Shadow of the Colossus : Le testage - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

jeu 4 sep 2008

Shadow of the Colossus : Le testage


04 09 2008
Shadow of the Colossus

Ce que je vais dire va vous choquer alors autant crever l'abcès tout de suite : *Tousse tousse* Je vais faire une critique po...pooo ... posit... arg non c'est trop dur je peux pas *Gniiiiii* positive \o/ tada, youpi youpla vive les petits oiseaux et les enfants qui rigolent !! Je sais, c'est incroyable d'entendre ça, moi qui d'habitude crache sur tout et n'importe quoi, pire qu'un lama qui aurait des problèmes de glandes salivaires, me voilà devenu temporairement tout gentil tout doudoux !

"Queuah, c'est impossible, pourquoi cette transformation affreuse T__T Je veux de la vilainie, de la fourberie et pleins d'autres trucs méchants qui finissent par I" Mais mais mais ! Ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre, le responsable c'est le jeu PS2 Shadow of the Colossus qui a réussi l'exploit de me redonner espoir dans les jeux vidéos et de finir de me convaincre que oui, trois fois oui, les jeux vidéos peuvent aussi être de l'art ! Et ça, ça vaut bien quelques gentillesses;)

Champignon Shadow of the Colossus : Le testage

Contrairement à ce que laisse croire son titre, Shadow of the Colossus n'est ni une simulation de félins aquatiques ni un film porno mettant en scène des géants se faisant des fellations ! Il s'agit plus simplement d'un jeu d'action dans lequel on incarne Wanda, un jeune guerrier probablement doté de rastaquouères de la taille de pastèques pour oser affronter en combat singulier 16 colosses afin de, peut-être, ramener à la vie sa femme/fiancée/petite-amie/soeur qu'il n'aime fort grand comme ça ! Ouais y'a pas à dire c'est beau l'amour, pour un peu j'en chialerais.


Le tout premier contact avec Shadow of the Colossus (que je noterais désormais SotC, grosse loque oblige) est plutôt déroutant car, ô miracle, son univers ne prend place ni en Irak, ni durant la 2nd guerre mondiale, ni dans un monde plein d'elfes gay et d'orcs verts (ni dans un combo de ces univers d'ailleurs) mais dans un lieu très étrange, isolé de tout et de tous : Les terres interdites ! Interdites oui, mais pas pour le héros qui, comme Chuck Norris, met les pied où il veut et souvent dans la gueule . Ces terres, mystérieuses et gigantesques (selon les mecs du marketing l'aire de jeu équivaut à la superficie de Tokyo donc en divisant cette surface par 3 ou 4 on devrait avoir ses dimensions réelles) qui ont probablement été aménagées il y a bien longtemps par des architectes hardcores vu que la moindre ruine de temple ridiculise en taille 5 Tours Eiffels empilées qui lèvent les bras, sont un élément très important qui contribue à l'ambiance épique du jeu mais également à son gameplay car il va vous falloir les parcourir de long en large au cours de l'aventure afin de trouver les caches des divers géants que vous devez dessouder !

Shadow of the Colossus

"Mais mais mais, si ces terres sont si énormes ça va prendre des plombes d'aller d'un colosse à un autre !! C'est quoi cette arnaque pour augmenter virtuellement la durée de vie è_é !!?" Ce n'est pas une arnaque car, en plus de ses bijoux de famille et de son couteau, Wanda possède un fidèle destrier nommé Agro qui lui permet de se déplacer très rapidement avec les cheveux au vent comme dans une publicité l'Oréal. Ces séquences de déplacement ajoutent beaucoup au plaisir de jeu notamment parce qu'Agro, le bourricot, est probablement le cheval le plus "réaliste" et "vivant" que j'ai pu voir dans un jeu vidéo, loin devant les Alexandra Ledermann prout prout et autres Barbie Princesse Poney Hardcore Edition pouet pouet ! Tout (ou presque) en lui sonne vrai : la façon dont il se déplace, dont il rue, dont il hennie, tout cela contribue à donner l'impression d'être sur une vraie monture vivante et non pas simplement sur une voiture à pattes. Résultat, ce réalisme et ces longues balades solitaires dans les terres interdites finissent par créer de "vrais" liens émotionnels avec cette brave bête qui devient alors bien plus qu'une simple monture, un véritable compagnon d'arme et ça, c'est suffisamment rare dans un jeux pour le noter alors sortez une feuille de papier et écrivez !!

Shadow of the Colossus

Les développeurs de SotC étant des mecs vraiment sympa en plus du cheval ils ont intégré le meilleur système de GPS EVAR pour mâcher encore plus les déplacements : lorsque le héros lève son épée au ciel en direction du soleil, les reflets de lumière qui partent de sa lame indiquent où le prochain colosse se trouve. Sous ses airs "simplistes" ce système de guidage apporte autant qu'une vulgaire flèche rouge de direction merdique de n'importe quel jeu lambda tout en s'intégrant parfaitement à l'univers. Cerise sur le gâteau, ce système ajoute encore plus de puissance au souffle épique du jeu, qui soufflait déjà vachement fort comme ça, parce que oui, galoper au milieu d'une vallée aux dénivelés vertigineux, guidé seulement par son épée levée vers le ciel et bien je trouve que ça rawkse !!1

Shadow of the Colossus

"Bon, il est bien gentil ton jeu mais à part courir partout à dos de canasson en levant en l'air son épée comme un gogolito on y fait quoi ? Hein ? Hein ?" Et bien on combat des Colosses et rien d'autre parce que SotC c'est un jeu pour vrais guerriers équipés de testicules d'acier trempé avec un traitement de surface en titane ! C'est vrai après tout, ça sert à quoi de s'encombrer de la piétaille quand on peut se faire les boss de fin de niveau directement, je vous le demande ? Les colosses donc, comme leur nom l'indique sont grands, vraiment très grands (que celui qui a dit "comme ma bite, lol !" se dénonce) et quand je dis grand je ne dis pas grand comme dans "Wouah c'est grand" mais comme dans "OMG la vache ce truc est gigantissime !! Maman au secours je ne veux pas mourir" le tout suivi d'un roulage en boule en position de fœtus avec cris hystériques et larmes !!1 Bref, vous l'aurez compris, ces monstres sont les monstres en full troidé les plus gigantesques jamais vu dans un jeu vidéo ! Pour vous donner un ordre d'idée le tout premier colosse du jeu, celui destiné à "se mettre en jambe", a des doigts qui sont facilement deux fois plus grands que le héros (et en plus il en a 10 comme ça T__T) !

Shadow of the Colossus

"Hum, mais s'ils sont si énormes, comment on peut les battre ? Saypapossib ? En plus ma maman m'a toujours dit de n'attaquer que les plus faibles que moi, surtout ceux qui ont des lunettes, parce que c'est beaucoup moins dangereux !!" Ces colosses ne sont pas invincibles (heureusement) car chacun d'eux possède un ou plusieurs points faibles qui permettent de facilement les achever, seulement tout le problème est d'arriver à trouver ces points faibles et de les atteindre avant de mourir. On se retrouve ainsi bien souvent à faire de l'escalade sur colosse (bientôt reconnu sport Olympique) en tentant péniblement de ne pas se vautrer quand celui-ci "gigote" pour essayer de nous faire tomber. Comme l'endurance du héros est limité je vous laisse imaginer les sueurs froides, c'est puissamment jouissif, même que j'ai failli en souiller mon pantalon (amis de la classe) !

Shadow of the Colossus

Pour ne rien gâcher la sensation de n'être qu'un pauvre humain qui accomplit un exploit est extraordinairement bien rendu. Cette impression passe à la fois par les dégâts que les Colosses causent à leur environnement lorsqu'ils se déplacent ou attaquent (poussière, jets de pierre et j'en passe) mais aussi par la façon qu'à le héros de se mouvoir. Celui-ci est quasiment toujours en mouvement dans une sorte de fuite en avant qui donne la sensation de n'être qu'un fétu de paille qui tente désespérément de survivre. Ainsi il n'est pas rare de voir Wanda courir puis trébucher à cause d'un mouvement brusque du colosse avant de se relever en rampant légèrement pour se remettre à courir. De même lorsqu'il saute, il atterrit différemment selon l'inclinaison du sol ou les chocs qu'il subit. Comme je suis sur d'être aussi clair que l'eau de l'Atlantique après le passage de l'Erica je vous invite à zieuter des vidéos d'affrontement contre les colosses sur Youtube ou Dailymotion si vous n'avez pas peur d'être méchamment spoilé. Je ne met pas de lien direct parce que je préfère laisser la surprise à ceux qui voudront tenter l'aventure.

Shadow of the Colossus

Un des autres éléments très importants de SotC réside dans sa musique. Quasiment absente lors des phases de déplacement, pour accentuer la solitude et l'étrangeté des lieux, celle-ci s'emporte magistralement dans les combats suivant les actions des joueurs pour s'achever sur des mélodies d'une grande tristesse dans les moments calmes. Cette musique, d'une grande mélancolie à l'image de l'ensemble du jeu, renforce la dimension tragique de la quête du héros en prenant à contrepied les repères habituels des joueurs. Je m'explique, en cas de victoire sur un colosse la cinématique qui accompagne son agonie est portée par une musique très triste () qui est très perturbante car le joueur ne parvient alors pas à savoir s'il doit se réjouir de sa victoire ou être triste d'avoir égoïstement tué un être aussi sublime que dangereux. Et là encore il faut le noter parce qu'il est très rare qu'un jeu nous fasse prendre conscience des conséquences de nos actes !

Histoire de ne pas (trop) donner l'impression que je suis en mode "lèche totale" je ne peux pas ne pas parler des défauts du jeu car, malheureusement (ou heureusement), la perfection n'existe pas :

  • Le principal défaut du jeu est sa gestion de caméra moisie des aisselles. Celle-ci tente en quasi permanence de se placer le mieux possible par rapport aux colosses que l'on affronte, ce qui est très louable sauf que le mec qui s'en est occupé a du oublier que les colosses, ça bouge ! Du coup on profite très souvent de la magnificence des textures de sol et de mur, c'est chouette.

  • Défaut moins gênant : Les chutes de framerate assez fréquentes lorsque la PS2 tente d'afficher des décors mais bon je suppose que c'est le prix à payer pour des graphismes qui arrachent les fesses de la console le tout sans chargement (Même si ça pixelise un peu aux entournures il faut se rappeler que ça reste un jeu PS2)

  • Dernier défaut, la faible durée de vie du jeu : 8h si vous touchez votre bille et le double si vous êtes un noobzor du jeu d'action. C'est peu mais comme dirait mon maitre ninja : "Tu préfères te faire chier 40h ou t'éclater 8 ?? Espèce de banane d'égout puant !" (Mon maitre ninja me maltraitait :'( )

En résumé : Shadow of the Colossus n'est pas un jeu comme les autres. Mélange habile de tragédie et d'héroïsme au cœur d'un univers envoutant d'une rare mélancolie il parvient souvent à toucher et parfois à sincèrement émouvoir prouvant ainsi que les loisirs vidéoludiques et l'art ne peuvent faire qu'un. Ce qui donne en traduction kikoo : "Se jeu rawkse grav du boudin péruvien !!1"

Note : ChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignonChampignon (9/10)

Pour ceux qui voudront essayer ce jeu évitez de le pirater car, comme dit le proverbe : "Colosse copie ! Douleur quand t'es assis !!"

Shadow of the Colossus
Pour les fans de Katamari Damacy et Shadow of the Colossus ;)



Bon, j'espère que la longueur de ce test et le "parti pris" de ce billet ne vous auront pas trop rebutés ^^ Promis dans les prochains billets je baverais à nouveau sur tout et n'importe quoi comme un gros crapaud hystérique !!1

77 commentaires à Shadow of the Colossus : Le testage

04 09 2008
Reyem :

Super Article ! :D

04 09 2008
Reyem :

Prems et deuzz ouahahaha !!!!!111oneleven !

04 09 2008
Blueharvest :

"Contrairement à ce que laisse croire son titre, Shadow of the Colossus n'est ni une simulation de félins aquatiques ni un film porno mettant en scène des géants se faisant des fellations"

Elle est corsée celle-là, j'adore.

04 09 2008
Zanx :

zomg, tu ne découvres que maintenant ce sublime jeu sorti il y a déjà quelques années?

Sinon, il y a ICO des même gars avec une ambiance encore plus *étrange" et qui en plus, est une séquel dans le futur de SotC (par contre, bonne chance pour trouver une copie :'/ )

04 09 2008
e-Rom :

Maayyrde il est pas sur PC !
Bon bah je sens que jvais me racheter une PS2 d'occas ou une PS3 60Go après m'etre fait avoir en achetant une PS3 40Go non rétrocompatible PS2 !!! (j'ai honte).

04 09 2008
AshEnke :

Le principal truc qui fait bizarre avec ce jeu, c'est que tu ressens les emotions de maniere completement inhabituelle... Autant au cinema ça m'arrive de pleurer ou de jubiler, dans les jeux videos c'est plus rare.

Mais là, les affrontements contre les colosses sont fantastiques, les mains deviennent moites, serrées contre le pad, on vibre en meme temps que Wanda, ou ressent chaque coup porté et chaque secousse. Et quand enfin la bête tombe, on assiste à une montée de satisfaction magnifique, puis (je vous jure ! testez !) à du remords.

Juste con que certains colosses soient aussi semblables, que le jeu soit si facile (les points faibles se detectent à l'epee, et Wanda est trop résistant... certains colosses s'abattent en 1mn30, sans exagerer) et qu'il mette la PS2 à genoux...

04 09 2008
Qui©he :

L'an passé j'ai eu une énorme période sur ce jeu, l'un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années !

04 09 2008
Léwkee :

Ça c'est vrai c'est le meilleur des jeu que j'ai déjà personnellement joué (oui ça veut dire quelque chose)

Et sinon, sans spoil mais un peu quand même mais en faite pas du tout :
T'as pas trouvé la fin troublante ? :D

Je conseille ce jeu vraiment =)
(et ça fait trop bizarre de voir aucune blamage/ralage/fromage dans un de tes billets o0, le prochainva être chaud je vous dit :o])

04 09 2008
Comte Derleth :

Originale, beau, envoutant, onirique, troublant, épique...
Ce n'est plus un jeu vidéo, c'est une expérience à part entière.
Il ne laisse personne indifférent, chacun l'aborde à sa manière...
Je doute qu'on puisse jamais décrire le plaisir qu'on prend à s'enfoncer dans cet univers...

Et pour ceux qui auraient aussi joué à ICO, sachez que les deux histoires sont directement liées...

comte

04 09 2008
;_'ç ' :

+1 SoTC

04 09 2008
Geek #42 :

Qu-qu-quoi ? Un jeu si beau ne serait disponible que sur... PS2 ? OMFGWTFBBQ!!!11lim(x->0)=sinx/x
Et il est sorti depuis 2005... Donc aucune chance qu'ils l'adaptent sur PC maintenant...
...
...
Bon, j'vais pas pleurer, ça aurait sûrement pas tourné sur ma machine.

04 09 2008
CerberusXt :

@Zanx : Je le connais depuis pas mal de temps mais sans PS2 pas facile d'y jouer et puis quand j'en ai eu une la galère a été de trouver une copie du jeu en magasin. Finalement j'ai craqué la semaine dernière et je l'ai commandé sur internet, ce que j'aurais du faire depuis le début ^^

@AshEnke : En mode difficile les colosses ont plus de points à frapper, là ça commence à devenir bien chaud.

@Léwkee : Troublante pas vraiment, je dirais plutôt "lourde de symboles" ^^

04 09 2008
Soma Sema :

Je n'ai entendu que du bien, de ce jeu. Si en plus Cerberus XXL nous pond une critique positive... Positive ?! o_O
Et le jeu de mot final "Colosse copie ! Douleur quand t'es assis !!" est tout simplement magistral. Parole d'amateur.
Et, dis-moi, il n'y avait pas un jeu du même studio paru quelques temps plus tôt ? J'ai oublié le nom. Je crois que le perso avait des cornes et qu'une princesse le suivait.
Pour le cheval, à part Agro, il y aussi Epona dans Zelda, non ?

04 09 2008
Amaury :

Génial ^^
J'aurai jamais cru que la PS2 aurai les capacité de jouer à un jeu pareil (meme avec des chutes de framerate), dommage qu'il soit pas sur 360 car je l'aurai bien pris (en plus, je viens de finir lost planet, où y'avais aussi des gros monstres, quoi que moins balèze, mais on triche aussi en utilisant des mecha)
Bref, tu es un vendeur né car je l'aurai acheté si j'avais une PS2 :)

04 09 2008
CerberusXt :

@Soma Sema : Epona dans Zelda est nettement moins convaincant ^^ et ravi que tu ais apprécié le jeu de mot pourri final, j'en ai chié pour en trouver un aussi tordu ;)

04 09 2008
Say :

juste un commentaire sur le cheval (le reste je m'abstiens, j'ai pas testé le jeu ^^), niveau graphique il est pas si magnifiquement fait que ça, par exemple la photo ou il broute, on dirait une bestiolle préhistorique :p, et surtout, jme demande comment wanda arrive à tenir sur son cheval, quand on voit que la selle n'est pas attachée....il est censé partir à droite lors du premier virage à gauche la , ou alors c'est qu'il est drolement baleze le type, tout droit sorti de chez zavata ^^

04 09 2008
say :

Ai oublié: pas mal le coup du colosse copie, bien vu ^^

04 09 2008
Tho :

J'ai lamentablement éclaté de rire sur le proverbe, c'est honteux.

Ca donnerait presque envie de l'essayer (le jeu, pas le proverbe hein), j'aime ces jeux à ambiance épique et collégramme qui sortent des traditionnels enviro bureaux/entrepôts/autres trucs normaux.

Moar !!1

04 09 2008
CerberusXt :

@Say : Réaliste ne veut pas forcément dire "Modélisé avec 12 milliards de polygones". Dans un jeu le réalisme passe beaucoup (et surtout) par l'animation, l'IA et la mise en scène.

04 09 2008
Xau :

Je rajouterai que: enfin! Un jeu où, non, tu ne dois pas sauvé le monde de la destruction par ce que un super Uber mechant qui n'arrete pas de réapparaitre alors que tu la tué 15 fois, mais uniquement tuer par égoïsme de pauvres créatures :p(les colosses non rien demande), uniquement pour sauver celle que tu aime...

Et sinon, oui ico est magnifique

04 09 2008
Feannor :

J'ai acheté ce jeu pas longtemps après sa sortie, et ouais, il surpoutre du pangolin lave-vaisselle, les combats sont tous différents (zomg les colosses à affronter dans les airs et dans l'eau <3)

Et même l'ambiance hors combat est génial, autant d'habitude quand il se passe rien pendant que je marche trois plombes dans un décor à la con, ça me gave, autant là c'est zomg.

Sinon jamais eu la chance de jouer à ICO :(

04 09 2008
Beldarak :

"Et il est sorti depuis 2005... Donc aucune chance qu'ils l'adaptent sur PC maintenant..."

En même temps quand on voit les adaptations de jeux playstation sur pc, vaut ptet mieux pas (souris sa passeras)...


...Font en larmes TT

Vivement les émulateurs ps2 corrects (sa existe peut-être déja je sais pas) et les ordis qui vont avec (ce qui n'emepche pas d'acheter le jeu, rangez vos cailloux)

04 09 2008
Boulette :

La musique était vachement bien aussi. Enfin personnellement j'avais trouvé qu'elle s'adaptait vraiment bien à l'ambiance du jeu.

04 09 2008
René l'aliéné :

Alala t'es quand même un sacré geek qu'a un bon blog qui décanille du raton-laveur au Panzer et ceux même si il a 3 pattes et qu'il habite Montpellier mais bon au moins en écrivant pas pendant un mois t'auras fait un heureux:moi comme ça j'ai pu tout lire (wha j'suis un hardcore du zizi de la dame d'en face)
Kikoolol/ON jte kif gravadonf la boul mec un plan Q sur skychat satdi?mé tu pe pa fér 1 pe + 2 fot g du mal a lir Kikoolol/OFF

04 09 2008
Jon :

Super article pour un des seul jeu que j'ai fait sur ps2 ( xbox riprizante )

Ce jeu est magnifique !

04 09 2008
Pierre-o :

Ahh content de voir que les jeux vidéos peuvent être émouvants ainsi.
ça me rappelle la première fois que j'ai joué à stalker : shadow of tchernobyl.

Je m'explique :
On arrive dans une zone dévastée et contaminée radioactivement (bon ça tout le monde doit le savoir :D) et la première arme est une petite arme de poing qui ferait mourir de rire n'importe quel fusil à bouchon, avec seulement quelques dizaines de balles et cependant, la tension du mélange gestion-FPS prend instantanéement et l'affrontement qui aurait été nullissime dans un autre jeu (tuer 5/6 gars armés comme des bonhommes de neiges même si l'on avait été dans CoD4 ou MoH) devient palpittant, surprenant et angoissant.
Je pourrais continuer longtemps sur ce jeu qui a rejoint le haut de mon panthéon vidéoludique tout d'abord par son ambiance toute particulière, sa singularité dans le domaine du jeu vidéo, son scénario ...
Mes meilleurs moments dans ce jeux resteront surement les passages dans les souterrains, avec les évènement paranormaux pas-normaux-du-tout-et-surtout-très-très-dérengents, ceux qui y ont joué comprendront =)

ahhh je m'égare, enfin il y a des jeux comme ça qui marquent un joueur...

04 09 2008
Docteur Peuplu :

Très certainement le meilleur test que j'ai jamais lu ! Ca te réussi d'essayer de bons jeux ! J'espère que tu verras bientôt un bon film, lol.

Perso je n'accroche jamais aux jeux de console, j'aime pas les manettes. Mais s'il avait été sur Wii, je pense que ça aurait encore plus exploité le potentiel de ce jeu.

De toute façon.... je n'ai ni Xbox, ni PS, ni Wii... (et là j'écris à partir d'un Minitel).

04 09 2008
Lapinator :

Sachant pertinemment que jamais je n'aurais une console de salon, et que lorsque enfin un ému ps2 fonctionnera sur ordi, le jeu sera "périmé" depuis longtemps (déjà là, les graphismes..), je me suis spoilé le jeu.

Le seul jeux qui m'a autant atteint émotionellement est WoW, lors des 1stdown en guilde (c'est dire ^^), mais c'est complètement différent.

L'ambiance est vraiment très... particulière.

04 09 2008
Alcy :

Pour ceux que ça intéresse, une PS2 sur e-bay c'est 60 euros grand maximum, et le jeu c'est en général de 20 à 40 euros :)

04 09 2008
Lia :

Aaaaah, Shadow of the Colossus .... Sans conteste mon jeu favori. Déçue par la durée de vie et la fin que j'ai trouvée longue et pesante, mais ... un jeu merveilleux, au sens propre.

Je me suis surprise à murmurer "Pardon ..." après avoir tué le serpent volant, grandiose, immense, magnifique ... et qui n'avait pas attaqué .......

Question gameplay ... combien d'infarctus frôlés de près lorsque la jauge d'endurance était quasi vide et que ce maudit piaf refusait de se remettre à voler du bon côté ? Ou que Wanda refusait de se relever après s'être mangé une boule de feu et que la suivante arrivait un peu trop vite ? ^^
Et une pure merveille, trop rare, qui m'a marquée ... Outre la voix de l'espèce d'esprit nous ayant confié la mission, aucun indice sur le modus operandi de chaque meurtre. Il faut observer, et c'est souvent par hasard qu'on découvre le moyen d'escalader un monstre grand comme une cathédrale - au moins. Le géant parmi les derniers colosses par exemple, qui nous permet lui-même de grimper ... non en donnant un coup de main, mais un coup de pied ^^ Je n'en dirai pas plus, évitons le spoil ;)

Quant à Agro ... En effet, carence sévère de polygones, mais lorsqu'il bouge ... C'EST un cheval. Les mouvements de la crinière, le pas, sa façon de freiner "en catastrophe" lorsqu'on le siffle et qu'il fonce sur Wanda ... Ou le simple fait qu'il longe seul le bord du précipice plutôt que de buter sur une barrière invisible. Eh oui, Agro prend les virages tout seul. Epona peut aller se rhabiller ^^

En somme, un jeu magnifique méritant largement ses 9 champignons :D

04 09 2008
Marcanciel :

Je confirme que le jeu de mot final est terrible ^^ Il fait l'article à lui tout seul (enfin presque)!!!

04 09 2008
Aurore :

Vraiment IMPRESSIONNANT ce jeu.

04 09 2008
FranckDrebbin :

Mon premier message sur nioutaik :')

J'en suis tout retourné...

Très bon article, j'aime la "nouvelle formule" de Nioutaik, avec des articles plus courts, mais plus fréquents ([FAYO] surtout que l'humour est toujours aussi tordant ! [/FAYO])

J'en profite pour poser une question qui n'a aucun rapport ^_^

Les photos que tu (oui je me permets de te tutoyer, abominable néant que je suis) ajoutes dans la galerie mais qui ne sont pas de ta création ; je parle des photos "à cadre noir avec légende en blanc" ou de certains "learn the difference..." ou autre joyeusetés du genre : OU LES TROUVES-TU ???

Quelqu'un connaît-il une très bonne adresse où se fournir en image désopilantes comme celles-là ??

Merci de vos réponses :)

04 09 2008
Amaury :

FranckDrebbin, généralement on trouve ce genre de chose sur 4chan.org, section /b/, mais je sais pas comment il fait pour en trouver autant, j'ai que des trucs de cul moi :s

05 09 2008
Sin :

Choli tezt, très choli choli.
J'ajouterais pour ma part que j'associe art et jeu vidéo depuis Okami, même si bon, le souffle épique est un chouïa mieux caché que dans ce SotC. Et excellent proverbe.

05 09 2008
paoli :

bouhouhou j'ai vu un test de ce jeu dans un magzine il y a 2 ans et je n'ai pas acheté le jeu, j'ai hésité et je m'en veux maintenant ='(
enfin...je préfère buter plein de petits crabes à têtes et de zombies qui avancent a 2 à l'heure que de parcourir des kilomètres, buter des colosses et me dire: "merde j'ais ptete fais une couille oO' "

05 09 2008
Karott :

Pas joué à celui-là, mais ça me rappelle Ico, qui était déjà un ovni de poésie vidéoludique à l'époque ^^

05 09 2008
Whinette :

@Amaury, je pense qu'il se les fait lui même. Pas difficile avec une bonne banque d'images et de l'imagination. :)

Très bon billet, j'adore la nouvelle formule. :P

05 09 2008
Amaury :

Whinette> Oui, c'est sûr, mais certains de la galerie proviennent vraiment de 4chan et moi quand j'essaye d'en trouver, j'en trouve 1 sur 300 images de cul :p

05 09 2008
Vaino :

Bon billet sur un de mes jeux préférés ;)

Deux choses :

- Le héros ne s'appelle pas Wanda, c'est une erreur de traduction :p ("Wanda to Kyozou" : le vagabond et le colosse)

- Le framerate est amélioré sur PS3 (pour ceux qui bénéficient de la rétrocompatibilité). Paraît que le jeu retrouve une seconde jeunesse, faudra que j'essaie.

Par contre, je dois être particulièrement insensible et sadique car l'émotion que j'ai ressentie en terrassant les colosses, c'était pas vraiment de la peine, surtout du plaisir...

05 09 2008
Maëlstrom :

À quand ta critique sur les previews du prochain Prince of Persia, Cerb? En tant que fan incontesté du Prince (et non pas sa version stéroïdée), tu te dois de montrer le droit chemin à ces brebirs égarées qui ne sauraient distinguer le beau du commercial.

www.princeofpersiagame.co...

05 09 2008
Séverin :

Vraiment un des meilleurs jeu que je connaisse et de très très loin.

05 09 2008
Zanpa :

J'ai dit "Comme ma bite, lol !!", alors je dois me dénoncer T_T

05 09 2008
Eldritch :

Je sais pas si t'as des actions, mais en tout cas tu me l'as quasiment vendu :p

05 09 2008
Polo :

wOOt, une chronique sur mon jeu préféré !!

MErci Cerb'
JE TE NAIME BÔÔÔCOUP DEDANS MON CORPS<3<3<3

05 09 2008
le pote de mikado :

enfin un billet bonne-critique et merci je cherche un jeu ps2 mais il est a cb dans les magazin (fnac etc ... ) stp ???

05 09 2008
Kenshin :

Celui là je l'ai dans le tube depuis un moment mais je n'ai pas eu le temps d'y jouer :(

parcontre j'ai fini ICO avec un grand bonheur (c'est ce qui m'avait fait sauter sur SotC)
des jeux magnifiques, et adultes !!!!

05 09 2008
CerberusXt :

@le pote de mikado : Tu peux le trouver en occas sur internet autour de 30/40€, pas moins vu que c'est un jeu "assez" rare que les gens gardent et donc il y a pas beaucoup qui sont en ventes :'(

05 09 2008
Berone Tempes :

Ce jeu, je l'aimais déjà avant de le connaitre. Et à chaque fois qu'on m'en parle, je craque un peu plus...
Tu m'achèves.

C'est décidé, je l'achète!!!

P.S.: M04R critiques positives, c'est sympa aussi! Le contraste comme ça, ca ravive le blog.

05 09 2008
Jigoku :

Quand même Cerb, SotC c'est LE jeu, tout le monde sait ça !
J'aurais pensé que tu l'avais finis depuis longtemps :s

Dans le milieu du jeu vidéo, c'est le seul jeu qui fasse systématiquement l'unanimité (avec Portal, qui ne plaît pas à tout le monde Oo), et que tout le monde désigne volontiers en tant qu'oeuvre d'art.

Et effectivement, le héros s'appelle "Wanda" parce que les japs sont pas foutus de prononcer correctement "Wanderer" (le vagabond).
Le jeu s'appelle Shadow Of The Colossus, mais s'est pendant longtemps appelé "Nico" (de "Ni": deux, et "Ico"), et se situe, selon les interprétations, avant ou après les évènements qui se sont passés dans ICO.

Enfin, pour conclure avec une bonne nouvelle, il est de notoriété publique que la team qui a pondu cette merveille bosse d'arrache-pied sur un projet PS3; pour l'instant on ne sait pas si ce sera un nouvel opus, ou un "SotC HD" (moins probable quand même)...

05 09 2008
Reyem :

Neanmoins cela donne espoir mais il faut dire que le jeu edate beaucoup maintenant...........

05 09 2008
louna :

excellente critique ! ça me donne envie de tester ça

05 09 2008
Glam :

Mouarf, j'ai trop lu de tests présentant le jeu comme "artistique" et n'évoquant que le côté émotionnel... onirique peut-être, artistique non ^^

Ce qui en fait (peut-être) un jeu artistique, c'est comment le média est utilisé pour passer un message. En l'occurrence, il y a toute une symbolique derrière ce jeu, et c'est dommage que tu n'en parles pas.

Après, dire si le jeu est une oeuvre d'art, je ne sais pas, je ne l'ai pas fini (cette ambiance me gonfle en fait). Je trouve Killer 7 supérieur sur pas mal de points de ce côté

/run avant l'arrivée des fanboys

05 09 2008
CerberusXt :

Comme toute œuvre Glam, chacun y voit les symboles qu'il veut cela n'avait donc pas d'intérêt d'en parler dans le test :) Et tu as tout as fait le droit de pas avoir accroché, l'ambiance triste qui se dégage du jeu est assez troublante.

05 09 2008
Glam :

Certains sont sujets à interprétation, pour d'autres, c'est moins le cas. Je pense par exemple à Dormin, le type (enfin... l'entité) qui te donne ta mission. Retourné, ça donne "Nimrod".

fr.wikipedia.org/wiki/Nim...

Plus l'édifice central de la carte, le lieu où on le trouve, qui est une tour inachevée à base circulaire...

www.ezida.com/ziggourat/b...

Coincidence ?

Bon, après je ne vais forcer personne à y croire, mais j'aime bien parler de ces petits détails X)

05 09 2008
Mikado114 :

Une critique positive sur nioutaik.fr ? En commençant à lire, j'étais fort sceptique, mais la tu m'a franchement donné l'envie de jouer à ce jeu. Je le fini et je critiquerais après, en tout bravo pour cette critique positive ( rare ! )

05 09 2008
Noctula :

"Colosse copie ! Douleur quand t'es assis !!"

La je dis bravo, c'est énorme ce jeu de mot! J'étais écroulé quand je l'ai lu ^^

Sinon vi, Shadow of the Colossus est vraiment excellent. J'ai eu aussi cet espèce de remord après avoir buté un colosse, c'est triste de tuer des bêtes pareilles :'(

07 09 2008
Mad_Dog :

C'est juste pour dire qu'en tant qu'afficionnados de Nanarland, et qu'ils en ont un peu marre qu'on leur pique le gimmick qu'ils ont trouvés en premier (non, enfin, en fait, ils s'en foutent; sauf que le jour où ils ont entendus Cyril Hanouna de Rire et Chanson dire qu'il avait trouvé cette réplique en regardant Walker texas ranger (alors que cette réplique de chuck Norris vient d'un de ses films) et leur piquer tout les mp3 qu'ils ont foutus sur le site (surtout qu'ils ont fait un travail audio monstrueux pour qu'on entende tout)) sans être crédités! Du coup, si tu pouvais faire une petite mention, ça montrerait un type sympa qui n'est pas un gros leecher de base!

Merci.

07 09 2008
CerberusXt :

@Mad_Dog : Bin à vrai dire c'est devenu un tel classique que je l'ai mis plus en clin d'oeil que pour dire "ah ah je l'ai trouvé avant" surtout que j'ai déjà cité nanarland à plusieurs reprises sur le blog. Enfin après s'ils veulent que je les cites pour le mp3 je veux bien même si je ne suis pas certain de ce que cela apportera vu que c'est quand même vachement anecdotique sur l'ensemble du billet :)

08 09 2008
LaGrenouille :

Bon, ben à défaut de PS2 ou de truc du genre, je me suis rabattu sur les musiques. Et bah je dois dire que j'écoute ça en boucle maintenant ! Y'en a qui sont vraiment sublimes !!!!
Bon aller, ptetre qu'un jour on aura droit à un jeu comme ça sur PC, mais spa gagné vu la tendance :/ (/me retourne pleurer dans son coin avec Kow Otani pour se consoler)

08 09 2008
Renkineko :

SotC est un des meilleurs jeux qui existe, c'est sûr et certain. Je suis heureux de voir que grâce à lui, tu ne perds pas tout espoir mon cher Cerberus ikse thé, mais je peux aussi donc te conseiller un autre jeu qui est poétique (sauf quand un certain protagoniste parle, dans ce cas il est juste humoristique ^^"), c'est Okami.

Il devrait lui aussi te faire renouer un peu avec le monde vidéoludique, bien que je préfère tout de même SotC à Okami :x

Voilà, GG pour le jeu de mot (vraiment hein, suis sincère, je t'adresse vraiment toutes mes félicitations... Comme dirait mon ancêtre : "je te fais très licite !" :) ) et pour cet article =)

08 09 2008
Azuratus :

Ce jeu est vachement ancien, je me souviens l'avoir acheté il y a minimum 2 ans et pourtant j'ai plaisir à le recommencer de temps à autres :-]

Je ne pensait pas en entendre reparler et je suis content que vous ayez fait un article positif dessus (Je sais ça a dû être dur : /)

09 09 2008
antou :

hmm j'ai eu la flemme de lire les commzzz jusqu'au bout donc je risque de répéter certain trucs,
mais une fois qu'on l'a finit on débloque le mode difficle et là c'est l'émotion, on refait les premiers colosses et olol qu'ils sont faciles, même en ... difficile § bon apres on avance un peu et on s'aperçoit aussi que certains sont vraiment ardus, voire définitivement chiants (c'est faux, je ne pense pas au serpent de sable...), ce qui rend le refesage complet du jeu un peu lourd.
Mais, qu'ils sont malins, les dev ont pensé à rajouter une source de motivation à savoir le mode time attack (assez dur aussi, dans le genre) qui permet de débloquer des super zobjets de la mort avec un crane et une faux, qui ne servent finalement pas puisque le temps de tout débloquer on a fini le jeu une deuxième fois =° vengeons-nous alors sur les lézards à "chasser"et les fruits à cueillir pour augmenter respectivement l'endurance et la jauge de vie =P
enfin bref tout ce blabla publicitaire pour dire que ce jeu est vraiment génial, mais pas deux, trois fois (en tout cas pas sans une pause de qq semaines au milieu ^^')

En bonus, si vous etes fans des grand mystères irresolvables cachés, vous pouvez faire un tour sur la toile et trouver que certains ont du temps à perdre, et participer à des débats ayant pour objets le "last big secret", le "17eme colosse" et le "lien entre SOTC et ICO" \o/... eh oui, ce jeu occupe... ^^' (vous trouverez tous les liens qu'il faut sur le forum de jv.com)

10 09 2008
Aladinea :

Et bien il était temps ! :p
Ce jeu est magique, je vais pas commencer à en parler sinon je suis encore là demain. Mais ce jeu est grand, c'est tout .^^

12 09 2008
LupusMichaelis :

Si j'ai bien compris, c'est un jeu où on pêche des poissons, comme dans Zelda ? Sauf qu'il s'appelle Wanda.

12 09 2008
Sazael :

Ouït heures !? Ouït heures pour finir le jeu ? Si seulement c'était vrai ! Mais malheureusement, on diviserai plutôt le chiffre par deux (voire trois ohmaygawd pour les hardcore gamers) la durée de vie de ce chef d'oeuvre.
Une découverte un peu tardive de ta part, certes, mais largement excusée quand je vois que ce jeu fais encore l'unanimité "longtemps" après sa sortie.
So long my PS2...
Ah, quelle torture quand on voit la fin du jeu, mais ce jeu est tellement génial, j'en suis toute fondue devant mon écran *beeuuuuerk*

14 09 2008
Morwé :

Wouuuuaaaaaaaaaah Great !! O_O
Bon par contre on se sort pas de la quête amoureuse, ça c'est bien dommage ...

(Au fait, dans la musique de quand on tue le colosse ... y'aurait pas la suite directe, après? Je crois qu'on entend Wanda courir, et même se viander comme un gros noob :x ou alors c'est mon imagination pourrie.)

21 09 2008
Mini Dahu :

eh bien, c'est peut-être une critique positive, mais elle fait mal, si ça peut te rassurer! ^^ maintenant, j'ai envie de m'acheter ce jeu, mais j'ai pas la ps2! XD
je souffre..*-*

le coup le la musique toute tristounette à la fin d'un boss, ça c'est le must!! :D

25 11 2008
wow powerleveling :

Zut, raté le first.
L'article a l'air bien sinon (><)

25 11 2008
wow powerleveling :

J'y crois pas ... ce film de Mario BROS !! O_o A part la moustache de Mario il n'y a aucuns rapport ! (d'ailleurs Luigi n'en a même plus ^^)

22 02 2009
vdd :

Ce jeu est magnifique. Rien à redire. Je l'ai fini une fois avant de me balader vraiment pour visiter toute la carte et il y a des lieux un peu cachés qu'il est amusant de découvrir. Parallèlement à la quête de destruction des colosses, il est amusant de chasser les lézards et de cueuillir les fruits afin d'avoir l'endurance au max et pouvoir escalader la tour centrale. J'ajoute qu'il y a des détails amusants comme voler en s'accrochant à un oiseau ou nager à toute vitesse accroché à un gros poisson. Il y a des tortues aussi mais je sais pas si on peut interagir avec.

17 03 2009
Juncoril :

Peut-être serait-il bien que cette catégorie soit plus nombreuse, un billet c'est un peu peu...

16 05 2009
Valou :

J'avoue que ce jeux est magnifique! =3

du coup je ne sais pas si tu connais Ico! Un jeux dans le même style fait pas le même créateur qui est tout aussi magnifique! =3

on ne le trouve plus maintenant il a fait un plouf a sa sortie il n'a pas bein marché! =S

mais c'est un jeu extraordinaire!!

je suis contente de voir que il y a des ges qui vois la beauté de jeux comme Shadow Of The Colussus! =3

bonne continuation! =)

04 10 2009
Espy :

"Vidéo effacé,
Cette vidéo n'est plus disponible car elle a été effacé"
Master of obvious?

05 12 2009
DrHouse :

Hahah excellent, vraiment

19 03 2011
Valou* :

Oh mais ce jeu... MAIS CE JEU QUOI!!
(C'est idiot c'est le deuxième commentaire que je mets sur cet article... MAIS CE JEU!!)
A l'époque on savait apprécier se qu'était un VRAI jeu vidéo... Maintenant, les gens n'apprécient que des jeux comme Fifa, Call Of, ou encore Wii Fit ou Wii Party...

MAIS OU VA LE MONDE DU JEU VIDEO BORDEEEEEEL!!
*cris de désespoirs, pleurs, n'oeils tout rouges*

10 09 2011
KL3M :

Mega deg, tout le long du billet je me dit "ouais cool trop bien jvais pouvoir faire peter un vrai jeu sur ma über config de bourrin flambante neuve" et juste avant la fin "Les chutes de framerate assez fréquentes lorsque la PS2 tente d'afficher des décors"
quoi? PS2? vazi ça seukse du schmourf asthmatique... okay après relecture c'est marqué dans l'intro donc j'ai de la fecalité dans les oeils mais kameeeeme quoi =(

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.