Ce que j’aime dans les jeux vidéo - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mer 19 dec 2007

Ce que j’aime dans les jeux vidéo


19 12 2007
videogames

Après avoir craché dans la soupe sur certains traits des jeux vidéo dans le top d’hier et, plus généralement, dans pas mal d’articles de ce blog (comme ici, ou ici ou encore ici), on va finir par croire que je n’aime pas ce loisir ! Et pourtant j’adoooooore les jeux vidéo, c’est pourquoi, comme le veut l’adage bien naze “qui aime bien châtie bien” (Pourquoi naze ? Bin : “olol les boxeurs ils doivent troooop s’aimer alors !” ^^) j’ai tendance à casser du sucre dessus, c’est moche, je sais, mais je suis une enflure vous devriez commencer à le savoir depuis le temps. Pour réparer cette injustice j’ai réfléchi aux choses que j’adore dans ce divertissement, les éléments qui me font vibrer ou, comme disent les jeunes dans le coup, qui me font “kiffer grave t’as vu !!1”, histoire de leur rendre un petit hommage. C’est un billet un tout petit peu sérieux et assez “personnel” donc si les blogs de type “je jette ma vie à la face du monde et il a pas intêret à esquiver !!” vous saoulent évitez de lire, ça va vous énerver et c’est pas bon pour la tension artérielle, rassurez vous je vous aimerais très fort quand même ! Pour les autres, laitsse gau !!

Au départ je voulais présenter ce billet sous forme de “top” mais vu que je n’arrive pas à me décider sur un ordre de préférence j’en fais une liste, c’est bien aussi les listes, ça rappelle les courses au supermarché. Voici donc, en exclusivité mondiale, les choses que je “kiffe grave t’as vu” dans les jeux vidéo :

  • Les jeux qui me laissent exprimer librement mon côté obscur : Parce que violer la veuve et tuer l’orphelin c’est tellement plus amusant que de les sauver pour pas un radis (et oui, les héros gentils n’acceptent pas d’être payés, ils font ça pour la beauté du geste il parait, quelle bande d’idiots) j’adore quand un jeu me propose autre chose que le classique rôle du gentil chevalier servant. Mais attention, cela ne me plait qu'à une seule condition (oui je suis un sale exigeant) : Je dois avoir le choix ! Par cela j'entends qu’il n’est intéressant d’être une grosse enflure qu’à condition d’avoir, dans le même temps, la possibilité d’être un vrai petit ange. Cela permet de donner un contraste et de montrer que l’on choisit ses propres mauvaises actions en connaissance de cause et non pas parce que le jeu ne propose pas d’autre alternative (bon, on peu toujours arrêter le jeu si on veut pas être un vilain mais c’est pas génial). Ainsi, des jeux comme GTA ou Mafia n’entrent pas, pour moi, dans cette catégorie.

    J’aime également être un méchant quand les situations proposées vont au delà du simple “buter des innocents”, j’aime les situations de gros sadique, je veux briser des couples, des familles, ourdir des complots, trahir ! Tuer c’est trop définitif, pas assez fourbe pour être complètement satisfaisant. J‘aime également que les dialogues associés à mes mauvaises actions soient croustillants, je veux de la répartie à la Dr House, faut que mon dédain transparaisse dans chacune de mes phrases, que ça bash à fond sans pour autant perdre de vu le côté cynique et second degrés qui font de chaque dialogues un régal à lire (ou à entendre) !

    C’est vrai, j’en demande beaucoup, mais heureusement certains jeux ont réussi a répondre à mes exigences de sale joueur pourri gâté : Fallout, Arcanum, Planescape Torment et Star Wars Kotor 1 & 2 par exemple, comme quoi rien n’est impossible ;)


  • falcon punch

  • Les jeux qui donnent un sentiment de “toute puissance” : Ca c’est probablement mon gros côté mégalo qui parle, j’adore les jeux qui permettent de se sentir une sorte de surhomme, si possible ultra bourrin. Quand je parle de “toute puissance” je ne pense pas a des jeux comme Black and White ou Populous (que j’aime beaucoup cela dit) ou le joueur est effectivement un Dieu mais plus à des jeux du style God Of War et autres Prince of Persia (oui encore lui, je suis chiant hein :D ?). Tout le plaisir de ce genre de jeux provient d’une alchimie très très délicate à obtenir, il faut que la prise en main soit suffisamment simple pour permettre d‘accomplir des trucs de folie très rapidement (course le long des murs, frappe aérienne des monstres...), et en même temps complexe à maitriser complètement avec, par exemple, des combos difficile à réaliser du style “coup ultra bourrin qui envoie les vils en l’air”, ”saut” suivi de “frappe aérienne de l‘apocalypse” puis “appuie contre mur pour buter un 2ème vilain”. Chaque coup pris indépendamment est bidon mais c’est le fait d'arriver à créer des situations permettant de les caler tous en enchainement qui est délicat et jouissif.

    La difficulté doit également être parfaitement dosée pour être satisfaisante, si elle est trop élevée et qu'on meurt trop souvent on à l’impression d’être une vraie loque humaine et si elle est trop faible on n’a pas l’impression d’avoir accompli grand chose, du coup le prestige du personnage que l’on incarne en prend un sale coup dans le pif. Il faut donc trouver un juste milieu. Le personnage que l’on incarne doit également être charismatique, une enclume qui bute des monstres à la pelle ça reste une enclume et, à moins d’être forgeron, ça fait moyennement “vibrer” !

    Peu de jeux réussissent parfaitement ce “mélange” mais, selon moi, God of War 1 & 2, Prince of Persia (A partir des Sables du Temps), Devil May Cry et j’en passe, s’en approchent très fortement.


  • jesus fight

  • Les aires de jeu gigantesques : N’importe quel jeu qui propose suffisamment d’espace pour folâtrer gaiement pendant des heures et des heures sans voir plus de 2 fois la même chose part avec un bonus énorme dans mon petit cœur de pierre. Un jeu vidéo doit permettre de s’évader et quoi de mieux pour cela que de grands espaces ? Bien sur, avoir un terrain de jeu immense implique également de le “remplir” correctement, il n’y a rien de pire que de se lancer dans une aventure, pleurer de joie face à l’immensité apparente des trucs que l’on a à découvrir et s’apercevoir au final que tout ça n’est qu’un gros soufflé au fromage et que la seule chose que cela nous apportera c’est des ampoules au pied a force de marcher comme un gland pendant des heures ! Un joueur trompé sur la marchandise est un joueur très rancunier ! Le risque d’une telle débauche d’espace est également la répétition des choses à faire, il faut varier au maximum les missions/quêtes/objectif pour ne pas avoir une enveloppe vide.

    Heureusement, un certains nombre de jeux ont réussi le dosage parfait, ils sont relativement rares mais ce sont probablement ceux qui m’ont laissés les souvenirs les plus fort de ma “courte” expérience de gamer. Le premier qui me vient à l’esprit est Morrowind ! Aaaah, je me souviens encore de la toute première fois ou j’y ai joué :‘) Tout commence dans la cale d’un navire qui nous donne le sentiment d’être dans un n-ième jeu “à couloirs”, rien de bien transcendant donc, puis on est invité à sortir en plein air et là, c’est la baffe monumentale, en plus d’être beau (enfin pour l’époque, et si on oublie un peu le brouillard de guerre pourri) on sent tout de suite, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, que ce jeu a une vraie profondeur, énormément de choses à offrir et cela est vite confirmé par un simple regard sur la gigantesque carte du jeu. C’est assez difficile d’exprimer le sentiment que ce genre de “moment” me laisse, étrangement je crois que ce que je préfère c‘est cet instant ou on touche du doigt un univers gigantesque, ou on a encore rien exploré mais ou l’on SENS, au fond de soit, qu’on est tout petit et que de grandes choses nous attendent, et pas le fait de découvrir concrètement !

    Histoire de pas trop vous saouler la tronche voici les autres jeux qui m’ont fait ressentir la même chose : X-2 et X-3 (ca c’est du bon nom à coucher dehors), Freelancer mais j’ai été très très vite déçu moi qui croyais retrouver un Privateer, GTA San Andreas, Fallout dans une moindre mesure et Oblivion qui m’a malheureusement déçu sur le long terme avec trop peu de contenu comparé à son illustre prédécesseur.


  • Portal

  • Les jeux rejouables “à l’infini” : Dans cette partie je range tous les jeux que l‘on peut refaire autant de fois que l’on veut il y aura toujours des trucs nouveaux à découvrir. C’est le cas d’un certain nombre de RPG ou, en fonction de sa classe (“ouais j’ai trop la classe quoi !!”), de sa race et/ou de son sexe (pas la taille bande de keukins) il se passe différentes choses. J’aime l’idée qu’un jeu ne livre pas tous ses secrets d’un seul coup, et quand je parle de secret je ne pense pas aux vieux bonus naze façon console du genre “refais 15 fois le jeu et tu auras un déguisement Bob l’éponge pour ton perso”, wah, trop cool. Non, l'intérêt c’est de pouvoir vivre “autre chose” avec à la base exactement le même jeu.

    Les jeux que j’ai adoré dans cette catégorie sont Fallout (encore et toujours), Arcanum, hum, en fait la plupart des jeux de rôle signés Black Isle (Baldur’s Gate, Planescape Torment...), studio qui a décidément tout compris ;)

Je ne peux pas finir ce billet sans une petite critique, je sais saykrékrémal mais ça ne serait pas vraiment Nioutaik sinon ! En gros celle-ci se résume à un bon vieux : “C’était mieux avant” des familles, mais pourquoi donc ? Simplement parce que les jeux qui proposent une des qualités que j’adore cités ci-dessus, à l’exception du “sentiment de toute puissance”, sont de plus en plus rares. Je suis passionné par les jeux gigantesques, complexes et qui laissent une grande liberté d‘action, malheureusement ce genre de jeu demande un gros investissement en temps que tout le monde ne peut pas fournir (travail, gosses...) et du coup je m'aperçois que fais partie d’une “minorité” de joueurs qui peuvent et veulent passer plus d‘1h ou 2 par ci par là sur un jeu. Les éditeurs préférant, et c’est logique, vendre au plus grand nombre, on ne compte désormais plus les jeux qui se finissent en 6 minuscules petites heures ou les jeux qui ne sont profond et complets qu’en surface mais qui, après inspection, se révèlent fort pauvres (Oblivion en est le meilleur exemple) et c’est pour cela que mes réfèrences restent, et resteront si rien ne change, des jeux qui commencent à sacrément dater pour la plupart, et c’est bien dommage. Heureusement, de temps en temps des exceptions surviennent, tout espoir n’est donc pas perdu ^^

Sega ca pecho plus que toi

Mais au fait, et vous chers lecteurs ou lecteuses que je kiffent dedans votre corps, quels sont vos meilleurs souvenirs vidéoludique et que recherchez vous dans un jeu ? Si vous avez un blog je vous invite à poster un billet sur ce thème, j’ajouterais un lien vers votre article ici même, le but est d’avoir des témoignages aussi divers que variés que vous soyez hardcore gamer ou pas. Si vous n’avez pas de blogs les commentaires vous accueillent à bras ouverts ;)

- L'avis de erdnaxeli sur le sujet !

114 commentaires à Ce que j’aime dans les jeux vidéo

19 12 2007
k1rby :

mon meilleur souvenir vidéoludique : les xxxx fois où j'ai fini ff7 =p

et aussi en option empaler des chats aux armes dans postal XD

19 12 2007
jimmmy :

deus ex raaaaaaaaaahhhh!!! des heures de jeu, des millions d'enfants de pékins tués au pied de biche, un gros fps, bien infiltration, presque jdr, avec sa dose de bourrin, c'était énorme. Jcrois que c'est chuck norris qui l'a fait quoi. Et cette liberté! Laché dan tokyo avec un lance flamme, un couteau, un pied de biche et un fusil a pompe. Raaaaaaaaah

19 12 2007
Razwar :

World of Warcraft, même j'ai eu de nombreuses deceptions dessu, j'ai rencontré énormément de personnes agréables, et passé de trés bon moment.

19 12 2007
FistOr :

Rarement passé autant de temps sur midtown madness (1 & 2) puis plus tard GTA3
Les jeux où je passais des heures à arpenter la ville à inventer des millions de facons de foutre le boxon.

Mes tours de Londres et San Francisco dans MM2 avec le best chrono possible ca restera ultra kiffant :>

19 12 2007
Pippin :

Yark ! J'ai failli faire une crise de jouissance dedans mon corps tellement "ske tu rakont cé tro pareil pr moi lolilol" !

J'ai adoré ce billet sérieux : j'ai l'impression de me revoir devant certains jeux !

Pour moi, l'incontestable The One Of The Best Oh Yeah With No Doubt, c'est le grand Morrowind !
Je crois bien que c'est le premier rpg auquel j'ai tant accroché et aussi vite en commençant à peine à y jouer, et franchement je l'aime "kro kro for", c'est mon namour na moi ! Certes, il comporte quelques défauts over frustrants (genre, au hasard, les vilains bugs^^), mais pour le moment c'est le meilleur que je connaisse.

(Je n'ai jamais joué à fallout, planescape, arcanum, et quelques autres qui semblent être de grandes références).

J'ai été, tout comme toi, déçu par Oblivion (d'ailleurs faudrait quand même que je pense à le finir^^), mais en cela qu'il ne transporte pas autant que Morrowind selon moi (ambiances audio comme visuelle moins bonnes je trouve), et qu'il est moins creusé, qu'il apporte moins de nouveautés que son prédécesseur. Enfin... il ne fait pas passer ce SENTIMENT inexplicable qui fait qu'on est zamoureux tout plein d'un jeu.

Voilà, pour conclure, j'ajouterais le premier rpg auquel j'ai joué : il s'agit de "Illusion of time" sur snes. C'est grâce à ce jeu que j'ai réellement commencé à aimer les rpgs (et non, c'est même pas zelda qui m'a fait tilter, zelda ne vient qu'en deuxième).

19 12 2007
Xt-6 :

Liberté d'action et teamplay avancé -> battlefield 2, Operation flashpoint

Durée de vie importante et grande liberté d'action et du type de jeu -> X3

Bourrinage en règle -> Serious Sam 2

Gameplay -> Diablo 2


sinon j'ai pas testé les mmorpg mais je serais bien tenté par EVE qui est bcp plus complexe que les autres et bien plus complet.

19 12 2007
P@uvT@che :

Lineage 2, tant de classes, tant de capacités, tant de tactiques, on apprend continuellement, même si ça demande du temps, ça roxxx :)

19 12 2007
Aeryel [KZ] :

Sacrilège !..
Sonic n'a pas les bras BLEUS !!1
Mais qu'a donc foutu Sega sur ce coup..

19 12 2007
Rawbell :

Le meilleur jeu de la morkitudetoulétan ! DoD !

Day Of Defeat. Souvent négligé par les accrocs à counter ou BF qui le considère comme un sous-jeu, il réalise l'exploit de cumuler :

-Jouabilité réaliste ( parce que les rafales de trente coups à bout portant de BF 1942 ou CS...)
-Stratégie (Vas y prendre la place centrale de Flash avec une MG en face tout seul, vas y !)
-Dissimulation ! (Oui, parce que c'est quand même un des très rares jeux où si tu te planque dans le bon coin, tu peux voir sans être vu, parce que dans 99% des cas, les textures des personnages et des fonds diffèrent trop)

Sans parler des fusils à verrous qui sont dans les autres jeux négligés au profit des fusils d'assaut ( Ah, BF 1942 et son syndrôme de " Mais oui, à l'époque ils avaient tous un bazook et une MG ! " ...)

Je ne m'en suis jamais lassé ^^

19 12 2007
Yooyoo :

Bon alors le premier jeu qui me remet les larmes aux n'oeils dès que j'y repense : Final fantasy 7 ! Je suis d'ailleurs étonné que tu n'en ais pas parler Cerber... T_T
*vilain sois maudit sur 7 générations par des pangolins vaudous de slovaquie*

Sinon je vais te rejoindre pour le coté jouissif du coté obscur de KOTOR 1&2... Qui n'a jamais révé de choisir le coté obscur et de se prendre pour un jet d'ail ! Si en plus on rajoute des dialogues cyniques à souhait ... cay le bonheur dans mon corps aussi ! Etant un fan de star wars... voilà quoi :p

Sinon en vrac, des jeux qui rox un ponay et que j'adore : Baldur's Gate, Prince of persia ( need monter sur des murs mâââââârde Oo ), Theme hospital ( ouais dslé ... ), morrowind surement si on avait pu marcher plus vite BORDEL !!1

Boudou et merci Cerber

19 12 2007
Darkstone :

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Morrowind et Oblivion. Ils ont presque fait un pas en arrière au niveau du contenu des jeux.

Vive Nioutaik ;)

19 12 2007
Karotte :

Bah moi j'accroche surtout sur l'ambiance dans un jeu par exemple: PORTAL (presque au hasard :P)
Bah l'ambiance elle poldérise des rillettes d'ornithorynque !!! (oui vive le dico ouvert à une page au hasard !)
Du style "Bonjour sujet de test si vous réussissez les épreuves vous aurez du gâteau"
ça fait psychopathe et tout et tout

19 12 2007
Vakojin :

Alors, pour répondre à l'appel, s'que je préfère dans un jeu:
-Dans les fps quand les dégâts son localisés: par exemple tu tires dans la main qui porte l'arme, il lâche. Dans la jambe, il tombe au sol. Quand les balles font exploser les membres aussi. Duke Nukem même si il est moche (derniers épisodes) qu'est-ce que c'était rigolo!
-Quand l'histoire est vraiment très très prenante, qu'on veut en savoir plus plus plus!
-Quand tu sens que t'arrives au dénouement et que la musique va crescendo alors que ça pète de partout et que tu déssoudes du monstres. (Mass Effect <3)
Sinon tout ce que tu as dit marche avec moi aussi :D
Pour le côté "tout puissant", on le retrouve un peu dans The Darkness...haaaa...qu'est-ce que c'est bon comme jeu!

19 12 2007
furiax :

jdoit avouer que les fallout(+ arcanum ) , morrowind et les commando m' on le plus marqué , suivi par starcraft et quake 3 qui reste the fps selon moi

mais si je refais un jeu de temps en temps en prenant autant de plaisir ca reste bien sur les 2 fallout , c comme le bon vin les vieux jeux :d

19 12 2007
Azertyx :

Tout simplement Fable qui pour moi été une de mes plus belles experiences et le plus beau conte jamais parcourue.

19 12 2007
SadiK :

Ah les meilleurs moments...
Les multitudes de combos pour massacrer un tas soigneusement amassé de méchants sur Prince of Persia c'était du pur bonheur !


Morrowind ca restera un jeux dont je me lasserai pas de le recommencer... alors que Oblivion après y avoir jouer j'ai décrocher...
Dans les grands espace j'ai adoré tous les jeux d'avion ( à commandes de joystick ou souris pas avec le clavier...) où les Dèv se sont pas dit : "osef du sol, ils sont dans les airs on va leur mettre un faux truc en 2d..." C'est que du bonheur dans les parties multijoueurs de battlefield de raser le sol et faucher 4 pauvres mecs qu'ont rien vu venir :D

J'adore l'image de Portal xD le jeux aussi d'ailleurs, dans la série des fps (aventure futuriste) Half Life reste mon préféré... massacrer les méchants au pied de biche, à la scie circulaire, ou à la mine laser (hmm quel délice !)

19 12 2007
Brendalf :

Le scientifique que tu es censé être, Cerberus, devrait rougir de la bétise que tu as proféré au début de l'article, sur "qui aime bien châtie bien".

Il s'agit d'une relation d'implication, et non pas d'implication.

Or si A => B, la réciproque est fausse.

Donc qui châtie bien aime bien est faux. Donc les boxeurs ne s'aiment pas.

CQFD (et dire que j'ai abandonné avec joie les matières scientifiques)

19 12 2007
Tryskel :

A part certains que tu as cités, je mettrais Fable, qui a toute sa place dans la première catégorie, et qui m'a fait l'effet lors de mon essai d'un Morrowind avec un scénario principal (même si, révélation choquante : il y A un scénario principal dans Morrowind).

Sinon, ben Zelda Ocarina of Time (chuis surtout consoleux), justement pour la sensation de liberté. J'adore explorer...

19 12 2007
CerberusXt :

@Brendalf : Au départ je voulais mettre "j'aime ma femme c'est pour ça que je la bat" mais ça me paraissait un peu hard ^^

19 12 2007
Momdu :

Les pokémons sur game boy resteront les meilleurs jeux auquels j'ai jamais joué, d'ailleurs, ils regroupent plein de qualités que tu voudrais avoir dans un jeu vidéo :
- un univers assez vaste
- le sentiment de toute puissance (non je veux pas que tu évolue, naaaaaaaaaaaaan apprend pas flash, c'est tout pourri). J'adorai aussi faire souffrir les pokémons de faible lvl que je combattais (tortank lvl100 lance ultralaser sur chenipan lvl2, aaaah c'est jouissif :D )

- infinissable, oui car on ne peut jamais vraiment finir un pokémon, il restera toujours des pokémon sauvages

- recommençable à l'infini, on ne rencontrera jamais les même pokémons et tout les combats seront différents

J'ai d'ailleurs passé plus de 170h sur Pokémon bleu, un petit moins sur les autres versions mais pas moins de 100h en tout cas ^^

19 12 2007
Mandalla :

Et dark project hein ???
on ambiance inoubliable à base de robots et de sales pauvres lobotomisés transformés en mini bombes chimiques, les ordres chevaleresques avec une concentration de mecs complètement syphonnés au mètre carré absolument hallucinante et un arsenal de sadique assez jouissif (rah que c'était bon d'assomer une mamie innocente avant de la balancer dans une fontaine et de la voir se noyer, le tout avec le rire de megalomanique)<3

Sans oublier Hitman, qui , avec ses 150 possibilités de tuer les krékré méchants, mérite bien une échalotte d'or du sadisme dans les JV. Tellement jouissif de buter un mec qui a une garde personelle plus importante que l'armée du Burkina Faso sans être vu. <3

19 12 2007
Brendalf :

Pour moi, le meilleur combiné de "toute-puissance" + "rejouable à l'infini" + "map super grande" reste les classique Final Fantasy (enfin, surtout depuis le 7, avec un petit coup de coeur pour le 8)

Sinon, très bon billet comme d'hab!

19 12 2007
Brendalf :

@Cerberus : Pauvre Lyrya... Enfin, ca dépend de ses goûts, hein :x
Mais sinon, ouais, c'aurait été plus approprié... mais peut-etre en effet un peu trash :')

19 12 2007
chikanos :

pour moi mes plus grandes expériences vidéoludiques seraient (ordre aléatoire): alone in the dark 1 (surtout) et 2 ensuite ecstatica1 suvi de lba1 (surtout) et 2 apres ya aussi eu les dunes, les incas, legacy, land of lord , day of the tencacule, sam&max, biomenace, prince of persia1 (le tout premier) eternam, pes, zelda occarina of time, morrowind (bien sur), diablo, wolf3d, doom, quake3 (pdt 5ans), quake4, WoW, runaway, black & white,kyrandia... et j'en oublie plein chui sur... en revanche mon top 3 (encore aléatoire) serait: LBA1, QUAKE III et WOW

19 12 2007
Songe :

Black Isle RIP... J'ai toujours les larmes aux yeux quand j'entends ce nom.
Les nouvelles générations de gamers ont beau nous traiter de vieux cons ( d'une vingtaine d'années ), ben c'était quand même mieux avant !

Les jeux mythiques cités au dessus ( Fallout, FF7, Deus Ex, Vampire Bloodlines, Dark Project entre autres... ) étaient destinés à un public plus restreint et donc plus exigeant. Je crois surtout qu'à l'époque, on considérait un jeu vidéo comme une oeuvre, nécessitant une ambiance bien particulière. Prions pour que le Saint Argent ne corrompe pas les derniers studios qui font de bonnes choses.

On se console en attendant Fallout 3 pour fin 2008 ( 10 ans d'attente put***, 10 ! )... Fallout 3 et son moteur d'Oblivion... Et sa vue à la première personne... Et son système de tour-par-tour qui n'existe quasiment plus... T-T

19 12 2007
Minato :

A quand des jeux avec une diversiter et une grandeur à rendre dingue un globe trotteur, tout en gardant le cotés obscures de la force, et ayant un minimum de difficulter.

Enfin c'est peut-être que mon impression, mais plus les jeux beau, plus ils essaient d'innover, plus les difficulter des jeux sont celle pour des enfants de 4 ans ?
Les derniers Resident Evils en sont un bon exemple :/

Sur ce, je retourne jouer sur ma petite boite grise appeler SNES et essayer de finir Mortal Kombat 3 en mode Very Hard (ouais le truc impossible ... ^^)

19 12 2007
Polo :

Dans les jeux qui m'ont marqué, il y a l' INCONTOURNABLE Bomberman (surtout le 2) avec ses sessions à 5, que du bonheur, comme j'aimerais retourner à cette époque :')

Sinon, la dernière baffe pour moi ça a été Shadow of the Colossus et God of War.
J'ai adoré les deux, mais mention spéciale pour SotC qui est telleemnt novateur, joussif (...), avec des putains de musiques, le côté épique du jeu est complétement "chanmé tuvoi, bien"

19 12 2007
Daviiid :

Pour répondre à la question, j'aime bien les jeux dans lesquels je peux me perdre totalement (pas genre "oulala ou est-ce que je dois aller deja ?", mais plutot genre "tiens il fait deja jour ? quoi je suis en retard au boulot" ?). Je pense à Okami, qui est, selon moi, une pure merveille de graphisme, de narration, d'animation, de musicalité, de poésie, de tout ce qui existe dans tout l'univers !! hum. Et aussi Shadow of Colossus (raaaaaaah lovely).
Sinon, les Silent Hill (sauf le 4, berk caca prout), parceque les univers à la Jacob's Ladder, ça me donne envie d'ecorcher des chatons (et j'aime ça hinhin).

19 12 2007
Norswap :

Kotooooor foooorever !!!
Et maintenant ils reparlent d'en faire un MMO, j'attend de voir, si les principes de bases sont respectés ça peut être très sympa.

19 12 2007
Norswap :

PS (et non UMP.... non ? ok je sors):

Pourquoi pas un petit billet sur Duke Nukem (entre autres vaporware), ça me semble d'actualité avec le trailer qui vient de sortir :)

Who's next?

19 12 2007
CerberusXt :

J'ai pour principe de ne suivre que mes envies, pas l'actualité ;) Et puis si tout le monde en parle ça n'a aucun intérêt d'en reparler ici ^^

19 12 2007
Saerince :

J'ai jamais été une grosse joueuse, et plus ça va moins j'ai le temps ^_^ Ceci dit, les jeux avec lesquels j'ai pu le plus m'éclater ça reste la saga des Baldur's Gate, Fallout (et en plus c'est drôle, ce qui ne gâche rien), ainsi que la saga des Myst. Je me rappelle, il y a un an quand j'étais au chomdu et que j'ai joué pour la première fois à Riven (ouais, moi j'achète des jeux plus de 10 ans après leur sortie, ouais) je me suis retrouvée conne, parce que tu es lâche dans un monde, on te dit rien, c'est à toi de te balader, découvrir, apprivoiser ce monde pour arriver au but final, le seul connu quand on commence le jeu. Des fois c'est très très chiant, mais dans l'ensemble ça laisse un super souvenir.

19 12 2007
NarKoSs :

final fantasy 7*bave*, fini fini fini et re re re fini (dont une partie avec tous les persos level 99 avant de perde aerith).
pour sa "beauté" (oui aujourd'hui... bref), le charisme de ses persos (cloud cid et vincent mais surtout sephirothhhh *bave des litres*), et parce que la trame est vraiment over prenante.

sinon final fantasy 12 m'a franchement plu aussi, mais on tourne vite en rond quand on a términé toutes les chasses et autres mini quêtes... vraiment dommage d'ailleurs.

après on arrive aux elder's scroll notemment morrowind (malgré quelques bug over soulants mais bon j'ai pas un pc de gamer -_-") parce que pour moi niveau profondeur de jeu on a pas fait mieux que ce soit avant ou depuis.

et sinon les trucs ou on trucide à la pelle, genre devil may cry, god of war etc... (mais j'ai horreur de la série des gta depuis qu'ils sont passés à la 3D)

en gros pour moi un bon jeu? un jeu qui dure au moins une quarantaine d'heure pour la trame et après un bon gros paquet de temps pour le terminer à 100%.

puis sonic the hedgehog sur master system!! parce que c'était mon tout premier jeu... souvenirs souvenirs...

19 12 2007
Spoyl :

En premier je vais faire comme tout le monde :
Fallout 1&2 : Je n'ai jamais retrouvé une profondeur de jeu telle que ce soit les dialogues, les manières de résoudre les quêtes, tout ce qu'on peut faire
Morrowind : au moins 200 heures de ma vie que je ne reverrai jamais

Sinon je suis outré dans mon corps et j'ai envoyé des concombres de mer ninja à tous ceux qui n'ont même pas parlé des jeux Lucas Arts !!!!!
Sam&Max, Full Throttle, The Dig, Day of the Tentacle, Monkey Island : Bon ok c'est completement linéaire et on fini les jeux en 2h si on connait la soluce mais qu'est ce que c'était bon quand même !!!
Même dans le très bon Runaway j'ai jamais retrouvé ce plaisir extatique que m'ont procuré ces jeux.

19 12 2007
Spoyl :

Et puis les Wing Commander aussi nanmého !!!!

19 12 2007
Songe :

C'est vrai qu'oublier Monkey Island, c'est triste quand même ! ><

Guybrush Threepwood r00x... Enfin, les deux premiers opus en tout cas.

19 12 2007
Fastolph :

Parmis tous les jeux auquels j'ai joué, il n'y en a que quelques uns dont je ne me lasse jamais après X années: Postal ² et ses divers mods, la série des Unreal Tournament et Ragnarök Online, c'est des trucs qui ne me saoulent toujours pas malgrès le temps que j'ai passé dessus (enfin si, quand je passe 6 heures a camp une pt'ain de card ou quand le jeu a Critical Error 20 fois de suite --')

Postal pour me permettre de satisfaire mes pulsions, me défouler, faire dans le crade et en foutre plus ou moins partout
Unreal pour le multijoueurs, les belles boucheries à plusieurs
Ragnarök... Beh plus tellement pour le jeu, mais surtout pour ce qui s'y passe, les gens qui y "vivent", ma guilde, toussa...

19 12 2007
Mastermind :

Moi Oblivion J'acroche vraiment, la premiere fois ke je susi sorti des egouts et ke j'ai vu le paysage ensoleillé et le reflet de l'eau avec de l'herebe et de sarbre a perte de vue et l'immense cité imperial j'ai eu le souffle coupé genre .................................................ouah!..................................................
C'est vrai ke de base il est assea pauvre et repetitif mais avec l'enorme communauté de modeur qui font un travail parfois titanesque je n'en susi toujours pas lassé (surtout avec les nouveau mods qui transforme totalement le paysage en profondeur pour donner a chaque endroit un aspect et une atmosphere unique.
Sinon j'adore Super Mario ( les versions 2D bien sure ; style plate forme "old school") mais c vrai aussi que j'attend avec impatience la venue du messie: le Vrai Jeux de Role titanesque, Ultra Riche, Tres Profond et SANS ABONNEMENT. ce jour là j'acheterai une perf pour me nourrir par intraveineuse.

19 12 2007
Mastermind :

Ah j'ai oublié : STARCRAFT ! des heures et des heures de jeux et toujours aussi fun. pour moi le meilleur jeux de strategie multijoueur EVAR.

19 12 2007
Le Jedi Fou :

Je rêve ou quelqu'un a parler de LBA??? (Little Big Adventure pour les incultes)
Mon premier VRAI jeu qui déchire méchamment ,et que j'avais peur dans le temple de bû à cause des squelettes! (ouais, j'étais pas vieux)

Sinon, en jeu qui poutre, j'aime effectivement le côté obscur et les pouvoirs de dingues, ainsi que l'humour cynique. (je crois que je vais me trouver Kotor un de ces jours... fan de star wars mais j'y ai jamais joué-_-') Et puis la série des Half Life *love*

Autrement, en univers vaste mais pas trop compliqué: Freelancer, que je trouve magnifique trop bien. Et qui est très bien servi niveau mod (pour les fans, cherchez donc le mod Gateway pour freelancer...)

voilà pour moi.

19 12 2007
Noctula :

J'ai d'ailleurs passé plus de 170h sur Pokémon bleu

Ptit joueurs 300 heures passée ^^' (plus recent, l'argent moi ^^)

Enfin ça va bien quand t'es petit et naïf mais par après tu te dis "mais qu'est ce que c'est naze et niais ce truc".

Sinon niveau toute puissance j'ai adoré le peux que j'ai joué de God of War. Rha la grosse épée debarbarequibrilletoutmauve, ^^. Rha un pur régal de trancher du mob avec ça.

20 12 2007
Jenrathy :

Mon 1er jeu sur PC, et un des meilleur auquel j'ai joué : Dungeon Keeper.

J'ai encore la boite qui trône fièrement sur mon bureau :D
(et à ses côtés Fallout 1 &2, Baldur's Gate 1 & 2)

20 12 2007
NykO18 :

"Si vous avez un blog je vous invite à poster un billet sur ce thème"
Ca tombe bien, j'arrête pas de dire du mal des jeux-vidéos modernes à la sauce "c'était mieux avant". Faut croire qu'on est tous des jeunes vieux-cons.
blog.logout.fr/2006/12/le...
blog.logout.fr/2007/03/la...
blog.logout.fr/2007/05/le...
blog.logout.fr/2007/08/la...
blog.logout.fr/2007/05/le...
etc. etc.

20 12 2007
NykO18 :

PS: Heureusement qu'il y a des bons jeux dans le tas.
P-PS: Ah et j'oubliais l'inénarable :
blog.logout.fr/2007/12/ca...
Le fameux article qui me référence premier sur google sur la recherche "Call of Duty 4 est lassant et moisi"

20 12 2007
Frag-Dragon :

Ni plus ni moins que Fahrenheit, je n'ai jamais autant été à fond dans un jeux, on à vraiment l'impression d'y être, on a toujours envie de voir la suite, on dirais un putain de film ou l'on est le héro, ha géniale ! trop bon :D HAAAAAAAA !!!

20 12 2007
Strull :

Pour moi c'est toute la serie des X-wing, Tie figthers, X-wing VS Tie fighters, X-wing alliance. C'est avec ce genre de jeu que j'ai commencer ainsi que les wing comander.

Maintenant etant beaucoup plus trateige c'est plus sur Starcraft que j'ai passe des heures et des heures ou comme AOE2 a une epoque. on peu scité aussi Warcraft3 :p

Mais depuis quelque mois un seul jeu hane mon ordi et les trois quart de mes sujet de conversations DoW. Ca me donne meme envie de resortir mes figurines de 40K et de les repeindre.

20 12 2007
Ooo :

J'ai feuilleté les commentaires et ... quoi!! zOmg!! pas de might and magic en vue!!!

Bon ba vu que t'as feignasser et que tu nous a pondu t'as liste de truc top tip cool, je sors ma liste de top tip jeux:

number one (le prem"s quoi^^): Fallout (rolala ce bruit de sulfateuse je m'en lasserais jamais...)
viens ensuite (presque dans l'ordre mais sa reste aleatoire...):
Morrowind (Oo mais elle est enorme cette map!), might and magic6 (nostalgie...), Ishar3 (raaa pwned les voleurs :p), eye of the beholder/dungeon master (perdu dans des egouts/dungeon... raaa qu'est ce qui foutent mes persos a tous le temps se perdre T_T)... et pour moi un grand jeux, presque ce best of the best qui pourrait detroner fallout si il y avait plus d'action possible:
Land of Lore evar!!!1! moarrrr j'en joui sur mon fauteuil rien que d'en parler^^

comme quoi, c'est dans les vieilles soupes qu'on fait le meilleur potage (qq chose comme sa^^)

20 12 2007
Ian :

Final Fantasy 6 (ou 3 en version US). Un grand jeu avec des personnages travaillés et un scénario très profond. C'est la première (et seule) fois où un jeu m'a vraiment fait ressentir une émotion autre que la peur (à la Resident Evil) ou le sentiment jouissif de puissance (à la Devil May Cry). Le début de l'histoire lorsqu'on passe au Monde du Chaos est tout simplement à pleurer tellement c'est triste.

20 12 2007
Ian :

J'ai écrit un article sur mon blog sur l'improvisation et Another World...
improviser.fr/blog/2007/0...

20 12 2007
jeritaiga :

Morrowind, parce qu'on peut acheter des oreillers pour mettre dans sa maison et qu'il y a peu de jeux où chez soi on peut juste mettre des trcs dans les coffres.

Enfin, j'avoue qu'un jeu d'aventure policier où il serait possible de résoudre l'enquête logiquement sans que ce soit gêné par des puzzles à la con qui viennent tout gâcher : une chose est le type myst, une autre est le policier. Un Grabrielle Knight 3 sans ces énigmes à la con et avec map ouverte dès le début, ce serait bien cool.

Après, qu'on puisse ou pas résoudre l'enquête, c'est un autre problème, mais c'est une bonne chose aussi, pour ceux qui veulent passer des dizaines d'heures sur un jeu.

20 12 2007
Ian :

Après la lecture de cet article, j'en suis quand même venu à acheter Fallout et Morrowind sur eBay...

20 12 2007
chat-noir :

Tu devrais tester "the witcher", un bon jdr des familles que je me suis procuré dernièrement. On y retrouve un peu l'esprit fallout dans la mesure ou le héros est loin des stéréotypes du gentil bisounours habituellement proposé.
L'univers bien que médiéval fantastique est assez destroy (prositution , drogue , attentats...) et la réalisation plutôt pas mal.
Bon manque a tes critères l'univers énorme je te l'accorde mais le jeu en vaut vraiment le coup (et si tu as aimé planescape torment cela veut dire que si le scénar suit tu aimes quand même les jdr un peu plus dirigé ;) )

20 12 2007
zgouingo :

Personellement, les jeux qui m'ont le plus marqué, sont des jeux dans lesquels on s'implique vraiment, comme un film. Pour moi le meilleur exemple en est Mafia... Ce jeu je l'ai fini 7 ou 8 fois, sans jamais m'ennuiyer, ou me dire "oh le gros cliché" même si il y en a. C'est un truc tellement prenant, avec un scénario tellement cinématographique, que j'étais à fond dedans (non pas la dedans au fond :@)
Et en plus c'était un jeu DUR! Oui j'aime en chier à mort, j'aime quand je passe des heures sur un bout de mission à la con, et qu'il faut tout refaire comme un con...
Ca je l'ai retrouvé dans Call Of Duty 4. Il est trop court, beaucoup trop court. Mais en mode Vétéran, ça fait du bien de multiplier la durée de vie par 4 parce qu'on en chie sur des missions à la con!! (Spéciale dédicace à la mission Mile High Club où j'ai dû passer 2 heures, pour 1 minute de mission :s

En gros les Call Of, les GTA, et Mafia, c'est mes coups de coeur que je me refait avec plaisir. En comparant, un Far Cry est bandant, mais pas autant exquis à mon goût (surtout à partir du moment où il y a ces enfoir*s de monsters à la con)


Ah et j'allais oublier Postal 2 ^^ grand moment avec les silencieux chats. Enfin à consommer avec beaucoup de modération quand même, tellement c'est con xD

Petite dédicace aux jeux de voitures où on en chie aussi, ça fait toujours du bien (genre NFS Most Wanted à partir des dernières missions, ou la fuite contre les nombreux 4x4 de flics. Ou encore des jeux genre GTR2 quand on met toutes les options de réalisme à la con)

20 12 2007
CerberusXt :

@Ian : Très bonne initiative, crois moi tu ne le regretteras pas, par contre ta vie sociale va prendre un sale coup dans sa face

@chat-noir : Des que j’ai racheté une bonne carte graphique the witcher et gothic 3 sont les deux jeux tout en haut de ma liste ;) et même si ce n’est pas totalement libre dans le déroulement si les dialogues sont bon et que les quetes se résolvent de plein de facon je suis content, la dans ma liste j'’ai parlé du top du top de ce que j’aime mais je peux me contenter d’un peu moins (et puis kotor n’est pas si libre dans son déroulement ^^ mais purée, ce jeu a lui seul a réussi a retrouver l’esprit star wars que les 3 nouveaux films n’ont jamais reussi a atteindre)

Pour ceux qui ont mis des liens vers des articles, je parle d’article parlant des choses que vous aimez dans les jeux, pas des articles sur les critiques ^^ cela dit je suis en train de les lire attentivement et je suis assez souvent d’accord sur ce qui est dit :)

20 12 2007
Truman :

Hello !

Grosso modo, j'ai bien aimé tous les jeux que vous avez cité.
En revanche, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pour quelles raisons pas mal de joueurs semblent trouver Oblivion médiocre. J'ai joué ET à Morrowind ET à Oblivion et pour moi les 2 sont de très bons jeux et personnellement, je prends autant de plaisir à recommencer Morrowind qu'Oblivion...

20 12 2007
CerberusXt :

Le truc que je lui reproche c’est de n’être que bon en surface et d’avoir mis en place un gameplay volontairement „tout public“ avec la téléportation a volonté sur la carte et les ennemis qui s’ajuste a ton niveau, enlevant tout challenge ou plaisir de la découverte d'objets. Dans Oblivion tu passes dans un village tu es submergé de quete, tu les fais toutes et, au deuxieme passage, tu n’a plus rien a faire, dans Morrowind tu trouvais toujours de nouveaux trucs, de nouvelles quetes, même après 15 passages dans le même bled, il y avait littéralement des milliers de quete a condition de les chercher un peu, la c’est a peine si tu en a une centaine (en exagérant) et elles te tombe sur la tronche sans que tu fasse aucun effort. De meme il y a très peu de villes, les donjons sont tous identiques et sans surprise, a part 2/3 un peu scriptés ou avec une mini quete a faire, dans Morrowind tu tombais sur des trésors bien planqués, des armes ultime ou autre, des gens à sauver, des quêtes surprises, la rien de tout ca vu que de toute facon tu n’as qu’a attendre d’avoir un bon niveau pour droper des armures de la mort sur le premier voleur de grand chemin qui passe...

En résumé pour moi Oblivion est une belle enveloppe un peu vide, Morrowind c’est l’inverse, l’idéal serait le contenu de Morrowind avec les graphismes d’Oblivion. Les joueurs n’en voudraient pas autant a Oblivion si Morrowind n’était pas aussi bon et si on n’en attendait pas bcp mieux, s’il était sorti sans etre la suite de cette légende du jeu de role les jugements seraient probablement moins négatifs, c’est ca de mettre de grands espoirs dans une licence.

20 12 2007
Yooyoo :

@ Cerberus : clairement pour Kotor, un esprit retrouvé uniquement dans ce jeu après l'épisode 6 et je dirais meme pour le Kotor 1 qu'il y a un scénario qui là aurait pu attendre une version ciné ! Je me souviens de mon instant béat et niais, la bouche ouverte et un sourcil relevé quand on découvre qui on est ... Et grace à ça on se justifie deux fois plus notre Dark attitude xD

" Toi t'es passé à coté de moi sans baisser le regard Oo !!!11 Je suis un jet d'ail !! *sssswwwOOOOOuuushhh* AHAH pounaid -_- "

20 12 2007
Truman :

Ouais enfin la téléportation je suis d'accord que c'est totalement foireux mais personne oblige le joueur à l'utiliser ! Pour le niveau de difficulté et d'autres aspects que tu évoques en 2-3 hakpacks c'est réglé ! :-)

20 12 2007
erdnaxeli :

Voici mon petit article : erdnaxeli.free.fr/index.p...

20 12 2007
CerberusXt :

@ Truman : Oui, mais il faut bidouiller pour ca, je ne trouve pas ca normal, pour moi c’est l’esprit meme du jeu qui est „perverti“, ca aurait du etre l’inverse, ceux qui veulent „tricher“ bidouillent. Et ca ne résoud pas le problème du faible nombre de quetes et du peu de contenu des donjons qui font tous copié/collé. C’est sur que s’ils se reposent juste sur la communauté pour remplir leur jeu ils peuvent se permettre de se tourner les pouces...

@erdnaxeli : Merci bien, j’ajoute ton lien ^^

20 12 2007
Truman :

@CerberusXt : Non mais on est d'accord ! Enfin, tout ça pour dire qu'il faut pas oublier qu'Oblivion, même avec ces quelques défauts mineurs, il peut aussi donner un zizi tout dur à pas mal de joueurs (including meh) xD

20 12 2007
CerberusXt :

Je ne dis pas le contraire, il est juste très en deca de ce qu’on était „en droit“ d’espèrer pour le successeur de Morrowind

20 12 2007
dam5s :

Les jeux qui m'ont le plus marqué sont sans aucun doute Dungeon Keeper 1 et 2.
Beaucoup d'humour, un bon gameplay et on joue le méchant niark niark...

Malheureusement impossible de refaire tourner DK2 sous WinXP, j'y rejouaris bien pourtant...

20 12 2007
Krysalgir :

Salut tout le monde !

Perso quand je pense à 'jeu video qui ma trop scotché ma race devant mon écran/ma télé', je pense surtout a mon Atari ST et ses tonnes de jeux à pas chers copiés chez le pote du college : Dungeon Master en premier, puis la série des Sensible soccer qu'aucun FIFA ou PES ne saurait approcher en gameplay et fun.

Ensuite sur PC (et ST aussi d'ailleurs), les bons vieux Lucas Arts en point&click : les Monkey Island (1->3), les Maniac Mansion/Day of the Tentacle, les voyageurs du temps, Stealth, les Indy Jones ... Bref le bon vieu jeu d'aventure de papa qui tue.

Je crois que je suis un peu old school, mais l'emulateur ST est mon ami :p

Dernierement, peu de jeu m'ont scotché (a part WoW mais pour renouer avec des amis principalement), Oblivion demande une config de ouf, reste Neverwinter Nights qui reste un grand souvenir, surtout les scenars originaux avec un pote en réseau.

On a pas mal perdu d'inventivité pour de l'esbrouffe dans les jeux videos ...
Reste ptet la WII et les Guitar Hero ? :p

20 12 2007
midra :

je dirais ff7- ff9- star ocean 3 - dragon quest 8
ce sont des jeux assez énormes, ou l'on peut vriament DECOUVRIR des choses , chaque joueur apporte sa petite touche a la communauté.
J'aime les mmorpg bien fait ( quoi??? ca n'existe pas? ) c'est a dire un mmorpg ou l'on ne s'ennui pas et ou on a pas 589653 quetes identiques: tuer le lapin, looter le lapin, rapporter la pate du lapin ... youpiiii
et par opposition, les mmo de harcore coréens me soulent vite ( priston tale par exemple )

Sinon j'adore les fps type half life 2 ( oui, pour moi a la fin, avec le bon gros rayon tracteur ultime, tu te sens tout puissant) Pop sot est aussi une bonne grosse reference

J'adore les bon point and click des familles ( day of tentacules, sam and max, indiana jones, money island et plus recemment runaway)

je suis assez en accord avec ce que tu dit cerberus, la sensation du soufflé au fromage je l'ai eut sur FABLE... ( meme si j'ai beaucoup aimé )

je suis pour un GTA vraiment violent, et vraiment immoral, ou tu pourrais faire des agressions, du vol a l'arraché, du viol, de la torture et que ca ait une consequence directe sur ton moral et donc ta santé, ta conscience! pouvoir se droguer, pouvoir devenir une loque humaine si ca nous chante et que tout cela soit au choix du joueur, et non obligatoirement guidé ( type san andreas ou si ton bonhomme fait pas de sport tes une daube)
marre d'avoir des faux jeux immoraux, je trouve que dans gta la mort est tellement mal faite, tellement vide de sens ... tu bute un mec et tout le monde s'en fou, c'est facile, ya aucun challenge ( si c'etait réaliste alors les plus gros parrains de la mafia sont des petites bites face a moi et mes centaines de milliers de tués :)

aussi, j'adore ( et la c est le coté geek sentimental ) les histoires d'amour dans les jeux videooooo et j'admet que si elles etaient un poil plus poussées ca serait cool ( c est en parti pour ca que j'aime les RPG console type star ocean / final fantasy : a chaque episode sa petite histoire d amour parfois assez complexe (ff9-ff10)

il y a pour moi deux categories de jeux video: les defouloir ( doom, duck nukem, mario aussi parfois lol, worms etc)
et les "oeuvres d'art" qui te laissent un vrai gout de nostalgie et de regret une fois que tu vois le generique de fin ( a la maniere d'un bon bouquin quoi )

Voila, tu as voulu du commentaire, je t'ai fais un commentaire :)
et encore merci pour l'instant de bonheur qu'est ton ptit blogounet

20 12 2007
dk :

zOMG !!!1111 Un fan d'Arcanum !!1

Chose bien rare je trouve, mais c'est vrai que la liberté d'action dans ce jeu est obsoluement sublimes. Alala, que de souvenirs qui remontent à la surface, et faut dire aussi que c'est le seul jeu qui m'a poussé à jouer comme un acharné : levé à 6h du math pour y jouer avant de partir au collège, trois mois à ne discuter que du jeu pendant la récrée ...

Voilà, j'en profite aussi pour dire dans mon premier commentaire que depuis que j'ai découvert nioutaik, et bin, j'en oublie un peu le boulot. Un vrai blog qui à pour vocation de détourner les honnetes travailleurs !

20 12 2007
obi :

Moi j'aime quand c'est flashy, je suis un peu de la génération nes, smes et mégadrive, et je suis resté à cette époque :/ Un bon vieux sonic des familles, un donkey kong, et tellement d'autres...(j'ai justement un article sur ces consoles dans mon blougue à moi)
Je renie pas les nouvelles générations (je roule en psp), y a des jeux terribles mais pour exemple, en ce moment je joue à worms openwarfare :p
Les oldies, c'est bon mangez en!!!

20 12 2007
Kelno :

+1 pour Fahrenheit, le jeu qui depote. Et qui en plus propose de l'amour version plus ou moins celui dont Cerberus parlais récemment. J'ai passé une nuit blanche pour le finir hier, juste comme ça, en tout cas "Ca décalotte du hamster anémique au fulguro poing !!!!!!1"

20 12 2007
Sylvain :

Perso mon jeu préféré est Fallout (1 et 2). L'univers Futuro Steam Punk Post Apocalyptique, le fait d'être là et que tout le monde s'en bat la quéquétte de ta tronche et serait près à t'égorger vif pour une bouteille vide de nuka cola...
Enfin bref vivement le 3 !! Je vais me racheter une config' PC rien que pour ce jeu !

Bisous

20 12 2007
Poulpe :

Quelques jeux qui m'ont bien marqué :

- Elderscrolls 1,2,3 (Arena et Daggerfall étaient Giiiiigantesques, c'était impressionnant à l'époque)

- Elite / Frontier / First Encounter, ca aussi dans les possibilités d'aspiration de vie sociale, c'était du très lourd. J'espère d'ailleurs qu'un jour un jeu spatial aussi immense sortira (je ne compte pas X-3 dans l'affaire, les cartes étant certes grandes mais pas à ce point ;) )

- System Shock, l'ancètre de Deus Ex (et puis Deus Ex par la même occasion, tiens ^^)

- Guild Wars en ce moment, c'est dingue le temps fou qu'on peut y passer.

- Le bon vieux Doom, un p'tit coup de coeur ;)

20 12 2007
Warman :

Eh ouais, c'est la fin des grands jeux dont on tombe amoureux (le plus récent pour moi a été God of War); tout ça c'est à cause de la montée du "Casual Gaming" : un nom tout pourrie pour une idée qui veut pas avouer que tout est question de blé...

Ca mériterait bien un article, ces jeux de casual gaming, que ce soit les jeux du genre :

"Gymnastique Cérébrale Pour Tout le Monde C'est Trop Cool Et C'est A La Mode"
ou
"Jinsei 8-Ban 7000-Kai no Shokuji o Rakushi Kusuru: Oishiku Kiwameru Shokutsuu DS"
(ce jeu existe vraiment, essayez de deviner de quoi ça parle avant de suivre le lien)


www.square-enix.co.jp/dss...

Si ce jeu vous fait kiffer (roh la musique est trop bien), y'en a toute une tripotée, cf ci-dessous ! Et quand on voit que c'est Square Enix le développeur, on se rend compte à quel point on est pas dans la shitouze...

www.gamekult.com/groupes/...

20 12 2007
Aladore :

Black Isle Studios T.T

Peuka l'es mort v.v ?

20 12 2007
Calys :

The Legend of Zelda : Ocarina of Time reste mon meilleur jeu préféré de tout les temps du monde :')
Une véritable claque graphique à l'époque, des temples super beaux ( <3 temple de l'esprit )... une magie que j'ai retrouvé dans aucun autre jeu !

Sinon, a l'époque, j'ai beaucoup beaucoup joué à Diablo II ( 4 ans de jeux à la hardcore gamer quand même ... ! )

Plus récemment, les 3 Metroid Prime sont exceptionnels, j'adore ce côté FPS futuriste avec des millions de choses à faire, la possibilité de tout analyser pour apprendre plein de choses sur les différents évenements ou sur l'histoire, etc... :)

Et je vais m'en tenir là parce que sinon je pourrais en citer des dizaines (bon allez, en vrac y'a les Mario, les Mario Kart, les Zelda, les Super Smash Bros, Resident Evil 4 (parce que j'aime pas ceux d'avant)) ... qui a dit que j'aimais Nintendo ? Oo

20 12 2007
SasukeStorm :

Super ton billet.
T'as quand même de bons gouts (en matière vidéoludique bande de chenapans pas gentil -_-)

J'ai trouvé le moins répétitif c'est les jeux style Super Smash Bros , GTA3 et Liberty City Stories (C'est quand même vachement WOOT de refaire et refaire le bordel partout en faisant un truc en moins ou en plus) , Mario 64 , Street Fighter II et toussa.

Puis les jeux mystèrieux ouais , ça aussi c'est cool. ^^

Bon bref , très bon billet. :p

20 12 2007
E.T. :

En lisant le billet et les commentaires, je me rend compte que je suis presque un extraterrestre.
Car oui, oh mon dieu, c'est horrible, il y a beaucoup de jeu considérés mythiques ou super connus auxquels je n'ai jamais joué :

Je n'ai joué à aucun des zeldas.
je n'ai joué à aucun des final fantasy.
Je n'ai jamais joué à WoW (je regrette pas).

Mais tout ça peut se rattraper (niarkniark ....)

20 12 2007
CerberusXt :

Je t'envie E.T., tu as des trucs géniaux à découvrir :)

20 12 2007
Ichida :

Mon jeu adoré : Deus Ex.

Même si les niveaux sont pas immenses, on a une grosse liberté d'action et je trouve ça vraiment pas mal
Dommage que j'ai une expérience vidéoludique assez pauvre j'ai pas d'autres titres qui me reviennent en tête.

20 12 2007
Shaia :

Ch'ais pas si on va se souvenir de moi, mais j'ai posté 2-3 commentaires il y a une éternité, au moment où j'ai découvert le site, puis paf, le grand méchant boulot m'a englouti et il vient juste de finir sa digestion (berk, merci l'euphémisme)
M'enfin bref, j'ai pris le temps de lire les articles (presque tous), mais j'avais pas celui de commenter ^^

Quoi qu'il en soit, pour en revenir à nos pangolins (j'ai suivi ! hein que j'ai suivi ?), mon tout premier souvenir de jeu vidéo, c'était Indiana Jones et la Dernière Croisade, ça c'était du point & click, du vrai, avec plein de pixels et des énigmes tordues, mais c'était tellement bon...

Et puis juste après, y'a eu Zelda Ocarina of Time, et depuis le lutin vert mutique et que je m'en vais la sauver encore une fois c'te foutue princesse, ben il m'a pas quitté.

Et les Tomb Raider aussi, d'ailleurs pourquoi personne n'a cité notre chère Lara ? C'était tellement bon de la faire sauter dans le vide, une paire d'uzis à la main... Et maintenant, je suis paranoïaque des flammes, même dans les jeux où c'est pas dangereux ^^

Prince of Persia, inutile d'en parler. Une jouabilité pareille, c'est un vrai bonheur des mains. Et le Prince... Grrrrr !

Et puis Fable, parce que c'était un coup de coeur qui ne s'explique pas.

Et puis... Je crois que je vais m'arrêter là en fait ^^ Sinon, ça fait du bien de revenir !

20 12 2007
tOkeshu :

L'un des jeu ou plutôt le genre de jeu qui m'a plutôt marqué, c'est, comme beaucoup de personne le MMORPG.

Le premier auquel j'ai joué c'etait Lineage 2.
Mes premières impression : fabuleux, fantastique et gigantesque. Un univers medieval fantastique avec une vraie personnalité.
Et puis, et puis, ... au fur et à mesure du monster bashing qui n'arrêtait pas je m'en suis lassé. En fait ce que j'adorais le plus dans ce jeu c'était me balader, découvrir, porter de nouvelles armures, me battre contre des nouveaux monstres etc.
Mais je me suis rendu compte que le jeu n'était pas fait pour ça. Le jeu n'a pas de fin, on cours sans cesse vers une montée en puissance qui n'a de but que la montée en puissance elle même. On évolue indéfiniment, dans un monde uniquement fait de héros où le scénario est inexistant. Ça pue, c'est chiant et au final on a l'impression de jouer à une sorte d'immense chat social.
Le jeu ne prend vraiment son sens que quand on démissionne et dépense son RMI dans l'abonnement afin de participer vraiment au événements.

Je pense que les mmorpg peuvent offrir une formidable expérience vidéo ludique. Mais tant qu'il y a de l'argent en jeu et donc une volonté de ne pas donner de vrai fin au jeu alors le mmorpg sera toujours aussi pauvre au niveau du scénario.
Ce que je veux c'est un jeu où personne n'est un héros mais peut le devenir en accomplissant des choses importantes. Où tout le monde fait partie de quelque chose d'immense. Où il y a un vrai scénario à découvrir et surtout la possibilité de terminer le jeu. Mais c'est difficile d'imaginer un tel jeu sans prendre des risque où alors en essayant de gagner de l'argent avec.

Après certains me contrediront peut-être étant donné que je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de mmorpg mais j'ai tout de même l'impression qu'ils se ressemblent tous et n'offrent rien de nouveau.

21 12 2007
Akane :

Moi qui ne joue quasiment jamais sur PC, je viens d'acheter Morrowind à cause de tout le bien que tu en as dit. ^^;

22 12 2007
wololo :

excelent choix ^^

autre critique d'oblivion : pour résoudre une quète, tu suis la flèche ... meme pas a réfléchir 2s
dans morrowind, on te donne des indications vagues, c'est ce qui donne le plaisir de jouer, on peut crapahuter dans la moitié de la map avant de trouver cette "mine à l'est de balmora" ( et on a entretemps trouvé 3 ou 4 nouvelles quète et fait 1 ou 2 donjons ^^" )

23 12 2007
Akane :

Bon ben grace à Cerb' je m'éclate sur Morrowind *.* C'est sympa cette impression de sa balader librement dans un espace géant ^^

Par contre je trouve les combats un peu foireux -_-; Et pis on marche/court pas vite (pourtant j'ai pas tant de trucs lourds sur moi que ça!)

05 01 2008
Masa :

Vous souvenez-vous de OUTCAST ?

Un jeu super vieux mais super génialissime : youtube.com/watch?v=gPQWc... (vidéo de la première séquence du jeu)

Des dialogues à gogo, un monde gigantesque, un système de karma... Excellent..

07 01 2008
orugari :

Moi jdis rien ne faut un bon vieux sonic :)

ou un mario... ou alors... un The witcher *_* lui est absolument a essayer!

24 02 2008
Retyar :

Ha, baldur's gate, LE JEU qui fait tout à la fois, sadisme, Angélisme, toute puissance ou pas, on en fait plus des comme ça... et c'est bien dommage.
(Oui j'assume, c'est un skyblog... mais allez le voir avant de cracher dessus.)

09 03 2008
Damino :

J'aime beaucoup ton blog, il m'a sauvé plus d'une journée de boulot ;)
Donc pour ça merci et pour le manque de fun dans les jeux vidéos actuels, on en parle aussi par la : tinyurl.com/2z232s

Changez rien sur Nioutaik ^^

15 04 2008
Fly :

J'ai exactement les mêmes exigences pour un jeu! C'est vrai, on a de plus en plus de mal à trouver des jeux qui réunissent plus d'un critères du genre!

Une autre chose qui est jouissive, c'est (pour les fps) d'avoir un grand choix d'armes ! Rien de plus beau que de pouvoir combiner les armes pour faire mourir encore plus violement et sadiquement des ennemis faibles et presque sans défenses.

Black and White par contre moi j'ai bien aimé. On a un pouvoir absolu sur les humains. Exemple : Une petite nana a osé me proposer, en échange de la recherche de son frère malade, de me donner le totem qui est dans sa maison...
Résultat : Rocher de 15t balancé à travers la maison (et la nana), récup' du totem (et recherche du frère malade juste pour le tuer aussi!) Voilà. Faut pas emmerder un Dieu avec des menaces :p Na

15 04 2008
BouZouF :

bon je comprends pas qu'aucun de vous n'est parlé de la série Metal Gear qui est sans nul doute la série de jeu vidéo s'approchant le plus de la perfection. Pourtant j'en ai joué à des jeux. Des Mario, des Zelda, des Elder Scroll, Deus Ex, etc...aucun n'en arrive à la cheville bien que ceux-ci soient très bons. Peut etre parceque Metal Gear est une des seules séries dépassant clairement le cadre du jeu video.

15 04 2008
CerberusXt :

Le problème de métal gear, et tu le dis toi même, c'est qu'il est difficile a considérer tout à fait comme un jeu vidéo, je le vois plus comme un "film interactif" pour ma part, ce qui n'enlève rien de son génie :)

16 04 2008
Ixtar :

Le jeu ou j'aurais passé le plus de temps est sans conteste Final Fantasy tactics premier du nom sur Playstation, personne ne semble avoir été marqué mais moi je scénario m'a fait halluciner ^^.

Un autre jeu m'ayant marqué a vie c'est secret of mana, purée j'en ai fait une grande partie a 2 joueurs je crois que j'ai jamais apprécié un jeu a ce moment la O_o

16 04 2008
Harkot :

Pff... Comment ils me font revenir dans ma jeunesse les djeuns (en plus de me détourner de mon travail...).

Bref pour moi il y a (eu) en vrac Dongeon Master, Lands of Lore, les Baldure's Gate, Wolf3D, Doom 1&2, Quake 1 à 3, Alien vs Predator ($*ù$ de détecteur de mouvements!), Warcraft (1&2) (sur netstadium! l'ancêtre du jeu sur internet!), Starcraft, Diablo 2, GuildWars, FF (1à5) 6 et 7, les jeux de JO à l'époque de la nes (raah... combien d'ampoules sur les doigts et de joysticks cassés... on enlevait même les "switch" sur les joysticks pour aller plus vite! ^^), Syndicate (le premier uniquement), civilisation, Heroes of MM 2&3, theme park...

Les grands oublis des commentaires d'après moi :
* Les X-COM! (Enemi Unknown, Terror from the Deep et plus récement Extraterrestrial ; ne pas me parler des autres en pseudo temps réels...). De la stratégie "temps réel" pour la partie recherche/production et de la stratégie tour par tour assez poussée (se baisser améliore la précision par exemple) pour les combats, le tout dans un univers style futur proche! Miam, ca c'est du bon!

* Shining Force 1&2 sur mégadrive! (Parmis?) les premiers... "tactical RPG"? Une énorme claque pour moi avec la découverte de ces jeux, finis une dizaine de fois chacuns!

* Vampire : Bloodlines. Une véritable ambiance, un monde profond (je me suis mis au jeu de rôle papier depuis tellement j'ai aimé!), des missions variées réalisables de plusieurs façons, avec diférents degrés de gentillesse et des caractéristiques "sociales" qui influent réellement. En plus avec un ordinateur qui a 2 ans les temps de chargement sont acceptables et les derniers patchs non-officiels corrigent la plus part (tous?) des bugs.


Morrowind j'ai moins accroché par contre, il lui manquait une trame principale intéressante, et comme en plus je suis perfectionniste et ce qui passerai pour vous pour un casual, j'ai eu un (trop) gros problème à cause du nombre de quêtes (c'est bien le seul jeu où je me suis dit qu'il y en avait trop!).



Sinon de façon plus générale, j'aime les rpg (pc surtout) où on peut faire le bien, mais en ayant le choix de faire le mal (bah ouais, y en a qui aimait jouer les paladins dans ad&d oO). Par contre, j'en ai raz le bol des univers med-fed troll/elfes/nains...
Et sinon les jeux de stratégie en tour par tour et généralement les jeux avec un nouveau concept (mais ca se fait rare avec le temps...).

Bon allez faut que je me remette au travail moi...

17 04 2008
coucou :

Ce que j'aime dans les jeux vidéos?

A peu près tout ce qui marchais sans CDs (ou DVDs, GDROMs, blurays...)
a l'exeption notable d'une certaine gamecube et wii
(comment ça ça ne se fait plus depuis l'an 2000 ?)

27 05 2008
FlyinArno :

Personnelement je pense que le jeu auquel j'ai le plus jouer reste fallout (meme si le debut avec la recherche de la puce est relou) j'y rejoue regulierement en priant pour un fallout 3 qui sera a la fois fallout et morrowind (on peux toujours rever)

07 07 2008
Max-Stone :

Ouf, j'ai enfin découvert que en fait... pour fallout... tu étais sarcastique ! brave petit, bon je vais décommander mon tueur à gages ++ Ps : automne 2008, courage on y est presque (Bethesda faites gaffe, j'ai toujours un headshot gratuit de mon tueur à gages, foirez pas mon fallout 3)

07 07 2008
fabounnet :

@Ixtar pour secret of mana je croit que l'ont pouvait y jouer a trois si mes souvenance son bonne avec l'adaptateur.

par contre les rallage quand le pote met sur pause pendant un bosse extrêmement fastidieux a battre et qui regarde ses évolution d'arme et ce pendant 10 minutes >< le salaud.

13 07 2008
SEGA :

Le jeu que j'ai finit, re-finit, rere-finit, etc : Alex Kidd in shinobi world !
(eh oui, je sais que très peu connaissent mais on est pas tous des "gamins" du jeu vidéo)
Donc, ce que j'aimais dans les jeux vidéos, (je ne peux pas dire "ce que j'aime" parce qu'actuellement, plus rien n'en vaut la peine, idée perso bien sur ! Je vais pas claquer plusieurs centaine d'euro pour une console qui va me fournir si peu de plaisir <=> pas de bons jeux !)
Donc ce que j'aimais : m'amuser, ne pas trop stresser, devoir réfléchir de temps en temps, ne pas être pris pour un con, ne pas m'épuiser les yeux (quand je vois certain jeux actuel, tout ça sur grand écran et s'il vous plait, assit à 1 mètre de la TV, je me comprend !)

Voili, voilou, voilà

11 08 2008
Haifeji :

Voyons:
Fallout 1 & 2 : le meilleur univers que j'ai exploré dans un jeu vidéo (Bizarrement j'ai fini arcanum sans vraiment accrocher.)
Kotor 1 & 2
Homeworld 2 un jeu qu'il est beau qu'il a une ambiance trop bien et un bon gameplay avec des missions bien construites et diversifiées
Opération Flashpoint : la simulation de biffin la plus réaliste que je connaisse
HOI2(oui je suis un mec bizarre qui fait avancer des pions sur une carte de la seconde guerre mondiale)
Ground control
Battle Zone
Ah je lis Dungeon Keeper aussi ouais pouvoir foutre des baffes à mes péons pour qu'ils bossent plus vite ça quel bonheur supème.

04 09 2008
GuiGui :

Bon c'est un peu tard. Sorry, je découvre seulement ton blog et je bouffe des pages, c'est excellent :) ... bon, fini la branlette tu risquerais de le prendre trop bien.

Mes meilleurs souvenirs (à remettre dans le contexte temporel) sont :

- Duke nukem : mes première LAN avec des potes ...

- Half Life (le premier, pas joué au 2 ... machine de pauvre et vie de famille oblige) : premier FPS avec un scénario (comparé à Quake ou Unreal :) ) qui raconte quelque chose et une IA d'enfer pour l'époque.

- GoW et PoP un peu comme toi.

- BGE pour son ambiance, son scénar "tout gentil les pti zoziaux" assez atypique (même risqué) et son prix (le prix d'un platinum alors qu'il sortait tout juste) ... et la voix d'emma decaune :)

- Mark of Khri : graphisme cartoons (Disney même) mais Über violent dans les actions (explosage de têtes contre des murs, arrachage de bras, coups de lara fabian dans les oreilles) et un systeme de combat innovant (mi infiltration mi hack&Slash)... à essayer absolument.

- Bonus : Suivre les news sur la future peut-être probable on-y-croit-à-mort sortie de Duke nukem forever ... durée de vie actuelle, environ 10 ans :)

11 09 2008
Broutchev :

Rhaaa Populous the beginning, best cheap-ass game evar...

Btw Duke Nukem Forever, S'il sort sera un succès assuré.(sc2, d3, seront best-seller avant d,avoir fait 24 hres sur les tablettes)

Worst remake evar (opinion) Bad fur day Xbox. il était meilleur au 64. Je parle du multiplayer ici car la story est la même (il le fallait d'ailleurs) et Perfect Dark 64 et perfect dark zero... pour les old school slacker, toutes les fonctions étranges de perfect dark 64 sont parties ou? dans un psychosis gun ou dans un bot qui te headshot de la distance lune-mars (ouioui mars) avec une sarbacanne... Minable...

Tant qu'a faire, la compagnie Rare acheté par Microsoft apres avoir tué Conker et Perfect Dark pourrait faire un genre de grand theft auto avec banjo kazooie? (bruit dans l'oreillette...)

OH COME ON...

25 11 2008
wow powerleveling :

Et pour répondre à d'éventuelles questions, oui,j'ai vu un nombre faramineux de films de merde ^^'

04 12 2008
Nagash :

-RPG : FF7 l incontournable , Fallout 2 (la sauvegarde de mon 1er perso=11000 H...et j avait encore une vie malgres tout) dire du mal de se jeu merite d etre violé par un lama mixomateux sur la place publique.
-LAN :Day of defeat , pour en revenir a un commentaire cité plus haut "le jeu one boullette t es tout mort"....malheureusement en internet c est cheat land .
-MMORPG : eve online , jeux immense ! (4ans de jeu 20% de la map visitée) pvp balaize (le niveau au dessus c est une guerre irl) , personnage maxé inexistant (il faudrait un truc comme +de40ans pour etre maxé ), moyenne d age 30ans (kikoolol et kevins de wow sont tres rare).
Bon la sequence retro....dans une epoque lointaine, tres lointaine , bien avant l existence de "DUNE" , il y avait l epoque du commodore 64.
Sur cette etrange machine venu de la nuit des temps ,existait un jeu sur disquette 5 1/4 (sisi je vous jure il y a eut une vie avant le pc meme encore avant ça encore s etait des cassettes de jeux)...donc existait un jeu rpg ou les actions et surtout les DISCOURS se fesait par ecrit....et les pnj repondaient en fonction !!!
EX: "tirer nez du lutin / reponse :il est assé long comme ca" "embrasser serpent / reponse: vous etes mort"
Non mais serieusement sa date d avant 1990 et les jeux de nos jours sont pas capables de laisser plus de 3 choix pré-prédefinis aux joueurs ? me semblait que l informatique avait progressé ? . Malheureusement je ne me souvient plus du nom sa date de trop -_-.
Sinon fallout 3 a evité , il moyennement bien , mais il ne merite pas le nom de fallout c est un sacrilege , detruisé tous jeux que vous voyez , un fallout 3 detruit c est un enfant qui meurt de faim en moins dans le monde .
PS: Excellent site Cerberus tu "rox !1!"

04 01 2009
Musculus :

Fallout 3 a un seul point commun avec les autres fallout : le background. A part ça ...

C'est marrant, mais Morrowind m'a déçu. J'entends d'ici les vieux gamers : "Galopin ! Morrowind il mérite le respect, je m'en vais te fouetter les culottes !", mais c'est surtout car ... j'ai connu Oblivion avant :D

Les graphismes bouseux n'étaient pas ce qui me dérangeait le plus, et les donjons étaient stylés. C'était plutôt les bugs (les gardes m'attaquent à vue car j'ai un de leur masques réservés dans le sac, super-limiieerrs !!), les petites difficultés apportées par le jeu ("Merde, mais où ils sont les quartiers de cette ville ? Y'a que des grosses montagnes partout avec pas de portes !" "Merde, ils vont quand même pas m'obliger à lire tout ce texte ! Peuvent pas parler comme tout le monde, ces PNJ ?" "Ragnar ? T'es où ? J'ai ta potion contre la malédiction, tu vas pouvoir remarcher ! Allez arrête de te cacher c'est pas drôle ! Il était au nord ou au sud ? Hmm ..."), ce qui a fait qu'à la fin j'ai voulu buté tout le monde, j'ai été frustré par les marcheurs des marais immortels et j'ai arrêté :)

Oblivion m'avait pas mal plu. Au bout d'un moment, on découvre le sort de paralysie, on s'aperçoit qu'avec un sort de foudre de zone on peut faire voler les mobs à des centaines de mètre, et ça devient tout de suite plus fun. J'ai aimé surtout car, quand je pensais avoir épuisé tout le contenu, je découvrais un nouveau truc ("oh, on peut prendre les objets avec "W" ! Oh, le fan ressuscite ! Oh, un temple daedra !"). Mais je reconnais que les cavenes d'Oblivion sont les plus chiantes que j'aie jamais vu (par contre les ruines ayleides avec leurs pièges variés, ça ça roxx).

Jpense que mon jeu préféré est Half Life 1. Des monstres originaux, tout plein d'armes (Gordon peut proter un bazooka, un fusil à fluons, un énorme lance-insecte, des grenades, des shotguns, des arbalètes et leurs fléchettes sans fatiguer ! et il peut même sauter !), la destruction des cadavres au pied de biche (boomboomboomboom ! oh des rognons verts !), les situations sadiques (allez, lache l'échelle, petit scientifique, résister est inutile !) et l'immersion dans l'ambiance, avec le G-Man :D

15 01 2009
Sepsis :

Il y a pas mal de jeux qui m'ont fait "grave kiffer dans mon corps t'as vu !". Je suis assez bon public. Par contre il y n'y en a qu'un seul qui m'a apporté une veritable émotion malgré son scenarion en apparence vide et sans interet. Il s'agit de l'excelentissime Shadow of the Colossus : Ce jeu est tout simplement émouvant ! Je ne parle pas du romantisme legerement niais du scenario (Oui en effet le héros doit sauver sa bien aimé [qui est dejà morte soit dit en passant]). Non je parle de l'immensité du territoire et de la dimension mélancolique de son temps gris digne du pays des fish and chips et de son herbe d'un vert quelque peu fade. Ces éléments ne font que renforcé l'impression de solitude du héros perdu sur ces terres isolées. On a aussi ces villes et edifices gigantesques et extravagants, vides et en ruines qui plus est. Ces edifices qui nous font poser tant de questions "Qui les a construit ? A qui était dedié ce temple qui abrite maintenant ce colosse indestructible ? Qui est mort dans cette arène toute en hauteur ?"
En definitive ce jeu donne une impression de melancolie et une pointe de romantisme quand on decouvre des sous bois automnaux filtrant les rayons de ce froid soleil d'hiver.
Bon je me suis encore laissé aller avec mes phrases à rallonge. Tout ça pour dire que c'ets le premier jeu qui me procure un tel sentiment par les simples decors !

Sepsis

15 01 2009
CerberusXt :

Ca tombe bien alors puisque SotC est le seul jeu du a avoir eu l'honneur de recevoir un billet critique positive sur ce blog (je me jette des fleurs, c'est normal) -> http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/09/04/559-shadow-of-the-collossus-le-testage

16 01 2009
Sepsis :

Ah en voilà en une bonne nouvelle !
J'aurai peut être de bons goûts finalement pour un casual :D

23 01 2009
Jolemojo :

Je suis un peu sad la dessus j'ai pas joué à Morrowind mais par contre beaucoup à Oblivion (+ de 320 h de jeu) et pour moi ça reste une de mes plus grandes expériences même si je le reconnais le jeu est très répétitif dans les donjons, on est souvent agréablement surprit au niveau des quêtes. Par contre entièrement d'accord pour les jeux types Fallout et Arcanum (les meilleurs RPG que j'ai jamais vu de ma vie, dont j'aime joué encore (surtout Arcanum), ils offrent tout ce que l'on peut espérer d'un bon jeu, être ce que l'on veut, travailler dur pour devenir l'homme le plus puissant que la terre est jamais porté, style "Mouha ha ha Je suis un méga mage de feu et tiens je transforme ce bon toutou en valeureux guerrier des ténèbres du feu maudit"

24 02 2009
glacius :

Encore une fois, je viens en retard (c'est normal hein) poster mon petit commentaire.

Perso j'ai kiffé grave 3 jeux, mais vu que je suis plus console que pc (normal, j'ai eu mon 1er pc il y a 5ans et c'était un amstrad, alors à part le 1er prince of persia et le bon vieux casse-brique, y'avait pas grand chose à faire) vous pauvres geeks ne connaissez peut-être pas !

1. Killer Instinct (d'où mon pseudo), jeu de combat sur SuperNes où on peut faire des combos jusqu'à 80 coups !! du jamais vu (et je n'ai pas revu depuis). En plus de ces énormes combos, il y avait aussi des fatalités et des humiliations (ça c'est le must : son ennemi qui se met à danser comme une tapette, c'est joussif !). A noter qu'il a été ressorti sur la Nintendo64, mais, même si les graphismes étaient mieux, beaucoup moins bien (ça rejoint ton article)

2. Rayman (il était aussi sur pc, mais j'ai joué sur PS). Ok, je ne suis pas un "hardcore gamer", mais c'est le jeu impossible à finir sans les cheat codes ! C'est super long et super dur. Et même s'il y a des dizaines de niveaux, ils sont tous différents, c'est très riche, pas le temps de se faire chier.

3. Oddworld, la fureur de l'étranger, sur X-box. La durée de vie est assez courte, mais il y a 2 aspects impressionnants (selon moi bien sûr). Déja, les armes sont excellentes : fini les armes blanches et à feu que tout le monde connait, place aux "fuzzles", "armadillos", "chauve-souris" et autres "bolamites". On tire des animaux et c'est super classe ! Et l'histoire est très bien faite aussi. On incarne un chasseur de prime pendant à peu près la 1/2 du jeu et on croit au début que ça va être tout le long comme ça. Que nenni ! Juste avant d'en avoir marre, ça change complètement : nouvelles munitions, nouveaux objectifs, nouvelle façon de jouer, nouveau rythme.

Et un dernier, hors concours : Resident Evil. Qui n'a pas échappé sa manette de PS quand y'a les putains de clébards écorchés qui surgissent des fenêtres ?! Je n'ai jamais eu l'occaz de le finir (ma PS a rendu l'âme trop tôt...), mais du grand flippe. Sans parler du fait que l'histoire est différente selon le personnage qu'on choisit. Je ne peux pas dire par contre si les volets suivants sont aussi biens.

24 03 2009
karboman :

Désolé pour le nécro posting,

Après avoir lu les commentaires, je suis étonné de ne trouver nulle part Legacy of Kain Soul Revear qui reste pour moi l'un des meilleurs jeux plays. Une progression interessante des pouvoirs du perso, un univers immense, des situations très variées et des décors hypers immersif. Et puis la possibilité de changer de phase, est complètement ouf, surtout quand on récupère la soul blade. Et puis pour l'ambiance post apocalyptique....

Sinon tout a déja été cité je pense, ptite mention à Diablo 2, Metal Gear, Heros of MM 3, HL 1 et 2... Et FF7 qui est pour moi le jeux initiatique, complet, prenant, auquel j'ai accroché comme une sangsue verte des marais Gnorchakien de Saturne à son podostreums bliturien (en 6eme je me levait de 2à 6heures du mat pour y jouer en cachette O_o)!

16 08 2009
waukmen :

Wow alors là je viens encore plus tard ! mais j'ai tout lu ^^
alors les jeux que j'ai gravement adoré ont surtout à voir avec l'Ambiance (avec un Grand A ma bonne dame)

A commencer par Morrowind. Bien sûr.
KotoR, surtout le 1, le 2 était un peu moins bien.

MEDIEVIL ! alors là c'était le Must à ce niveau là ; Gallowmere, et les musiques fantastiques (pour qui s'intéresse à la musique dans les jeux vidéos, celles de Medievil Resurrection sur PSP sont magnifiques, par l'orchestre Philharmonique de Prague)

Ensuite passons sur Oblivion qui après du Morrowind intensif paraît bien fade...

Mafia pour sa retranscription de fin des années 20/ années 30.

Et pour ajouter un truc à ton article si je puis me permettre ; "c'était mieux avant, sauf la 3D" ^^

07 10 2009
Sbeul :

Déjà, j'kiff grav tn sit !!!§!!§!!§!§§§! mdrrrrr

Sérieux, en ce moment je perdais des HP pour rien sur IRL, et même que je voulais suppr le compte ! Mais bon, j'suis niveau 20 avec un stuff de boloss, y'a encore des choses à voir, et à faire !
Dans ton über site + le combo avec le webzine, y'a tout ce que j'aime, des images à la con, et des textes pas plus philosophique, sans compter les anecdotes que tout le monde s'en fout !
Au final, tu mérites un bon gros "gg" pour tout ce que tu fais !

Fin voilà pour l'intro ! Les jeux que j'ai grave kiffé de sa maman sont supers différents des votres quand même :/

Metal Slug 1, parce qu'on le finit en une demi heure (!), que rien ne change au moindre tir de gun, donc ça se joue au petit timing de mayrde qui fait que tu manges une grenade (aussi chiante que le timing) ou non, et surtout, parce que y'a cette putain de notion de high score et de continu qui te met en compétition avec toi même et le monde entier =D

Smash Bros Melee (et pas cette chiasse de brawl où ils ont tous les mains qui collent aux parois et sont tout le temps fonsdé pour être vachement lent) parce que voilà, toujours cette notion de "je suis l'meilleur" que j'aime vachement et ouate mille façon de jouer, toute plus ou moins efficace (avec des persos taillés pvp quand même, falco, fox, marth... =D) et que c'est l'un des seuls jeux ou j'ai passé des nuits blanches à jouer tout seul pour chopper des trophées.


Et enfin, Time splitters 2, pour les même raisons que smash bros (speed, infinissable, avec des modes bien marrant, et un singe qui roxxe du poney) et que lui aussi j'en ai passé du temps dessus !

Après y'a plein d'autres jeux, Warcraft 3 (défense de la tour d'azur en particulier) les pokémons, Golden Sun, Castlevania Advance, et tout pleins d'autres.

Au final, ouais, j'aime les jeux de mayrde avec une histoire qui tiens pas debout (ou sans histoire tiens) mais avec un putain de rythme qui fait que le timing c'est ton coupaing =D

Sbeul, qui aime ses jeux pourris (et ton site pas forcément mieux, c'est ça qui est trop bon)

04 01 2010
MarcusPhénix :

Allez l'une des plus grosses claques que j'ai prise dans un jeu c'est timeshift ,traverser le temps tout seul avec ta bite et ton couteau et fais non négligeable sa combinaison temporelle pour revenir en arrière et sauver la belle (scénar pouri repéré ^^) .Et la c'est le drame ,le grand méchant scientifique fou a modifié le continum espace-temps et te voila coincé dans une version alternative de la belle époque (fort peu belle d'ailleur) d'autant qu'un petit plaisantin à décider de développer le loader (ce referer : another world war 2 , ou pour ceux qui conaissent pas la référence on dira des méchas ) . Et voila le décors est planté avec un scénario bateau introduit fort heureusement par une magnifique vidéo d'introduction .
Et la on débarque dans la ville en ruine ,découvrant avec joie que manipuler le temps est un jeu d'enfant ,paraliser un ennemi pour lui prendre son arme et la braquer sur sa tempe ,ou meme profiter de ces quelques secondes pour le remplir de plomb avant de le voir décoler sous l'énergie cinétique combinée des projectiles .Une grenade collée sur la jambe ?? pas de problème ,un petit retour de 5 secondes dans le temps permet de s'en débarasser .
Et très vite viennent aussi les énigmes ,il faudra user et abuser du contrôle temporel pour éviter arcs électriques ou lames rotatives ,pourquoi pas meme marcher sur l'eau rendue rigide dès que le temps s'arrète .

04 01 2010
keiju :

gamevideos.1up.com/video/... eh ce que tu avais predit fu .... mdr nimportequoi !!! ^^

25 03 2011
DDoanVUnL :

Index.. Super :)

27 09 2011
Malt :

Pour toi, oui toi CerberusXT, j'ai fait un billet sur les jeux vidéos. Bon j'avoue je SAVAIS que j'allais le faire, mais à la vue du titre de ton billet j'ai fait "STOP". J'ai fermé la page et rédigé un truc sans avoir lu le tien, histoire d'éviter les (mauvaises) influences x)

Au passage j'aime beaucoup ce billet et je me retrouve dans tous tes critères xD


geekauquotidien.unblog.fr...

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.