Mon nouveau héros ! - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

sam 3 mai 2008

Mon nouveau héros !


03 05 2008
Jack Thompson

Non, mon nouveau héros n'est pas Jack Thompson !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jack Thompson est aux gamers ce que le vomi de fennec est à un canapé en velour : Très chiant et impossible de s'en débarrasser même avec de la javel ... (Plus de précision sur le bestiau dans ce billet et ce billet). Comme on pouvait s'y attendre avec la sortie du grand méchant GTA4, Jack Thompson est sur la brèche est envahie toutes les émissions télé/radio qui acceptent de montrer sa sale tête en direct histoire d'expliquer à tout le monde à quel point c'est un jeu démoniaque, bref, le coup classique.

Seulement, pour une fois dans une émission radio, notre brave Jackounet s'est fait rembarré sévèrement la tronche, c'est tellement de toute beauté que je me sens obligé de vous le faire partager. Pour resituer un peu la situation, même si au final on s'en tape, cela a lieu dans une émission sur la radio NPR (Nationnal Public Radio), le présentateur Neil Conan (mon nouveau héros) et un présentateur d'une autre chaine Adam Sessler appellent au téléphone Jack Thompson pour qu'il donne son point de vue sur GTA 4 ... le reste appartient à l'histoire :

Pour ceux qui savent bien parler l'anglais qui sent bon le fish & chips de la bouche voici l'extrait :

Pour ceux qui ne causent que le Français qui sent bon le claquos de la bouche voici la traduction :

  • Neil Conan : M. Jack Thompson est avocat à Miami et un activiste anti jeux vidéo, nous l'avons au téléphone en direct de Floride, merci de nous rejoindre. J'ai cru comprendre que vous pensez qu'un des personnage de GTA4 est inspiré de vous ?

  • Jack Thompson : (Rire) Et bien ils vont dans un cabinet d'avocat et il le tue. Ah au fait ma maison a été vandalisé aujourd'hui par des joueurs. Je reçois des appels, des menaces de mort envoyés par des joueurs tous les jours qui disent qu'ils veulent me tuer et que le jeu n'a aucun effet sur le comportement, ce qui est très curieux. Mais le vrai problème ici c'est le fait qu'il y a tellement de sexe et tellement de sexe non caché (graphic sex) dans ce jeu que le fait qu'il soit distribué à des enfants, c'est ce qui est en train de se produire, est un acte criminel et je travaille avec un certain nombre de services judiciaires, en espérant que Take Two et son PDG Strauss Zelnick seront tenus pour responsables car ce jeu dépasse les limites. Je dis ca en tant qu'Avocat qui sait ou ces limites se situent

  • Adam Sessler : Hum en fait, j'aimerais intervenir Neil. J'ai joué au jeu et je n'ai pas encore réussi à découvrir le sexe (graphic sex) que M. Thompson a relevé...

  • Jack Thompson : Apparement vous ne l'avez pas vu ou vous ne l'avez pas cherché parce que c'est dans le jeu. Mais une vidéo d'IGN.com (La vidéo en question bande de coquins, attention pas très SFW) le montre, ça a été fourni par Take-Two aux journaux pour le mettre en ligne donc c'est bien là !

  • Neil Conan : Hum, Jack Thompson laissé moi juste vous demander. Pour commencer vous avez été impliqué dans plusieurs procès avec cette compagnie (Take Two) pendant quelques temps c'est pourquoi vous pensez qu'ils ont peut être fait une parodie de vous dans le jeu

  • Jack Thompson : Non, je me fiche d'avoir une parodie de moi ce n'est pas le problème ici, le problème c'est que cette compagnie est engagée dans des activités criminelles et elle blesse émotionnellement ("mentaly molesting") des enfants pour de l'argent. C'est le produit le plus graphique, le plus incroyablement sexuel qui ai jamais été distribué à des enfants américains.

  • Neil Conan : Avez vous joué au jeu ???

  • Jack Thompson : (Soupir) Ca vient juste de sortir et j'ai une vie et le jeu est très long. Le problème c'est que le contenu sexuel qui a été décrit dans des tests et que l'on peut voir dans les vidéos fournies par Take Two est dans le jeu et les descriptions sur le boitier du jeu disent "fort contenu sexuel". Ce que j'ai vu ce sont des "lap-dancers (aucune idée de la trad française, lap-dancers est différent de strip teaseuse vu qu'il est pas forcément question de se désapper) des fellations et des cunnilingus simulés, des paroles que je ne peux pas répéter sur une radio nationale, des tueries de prostitués au fusil à pompe, fusil automatique, en les écrasant, ils les tuent après avoir eu le sexe !!! Ce n'est pas un divertissement approprié pour les ados

  • Neil Conan : Avec quels services judiciaires travaillez vous sur cette affaire ?

  • Jack Thompson : Je ne vais pas vous le dire !

  • Neil Conan : D'accord. Dans ce cas merci beaucoup d'avoir parlé avec nous

  • Jack Thompson : (Rire gêné) C'est fini ?

  • Neil Conan : C'est fini !

  • Jack Thompson : Super, maintenant je vais aller jouer au jeu !

  • Neil Conan : Bonne chance !

Ah, magnifique Neil Conan qui en deux questions, "Avez vous joué au jeu" et "Avec quels services judiciaires travaillez vous", à réussi à montrer que Jack Thompson ne sait faire que brasser du vent tout en exagérant à mort sur les méfaits du jeu. Parce que non, il n'y a pas de "graphic nudity" (graphic nudity est différent de sexe, ça veut dire qu'on voit vraiment des gens à poils ce qui n'est pas le cas dans GTA4) dans le jeu, juste de la suggestion, pas forcément des plus fines certes mais de la suggestion quand même, mais c'est tellement mieux d'exagérer. Et j'aime aussi ses raccourcis faciles à base de "Take Two vend le jeu au gosse" alors qu'ils ont limité leur jeu à un public mature, faut bien quelqu'un à diaboliser pour les parents qui ne savent pas vérifier les achats de leurs mômes. En tout cas il a un côté attachant le Jackounet avec sa technique de Calimero quand il démarre direct par "des joueurs ont saccagés ma maison ce matin T__T", apparemment en une matinée il a eu le temps de faire l'enquête et de déterminer les coupables, c'est pas avocat qu'il aurait dû fait, c'est inspecteur !!

Owned

Bref, ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des journalistes qui s'interrogent un peu sur la véracité des propos de leurs invités et qui ne se limite pas au sensationnel de leurs déclarations. Neil Conan, mon héros du jour :)

94 commentaires à Mon nouveau héros !

03 05 2008
Enaira :

Neil Conan FTW ! Ah oui tiens une annonce qui me tient à coeur et que je dois faire depuis longtemps : CerberusXT, tu m'épouses ?
Deuz' (owned ='( )

03 05 2008
Typs :

Haaaaaan, GTA, PAS BIEN §§§

ILS LE DISENT MÊME A LA TELE § ET CE QU ON DIT A LA TELE C EST VRAI 11!!

03 05 2008
Anton :

Ahhhh pouvoir tuer jack Thompson .... rien que pour ça jvais acheter le jeu (quand il sortira sur pc, dans 2-3 ans ...)

Après on tuera sa grand-mère, on violera sa femme, on ...

naaaaan le jeu n'altère pas le comportement :d

03 05 2008
Norswap :

Je dois dire, que même si il met en excerbe deux failles du raisonnement de Thompson, ça ressort pas fort dans la conversation. En fait avec le flot de parole qu'il brasse (vidéo, blah blah), je suis presque sûr que le pékin moyen verra la conversation à l'avantage de Thompson.

On a vu mieux comme ownage :o

03 05 2008
Nik :

+1 Norswap

03 05 2008
Bilouba :

mouais...

03 05 2008
Poueblos :

"On a vu mieux comme ownage :o"
De même, les geeks vont saisir, les autres non. Et encore... Suffisait de dire "qu'est ce qu'il y a sur la boite ? Oh, un -18... étrange non ?". Mais bon, ce bon vieux Jack est une légende, on ne peut pas lui en vouloir :')

Ah oui, je suis le seul à avoir capté sa ressemblance avec l'image de l'acteur jouant Bowser du billet précédent ?

03 05 2008
fighty :

On lui dit au gentil monsieur que c'est pas destiné aux enfants puisque le jeux est interdit au moins de 18 ans (21 pour les s'tysuni ?) ?

03 05 2008
Sengriff :

+1 Norswap.
Mais c'est marrant quand même ^^

03 05 2008
Mamie :

@Poueblos : non moi aussi ^^

Sinon c'est vrai qu'ils auraient pu dire que le jeu était interdit aux moins de 18ans et que dans les fils de pr0n y'a encore plus de seks et que sépatrétrébien de les vendre aux bambins!

03 05 2008
Adam :

haha^^
en lisant le titre j'ai fait "mékéskecéééé nioutaaiik est GAy?!"
enfait non^^
oui il est bien chiant et dailleurs juste ici sont test de gta IV (1/100 la note):
www.somethingawful.com/d/...

j'ai pas encore eu le temps de lire mais ça doit être plein de mensonge:)

03 05 2008
Brakbabord :

Fais gaffe, à force de chier publiquement sur des gens tu vas avoir des ennuis un jour.

03 05 2008
Adam :

c'est internet ici monsieur!

03 05 2008
Amaury :

Pourquoi ai-je la sensation que Neil Conan va se prend un procès bidon au cul ? :p

03 05 2008
CerberusXt :

"Fais gaffe, à force de chier publiquement sur des gens tu vas avoir des ennuis un jour." Fear !

03 05 2008
Wakoo :

Adam> Même si Free perd les procés contre diffamation, faut avoir envie d'aller au tribunal

03 05 2008
Talfos :

Brakbabord (18:50) :

Fais gaffe, à force de chier publiquement sur des gens tu vas avoir des ennuis un jour.




Oui, il risque de se faire mordre à la gorge par un enfant de 8 ans enragé apres avoir joué à GTA IV ='(

03 05 2008
Nasfald :

Clair internet c'est vaste, il peut rien faire, surtout contre un blogueur d'un autre continent.
Moi je le dis honnêtement : Vive Jack Thompson !

Non mais c'est vrai imaginé qu'il arrive a interdire les jeux vidéos aux Etats-Unis, le marché qui était avant partagé entre l'amérique du Nord et l'asie de l'est ( et qui utilise l'europe pour écouler les invendus) sera forcé de s'occuper de nou, pauvre joueur européen (les plus nombreux ^^).

Ce qui voudrais dire : Plus de prix gonflés, plus de délais à la con, plus de jeux accessible uniquement en import !

Allez Jackounet, tu vas pouvoir les plombés c'est connard de ricquain !

03 05 2008
Wakoo :

Bon j'ai lu la "review" sur something awfull, et je peux pas croire que ca soit lui qui ai écris ça, quelques passage:s
"Sometimes these vehicles are occupied by families traveling to church. As Niko grabs the helpless driver, you can hear the man plead, "please do not hurt my wife and children, they are the love of my life," to which your character replies "now they are the love of my KNIFE" and begins violently stabbing them as bonus points fly out of their exposed chest cavity."

", Rockstar Games included specific code that lets players fly a plane into nearly any object in the game, including large buildings... large buildings RESEMBLING A CERTAIN WORLD TRADE CENTER."

Donc plus parodie que réel review qui de toute maniére au nom du suite m'aurait étonné :p

03 05 2008
CerberusXt :

@Norswap : c'est peut être pas du ownage "impressionnant" mais on a condensé en 3mn la mauvaise foi de Jack Thompson, et rien que pour ça c'est beau ^^

03 05 2008
ADam :

Nasfald> vue comme ça forcement ça fait envie, plus de ricain mauvais joueurs sur le Xboxlive *rêve....*

03 05 2008
CerberusXt :

@Wakoo : en même temps une review sur SomethingAwful tu t'attendais quand même pas à ce que ce soit pas une parodie ^^

03 05 2008
Malice :

Encore un billet contre les gens qui sont contre les jeux vidéos, sékrékré actif en ce moment :p
pour info, les lap-dancers (merci wikipedia) ils font de la "danse contact" et si elles se désapent pas, c'est qu'elles sont déja pas très habillées... c'est vrai que sékrékré sexuel, autant que dans Les Experts sur TF1 dis-donc -.-'

03 05 2008
Spooksdenimes :

Je viens de lire l'article sur SomethingAwful ... vraiment excellent :D
Pour tous ceux qui comprennent l'anglais, prenez deux minutes pour le lire ;)

03 05 2008
Pankky/pH :

Tout d'abord, je suis d'accord avec ceux qui trouvent que l'ownage n'est pas flagrant.
Ensuite, après avoir vu l'extrait vidéo, force m'est de m'offusquer de GTA. J'ai toujours trouvé le principe de ce jeu idiot et malsain, pour adolescents attardés, mais avec ce nouveau volet on atteint des sommets.
Je ne me place pas du côté de Jack Thomson en disant cela, je vois bien que cet extrémiste voit les choses à travers un prisme déformant de catholique moyennâgeux. Mais je n'en trouve pas moins ce jeu tout à fait apte à perturber la perception de la réalité des faibles d'esprit (et ils sont nombreux).
J'admets qu'un adulte mentalement sain se laisserai difficilement influencer, le coeur du problème serait donc la limite d'âge. Donc exit la critique du jeu, c'est à la loi de s'adapter et d'interdire strictement la vente aux mineurs (comme en Californie). Et aux parents de faire leur boulot et d'estimer s'ils acceptent d'acheter ce jeu à leurs enfants.

Mais je pense aussi qu'il y a le cas "limite" : Des jeunes à peine majeurs, "issus de milieux défavorisés" * pour reprendre la formule clichée :-/, qui en ont après l'autorité car ils ont toujours vécu ce rapport de force, qui ne connaissent que le machisme en terme de relation avec le sexe opposé, et par dessus le marché faibles d'esprit (ce qui peut être encouragé par leur environnement éducationnel).
Pour ceux-là, GTA peut être nocif.
Je ne dis pas que ça va les transformer en psychopathes, mais ça peut renforcer le côté obscur de la Force (je faiblis sur la fin).

(Que ceux qui prévoient de me traiter de karcher de banlieues épargent leurs forces, ça ne ferait que me faire rigoler doucement.)

* ou pas.

03 05 2008
Kitishin :

Lap Dance ... ça s'appelle comme ça en france aussi... XD
Ou alors tu dis danseuses exotiques.. XD

03 05 2008
CerberusXt :

Lap dance ca se dit comme ça oui mais je suis pas certain qu'on dise Lap Danseuse en fait. Et sinon Pankky/pH tu fais comme beaucoup en mettant tout le monde dans le même panier, si un mec est suffisamment psychopathe pour confondre réalité et virtuel c'est pas un jeu vidéo qui va l'empêcher un jour ou l'autre de faire de la merde. Et pour ton exemple des "jeunes défavorisé" je préfère les voir flinguer du flic dans un jeu que dans la réalité...

03 05 2008
Kwanonn :

"Fais gaffe, à force de chier publiquement sur des gens tu vas te retrouver à court de PQ devant tout le monde, et t'auras l'air d'un con."

Non mais c'est quoi ces expressions...

Pour le test, ça me paraît EVIDENT que c'est une blague :
- "As a concerned American citizen and servant of our Lord Jesus Christ, [...]" - En te que citoyen américain concerné ET SERVANT DE NOTRE SEGNIEUR JESUS CHRIST. Mais bien sûr, le vrai aurait écrit "seigneur et MAITRE" voyons.
- 3 exemples de victoire, un appel téléphonique où il sort quelques citations de la Bible, quelques fax corrosifs écrit par erreur à une pizzeria, et un procès parce que "j'ai écrit ma plainte sur bloc-note légal, donc ça a valeur de loi". Je sais qu'il est complètement débile, mais même lui verrait l'absurdité de ce genre de propos. Il existe un certain pallier minimal d'intelligence où il ne subsiste en-dessous que le chaos, rien d'autre et surtout pas une forme de vie même monocellulaire (qui s'auto-détruirait instantanément).

La suite est naturellement écrite de manière satirique. Mais c'est vrai que c'est über marrant ! xD Franchement, à voir je vous le conseille, c'est à voir.

03 05 2008
Benich :

Han mais regardez Jack avec son jeu GTA :

static.pcinpact.com/iv/im...

xD ( bon ceux qui n'auraient pas compris, c'est un fake, mais pas mal du tout ! )

03 05 2008
Silentdeath :

lol ya des co*** quand même pour pas voir le -18
ET e mecs vous connaisez VU (Ha VU j'avais pas vu!)
Ou alors acheté des lunettes grossisement x10000

03 05 2008
fabounnet :

je pense que les jeune de banlieue défavoriser (je hais ce terme mais faute de mieux) ne vont pas flinguer les flics pasque dans les jeu vidéo on le fait...

De même, je rejoue a Zelda vais pas voler un bourrin dans un poney club avec un ocarina, croyant que c'est Epona xD.

Surtout que c'est pas les jeu vidéo qui font que l'on est psychopathe.
ou alors y aurais pas assez d'asile pour tout ce bô monde

03 05 2008
Alcy :

Bah euh Lap danseuse => Gogo danseuse ? (Je danse dans une boite, j'allume je me montre mais je ne touche pas ?)

J'suis deçu en tout cas je m'attendais à du lourd et du sévère de la part des journalistes.. Un journaliste, sauf quand il est censé représenter une "voix nationale" (Interview dirigiste genre débat, présentation du JT entre autres exemples) doit être critique.. La on a quand même quelqu'un qui dit d'énormes conneries, et la seule chose qu'ils font c'est poser 2 pauv's questions à la con.. Alors ok les gens qui connaissent se disent que l'autre c'est un clown, mais papie et mamie bah eux ils disent, oh oui il a raison ! Faudrait p'tet qu'ils soient un peu plus pointus dans leurs questions.. C'est du journalisme à la Cauet ça.. (Même si dans ce cas la c'est qu'une pauv' radio poucrave)
'Fin bref, j'trovue qu'il y a plus de raisons de baver sur le journalisme que sur ce mec tellement barré dans son trip qu'on a juste envie de passer dans un mixer. :S

03 05 2008
Enaira :

@ Alcy : le Lap Dance c'est plutôt une danse où le mossieur plein de sous est assis sur un canapé et la Lap-danseuse simule un acte sexuel au dessus ou devant lui, me semble avoir entendu dire que le contact était proscrit entre la danseuse et le client, et que sékrékré cher ='(
(Comme quoi quelques épisodes chauds de Nip/tuck peuvent être trèès instructifs (ou pas) \o/)

03 05 2008
Kitishin :

www.lemonde.fr/technologi...

GTA est un jeu violent mais:
"ertes, il existe des titres violents (dont GTA) mais tout comme il existe des films violents ou des BD violentes. Bien sûr qu'il faut accompagner les jeunes joueurs, mais de la même façon qu'avec la télévision, les livres ou le cinéma."

J'aime assez.. pour une fois les gamers ne sont pas que des fous furieux

03 05 2008
Alcy :

@Enaira - Han d'accord, moi n'avoir confondu xD

03 05 2008
Keitaro_nuva :

xbox360.jeuxvideo.org/200...

J'ai pensé a venir ici quand j'ai vu ca tete ^^
Je me disais qu'il y aurait forcement un article : D
Enfin bon, ca change pas hein ...

03 05 2008
Le Gritche :

Depuis belle lurette les journalistes s'amusent gentiment avec ce genre de personnages jusqu'au-boutistes/hystériques/décalés, ça n'a rien d'étonnant. Le type aurait même pu ajouter quelques questions pour enfoncer Mister Jack.
J'aimerai ajouter que si JT (eheh) se fait vraiment insulter et dévaliser son appartement par des joueurs cons - ce qui n'aurait rien détonnant hélas - c'est vraiment triste. Je trouve que Cerberus aurait du condamner ces actes éventuels, au lieu de ça il joue les défenseurs des jeux vidéos jusqu'à parfois effleurer la mauvaise foi.
Il y a sans aucun doute des gens (avec sûrement un terrain psychopathe au départ mais comment en être sur ?) qui ont tué sous l'influence partielle de jeux vidéos (en reproduisant des mises en scènes sorties de tel ou tel jeu). C'est chiant à admettre et personne ne pourra endiguer ce phénomène. On peut se rassurer en arguant qu'ils auraient tué de toute façon, sous l'influence films violents, par exemple, sans qu'on puisse jamais en être sur. Ce serait de plus mettre l'influence d'un film et d'un jeu sur un pieds d'égalité, alors que ce sont 2 choses bien différentes.

D'autre part l'argument du jeu video comme défouloir (au sens d'exutoire à des pulsions violentes renfermées) m'a toujours laissé tiède: si on a de la violence en soi, ce n'est pas bouger sa souris le cul sur une chaise qui changera quoi que ce soit. Je dirai même que les jeux peuvent donner des idées, ou servir de substitut en attendant mieux, ou aiguiser ses appétits (faudra me payer, Jack !).

03 05 2008
chocho :

ouais déçu par le "ownage"... Au moins j'ai pas foutu le feu à sa baraque pour rien, il en a parlé à la radio !

Comme d'habitude sinon, 100% d'accord sur le "la classification -18 elle est pas faite pour les chacals unijambistes du Groenland !"

03 05 2008
CerberusXt :

"Je trouve que Cerberus aurait du condamner ces actes éventuels" je condamne le fait qu'il accuse les joueurs sans l'ombre d'une preuve ! Comme si tous les malheurs qui lui arrivaient étaient uniquement la cause des joueurs faut qu'il arrête la parano. Et connaissant le personnage ca ne serait pas sont premier mensonge destiné à le faire plaindre, donc son cambriolage je demande à voir, à force de crier au loup JT n'a que ce qu'il mérite : on doute la moindre de ses paroles ...

03 05 2008
Crevette :

C'est certes pas un gros cassage en règle, mais ça a le mérite de le remettre à sa place ("ahbon c'est fini ? mais chez les autres je peux cracher mes âneries aussi longtemps que je veux pourtant, snif !").

Par contre Cerb', sur le coup des problèmes que tu pourrais éventuellement avoir, je pense pas que le monsieur lise ton blog, mais les tarés du procès c'est plus courant que les tarés du jeu vidéo...

Question pour finir : JT est avocat, mais sait-il lire ? non paske c'est écrit gros quand même les âges limites sur les boiboites des jeux... ou alors il a besoin de lunettes, je vois que ça !

Et j'attends avec impatience la critique sur le film REC ! Merci d'avance ;)

04 05 2008
Comte Derleth :

Il continue à désespérément créer des tempêtes dans des verres d'eaux. Le soucis avec sa croisade c'est qu'aujourd'hui l'industrie du jeux vidéo brasse bien trop d'argent pour que ces propos puissent réellement aboutir.

Ce sont de toute façon les mêmes discours édulcorés qu'on entend depuis des dizaines d'années, il suffi de changer le nom de l'attaqué... jeux vidéo en jeux de rôle ou en musiques "sataniques" etc etc... Je ne crois pas qu'il cherche vraiment à aboutir à autre chose qu'à apparaître à la télévision. Il se sait intellectuellement déficient et ne pourra pas être sous les feux des projecteurs dans des affaires judiciaires populaires alors il se converti dans l'attaque aveugle d'un ennemi intouchable mais qui est dans l'air du temps.

On devrait essayer de créer le prochain loisir qui pourrait être attaquer en justice parce qu'il pervertirait nos enfants...

04 05 2008
|)ereck :

J'ai fait une réaction typique de fennec interpolarisé aux rayons A après avoir lu ca :
"Sometimes these vehicles are occupied by families traveling to church. As Niko grabs the helpless driver, you can hear the man plead, "please do not hurt my wife and children, they are the love of my life," to which your character replies "now they are the love of my KNIFE" and begins violently stabbing them as bonus points fly out of their exposed chest cavity."

Je vais pas vous traduire, cherchez un traducteur en ligne. Mais en clair, ca veut dire que le héro étripe la famille du mec dans la bagnole et ca fait sortir des points bonus de leur ventre ouvert.
1) En 10 heures de jeu j'ai jamais vu une famille complète dans une bagnole
2) Quand Nico prend une voiture, il dit plutot "Désolé mais j'en ai besoin". Il aime pas trop tuer il faut dire.
3) Il faut un couteau sur soi pour pouvoir "étriper" les autres, et c'est dur d'en avoir un.
4) De meme, il est impossible d'ouvrir le ventre des PNJ avec une arme.
5) Et le pire... y a pas de points dans GTA IV !

D'ailleurs sur le site, on peut lire dans l'encadré : "Moi, Jack Thompson, vous présente mon premier test HONNETE" !
Et la "Screenshot from GTA IV" n'en est pas une. Croyez-moi, c'est pas aussi bien fait que IRL.

A mon avis c'est plutot un fake ce test...

04 05 2008
CerberusXt :

Je me répète mais le test vient du site somethingawful plus connu pour ses concours de photoshopage et autres détournements d'images alors bon, ca risquait pas d'être sérieux ^^

04 05 2008
Alcy :

@Comte Derleth - Moi j'attends juste le jour où un 'ricain pètera un câble, et que le hasard voudra qu'il soit roliste et fan des GTA et que ce type à qui on donne une forme de crédit télévisuel soit assigné à comparaitre par la justice - Un peu comme les soi-disant sociologues en vogue qui ont a peine lu 3 bouquins dans leur cursus se la ramènent sur Manson et les massacres en fac aux USA, mais à un autre niveau, uniquement parce que il était in à ce moment là, et fallait absolument pouvoir se foutre de sa gueule sur un plateau :(

04 05 2008
Comte Derleth :

Etant donné qu'une grande partie de son argumentation a systématiquement été rejtée au cours des nombreux procès, je crois que cette personne ne possède plus aucun crédit face à l'appareil judiciaire. Il ne lui reste réellement que ses apparitions dans les médias.
Par contres d'autres malades dans son genre pourraient en profiter pour reprendre le flambeau. Il suffi qu'un autre jeun mal dans sa peau pète un câble, qu'il possède une vielle édition de D&D dans son placard, rangé à côté d'une mega drive poussiéreuse et de vieux disques de Metalica pour que la société bien pensante puritaine choisisse son champion contre les loisirs déviants qui gangrènent leurs pauvres enfants.
Ils sont nombreux à espérer un moment de gloire en défendant ces vieux concepts "choc".

04 05 2008
The Uploader :

'Neil Conan, mon héros du jour'

Normal Cerberus, c'est Conan ! *CROM !*

(je suis déjà loin)

04 05 2008
The Uploader :

@Le Gritche:
"D'autre part l'argument du jeu video comme défouloir (au sens d'exutoire à des pulsions violentes renfermées) m'a toujours laissé tiède: si on a de la violence en soi, ce n'est pas bouger sa souris le cul sur une chaise qui changera quoi que ce soit"

as tu toi-même essayé ?

Parceque moi-même et des dizaines d'amis gamers que je connais/ ai connu te diront qu'un bien vieux FPS ça défoule très bien. Perso, ça m'a toujours fait du bien quand j'étais enervé, et c'est toujours mieux que de se bourrer de médocs ou de violer le hams'terre.

04 05 2008
GorgonRoo :

Tiens, j'me rappelle avoir joué à Résident Evil 2, considéré comme l'un des plus gore à l'époque, et je devais avoir...13 ans, pas plus.

Je ne me rappelle pas avoir jamais tué quelqu'un par la suite. Peut-être en avoir rêvé pour certains, mais ça arrive à tous le monde, ce n'est qu'une pensée qu'on oublie par la suite car on la trouve absurde.

Faisons confiance à nos enfants, merde !
Ils voient ce jeu en rayonnage, si jamais ils le veulent, expliquons-leur ce qu'il contient, et voyons s'il le veulent toujours...

Et arrêtons donc ce puritanisme pathétique et simiesque sur-protecteur de gosses, ça fait tâche.

04 05 2008
Noctula :

Neil Conan...vous croyez qu'il y a un lien entre lui et le barbare?


*promis, vais me fouetter*

Sinon un ptit ownage en règle, y'a mieux mais on se contentera de ça ^^

04 05 2008
The Uploader :

oh purée! jamais la galerie nioutaik n'a jamais été aussi dans le vrai que dans le screenshot ci-dessous ! XD

img111.imageshack.us/img1...
URL image galerie:
www.nioutaik.fr/index.php...

04 05 2008
legamerfou :

lol bien vu pour les photos

moi je trouve que thompson a la tete d'un violeur d'hamster juvénile

04 05 2008
opium :

Faut être con ou s'appeller Jack thompson...ces gens là sont tellement nul, il a qu'a pas acheter GTA4 à ses gosses et puis voilà, ensuite il doit se gagner plein de tune d'association de parent ultra integriste...je comprends pourquoi il fait ça, mais c'est des conneries de politiciens à deux balles, rien d'autre.

04 05 2008
Seb :

Vous serez sûrement ravi d'avoir des nouvelles du bonhomme :
"On March 20, 2008, the Florida Supreme Court imposed sanctions on Thompson, requiring that any of his future filings in the court be signed by a member of The Florida Bar other than himself."

Traduction : "Le 20 mars 2008, la cour suprême de Floride a imposé des sanctions à Thompson, exigant que tous ses futurs *dossiers* (ce qu'il présente à la cour quoi, je suis pas un expert en anglais juridique) soit signée par un membre du Barreau de Floride autre que lui même".

(source : en.wikipedia.org/wiki/Jac... )

C'est officiel : il n'a plus aucune crédibilité en tant qu'avocat !

04 05 2008
kyu :

Seb (14:31) ---->un bon debut \o/

et l'article sur le wiki est.... "interessant", depuis ses debuts c'est un gros extremiste a deux balles pour qui la fin (de ce qu'il n'aime pas) justifie les moyens en gros :)

04 05 2008
Napalm-B :

Mon-dieu, quand j'entends des truc pareil ça me donne déjà envie de gerber, mais de savoirs qu'un abruti comme ça, qui croit savoir ce qui est bien pour nous, continue, c'est plus la gerbe, c'est au-delà de ça...
Rien à dire ce type me dégoute...

04 05 2008
Tyrion :

J'sais pas si t'a déjà vu, mais il a aussi envoyé une lettre à la mère du président de Take Two

blog.wired.com/games/2008...

De quoi faire un article au moins ^^

04 05 2008
Leo :

Je ne vois pas le lien de l'extrait est ce normal ?
C'est un player exporté ou juste un lien ?

04 05 2008
Kwanonn :

@Tyrion : ROFL ! Vous êtes sûr qu'il a pas des tendances masochistes ? Ecrire directement à une mère pour insulter son fils avec lequel il a un contentieux... Il a du se faire poursuivre en justice plusieurs fois pour harcèlement c'est pas possible autrement.

@Le Gritche : Je vois que tu maîtrise l'art du FUD (fr.wikipedia.org/wiki/FUD )... C'est tellement bien fait que j'en éprouve le besoin de bien le montrer.

- "J'aimerai ajouter que si JT (eheh) se fait vraiment insulter et dévaliser son appartement par des joueurs cons - ce qui N'AURAIT RIEN DETONNANT HELAS -". Oui c'est connu, les joueurs aiment bien dévaster des maisons, vous ne le saviez pas ? Ben je vous le dit. Moi-même la semaines dernières j'en ai brûlé 12. Véridique ! Je vous le dit donc c'est une preuve, vous me croyez pas ? Comment pouvez-vous en être sûr que c'est faux ? Prouvez votre innoncence !!eleven!

- "Il y a SANS AUCUN DOUTE des gens (avec SUREMENT un terrain psychopathe au départ MAIS COMMENT EN ETRE SUR ?) qui ont tué sous l'influence partielle de jeux vidéos (en reproduisant des mises en scènes sorties de tel ou tel jeu)." Oui c'est évident voyons, il suffit de regarder dehors pour en trouver des centaines d'exemples (Jack n'hésite pas à nous le rappeler d'ailleur, God Blesse l'amérique) !!1! Ont-ils fait ça parce qu'ils avaient des problèmes psychologiques dès la naissance ou parce qu'ils ont vu un trailer de GTA ? On n'en sait rien !!! Mais la thèse de GTA vous fait peur, non ? Donc c'est sûrement vrai, n'est ce pas ?

- " On peut se RASSURER en arguant qu'ils auraient tué de toute façon, sous l'influence films violents, par exemple, SANS QU'ON PUISSE JAMAIS EN ETRE SUR. Ce serait de plus mettre l'influence d'un film et d'un jeu sur un pieds d'égalité, alors que ce sont 2 choses bien différentes." Nous savons maintenant qu'il existe des millers de psychopathes en libertés armés de DVD de jeux tranchants, et cela vous fait peur, normal (ou alors vous n'êtes pas très net...). Auraient-ils agit pareil sans jeu ? Vous n'en savez rien hein ? Je vous dit la réponse : c'est TOUJOURS le cas qui fait le plus peur qui est vrai. Et vous pensez que film = jeu vidéo ? Pfff... Hérétiques !! Ils n'ont strictement RIEN de commun, allez-y vous pouvez chercher, haha. Bon les mots "divertissement", "images animés & son", "mise en scène", "ça à l'air réel", etc... ne comptent pas sinon c'est de la triche, ainsi que l'histoire datant des premiers films au cinémas, où les gens trouvaient vraiment les films en noir & blanc réel.

- "si on a de la violence en soi, ce n'est pas bouger sa souris le cul sur une chaise qui changera quoi que ce soit. Je dirai même que les jeux peuvent donner des idées, ou servir de substitut en attendant mieux, ou aiguiser ses appétits (faudra me payer, Jack !)." Le dernier argument est heureusement sérieux et un minimum etayé, je suis d'ailleurs d'accord avec toi... jusqu'au moment de la rechute dans la théorie du complot : "mais peut être qu'en fait ils s'entraînent sur des jeux avant de passer à l'acte, ou même leur donner encore plus le goût du SAAAAANG ! Oui, oui, ne t'inquiète pas, il va te payer ton Jack... Et bienvenue dans sa famille. -_-"

Aaaaah, mon Dieu, c'est dingue comme cette technique du FUD est surexploité de nos jours. Soldat Cerberus ! Faites un article dessus pour sauver le monde ! C'est un ordre !! xD

04 05 2008
Alcy :

Aller, les JV c'est pas que le mal, c'est aussi du complètement zarb - blog.wired.com/games/2007... :)

04 05 2008
Pankky/pH :

@Alcy, énorme !
Cela PROUVE que les jeux vidéos sont intrinsèquement BONS pour l'homme, ils peuvent sauver des vies, c'est l'instrument de Dieu ! Il faut donc les promouvoir ! GTA sur un piédestal !

:-P

04 05 2008
Comte Derleth :

Vous vous imaginez? Sans world of warcraft il n'aurait pas eu une des réactions instinctives les plus répendues dans le monde animal quand une proie est coincée, celle de faire le mort O_o.

J'en conclus donc que l'univers de warcraft nous permet de rapprocher l'homme de son côté animal, de faire renaître les instincts primaires que nous avons tassé sous des siècles dévolution en société?

Ca mériterait une étude sérieuse avec plein de gens en blouse blanche qui observent les joueurs en plein action.

- Professeur MalcomX, regardez ce joueur qui s'exite
- Vous avez raison assistante pouf, l'individu semble avoir loupé un objet de grand pouvoir
- Vous voulez dire qu'ils...
- Oui.... il est redevenu à l'état bestial
- Que dieu nous vienne en aide....

04 05 2008
Alcy :

Ahah heureux de vous avoir fait marrer pour une fois :p

Outre le fait que je suis d'accord que ce mec est un zob, j'avais fais le rapprochement entre la responsabilité des médias et le crédit qu'on lui donne alors qu'il sort de son trou sans aucun réel "passif". Bien que ça soit passé à la trappe because un peu trop hors cadre du sujet geekerie humour j'vous invite à matter la vidéo "Orwell se retourne dans sa tombe" sur la responsabilité des médias dans notre monte et justement sur les valeurs qu'ils transmettent et qui influencent et surtout d'où viennent ces dernières - www.dailymotion.com/playl... (Un autre exemple rapidement vu dans Starko c'est juste la vision du président vu par les américains sur une grand chaine au JT, j'vous jure les commentaires on se croirait dans une émission d'Arthur" pour le niveau)

Après ça vous vous étonnerez même plus de voir cette tête de fennec à toutes les sauces :(

04 05 2008
AmAdEuS ArKhAm :

le lap dancing est une danse à fort caractère sexuel, généralement très peu habillé, pratiqué par une femme au presque-contact avec l'homme assis. il n'y a que trois règles : les mains restent sur le canapé, ou là où les pose la danseuse, la langue ne sort pas, et la braguette reste fermée.

05 05 2008
gallien :

article de qualité comme toujours!
cool la traduction au passage :)

05 05 2008
Sub :

mwai...
en même temps ce jeu "interdit au moins de 18 ans" se retrouveras bien évidement dans les mains de môme de 10 ans ... faut arrêter de faire comme si problème il n'y avais pas.
et en même temps Jack Thompson foire peu être un peu dans sa démarche mais dans le fond il est conscient de quelque chose et essaye de faire bouger les chose pour que ça aille mieux...

PARCE QUE tu m’excuseras CerberusXt, mais chier sur la gueule d'un type qui agit pour une bonne cause c'est moyen. merde. les avocat sont pas du genre a s'occuper des problèmes des autres d'habitudes. Juste a s'occuper de leur gueule a eux, et comment se péter les poches d'oseille.

alors le diabolisé parce qu'il est contre les jeux violent et que toi t'aime les jeux violent (ou pas) ben c'est moyen. (moi aussi j'aime les jeux violents) et je ne veux pas que ce genre de jeux soit interdit (et je ne sait pas quel est l’avis de Jack sur le sujet mais bon…) mais il y a un sérieux problème tant sur les jeux vidéo que sur la télé ou le cinéma ( et c’est là qu’on peut s’accorder a dire que Jack Thompson est un peu con quand même et ne cale pas grand-chose) mais les responsables ne sont jamais inquiété comme il le faudrait.
PARCE QUE je pense qu’au Etats Unis, comme en France (et autres pays déteignant come nous des USA) il y un grave problème d’éducation, et pas des enfants ! des adultes !
il faut les éduquer les adultes !!! merde, est-ce que c’est normal que des parents laissent leur enfant expérimentez des choses pour lesquels ils ne sont pas prêts ?

PARCE QUE faut arrêter de faire des limitations débile, a 17ans et demi on n’est pas encore prêts a jouer a GTA et a 18 ans et un jour on l’est ? bien sûre que non ! L’âge est un indice selon lequel on peu présumé de la maturité et de la sensibilité des personne mais ça ne fait pas tout !
c’est donc au parents de savoir protégé leurs enfants (et c’est donc bien de la merde de faire porter le chapeau a Take2 comme le fait Jack Thompson)
Moi mon p’tit frère va l’avoir GTA4, il a 12 ans, je suis conscient que ça fait jeune. Mais je le connais je sait comment il réagis je sait a quel niveau il est mature et je lui fait confiance. Mais je connais d’autre môme (un de ces copain) qui a 14 ans et lui , si j’était a la place de ses parents je ne lui laisserai pas jouer a ce jeu, parce qu’il est déjà perturber par trop de violence de pRon et de conneries que ses inconscient de parent lui on laisser voir trop tôt.

Merde… ou est-ce que j’en étais… AH OUI !
Jack Thompson est peu être un vieux con qui n’as rien pigé, mais sachant qu’il est de bonne intention, je pense qu’on peut lui pardonner, et peu être même lui expliquer qu’il marche sur les mains (ou pisse contre le vent, c’est bien aussi comme image) et que la source du problème n’est pas là ou il croit qu’elle est.
(Ou pas… et lui saccager sa maison, chier partout sur les coussins… mais bon chacun sa mentalité quoi XD)

voila, je t'es bien flooder tes com's
ET T'AS INTÉRÊT DE ME RÉPONDRE ESPÈCE DE SALLE TANCHE (lulz)
JE VAIS SURVEILLEZ LES COM'S

05 05 2008
Comte Derleth :

Sub je t'invite à consulter la fiche wikipedia de Sir Thompson en.wikipedia.org/wiki/Jac... tu y verras que la personne cité est un vautour qui se jette sur la première affaire pouvant attirer les médias en y avançant des théories farfelues (la plus ridicule serait le gamin qui aurait imité kenny de south park alors que d'après les parents du petit (défendu pour l'ami JT) il n'aurait jamais eu l'occasion de voir un épisode de la serie de trey parker...:

"Police believed that the death was an accident, and that Kilduff was imitating Kenny, a character from the Comedy Central series South Park, which Bryce, according to his parents, had never watched. Thompson called for Comedy Central to stop marketing the show and toys based on the series to children. "You see, the whole show—thrust of the show is it's—it's cool for kids to act like the characters in South Park.”

Une croyance populaire tente à dire que les plus acharnés à une cause sont ceux qui ont le plus à cacher. Je pense que sous couvert de son combat de puritain extremiste ne se cache que l'ambition et la volonté d'avoir du pouvoir. Ses fréquents mensonges sont une belle preuve de cet acharnement de l'homme de peu de foi! Si il croyait réellement au bien être de son combat il ne risquerait pas de se ridiculiser aussi souvent face aux autorités compétentes!

Mais ce n'est qu'un avis, tu as le droit de pas le partager ^^

05 05 2008
Sub :

mh... je suis plutôt d'accord avec toi. je connais pas le bonhomme ni ces réel intention, mais ta rhétorique ne me déplais pas ^^
ce que je n'aime pas c'est la diabolisassions.
je pense pas qu'on puisse se permettre de dire ce que les 3/4 des gens ont dis dans les com's sans se rabaisser un petit peu au niveau de types pareils.

pis faut pas faire comme ci il n'y avais pas d'autre problèmes qu'un clown acharné contre les jeux vidéo.

05 05 2008
Brakbabord :

Il ne faut pas croire que quand on fait un blog on est intouchable, au contraire ! Surtout si ce blog a du succès, il pourrait devenir une cible de choix.

Je me rappelle notamment l'affaire du blog de Fuzz, attaqué par l'acteur Olivier Martinez parce qu'un des liens RSS présents dessus pointait vers un article qui ne plaisait pas à ce dernier!

Bon après vu que la plupart des gens que tu cites sont américains c'est vrai qu'il y a peut-être moins de risques (les américains comprennent pas le Français).

Cependant on ne peut pas nier que GTA est malsain... un jeu dans lequel le but est d'être un gangster, de tuer des policiers... surtout qu'il est peut-être interdit aux moins de 18 ans mais c'est bidon ça, moi même quand j'avais 12 ans je jouais à Carmageddon.

Je pense qu'il y a plusieurs formes de violence dans les jeux. Ça dépend du contexte. Je pense par exemple à Half Life, dans ce jeu on tire sur des vilains extra terrestres on ne fait que se défendre donc d'un coté on peut se donner bonne conscience. Par contre dans des jeux comme GTA ce n'est pas le cas, c'est le joueur qui incarne le méchant, c'est lui qui attaque et tue les autres pour avoir un meilleur score... les need for speed sont aussi dans ce cas là.

J'ai toujours joué à des jeux violents depuis mon enfance et aujourd'hui je ne suis pas violent au contraire. Mais j'ai majoritairement joué à des jeux "à violence saine" à part Carmageddon. Par contre je ne sais pas ce que ça aurai pu donner sur des gamins différents...

Donc voilà je ne sais pas si on peut se permettre de chier publiquement sur ce monsieur, parce que même si il n'a pas joué à ces jeux avant de les critiquer, il a peut-être raison d'un coté. Et puis si il n'a pas d'étude pour affirmer ce qu'il dit, laissons-le s'enfoncer tout seul et puis c'est tout.

05 05 2008
CerberusXt :

@Sub : Si je "diabolise" (ca me parait quand même un bien grand mot) Jack Thompson comme tu le dis si bien c'est parce que justement, lui veut purement et simplement faire interdire ce genre de jeu et qu'il utilise le prétexte un peu facile de "ouin les enfants vont y jouer" pour arriver à ses fins.

Alors oui la violence dans les JV pour les gosses c'est mal mais, je me répéte, les détracteurs visent encore et toujours la mauvaise cible, la cible ce ne sont pas les JV violent mais les parents qui laissent leurs gosses y jouer (après s'ils le font en conscience de cause pkoi pas). C'est un peu comme si on engueulait un réalisateur de film porno parce des gosses pourraient, peut etre, voir son film, c'est complètement con.

Et non, Jack Thompson n'a pas de bonnes intentions, il fait ca principalement pour se faire mousser parce que ca se vend super bien à la télévision ce genres d'affaires, de plus sa propention à déformer la vérité comme ca l'arrange et à mentir sur plein de choses on depuis longtemps eu raison de son "capital sympathie". C'est juste un vieil intégriste d'un autre âge qui n'a rien compris au sujet qu'il "défend"

@Brakbabord : Ah oui, c'est vrai, j'oubliais que ces derniers temps en France la liberté d'expression était plus un concept qu'une réalité mais je suis trop borné pour que ça m'empêche de la fermer après si commenter des news et autres infos, certe pas de la facon la plus sympathique, doit être considéré comme de la diffamation et bin c'est pas grave, si les gens ne savent pas faire la différence entre une opinion et un mensonge quoiqu'il arrive je n'y peux pas grand chose.

Et il y a une différence entre critiquer et publier des ragots people, j'espère que tu la vois.

05 05 2008
Comte Derleth :

Je trouve que l'argument "Cela a beau être interdit au -18 ans les jeunes le joueront quand même" est fallacieux! Nous ne pouvons comparer notre propre expérience avec les jeux vidéos. Pourquoi?
Il y a 15-20 ans le monde vidéo ludique n'avait pas encore l'ampleur qu'il a aujourd'hui, notre génération de joueur avait, pour la majorité, créé un schisme important avec leurs parents. Nous avons profité du côté naïf de ces derniers pour passer des mignons secret of mana/zelda/mario à un univers plus sombre qui nous attirait. Montrer qu'un prend le joli jeu de plateau de mickey (en ajoutant en sous main le mortal combat par exemple) sans que cela ne choque personne. C'était un autre temps!

Aujoud'hui la nouvelle génération de joueurs ont des parents avertis (petit à petit d'ancien joueurs justement) qui seront très en phase avec l'évolution des jeux. Il sera de plus en plus dur de berner des personnes qui auront conscience que les jeux vidéos ne sont pas qu'un amusement pour enfant! De plus avec la censure qui marque en gros sur les boites de jeux les limitations d'âge, même l'ancienne génération sera capable de plus ou moins estimer comment réagir face à un jeu.

Maintenant il faut arrêter de déconner surtout parce que finalement tout est une affaire d'éducation. On ne peut pas demander à quelqu'un comme Thompson de travailler pour soi, d'agir en fonction pour que nous n'ayons pas à prendre nos responsabilités d'éducateur de nos enfants! C'est hypocrite de vouloir par exemple interdire les jeux à caractère violent parce que des parents risquent d'être assez con pour ne pas mieux gérer les loisirs de leur descendance!

Ce qui termine aussi de plomber cette histoire d'avocat défenseur des bons droits parentales, c'est qu'étrangement personne n'arrive à concevoir qu'un enfant puisse arriver à avoir un film "18 ans" (pas spécialement x) en main, ce qui ma fois est aussi simple, dans l'absolu, à se procurer qu'un jeu interdis aux même personnes.

05 05 2008
Amaury :

Ahem, je tape "Jack Thomson" sur google.fr (Pas .com) et tu es quand même le deuxième (après Wikipedia), j'espère qu'il ne parle pas le Français xD
Bref, comme je l'ai répété dans lusieurs billets, je jouais à Doom, Blood, Blood II, Mortal Kombat, Carmageddon, et d'autre jeux violents (Même plus tard, vers mes 13 ans, Soldier of Fortune 1, le jeu où on peut arracher un membre d'un ennemi a coup de fusil a pompe et aussi GTA), il faut pas oublié non plus prince of persia 1 quand on se retrouve empalé, découpé en deux, broyé par une chute, transpercé par une épée, etc...
Pourtant je ne suis pas devenu un psykopathe oO
Même si "Il y a 15-20 ans le monde vidéo ludique n'avait pas encore l'ampleur qu'il a aujourd'hui" c'est partiellement vrai, comme je l'ai déjà écrit, enplus de Marylin Manson, Doom a été accusé d'avoir été la cause du massacre de Colombine ( 209.85.135.104/search?q=c... ), les gens ont peur de ce qu'ils ne conaissent pas de toute manière, ce qui me rassure, c'est que les futur générations, eux connaitrons les jeux vidéos et a défaut de laisser jouer à des jeux violents, on pourra, si on estime que son enfant n'est pas prêt, les laisser jouer à des bons jeux non violent (Mario powaaaa).

05 05 2008
obi :

Ah ui Colombine, à ce sujet, quand les journalistes ont demandé à Manson ce qu'il aurait dit aux 2 auteurs du massacre, il a simplement répondu:
"je ne leur aurait rien dit, je les aurai écouté, ce que personne n'a fait."
Et cette phrase, qu'on aime ou pas le personnage, elle est tellement vraie que je ne pige pas qu'elle ne marque pas plus les esprits.

05 05 2008
CerberusXt :

Bah Marylin Manson on dira ce qu'on voudra du personnage mais le mec est vraiment intelligent et manipule à la perfection son image dans les média, provocant sur commande scandales et autres pour assurer sa promotion. Bref, c'est loin d'être un sataniste comme souvent décrit. J'avais aussi retenu cette phrase, c'est dans Bowling for Columbine non ?

05 05 2008
Amaury :

Oui, c'est bien dans Bowling for Colombine

05 05 2008
obi :

Le personnage en lui même en effet, on aime ou pas, mais en tout cas, il ne laisse personne indifférent, et c'était bien son but à la base. C'est un génie de la communication, et il est effectivement loin d'être idiot.

05 05 2008
Comte Derleth :

Je remarque qu'ici aussi on passe du coq à l'âne, voyageant sur les affaires qui se sont transformé en procès d'intention sur les cibles populaires (jeux vidéos, musique, ...).

Ce qui m'a toujours intrigué dans ce genre d'affaire comme Columbine ou Virginia c'est que chaque personne possède sa théorie personnelle et n'en démord pas. Généralement les médias piochent alors dans ces théories pour monter un dossier. Quand on suit les évenements, dans les premières heures après le drame on a une avalanche de proposition. Jeux vidéos, musique, éducation, terrorisme, "race" (je ne crois pas en la théorie des races mais cette dernière revient souvent et c'est piur cela que je la note avec précaution), milieu social,... chaque fois un expert arrive et donne son point de vue en défendant bec et ongle sa théorie.

Au final on a l'impression que c'est une énorme roue de la fortune avec des experts qui croisent les doigts pour que leur théorie soit prise et qu'ils pourront alors faire des apparitions à la télévision.
Une fois ce moment passé et que les médias ont choisi la théorie qu'ils allaient appuyer, on voit une myriade de gens qui débarquent pour vomir sur la cause "certifiée" du drame. On se trouve alors face à des problèmes de sociétés qui ne sont du qu'à un seul grand démon!

Dans BfC de Michael Moore on retrouve aussi cette période avant que tous calibrent leur attention sur le très populaire Maryline Manson. Le réalisateur la tourne même en dérision avec sa grande question (base de son documentaire) "Vu qu'ils ont fait un bowling juste avant le massacre, pourquoi personne n'a estimé que c'est ce bowling (satanique) qui serait la cause de cet évenement"

Enfin voilà s'était une petite réflexion sans intérêt sur le sujet (ce qui est parfait vu que je suis sur nioutaik)

06 05 2008
Sub :

wah j'suis content j'ai fait remonter le niveau du débat ^^

finalement je vois qu'on arrive tous un peu a s'entendre sur la question

"Alors oui la violence dans les JV pour les gosses c'est mal mais, je me répéte, les détracteurs visent encore et toujours la mauvaise cible, la cible ce ne sont pas les JV violent mais les parents qui laissent leurs gosses y jouer (après s'ils le font en conscience de cause pkoi pas). C'est un peu comme si on engueulait un réalisateur de film porno parce des gosses pourraient, peut être, voir son film, c'est complètement con."

y'as juste un dernier truc que je voudrais dire, c'est que justement, quand on est conscient de ça (que la violence dans les produit culturel est un problème si elle est mal géré) et qu'on sait que des type comme Jack Thompson son des clown pathétique qui ne cherche qu'as se faire moussé, il faut éviter de trop faire de "camp" pour pas qu'il y ai d'un coté le camp de ceux "qui n aime pas la violence dans les jeu" et le camp "des psychopathes qui en veulent encore plus"

...je sait pas si je vais arriver a me faire comprendre, mais ce que je veux dire par la, c'est que faut pas rentré dans ce jeu la ou chaque camp se diabolise mutuellement, après (dans ce genre de schéma) un type arrive et ne peu plus vraiment avoir son opinion, il doit "choisir son camp" avec tout le tas d'idée de merde que sa comporte (c'est pour ça que je disait que la diabolisassions c'est mal)
il faut que les gens puisse réfléchir sainement a la question.

et pour JT, ce foutre de sa gueule et le traité tel un clown a chaque apparition a la télé, c'est tout ce qu'il mérite. ^^

06 05 2008
Comte Derleth :

Pourquoi devrait-il choisir un camp? On est tous capable d'avoir un opinion propre sur un sujet quelconque. Certaines se recoupent, d'autres se partagent mais je ne vois pas pourquoi un débat devrait se résumer à un opposition manichéenne.

06 05 2008
Suppurax :

Ah!Ah! Ce fantasme des jeux vidéos qui trqnsforment les joueurs (de milieux défavorisés ou pas) en tueurs....
L'armée américaine, constatant que beaucoup de ses soldats (même de métier) se contentaient de tirer en l'air une fois sur le front a essayé de les préparer psychologiquement à ceci grace à des simulateurs (de bons vieux FPS, donc...). Le résultat: un échec total! Ca n'a eu aucune influence sur le comportement moyen des soldats, la même proportion d'entre eux refusaient de tuer après ce traitement.


PS: En période de paix c'est peinard l'armée américaine, ils te payent pour faire des grosses LAN. ^^

06 05 2008
CerberusXt :

@Sub : Sauf que tu remarqueras une chose : les joueurs montent au créneau et s'enèrve uniquement quand des gens "soit disant spécialistes" viennent devérser leur bile sur les jeux vidéo. Je n'ai pas souvenir de scandale de joueur parce que des parents auraient osé interdire un gosse de 14 ans de jouer à un jeu déconseillé au moins de 18, il n'y a scandale que lorsque quelqu'un veut "interdire complètement un jeu vidéo" juste parce qu'il pense les gens trop cons pour s'occuper eux même de leurs gosses !

Ce qui saoule les joueurs c'est cette putain de mauvaise foi des gens censés "protéger les enfants" sans jamais consulter les principaux concernés, en s'affirmant "représentant" de gens qui ne veulent pas forcément être représentés et qui sortent des conneries énormes parce qu'ils ne prennent même pas la peine de se renseigner sur le médias qu'ils attaquent en balancant clichés sur clichés !! Si les réaction des joueurs paraissent virulente c'est que ce sont des reactions faceà des "attaques", sans ca le joueur moyen joue peinard dans son coin et ne demande rien à personne donc pour le coup l'histoire du "faut pas choisir un camp" et autres "oui mais ils sont parfois gentil quand même" ne marche pas très fort

06 05 2008
twinyp :

Ce qui à mon sens est grave et à une incidence certaine sur les gamins est le Journal Télévisé !
Un collégien a tenté euh...réussi à poignarder des collègues à lui pour faire comme aux États Unis....
La réalité est plus perturbante que tous les produits culturels estampillés "violents" !!!!

Je suis maman d'un futur collégien.... j'ai un peu peur...

06 05 2008
Poueblos :

"Je suis maman d'un futur collégien.... j'ai un peu peur... "
Tant qu'il évite Skyblog et 4chan (au début ^^), ça devrait aller :p

06 05 2008
Sub :

@ Compte Derleth

"Pourquoi devrait-il choisir un camp? On est tous capable d'avoir un opinion propre sur un sujet quelconque."

oaui ben justement j'en suis pas sure XD, toi moi, CerberusXt et d'autre qui commente oui, mais la masse populaire réfléchis pas des masses je trouve...

"mais je ne vois pas pourquoi un débat devrait se résumer à un opposition manichéennes."

c'est justement ça que je dénonce ^^
les oppositions manichéennes qui forment beaucoup trop les débats qui touches des sujet un peu trop accessible.

@ CerberusXt
"faut pas choisir un camp" et autres "oui mais ils sont parfois gentil quand même" ne marche pas très fort

ouai... fin bon là... le Toto l'est pas vraiment gentil...
mais même dans ce cas là ce que je voulais dire c'est que le fait de choisir un camp de façon trop radicale ben ça peut brouillé le discours, tu sait, si on veut le faire entendre a des maman qui ont peur il vaut mieux être dans leur camps ^^ ça passe mieux, parce que ça passe beaucoup mieux dans ces cas là ^^
sinon je retire ce que j'ai dis a propos de la soi-disante bonne intention de JT, j'ai du parler trop vite huhu.
mais bon de toute façon je voulais surtout insister sur le fait que les petite vignettes avec écrit -18 ne change pas grand chose, et donc c'est un peu débile de ressortir ça 15 fois dans les com's.
et qu'il ne faut pas faire comme si il n'y avais pas de problèmes du tout.

bref je crois qu'on est d'accord sur le sujet ^^

@ twinyp
"Je suis maman d'un futur collégien.... j'ai un peu peur... "
bwarf... tout ça n'est qu'une question d'éducation, la façon appréhendée les choses est différente selon chaque enfant a cause de leur éducation, un gamin suffisamment tarré pour vouloir tuée ses camarades devait être sérieusement atteint bien avant qu'il ne voit l'exemple au stazuni hein ^^

par contre j'avoue que des fois les infos c'est pas génial pour les gosse...
j'y ai vu des choses qui m'ont choqué quand j'avais 14 ans... et ça je l'avais pas demandé! enfin de toute façon la télé c'est vraiment un truc intrusif, tu demande rien et tu vois tout, sauf que des fois les gosse vois des trucs qui leur réussisse pas...
avec tout ça ont vois une banalisation de la violence, une forme de pensé unique qui se crée parmi la plupart des gens et ils ne pense et ne réagisse plus que par ce qu'ils vois.

donc ouai, je crois que la télé est bien plus dangereuse que les jeux vidéos.

06 05 2008
Sub :

j'vois que j'ai encore fait un pavé XD
'reusement que c'est pas l'article "comment faire un skyblog"


"CAY TRO LONG, JéM PA LIR, DIS MOI KOMEN KON FAI UN SKY STP
MON MSN lekéké93454@hotmail.fr"

XD

06 05 2008
twinyp :

@Sub :

Sur que le môme était déjà bien atteint mais là, je dirai que le télé lui explique que c'est vraiment facile à faire....

Je trouve simplement que la réalité est bien assez perturbante pour les gamins et que ce n'est pas forcément dans les produits qui leur sont soumis qu'il faille chercher les conséquences des actes violents...

08 05 2008
Ziv :

Voila un lien qui devrait t'interesser Cerberus :

www.ecrans.fr/GTA-IV-l-av...

Jack Thompson INSIDE et en grande forme !

08 05 2008
Alcy :

www.jeuxvideo.com/news/20...

Javais trouvé cet article sur JV.com aussi qui m'avait bien fait marrer à l'époque, je le retrouvais plus :p

09 05 2008
Le Gritche :

@ KWANOON, Cerberus et à quiconque le lira:

Je réponds très tardivement (il faut dire que la vanité de l'entreprise m'en a longtemps dissuadé) à la personne qui a démoli mon message avec un peu trop de véhémence pour me surpasser en pertinence. Mon ego putride me taraude alors allons-y:
Je ne connaissais pas du tout "l'art du FUD", mon intervention était donc rhétoriquement faible, mais SINCERE et sans aucune malveillance. De plus, trouver le nom d'une rhétorique employée ne permet en rien de proclamer son inanité.

De manière générale, il y aurait bien des choses à dire sur tout le lexique qui s'est développé pour étiqueter les types de messages internet et l'utilisation qu'on en fait pour tuer son interlocuteur (" Ah, tu m'as l'air d'être un troll, donc tu n'existes pas"etc). La prise de pouvoir de la parole par ceux connaissent bien les rouages des forums, voilà une nouvelle catégorie à ajouter dans l'article sur les débats.

Dans le fond, je trouve que Cerberus commence à défendre les gamers plus qu'ils n'en ont besoin et sans mettre d'eau dans son vin. On aurait très bien pu faire la remarque que si des gamers en France ne peuvent pas pifrer Oncle Jack, peut-être (oh non du FUD, mon argument est donc incorrect ?) que les gamers habitant non loin de sa maison ont eu envie de lui passer le bonjour...Les gamers sont capables d'écorner leur propre image, idem pour les metaleux et les suporters de foot.

En clair, il faudrait plus montrer tous les cas dans lesquels les jeux ont pu rendre des gens asociaux, crétins ou méchants, et si l'on a pas les diagrammes et les statistiques sous la main, à supputer, à essayer douloureusement d'imaginer comme le loisir qui fait notre bonheur et a carrément permis de nous épanouir pourrait produire des effets si différents chez d'autres personnes, en prenant soin de ne pas s'arrêter à une condamnation de l'age légal non respecté ou de la connerie humaine. Une telle démarche aurait bien sur comme objet de contrecarrer les thèses hallucinées des spécialistes en carton en proposant une analyse de gamer lucide sur sa passion. Et il n'y aurait aucune morale à tirer de tout ce travail, je vous rassure.

Pour finir je vais citer un type d'argument insupportable: la paranoïa des anti-gamers: il seraient partout et ne viseraient qu'à saper les bonnes intentions des joueurs. Vous reprendrez bien un peu de FUD, colonel ?

11 05 2008
iFrançois :

je trouve pas que ce neil soit exceptionnel. je dirais même que JT semble meilleur que lui dans cet entretien. Sinon j'attends le jeu sur PC :) mais j'ai le temps :(

15 05 2008
Fantasio Magazine :

www.lefigaro.fr/actualite...

Ceci est un article sur le cyberpabien multimedia(ble), le titre nous parle d'un réel fléau, et la dernière question de l'interview nous parle de GTA IV.

Avec ce genre d'article des familles, certains vont amalgamer pédophilies et jeux vidéos pour adultes (+18).

21 05 2008
Comte Derleth :

J'adore l'intitulé de l'article
*Interdire l'accès aux sites Pédophiles*
Pourquoi avant c'était permis?
Ça me fait penser à votre président qui gueule "les jours de grève ne seront pas rénumérés*
Moi aussi je veux faire de gros titre
LE MEURTRE D'INNOCENT NE SERA PLUS TOLERE
et pang voilà un titre accrocheur.... je vais postuler au figaro

25 11 2008
wow power leveling :

C'est une honte ! Puis l'alien elle est bleu ! Et qu'ils s'embrassent ! Zomg !

Et c'est pas exactement la même scene avec juste le skin qui change ?

Tiens je viens de revoir la vidéo ya plus la main avec l'alien Oo :'( ?

04 02 2009
KaZ :

www.jeuxvideo.com/news/20...

Et voila ... Encore un truc qui va faire du bruit (ou pas) Je prend les paris pour le voir sur TF1.

PS : Si quelqu'un trouve l'article original il sera le bienvenu moi j'ai pas trouvé... Hein ? Mais !? Pfff... Ok, j'ai pas cherché... Rend moi mon pangolin en peluche monsieur maintenent silteuplé.

08 08 2011
Clerohegree :

Salut à tous au www.nioutaik.fr . Que pensez-vous des recettes de poulet ?rnPar exemple:rnPoulet calvados , fait avec deux moitiés de poitrine de poulet , pomme de brandy , la crème , les oignons et le beurre , avec les champignons.rn    4 moitiés de poitrine de pouletrn  rn    sel et poivrern    8 oz de champignons tranchésrn    2 cuillères à café d'huile d'olivern    2 cuillères à café de beurrern    1 / 3 tasse de brandy de pomme , comme Apple Jack ou le Calvadosrn    4 oignons verts hachésrn    La crème 1 / 2 tasse de crème à fouetter ou lourdsrn    1 cuillère à café de feuilles de thym frais ou 1 / 4 cuillère à café de thym, feuilles séchéesrn  rnpréparation:rnAplatir le poulet; moitiés de poitrine de poulet lieu entre des morceaux de pellicule plastique et doucement livre jusqu'en éclaircis et de taille uniforme . Saupoudrer de sel et de poivre. Dans une grande poêle épaisse , huile d'olive de la chaleur et le beurre à feu moyen. Ajouter les poitrines de poulet. Cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il brunisse , puis tournez . Ajouter les champignons et cuire pendant environ 5 minutes de plus . Ajouter les oignons verts et le brandy de pomme et laisser cuire une minute , jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et les champignons soient tendres . Ajouter la crème et le thym et laisser mijoter jusqu'à épaississement. Goûter et ajouter du sel et du poivre si nécessaire.rnAvez-vous le reste des idées? [url=freerecipesforchicken.inf... for chicken[/url]

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.