sans bras, ça pourrait voir le dessin sur la plaque vu qu'il est gravé. (enfin, je connais pas le degré de précision du sonar des chauve-souris, mais si les extraterrestres ont seulement ce sens-là pour se repérer, il doit être plus ou moins précis quand même).

Après, pour l'hydrogène, si les scientifiques aliens comprennent que c'est un message d'une autre planète, ils peuvent avoir le même raisonnement que nous : on a tous les même éléments chimiques et l'hydrogène c'est le plus simple, donc ils ont du prendre un truc avec l'hydrogène comme point de départ. Et là ils doivent se débrouiller avec le dessin pour comprendre que c'est une transition hyperfine de l‘hydrogène et ils peuvent comprendre le tout.
Faut pas oublier qu'ils auront tous leur temps pour chercher, aussi.

14 12 2007
CerberusXt :

Oui mais ça c'est présumé qu'ils pensent comme nous, peut être qu'ils n'ont aucune conscience des éléments, ou qu'ils ne les voient pas, la on met énormément de SI pour qu'ils arrivent à paner un truc...

@midra : bah c'est des maths, c'est toujours un peu laid à regarder mais pas incompréhensible ^^

14 12 2007
Stu :

Bon billet mec, mais quelles sont les autres possibilité que nous aurions pu envisager, étant donné que comme tu le dit toi-même; les extra-terrestres peuvent ne pas avoir le même mode de perception, le même référentiel mathématique ? On a du se contenter de ce qu'on sait faire le mieux, communiquer avec nos capacités et nos référentiels, en éspérant que les extra-terrestres aient, en plus d'un mode de perception différent, une intelligence bien supérieure, qui pourrait très bien être corrélée à un mode de pensée inconcevable pour nous.

Mais le plus important avec Pioneer, c'est de montrer à quelqu'un quelque part qu'une forme de vie existe (intérêt réduit, j'en conviens)... Et il me semble à la portée du premier kevin venu d'en arriver a cette hypothèse avec un satellite qui lui tombe sur le coin de la gueule !

14 12 2007
Altom :

@CerberusXt : Bah, si on tombe sur une civilisation "évoluée" (selon nos termes, quoi), ils ont obligatoirement essayé de comprendre comment l'univers fonctionnait. Et ça, il n'y a pas 36 solutions, ils ont pas pu trouver autre chose que les éléments (qu'ils appellent peut-être autrement, mais l'idée doit être la même). Mais ils peuvent définir les éléments comme ils veulent, le plus simple, c'est toujours l'hydrogène (vu que le noyau n'a qu'un seul proton, bla bla bla).

14 12 2007
Wrynnbal :

Y'a de l'idée mais ils auraient du mettre des adresses de skyblog sur la plaque. Si les z'ET savent ce qu'est le spin de l'hydrogène ils doivent avoir internet y'a pas de raison .

Par contre j'avais entendu parler d'un enregistrement sonore qui avait le même but sauf que dessus y'avait les plus grands succès musique du monde, genre Chuck Berry, Billy Halley toussa toussa .
J'imagine si ils l'avait envoyé maintenant le bouzin, le dernier album de Tokio Hotel avec en bonus DVD le best of de la tecktonik. La tronche des ET ! ZOMG !!!one!!111 ils sont sous devellopés ! Profitons en et éclatont leurs la tronche !! w00t \o/

*J'ai traduit ça vite fait j'avais pas mon dico ET-français sur moi*

14 12 2007
CerberusXt :

C'est très anthropocentrique comme raisonnement aussi Altom, qui te prouve que c'est notre vision de la physique qui est la bonne ? Peut-être qu'ils sont tellement avancé que les molécule ou les atomes ne signifient absolument rien pour eux et que ce n'est qu'une conséquence d'un phénomène plus gigantesque voir carrément que leurs théories pour expliquer le fonctionnement du monde sont totalement a l'opposé de ce que nous, humain avec nos sens différents, percevons !

@Stu : "On a du se contenter de ce qu'on sait faire le mieux, communiquer avec nos capacités et nos référentiels" dans ce cas la autant écrire directement le message en anglais, ça sera plus compréhensible que tout ce baragouin scientifique ^^

15 12 2007
Alionics :

Moi je dis le E.T on aussi envoyer une sonde et par un hasard que seul 'lunivers est capable de produire ,ces deux sonde sont entré en colision et se sont mutuelement détruite rendant alors impossible la comunication entre les deux civilisation (je leur avait bien dis a la NASA de l'équiper d'un laser de la mort cette sonde^^)

15 12 2007
arekkusu :

zOMGWTFBBQ TAKE CARE THIS IS PR0N !!1

(Ceci était un message de l'ESRB à l'intention de lecteurs de ce billet)

15 12 2007
midra :

Messieurs je me sert de ce commentaire pour crier a l'aide ( avec l'alluette qui gigote) voila, j'ai un gros petit probleme: de la voix sort de mon ordinateur, sans que rien ne soit lancé... sympathique petit truc, c est trop faible pour que je puisse comprendre mais je crois percevoir de l'anglais, non ce n'est pas ma tete, quand j'eteint mes enceintes je n'entend plus rien
MAIS TOUT DE MEME je galere, n'ayant aucune confiance en les utilisateurs de divers forum , ne pouvant acceder au chat je me suis permis cet appel au secours: UN ALIEN AURAIT IL PRIS PLACE DANS MON UC ? ( a prononcer u-c comme unité centrale et non pas CUL a l'envers svp)
(ma haine des forum sur ce sujet des due au fait que les gens m'ont cyber caillassés en disant que c etait un fake et que j'etais jeanne d'arc ...

15 12 2007
CerberusXt :

Si ca arrive au démarrage c'est normal, a une époque j'avais une carte mère qui s'amusait a me causer pour dire qu'en gros "tout va bien"

15 12 2007
SadiK :

@ Midra : Si ca se trouve tu interprete les supers "bips" de demarrage... mais alors là c'est pas jeanne d'arc mais tu es quand même mal barré :D

15 12 2007
midra :

lol non mais le truc c est que comme ca parfois ( c est periodique) j'entends des voix d acteur et d actrice de pr0n qui sortent de mon pc et c est trop faible pour que je puisse les entendre, c'est comme si je "captais" des conversations ou des webradios ou des choses comme ca, mais sans le vouloir :)

15 12 2007
yr86 :

Roo déjà que les humains ne comprennent pas la plaque, imagine les pauvres ET qui sont soit aussi évolué que nous mais raisonnent probablement différents ou bien à des années lumières plus loin que nous et doivent ressortir leurs vieux manuels du 32ème siècle de l'ère zygotron alors qu'ils sont au 547ème siècle de l'ère Marmato ( comment ça je délire, qui dis que j'ai pas raison ? )

15 12 2007
Eloris :

ZOMG !!11
1+1 ça fait bien 3 !! j'ai vérifié :
en binaire 1+1 ça fait bien 10 (ou 2 en décimal) mais si on juxtapose les deux "1" pour les rassembler en "11" et bien ça fait ... 10+1 en binaire, soit (ZOMGWTFBBQ) ... : 3
0_o ...

on est vraiment mal barré !

En plus si notre physique est tout aussi moisie que nos mathématiques, on va droit dans le mur !!!

Qui nous dit que ces entités extra-terrestres, voire extra-galactiques sont animées de bonnes intentions, et encore qui nous dit qu'ils ou elles ont le même code moral ? hein ? Par le démonte-pneus du capitaine Caverne ! Si ça se trouve on a envoyé un Übber message d'insulte dans leur langue, genre "Yo face de Schragleur, on est des humains et on vient te pourrir la chetron espèce de fiente de zlu !"

Et voila... les mecs n'ont plus qu'à suivre les indications stellaires codées en Noobs : ben oui, faut pas être un super génie pour ne pas reconnaitre l'unité de base qu'est le spin de l'atome d'hydrogène... quoique, si associé à la théorie de la fluctuation quantique des systèmes métriques à l'échelle de Planck, là ça peut poser un sérieux problème.
Et hop des voila à 8 minutes de chez nous avec un gros rupteur de liaison atomique pour nous vaporiser nos jolies molécules qu'on a mis 4 milliards d'années à faire évoluer...

enfin moi je dis ça, je dis rien hein ^^

15 12 2007
Omale :

Eloris, c'est meme pire que ca !
Si tu te refere a l'algebre de Boole, et non a L'arithmetique,
1+1 ca fait 1 !!!11 et 0+1 ou 1+0=0 (ce qui semble logique.)
Mais ca c'est si tu bosse dans la base 2, en logique combinatoire (OUI !!!!Je l'ai recasé, aprés trois horrible année d'étude)
Qui nous dit que les Aliens On pas inventé une base Chelou pour taffé ?
"lololooOOool ! Lé zamis C'est pas du trinaire o_O !!!11"

15 12 2007
midra :

Je ne sais pas ou le commenter alors je vais le faire ici : J adore la galerie d'images !! vraiment, yen a un max, yen a souvent des nouvelles et c est vraiment enorme donc et bien, bravo, voila, juste bravo :)

15 12 2007
Napou :

La preuve qu'il existe une forme de vie INTELLIGENTE ailleurs que sur terre c'est qu'elle n'a pas encore essayé de nous contacter...

15 12 2007
DArkA :

y a un truc qui a était oublié ...

la symbole derriére les représentants de la race humaine, est en fait la sonde envoyé. La sonde et les humains étant à l'échelle, les ET auront donc une idée de notre taille.... voila voila ^^

(sinon, faut pas déconner, c'est hachement scientifique toussa, c'est sur que le commun des humains ne sauraient pas trouver la signification d'au moins deux des symboles. Alors bon, stop le WTF!? et osef des ET !

15 12 2007
LuX :

Si les aliens arrivent à récupérer la sonde, je pense qu'ils seront capables de voir que l'on tient mieux sur nos 2 jambes que sur notre tête, et en déduiront le sens de la plaque.

15 12 2007
Alopo :

Et si ils se déplacent sur la "tete" ?.

15 12 2007
pakMAN :

juste une info qui décanille le narval à poil roux!! le gars qui fait la voix (en français) de bender dans Futurama et le même qui fait la voix de Chuck Norris dans Walker Texas Rager et ça c'est pas une info moisi

15 12 2007
LuX :

Bah non ils auraient vu que c'était pas optimisé le déplacement sur la tête -.-'

16 12 2007
Warman :

Ptet que c'est pas si évident, ptet qu'ils imagineraient que la tête est souple et que les jambes servent de contrepoids amovibles, peut-être même qu'ils concevraient pas qu'on a des articulations au niveau des genoux et du bassin Oo

Quand j'y pense c'est un peu con tout ça, pourquoi envoyer >>>juste une plaque<<< ? Ca serait pas bien plus compliqué d'envoyer l'encyclopédie Universalis en 10 volumes, scellée sous vide, et puis basta, ils finiraient bien par décoder notre langage :D

16 12 2007
Nobukanaga :

De toute façon les sondes reviendront tôt ou tard, avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiqué"... Ben oui les ET vont forcément déménager ! (copyright Fatals Picards)

16 12 2007
Akane :

Déja, comme t'as dit, ils auraient pu indiquer dans quel sens ça se tient!
C'est de l'ethnocentrisme scientifique humain cette histoire: "Nous on se comprend alors les aliens en cherchant un peu ils vont nous comprendre, puisqu'on se comprend! lolilol"

Sinon pour Arecibo, les chiffres et tout ça, très bien, mais le croquis de l'être humain, comment ils vont comprendre que c'est un croquis? Pis ça ressemble à rien!!
"Bon, grand chef Zargulub, au sujet du message qu'on a trouvé, les gars qui ont fait ça ont l'air pas mauvais en maths, mais soit ils sont tout carrés, soit c'est des merdes en dessin lololol! Bon, en même temps, si ils ont que deux bras..."

16 12 2007
Papapichou :

Après tout, tout ce qui reviendra sera :

Delivery failure
Could not be delivered.

17 12 2007
Archeon :

oui Papapichou, voire même un joli : 404 not found zOMG!!!11

17 12 2007
twiny :

Je me souviens d'un épisode de Sliders où l'utilisation du machin de l'hydrogène était utilisé afin d'initier le dialogue avec un être ignée, bon ok ça aide !!!!
Ce que je veux dire c'est que si l'américain moyen est soupçonné de comprendre un principe aussi simple pourquoi pas un ET.
Ce qui me gènes le plus ( hormi mon orthographe), c'est que ds l'espace, il y a de la poussière et que le matériaux sur lequel a été gravé toutes ses inscriptions risquent fort d'être, au mieux, effacées de manière partielle au pire ce sera lisse.....
Les navettes spatiales sont déjà toutes esquintées à leur retour et les matériaux utilisés sont bcp plus résistant ( car être vivant inside !!!!)
Alors c'est bien beau tout ça mais avec toutes les ondes radio que nous émettons, ils sauront parler couramment toutes les langues terrestres avant de voir les plaques de Pionner 1 et 2 !!!!!
C'est qu'ils ont fait ds V !!!!!

Que le Schwartz soit avec vous .....

17 12 2007
soso :

Moi ce qui m'épate, c'est qu'en plus d'être vachement drôles, tes billets transpirent la véracité scientifique de l'espace.
Les supercordes, les spins, les pulsars, tout ça. Tu sais de quoi tu parles ?
Tu voudrais pas nous en faire part, nioutaik style activé ?

17 12 2007
Isaac :

Mouais, tout ça pour dire que QUOI QU'ON FASSE, les probabilités pour que les petits zom verts nous trouvent sont à peu près aussi grandes qu'un singe de réecrire la bible en tapant au hasard sur un clavier.
Ou de fabriquer une scie hélicoïdale à mouchodrome incorporé en cliquant et tapant au hasard sur SolidWorks.

On essaye de maximiser les chances, mais bon...

18 12 2007
Lordgus :

Cerberus ^^ tu dois l'entendre avec tes yeux depuis un moment, mais c'est trop vrai ce que tu dis quoi t'as vu... Sinon je sais pas si vous saviez, mais dans le meme genre, en envoyant une sonde sur un satellite de Jupiter, ils ont decidé que ce serait fun d'organiser une rave dans l'atmosphere, ils ont tout simplement composé un disque , genre symphonies classiques electro... pour le balancer directement par de grosse baffles en entrant dans l'atmosphere de Titan ! C'est pas plus malin en fait...L'histoire ne dit pas si l'album a été dedicacé, et si un concert est prevu sur Titan bientot...

18 12 2007
Roboronan :

Il me semble avoir lu quelque part (et il y a fort longtemps) que les scientifiques voulaient au départ représenter le couple main dans la main, en signe de communion, d'amour, tout ça.
Mais après réflexion ils se sont dits que les aliens (ces cons) pourraient très bien croire que les humains sont des êtres bizarres soudés par la main. C'est donc pouquoi l'homme et la femme restent bien gentiment à distance.
Le message est déjà suffisament complqiué comme ça...

25 11 2008
wow gold :

DE toute facon les clowns font peur mai pourquoi les dirigeant de cirque s'obstinent-ils a les presenter a des enfant ^^
Enfin voila ma reation sur ce superbe article

16 08 2010
mop :

Ils ont aussi envoyé une chanson des beatles (Across The Univers)

17 08 2010
Rouzz :

Moi je pense surtout que rien ne nous dit que les aliens auraient des propriétés physiques ou mentales qui s'approcherait autant de nous.
Si ça se trouve ils sont tellement différents de nous qu'on peut même pas se les représenter (et donc inversement).
Alors c'est sur que si on part là dessus on essaye rien et c'est dommage. Mais je suis d'accord que quitte à essayer quelque chose, il vaut surement mieux éviter de se dire qu'ils sont comme nous et ont des scientifiques, il faut faire au plus simple.

22 03 2011
Mork :

Tadaaa, capitaine chieur est de retour. :-) (et au passage un déterrage de 1er ordre)

Toujours pour apporter le détail scientifique qui tue, ça concerne bien évidemment le spin.
Ton explication n'est pas tout-à-fait correct: le spin est une <i>propriété</i> de l'atome (qui est effectivement représentée comme son sens de rotation). L'unité de temps et de distance qui en découle (par le biais d'une longueur et d'un fréquence) est faite par une <i>transition </i>de spin: comprenez passage de spin down à spin up (non... pas pinup /facepalm) ou inversement.

Sinon c'est vrai que prime à bord le message peut paraître alambiqué mais je mets au défi n'importe qui de trouvé quelque chose de mieux à envoyé...
L'histoire des enregistrements sonores est vraie et sauf erreur de ma part cela été fait en envoyé des enregistrements de toutes les langues ayant jamais existées sur terre! Les bonhommes qui ont eu cette idée partent du principe que si le langage a pu se développé sur notre planète, il a pu faire de même ailleurs!

19 12 2011
Floup :

A ceux qui ont dis que les hommes dessinés étaient blancs: ben non, c'est pas des blancs mais si ils les avaient coloriés ça aurait été plus difficile à lire, tiens ! Et comme le message est gravé, ça ne sous-entend pas orcément qu'ils voient, ils ont peut-être un sonnar comme les dauphins ou un toucher super développé ! Où même ils voient le chaleur et alors il y a moyen de voir ce qu'il est écrit en passant un objet chaud dessus qui ne chauffera pas les parties "enfoncées", ... Bref, objet en 3 dimensions = pas mal de chances d'être décripté dans pas mal de "systèmes de perception" (ça fait pompeux mais j'ai pas mieux). Bien sûr c'est pas 100% certains qu'ils sachent, loin de là, mais il a déjà des chances...

25 04 2013
'Tsuki :

AAAAAAAH !

Enfin !

Je suis contente de trouver des gens qui comprennent à quel point ce "message" est débile... Ça fait des années que je me demande pourquoi, mais POURQUOI on a mis autant de pognon dans quelque chose d'aussi vain... Et d'aussi peu représentatif des connaissances humaines.

Enfin c'est pas comme des extra-terrestres tomberont un jour dessus : la sonde a plus de chance d'être scratchée par les astéroïdes de la ceinture de Kuiper ou anéantie par une collision avec une comète que d'atteindre le système stellaire le plus proche...

16 07 2013
Jim :

Bonjour, je suis physicien et je trouve les messages de cette plaque a la fois simples et tres astucieux.
Mais tu devrais proposer une alternative si tu trouves celle-ci ridicule... ah mais tu l'as fait 'une photo'... T'es un vrai petit plaisantin. Non mais t'es pas serieux? C'est pas possible... Ce message a ete concu pour durer un minimum de temps pour augmenter sa probabilite d'etre decouvert intacte. Deja que pour ce premier essai la probabilite etait vraiment tres faible, alors pour une photo... Laisse moi rire.

Pour le decryptage c'est assez simple, faut retirer ses oeilleres et se mettre dans le contexte.
Pour l'hypothétique etre doue d'intelligence qui trouverait ce message dans l'espace ou le verrait tomber du ciel sur sa planete. Je pense qu'il paraitrait assez evident qu'une gravue comportant une schema du vaisseau le transportant et d'autres dessins serait une sorte de carte visite. Et qu'est ce qu'ont met sur une carte de visite ? Qui, Ou, Comment joindre. Le fait que ce message vienne de l'espace me ferait penser que le code utilise a quelquechose a voir avec des donnees scientifiques, voir meme pour etre plus precis, physique.

Pour toi pour donner une echelle de temps et d'espace il aurait mieux fallut dessiner une regle graduee et une horloge avec notre systeme d'unites de metre et seconde qui est tres certainement reconnu et accepte dans l'univers entier? Ou bien alors utiliser un phenomene physique universelle mettant en cause l'element le plus repandu dans l'univers connu?

Je passerai sur tes plaisanteries de maternelle sur les schemas representant notre espece. Meme si ca colle tres bien avec le niveau du reste du post. Les proportions etant indiquees grace a la proximite du schema du vaisseau contenant le message avec cas ou une autre reference a l'unite de longueur utilisee cette fois ci en binaire, qui est un code assez rudimentaire.

Venons en aux pulsars, je trouve l'ingeniosite de ce plan extraordinaire. Du fait qu'il permettrait a celui qui le decrypterait d'obtenir la position dans l'espace mais aussi dans le temps de l'envoi du message. Ca me parait assez clair qu'il s'agit d'une carte, avec plusieurs points relativement ''fixes''', a travers le temps, les uns par rapport aux autres et pour la plupart observables quelque soit la position dans l'univers. Mais j'imagines que tu dois avoir une meilleure alternative pour positionner un element dans l'univers?
Etant donne l'apparente etandue de tes connaissances en physique j'en doute...

En fait si j'ai bien compris ce que tu ne comprends pas est debile... Mais faute d'alternative c'est pas le message que tu devrais remettre en cause. Ou bien alors t'essayais d'etre drole? Vraiment affligeant.

La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'etale.

PS: desole pour les accents j'utilise un clavier qwerty en mode de frappe anglais.

16 07 2013
CerberusXt :

Houlà mon petit Jim, on dirait bien qu'humour et recul ne font pas parti de ton vocabulaire. Le but de cet article est avant tout de faire de l'humour (quel étrange concept) basé sur un principe que j'aime beaucoup, l'idée que les extraterrestres, s'ils existent, risquent d'être tellement différents de nous qu'il est assez ridicule de penser qu'il voient la physique comme nous ou même qu'ils perçoivent le monde de la même manière que nous et donc, qu'ils pourraient très bien ne pas avoir conscience des atomes mais, je sais pas, de flux d'énergie ou que sais-je. Du coup, cela parait fortement improbable que la plaque de la sonde leur apprenne grand chose ou qu'ils parviennent à la comprendre.

16 07 2013
Jim :

Le but de l'humour, c'est d'etre drole. Tu as l'air de confondre ca avec 'raconter des conneries sans aucune reflection prealable'. Je veux bien croire que ca te fasse rire, moi pas, je n'ai plus 5ans malheureusement...

Les extra-terrestre totalement differents ? Les elements et reactions chimiques responsable de l'apparition des nucleotides puis acides nucleiques sont les memes dans tout l'univers. Il parait donc plus raisonnable de penser que si une forme de vie extra-terrestre existe elle doit etre proche de ce que l'on connait. C'est la raison d'etre de l'exobiologie, science multi disciplinaire tres interessante dont je t'invite a lire les publications (scholar.google.fr/scholar...

Le model de Rutherford (premice du model atomique actuel) est base sur une analogie avec le mouvement des corps celestes, il est une fois de plus raisonnable de penser qu'une autre civilisation avancee etablisse des theories proches des notres. Mais tu as raison, rien ne nous permet de penser que leur facultes cognitives sont les memes que les notres. Cela dit il n'y a rien de ridicule a leur adresser un message base sur nos propres facultes et connaissances. Ce qui serait vraiment regrettable ce serait de ne rien essayer. Ou pis encore, se moquer des tentatives sans proposer d'alternative.

16 07 2013
CerberusXt :

"Le but de l'humour, c'est d'etre drole. Tu as l'air de confondre ca avec 'raconter des conneries sans aucune reflection prealable'. Je veux bien croire que ca te fasse rire, moi pas, je n'ai plus 5ans malheureusement..."

Ah ok, donc tu es de ces personnes qui, parce qu'elles ne trouvent pas un texte drôle, pense que ça devrait être la cas de tout le monde. Noté et bonne continuation !

28 07 2013
Leina :

Dur à interpréter, le message? Pour ma part je vois deux tambours avec les bidules pour faire poum poum dessus, là. Mailloches. (mon cerveau est comme Firefox, parfois lent au démarrage). Après y'a un stroboscope et la marque Petit Bateau. Déduction: les humains aiment faire la fête tout nus au son du tambour.
(M'a fallu un temps pour piger que le machin Petit Bateau est une représentation de la sonde et pas un fichu rafiot...)
Ce qui est inquiétant là n'dans c'est cette histoire de main levée. Ca peut être interprété comme un "stop!" ou un "tu la veux dans la figure celle-là?!" ou encore un "combien j'ai d'doigts?" voire un geste obscène.
Blague à part, ça m'a souvent intriguée cette vision des extraterrestres pourvus d'une apparence et de fonctions humanoides,d'une évolution similaire à la nôtre, d'une technologie supérieure... o_O même si c'est plus sympa d'imaginer qu'ils pourraient communiquer avec nous... (encore que...)

09 12 2013
atoutpix31 :

Tout comme le reste ... t'es bidon mec !!!

06 01 2016
Doodoms :

Je déterre le sujet car je viens de voir l'exoconférence et j'ai pensé direct à cet article quand Astier parle de la plaque de Pioneer.
A croire qu'il est passé ici te piquer une idée ou deux ;)

Tu pourrais faire des spectacles avec tes autres articles, y'a un gros potentiel!

12 09 2016
veriam :

Je viens de tomber sur l'article et je me suis bien marrer.
En fait, je suis allée voir car le prof de svt de ma fille (5ème) lui a demandé (devoir) d'écrire un texte où les aliens expliqueraient à leurs camarades ce qu'est la terre et les humains en découvrant cette fameuse plaque... et là, je me suis demandée comment ma gamine allait pouvoir sortir la moindre phrase en interprétant cette plaque. Elle n'a que 12 ans et même moi je n'y ai rien compris... Ya des fous partout. Mais peut-être que son prof est un alien ??????????????????????????????????????????

12 09 2016
Fabounnet :

C'est vrai que c'est plutôt velue surtout pour des gosses de 12 ans,
et a par Wikipédia ou encore www.futura-sciences.com/s...

le reste c'est du délire : racisme, sexisme, ufologie... du genre à cogner violemment sont visage sur un palmier innocent.

Sinon vous devriez tenté de faire poste sur un forum d'astronomie.

14 05 2017
borgo :

Rhhho il est colère le Jim :)) Moi il m'a bien fait marrer ce billet, si pas toi bas c'est juste tant pis. Sinon l'école (plutôt un bon souvenir à part le prof de physique grincheux ;)) c'était il y a bien longtemps, et on a pas forcément envie de se refader le donneur de leçons avec son piti index qui tressaute, spèce de schtroumpf à lunettes!

Parait qu'Einstein avait de l'humour. N'est pas Einstein qui veut on dirait...

06 09 2017
Arnaud :

Bonjour, en complément, je vous invite à regarder le reportage en lien, à 10:35 au sujet de quelque chose de troublant en rapport avec les message de Pioneer...

www.youtube.com/watch?v=v...


Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.