30 jours de nuit : La critique pourrie - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

jeu 28 fév 2008

30 jours de nuit : La critique pourrie


28 02 2008
30 jours de nuit

Histoire de varier un peu les plaisir et les trucs nazes ma voix intérieure m'a suggérée aujourd'hui que *Tu pourrais essayer de faire un billet critique de film espère de sale faignasse dégénérée qui sens la moule rance des fesses !!??* (oui ma voix intérieure a le syndrome de la Tourette *Et elle t'encacate bien fort surtout oui !!!* Comme vous voyez c'est pas facile à vivre tous les jours :'( ) Vu que j'essaie d'éviter de contrarier ma voix intérieure je me suis dit *Pas bête sale sac a vomi je vais essayer ça et puis c'est l'occasion de changer un peu !* et c'est ainsi qu'est né ce billet et cette introduction moisi ...

Champignon 30 jours de nuit : La critique pourrie

30 jours de nuit c'est l'histoire d'un petit village en Alaska qui a le malheur d'être trop près de chez les esquimaux du coup il se tape un mois complet de nuit tous les ans (d'où le titre du film didonc !). L'ennui c'est qu'un mois de nuit ça a la fâcheuse tendance à pourrir le bronzage mais aussi à attirer un troupeau de vampires bien décidé à grailler à l'oeil sur le dos des habitants, dur dur ! Enfin bref, rien de tel qu'une bande annonce pour mieux comprendre le principe :


Il faut avouer le concept de base en a dans le froc, une ambiance polaire glauque en huis-clos à la "Thing", des vampires "modernes" qui ont bien la rage (en même temps ils glandent pendant tout le reste de l'année normal qu'ils soient en forme ces idiots) ça promettait un survival sympathique qui aurait bien pu être le 28 jours plus tard des suceurs de sang. Malheureusement, ça c'était sans compter sur un travail d'adaptation merdique que seuls les grouillots d'Hollywood savent faire, au final on se retrouve avec un truc qui ressemble vaguement à un épisode version longue de Buffy contre les vampires qui aurait été vidé de tous ses personnages charismatiques, c'est triste T_T !

Le désastre commence dès le casting, apparemment les mecs de la boite de production voulaient absolument une tête d'affiche pour égayer un peu leur film mais comme ils n'avaient pas assez de sous ils n'ont pu se payer que Josh Hartnett qui incarne le shérif héros du film. Aaaah, Josh Hartnett, quel talent, on a l'impression qu'il passe tout le film avec une forte envie de pleurer et quand il n'a pas l'air triste il a l'air bête ! Même que parfois il s'énerve et qu'il va jusqu'à froncer les sourcils, on s'y croirait.

Josh Hartnett 30 jours de nuit

Histoire qu'il ne soit pas tout seul dans sa détresse artistique Josh Hartnett est affublé d'une femme pompier (une pompière ?), Melissa George, qui s'avère être à peu près aussi utile qu'un pet de pangolin dans un réacteur nucléaire vu qu'elle passe son temps à se mettre en danger pour que le héros vienne la sauver, et comme en plus elle à quasi tout le temps un air consterné/niais plaqué sur le visage le spectateur ressent autant d'empathie pour son sort qu'un Ninja pour ses victimes ! En bonus, miracle du scénario bidon, cette pompiètte est l'ex de notre brave héros ce qui permet dès les premières minutes du film de savoir qu'elle survivra jusqu'à la fin et qu'elle finira par retomber amoureuse du gentil Shérif, il y a pas à dire les scénaristes d'Hollywood savent nous surprendre, à croire que le film a été fait pendant leur grève.

Melissa George 30 jours de nuit
Version alternative bonus de cette image à découvrir en cliquant ici ^^

Melissa George 30 jours de nuit

En plus de ces personnages on a le droit à des personnages secondaires tous plus clichés les uns que les autres comme le frère du héros qui sert à rien à part chouiner (probablement pour ajouter de l'intensité dramatique, allez savoir), l'ermite un peu bourru qui finira, personne ne s'y attendait, par se sacrifier pour sauver tout le monde (d'ailleurs pour se sacrifier il fait sauter une boite pleine de batons de dynamite posée a ses pieds ! L'explosion est monumentale mais ce gland là n'en meurt même pas par je ne sais qu'elle miracle de l'incohérence scénaristique. C'est finalement un vampire qui l'achève, coriace le salaud), le lâche qui fait chier tout le monde et surtout, mon favori tellement il est caricaturale : Le "prophète" !

Le prophète c'est lui :

30 jours de nuit

En gros c'est un gars qui aide les vampires en sabotant les communications de la ville, il se fait capturer au début du film par le héros juste pour pouvoir balancer des phrases qui servent à rien mais qui font bien pour la bande annonce du genre "Ils arrivent", "Ils sont tellement imba qu'ils vont vous owned la face" et autres "Ne mets pas tes mains sinon tu vas te faire pincer très fort" ! L'acteur qui l'incarne surjoue à mort tout en ayant l'air de franchement s'emmerder et ça croyez moi c'est pas facile à faire. A noter qu'il a les cheveux longs et les dents sales comme tout bon prophète de l'apocalypse qui se respecte.

Et tout ça ce n'est que pour les humains, du côté des vampires on a encore plus lourd avec le fameux chef des vampires ! Admirer donc :

30 jours de nuit

30 jours de nuit

Je sais pas vous mais il me fait plus penser à un contrôleur des impôts qui devrait se grouiller d'aller voir un dentiste qu'à un vampire surpuissant ! En plus de ça il passe tout le film à grogner, à agiter bêtement sa mâchoire et à déblatérer des trucs en langue vampire du style "C'est nous qu'on est trop les plus forts", bref il fait une belle paire avec le prophète. Pour parachever son ridicule il finira par se faire buter, normal on est dans un film gros budget les méchants ne peuvent pas s'en sortir saseraytroporhib, de façon lamentable par le héros d'un super coup de poing dans la bouche oO Il ne manquait plus qu'un "Tiens dans tes dents mécréant" pour atteindre l'apothéose.

En plus d'être affublés d'un chef aussi charismatique qu'une limace sous calmants les vampires ne sont pas gâtés dans ce film :

  • Ils meurent non pas d'un pieu dans le cœur mais décapités ! Merci pour le respect de la mythologie Vampire à se demander si les scénaristes avaient pas un coup dans le pif et pensaient que les méchants étaient des zombies. Remarqués vu la mollesse de leur jeu on peut comprendre la confusion par moment.

  • A chaque fois qu'ils sucent du sang on dirait qu'ils ont une crise d'épilepsie tellement ils gigotent dans tous les sens, j'en suis arrivé à craindre pour leur santé les pauvres :'(

  • Les vampires sont cons, ils sont censés vouloir tuer tout le monde mais ils ne gardent aucun des points stratégiques de la ville (magasin/commissariat/centrale...), ils préfèrent se toucher tranquillement la nouille sur un toit paumé et attendre que le jour arrive.

  • Lorsque le héros fait une diversion pour aider les autres glandus de survivants il ne vient à l'esprit d'aucun de ces vampires si supérieurs qu'il est en train de leur faire une vieille feinte ? C'est sur c'est parfaitement logique qu'il se mette à brailler comme un gland en pleine rue alors que jusque là il se faisait aussi discret que possible...

Remarquez heureusement que les vampires sont lamentables parce que les survivants en face n'ont pas l'air d'avoir la lumière dans toutes les cases non plus, on a l'impression qu'ils passent tout le film à se mettre volontairement en danger en voulant aller sauver tout le monde même quand c'est clairement un piège. Prenons un exemple véridique pour illustrer la nazerie de la chose :

30 jours de nuit

Et devinez ce que le héros fait ??? Ouiiii il tente d'aller la sauver même si c'est paumé d'avance et qu'il sait pertinemment qu'il va se jeter dans la gueule du loup (en plus il n'y arrive même pas, bravo la lose) ! Et ça c'est un seul exemple, tout le film est du même tonneau du début à la fin. Spéciale dédicace à la petite fille qui ne sert à rien du tout de tout le film et qui apparait comme une envie de chier à 10mn de la fin juste pour mettre en danger l'héroïne qui ne va pas pouvoir s'empêcher d'aller "sauver la pauvre petite fille choupinoute en courant connement au milieu de plein de vampire parce que ça se fait pas de laisser mourir des piti nenfants !!" ! Change pas, t'es inutile mais je t'adore :

30 jours de nuit

Bref, vous l'aurez compris, 30 jours de nuit ne casse pas des briques, loin de là, malgré quelques points positifs comme certains maquillages bien réussis (la "femme" du chef des vampires est assez flippante dans son genre), certaines scènes assez cruelles qui laissent un bon malaise et deux trois effets spéciaux bien exploités, pour le reste on sent que la grosse machinerie Hollywoodienne a fait son œuvre avec des personnages trop héroïques et lisses, un scénario des plus prévisible, des incohérences en veux tu en voilà et un combat final granguignolesque complètement ridicule.

Et pour faire comme si c'était vachement sérieux je lui met une note, boostée aux champignons Mario bien sur :

Note : ChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignon (3/10)



Bon, avant que vous me caillassiez en commentaire je tiens à dire que cette critique n'est que mon avis personnel, les goûts et les couleurs toussa toussa, que je peux parfaitement comprendre que l'on ait aimé ou du moins apprécié ce film, que le fait que je l'ai trouvé nul n'implique pas que je trouve nulles les personnes qui l'ont aimé (Je précise parce qu'on prend souvent trop personnellement ce genre de critiques. J'ai moi aussi une tripoté de films que beaucoup trouvent lamentables mais que j'adore ^^), etc ...

Et sinon j'en ai bien chié pour arriver à faire une critique à peu près construite sans trop partir dans tous les sens résultat je ne suis pas totalement convaincu par ce billet alors votre avis m'intéresse beaucoup pour améliorer (ou pas) la chose :) (en clair ça veut dire "lachez un ptit com PLIZZ")

120 commentaires à 30 jours de nuit : La critique pourrie

28 02 2008
Laloo :

Je suis une merde, je dis preum's!

28 02 2008
Leha :

oh zut ça devait être pour moi =(

28 02 2008
Laloo :

N'empêche que ton truc me fait penser à "Pitch Black" (et avoir dit preums n'apporte aucune satisfaction personnelle en fait... Ben je reste une merde)

28 02 2008
Ornithorynque :

Moi perso j'ai bien aimer ce film, même si y'a le vieu prophéte qui sert à rien, c'est vrai, je trouve quand même que les vampires ils font bien bien animaux, un peu comme des chats :) ... On sent qu'ils aiment bien s'amuser avec la nourriture :) .

Et puis l'autre gros point fort du film que j'ai vu c'est que y'a pas non plus trop de scéne ou la meuf elle cri pendant une demi-heure, y'a pas vraiment de scéne de remplissage ^^ ...

Bon ensuite c'est vrai que y'a des incohérences super débile parfois ( notament quand le héros s'en va voir son pote qui lui fait des signent par la fênetre et qu'au bout de 10 min quand il revient y'a plus personne )...

Mais j'en ais quand même garder un bon souvenir :)

28 02 2008
Talfos :

Je paris mon dernier biscuit que le prophète se fait manger par les vampire o_o

28 02 2008
midra :

Ma selec de film: Fight club / LOTR ( on est geek ou on l'est pas )
les myazaki tous autant qu'ils sont
Forest gump
Amelie poulain ( no comment )
Cloverfield
Eternal sunshine

et surement d'autres :)

Bien joué pour la critique, un peu spoiled mais impec et toujours aussi frais

28 02 2008
Deathpair :

C'est pas une pompière, mais une pompe-l'air \o/

Pourquoi prendre une paléo-bouse au lieu d'un film aimé?

28 02 2008
nomekop :

Ben les vampires dans les légendes de il y a longtemps même que c'est vrai qu'ils meurent sans leur tête, en même temps pour se nourir, c'est un peu la loose.
Sinon il a l'air vraiment merdique, sur ce, je vais le louer sur torrent...

28 02 2008
Angetsu :

"Remarqués vu la mollesse de leur jeu"

c'est sensé être un film hein ^^ La fatigue on dira.


Mais sinon c'est vrai que l'idée est très bonne.

Chuck norris ils les aurait tous tué depuis longtemps

28 02 2008
benich :

Allez plutôt voir cloverfield les gens :)

28 02 2008
CerberusXt :

Cloverfield ... le générateur de mal de mer par excellence, pas vraiment une référence oO Mieux vaut un petit No Country for Old Men (OMG Javier Bardem est monumental) voir carrément, soyons fous, There Will Be Blood

28 02 2008
Retyar :

Avec chuck norris, les vampires n'auraient jamais attaqué, ils auraient attendu un an de plus.

28 02 2008
Soma Sema :

Rohlala, on reste dans de la critique de film de geek !
Qu'en irait-il si notre maître de Niou Tek se mettait à faire des critiques de films, du genre No Country for Old Men, ou There Will Be Blood ?
:o)

28 02 2008
Soma Sema :

Rah j'y crois pas !!! On est sur la même longueur d'onde !!!

28 02 2008
CerberusXt :

Bin je pourrais mais je passerais mon temps a m'émerveiller et a balancer du superlatif ça serait chiant ^^ (et puis j'adore critiquer)

28 02 2008
stéphane :

il y a quand même une scène que j'ai trouvé sympa, c'est celle qui fait penser à du GTA old school : le traveling en vue dessus lors de l'attaque des vampires ...
ça c'était plutôt amusant (un peu comme la partie FPS de Doom, le film)

28 02 2008
CerberusXT :

pouet pouet hihaaaaaaaaaaaaaan

28 02 2008
Soma Sema :

Tu n'as qu'à critiquer un film cuculte pour certains, à savoir Dumb & Dumber...
XD

28 02 2008
Pippin :

Ben voilà, tu vois que tu sais y faire pour les critiques sérieuses où tu balances pas une ânerie à chaque phrase ! (j'adore quand même tes critiques pas sérieuses où tu balances une ânerie à chaque phrase aussi hein, me fait pas écrire c'que j'ai pas écrit !)
J'ai beaucoup aimé cette critique, qui ne me fait pas beaucoup aimer le film.^^ Cela dit je ne l'ai pas vu, je ne me prononcerai donc pas.

[Citation : Qu'en irait-il si notre maître de Niou Tek se mettait à faire des critiques de films, du genre No Country for Old Men, ou There Will Be Blood ?]

Yep j'aimerais bien aussi entendre ta critique de No country for old men ou même du bôôôô Sweeney Todd ! Rahhhh, Johnnyyyyy !!! Hem, pardon... Bref, d'un film qui roxxxxx du tigron (lion + tigresse) à roulettes !
Heuuu sinon, excusez-moi de m'excuser, mais "There will be blood" est pas encore sorti, si ?

28 02 2008
Soma Sema :

There Will Be Blood est sorti pas plus tard qu'hier, si je ne m'abuse.
Un film qui roxxx du boudin au pétrole.

28 02 2008
benich :

Mouais moi j'ai bien aimé cet effet mal de mer ^^

Sinon, quelqu'un aurais vu Bienvenue chez les chti's ?
Parce des amis on bien envie d'aller le voir, mais ça me tente franchement pas trop...

Je'm'tate encore ^^

28 02 2008
paKMAN :

c'est un truc imparable dans la quasi totalité des films "d'horreurs" à la sauce hollywoodienne on a toujours les memes clichés que tu viens de citer c'est vraiment assez relou, meme dans cloverfield que j'ai trouvé pas mal quand meme il y a l'histoire de l'ex et du gars qui se remette ensemble à la fin!!

une question il y a t-il un film assez geek et d'horreur que vous avez adoré et où il n'y a pas de clichés ou des clichés mais qu'on voit pas tellement le film est bien, comme evil dead^^? merci de répondre!!

28 02 2008
RockHacker :

EXTRA!!!
WOW ta trouver ta voix on dirait cerberux ....
Je me suis bien marrer et C criant de vérité !
sérieux change rien :D

28 02 2008
Shad :

ah je suis pas d'accord avec toi, cloverfield c'est génial! Pour la peine, je te laisse pas de commentaires... comment ca je suis en train d'en écrire un? Mais non je suis pas en train, je suis au boulot tranquillement sur ma chaise!!!!

Nah!

28 02 2008
Soma Sema :

@ paKMAN : The Descent, pourquoi ? :oD

28 02 2008
jebofu :

J'aime bien faire mon chieur de puriste alors je ne peux m'en empêcher : les vampires peuvent mourir décapités.
En fait, si on s'en réfère au Dracula de Coppola (oui, c'est un film hollywoodien aussi mais bon, on fait avec ce qu'on a), sensé être basé sur le vrai Dracula, authentique de Bram Stoker, ils peuvent être tués par décapitation, pieu dans le coeur (oui, juste un pieu, pas forcément en bois), balles en argent et autre flammes. De la même façon, ils peuvent (enfin, le comte Dracula en tout cas) sorir de jour !
Donc, tout ça pour dire que si, ils peuvent mourir par décapitation.
Que ceux qui ont le livre sous les yeux me corrigent ;)
*puriste powa*

28 02 2008
Vakojin :

J'ai rêvé ou dans la bande annonce on voit un espèce de véhicule avec une tronçonneuse de folie dessus? O_o

28 02 2008
Nik :

Sinon moi j'aime bien "La petite sirène"...
ça compte ?

28 02 2008
Pucman :

Mais euh Cerberus, c'est le (très) gros qui meurt avec les dynamites, pas l'ermite o_O
L'ermite veut se faire bouffer par les vampires et il y arrive très bien, clap, clap.

28 02 2008
Christa :

Sauf que dans le vrai Dracula authentique de Bram Stocker il s'agit de pieux en bois seulement (la décapitation ne suffit pas à tuer le vampire). Et rien ne prouve qu'une autre arme puisse marcher. Cf Saberhagen et ses Confessions de Dracula pour plus de précisions :b

28 02 2008
CerberusXt :

@Pucman : euh, possible, faudrait que je vérifie ^^ en même temps ils sont tous interchangeables :p

28 02 2008
Zanpakutoh :

Je me suis décidé à ne pas commenter.
C'est mal de commenter.
Vous imaginez le type qui marque au marqueur sur le mur à côté de la jconde "Ca roxx Léo t un boss lol kontinu com sa" ?

28 02 2008
jebofu :

Très bien, Christa, je m'incline, il faut les deux. Mais il faut donc bien décapiter :p

28 02 2008
Lizard :

Moi j'aime bien lire les critiques des films/séries même négatives, même des séries que j'aime bien, à condition que ça me fasse franchement rire. J'ai pas vu 30 jours de nuit mais là c'était bien drôle, on sent la frustration du type qui a déboursé 8 euros pour ce truc.
Tu m'as appris que Melissa George étant dedans, encore une raison pour pas le voir, dans la même saison d'Alias elle a brisé le coeur de Sidney Bristow-sama, a eu une scène d'amour avec Michael Vartan et David Anders, c'est un peu trop. Mais j'adore la scène de sa mort, c'était une grosse scène shipper mais c'était génial quand même.
Tout ça pour dire que je plussoie ce type de critique humoristique, qui sont bien plus drôles et intéressantes à lire que celles qui se contentent juste de critiquer.

Pour Cloverfield, j'ai adoré, mais c'est vrai que c'est déconseillé à ceux qui ont le mal des transports à cause de la caméra, mais pour le reste c'est que du bonheur (un peu comme un documentaire sur les serpents, pour peu qu'on en est pas peur) et franchement, les probables incohérences et légères faiblesses du scénario ne se voient pas du tout tellement on est dans le film. Je vais pas faire l'apologie de ce film, c'est pas le sujet ^^

28 02 2008
Bilouba :

\o/ Cloverfield!!! 8/10
No No Country for Old Men 6/10 (j'ai pas vraiment compris l'intérêt du film, mais si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur...)
30 jours de nuit 1/10
voilà ma mini notation/commentaire
Si tu aime bien faire des critiques de film, CerberusXT, il y a un super site pour ça : Flixster (www.flixster.com/).
Je préfère quand même quand tu dit des truc inutiles. bye!

28 02 2008
CerberusXt :

Bin No country for old Men c'est un film de cow boy moderne donc ça ne peut pas forcément plaire à tout le monde mais l'humour noir et cynique de certaines situations, les dialogues phénoménaux et l'assassin qui fait vraiment flipper a chaque fois qu'il apparait a l'écran sont dantesques. Sans parler du cassage systématique de tous les clichés ([ATTENTION SPOILER]Héros qui meure, assassin qui s'en sort et flic qui a servi a rien du début a la fin parce qu'il flippait trop pour s'investir[/ATTENTION SPOILER], ça c'est la classe des grands films

28 02 2008
Mogu :

Je l'ai vu récemment et c'est vrai que c'est toutaféssa ! Il n'y a rien qui fait peur.... bref, grosse décéption, parce que j'aime bien Josh Harnett (Slevin !)
En fait, quand je l'ai "loué" (ahem) je me suis dit "Allez, on va se faire un bon film de zombies!"... puis non, c'est des vampires ! La lose, le vampire tout nul et même pas beau, même pas... vampire en fait.
Vivent les zombies !

28 02 2008
HelmutMout :

Je suis d'accord, un vampire sans classe, ça craint du boudin !

Sinon pour faire mon relou, le gros se fait sauter le caisson avec des fusées éclairantes et non des dynamites (sinon Boom la ville tout entière), c'est pour ça qu'il est juste brulé.

29 02 2008
PiX :

Et Blade il foutait quoi pendant de temps là ?

29 02 2008
gege le boulanger :

Mais euh... il est bien ce pti film...
Bon j'y vais de mon avis histoire de troller un peu:
Alors oui, y'a du cliche a revendre et le spectateur, a moins d'etre une grosse tanche naive sous prozac, sait a peu pres qui va mourir et comment. Mais est ce que c'est pas agreable desfois pour le telespectateur de regarder un film dont il comprends toutes les ficelles? c'est un peu comme revenir a la maison et voir que tout est a sa place... ok y'a pas de surprise, mais ca fait plaisir! A quoi ca sert de tout le temps reinventer le genre si on ne peut pas revenir a la base de temps en temps.
Ensuite, le film, contrairement aux bouses hollywoodiennes actuelles ne tombent pas dans le trip: "expliquons scientifiquement pourquoi les vampires sont des vampires". Ici, les vampires sont la, on s'en tape de savoir ce qu'ils sont, on sait juste que ca mord tres fort et que en plus ils font rien qu'a salir la neige qui etait toute jolie toute blanche. Au moins, on se tape pas les scenes ou le vieux scientifique/sage/ingenieur/petit genie fait un speech de 30 minutes avec des power point derriere lui pour nous expliquer a nous, spectateur cartesien, que le vampirisme une espece extraterrestre/un mechant virus/une mutation genetique (rayez les mentions inutiles).
Ensuite mon cher Cerberus, tu crie "a l'assassin" quand le film se permet de decapiter les vampires au lieu de les planter avec un pieu en bois 100%bio. Abahouimaisfaudraitsavoir!
Soit on veut un film qui respectent les cliches du genre et donc on crie pas a la non surprise, soit on est d'accord pour que les auteurs decanillent du vampire a la tronconneuse si ils le veulent, meme si ca fait des grosses taches sur le mythe vampirique (pis vu ce qu'il s'est pris dans la gueule avec Blade, le mythe vampirique, il est plus a ca pres!)
Et toujours pour ce qui est du mythe vampirique, il me semble qu'il n'est dit nulle part dans le film que les mechants messieurs qui savent pas manger proprement sont des vampires Appelation d'Origine Controlee! Y'a que dans les critiques du film qu'on leur colle l'etiquette "vampire".
Donc ca peut expliquer aussi pourquoi ils sont pas franchement muscles du bulbe... je trouve qu'ils ressemblent plus a des hybrides entre des vampires et des morts vivants, ce qui rend le truc un peu plus sauvage et marrant que si les vampires arrivaient, butaient tout le monde, foutaient la barbaque dans un gros frigo et passaient le reste du film a construire leur elysium dans le convenience store du coin.
Enfin pour finir ma plaidoirie (promis je connais pas le realisateur et il me donne pas des sous pour dire ca... ou alors pas beaucoup), je suis toujours impressionner par des films qui prennent comme decor un desert infini (Alaska, desert americain) et qui arrive a degager des scenes ou le spectateur se sent a l'etroit, compresse (le mieux pour ca etant la scene du frigo dans "La colline a des yeux" ^^)...
Voila, desole pour le looooooong commentaire mais vu que j'aime bien ce film et que en plus j'ai pas envie de bosser, bah je me permets, na!

29 02 2008
Rozen :

Cerb sache que pour tuer un vampire (enfin d'apres Bram Stocker), il faut lui planter un pieu dans le coeur, le decapiter, lui fourrer de l'ail dans la bouche et le bruler (au moin t'es sur qu'il reviendra pas°°)! Donc le fait de décapiter le vampire plutot que d elui enfoncer le pieu dans le coeur c'est pas une faute (contrairement aux balles en argent de blade xD).

De plus faut savoir que les vampires ne craignent pas la lumiere du jour (j'entends par là, qu'ils ne brulent ou ne se désintègrent pas sous la lumiere du jour). Ils vivent principalement la nuit, mais si tu lis Dracula, ou d'autre histoire de vampire de l'époque tu verras qu'ils suportent tres bien la lumiere du jour (en même temps c'est débile cette histoire de désintégration, les vampires sont des etre humains à la base. Et sauf cas exceptionel, un corps humain ne brulent pas au soleil).

@gege: les vampires sont des morts vivants °° (ou plutot des non morts)

A part ça la critique m'a fait rire car on y retrouve tous les clichés du genre xD (la mome qui sert à rien, l'ex du heros qui redeviens sa copine à la fin, le heros qui va sauver l'appat meme si il a aucune chance etc). Limite je pense qu'il faut le regarder au second degré et le prendre comme un film drôle xD

29 02 2008
Jeritaiga :

Ce qui manque, c'est un début d'adaptation en jeu vidéo : quelles scènes on pourra conserver pour inventer des minijeux débiles et le sortir sous licence, quelles marques pourront y faire leur pub.

Pour le coup du pieux dans le coeur, dans la Mascarade, ça paralyse juste.

Et puis même que les vampires y sont pas tous méchants ! Nah.

Ceci est un message de part de ceux qui pensent que les vampires n'appartiennent pas tous au Sabbat.

29 02 2008
Lyrya :

fr.wikipedia.org/wiki/Xer...

Pour Rozen ^^ un corps humain ne brûle pas ok mais il peut très bien ne pas supporter du tout le soleil...

[/mode La-Minute-Culturelle-de-Tatie-Lyrya]

29 02 2008
anonymous :

Alors...
1 / les vampires ou vampyres sont un mythe qui remonte à biiiiiiiiien avant Bram Stoker. Le vampirou est passé par mille formes, comme les dragons par exemple. Ils peuvent être costauds, comme dans Buffy (btw une vraie merde comme série dans laquelle on bouffe des incohérences à la pelle; seule Spike sauve le jeu), mais ils peuvent aussi bien être faibles. Ils peuvent se transformer en chauve-souris, ou en n'importe quel animal, ou en rien. Ils sont hyper séduisants, ou repoussants, etc. Par rapport au mythe, on peut tuer les vampires:
- avec un pieu
- avec une décapitation (oh, d'ailleurs dans Buffy aussi ils le font, tu as vraiment vu cette daube?)
- avec de l'eau bénite
- avec de l'ail
- avec des balles en argent
- avec la lumière du soleil (dans certaines légendes, le vampire se promène comme vous et moi)
et j'en oublie... Blade n'est pas plus à la ramasse qu'un autre; ce film n'ont plus
2 / Tu as lu la BD? Sinon, qu'est-ce qui te permet de dire que les personnages sont plus creux qu'à l'origine? Et que l'action n'a pas été au contraire boostée? Il se trouve que le film respecte honnêtement la BD (eh non, Hollywood n'a pas toujours le mauvais role, parfois c'est la base qui est merdique!), BD qui est bourrée d'incohérences justement (à commencer par le fait que cette ville est plongée 67 jours dans le noir et non 30 IRL)
Voilà, je ressentais juste le besoin de mettre mon grain de sel face à tant d'énormités!

29 02 2008
SandMann :

@Rozen : Tu as oublié de dire qu'il fallait aussi jeter ses cendres dans une rivière... Parce que les vampires n'aiment pas l'eau saumâtre O_O. Sinon seuls les pieux taillés dans des bois d’érable, de frêle, d’aubépine ou de tremble (arfeu j'ai que du cerisier de dispo :'( )

Sinon je vous conseille quand même de lire les deux tomes de la BD parce que ça change de ce flim tout cheap. Le style graphique est comment dire .. particulier mais l'histoire casse la troisième patte du canard a coup de clé à molette dans la cuisine par le professeur Moutarde.

Si vous voulez voir de la bouse cinématrogravique : vous avez toujours les flims de série B comme Détour Mortel...

@Soma Sema : Euh il y a quand même un cliché énorme dans "the descent", c'est que c'est des filles que tu croises qu'une fois dans ta vie tellement elles sont biens qui se réunissent pour crever comme des chamallows dans un camp scout.

29 02 2008
Jenrathy :

Perso je lui mets un 6/10 (rien que pour le carnage des vampires dans la rue, et le sang qui gicle ça rend bien sur la neige toute blanche ^^ )

Sinon tu en penses quoi de la fin de No Country for Old Men Cerb ???

29 02 2008
floufy :

une question importante rapport au film: est ce que le chien meurt? parce que dans toutes les bonnes grosses prod amerloc, le chien ne meurt pas (saypabien de faire du mal aux zanimo) ex: le pic de dante, volcano, independance day etc etc.

un chien qui ne meurt pas est un gage de gros nanard holiwoodien

29 02 2008
CerberusXt :

@Helmut Mout : Vu l'explosion que ca fait je me demande ce qu'il pouvait bien y avoir dans ces fusées éclairante quand même. A moins que le bar dans lequel il est était composé uniquement de bois enduit de pétrole oO

@gege le boulanger : "Soit on veut un film qui respectent les cliches du genre et donc on crie pas a la non surprise, soit on est d'accord pour que les auteurs decanillent du vampire a la tronconneuse si ils le veulent" Euh, etre respectueux de quelques "regles imposés" pour le tuage de vampires tout en surprenant le spectateur sur le déroulement du scénario c'est pas incompatible. A mon sens un film d'horreur est censé "surprendre", si on sait pile tout ce qui va se passer l'angoisse est quand même fortement entamé (tu le dis toi même ca a un côté "rassurant")

@anonymous : je n'ai pas lu la BD mais vu qu'il parait que c'est un "pur chef d'oeuvre" etc... je lui ai laissé le bénéfice du doute et considéré que c'était l'adaptation qui a été foiré, après si ce n'est pas le cas faut juste considérer que je critique le scénario de la BD qui est bien à chier dans ce cas, ce qui ne change pas grand chose :)

@Jenrathy : La fin de No country for old Men, bin comme tout le film génial ! Enfin je pige pas trop la question en fait Oo

@floufy : Tous les chiens meurent, des le début du film vu qu'il s'agit d'un moyen de transport qui permettrait aux humains d'échapper au carnage qui se prépare

Sinon pour le coup de la décapitation effectivement je me scandalise un peu vite mais c'est par principe, pour raler ^^

29 02 2008
Jenrathy :

Ma question, pour être plus clair : Le monologue de 5 minutes de Tommy Lee Jones sur ses rêves tu trouves ça génial ?
(J'ai bien aimé le film hein, mais la fin... sérieux dans la salle tout le monde se regardait avec un air "WTF O_o? ")

@Floufy : dans I Am Legend le chien meurt :x

29 02 2008
coyoti :

lol, le chien qui meurt pas tu as raison floufy^^ c'est énorme.

"Vite, on va mourir! La lave en fusion va nous tomber dessus comme des percepteurs érotomanes sur des stripteaseuses en infraction!
-nan, il faut attendre Woofy!"

Mais il y a des contre-exemple! Jurassik park 2, où on voit la laisse du chien et la niche qui pendent de la bouche du T-Rex ^^

29 02 2008
CerberusXt :

@Jenrathy : Ah oui ok ! Bin c'est vrai que c'est surprenant mais c'est pour montrer qu'il va finir par mourir de vieillesse à la retraite toujours dans la logique du cassage de cliché du film

29 02 2008
twinyp :

Alors i am legend n'est pas un gros nanard hollywoodien, car sa chienne meurt dedans....
Mais bon Will n'oublie pas de pleurer et de tenter de se suicider à la suite de ce cruel trépas, alors qu'il a survécut à la mort de sa femme, de sa fille et de la plus de 90% de la population, le reste étant transformé en Vampires....

Je sais pas pour vous, mais j'ai aimé ce film qui respecte très peu l'esprit du livre, d'autres sont- y dans mon cas, apprécié quelque chose qui dénature l'œuvre première ????? Ça m'embête !!!!

Béni soit Matheson....

Que le Schwartz soit avec vous

29 02 2008
Bebealien :

Mais, mais tu viens chasser sur mes terres en faisant des critiques cinés !
Blague à part, c'est vrai que c'est difficile de faire une critique et de mettre de vannes en même temps.
Mais me suis bien marré quand même à la lecture

29 02 2008
Omale :

Ya des films comme ca ou je donnerais beaucoup, rien que pour être a la place du héros
"MAIS RÉAGIS BOUDIOU!111! Fais un truc,n'importe quoi, active ton fastpath !!!"
Arg non trop tard, c'est l'échec,go PvE, lamentable dans son évidence et sa prévisibilité.

Plus sérieusement, il est vrai que c'est un peu la loose de ce film. j'ai bien aimé l'ambiance,les décors musiques et tout et tout, mais les persos sont risible, autant que les acteurs qui les interprètes (comme c'est d'ailleurs dit).


@ CerberusXt : A quand l'article sur Evil Dead III ?
Pour les incultes : The best film Eva Of Nimport qwa Toutes categories.

29 02 2008
CerberusXt :

J'aime trop râler pour faire des critiques de films bien en fait :p

29 02 2008
Bobib :

je croyais que les balles en argent etaient pour les loups garous ? c'est grave? (garou...grave...ok je sors --->[])

détail amusant, sur un site de geek comme celui là, le google adword est : Finissez-En Avec Vos Problèmes De Peau ! (oui, google écris avec des majuscules comme un skyblog)

29 02 2008
zavédufeu? :

Moi j'aime beaucoup l'esprit de la critique, ça casse du hollywood, qui eux même nous casses les c....... avec leurs films tout pourri de steak au nutella, et donc ce n'est que justice. En plus ça me fait franchement marrer (mdr les photos avec les commentaires).
Après c'est sûr que le choix du film est geekesque mais on va pas demander à l'auteur (un geek, j'en suis sûr ^^) de se prostituer pour regarder des films qu'il irait pas voir en temps normal, non mais oh, on va où sinon!!
Et puis d'une manière générale, je viens régulièrement faire un tour sur Nioutaik, et que même que d'une manière générale que j'aime beaucoup les billets de Nioutaik qui, d'une manière générale sont bien bien bien marrant (en général).
Petit bémol, n'étant pas un geek moi-même, parfois les billets sont un peu too much for me (and too much for you,you're gonna loose in tiiiiiiiiime). Mais c'est pas grave, on peut essayer de piger un peu mieux les files (câbles RJ45?) de la pensée geek comme ça ^^.
Attention des paroles des Red Hot Chili Peppers se sont glissés dans ce comz

29 02 2008
fab :

Pour i am the legende le chien etait un stabilisateur lui permettant de tiendre le coup.
le faite qu'il meure bascule son traintrain, émascula euuuuu bascula un peut plus dans la folie

Vakojin le véhicule avec la grosse tronçonneuses sert a couper la glace

filme de geek
dumbe and dumber,
entretien avec un vampire,
Spaceballs,
robocop le premier hein, S
tarship Troopers,
total recall
tous les monthy python = sacrée graal, la vie de brayan, le sens de la vie...
et plein d'autre


la pire daube que j'ai jamais vue c'est un jour sur terre c'est a vomir d'hypocrisies ecolo et je me suis emmerder a un point argg j'en fait des cauchemar :/

29 02 2008
twinyp :

@ Fab
je suis totalement d'accord pour la place accordée à sa chienne comme stabilisateur, mais dans les films de Héros, celui- ci pleure plus souvent pour son animal de compagnie que pour les êtres humains qui lui sont chers....
Je trouve cela un peu récurrent....

29 02 2008
twinyp :

Sinon merci à lyrya pour son lien, instructif.

29 02 2008
CerberusXt :

Bin dans I Am Legend ça se tient, sa femme et ses gosses sont morts il y a 3 ans de ca il a donc chialé toutes les larmes de son corps pendant 2 ans mettons. Au moment du film il a fait plus ou moins son deuil et son chien est sa seule compagnie, normal qu'il accuse le coup quand il meure, c'est cohérent.

Je suis très mitigé sur I am legend, autant le début est vraiment bien foutu, l'ambiance géniale autant le happy end pue du cul et sent le truc forcé à mort, j'aurais préféré qu'ils suivent à la lettre le roman d'origine parce que la ils ont vraiment tout modifié (et pas pour le meilleur)

29 02 2008
Metal :

Merci pour la critique Cerb, au moins j'économiserai 1H30 de ma vie en ésquivant une bouse ^^

Je sais pas si les super fan du style vampirisme serons d'accord avec moi mais le film "VAMPIRES" de John Carpenter etait pour moi le plus fun dans le genre :p

Le Maitre des vampire avait vraiment la classe et l'ambiance "on est dans le desert, t'as nul part ou te cacher" ajoutait pas mal de pression. Tout ca avec des chasseurs de vampire version "Pete la gueule j'écoute ?".

bref film bien marrant que je vous conseille si vous l'avez pas déjà vu bien sur :p

29 02 2008
Eolle :

Pas mal dans l'exercice de style Cerb' ! ^^
(Dommage, je ne pensais pas que c'était aussi mauvais, ayant moi aussi entendu des avis dithyrambiques sur la BD, je pensais que ça passerait très bien en film... -_- )

Tiens, une idée de sujet de dissertation, puisque c'est venu dans le fil de la conversation : les clichés ! :p
Ben vi, car qu'est-ce qui fait la différence entre le bon et le mauvais cliché, hein ? ^^
On est tous à râler dessus quand ils nous gavent, et pourtant, comme l'a fait remarquer quelqu'un, la culture Geek en est truffée... Et même qu'on adore les retrouver, dans certains cas (mais lesquels ? :p), comme un signe de reconnaissance, une marque, un signe qu'on est bien chez nous.

Je me souviens d'une interview de Nail Gaiman où il disait sur ce sujet quelque chose d'assez intéressant... Qu'ils n'écoutaient jamais les demandes des fans, même s'ils les aiment beaucoup ses fans ; car ceux-ci aiment retrouver leurs univers et que quand on leur a donné quelque chose, ils attendent que vous continuiez dans la même veines, sans vraiment vous renouveler, qu'en gros les fans n'aiment pas être surpris ! :P (Je schématise de mémoire, impossible de retrouver le p.... de magazine où je l'ai lu... >_<)

Donc est-ce que le geek est particulièrement enclin à rassembler autour de lui des codes éternellement remis à la sauce du jour ? ^^
(Tout en râlant que "Rhalalala, mais c'est toujours pareil ces films de vampires, ça ne change jamais : z'ont peur du soleil et ils boivent du sang !")

C'est de la provoc' bien sur, mais les clichés dans la culture geek, ça reste un sujet intéressant ! ;)

29 02 2008
CerberusXt :

Je différencie clichés et mythologie aussi, on peut très bien faire un film "respectueux" des vampires/zombies/autretrucbizarre avec une histoire sans clichés qui va surprendre le spectateur, c'est pas incompatible.

29 02 2008
twinyp :

Encore d'accord Cereb', c'est juste que j'ai l'impression qu'au cinéma un Homme ne pleure que son animal, cela doit paraître moins viril de chialer sur les êtres humains....
D'autant que pour une fois, cette mort là est réellement significative, je l'ai trouvé bien utilisée, ce n'est pas une critique dans ce film mais la généralité de cette action dans les autres....

J'avoue avoir apprécié le film mais eu le même sentiment : pourquoi avoir tant changer la trame du livre qui est GÉNIAL !
Il est vrai que la fin est très décevante par l'espoir qui est donné à l'Amérique de se recréer au lieu de conserver l'esprit original de la disparition de la race humaine...
Et du coup le titre est moins porteur je trouve....

Malgré tout, le film est bon jusqu'au moment de son " sacrifice ", c'est trop convenu.

29 02 2008
HelmutMout :

@Cerb : Ben fallait bien exagérer un tout ti peu l'explosion... XD

(Qu'est ce qu'on aurait foutu de 3 flammes pourries ??)

29 02 2008
HelmutMout :

(De toute façon dans les films américains une bouilloire qui déborde te fait péter un immeuble)

29 02 2008
Pankky/pH :

"ou du moins appréciez ce film"
Je ne te fais pas l'affront de t'indiquer précisément la faute de grammaire Cerb. :)

Super article, comme tu dis t'as essayé de structurer un poil et moi je vote pour perso !

(hihi j'ai laché mon comz)

29 02 2008
geekette_psychopathe :

Josh Arnet ... le mec qui joue dans 40 jours et 40 nuits (non je me branlerais pas pendant 40 nuits alors que je viens de tomber suuuper amoureuxxx de la femme de ma vie mais pourquoi j'ai fait ce paris débile ???) .. Mouaip, faut croire qu'il aime les films avec des chiffres lui héhé

J'avais pas envie de le voir, j'ai encore moins envie du coup héhéhé, je crois que je viens d'économiser 2h de ma vie, Merciii à toi ^^

Toute façon en ce qui concerne les films de vampire, à part Copolla et "entretien avec un vampire" (non pas la reine des damnés il est aussi à chier celui là !!) je crois que j'ai rien vu de potable... Underworld est diverstissant, mais c'est juste parce que je suis jalouse et que je veux les même bottes qu'elle ...

A quand un bon film de vampires où ce serait tous les humains qui crèveraient à la fin pour finir esclaves/vaches à traire le lait pour nourire les gros vilains vampires (au style goth , hein, un vampire ça a toujours un style goth, sinon c'est pas un vampire non de non !)

29 02 2008
CerberusXt :

Nan nan nan tu fais erreur, les gothiques ont un style vampire, pas l'inverse ;)

29 02 2008
KTNR :

Juste excellent ça me rappelle les critiques de Yannick Dahan (en moins bien huhu ^^ )
M'enfin ça pète comme "rubrique" t'es prié de bien vouloir continuer de raconter keudukaka sur les prochains films à sortir... ça me détend =)

29 02 2008
Mimuiz :

Je suis grave d'accord pour le film le contexte était bon mais le sénar vraiment pourri. Les vampires incarnent la race des Grendel la race la plus beurk pas belle et agressives des vampires amsi c'est claire sont un peu beaucoup con :p

29 02 2008
Narchy :

La prochaine fois Cerberus, fais nous la critique d'un film que tu adores :p.

29 02 2008
Koala atomique :

J'ai pas vu le film. J'ai plus du tout envie de le voir XD. Ce genre de film est tellement frustrant que ça me donne envie de bastonner le vil réalisateur pour la peine.
Une petite remarque àlakon : c'est moi ou josh hartnett s'est épilé le monosourcil ?? aaaah Hollywood....


Pour en revenir à No Country For Old Men (bien avec toutes les majuscules à chaque mot, je devrais commencer un skyblog) : Javier Bardem est au-delà du monumental, il a une présence extraordinaire, dès qu'il apparaît, tu te fais pipi dessus, c'est dire comment il crève l'écran è_é. Par contre y a des moments, par exemple quand il massacre tous les motherfuckers à l'hôtel avec sa super arme de foulie, où tu commence à bien rigoler (mon cerveau n'est pas malade). Je sais pas si c'était un effet comique voulu ou non, quoi qu'il en soit, dans la salle de ciné on devait être trois ou quatre à se marrer comme des vieux glandu(e pour ma personne)s.

29 02 2008
CerberusXt :

L'effet "comique" est plus ou moins voulu je pense, il y a plusieurs passage très noir et en même temps très décalés qui m'ont arrachés quelque rires (ou sourires du moins) pendant le film. Si je me souviens bien dans Fargo c'était un peu le même genre d'effet

01 03 2008
Rozen :

@lyrya: je sais c'est pour ça que j'ai préciser sauf exception ^^

@narchy: non c'est pâs drole les critiques de film qu'on adore xD

02 03 2008
Hivana :

Et fin du fin. Les vampires la, comment qui font la nuit (le mois ?) suivante si y tuent tout le monde sans se cacher un minimum, ce qui les grille pour des générations dans le patelin ?
Bravo pour le scénar' ça devient de moins en moins réfléchi tout ça.

Et dire qu'on noie de si beaux jeunes de chats (-> c'est une expression qu'on aime bien chez nous ça ^^').

02 03 2008
CerberusXt :

A vrai dire a ce niveau c'est a peu près cohérent vu que je suppose qu'ils profitent du mois de nuit pour détruire un village complet, sans survivant pas de témoignage et personne ira imaginer qu'il y a des vampires, ensuite ils "hibernent" et l'année suivante ils démontent un autre village !

02 03 2008
Sachiko :

Merci beaucoup pour ce blog plein d'humour de-la-mort-qui-tue, plein d'article a se marrer a fond devant son ordi... Une vraie mine d'or =P

02 03 2008
Raiko :

J'ai vu 30 jours de nuit un soir entre potes (ah les soirées films pourris - bière, qu'est ce qu'on en bouffe...) et je me suis bien marré en lisant ton article Cerberus, c'est exactement ça, j'avais trouvé le jeu d'expression de l'acteur principal digne d'un poulpe neurasthésique, il change jamais son expression de chien battu ce gars sérieux ça donne envie de le taper.

Sinon le film aurait été plus marrant avec un prêtre dans le village qui aurait niqué les vampires comme le prêtre nique les zombies dans le BEST MOVIE EVAR: BRAIN DEAD.

I KICK ASS FOR THE LORD!

fr.youtube.com/watch?v=Mf...

à chaque fois que je revois cet extrait je suis en forme pour la journée :)

04 03 2008
Damien :

En vrac:

- Pas mal la critique malgre quelques coquilles (genre "qu'elle mircale" :D)
- J'avais bien aime l'acteur principal dans "Lucky Number Slevin".
- Etant MJ a Vampire la Mascarade, je ne pourrai reprocher que les vampires ne meurent pas d'un pieu dans le coeur (ca les met en torpeur normalement :P).
- J'aurais prefere un film ou les Vampire sont vraiment malins et gagnet a la fin pour une fois... mais bon on peut toujours rever :)
- Enfin: un film que je conseille a tout le monde de voir: "Airlington Road" (je ne vais pas dire pourquoi ca serait du spoil direct)

PS: Chuck Norris n'aurait meme pas eu a les buter les Vampires auraient ete top impressiones :P

04 03 2008
Nidnogar :

Dîtes donc je vous trouve un peu dur avec ce film ! Je suis allé le voir au cinéma, j'ai plutôt bien aimé, avec une fin qui en jette loin des "Haha je t'ai sauvée, t'as vu comme je suis fort et en plus j'ai sauvé le myopathe anorexique", de l'action sans temps mort, des effets spéciaux à faire rougir Maïté et son retourné d'anguille et un casting plutôt sympa. Pas un grand film, mais j'ai passé un bon moment.

05 03 2008
Alexdeluxe :

@PAKMAN
une question il y a t-il un film assez geek et d'horreur que vous avez adoré et où il n'y a pas de clichés ou des clichés mais qu'on voit pas tellement le film est bien, comme evil dead^^? merci de répondre!!
--> L'armée des Morts !! j'ai surkiffé grave dans mon corps, un de mes films référence (en terme de zombie car en terme de film à l'eau de rose ce sera Notting Hill, ohh noooon je l'ai avoué !!)

et pour cloverfield c'était vraiment très prenant et je n'ai pas eu la gerbe contrairement au Projet BlairWitch que j'ai détesté.

merci pour la critique en tout cas, elle doit bien refléter le film en question (avec 98% de certitude) !

05 03 2008
Stitch :

Je rejoins ta critique en tous points, sauf éventuellement sur chti là : le langage des vampires.
Dans un sens, ç'eut été assez mal vu de les faire parler dans un anglais irréprochables bien qu'ils aient certainement eu le temps de s'adapter en attendant ce mois nocturne ... mais celui qu'ils ont dans ce film est assez énervant je dois dire ...
Rien d'autre a dire sur ce ramassis de clichés !

05 03 2008
CerberusXt :

A vrai dire je ne critique pas le langage vampire, juste les phrases qui ne servent a rien que le "chef" des vampires passent son temps à baragouiner pour se donner un genre.

05 03 2008
Lu-k :

"Ben les vampires dans les légendes de il y a longtemps même que c'est vrai qu'ils meurent sans leur tête, en même temps pour se nourir, c'est un peu la loose."

Ca mrapelle cette recherche scientifique qui a trouvé qu'un cafard décapité ne mourait que paskil ne pouvait plus se nourrir ... En gros, un cafard sous perf', ça vécut heureux et eut beaucoup d'enfants, toussa ...

05 03 2008
kyu :

Sympa la critique :) bah c'est simple j'irai probablement le schtroumpfer quelque part au lieu d'aller le voir au ciné alors x] m'enfin d'un autre coté la majorité des films de vampires recents sont un peu nazes amha, (les deux underworld etaient "potables") alors ca ne m'étonne pas vraiment :P

Sinon sur nioutaik ces temps ci les articles sont siouper vite submergés de commentaires a ce que j'ai remarqué :P

sinon @ eolle, je pense qu'il faut aussi differencier "cliché" et "clin d'oeil", genre des references a la culture geek, car ce qui énerve a mon avis c'est plus la repetition d'idées vues et revues et rerevues et rererevues et rerererevues et ......... (re x 10^1337)vues x]

et re sinon @ lyrya, o_O
je pensais jamais que quelqu'un mettrait ce lien ici :P
ouais, je suis personnellement atteint de cette connerie mais bon osef x]

10 03 2008
rammstein :

nanard NANARD voila le mot et puis delieu merci pour la critique a une soiree narand avec des pote on va bien se maree avec ceux film ( merci pour le conseille xD)

16 04 2008
Azuratus :

Eh ben , perso , à première vue le film me semblait bien simpatique.

C'est surtout cette histoire de décapitation qui me choque , quand même n'a t'on pas assez repeté que les vampires ne crèvent qu'avec l'aide d'une jolie écharde bien taillée dans le coeur ou autre manière mais le fait est que quand meme la décapitation ils auraient pu trouver mieux.

Sinon le scénario est je pense bien trouvé , assez novateur mais qui implique quand même toujours la même lutte : survivre contre les méchants tout pas beaux.
Pour ton histoire de crise d'epilepsie, je suis assez d'accord que quand même ça ne fait pas trés réaliste mais bon une belette trisomique femelle normale veut se débattre pour s'enfuir quand même...

Bien que les points negatifs sont en majorités je voudrait bien regarder ce film : ) C'est le genre de films passe temps qu'on peut se passer quand on s'ennuie.

En tout cas merci de cette critique qui m'aidera à choisir lors de ma prochaine location de film.

16 04 2008
Azuratus :

Sinon si quelqun pouvait me donner le titre d'un bon film de ce genre je suis preneur

09 05 2008
nec :

Salut, je ne saurais trop te conseiller l'excellent slipstream (mouarf) une chronique en or a ecrire! Perso j'ai meme pas ete jusqu'au bout.

10 05 2008
|)ereck :

"C'est surtout cette histoire de décapitation qui me choque , quand même n'a t'on pas assez repeté que les vampires ne crèvent qu'avec l'aide d'une jolie écharde bien taillée dans le coeur ou autre manière mais le fait est que quand meme la décapitation ils auraient pu trouver mieux."

A mon avis ils voulaient donner un effet "dégoutant". Comme un pieu dans le coeur ca fait pas assez saigner, et qu'avec la tete on voit la colonne vertebrale, le sang qui gicle, etc. c'est plus degoutant et donc ca plait plus au public.

15 06 2008
le_corinthien :

J'arrive en retard mais bon pour la décapitation:
"Quant au pieu que l'on enfonce dans son cœur, nous savons qu'il lui donne également le repos éternel, repos éternel qu'il connaît de même si on lui coupe la tête."
--Le docteur Van Helsing dans Dracula de Bram Stoker.--

Voir: fr.wikipedia.org/wiki/Vam...

On note d'ailleurs dans cet article le moins cinématographiques des défauts du vampires:
"(le vampire) est obligé de compter toutes les graines d'un sac renversé devant lui, et de dénouer tous les nœuds qu'il croise, même si le jour arrive, et ne peut s'en détourner que lorsqu'il a fini de les compter"
Mais je m'égare...

15 06 2008
skander :

ta critique m'a beaucoup fait rire, autant pour le contenu que pour les fautes d'orthographe ;) j'ai moi aussi trouvé ce film carrément bidon la palme revenant en effet à la petite fille inutile ^^! A quand une critique de Red eye sous haute pression ? (le thriller le plus bidon du monde) qu'on se marre un coup :p

15 06 2008
CerberusXt :

@skander : J'aime trop Cellian Murphy pour critiquer même un film merdique dans lequel il joue ^^

17 06 2008
Olwen :

Que de bons souvenirs ce film... Je me suis endormis à la 12ème minute, réveillé parce que j'avais faim, rendormi parce que j'avais fini mes pop corn (miam =) ) et enfin je rouvre les yeux à la fin et je vois un vampire avec une chaîne en argent qui assiste au levé du soleil dans les bras d'une niaise.... Quel bandes de méchants vilain tout pas beau les américain qu'ont fait ce film...

28 06 2008
Aphex Twin :

J'ai vu le film entre pote en buvant de l'absynthe et en ayant mangé des buvard et tout le long du film j'ai dis mais c'est n'importe quoi . Etais ce a cause de l'absynthe ou bien des buvard ? Non c'etait parce que je me suis emmerdé a 100 sous de l'heure. J'ai bien aimé les superbes élipses temporelle ou on se demande ce que foute les vampires pendant ce temps la . Certainement etaient ils au café devant une bière ou bien en train de faire leur course a la superette on ne sait guère. A voir d'urgence si on veut perdre 2 heure de sa vie. Un bon film de Vampire histoire de bien se marré " Une Nuit en Enfer " je l'avais bien aimé simple et efficace avec de l'humour a la Tarentino. Et pour la critique un grand merci je me suis bien poilé a 2 heure du mat. Ca retranscris bien ce que j'en pense. Sur ce bonne continuation et je viendrai lire tes autre critique ultérieument.

10 07 2008
Narkoduc :

ne pas oublier que c'est une adaptation d'un comics !

10 07 2008
fabounnet :

le_corinthien aux moins je sais ce que j'ai a faire si je suis poursuivie je fait des noeud et renverse des sac de graine au moins je serait tranquille.

je connait que deux remede pour oublier ce film

Vampire, vous avez dit vampire ?
et
le must Vampire Hunter D. Raaaaaaah Amanoooooooo



17 09 2008
Djinn :

J'aime bien le "les vampires sont une légende mon garçon" alors que tout le village vient de se faire bouffer.

17 09 2008
Comte Derleth :

30 jours d'ennuis...
Rien ne vaut la scène finale avec la grosse guitare et le duel tout stupide.
On y croit pas... mais ils le font!

17 09 2008
Alex07 :

Bah perso j'ai pas le film mais tout ce que tu écris sincérement j'adore !!
t'écris des choses monumentales, toutes tes expression etc..
Merci pour ces moments de pur bonheur que je passe devant mon ordi a lire tes articles !!

23 10 2008
Maguy :

J'ai beaucoup aimé tes critiques xD elles m'ont fait beaucoup rire xD

Bref, si vous cherchez un bon film de zombies, je vous conseille Diary of the Dead, il est pas mal ! Sans vous raconter tout le film, c'est juste un étudiant en hum comment on dit ça ... Il veut devenir réalisateur quoi, et quand ce qui devait arriver arriva, bah il va tout filmer et en fait le film se passe a travers sa caméra, en général. Mais j'ai bien aimé.

Moi j'aimerai bien voir ta critique de X-Files, parce que je l'ai trouvé nul ! Je sais pas si tu l'as vu, mais il n' a rien a voir avec la série, ou même le premier film ! Ca m'a tellement deçu ! Je m'attendais a un super film, hé ben non.
Enfin, en même temps, je dis ça, je dis rien ! Chacun son avis !

Allez a plus !

25 11 2008
wow gold :

DE toute facon les clowns font peur mai pourquoi les dirigeant de cirque s'obstinent-ils a les presenter a des enfant ^^
Enfin voila ma reation sur ce superbe article

22 12 2008
perenoel :

Bonjour et désolé de faire mon gros relou par avance, mais dans la "mythologie" vampire pour les tuer il faut leur foutre un pieu dans le coeur ET leur couper la tête. Je ne sais pas si ça a déjà été souligné mais j'avais une furieuse envie de faire mon kikoolol kisétou.

Bref, Cerberus xT, tu sux >_< Mais j'adore ton blog quand meme (du coup c'est moi qui suce maintenant...)

22 12 2008
lutinmagic :

"aussi utile qu'un pet de pangolin dans un réacteur nucléaire "
Ne jamais sous estimer un pangolin.

29 12 2008
DitDidi :

Arrêtez avec votre foutu mythe du vampire svp !
Comme ça a été dit plus haut (A croire que l'on ne lit que ce que l'on veut bien...), le vampire (vampyr), existe depuis bien avant que le papa de Bram Stoker ait décidé de féconder sa compagne. Et la "créature" existe même bien avant qu'on la dénomme "vampyr".

Les deux seules caractéristiques établies des vampyrs :
- "Qui se nourrit de l'énergie vitale des vivants".
- "Qui n'est plus vivant, mais n'est pas mort"
(ca ouvre la voie à pas mal de possibilités...)

Et l'énergie vitale des vivants n'est d'ailleurs pas que le sang. Par exemple, parmi les premières créatures vampiriques connues, il en est certaines qui étaient des entités immatérielles et pompaient la force vitale des êtres vivants tels que ceux-ci étaient tout le temps anormalement épuisés.

Après, qu'il meure décapité, d'un pieu, lapidé. brûlé, d'une brûlure au 3ème degré suite à un bronzage trop prolongé, de honte car sodomisé à sec... on s'en branle éperdument. A chacun de trouver le moyen de lui faire sa fête si il en croisait un. lol

Ceci amène au deuxième point que j'ai envie d'aborder: le vampyr n'a pas de style "gothique", "sportswear", "corporate" ou autre !
Bah merde quoi, c'est la démocratie, il s'habille comme il veut (ou comme il peut), le vampyr !

Et par pitié, ne confondez pas vampyrs et zombies. D'ailleurs, 98% des films décrivant des zompbies mettent en réalité en oeuvre des vampyrs. Et oui !!!!
Si vous voulez vous rapprocher au plus de ce qu'est un Zombie,regardez "Haïti, l'emprise des ténèbres".
Zombie = Vaudou = Processus de zombification = Le zombie n'est pas mort mais porté artificiellement à un état dont les symptômes sont proches de la mort. Le principe actif utilisé pour le processus de zombification peut être annihilé par l'iode. Faire manger du sel à une personne zombifiée permet alors de la sauver. Donc, si le zombie buvait du sang, il ingérerait du sel et serait donc dézombifié. Ca met à plat tous les films de soit-disant zombies. ;)

Quant au film, je l'ai trouvé... moyen. Juste divertissant, avec certains vampires au look plaisant rappelant un peu les personnages des clips d'Aphex Twin.

Sur ce, je m'en vais chercher le repos éter.. heu nan, juste le repos.

29 12 2008
Musculus :

euh ... ouais mais nan.

Là, tu nous donnes l'inspiration des morts-vivants de Romero : des personnes vivantes droguées et asservies. Pis les films sur les zombies sont pas des documentaires ethniques, on s'en fout que si ils boivent du sang ils redeviennent normaux (dans le film, hein, IRL c'est intéressant ^^).

Mais ce serait comme dire que les vampires dans les films sont simplement des albinos hémophiles. C'est une réponse logique, mais un film c'est du n'importe quoi et des grosses ficelles :)

Bon, après, si on s'en tient à la définition stricte du mot, peut être qu'il est intéressant de noter que le vrai nom des zombies dans un film serait des vampires, mais zombi en tant que "cadavre rampant hors de sa tombe lentement pour bouffer des gens" est devenu un terme fantastique en tant que tel, et l'origine vaudoue effacée.

10 02 2009
jolemagicien :

Tout d'abord salut et GRANNNNNDDDDDDDD BRAVO a TOI
je suis un cinéphile asser endurcis mais je dois te dire que ta vision des films est sans contestes la meilleur que j'ai jamais lu!!!!!

je suis tomber sur ce site vraiment par hasard en surfant et je n'ai pas stoper une second la lecture des critiques,je me suis FENDU LA POIRE A MORT
est-ce que tu écrit encore des trucs comme ca??
je t'en pris si c'est le cas envoi-moi un pti mail
jo.jungas@laposte.net

ce serait un vrai plaisir

MERCIIIIII a++++

10 02 2009
jolemagicien :

ha au fait sur le film10000 ta oublier un petit detail qui a toute son importance

ILS ONT TOUS DES BOUCS ils sont rasés nikel LOLLLLLL

20 03 2009
Tisseur de rêves :

C'est merveilleux de poster des commentaires que personne ne lira car le sujet est trop vieux...
Bref, je ramène ma fraise histoire de dénoncer un plagiat éhonté. Et oui mes chers amis, ce film n'est qu'un vil copitage ! Des vampires, l'Alaska, une nuit bien longue, ça ne vous dit rien ? Allez, un petit effort. Les contes de la crypte, saison 6 (bon j'avoue, j'ai pas grand mérite, vu que je suis en train de terminer le visionnage de l'intégrale...) ? Toujours pas ? Coupons court au suspense. L'épisode en question s'appelle Comes the Dawn. Deux hommes viennent pour chasser le grizzly en Alaska. Ces deux soldats vont tomber sur des vampires assoiffés de sang, alors que la nuit est tombée pour un petit moment...
C'est fou ce que William M Gaines a pu inspirer les scénaristes de films d'horreur quand même.

23 03 2009
du filsinfernal :

Rituel de désactivation d'un vampire.
L'enchainer à son cercueil.
Lui planter un pieu d'églantier(ou d'un autre arbre sensé avoir servi à la fabrication de la croix du Gourou nazaréen) dans le coeur à travers un maillon;(grosse chaine ,donc)
Lui bourrer la gueule d'ostie(ou de trèfle si vous partagez sa capacité à bronzer)
Le décapiter.
Déblatérer deux trois verset bibliques au hasard(nouveau testament de préférence) pendant l'enterrement.
Inonder la tombe d'eau bénite.

Sinon, sachons que les goules, lycanthropes et vampires ont tous la même origine, la rage polonaise.
Au 18°siècle, une épidémie touche toute l'europe du nord est, véhiculée par loups et chauve-souris.
Les orthodoxes expliquent alors la présence de ces êtres errant dans les rues, ayant été mordus par des loups, fuyant la lumière et mordant les gens par la nécromancie, les histoires de berserker et le paganisme sanguinaire.

On peut donc sortir une explication tordue selon laquelle le scénariste aurait voulu rappeler l'origine des vampires occidentaux en fondant les trois monstres en un cauchemar buccodentaire.

N'empêche, le héros qui fait "rejoins-les et bats-les", puis la joue "chevaliers du zodiaque" (Mon coup mortel qui finit le combat? Je la gardais pour la fin!)

02 05 2009
sanka :

continue comme ça je me suis bien marré avec tes critiques merci bcp

04 05 2009
penance :

slt,juste pour savoir si tu pourrais faire un post sur un film que tu aurais adoré(ou du moins bien aimé^^),sinon continue même si certains des films que tu as critiqués et bah j'les aimaient bien (genre taken) tes commentaires sont trop marrant(surtout ceux qui parlent d'animaux et d'anxiolitiques^^)

31 10 2009
longway :

En pleine période de vacances, je dois bien le dire les enfants, c'est un film qui peut se placer dans les classiques du cinema fantastique.

Je le comparerai volontiers à un "Hammer production".

ibid.

28 08 2010
Lukhuta :

*mec qui débarque 8 ans après la critique*
Ouais t'façon y'a que le comics original qui vaut le coup, ZOMG BEN TEMPLESMITH dessinateur de génie que j'aimeuh! A lire à tout prix de lui: Wormwood et Criminal Macabre!

20 05 2011
Krell :

J'aime toujours autant les critiques de tes films, et tout ton blog d'ailleurs, il me fait toujours bien marrer, mais tu remarqueras que c'est la première fois que je te laisse un comm' (sortez le champagne). La raison en est la suivante (qu'est-ce que je cause bien moi dis-donc alors) : j'ai remarqué UNE erreur qui me chiffonne autant qu'elle me hérisse. Je te cite :
"Ils meurent non pas d'un pieu dans le cœur mais décapités ! Merci pour le respect de la mythologie Vampire à se demander si les scénaristes avaient pas un coup dans le pif et pensaient que les méchants étaient des zombies."
Fin de citation.
Je suis obligé de te dire même si ça me fait pas plaisir (rime riche, notez l'octosyllabe) que là, pour le coup, tu te trompes. Eh oui. Ça arrive au meilleurs d'entre nous, la preuve moi ça m'arrive tout le temps. Mais dans la mythologie, les vampires meurent bien décapités, eh oui eh oui. Le pieu das le cœur est une manière de les tuer, mais les décapiter marche aussi très bien, vérifie dans "Dracula" de Bram Stoker, le professeur Van Helsing explique tout ça très bien. Eh oui. Mais je te pardonne, c'est pas grave, je trouve ton blog très drôle alors on va dire que ça passe =)
PS : j'ai pas pris la peine de lire tous les commentaires, si quelqu'un a déjà fait la remarque avant moi, eh ben tant pis, ça fera répétition.

02 07 2011
Pikat :

Si tu veux critiquer un film de merde j'en connais un excellent ! "Jurassic Tiger" où "Sabretooth" ! La meilleure merde que j'ai put voir dans les feuilletons de vacances ! Bon en même temps c'était sur NRJ 12 c'est vrai que pour regarder cette chaîne je devais être au bord de l'apoplexie mais bon passons !

Avec un scénario des plus originaux ce film nous ébloui par ses magnifiques images de synthèse et ses dialogues frappants de profondeurs ! Que je vous explique : des scientifiques pas très nets ont manipulés de l'adn de tigre à dents de sabre afin d'en créer un ! Mais comme de par hasard, le camion qui transportait tigrounet se renverse et notre ami poilu se carapate ! De l'autre côté, une équipe de randonneurs part dans la même forêt guidés par une blonde à forte poitrine dont l'intellect se rapproche dangereusement de celui d'une poule ! Bien sûr, dans les randonneurs se trouve son irremplacable ex ! Suivi du pote relou rivé aux seins de la blonde, du geek trouillard lançant les bonnes vieilles vannes cochonnes et vaseuse et de la jeune fille rebelle trop mal dans sa peau parce que papa et maman veulent pas lui payer le super cabriolet coupé 4x4 ainsi que la villa de Brad Pitt à Ibiza et que l'île d'Hawai ! Des personnages complexes et recherchés donc ! S'ensuit une course poursuite interminable dans les bois avec tigrounet qui après quelques années de pot de yaourt aimerait goùté la poitrine de la guide, ce qui pourrait le rassasier durant quatre mois je vous assure ! Bien sûr tout le monde se fait crogner la face mais la guide et son ex survivent ! Ils abattent le carnivore d'une manière brutale : on lui plantant un arbre dans le bide ! Tigrounet ne parvient pas à déjouer ce plan rusé et ne peut éviter l'abre qui se profile à 2 km devant lui ! Tout ça se termine sur la blonde et son ex de nouveau ensemble, derniers survivants d'un mignon massacre ! Cette dernière sort alors une phrase bourrée de bon sens doublée d'un grand sourire de convenance quand toute l'équipe qu'on guide s'est fait manger : Ouh ! Quelle aventure !

Voila je suis désolé d'avoir fait le commentaire le plus long et chiant du monde avec une critique peut-être un peu hâtive mais bon ! Cette blonde m'a bien fait rire tout de même !^^ Au revoir !

11 09 2011
Khaine :

En ce qui concerne la décapitation, je confirme que dans le foklore d'europe de l'est (et non pas comme référence Bram Stocker qui a très très trèèèès largement romancé, edulcoré et travestis ces légendes et traditions originelles et qui est foncièrement récent), c'était la pratique la plus courante.

En fait, un des rites populaire, lorsqu'une épidemie/mort bizarre/poisse/mauvaise récolte s'abattait sur un village, consistait à faire chevaucher un jeune garçon vierge sur un cheval blanc au milieu du cimetière parmi les tombes fraîches.
Ce dernier devait s'arrêter sur celle habitée par un strigoï, à savoir un mort qui revient se nourrir des vivants, soit en réhabitant son corps mort, soit sous forme de revenant. La tombe était ouverte, et on décapitait le cadavre. Il arrivait que certains perce le coeur, ou encore le brûle et se servent des cendres dans des remèdes de grand-mère pour guérir les victimes des stigoï.

Il arrivait également qu'on décapite préventivement le cadavre d'une personne si celle-ci avait vécu une vie mouvementée et allait revenir en mort-vivant.

On enterrait aussi dans l'autre sens pour que le revenant creuse vers la terre et non la surface, ou en mettait des cailloux ou enfonçait une brique dans la bouche pour caler la mâchoire, car dans la croyance, on pouvait entendre les revenants mâcher leur linceul.

On disposait également des brindilles de pailles ou des poignées de fèves dans le cercueil afin que si le mort revient, il était obligé, avant de faire quoi que ce soit, de compter les brindilles ou les fêves répandues (au Japon il existe une même technique avec du riz pour maitriser un Yokaï s'apparentant également à un vampire).

Ces pratiques étant clairement païennes, je vois pas exactement d'où peut bien sortir les inepties de "croix du gourou nazaréen" d'un précent commentaire.

D'autant que l'origine des goules, lycanthropes et autre vampires, provient des stryges et lémures qui sont des réminisciences de vieilles croyances bien plus vieilles que le 18ème siècle.Pour information, il existait déjà des mythes sur des démons buveurs de sang au Proche-Orient il y a de ca plusieurs millénaires. Puis en Afrique, puis dans le bassin medditerranéen...etc...

Bram Stocker, aussi sympathique qu'est son dracula, n'est qu'un grain de poussière dans l'étude complète des croyances liées au Vampirisme.

12 06 2012
Venkatesha :

Salut, je déterre ta critique, elle est marrante :) Je cherchais sur le net si on avait remarqué l'épique fail du film.

Vers la fin un vampire attaque le barbu qu'a tué sa famille et qui a pas pu se suicider parce que son arme c'est enraillée, il finit par tuer le vampire (hachis dans une broyeuse, pas moyen d'en réchapper si ?). Ce même vampire qu'on retrouve dans la scène du fight final ou le BiGbOss des vampires se fait HeadShoOt à moins que ça soit son frère jumeau ? Bref ça m'a juste choqué qu'ils aient osé le sortir sans changer l'acteur...

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.