Top 5 des phénomènes "paranormaux" démystifiés qui passent encore pour paranormaux - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 9 sep 2008

Top 5 des phénomènes "paranormaux" démystifiés qui passent encore pour paranormaux


09 09 2008

Un jour mon maitre ninja qui était un grand fan de devinettes pourries me demanda :

  • "Yo face de pet ! Je parie que tu ne connais pas la différence entre un phénomène paranormal et Chuck Norris blessé !!?"

  • Ne connaissant effectivement pas la réponse à cette question ô combien fondamentale je balbutiais un : "Euh, Chuck Norris est capable de faire un coup de pied retourné contrairement aux phénomènes paranormaux ??"

  • "Rhâ mais non gros naze !! C'est pourtant facile" Me répondit-il en me rouant de coups de cannes au passage "La réponse c'est : Aucune, personne n'en a vu ailleurs qu'à la télé mais beaucoup aimeraient que ça existe vraiment !! Mais que vais-je bien pouvoir faire de toi --' !!"

Grâce à cette devinette ce jour-là mon Maitre Ninja m'appris trois choses :

  • Mettre ses bras devant son visage n'est pas la meilleure technique pour se protéger des coups de cannes derrière la nuque.

  • Pleurer ou faire des yeux de bambi n'apitoie pas un maitre ninja (ni un ninja tout court d'ailleurs)

  • Et surtout, quoiqu'il arrive beaucoup sont prêts à croire au paranormal coûte que coûte et aucun démenti ne peut les convaincre du contraire !

Que celui qui a dit "OMG, intro pourrie la plus tirée par les cheveux EVER" se dénonce !!

Bien évidement s'interroger sur les phénomènes dit "paranormaux" est sain et normal, là où malheureusement cette activité devient malsaine c'est lorsque l'on veut croire à tout prix au paranormal quitte, pour cela, à ignorer "volontairement" des preuves "irréfutables" dans le but de conserver ses petites illusions bien au chaud ("Mais mais mais, elles sont si mignonnes et rassurantes comment leur faire du mal T__T"). Hélas cette "ignorance" des faits n'est pas prête de s'achever tant que les amateurs de paranormal, mais aussi les médias en général (enfin surtout TF1 et ses émissions alakon sur le paranormal qui font surface de temps en temps), s'acharneront à présenter comme "inexplicables/inexpliqués" ou "toujours d'actualité" des phénomènes ou pseudo-mystères démentis depuis bien longtemps ou qui se sont révélés n'être que des canulars de l'aveu même de leurs auteurs.


Bref, tout ce texte chiant pour dire que j'ai pondu (je suis un bloggueur poule oO) un beau top 5 spécial mystères mystérieux de l'étrange que l'on présente souvent comme "toujours inexpliqués" ou "véridiques" alors que les preuves de leur supercherie ont été démontrées depuis longtemps ! Let's-a go, comme dirait ce fumeur de champignons de Mario :



Champignon N°5 - Les crânes de cristal


Ah, les Crânes de cristal (ou de cristaux, j'ai un vieux doute, Grammar Nazi HALP !) ça c'est des objets archéologiques qui ont un nom qui claque, avec une telle appellation pas étonnant qu'ils puent le mystère à 200m et que tant de légendes courent à leur sujet. Mais ces légendes ne sont pas dues uniquement à leur nom car bien d'autres éléments mystérieusement plein d'étrangitude émaillent soit disant leur "création" :

  • La matière dans laquelle sont réalisés ces crâne serait la 2nd matière la plus dure de l'univers terrestre tout entier

  • Personne, même avec nos connaissances actuelles, ne serait capable de reproduire un tel crâne ou alors même s'ils le pouvaient il leur faudrait des milliers d'années de polissage intensif pour venir à bout de leur œuvre

  • Qu'il aurait fallu des outils en diamant pour les réaliser, or spapossib vu l'ancienneté des crânes

  • Et surtout ce sont des objets retrouvés sur des ruines Mayas, or tout le monde sait que les abeilles ne savent pas utiliser d'outil donc ça ne peut pas être leur œuvre

Tout cela pour conclure que si les humains n'ont pas pu faire ces objets alors c'est forcément extraterrestre !

En réalité : Avant même de commencer à s'imaginer que les petits hommes gris n'avaient pas mieux à faire que de tailler des crânes de cristaux pour les filer à des Mayas perdus dans la pampa, il serait bon de rappeler que toutes les affirmations précisées ci-dessus ont des explications bien plus simples, vérifiées et confirmées depuis déjà quelques temps :

  • Les crânes de cristaux sont réalisés en quartz ce qui, en terme de dureté, est certes honnête mais reste tout de même drôlement loin de la dureté d'un saphir ou d'un diamant, bref bien loin de la "2ème matière la plus dure de toute la terre entière et même de la lune"

  • Des milliers d'années pour polir du quartz ? A la main peut être mais fort heureusement pour eux les Mayas connaissaient le principe d'outils à polisser et cela a été démontré par les experts du Bristish Museum qui possèdent un des crânes après qu'ils aient révélé des "égratinures" typiques que laissent ce genre d'outils

  • Utiliser un outil en diamant n'est pas la seule solution pour tailler du cristal et l'art du taillage de cristaux n'est pas une nouveauté du 18ème siècle et trouve des traces relativement loin dans le passé laissant à penser qu'on est bien loin de "l'impossibilité technologique" souvent décrite

Et enfin, détail qui tue, des sculpteurs "modernes" arrivent parfaitement, sans technique de pointe à base de lasers ou de popopopop, à reproduire totalement les crânes de cristaux et même qu'en plus ils les vendent ! Enfin je suppose qu'il s'agit d'extraterrestres déguisés en sculpteurs pour mieux tromper leur monde, les salauds !

Faux mystères similaires : Les pierres Dropa et les pierres Ica



Champignon N°4 - Le Suaire de Turin


Jésus c'était un mec cool, quand il ne multipliait pas les pains pour nourrir les pauvres et corriger les mécréants il marchait sur l'eau et organisait de supers banquets vampirico-cannibales avec ses potes (j'ai jamais bien pigé cette histoire de "Ceci est mon corps Nom Nom Nom"). Malheureusement personne n'est parfait et il avait également un gros défaut : C'était un gros sale qui n'a pas du voir souvent de savon dans sa vie. J'en veux pour preuve le St Suaire, la fameuse relique, sur laquelle a été incrustée une partie de la couche de crasse qui recouvrait le Christ à sa mort, é-coeu-rant !

Cette relique ultra célèbre entreposée à Turin a depuis longtemps fait la fortune de l'église du coin et fait également plaisir à l'Eglise (avec un grand E) qui voit là une preuve irréfutable de l'existence de Jésus sur terre et surtout de sa résurrection (même si retrouver un linceul sale n'a jamais prouvé grand chose question ressurection, certains font des raccourcis un peu trop violent quand leur foi est en jeu...), hélas hélas hélas ...

En réalité : Le St Suaire a fait l'objet de nombreuses études, directes et indirectes, qui ont permis de prouver avec certitude qu'il s'agit bien d'une fausse relique remontant au Moyen Age à la fière époque où ces objets faussement sacrés se revendaient à prix d'or. Pas mal d'éléments ont permis d'arriver à cette conclusion notamment la forme "trop parfaite" du visage imprimé sur le tissu, impossible à reproduire même en se tartinant la tronche de peinture (le résultat donne une version déformée du visage à l'image d'une texture d'un modèle 3D de n'importe quel jeu) mais aussi les bras étrangement longs du Christ qui me donnent envie de dire "Lol ! Alien Jesus !!".

Et enfin, pour achever toute polémique (même si c'est coriace ces bêtes là), une datation au carbone 14 a été effectuée, situant avec 95% de certitude le suaire entre 1260 et 1390 ! Amen !

Cas similaires : La vierge pleureuse, Lourdes



Champignon N°3 - Le Triangle des Bermudes


Dans la vie il y a deux types de triangles qui me font flipper :

  • Les triangles rectangles parce que c'est une saleté de forme géométrique mutante issue du croisement contre nature entre un triangle normal et un gentil parallélépipède

  • Le triangle des Bermudes parce qu'il parait que c'est une zone mystérieusement mystérieuse maudite de l'étrange qui fait disparaitre plein de bateaux et d'avions et même parfois des portes avions (COOOOOMBO !) ! Hardcore !

Je me demande bien laquelle de mes deux peurs est la plus irrationnelle ?

Le triangle des Bermudes serait, là encore selon la légende, un haut lieu de désastres maritimes, une sorte de siphon géant à bateaux perdus voir carrément un progamer du shoot de trucs flottesques avec beaucoup de frags à son actif et notamment la disparition d'un sous marin, d'avions de transports et de bateaux de guerre. Devant de tels faits il n'en faut pas plus aux amateurs de paranormal flippesque pour avancer des explications très bien étayées et totalement logiques sur l'origine du triangle qui serait, selon les version :

  • Une faille spatio-temporelle

  • Une zone de chasse que les "aliens kiffent grave yo !"

  • Une expérience secrète (pas si secrète que ça apparemment) qui aurait mal tournée

  • La zone de nichage des Pangolins aquatique (extrêmement dangereuses ces bestioles)

Heureusement, ce brave triangle n'a depuis longtemps plus rien de mystérieux ...

En réalité : Il ne s'agit aucunement d'une zone de mer plus dangereuse qu'une autre, sa légende de "malédiction" basée sur le nombre "anormalement" élevé de disparitions qui ont lieu en son sein n'est en réalité dû qu'à une bête illusion mathématique liée à un élément tout bête que beaucoup ne veulent pas dire (ou ne savent tout simplement pas) : Le triangle des Bermudes est une des zones navales les plus actives du globe avec des milliers de bateaux qui le traversent chaque jour or, miracle de la probabilité, si 10% de 100 000 bateaux qui y transitent disparaissent cela donne l'impression qu'il y a plus de perte que dans un plan d'eau où disparaissent 15% des 500 bateaux alors qu'en pourcentage brut c'est tout le contraire !

Hélas cet "oubli" d'information, pourtant crucial, se retrouve souvent et contribue à entretenir tant bien que mal le mystère des Bermudes détournant ainsi l'attention de la véritable question : Qui est le monstre qui a autorisé des manipulations génétiques sur des triangles et des rectangles innocents !!!

Cas similaire : La zone 51



Champignon N°2 - Le Monstre du Loch Ness


Le monstre du Loch Ness, en plus d'avoir le surnom le plus ridicule qu'une créature paranormale puisse porter (Nessie, monstre fidèle), est sans doute la bestiole inexistante la plus connue du monde, loin devant les écureuils vampires verts du Gabon et Mickey Mouse ! Nessie serait, selon la légende, une sorte de serpent géant à nageoires mesurant de 3 à 500m (selon les versions) qui aurait décidé de crécher dans un trou d'eau méga paumé en Ecosse : Le Loch Ness (un lac long et profond, isolé de l'océan donc). Cette légende n'est bien entendu pas sortie du néant puisque son origine remonte à la parution de deux photos désormais devenues célèbres (voir ci-dessus) représentant l'une la bestiole vue de dessus et l'autre ce qui serait sa nageoire (à moins que ce ne soit l'inverse les photos sont tellement pourraves, comme toute photo de monstre/ovni qui se respecte) .

Sautant sur l'occasion de rendre célèbre leur bled paumé, les habitants d'Inverness, village situé près du Loch Ness, n'ont depuis cessé d'alimenter la légende générée par la publication des photos suivant ainsi l'adage que je viens d'inventer : "Mieux vaut un lac alakon peuplé d'un monstre invisible qu'un lac alakon tout court !" ou en plus clair "Serpent géant = Argent". Et apparemment cela a été une bonne idée puisque leur village est devenu depuis un "haut lieu" touristique.

En réalité : Je vous épargnerais tout argument scientifique concernant la plausibilité de voir un monstre géant survivre pendant plusieurs milliers d'années dans les eaux du Loch Ness sans détruire au passage tout écosystème poiscaillesque nécessaire à sa survie (c'est que ça mange une grosse bête comme ça, surtout que pour survivre si longtemps elle a du se reproduire...) pour me contenter de répéter que oui, trois fois oui, toute cette légende n'est partie que de photos truquées selon l'aveu même de leurs auteurs ! Alors svp, soyez gentil de ne plus citer le monstre du Loch Ness comme un phénomène inexpliqué alors que ce n'est qu'un "Fucking bout de bois de merde !!!1 Aaah" (Non je ne suis pas nerveux)

Cas similaires : Big Foot, Les Fées de Cottingley



Champignon N°1 - L'homéopathie


Le grand champion de ce top des trucs "paranormaux" qui n'en sont pas mais dont tout le monde semble s'en foutre est l'homéopathie pour une raison toute simple : Il s'agit d'un des secrets de polichinelle avérés les plus "volontairement cachés ou omis" dans l'unique but de faire de l'argent avec du vent ! Et c'est pas très très joli ça madame ! Pour ceux qui ne connaissent pas, l'homéopathie c'est un peu le croisement entre les médicaments traditionnels et la poudre de perlin pinpin du grand gourou Skippy, avec une nette préférence pour la poudre, le tout saupoudré de plein de mauvaise foi new âge ! Rien que ça.

Je sais, certains vont me dire "Ah mais non, l'homéopathie ça n'a rien avoir avec le paranormal, c'est de la science, même mon pharmacien qui est trop beau et intelligent dedans son corps il le dit ! Et toc !" mais ce serait oublié comment sont censés fonctionner ces "médicaments nouvelle génération". L'homéopathie se base intégralement sur la théorie de "la mémoire de l'eau" (ou tout autre nom de théorie compliqué pour faire genre mais au final ça revient au même) qui dit, en gros, que lorsque l'eau est mélangée avec un principe actif elle conserve les propriétés de ce principe même après avoir été énormément dilué. Cela revient "basiquement" à dire que si vous mettez de l'aspirine dans un verre de flotte, que vous diluez ce verre de flotte dans une cuve de 300L d'eau pure et que vous touillez et bien vous obtiendrez alors 300L d'eau qui soulagent les maux de crâne aussi efficacement que votre verre seul ! L'homéopathie c'est donc vendre de "l'eau pure" en prétendant que, parce qu'on a mis dedans un jour lointain un principe actif qui fait du bien dedans le corps, celle-ci peut soigner et ça, si c'est pas de la magie je ne vois pas ce que ça peut bien être oO !

En réalité : Cette théorie de la "mémoire de l'eau" a fait grand bruit dans le monde joyeux de la science suite à la parution, dans un magazine scientifique célèbre (Nature), d'une thèse la soutenant. Pourquoi grand bruit ? Tout simplement parce que parmi toutes les études visant à reproduire l'expérience menant à la démonstration de cette supposée "mémoire de l'eau", aucune n'a réussi à obtenir de résultats probants et ça, en termes scientifiques, on appelle ça "un gros échec moisi des fesses !".

Pour bien achever toute mystification, des tests en aveugles de médicaments homéopathes ont également été effectués par l'INSERM en 1985 et ont conclu de façon certaine que "La mémoire de l'eau soit c'est du gros n'importe quoi, soit la flotte est encore plus mauvaise qu'un poisson rouge pour se rappeler des choses !!". En bref, et bien que j'adore leur musique, le seul effet qu'aura jamais un médicament homéopathique sur l'être humain est purement et simplement placebo hélas, au vu des enjeux économiques derrière ces "bonbons au sucre", tout le monde s'en fout !

EDIT : Pour ceux qui ne croient pas à mes arguments ou qui parlent "d'animaux miraculeusement guérit par l'homéopathie" et autres arguments à base de "ça a marché pour ma grand mère donc c'est vrai" voici 3 thèses pleines de mots scientifiques et d'anglais incompréhensible (mais c'est ça aussi la science : pas mal de trucs chiants nécessaires) qui devraient vous montrer que je ne raconte pas (que) du flan : ici, ici et (merci floufy pour les liens)

EDIT BIS : Pour tous les pointilleux du vocabulaire, bien que "Homéopathie" signifie "soigner le mal par le mal" (en gros) et que cela englobe donc tout un pan de médecine reconnue je n'utilise ce terme que pour parler des médicaments censé exploiter la "mémoire de l'eau" à savoir toutes les gellules labelés "homéopathie" vendues comme des bonbons en pharmacie et rien d'autre donc inutile de dire que je crache sur la vaccination ^^.

Cas similaires : Tous les trucs de rebouteux et de marabouts de ficelle



Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre les premiers commentaires chagrins à base de "Non mais tu racontes n'importe quoi gros noob, lol !" (sans arguments bien sur) et autres "De toute facon t'es qu'un menteur t'y connais rien et en plus t'es moche" qui ont déjà fait la joie de mon billet sur l'alunissage, à ceux là je répondrais simplement :


A noter que ce top est loin d'être complet, je n'ai mis ici que les phénomènes paranormaux les plus connus et donc les plus répandus mais il y a encore fort à faire dans pas mal de domaines du mystérieux et de l'étrange qui n'ont, en fait, pas grand chose de mystérieux ni d'étrange ;)
|

351 commentaires à Top 5 des phénomènes "paranormaux" démystifiés qui passent encore pour paranormaux

09 09 2008
Asiatikes_^ON_FPSB :

Trés belle article sur les fénoméne paranormal :D

09 09 2008
Horacio :

Pfff t'es qu'un gros jaloux pasque c'est pas toi qui les a découvert pour te faire de l'argent, notamment le mystère du nougat un-huit.
Sinon je le dis à nouveaux, et je le dis publiquement!
Christophe Dechavanne, ma nemesis, je finirai par t'avoir! Je te ferais arrêter tes programmes de merde! HAAAAAAA!

09 09 2008
loyck :

C'est zuper l'homéopathie, j'adore sucer les billes en sucre et ça fait des minis batons de pluie Oo

09 09 2008
paoli :

nan mais en fait le monstre du loch ness...c'est un éléphant...si, si c'est prouvé en plus oO on voit sa trompe depasser

09 09 2008
atnez :

Tu regardes TF1 et ses programme moisie des fesses?? (Oui j'adore mettre deux points d'interrogation, et alors ??) tu me déçois!!
Bref, sinon peu être que le triangle des bermudes a touché nessie, et selon la mémoire de l'eau, celle ci se rappelle de pouvoir dévastateur (façon godzilla) du monstre et détruit les bateaux

okay je sors

09 09 2008
Dark-Hyene :

Tu as oublié là super blague "homéopathie, pauvwe juliette !"(à dire oralement)
Voilà donc c'est hors sujet...
après avoir làché ce commentaire minable...
Quelqu'un a-t-il une corde et un tabouret ?(j'ai déjà une poutre)

09 09 2008
Wesh gro :

Je me dénonce en disant : "OMG, intro pourrie la plus tirée par les cheveux EVER".
Honte sur moi, ma famille toussa je sais.

09 09 2008
Boogie-night :

Non mais tu racontes n'importe quoi gros noob, lol

09 09 2008
Amaury :

"en me rouant de coup de cannes au passage" : OMG, ton frère c'est Dr House ??
Ca expliquerait pas mal de choses... xD

09 09 2008
jackoneilldu83zOMG!!!!!!!!!!1 :

Ouais les cranes de cristal comme dans Stargate :)

(c'est bon je peux sortir...)

09 09 2008
anonymous :

Ceci n'est pas un troll mais si l'homéopathie c'est de la crotte, pourquoi ça marche sur les animaux?

09 09 2008
JEsus :

yahhhhhh cerb' je taime, tu veux devenir mon maitre ninja EVER????


*Zeux de bambi*

09 09 2008
bombadil :

J'aimerais préciser : (et l'argument sur les oeufs est invalide, y'en a c'est des têtes) :
Le crane de cristal n'a certainement pas été fabriqué à l'époque maya (trop parfait pour leur meules) mais par des mexicains (fin je pense) à l'age industriel ( ce qui n'a toujours aucun rapport avec les extraterrestres, je suis d'accord ). Le soi disant explorateurs qui les a découverts n'en a jamais fait la pub, c'est sa fille qui a monté la légende des crânes fait par les aliens (pas pour l'argent, nooon).

C'était la minute science inutile (mais je suis sur le bon site). Très bon article sinon. Vivement le rush homéopathe dans les commentaires.

09 09 2008
CerberusXt :

@anonymous : C'est facile, ça marche pas.

09 09 2008
Wesh gro :

J'ai pas été très constructif sur le commentaire précédent.
Alors pour aider CerberusXt à faire une intro, en voici une :

  Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de <suite ici>

Et on pourra alors dire "C'est l'intro la plus courte EV4R!!11" (sur ce blog en tout cas).

09 09 2008
Lapinou :

L'homéopathie vu que je suis un mécréant agnostique rationnel cartésien comme de bien entendu, je n'y crois pas du tout non plus.
Mais de vastes débats avec une jeune fille bien plus ouverte d'esprit de dedans son corps sur l'homéopathie m'ont fait faire quelques recherches ainsi que quelques comprimis!

Donc déjà l'homéopathie ne concerne pas uniquement les petites boules sucrées, ça concerne en fait un type de médecine inventé par les grecs (ils sont quand même forts les grecs)

Homéo (semblable) Pathie (pathologie) (ou un truc dans le genre).
L'idée de ce type de médecine est de soigner une pathologie par quelque chose qui a forte dose donne les mêmes symptomes (l'idée est je l'avoue complètement con) et ça marche (enfin pas les granules).

Le seul exemple qui me vient en tête, c'est la quinine plante qui à forte dose donne de la fièvre et qui est pourtant le remède utilisé contre le paludisme.
Des trucs comme ça, il y en a plein d'autres.

Bon les granules soyons francs, c'est de la grosse merde en boite au design pour le moins singulier. Mais mais mais! On sait que plus de 50% du traitement d'un patient se fait chez le médecin, que sur 100 patients qui prennent un placebo pensant en fait que c'est un véritable médicament, il y en aura vachement (oué c'est précis!) que ça soignera.
Le soin n'est pas dans la granule mais dans la tête des patients, même le sceptique qui aura payé pour sa boite de granule, ça va peut être l'aider à faire passer un rhume, une période de stress, un petit mal de ventre.
Parce qu'on est quand même surmédicamenté, nos organismes sont de plus en plus fragiles à tous types de microbes parce qu'on ne supporte plus la douleur, donc si 2, 3 hippies new age (il y en a des biens) ça les aide à arrêter de fumer ou autre, bin osef!
Mon seul regret c'est que j'y crois tellement pas, que je pense pas que l'effet placebo marcherait chez moi, quoique j'ai déjà eu l'impression d'être stone au moment du bac à cause de granules homéopathiques anti stress.

Bon enfin pour résumer ma pensée :
on mais tu racontes n'importe quoi gros noob, lol !

09 09 2008
Dark Link :

*splaaaashhh*

ainsi est le bruit que fait les arguments pour le paranormal très paranormal qui coulent à cause d'un truc insignifiant réalisé par un type qui sait pas se protéger la nuque de devant !

09 09 2008
Bigyéti :

T'as pas parlé des yéti Oo?

C'est dommage, je vais devoir me fier à Wikipédia (fr.wikipedia.org/wiki/Y%C...


Où qu'elle eszt la porte?

09 09 2008
Amaury :

Au fait, merci pour ce billet vu que la prétendu-fin-du-monde est pour demain :-)

09 09 2008
Mr. Blue :

C'est simple pourtant : Le paranormal n'existe pas tout comme Dieu, les OVNI, les esprits et les méchants vampires hémophiles.
L'homme est très doué pour inventer de jolis canulars et ce depuis la nuit des temps.
L'inexplicable fait peur et les explications sont démenties.
Le fric mes amis le fric ! voilà le grand mystère de la vie !

[Troll OFF même si je pense ce que je dis et que c'est la vérité vraie.]

Tu devrais faire un article sur les kékés qui pensent que la fin du monde est en 2012 :D

09 09 2008
Zullian :

Sympa l'article =D

Sinon, ça m'étonne que t'ai pas encore parler de notre mort a tous, demain matin !

(Si, si, l'infâme trou noir suisse !)

09 09 2008
Touffu :

Sympa l'article, sauf deux (trois) trucs qui m'ont fait tiquer :

1) à l'origine, l'homéopathie est censée être une prescription complexe de nombreux oligo-éléments établie après un bilan de santé précis, et ça ça marche...bon évidemment les billes de sucre c'est juste le placebo qui travaille ^^
2) le British Museum a effectivement identifié plusieurs crânes comme ayant des marques sur eux, mais le plus beau d'entre eux, celui de Mitchell-Hedges (dont tu mets d'ailleurs la photo dans ton article), n'est jamais passé entre leurs mains mais entre celles d'un laboratoire d'IBM, qui n'y a décelé aucune marque, comme s'il avait été moulé (ce qui est impossible hein :P), et pour celui-là, le taillage ne s'explique pas vraiment puisqu'il n'y a aucune trace de meule ou d'outil quelconque.
3) c'est moi ou les fautes d'orthographe se multiplient vachement ?

09 09 2008
Odyss :

Bonjour

je tiens à nuancer pour le suaire de turin.

1 le suaire a été pris dans un incendie ce qui augmente la concentration de carbone14 dans l'air, il est probable qu'une partie de ce carbon 14 se soit retrouvé coincé dans le suaire, le "rajeunissant" au niveau du carbone 14. D'autant que les parties analysées étaient sur le bord, là où cc'est le plus suceptible d'être corrompu de la sorte.

2 on a retrouvé des traces de grec ancien inconnu à l'époque du Moyen Âge

3 on a aussi retrouvé des traces de pollen de plante du Moyen Orient.

4 les tâches datent du 1er siècle.

5 l'analyse au carbone 14, outre ce que j'ai dit plus haut a eu des détracteurs su le protocole.

Bon, ça ne prouve pas l'authenticité en tous cas

car il y a d'autres arguments contre l'authenticité qui sont tout aussi recevables.


Mais réduire le débat à lanalyse n'est pas honnête intellectuellement.

ça me fait penser à ce qu'avait dit quelqu'un dans C dans l'air :

"Ce qui me gène c'est qu'il y a tant de choses qui ne vont pas avec l'analyse"

09 09 2008
Dark Link :

wololo, les phénomènes paranormaux existent parce qu'on a peur, on a peur de l'orage et on croit que c'est dieu, on a peur du feu et on croit que c'est dieu, on a peur du froid et du vent et on croit que c'ets un fantôme, avec le temps y zont compris qu'ils pouvaient sourtirer du fric avec, les petits malin (les seuls que je crois, c'est les aliens, et pas ceux qui sont publiés à la télé, y sont pas assez cons pour se montrer comme ça en plein jours en disant : "Bonjours nous sommes des aliens, voici une soucoupe volante et vous pouvez nous capturer pour vos expérience en restant dans le plus grand secret qui sera bien sûr dévoilé"

09 09 2008
Damocles :

Alors, concernant deux sujets que je connais un peu :

N° 2 - La légende du monstre du Loch Ness est bien plus vielle que les photos, et d'ailleurs c'est logique : les photos étaient des montages pour faire croire qu'on avait enfin réussi à le photographier. Avant de déglutir sur tout et n'importe quoi, on boit un verre d'eau et on se renseigne un peu : en.wikipedia.org/wiki/Loc... ; les traces de la légende remontent à 565 avant JC. Par contre, j'en suis convaincu, cette légende est bien évidemment une grosse intox.

N° 1 - L'homépathie. Reprenons les bon réflexes, selon mon encyclopédie préféré, l'homéopathie (que je vais abrégé H parce que je suis une grosse feignasse) c'est de la chiote ! (en.wikipedia.org/wiki/Hom... et le coup de grâce : fr.wikipedia.org/wiki/Hom... !) Ceci dit, d'une mauvaise fois la plus totale, je ne suis pas d'accord (est-il besoin d'argumenter plus ?). Ça marche, je le sais : ça marche sur moi ! (Tu peux te le mettre où je pense ton placebo, vieux pervers !) Sinon, tu t'es encore planté comme une vielle quille, si tu dilue de l'aspirine et que tu en fait de l'H, ça te donneras un médicament pour donner le mal de tête, l'H agit comme un vaccin : pour soigner un mal de ventre c'est carbo vegetabilis (du charbon de bois dilué, pas vraiment digeste), contre le venin, on donne du venin dilué, contre la chaude pisse, :D…

Sinon, j'adore ton blog même quand tu dis de la merde.

09 09 2008
CerberusXt :

<em>"le British Museum a effectivement identifié plusieurs crânes comme ayant des marques sur eux, mais le plus beau d'entre eux, celui de Mitchell-Hedges (dont tu mets d'ailleurs la photo dans ton article), n'est jamais passé entre leurs mains mais entre celles d'un laboratoire d'IBM"/em> Euh, le mec en question chez IBM est spécialiste en cristaux, pas en sculpture de cristaux que je sache ? En quoi son témoignage est d'une quelconque valeur ?

Pour les fautes c'est en train d'être corrigé, j'ai moins de temps que d'hab pour tout relire donc ca s'entasse un peu :p

@Odyss :
1/ costaud le suaire (et "How convenient" aussi, ca permet de refuter tout en disant "oui mais il est endommagé")

2/ Euh, le grec ancien jusqu'a preuve du contraire ca existait AVANT le moyen age donc j'aimerais comprendre pourquoi sur terre, d'un coup, tout le monde oublie cette langue pendant toute une longue periode de l'histoire pour s'en rappeler plusieurs année plus tard ! Si cette langue est venue jusqu'a nous elle a franchi les époques avant...

3/Le coup du pollen en quoi cela prouve il l'authenticité ? Personne a dit que c'était un fake qui provenait d'Europe que je sache ? De plus la personne qui a fourni les extraits de pollen n'est pas une source "sure", enfin je vais pas rentrer dans les détail, normalement si tu cherches "polémique pollen suaire turin" tu dois pouvoir retrouver le débat que cela avait suscité (pour rien cela dis puisque pollen du moyen orient ne signifie pas vrai linceuil de jesus, c'est un moyen détourner d'enfumer le monde)

5/ Bin avec plusieurs labos indépendant qui ont fait leur test en parrallele et qui trouve tous des résultats similaires c'est bizarre tout de même

Bref, stratégie habituelle : semer le doute la ou ça sert à rien pour enfumer les vrais questions ...

09 09 2008
Comte Derleth :

Oh.. billet un peu pauvre non?

Tout d'abord: "Et enfin fois, pour achever toute polémique (même si c'est coriace ces bêtes là), une datation au carbone 14 a été effectuée situant avec 95% de certitude le suaire entre 1260 et 1390 ! Amen !" WTF?? ET enfin fois??? ^^

Ensuite je pensais y trouver des "mystères" qui ont réellement la vie tenace... Nessie et le triangle des bermudes n'en sont plus vraiment, surtout depuis les aveux du photographe au sujet du monstre.
Pour le triangle j'avais vu sur arte un dossier sur un groupe d'aviateur qui se seraient perdu dedans et qui auraient eu tout simplement des problèmes magnétiques (les empêchant de se diriger normalement)... ce qui m'étonnait un peu (à moins qu'il soit midi on peut toujours un peu se repérer au soleil) mais qui avait la vie dur.

Enfin j'espérais un peu plus de précision.. dommage une autre fois peut-être?

Comte

Oh et pour l'homéopathie ce n'est pas soigner avec des doses infinitésimales de médicament? C'est ce que moi j'avais toujours cru.

09 09 2008
CerberusXt :

@Damocles : En meme temps à ce compte la on trouve des marins qui voyaient de monstres de partout en mer aussi aux meme époques alors une dans un lac...

Hum, pour l'homéopatie rassure moi tu sais que l'effet Placebo a été démontré depuis quelque temps déjà en médecine ? Donc que oui, quand tu prends un medoc homéopathique si tu y crois tu te sentiras légèrement mieux (faut pas s'attendre à des miracles) ? Ou alors j'ai mal compris ton commentaire, c'est bien possible ^^

09 09 2008
Master Buck :

Moi, hé beh moi ! Hé moi ! Beh je dis que tu pues !

Pasque t'as oublié le mythe des chaussettes qui disparaissent, ce en fait c'est juste maman/ta copine qui les jette alors que toi tu aimais justement cette chaussette trouée, et qu'elle te rappelait des souvenirs.

09 09 2008
Comte Derleth :

Odyss: Euuuh étant donné que la chrétienneté doit beaucoup aux néo-platonnitiens et aux écrits d'aristote (qui le premier donna naissance à la trinité) je pense que dire que le Grec ancien était inconnu au moyen âge c'est un peu du bullshit ^^
D'ailleurs je crois me souvenir qu'à côté de la scolastique on continuait à traduire les vieux textes grecs en latin bibliques! Non?

09 09 2008
CerberusXt :

@Comte : Ah mais tu serais surpris de la tenacité de ces phénomène justement, c'est d'ailleur pour cela que j'ai choisis les plus connus car même s'ils font "parti du folklore" de nombreuses "fausses infos" continuent encore et toujours de circuler à leur propos (c'est triste d'ailleurs).

Ensuite pour le manque d'infos je ne pouvais décemment pas faire un détail point par point de tout, après les commentaire sont la pour ça pour ceux que cela intéresse :)

09 09 2008
Odyss :

le coup du pollen est là pour expliquer que contrairement à ce que certains ont affirmé suite à l'annonce que suaire est un fake (et je t'invite à relire la fin de mon message) alors il ne provient pas d'Europe mais de la région de Jésus.

quoi qu'il en soit pourle grec, oui désoé une langue peut disparaître pour être redécouverte plus tard, ce n'est pas la première fois que ça arrive. Par exemple allez, les hiéroglyphes utilisées encore en dans les années 300.

09 09 2008
Hder :

Ha! Ha!
T'est un gros noob t'as rien compris!
Les triangles rectangles sont partout et ils ne portent pas de bermudas...

09 09 2008
shaffe :

Sympa l'article on voit que t'as fait quelques recherches :) Je comprends pas que des boulets viennent te faire chier....
Pour Nessie en effet c'est des troncs d'arbres qui coulent et qui avec la pression de l'eau remonte très très vite ! Et paf ça fait un Nessie.
Continue comme ça ;)

09 09 2008
Akahon :

Comme toujours tes billets sont supers
Merci CerberusXT
Vive nioutaik et rejoignez le FCVH(front contre le viol des hamsters)

09 09 2008
CerberusXt :

Euh, je pige toujours pas le coup du pollen Odyss ! En quoi le fait que ce soit un fake de chez Jésus ou un fake d'Europe ou de Tombouctou change quelque chose au problème ?

Et pour le grec je félicite l'historien grand champion qui a du remonter dans le temps pour pouvoir affirmer que personne, au moyen âge, n'était capable d'écrire un foutu mot de grec ancien, faut avoir des couilles en acier trempé pour dire ça parce qu'a moins d'interogger tous les pélaux de l'époque il est impossible d'affirmer un truc pareil....

09 09 2008
Durango :

De toute façon, le Suaire de Turin, on s'en tamponne un peu beaucoup, non ? Bon, c'est un gros fake avéré. Mais même dans le cas très improbable ou l'on parvienne à prouver que non seuleument c'est un vrai tissus d'époque mais qu'en plus zOMG c'est Jésus qui à été emballé dedans, ça avance à quoi ?

Prouver quelque chose ? On sait déjà que Jésus à bel et bien existé historiquement. Registre romains, sources écrite d'époque, tout ce qu'on veut. Mais absolument rien ne prouve ses "miracles", son "ascendence divine" et encore moins l'existence de dieu. Et c'est pas en prouvant qu'un chiffon à touché Jésus qu'on va me faire croire en une divinité quelconque. Oui, un draps à servi de sec mortuaire à un homme, et après ? Youpi doupi les petits oiseaux ça y est dieu existe ?

A part ça, l'Homéopathie c'est surtout un effet placébo, et si ça soulage des gens tant mieu pour eux grand bien leurs fasse, je vois pas de quoi en faire un plat ou un scandale #1.

Sinon, bon article mais je sais pas pourquoi l'intro me parait un peu brouillone notamment au niveau syntaxe, et avec deux ou trois faute pas piquée des vers. Alors les lecteurs ils s'en tapent d'écrire des commentaires avec des fautes, mais toi t'es condamner à faire de belle phrase, mouhahaha !

Sans rire, bon article, beau boulot, bien joué.

09 09 2008
hahahah :

mouahahahahha

le pauve cerb , il est debordée lol

09 09 2008
Near :

sur erenouvelle.com, tu trouveras une liste exhaustive de tout ce que l'homme peut croire de bête ;p (le coup des Maya et de 2012, les extraterrestres, le complot mondial, les crop circle, les infraterrestres, le démon de l'ordinateur (véridique), et j'en passe), mais pour le coup, merci pour ton article !

J'ai vraiment pensé que tu disais des bêtises sur l'homéopathie (bien que je n'y croyasse pas), puis j'suis allé lire l'article sur Wikipedia, et c'est édifiant, ils sont encore plus méchants que toi :3

Tiens à ce propos (alors qu'en fait ça n'a pas le moindre rapport *gnihihihihi*) : C'est pas un peu redondant d'être Serbe ET Russe ? (flagelle moi :3)

09 09 2008
CerberusXt :

"A part ça, l'Homéopathie c'est surtout un effet placébo, et si ça soulage des gens tant mieux pour eux grand bien leurs fasse, je vois pas de quoi en faire un plat ou un scandale #1." Oui tant mieux mais maintenir les gens dans l'ignorance ou dans un mensonge, même pour les soigner est à mon sens intolérable (d'autant plus au prix ou sont ces médocs ça fait cher du carré de sucre et ça donne pas l'impression que cette supercherie est faite uniquement dans l'intérêt des utilisateurs).

Sinon entièrement d'accord, au final le suaire ne prouve pas la résurrection de Jésus mais je trouve tout de même idiot de maintenir un faux doute quand à son origine...

@Near : La double nationalité c'est top ! Tain, sur erenouvelle.com ils ont l'air d'en avoir fumé de la bonne quand même oO

09 09 2008
Keever :

Non mais tu racontes n'importe quoi gros noob, lol !


(désolé)


CerebrusXT (c'est bien ça ?), je te félicite pour cet article plutot bien réussi bien que pas assez dévelopé sur certains canulars (on voulait des liens avec pleins de reportages qui disent que c'est faux et tout et tout....). Mais en même temps si c'est trop long on aurait pas eu envie de le lire ^^"
Pour l'homéopathie je ne suis pas plus renseigné que ça mais je me suis toujours dit "Placebo !" tu ne fais que confirmer mes idées =)


Petite remarque : Quand j'y pense vu le nombre de chaines hoax que je reçois dans ma mailbox je me dis que les gens sont capables d'avaler n'importe quoi ^^


<mode=fayot> Continu comme ça ton blog il est bien sympa ;) </mode>

09 09 2008
Fastolph :

Bon oké, la théorie de l'eau diluée c'est du vent, mais perso j'en avais jamais entendu parler. Mais l'homéopathie, ça marche. Quand j'étais môme ma mère a fait tous les médecins de la ville ou presque (et non c'était pas un bled paumé, c'était Marseille, ça en fait du toubib) pour me guérir d'un problème de peau et le seul à avoir été foutu de me filer un truc valable, c'était un homéopathe qui m'a refilé 3 granules a prendre par jour. Au bout de quelques semaines plus rien. Depuis ma mère ne jure que par l'homéopathie et même si elle est souvent exessive (style "mais non il est hors de question que tu prenne ce truc antibiotique j'en ai rien a foutre que tu sois en train d'agoniser dans la douleur" ... \o/) chaque petite bille blanche prescrite par mon medecin as toujours fait l'effet désiré.
Ca a foiré une fois, juste une fois, on m'avait refilé de la poudre pour l'acné "tu en sera débarrassé avant d'être en seconde". Je suis en terminale avec un an de retard et j'en ai toujours \o/

09 09 2008
yr86 :

Concernant le saint suaire, la polémique restera, vu que l'église catholique refuse que des échantillons centraux, donc en théorie originel, soient prelévés pour des raisons de croyance, ce qui fait que même Horatio Caine himself avec l'aide de Chuck Norris pourront analyser réellement ce fichu bout de tissu sale.
En plus en ayant vu la reconstitution 3d du visage "imprimé" sur le dit suaire, il me semble que leur jésus à une tête assez proche de l'extraterrestre moyen : alors Jésus serait-il notre sauveur ou bien juste un extraterrestre qui s'est fait choper ?

09 09 2008
Damocles :

@CerberusXt : Pour l'H, j'étais ironique, je pense sérieusement que ça marche, mais il n'existe aucune preuve scientifique de ça, et on pourrais même dire que des preuves du contraires existent (Pis d'abord je préfère les grosses pointrine*). Par contre le principe est vraiment de donner du venin dilué pour le soigner…

Mais bon, quand on vois ce qu'on voit, et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (<alerte>ATTENTION : @mauvaise-foi-inside ; NE PAS PRENDRE AU SERIEUX !</alerte>)

*Mouaahahha : Placebo !

09 09 2008
anonymous :

@cerberusxt: Bah si ça marche, je connais des agriculteurs qui soignent leurs vaches et leurs chevaux avec de l'homéopathie, et ça marche tres bien.

09 09 2008
p4bl0 :

Pour le triangle des Bermudes, il y a une autres explications.

Il y a effectivement quelques bateaux qui ont disparus d'un coup, mais de manière tout à fait expliquée (plus tard). Les sols dans les fonds marins de cette zones renfermes de grosse quantité de gaz. Il a pu arrivé que d' "énormes" (suffisamment grandes pour des petits bateaux quoi) bulles s'échappe et remonte à la surface. Évidemment au moment ou la bulle arrive à la surface, pendant un cours instant il y a un trou dans l'eau. Et si t'as vraiment pas de cul ben ton bateau (ou une partie suffisante de ton bateau) se trouve au dessus de cette bulle, et tu te ramasse la gueule dedans et ça à juste le temps de te mettre assez "dans l'eau" pour que le bateau ne puisse pas s'en sortir...

Ça serait plus clair avec un dessin ^^

Enfin voilà quoi... :-)

09 09 2008
Odyss :

Cerberus :
bon, je recnnais l'argument du pollen permet juste de déterminer le lieu. Mais aussi de contredire ceux qui utilisent le carbone14 pour situer sa création par des pecno d'Europe de l'ouest. Mais à la base j'avais surtout marqué ça de façon annecdotique.

Bref, pour le grec, non désolé il y a des moyens de le savoir. Simplement parce que le pecno du coin, il connaît au mieux sa langue et la lingua franca de l'époque. Et les langues enseignées dans les milieu cultivés (ainsi que le contenu, des bibliothèques) restent connus. Ce qui permet d'ailleurs aux historiens de tracer l'évolution de la courbe des lettres.

09 09 2008
Tom :

Ca me fait plaisir que tu parles de l'homéopathie, c'est typiquement le truc devenu inattaquable depuis des années tellement le hoax a été ben ficelé.
Pour info aux personnes qui en prennent et qui disent qe ça les soulage, il faut compter avec l'effet placebo qui est extremement puissant dans certaines affections :
par exemple certains médicaments contre les ulceres de l'estomac, plus de la moitié de l'effet vient de l'effet placebo.

Pour l'homéopathie, dans les tests faits, une gelule placebo et une "vraie" gélule = pareil.
A bon entendeur.

09 09 2008
Durango :

Au maître des lieux -> "Oui tant mieux mais maintenir les gens dans l'ignorance ou dans un mensonge, même pour les soigner est à mon sens intolérable"

La phrase est un peu radicale, non ? Je ne pense pas qu'on "maintiennent" les gens de force dans l'ignorance ou qu'on leur mentent effrontément. De plus en plus de gens reconnaissent que c'est un effet placébo mais continuent quand même à se soigner par homéopathie, parce que ça fonctionne pour eux. (Ils doivent être quand même sacrément convaincu que l'auto-conviction guérit leurs maux. Phrase louche mais je me comprend). Ce n'est pas un énorme complot gouvernemental qu'on étouffe dans l'oeuf et ou l'on arrache la langue de ceux qui osent prétendre que l'Homéopathie, biochimiquement parlant, ça rime pas à grand chose.

Maintenant, que la "vérité" ne soit pas encore pas encore bien marquée dans les esprit ou que ça mettent du temps à être accepté c'est autre chose et je peux concevoir que entraver la diffusion du messsage soit vu comme un problème éthique. Le prix des bouboule sucrée est certe très élevé (voire scandaleux) pour ce que c'est (youpi le rendement), ce n'est pas spécialement plus cher qu'un médoc' conventionnel. Et si grand-mère parvient à s'endormir avec 3 grains de coffea (merci google), c'est certainement meilleur pour elle que de s'enfiler 3 boîtes de somnifère.

M'enfin pour ceux chez qui l'homéopathie ne fonctionne pas (moi par pur hasard), alors oui, c'est une belle arnaque. XD

09 09 2008
Rigel :

Trés bon article au demeurant mon cher Cerberus, mais je me dois de m'insurger sur un point à propos de l'homéopathie.

Je suis d'accord sur le fait que c'est juste un immense placebo vachement bien foutu qui utilise allègrement la capacité toute bête qu'on les humains a mieux utiliser leurs système immunitaire avec un truc censé faire de l'effet plutôt que tout seul comme des grands (Particulièrement avec tout le bordel que font les homéopathe avant de prescrire, enfin passons, c'est un placebo qui marche (et déjà, soigner avec rien c'est pas mal je trouve, enfin bref))

Tu présente l'homéopathie comme une énorme pompe à fric, sauf que c'est pas le cas. J'ai du passer un bon bout de ma vie à bosser dans une pharmacie (au moins deux mois, mais a refaire les stocks ça fait long) et j'ai notamment vu passer pas mal d'homéopathie. Le prix moyen 'un tube, c'est 1euros. Et oui tu lis bien, le même prix qu'une canette de coca, qui contient pourtant beaucoup plus de principes actifs.
Maintenant en sachant qu'une ordonnance de base d'homéopathie contiens … disons 7 ou 8 tubes, ca va taper dans les même pas 10 euros le traitement (Forcément, des billes de sucre c'est pas bien cher)
Enfin je dit ça c'est en théorie, après peut être que les pharmacien vendent ça hyper cher pour enfin s'acheter cette superbe paire de testicules plaqué or comme des chacals, mais la le problèmes reste humain.

Bon, après tu a aussi les homéopathes qui s'en mettent plein les poches, mais a mon sens c'est pas vraiment une arnaque vu que c'est en grande partie avec leurs talent de mystificateur qu'il soignent les gens, et ça c'est balaise.

Après tu dis que c'est intolérable de soigner les gens en les maintenant dans l'ignorance, ce qui se discute. Ok c'est pas cool pacque y'a un libre arbitre et tout, mais je pense pas qu'un mec qui souffre de migraine chroniques a cause d'une tension psychologique qui passe avec de l'homéo juste pacque il pense que ça le soigne soit trop d'accord, mais la on se lance sur la pente de la déontologie avec des savonnettes aux pieds.
On en revient au problème inérant de l'humanité, le truc qu'on est tous des assistés (Même si des gens comme toi, moi ou tout ceux qui prennent un minimum de recul) essayons de résister, ou de dominer le monde c'est selon) et tout et tout (concept qui me fait bien marrer, en fait personne et responsable, le monde tourne dans un joyeux je m'en foutisme général. C'est beau … (Enfin après y'a les théories du complot, mais c'est moins fun étrangement))

Moi je trouve que le vrais phénomène "paranormal", c'est justement le fait que ca marche alors qu'il y a rien. En fait on aurait tous une espèce de capacité d'auto-guérison contrôlé par notre inconscient, ce qui ouvre la porte aux capacités psychiques fun (dans le même genre y'a les bancs de sardines et les nuages d'oiseau, sauterelle et autres). Le gène X est à nos portes \Oo/

L'humain est une créature fascinante … Mais ça va pas empêcher ma [censuré] de souris de [censuré] de bugée comme une malade.

PS: Bon, je me relis et je voit que en fait c'est pas logique du tout comme raisonnement, mais tant que je peut mettre un grand coup de batte dans la termitière je vais pas me plaindre ^^

09 09 2008
Comte Derleth :

Odyss:

Alors petit rappel... les "milieux cultivés" ça n'existait pas.. en tout cas pas comme tu l'entends. Tu sembles parler essentiellement de la fin du Moyen-Age (je rappel que cette période réuni 8 siècles quand même) et quel est le mode d'enseignement: La scolastique!
En clair à quoi cela se résumait? Il fallait étudier les analyses bibliques de personnages important (ex Thomas d'Aquain) et dire combien ils avaient raison! Voilà c'est le seul enseignement proposé à cette époque d'obscurantisme religieux!
Hors c'est aussi la vaste époque des mises à l'index des vieux traités philosophiques ainsi que la traduction/réinterprétation des autres. En clair on "apprenait" à lire le grec ancien afin de traduire et déformer les ouvrages en latin biblique!
Donc le Grec ancien n'avait pas "disparu" et l'église le connaissait encore très bien!
Hors vu que le saint suaire est une fumisterie de l'église on peut aisément imaginer qu'ils aient ajouté des termes grecs s'ils le désiraient!

Maintenant laisser supposer que des péons auraient pu avoir accès à quoique ce soit... c'est oublier la cause du schisme catholico-protestant qui a eu fin renaissance et dont le principal soucis venait de la liberté des non-ecclésiastiques à pouvoir ne serait-ce que lire eux-mêmes la bible!

Donc "morte" car plus utilisée par les populations, oubliées d'eux mais toujours présente car gardé, étudiée par l'église!

10 09 2008
CerberusXt :

@anonymous : Ahahaha, ça c'est juste pour pas te faire peur quand à la "qualité" de leur viande ^^

@Odyss : Sauf que le st suaire serait l'ouvrage d'un artisan "doué" pour que la fausse relique et comme les textes en grec anciens existaient encore à l'epoque (un peu pour ca qu'ils existent toujours de nos jours) rien ne l'empechait de recopier un bout de texte pour "faire crédible". Enfin je répète qu'affirmer avec une certitude absolu "oui personne parlait le grec ancien à l'époque", c'est quand même une abheration monumentale et ça ressemble fortement à un "argument de la dernière chance" auquel on s'aggripe coute que coute pour continuer à croire.

"ceux qui utilisent le carbone14 pour situer sa création par des pecno d'Europe de l'ouest" Euh, j'aimerais être rassuré, la datation au carbone 14 c'est bien uniquement utiliser, comme son nom l'indique, pour la datation et non pas la localisation ??

@Tom : Je crois que de toute façon, même si on répète 15 000 fois que l'effet placebo cela fonctionne est que c'est la seule explication des effets de l'homéopathie on ne convaincra jamais personne, c'est desépérant. Tiens d'ailleurs, preuve que l'effet placebo marche : Lorsque j'ai mal au crane il suffit souvent que je me prépare un efferalgan et, avant même de le boire mon mal de crâne diminue, étrange oO

@Durango : Cela n'explique pas les études "prouvant" la mémoire de l'eau financés par les groupes pharmaceutique intéressé qui pointent de temps à autre le bout de leur nez ou bien le fait que les "homéopathe" cachent la vacuité de leur médoc derrière un jargon et une "science bidon". S'ils voulaient vraiment être honnêtes il y aurait bien d'autres moyens plus simple que d'éviter d'essayer d'enfumer tout le monde. Après bien sur je ne dis pas qu'il y a un complot gouvernemental à grande echelle (je deteste les théories du complot) mais il y a mon avis un gros paquet de mauvaise foi que ce soit du côté des pharmacien ou du côté des laboratoires pour des raisons purement financières (et même à 1 euro la boite si elle leur coute 10 centimes à produire les bénéfices peuvent vite devenir enormes, faut pas se leurrer ils n'en font pas cadeau de leur poudre de perlin pinpin).

@Rigel : Si tu me lis régulièrement tu devrais te douter que j'exagère souvent mes propos mais toujours est il que, pour avoir tenté de "discuter" avec des pharmaciens et autres adeptes de l'homéopathie je me suis heurté à une carapace de pseudo science ou chacun tentait de me convaincre que "oui ca marche c'est scientifique, ça a rien avoir avec juste l'effet placebo" et c'est ça qui est dommage. En même temps je suis peut être tombé que sur des cons c'est bien possible aussi.

10 09 2008
Koupaing :

HOULA, LA PEUR DU SIECLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai faillit croire que le yéti des neiges existait pas .
Pfiou ...

10 09 2008
kiwikool :

De toute façon homeopathie ou vrai médoc,
un rhume traité se guérit et 1 semaine alors que s'il ne l'est pas, il se guérit en 7 jours !

OMG OoO

10 09 2008
CerberusXt :

@Koupaing : Ah bah non, ca par contre les Yéti des neiges c'est 100% véridiques et vérifié, ça existe Tintin les a même rencontrés !

10 09 2008
Seb :

Ce qui a vraiment œuvré pour le suaire de Turin, c'est que les premières photos (1898) laissaient apparaitre des détails qui jusque là étaient invisibles à l'œil nu, et qui donc (à priori) n'auraient pas pu être peints par des malhonnêtes revendant du Saint Suaire au mètre carré. Ceci est resté une "preuve" impressionnante de son authenticité jusqu'au tests au Carbone 14 en 1988.

Source :www.zetetique.ldh.org/sua...

10 09 2008
syord777 :

super article comme d'habitude .. mais une question me taraude tu avais précédament dis que tu ferai des billet sois plus court soi toujour aussi long mais espacer dans le temps alors que maintenant on a de super long article tout les jours (ou presque je t'enveux de nous abandonner le week end ><) c'est donc du tres bon travail continue comme sa et peut etre que tu gagnera ..... un merci de geek pas trop flemard dans les comms^^

10 09 2008
netm@n :

et encore un super article très long qui donne envie d'être lu :) (no ironie inside !)

10 09 2008
illidankan :

Très bon article, mais je rejoins entièrement l'avis de Rigel au sujet de l'homéopathie, a savoir que question pompe à fric quand on sait que c'est un des systèmes de santé les moins rentables (d'une) et les moins appréciés (de deux), bah moyen moyen quand même, je préfèrerais faire des vrais médocs pour pas cher et les vendre plein feux non remboursés par la secu.

Tiens, d'ailleurs, si ça peut t'aider, ma tante est médecin homéopathe (oui, y a même un diplome). Grosse arnaqueuse ou pas, la n'es pas la question, mais en attendant les médecins "classiques" n'avait rien pu faire a un problème de santé que j'ai eu pendant la période du collège, y a quelques années. On y a non seulement laché du fric (pas loin de 300 € de médocs dégeux pourraves pendant 8 mois pour rien et non remboursés pour certains), mais en attendant avec les questions qu'il faut la ou il faut pour cerner le phénomène en profondeur (à la manière d'un psychologue), elle a mit 2 séances et 4 semaines, en tout... Vent ou pas, j'en suis guéri par l'homéopathie, je dois le dire.

Dernière chose, qui rejoint ma dernière, les traitements homéopathiques sont basés sur la psychologie et la physionomie de la personne, mix entre psy et doc en clair. un doc soigne, c'est sur, et un psy ? si je suis ton raisonnement, un psy vend du flan, et ne soigne rien... t'es sur ? pourtant t'es bien content de l'avoir quand t'en a besoin ;) C'est juste que la notion de "soin" n'est pas la même, c'est pas un buvant une tisane, passant une pommade sur la plaie et en avalant une antibio que ça passe, pourtant ça sauve des vies... On a tendance à trop confondre les 2 méthodes de soins pour toujours chercher une meilleure, et à force on en oublie qu'ils ne visent pas les même problèmes et n'ont pas les même méthodes de travail... Donc pas les mêmes soins ;) il en va de même pour l'homéo.

Donc padakor pour le n°1, par expérience et reflexion personnelle.

D'ailleur, j'ai du mal a voir ce que cela fait en paranormal (et en 1°, en plus) alors que tout le monde sait que ça n'a rien de paranormal, et toi encore moins... donc je ne le verrais pas du tout en case paranormal, plutot "big polémique social" ;)

10 09 2008
Marcanciel :

Houla un article polémique mais quel bonheur!!
Je vais rentrer dedans comme un taureau dans un magasin de porcelaine alors...
Concernant l'homéopathie, déjà, c'est quoi le plus criminel, de fourguer un médicament qui devrait pas marcher mais qui marche quand même avec l'effet placebo ou d'écrire un article qui dénonce l'inefficacité de l'homéopathie parce que c'est que du sucre, privant ainsi tous les malheureux qui y croyaient d'un remède qui les dispensait de prendre des médocs plus hard, qui leur pourriront désormais leurs défenses sur le long terme? Hein??? Petit saligod, va...
Quant au prix jugé scandaleux pour ce que c'est, je crois que tu oublis la psychologie basique humaine pas si évoluée qu'on croit, puisqu'il (l'homme) est toujours persuadé que 99€99 c'est nettement moins cher que 100€ et qu'un truc qui coûte cher est forcément mieux, plus beau, plus solide, plus efficace qu'un truc qu'on te donne, donc plus c'est cher, plus ça renforce l'efficacité, encore une fois par effet psychologique...
Après niveau honnêteté, on t'arnaque pas: c'est marqué dessus ce que t'achètes... Si t'es suffisamment crédule pour croire que ces petits machins vont marcher... ben ça va marcher, et si t'y crois pas, ben t'achètes pas, à moins d'être le dernier des noobs!

Voilà je voulais juste dire ça avant d'aller me prendre un Efferalgan, vu que maintenant mes ptites boules magiques vont plus marcher à cause de toi!!!!!!!!!!!!!
Pfffffff heureusement qu'il me reste encore la lithotérapie pour mes rhumatismes et Dieu pour mes exorcismes...
Par contre, pour ma co*****ie j'utilisais aussi l'homéopathie mais là du coup je vois pas très bien comment la soigner... Hein? Un fusil de chasse dans la tête matin midi et soir pendant les repas? C'est sûr que ça marche? Ok...
(Nioutek, le blog qui rendait schyzo et maintenant malade... ^^)

10 09 2008
kboite :

Excellent cet article Cerberus, tu t'es surpassé (wé c'est pas comme si les scandales vidéo ludiques je trouvait ça rébarbatif à force mais presque... :-°).

Bon pour l'homéopathie, ce n'est pas seulement très dilué, c'est juste hyper, hyper, hyper dilué... (parfois jusqu'à une quinzaine de fois, et à chaque dilution on a du 1% donc je vous laisse faire le calcul, mais en gros on arrive à une concentration de une goutte dans tous les océans voire moins, autant dire que la probabilité que l'échantillon soit uniquement de l'eau pure est ENORME!!!).

Quand aux pseudos études qui prouvent que ça marche, on ne peut leur accorder aucun crédit: aucune reproductibilité possible suivant un stricte protocole scientifique (on a essayé, parfois en simple aveugle, parfois mieux en double aveugle etc.), donc aucune valeur scientifique.

Bon enfin pour le saint suaire c'est du folklore, et l'Eglise s'en prend parfois à la foi du charbonnier... (c'était un des objets du discours qui a fait polémique à Ratisbonne: ne pas dissocier foi et raison). Pour ma part je suis plutôt agnostique, mais l'idée de preuves en matière de foi m'hérisse le poil, donc quand ils ne sont pas fautifs, j'aime les défendre.

Sinon bon courage pour remettre les mal lunés dans le droit chemin ^^

10 09 2008
Qui©he :

D'accord entièrement avec ton number one...
Le pire c'est qu'avec l'homéopathie c'est que tu peux mettre un tas de gens très en colère quand tu dis que c'est fake...

D'ailleurs j'ai plus vu de gens défende L'homéopathie que la Religion, c'est dire à quel point c'est taboo !

10 09 2008
Jeb :

Sérieusement arrêtez avec vos histoires d'effet placebo ! Renseignez vous un peu sur les études RECENTES sur l'homéopathie et surtout sur ses utilisations. Notamment en vétérinaire...Il n'y a pas de placebo chez l'animal, et pourtant actuellement dans le monde entier des cheptels d'élevage immenses (en australie par exemple) ne sont plus soignés QUE par homéopathie = plus de pollution par les antibio et autres saloperies, et surtout économie énorme pour les agriculteurs (qui sont un peu dans la merde). Vous croyez qu'ils mettraient le sort tout entier de leur vie aux mains de l'homéopathie s'ils n'avaient pas confiance ? Et vous croyez qu'ils continueraient en voyant que ca ne fonctionne pas ?...

Tu parles de labos manipulateurs et compagnies là c'est toi qui tombes dans la légende urbaine désolé ^^
Non il n'y a jamais eu de preuve de principe de l'homéopathie, même si certaines études s'en rapprochent (structure de la liaison hydrogène), et que d'autres révèlent l'importance de l'effet placebo (MAIS PAS LE SEUL EFFET, nuance !!! Encore une fois on lit ce qu'on veut bien...), et ca ca perturbe les esprits rigides et cartésiens...

L'homéopathie à fait ses propres preuves au cours de son histoire pour être suffisamment et d'elle même reconnue par les gens intelligents.
Aux USA des services d'urgence homéopathiques existent. Ils soignent des TRAUMAS graves à l'aide de très hautes dilutions (rien à voir avec le 9CH dispo en pharmacie)

Comme déjà expliqué précédemment une VRAI prescription homéopathique ca s'accompagne d'un examen poussé de la personne, aussi bien physique que psychique. L'auto-médication à base de "tel remède c'est pour ca" c'est sur que ca risque de moins bien marcher. Le diplôme d'homéopathie est reconnu par l'Etat français et le ministère de la santé quand même ! On dirait qu'on parle de méthodes de guérison vaudoue.

Et comme les homéopathes sont tolérents, eux, ils ne rechignent bien sur jamais à soigner une infection virale par des anti-bio, quand même plus indiqués dans ces cas là.

Par contre les allopathes qui prescrivent des tonnes de médocs à 50€ la boîte, pistonnés par des labos qui leur balancent des contreparties derrière, et qui creusent le trou de la sécu, on leur dit rien !!!!

C'est vraiment le monde à l'envers...

10 09 2008
Tom :

Justement il faut arrêter de parler des études, à l'heure qu'il est, aucune des études n'a permis de montrer que l'homéopathie a un effet de plus par rapport au placebo.

Apres je ne dis pas que c'est une immense pompe à fric ou quoi bien au contraire, je dis juste que ça n'a pas plus d'influence que la pleine lune, ou le magnétiseur du coin.

Il suffit de réfléchir 2 sec à la théorie qui est à la base de tout, la mémoire de l'eau, et avoir fait un poil de chimie (un bac S suffit), pour savoir que l'homéopathie est aussi efficace sur les maladies, que le nutella pour le cancer !
Regardez sur vos boites la dilution du bousin, et tu comprendras qu'on te vend de l'eau, avec du sucre, c'est clair que ça fait pas cher le tube.

Le souci avec l'homéopathie, c'est qu'elle profite des failles de la médecine scientifique, qu'elles est dans une vague très à la mode de "naturel, environnemment, harmonie-petits oiseaux".

"Et comme les homéopathes sont tolérents, eux, ils ne rechignent bien sur jamais à soigner une infection virale par des anti-bio, quand même plus indiqués dans ces cas là."
Cette phrase montre toute l'ambiguité de la chose : tous les adeptes te diront que en cas de truc sérieux, ils repassent à la médecine "normale". Pourquoi ? parce que les homéopathes sont tolérants? que nenni ! parce que ils savent très bien que pour quelquechose de sérieux, si ils prétendent le soigner eux-mêmes, ils risquent gros si ça s'aggrave, tout simplement !

A bon entendeur, ...

10 09 2008
Hugolin :

Je vais pas essayer de te convaincre, juste te dire que tu n'es pas drôle malgrès ce que tu as l'air de croire et que tes petits airs de prétentieux me laissent penser que tu es au lycée et que tu viens de découvrir que ton cerveau pouvait penser. Penser oui, mais pas forcément bien.
Quand à ton article sur l'homéopathie, on atteint le ground zero là! S'il-te-plait trouve toi une corde et vient plus débiter des débilités pareilles, ca me pique les oreilles.

10 09 2008
Archange :

Ah les mystères du cerveau humain... Savez-vous que si on administre un même médicament à deux prix différent à deux groupes de personnes, il aura un effet plus important sur le groupe qui a plus payé ? C'est-y pas moignon ça ?

Je ne vais pas entrer dans le débat sur l'homéopathie en générale, mais l'effet placebo existe, et comme le disait un grand maître pangolin ('fin pas très grand et tout vert en plus) : "le cerveau humain puissant celui là est, le sous-estimé erreur ce serrait". *hum hum* (et que personne ne tente de me soigner à coup de boules sucrées où j'fais un malheur, j'ai que trois médicaments, le Calva pour la digestion, la bière pour le repos musculaire et la Vodka pour le reste).

En tout cas c'est le fait que l'on va tous mourir avec la mise en place du jolie anneau qui part à la recherche de la particule de Dieu (himself) que tu fais cet article ? :p

10 09 2008
Mêmepaspeur :

Marrant, comme d'habitude, mais un peu petits-bras : si tu veux vraiment te faire une tonne de copains, essaie donc de critiquer la psychanalyse freudienne (sans même aller jusqu'à dire que c'est une vaste fumisterie).
Tu m'en diras des nouvelles. ;-)

10 09 2008
Broutchev :

Et pour les zombies... les zombies...

Ah! J'ai enfin trouvé un magasin de cordes.

10 09 2008
Nessie :

j'ai faim.

10 09 2008
Alcy :

Pour le saint suaire je t'arrête de suite malheureusement, vu qu'aucune preuve scientifique irréfutable n'a été produite sur sa datation. Je m'explique, des datations au carbone 14 ont bien été faite, mais le Vatican n'a autorisé une ponction de tissu qu'à la périphérie pour ne pas abimer le motif au centre. Or la plupart des archéologues qui ont fait ces prélèvements s'accordent à dire que le tissu aurait pu être reprisé de nombreuses fois au cours des siècles vu la qualité de sa préservation. Pour oter tout doute, il aurait fallu faire un prélèvement central mais le Vatican refuse. Leur raison sont louables, ils préfèrent que l'Eglise reste mystique et non personnifié dans un bout de tissu. Bref tout ça pour dire qu'effectivement c'est p'tet une gigantesque farce hein je dis pas le contraire, mais qu'on en est qu'à moitié sur. :)

10 09 2008
Broutchev :

_ **Squik**
l l
l o
l lll
l l
l ll
=

(dessin merdique pour souligner un commentaire tout autant minable)
p.s. supposé représenter un bonhomme pendu...
hey on attend un peu avant de lancez des roches... >_<

10 09 2008
Alcy :

Je n'ai plus mes sources, mais c'était passé dans un reportage sur Arte au moment de la datation, et écrit dans le compte rendu de l'équipe scientifique qu'il existait une marge d'erreur importante à leur test avec les éléments qu'on leur avait fournit.

Bref j'retourne me coucher :o

10 09 2008
Broutchev :

**Bref tout ça pour dire qu'effectivement c'est p'tet une gigantesque farce hein je dis pas le contraire, mais qu'on en est qu'à moitié sur. :)

tu n'était pas en train de parler de l'église... ça en fait alors un beau gros master of the obvious hahaha

(de ton avis nez en moins) ((donc si tu n'aurais pas de nez je ne le serais pas...)

Arghh! c'est donc contagieux ce que Cerberus a !?!

10 09 2008
Broutchev :

Bonne nuit

Désolé trop de temps a perdre, spamm de message nowhere inutile...

10 09 2008
Alcy :

J'avoue que j'ai pas capté ta réponse Brout :p

Ce sont des indépendants qui ont fait les prélèvements, et le Vatican qui s'est posé en propriétaire du suaire et donc fournit les autorisations, et comme ils préfèrent laisser planer le doute, depuis les prélèvements en marge du suaire, ils n'autorisent plus d'analyses dessus. Tout ça pour dire que l'Eglise préfère laisser planer le doute en interdisant de nouvelles analyses, et les scientifiques n'étaient qu'à moitié convaincu de leur résultat au vu des échantillons prélevés. :o

10 09 2008
Calupan :

Bonjour, quelques précisions :

Le n°5 : Les Mayas ne sont même pas en cause, la plupart des crânes de cristal sont des faux fabriqués au XIXe ou XXe siècle.

n°4 : Il me semble (à confirmer) que le Vatican lui-même ne reconnait pas le Suaire comme authentique (même s'il préfère rester discret là-dessus, vu que c'est une des reliques les plus populaires)

Le n°3 : la légende des Bermudes viendrait de la 2e Guerre mondiale : une patrouille de chasseurs a disparu dans la zone, et les avions partis à leur secours ont disparu a son tour sans laisser de traces.


n°1 : Placebo ou pas, l'homéopathie dilue tellement qu'on ne voit pas comment elle pourrait être efficace. Voir ici : charlatans.info/homeo.sht...

"Dilution 30 CH = une goutte dans un milliard de milliard de milliard de milliard de fois toute l'eau de tous les océans de la planète."

10 09 2008
Archange :

La vache, ils en ont de l'eau les laboratoires spécialisés en homéopathie oO

Et hop, j'vais me pendre avant le trou noir

10 09 2008
fabounnet :

Pour le suaire il fut une théorie qui dit que c'est Léonard de Vinci qui en fut l'instigateur. et que ce serai lui sur le suaire.

j'en ai suaire a dit jésus après avoir porté a croix.


c'est marrent que les réactions sur l'homéopathie.


10 09 2008
CerberusXt :

@illidankan : Ce n'est pas en alignant les exemples de "succès" de l'homéopathie à base de "ma grand mere ca l'a guérie" et autre que cela ira contre le fait que l'homéopathie c'est du vent complet et que le seul responsable dans l'histoire c'est l'effet placebo. La seule preuve valable de l'efficacité de l'homéopathie seraient le succès de tests en double aveugle (medoc non homéopathie pour un groupe de test et médicament avec rien pour un autre groupe de test) mais aucun n'a jamais été concluant...

Histoire de répondre de facon plus général sur l'homéopathie parce que je ne peux pas répondre à tout les commentaires : Je trouve ça assez fort de voir autant de monde près à défendre un mensonge éhonté simplement parce que la beauté de l'effet placebo qui le rend aussi efficace qu'une recette de grand mère donne l'impression que ça marche. La science ce n'est pas ça, la science ce n'est pas raconter de gros bobard et "c'est cool si ca marche". De même pour l'argument du "c'est pas cher", si c'est pas cher c'est que ca coute encore moins cher à produire, on appelle ca le commerce !

@Jeb: "Tu parles de labos manipulateurs et compagnies là c'est toi qui tombes dans la légende urbaine désolé ^^ Non il n'y a jamais eu de preuve de principe de l'homéopathie, même si certaines études s'en rapprochent (structure de la liaison hydrogène)" houla, tu n'as jamais entendu parlé de la thèse sur la "mémoire de l'eau", celle la meme qui a fait un scandale monstrueux à l'époque ?? Pour quelqu'un qui déclare que je ne connais pas mon sujet tu m'as l'air guère plus au point ... "Le diplôme d'homéopathie est reconnu par l'Etat français et le ministère de la santé quand même !" Et alors ? Est ce que cela change le fait que les médicament homéopathique ne sont que du vent ? Qu'ils ne contiennent rien d'actif ?? Je répète mais je trouve ca fou que l'on soit près à défendre ainsi bec et ongle des médicaments "vide" dont on a mainte fois prouvé l'inefficacité totale (merde l'inserm quoi !).

@Hugolin : Ouais, mon premier commentaire de blaireau sans argument \o/ Dommage jusqu'a présent je sentais une volonté général de "discuter" mais la tu touche le "ground zero" de la non argumentation, bravo, le paragraphe en fin de mon billet est donc pour toi ;)

@Mêmepaspeur : Deja que j'ai du mal a répondre à tous les commentaires sur ce billet ^^

@Alcy : Si la seule preuve existante était la datation sans doute mais ne serait ce que les traces de jesus, les formes du visage et autre laissent a croire dans ce cas que si c'est un vrai Jesus était un alien effrayant...

Bon, je dois aller bosser j'essaierais de répondre encore ce midi alors assomez pas trop de commentaires T__T

10 09 2008
obi :

Argh, tu viens de me pourrir une des idées de GROS billet sur le triangle des Bermudes qui traînait dans mon tiroir. (gniiii)
Par mesure de représaille, je me permet de linker: scrogneugneu.unblog.fr/20...
Parce que moi aussi j'ai oublié le Yéti!!!

10 09 2008
Suz :

zalors zalors
Je vais poster lâchement pour émettre mon objection sans même lire les commentaires précédents alors que ça déjà été dit au moins 80 fois mais spa grave.
Parce que j'ai toujours tant aimé les délicieuses boutades que tu nous sert au coeur de tes articles tellement inutiles et traitant de sujet tellement obsolètes que je me retrouve dans chacun. J'ai certes un peu de douleur à chaque fois que je vois à quel point tu est rationnel, à dénoncer les complots mondiaux ou autres pauvres personnes ayant subit des expérience pas chouettes après avoir été enlevées par les extra terrestre. Nan mais quitte à briser tous nos rêves t'as qu'à dire que la magie existe pas! haha. Donc je t'aime mais parfois j'te trouve très méchant.
Bon tout ça pour dire que l'HOMÉOPATHIE bah j'en ai bouffé quand j'étais gosse ainsi que l'année dernière parce que je l'ai choisi comme sujet de TPE (ouais va savoir pourquoi). Et donc je ne m'étalerai pas trop trop sur les sujet parce que là j'suis sensée partir en cours mais tout de même figure toi que après avoir été diluée, mais dans une solution ou la concentration molaire est telle que il n'y a qu'une chance sur deux de retrouver une molécule de teinture mère dans l'eau bah la raisonnance magnétique de l'eau, autrement dit le temps de relaxation de ses nucléon après avoir été exposé à un champs magnétique, qui est propre à chaque truc, bah a changé. Bon voilà je sais strictement pas ce que ça fait mais c'est changé.
Le plus important est ici. Je suppose que tu sais très bien ce que sont les placebos. ET BIEN les placebo, ça marche! Rien d'irrationnel là dedans, que tu psychologique. Le problème, c'est que pour les placebos ça marche, faut qu'on ne sache pas que c'est des placebos. Et donc l'homéopathie, on nous rabâche plus ou moins tout le temps que ça marche => on prend le médoc en pensant qu'il met le bonheur dans ton corps alors qu'il ne fait rien => PLACEBO
donc une façon hyper fourbe de faire profiter au grand public et à tout un chacun de l'efficacité des Placebo (je tiendrait jusqu'au bout sans faire de jeu de mot moisi avec le groupe >_<), et ça c'est plutôt bien parce que ça guéris des gens.
Et guérir des gens c'est être efficace.
Un autre jour si je m'ennuie je reviendrai te raconter l'histoire de cette double otite qui ne guérissait pas et....

10 09 2008
Zanpa :

KOA ?


OUE.

Suz il a raison.

(Sinon, la deuxième photo n'est pas un trucage, mais simplement une trompe d'éléphant. Et je déconne pas en plus >< )

10 09 2008
Bigyéti :

Je crois que je vais me rouler en boule dans un coin --'...

Personne ne pense au gentil p'tits yétis... alors que ça pue la classe toussatoussa....


Bah je vais devoir écrire alors ^^!

10 09 2008
AmoK :

LA deuxième photo de "Nessie" on dirait trop une main qui sort de l'eau, comme quand on fait les ombres chinoises vous voyez ?

10 09 2008
Marcanciel :

Il est pas simplement question de science, il est question de trou de la sécu et de solution alternative. Les scientifiques savent très bien ce qu'il y a dans l'homéopathie et ce que ça fait, en revanche ils savent très mal comment fonctionne l'effet placebo. Si ça marche à moindre coût pour certaines personnes, si ça fait vivre des homéopathes, donne du boulot à ceux qui fabriquent les ptites boules, si ça donne de l'espoir à certains malades, pourquoi massacrer l'homéopathie? De la même façon, un mec qui a morflé toute sa vie, qui se réfugie dans la religion et qui y trouve du réconfort et de l'épanouissement, pourquoi vouloir lui prouver absolument que Dieu n'existe pas, qu'il est ridicule de parler au vent et qu'après sa mort il n'aura pas de récompense pour tout ce qu'il a morflé? Juste parce que c'est pas scientifique? Tiens tire toi une balle, ça au moins c'est scientifique.
En ce qui me concerne tant qu'il y aura de la candeur, de la naïveté et du rêve dans l'humanité, je ne serai pas complètement mysanthrope. Que ce serait moche un monde sans tout ça: pas d'Harry Potter, pas de fantasy tout ça... juste des machines, des ordinateurs, des calculs, des maths, des probabilités... berk berk berk!

10 09 2008
Comte Derleth :

Obi: terrible ton ticket sur la cryptozoologie ^^
On en a rêvé, ils l'ont fait!

Tient je remarque (en cherchant un peu) qu'il n'est question qu'uniquement de bestioles géantes ou anormalement grandes!!!... personne n'a donc jamais vu un éléphant nain? Rien sur les minipouces non plus? Quel dommage : (

10 09 2008
Comte Derleth :

Désolé pour le doublon mais Marcaniel a répondu entre temps ^^

Marcaniel: je ne comprend pas comment tu peux mettre sur le même pied homéopathie, religion, onirisme... à moins de définitivement retiré le premier de la catégorie "science" et d'user de l'argument "tant que cela entretient de faux espoirs aux gens on ne devrait pas y toucher"...
Avec ça tu te mets à dos les rêveur, les croyants et les homéopathes : )

Je crois que ce qui énerve réellement ici ce n'est pas la volonté d'y croire (bien que..) mais celle de convaincre...vouloir prouver de manière non scientifique l'exactitude d'une "science"!
On arrive alors à un dialogue de sourd qui ressemble finalement aux échanges entre créationnistes et évolutionnistes... des personnes qui parlent sur deux bases radicalement différentes et qui sont donc incapable de se comprendre!

On ne s'attaque pas aux croyances des gens tant qu'ils la gardent pour eux et qu'ils ne cherchent pas à l'imposer aux autres, c'est tout con! (et oui l'homéopathie semble bien n'être qu'une croyance :( )

10 09 2008
floufy :

Homéopathie Killer... yeah!!

tu peux pas savoir à quel point tu m'as fais plaisir en mettant l'homéopathie en 1ère place de ton classement.

j'ai bcp l'argument massue des pro homéopathie: "ça marche sur moi, donc c'est forcément vrai!" ... sous entendu moi personnellement dans mon petit corps je suis plus fort que toutes les études médicales rigoureuses qui ont été faites sur le sujet et qui disent que l'homéopathie c'est du vent.

Et l'argument le plus génial concernant la mémoire de l'eau, c'est d'affirmer (aprés s'etre rendu compte que les dilution utilisée étaient tellement énorme qu'il ne reste plus rien dans le solvant -l'eau- ) que l'eau garde une empreinte de la molecule du principe actif (comme quand on enfonce son doigt dans de la pate a modeler) et que cette empreinte a les même propiété que la molécule elle même !! ZoMg trop puissant l'argument-pirouette-cacahouète-je-m'en-sort-par-un-tour-de-passe-passe.

Cerb' je t'aime <3

10 09 2008
Sd` :

Ahahah l'homéopathie. Déjà, que tous ceux qui disent "y'a eu des études qui prouvent que" donnent un lien vers ces études. Les "on m'a dit", "j'ai entendu que" ça marche pas en science.

Ensuite, tous ceux qui reportent des anectodes "j'ai été soigné", prenez en compte quelque chose :
Et si vous aviez rien pris, que se serait-il passé ? Parce que le corps humain a un truc assez génial qui s'appelle système immunitaire, et même si ça lui arrive de prendre du temps, il est capable de résoudre plein de problèmes, avec ou sans effet placebo.
Par exemple j'ai un gros rhume, et je me dis "je vais manger des crayons pour soigner mon rhume". Au bout d'un moment, grâce au pouvoir du corps humain, mon rhume va disparaître. Dois-je en conclure que les crayons sont un traitement efficace contre le rhume ?


Aussi, comme beaucoup l'ont dit au dessus, les solutions sont extrêmement diluées, et donc ça serait basé sur le principe de mémoire de l'eau. Mais prenons ça à l'extrême. Les homéopathes utilisent de l'eau, mais d'où vient-elle ?

C'est la même eau qui parcourt la surface de la planète depuis quelques milliards d'années, et qui donc a contenu presque toutes les substances possibles et imaginables, et qui donc possède la mémoire de toutes ces substances. D'après les homéopathes plus c'est dilué mieux c'est, donc l'eau de votre robinet possède la mémoire de tout ce qui a été balancé dans l'océan depuis que l'eau existe sur terre, y compris des gélules homéopathiques (et aussi presque toutes les maladies existantes), et est donc au moins aussi efficace qu'elles.

Je vous invite à trouver une faille dans le raisonnement au dessus. En attendant, buvez de l'eau, ça coûte moins cher.

10 09 2008
Marcanciel :

@ comte derleth: oui je mets l'homéopathie et la religion sur le même plan dans la mesure où je considère que la religion est un peu l'ancêtre de la psychologie (si, si allez à confesse vous verrez comment que ça fait du bien ^^) et que Dieu est le placebo le plus universellement reconnu (et paf là je suis damné pour l'éternité et je vais me faire exploser par tous les religieux mais spa grave ^^). Quant à l'onirisme c'était plus une ouverture sur les autres points du billet.
Par contre moi je fais partie de ceux sur qui n'a pas marché du tout du tout donc je fais pas partie de ceux qui disent "ça marche sur moi dans mon cas précis à moi tout personnel donc ça marche et pis c'est tout je suis un argument scientifique à moi tout seul", je dis juste qu'il n'y a pas d'arnaque pour la simple raison que notre cher Cerberus n'est pas à ma connaissance un investigateur du calibre de Florence Shall (oups encore un tacle, décidément la Terre entière va finir par me haïr ^^) et qu'il a donc trouvé ces infos très facilement parce qu'elles sont accessibles au grand public sans grand effort de recherche, et plus simplement parce que c'est marqué dessus ce que c'est... On est pas dans le cas d'un charlatan comme en voit dans les Lucky Luke qui chercherait à vendre de l'elixir de Jouvence, il y a, certes, une certaine manipulation de la part des homéopathes qui défendent leur bifsteack et en même temps qui cherchent à garantir l'effet placebo mais on est loin du vrai scandale qui est celui du tabac où là il y a une véritable manipulation, des scientifiques, des médecins qui ont été payés pour dire que fumer apportait des bienfaits (j'avais vu un reportage et lu des docs là dessus il y a quelques années mais je me souviens plus trop ce qu'ils avaient pu dire comme conneries...). Là pour l'homéopathie, dans le pire des cas ça ne fait rien, dans le meilleur c'est une excuse pour que le cerveau commande au système immunitaire de se remuer un peu.

Bon allez Cerberus pourquoi tu mettrais pas tout le monde d'accord en nous faisant un ptit billet sur le film Zombie zombie zombie? Des zombies et... des strip teaseuses! Un film purement mercantile qui se fout complètement du public mais dont le principal scandale est qu'il ne devrait pas sortir en France!!!!!!!!!!! ^^

10 09 2008
FR :

homéopathie?
c'est pas plutot les fleurs de bach, ton truc sur la mémoire de l'eau??

parcequ'il existe des pillule homéopathique, donc y a pa d'eau la dedans...

enfin le résultat est à mon avis le même, ça pue le groupe à Brian Molko

10 09 2008
Kzv :

Pour ce qui est de l'homéopathie je partage le même avis que Cerb, pour les même raisons.


@mylife :
Lorsque j'était petit, j'ai pris quelque unes de ces petites boules de sucre ... j'ai tellement trouvé que ça ressemblais à un bonbon, que l'effet placebo lui même n'a pas marché (OMG ! tournure de phrase tordue, un effet qui marche pas ? Oo').
Suite à cela, du haut de mes huit ans, j'ai demandé au médecin par curiosité (vilain petit curieux) pourquoi il me donnais des bonbons pour me soigner ?
Et là quand un medecin lui même en viens a torpiller le médicament qu'il vous a prescrit, on se doute effectivement qu'il y à un souci.
Suite à ça je n'en ai jamais repris, et j'ai toujours refusé ce type de prescription, en concluant lorsque le docteur voulais m'en donner que je ne devais pas être suffisament malade pour prendre un vrai truc et pas une bille de sucre avec 3 extrait de plante qui font bien dedans ton corp paske ta mamie met la même chose dans son thé.

D'ailleur à ce propos j'ai décidé de conquérir le monde en créant l'union ultime du nutella et de l'homéopathie, afin de vendre des pots de chocolat la peau des rouleaux a des geek enrhumé.

<mode = I has a pen, so your argument is invalid !>
Pour le St Suaire, n'étant pas vraiment croyant en la foi dispensé par notre belle église Catholique, j'ai envie de dire que ça, tout comme le reste, c'est de la mouquire de pangolin neurasthénique ... le simple fait qu'il s'agissent d'une relique religieuse suffit pour moi à prouver sa fakitude (Owi nouvel adjectif).
</mode>

Sinon, bah, GG Cerb pour cet article polémique, fort bien écrit, j'aime voir les passions se déchainer, et être le spectateur heureux du spectacle de la médiocrité de pensée de beaucoup d'IRL noobs (je pense notamment aux nombreux commentaire sans arguments, un peu comme le mien quoi !!!11!1).

Bizoux toussa ... *-*

10 09 2008
Eldritch :

Article sympa ^^

Après les phénomènes paranormaux alacon, moi je trouve ca cool.
Evidemment, quand c'est des gros fakes créés pour abuser de la crédulité de pauvres péons et se faire du blé sur leur dos, c'est pas bien et il faut se facher tout rouge.
Mais sinon j'aime bien croire qu'il y a des trucs qu'on ne peut pas trop expliquer; un peu comme des coups critiques de l'univers sur un D1000 ou il se passe des trucs qui peuvent pas scientifiquement marcher.

Ca me permet de rêver que ptet demain en me concentrant je ferais des boules de feu avec mes mains pour faire un bucher de gros cons :D Ne m'enlevez pas ce rêve ><

10 09 2008
Brakbabord :

Certaines personnes affirment avoir vu des démos de Duke Nukem Forever, ou des vidéos du jeu... mais je crois que ce sont des canulars, ce jeu n'existe pas ! Ça fait 10 ans qu'on en parle...

Ah oui sinon y'a un autre truc qui me fait marrer, c'est que sur Youtube/Dailymotion il y a une vidéo filmée depuis un hélicoptère, et qui montre un OVNI tournoyer autour du wall trade center. Sauf que cette vidéo c'est une pub pour la chaine SciFi... et que les petits malins ont coupé la fin pour qu'on ne puisse pas voir le logo de la chaine.

10 09 2008
Bobby :

C'est quoi ce n00b de Hugues qui dit que ça sert à rien de commenter puisque c'est comme parler à un sourd??

Quel gros con.

Ah ouais, sinon, pour ce qui est de la théorie de la mémoire de l'eau, c'est vrai que c'est une invention superbement moisie du troufignon.
L'exemple le plus parlant : si c'était vrai, il suffirait de renverser une bouteille de pastis dans les calanques à Marseille, pour que l'eau puisée à Hawaï ait un gout d'anis. oO

10 09 2008
Eldritch :

@Bobby

Pour le coup du pastis, ton contre-exemple est un peu violent dans le sens ou je ne pense pas qu'un scientifique soit allé dire qu'en diluant on garde la même propriété avec la même force :p Ou alors louée soit la taille de ses organes xD

Mais bon, derrière ca, c'est facile de dire que "sisi elle est gardée la propriété, mais on arrive pas à le voir parce qu'elle est trop réduite"

Et puis du coup ca sert plus à rien, un truc indécelable ca se rapproche pas mal d'un truc inexistant, du moins par l'aspect pratique ...

10 09 2008
Comte Derleth :

Brakbabord: 11 ans... présenté à l'E3 1997!
C'est le Yéti du jeu vidéo... on le connait plus pour son mythe étrange que pour sa pseudo véracité ^^

10 09 2008
Iris :

@ Suz : "figure toi que après avoir été diluée, mais dans une solution ou la concentration molaire est telle que il n'y a qu'une chance sur deux de retrouver une molécule de teinture mère dans l'eau bah la raisonnance magnétique de l'eau, autrement dit le temps de relaxation de ses nucléon après avoir été exposé à un champs magnétique, qui est propre à chaque truc, bah a changé. Bon voilà je sais strictement pas ce que ça fait mais c'est changé."

Faux argument ! La résonance et relaxation des nucléons dure très peu de temps, infiniment moins qu'une seconde. C'est comme les pont hydrogène : cela forme des structures éphémères puis d'autres, etc... De plus mettre des molécules dans l'eau n'agit pas du tout, mais pas du tout sur les nucléons : seulement sur le cortège d'electrons de l'atome, de plusieurs façon, mais de nouveau : si la molécule disparait, l'eau reprend son comportement normal instantanément. Pour donner une idée, les propriétés des nucléons sont utilisés dans les technique d'analyses dites de RMN, où l'appareillage dispose parfois d'aimant supraconducteurs pour avoir un champ magnétique assez puissant... alors une molécule...

Tout ça pour dire qu'avec une phrase un peu bidon mais plein de mots scientifiques ou juste mais hors contexte, on peut faire un argument qui sonne très bien mais n'en n'est pas un !

Très bel effet placebo, sans plus.

10 09 2008
floufy :

concernant l'homéopathie, pour ceux qui veulent des preuves scientifiques, des textes avec plein de mots compliqués dedans (en anglais de surcroit !!) je vous met quelques liens:

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubm...

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubm...

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubm...

et pour les non anglophone (et les feignant) je résume ces 3 articles (piochés parmis tant d'autres):

-les études médicales affirmant l'efficacité de l'homéopathie sont en fait bourrées de biais. En clair les "scientifiques" qui les ont réalisé ont fait ça n'importe comment et surtout de façon à faire ressortir les effets "benefique" de l'homeopathie

-l'homéopathie ne marche pas sur les animaux (3ème article qui cause de la diarrhée du veau)

10 09 2008
mamelouk :

ouais, très bon. je pensais pas lire un article de cette taille en entier.

par contre, d'où tu les trouves les images "learn the difference" ? j'arrive pas à trouver sur internet, pourtant it could save my life

10 09 2008
Gy1l0om :

Tu saoûles Cerb... j'y croyais à l'arnica, maintenant ça va plus rien me faire >_<

10 09 2008
Eldritch :

Cerberus, tueur de rêves innocents ... destructeur d'utopies salvatrices ... dessicateur de palyndromes hypocondriaques ... je m'emporte :p

10 09 2008
twinyp :

Cerb' : je te laisse le lien de ce site (assez connu) ou tout ce dont tu parles est répertorié et plus explicité (des fois en pour des fois en contre), le mec est un ancien directeur de projet du CNRS mais aussi celui qui a propagé l'intox qu'une partie de la science actuelle est redevable aux écrits des Ummites, donc tout est à prendre avec les pincettes les plus fines....
Après tout, c'est parce que quelqu'un dit que le ciel est bleu que tu ne peux pas lui en demander une définition après avoir lever la tête pour vérifier son propos.

Alors pourquoi ce lien, ce type est assez vaindicatif et par conséquent nomme ceux contre lesquels il se bat ( c'est une vraie source d'information !!!)

C'est un de ses pôtes qui a sorti l'étude sur la mémoire de l'eau...

J'avoue que c'est un excellent vulgarisateur et que ces développements sur la MHD sont assez simples après que comme lui je crois ou non que c'est grâce à de cool pitis Eaties....OSEF !!!

www.jp-petit.org/

10 09 2008
Eldritch :

Un peu hors propos, mais avec la pub google pour de la voyance en bas de la page, je trouve que ça cartonne des wapitis !

10 09 2008
CerberusXt :

@Marcanciel : Ce qui est moche c'est le mensonge sous couvert de "science" et ça je n'en démorderais pas. Que l'on vende ces pilules qui aident "psychologiquement" les gens pourquoi pas mais que l'on sorte de pseudo expériences et études qui ne prouvent rien pour l'étayer je dis non, au moins les religions (quand elles ne partent pas trop en couille a coup de reliques) parlent de FOI avant de parler de science, c'est légèrement moins hypocrite (quoique)

@Comte Derleth : Merci, tu as expliqué mieux que moi le fond du problème :)

@Sd` : Décidement tout le monde exprime mieux que moi ce que je cherche à dire avec ce billet ^^

@FR: Non non pas de confusion

@Eldritch : Des trucs inexpliqués il y en a des centaines, pas forcément besoin de piocher dans du paranormal pour s'emerveiller des richesses de notre univers.

@floufy : Merci pour les liens, je commencais a manquer de lecture sur le sujet ^^

@mamelouk : La plupart des "learn the difference" que je met dans mes articles sont fait par mes petites mains (generalement quand la police de caractere est détouré en rouge c'est de moi) donc c'est probablement pour ca que tu ne les trouve pas. Je sais que des séries existaient bien avant que j'en fasse aussi mais je ne saurais pas dire ou les trouver exactement.

@twinyp : Hum, site d'un auteur relativement controversé et pas tellement "sceptique" dans ses approches mais j'y jetterais un oeil par principe :)

10 09 2008
Phantasmes :

Très bon choix de foutre cette pub pour l'homéopathie! J'aime bien! J'aime beaucoup même!

Putain, j'étais pas au courant que l'homéopathie c'était basé sur le principe de la mémoire dans la (p)eau! :-OOO

Faut arrêter les nazeries concernant l'homéopathie. Mon ex médecin-traitant m'avais démontrer l'efficacité de l'homéopathie, en avalant une dizaine de tubes devant moa (quand je dit avaler des tubes... je parle que du contenu des tubes hein, des billes de sucres!). "Regardez, je suis guéris de tout maintenant! Chouette! Youpi! Joie Joie!" Bon il l'avais pas dit comme ça, mais c'était dans cette idée...

10 09 2008
Lolita :

Excellent ton article. Je ne connaissais pas l'histoire des cranes.

Merci.

10 09 2008
jerome777 :

moi l'homéopathie ça agit aussi sur le cerveau de gens, en faisant un 'placébo', genre votre pharmacien vous dit 'prenez ça, vous allez guérir c'est prouvé, c'est sur' (alors que c'est que de l'eau) ,hé ben 99% des cas, après avoir pris votre médoc, vous vous sentirez déjà un peu mieux comme guéri, mais en fait c'est juste le pouvoir de suggestion du pharmacien, parce que bon c'est que de l'eau quand meme

10 09 2008
Blue :

Mais n'empêche l'homéopathie c'est miam.

10 09 2008
Rigel :

Sûrement, ma mère est Pharmacienne avec un formation de naturopathe. Son point de vue c'est "Bah Même si on sait pas pourquoi ça marche ça marche, alors pose pas de question et va ranger ta chambre" (Des fois je me demande si elle n'était pas maitre ninja dans sa jeunesse ... )

10 09 2008
Aagsor :

Pour l'homéopathie, certains "Docteurs" s'accommodent parfaitement au phénomène de dilution. (voir vidéo 3mn12)

video.google.fr/videosear...

Et là, J'ai acquis la certitude que l'homéopathie était pure connerie.

10 09 2008
Festival :

hé les gars, faut arrêter de se prendre la tête avec l'homéopathie : l'important c'est que ça soit thérapeutique, placebo ou pas. Ok vous allez dire encore que ça fait cher le sucre mais tout ce que je dis c'est que si tu files du sucre en paquet de 1 kg à un cocaïnomane il te prendra pour un escroc direct alors que si tu lui files en sachets plastique de quelques grammes il aura un doute. Même chose avec un médoc, placebo ou pas faut que la personne y croie et pas ait juste envie d'y croire.

Bon perso je suis convaincu que c'est plus qu'un placebo, au moins pour certains trucs parce que sinon je m'explique pas tout. Genre pourquoi de l'arnica homeopathique a grosso merdo le même effet qu'une bonne compresse d'arnica sur un bon hematome... ou alors c'est un placebo et je m'appelle wolverine, ce qui serait plutôt cool mais j'ai comme un doute malgré tout.

Après moi je juge pas trop des théories, ce qui m'importe c'est la réalité pas la théorie. La théorie elle peut toujours être fausse, c'est elle qui doit coller aux faits et pas le contraire. Et je ne crois pas que l'allopathie soit toujours une solution, je ne crois pas que plus c'est dosé fort plus c'est efficace (merci la pseudo-science pour avoir répandu ces idées) et je crois effectivement que le placebo est une réalité et que c'est trop de la balle si on y réfléchit deux secondes que on soit capable de se guérir partiellement soi-même. Après l'homéopathie est peut-être juste un bon moyen de ruser mon cerveau et de me faire activer mon mode auto-repairz qu'il est trop fort et que je suis en fait un surhomme qui refuse de se l'admettre mais même si c'est le cas je m'en tamponne tant que ça fait effet.

10 09 2008
Eldritch :

@Cerb : Tout à fait d'accord, j'ai fait un amalgame un peu rapide entre "inexpliqué" et "paranormal", la frontière est mince, mais la différence existe.

Mea flotte !

(coule pas !!1!)

10 09 2008
coco :

Une chose à dire : ça énuclée de la vache borgne au pied de biche!!!

10 09 2008
Comte Derleth :

"je crois que... je suis persuadé que... je crois sincèrement que"
Oui vous mettez le doigt dessus ce sont des croyances et pas des vérités scientifiques.
On le répète c'est pas parce que vous vous êtes guéri à l'aide de l'homéopathie que cette dernière ai réellement fonctionné!
La médecine n'est pas une histoire de croyance... en tout cas ne l'est plus et dieu merci!
Je crois que le prochain débat portera sur l'effet placebo et la pensée positive qui sont, pour moi, de bien plus grandes supercheries...

10 09 2008
Festival :

@Comte Derleth: correct, ce n'est pas parce que vous vous êtes guéri à l'aide de l'homéopathie que cette dernière a réellement fonctionné. Idem pour le placebo, etc. Et inversement, on n'a pas pas prouve pour autant que ca n'a pas fonctionne, on a juste rien prouve du tout (ben oui, la logique ca n'est pas a sens unique)

... mais ma question perso est comment on demontre que l'effet placebo n'existe pas ? On dit que c'est autre chose ? Ok ca se tient mais comme on n'a pas introduit d'element therapeutique alors qu'il y a eu amelioration on ne sait pas quel est le processus donc on fait quoi ? On lui donne un nouveau nom pour dire que c'est pas un placebo meme s'il correspond aux memes constatations ? Ca pue l'allergie semantique ca...

10 09 2008
Jashugan :

Allez, 2 petites corrections de faute :
on dit des cranes de cristal, parce que le cristal c'est la matière, on pourrait aussi dire "en cristal". A moins que tu veuilles dire que c'est fait avec plein de petits cristaux.

Et toujours la faute sur "voire" : www.ratance.net/~jashugan... :)

Sinon, je tiens à rappeler que non seulement les yetis existent, mais qu'ils sont de fervents pratiquants du foot américain. C'est prouvé, c'est dans la Momie 3.

10 09 2008
Mr Egg :

Comment ça, ça existe pas les écureuils verts du Gabon ???

10 09 2008
Higgins :

Waoouh un super article et en +, un troll dans les commentaires.... Bravo!
*prend du pop-corn*

10 09 2008
Allan :

bah pour le coup, la noméhopathie, bah tu te gourasse.
Ma bien aimée qui attend un p'tit bébé à un soucis de santé, pas grand chose, mais c'est gênant. un mois de traitement standard, rien n'y fait, une semaine de noméhopathie, c'est guéri.

Moi enfant, j'avais des pb d'excémas.Idem, 1 an de traitement chez le dermato. aucun changement. Mon père m'emmène dans le fin fond de l'aveyron, un rebouteux a juste posé ses mains sur moi, le lendemain je n'avais plus rien. et à 3 ans, tu reviendras pour l'effet placébo.


voilàà, sinon le reste très très bien!

10 09 2008
vinss :

j'ai lu jusqu' à :
"les Mayas connaissaient les polisseuses (une bête roue granuleuse)"

et me suis arreté... les mayas n'avaient pas inventé la roue, ce qui les a pas mal embêté...

Avant de s'attaquer à un sujet pour l'éclaircir, il faut essayer d'être précis... sinon vous jouez le jeu des gens qui croient en ces phénomènes...

Sinon, le ton est plutôt marrant :)

10 09 2008
allan :

A vinss: si les mayas ont inventé la roue, mais n'en ont pas vu l'utilité... spa pareil

10 09 2008
Comte Derleth :

Allan: tout à fait.... j'ai été malade pendant une semaine, je ne me soignais mais ça ne marchait pas... je me suis cogné le gros orteil contre la porte (ça m'a fait mal) et le lendemain j'allais mieux... tu crois que ça marche aussi?
Ce sera toujours pareil... tant qu'on voudra voir un changement on le verra... c'est pas nouveau que la science a du mal à convaincre face à la foi!

10 09 2008
vinss :

ok Allan, mais dans s'ils n'en ont pas vu l'utilité comment ils pu l'utiliser pour en faire une polisseuse ? je pige pas tout là.... :P

10 09 2008
Fah :

TL;DR Billet sympa :) j'ai bien aimé le "Why so Serious" avec les pillules :D

10 09 2008
Eldritch :

L'effet placebo, à partir du moment ou on admet son existence (que je ne remets pas en question, c'est pour la forme), c'est pas un remède plus con qu'un autre. Je pense qu'en matière de médecine, l'important reste le résultat, l'avantage des méthodes "scientifiquement éprouvées" c'est qu'on peut les reproduire aisément ^^

Pour ce qui est des rebouteux et autres guérisseurs, tout le monde à sa petite histoire là-dessus, parfois même sa petite expérience. J'ai aussi une tante qui a été guérie de brulures graves par imposition des mains (en l'occurence je pense que c'était plutôt un paladin qu'un guérisseur ...). Difficile d'admettre rigoureusement l'efficacité de telles pratiques ... surtout que si elles ont une existence réelle, elles se noient dans la masse des charlatans/arnaqueurs ^^ Par contre pour ceux qui en sortent guéri, placebo ou pouvoir mystérieux, le résultat seul compte ^^

Personellement j'aime croire à l'auto-guérison, comme à plein d'autres trucs, qui viendraient de capacités latentes du cerveau/de l'organisme ... après tout, on ne connaît qu'une fraction de notre potentiel ... ce qui reste peut laisser rêveur :)

10 09 2008
Jean Petit :

Moi perso j'aime bien l'homéopathie.

Mai j'ai eu peur que tu dises que les sasquatchs éxistaient pas et que Céline Dion faisait pas de playbac.

Mais ça a pas du passer loin. ^^"

10 09 2008
Sengriff :

---- COUPURE DU DEBAT ----
Ahah, Cerb, dis-moi, tu fais un concours pour faire l'intro la plus pourrie EVAR ? Depuis le coup des jeux olympiques...
Pas mal cet article, ce n'est pas du grand Nioutaik mais c'est sympa à lire.
---- COUPURE DU DEBAT ----
Le troll peut continuer.

10 09 2008
papi11on :

s'il te plait cerb' comment expliquer a mon copain que l 'auto-combustion spontanée n'existe pas ? :-(
Ca aussi c'est bien paranormal, tu veux pas nous transformer ce top5 en top6 ? :ppp

mercixxx

10 09 2008
CerberusXt :

@Festival : "Après moi je juge pas trop des théories, ce qui m'importe c'est la réalité pas la théorie" Bin justement, la théorie de la mémoire de l'eau c'est du flan par contre l'experience (tests en double aveugle et tout le toutim) prouve que l'homéopathie c'est aussi efficace que du gros vent.

Sinon pour l'effet placebo celui ci existe et a déjà fait l'objet de pas mal d'expèrience ce n'est pas un fantasme. Par contre on ne sait toujours pas rééllement comment celui ci fonctionne...

@Allan : Je te renvois aux commentaires précédent. Et dire qu'a 3 ans on est pas influencable c'est vraiment très très couillu sachant qu'il n'y a pas plus influencable qu'un gamin alors j'imagine qu'impressionné par le cinoche alakon qu'a du te faire le rebouteux tu t'es vite persuadé que tu allais mieux, et hop, miracle !!

@vinss : Pas forcément besoin d'une roue pour faire une bonne polisseuse, certe mon exemple est con pour le coup mais n'enlève rien au "fond". Et puis il semblera en plus que les cranes ne soient meme pas aussi vieux que les Mayas ce qui simplifie encore plus le problème :)

@papi11on : Rappel juste à ton copain que le corps humain est composé essentiellement d'eau et demande lui pourquoi les fours crématoires dépensent ils une énergie phénoménale juste pour bruler quelques corps si on est capable de s'enflammer "aussi facilement"

10 09 2008
Praska :

Loin de tout débat, ton article était bien écrit et j'ai bien aimé , tout de fois je suis complétement

d'accord avec toi ;)

10 09 2008
Vladimir :

S'il est clair que l'homéopathie se confond souvent avec l'escroquerie, ce n'est pas toujours le cas. Comme en témoigne cet article.
www.unisciences.com/bien_...

Alors faut pas me faire dire ce que jen'ai pas dis, c'est pas l'homéopathie qui marche, mais parfois si. Et ça devient incorporable à la médecine classique

10 09 2008
CerberusXt :

@Vladimir : "Un herbe médicinale issue de l’enseignement médical chinois traditionnel, une plante de la famille des Crassulaceae" Ouais donc en gros une plante médicinal permet de soigner des gens ! Miracle c'est ce que la pharmacologie "classique" que l'on voit tous les jours...

Et sinon l'homéopathie et la médecine chinoise ca n'a strictement rien a voir, tu mélanges les concepts.

10 09 2008
TanTylash :

Juste pour en remettre une couche de plus sur l'homéopathie (qui vient du grec 'le mal par le mal') : bah faut revoir sa copie parce que le principe de donner un peu de venin pour apprendre à son corps à se défendre (ce qui est le principe de base de l'homéo-pathie, à l'instar de l'allo-pathie "qui tue la maladie, mais tue aussi le malade..") en se créant une bibliothéque des anticorps dont j'aurais besoin dans ma vie, c'est aussi celui des vaccins. Donc en gros chier sur l'homéopathie à l'aveugle comme tu le fais, tout ça parce que 2 connards t'ont vendu des placebos en marquant ce mot dessus que tu ne comprenais pas, bah ça revient à chier sur les vaccins une fois que t'as vraiment compris les enjeux du quetru.
Tu vois si tu cours moins vite avec des adadas, faudra pas tout de suite renoncer à une bonne bière et de la saucisse..

10 09 2008
CerberusXt :

Sauf que l'homéopathie vendue en pharmacie (je ne parle pas de la définition exact de la racine latine ou autre, la c'est jouer bêtement sur les mots) ce n'est absolument pas ce dont tu parles TanTylash, renseigne toi...

10 09 2008
TanTylash :

Non mais voilà : tu peux pas ranger l'homéopathie sur le banc des accusés c'est un non-sens et c'est dangereux. Tu peux, tu dois cracher sur l'industrie homéopathique tout au mieux et crier à la publicité mensongère.. mais moi ça me ferait bien chier qu'on ne finance plus que des développements allopathiques comme remède (qui est, donc, l'alternative -lobbyique, hm- dans notre medicine traditionnelle vénérée occidentale et qui "tue la maladie, mais tue aussi le malade", Coluche.
Voilà, le principe homéopathie, qui est celui des vaccins, hein, au passage, hm, bah ça me fait frémir chaque fois qu'on crache dessus par généralisation bêtement.
Euh j'ai aucune part dans aucune boite H hein :), pas du tout mon domaine mais faut essayer de déconner un minimum même si c'est très dur.

10 09 2008
Moktoipas :

LA DIFFERENCE ENTRE UN VACCIN ET UN "MÉDICAMENT" HOMÉOPATHIEQUE:
-Dans le vaccin, il y a des élemants pathogene désactivé.
-Dans le l'homéopathie, du fait de la dillution, il ne reste rien (voir mes caclul en dessous):



Exemple de l'occilo coccinum
On part d'un litre de la préparation (a base de foie et de cœur de canard +o( ) (on va dire 1 kg)

On fait un dilution 200K

(ca veut dire que 200 fois, on jete 99% de la solution et on ajoute le volume retiré d'eau pure)

A la première dilution, il reste donc 0.01 kg de la préparation initiale
A la seconde, 0.0001 kg

A la 200 eme il reste 10^-200kg

En comparaison, un atome de hydrogène (le plus léger) fait 0,16.10-26kg

10 09 2008
CerberusXt :

@TanTylash : Avoues tout de même que tu y mets pas mal de mauvaise foi surtout que j'explique clairement de quoi je parle, je doute qu'il y ait confusion avec les "vaccins". Alors oui, au sens pur du terme homéopathie inclus bien les vaccins mais si tu vas dans le rayon homéopathie d'une pharmacie je doute que ce soit ça que tu trouves...

10 09 2008
Saya :

Toujours drôle et sympa ! je suis le blog sans laisser de commentaires d'habitude (lectrice-ninja) je post juste pour dire merci et gg ;) Bonne continuation.

10 09 2008
Moktoipas :

Ho faut arreter le délire, homéopathie et vaccin, le seul point commun, c'est le volonté de guerrir le mal par le mal

Sauf que les deux ne le font pas DU TOUT de la meme façon.

10 09 2008
Allan :

@Cerb: bah nan, pas de cinéma lol, on est allé chez lui, j'ai retroussé mes manches, il a posé ses mains. Il me racontait des blagues et ça me faisait marrer, puis on est parti. pour info, c'était pas payant... Et à 3ans, tu guéris pas comme ça parce que ton cerveau le décide... en tant qu'adulte, je ne dis pas le contraire par contre.

Nier l'existence de ce genre de chose que la médecine n'explique pas -car la médecine n'explique pas tout-, c'est comme dire qu'un rebouteux guéri le cancer, c'est idiot.

10 09 2008
CerberusXt :

@Allan : Marrant alors que le fait de "faire un bisou sur un bobo" semble convaincre un gosse qu'il va mieux ... Ton cas c'est la encore l'effet placebo, bien sur c'est moins fun que de dire qu'un rebouteux t'as guéri mais au final c'est tout aussi "impressionnant"

10 09 2008
Darky :

"soit la flotte est encore plus mauvaise qu'un poisson rouge pour se rappeler des choses"

le poisson rouge a plus d'un mois de mémoire (seuls les noobs prétendent que c'est 3s)

so Ur Argument is Invalid

10 09 2008
Sengriff :

Wikipédia nous dit même trois mois.

10 09 2008
Darky :

a moins qu'il insinuais que l'eau avais trois mois de mémoire ?
mais bon.. on aura beau cité wikipedia, his Hat is made of eggs.....

10 09 2008
Sengriff :

Tu aimes bien finir tes posts par une phrase en anglais, je me trompe ?

10 09 2008
Xamos :

Super article (comme d'hab) et intro pourrie (comme d'hab aussi ^^)
Pour Nessie et les Bermudes, toute personne avec un minimum de connaissance et qui se sont intéressés à ces trucs savent que c'est nawak'.....
Pour le Saint-Suaire, je savais pas (en même temps je m'en foutait) qu'ils avaient (enfin) prouvé que c'était une connerie.....Perso dès que j'en ai vu une photo, j'ai compris que c'était une grosse blague, y a qu'à voir les mains et avant-bras (ou bras, je sais plus), on dirait ceux d'Alien Oo

Par contre pour les crânes, autant je savais déjà que certains étaient de gros fakes, autant je conserve des doutes sur le premier, celui qui a déclenché cette "mythologie" : le crâne D'Hedges-Mitchell ou un truc du genre....Même si ça reste sans doute très loin des affirmations comme quoi c'est un truc alien (pourquoi ils auraient fait un crâne HUMAIN ?), ça fait quand même un super briquet^^ (voir sur n'importe quel bon site sur le paranormal)

Si tu veux d'autres trucs à descendre, j'ai un vieux blog sur les phénomènes "paranormaux", y a sans doute pleins de jolis trucs que tu pourrait massacrer et réfuter :D (du genre l'OVNI sur le tableau du moyen-age, le Chupacabra -même si je l'aime bien lui-, le Mothman -j'l'aime bien aussi c'ui là, histoire fioune- et autres billes pré-héliosiennes.....)

10 09 2008
Darky :

pas spécialement, je cite juste CerberusXt...

et puis why not ?

10 09 2008
Clem :

Pas eu le courage de tire tous les commz', donc je sais pas si un autre Grammar Nazi est passé avant moi, mais en tout cas je m'y colle !

Pour ta question, Cerb, on dit bien des crânes de cristal, et pas des crânes de cristaux. Et je rajoute qu'on dit polir, et pas polisser. Et je termine par préciser que "perlinpinpin" s'écrit en un seul mot ^^

Crevez tous dans de joyeuses souffrances !

P.S : Comte Derleth, je t'aime. Un lettré connaisseur de Lovecraft, wahou ! Dommage que tu sois un mec.

10 09 2008
CerberusXt :

Merci beaucoup grammar nazi !

10 09 2008
Broutchev :

@ Alcy, (si tu trouves ce message...)

Je n'ai pas été très clair en effet mais je ne faisait que dire qu'avec l'église, on ne sera jamais sur de rien sauf peut-être que certains hommes d'églises sont comparable à pédobear... disons ca comme ca... je ne ferai pas de dessin ce coup ci.

10 09 2008
HN :

Salut !

Les crânes de cristal ne datent même pas de l'époque maya, ils sont beaucoup plus récents. D'après ce que j'ai lu le plus celèbre d'entre eux était un faux placé dans les ruines par la fille de l'archéologue.

...Sinon je proteste, Cerberus, l'homéopathie ça marche, ça a été prouvé... Comme tous les autres placebos en fait. Prenez du sucre dans un verre d'eau, c'est moins cher.

10 09 2008
Haoru :

Mé keske tu rakonte gro n00b lolilol. (le tout sans argument).

En gros, j'aime bien tes billets parce qu'ils sont kikoo. Mais là il y a un souci : c'est super trop méga facile de dire "Bon ben là vous allez me cracher dessus sans aucun argument valable" quand on fait soi même une démonstration de merde sans aucun argument.

Je fais pas la liste de ce qui tient pas debout, ou de ce qui fait pas office de preuve valable, mais en te relisant tu trouveras surement vu que t'as pas l'air idiot.

Sinon, je kiffe Nioutaik de la race et tout, mais pas ce billet.

10 09 2008
CerberusXt :

"Je fais pas la liste de ce qui tient pas debout, ou de ce qui fait pas office de preuve valable, mais en te relisant tu trouveras surement vu que t'as pas l'air idiot." Eclaires moi parce là tu sonnes justement comme quelqu'un qui "crache sans aucun argument valable".

10 09 2008
Ptido :

Sans vouloir remettre en doute la non-véracité de la légende du Loch Ness, je pense néanmoins que la qualité Webcamienne de la photo du Loch Ness peut aussi s'expliquer par l'époque ou laquelle elle a été prise. (Et au niveau de Noobisme du photographe aussi)

11 09 2008
GustouristE :

Hello

Une petite intervention sur ce site (génial), simplement pour préciser que si la "mémoire de l'eau" a été réfutée par la communauté scientifique, certes. Mais l'homéopathie :
- On ne sait pas comment ça marche, la mémoire de l'eau était une tentative (lamentable) d'explication. Les homéopathes honnêtes vous diront "mangez-en, c'est bon mais on sait pas pourquoi."
- Une étude parue récemment dans Science et Avenir (n°693) montre que l'homéopathie a un effet réel, mesuré, et supérieur à celui de l'effet placebo (tests en double aveugle and so on). Donc l'argument de type "la mémoire de l'eau spabô donc l'homéopathie smoche" ne tient pas.
De toutes façons, moi j'ai un chapeau en peau de caribou. YOUR ARGUMENT IS INVALID.

Encore bravo pour le site, sinon.

11 09 2008
Paul de B. :

héhé, la qualité revient enfin !!!
* Keskondi à Cerberus, p'tit malpoli ? * => hmmm... Youpi, merci ?

11 09 2008
kboite :

Cerb'
"@Marcanciel : Ce qui est moche c'est le mensonge sous couvert de "science" et ça je n'en démorderais pas. Que l'on vende ces pilules qui aident "psychologiquement" les gens pourquoi pas mais que l'on sorte de pseudo expériences et études qui ne prouvent rien pour l'étayer je dis non, au moins les religions (quand elles ne partent pas trop en couille a coup de reliques) parlent de FOI avant de parler de science, c'est légèrement moins hypocrite (quoique)"

=> quoique?

Faudra que tu m'expliques l'hypocrisie de la chose... si tu n'as pas affaire à des ayatollas de la religion (chuis plutôt agnostique donc ça doit aider à ce que je ne le sois pas x) personne n'ira essayer de te donner des preuves en matière de religion. On pourra essayer de te convaincre que c'est bon de croire, que cette religion elle est cohérente/sent la rose/toussa, on essayera de te convaincre d'en adopter les principes etc.

D'ailleurs l'Eglise catho (et ué le fameux discours de Ratisbonne qui a été source d'incompréhension/indignation de la part d'une bonne part du monde musulman, causait de foi et de raison) rejette la foi du charbonnier, pousse à ne pas opposer foi et raison, mais plutôt à les alimenter l'un avec l'autre etc. D'ailleurs eux ils n'essaient pas d'imposer la Genèse comme autre chose qu'une parabole...

Enfin, on ne peut ni prouver l'existence de Dieu (suffit de réfléchir deux secondes, Dieu il est invisible, il est grand, il est bô, mais à part savoir que je pense donc je suis, je peux douter de tout, donc bon...), ni sa non existence (encore plus stupide). Donc on peut critiquer les dogmes, certains aspects de la foi etc. mais critiquer la croyance ou non en Dieu... Ça c'est hypocrite ou malhonnête ou fanatique...

11 09 2008
TastE :

Article dans la lignée des précédents, in extenso, très bien écrit ! Cela dit, je me désole un peu de constater que cet article n'est, finalement, écrit que pour incriminer l'homéopathie (c'est du moins, je pense, ce que tu veux faire paraître) qui évidemment est la quintessence de l'arnaque.

11 09 2008
CerberusXt :

@TastE : Même pas, le loch Ness et les cranes de cristaux ca m'enerve tout autant c'est juste que l'homéopathie c'est bien plus répandu

11 09 2008
ray_mouleur :

merci pour cet excellent billet, rédigé avec brio, humour et appuyage du doigt là où ça fait mal. bravo pour avoir encore su trouver un sujet qui alimente autant de commentaires. oserais-je caresser l'espoir qu'un jour, votre diatribe épistolaire se penchera sur un des sujets qui, je n'en doute pas, doit également vous hérisser le poil et qui procureront moult réactions :j'ai nommé les horoscopes?
(pardonnez mon vocabulaire suranné, je suis vieux...)

11 09 2008
CerberusXt :

Les horoscopes j'en ai parlé dans un sujet sur les médium et les prophètes ^^

11 09 2008
floufy :

@ GustouristE: remonte un peu plus haut dans les commentaires et tu trouveras des liens que j'avais mis vers des VRAI sites scientifiques (à savoir PubMed) qui explique pourquoi les études en double aveugle homéopathie vs placebo donnent artificiellement des résultats en faveur de l'homéopathie... à savoir que ces études sont biaisées, comme l'a démontré un article dans le LANCET (LA réference dans le domaine des publications médicales)

11 09 2008
Eldritch :

Et qu'est ce que tu penses d'un autre mystère : le fait que tous les soirs quand j'arrive chez moi j'ai envie de pisser de manière urgente au moment de passer la porte alors que 5 minutes avant pas une goutte à l'horizon ?

11 09 2008
Kzv :

Le seul moyen valable pour faire démordre les partisants de l'homéopathie, c'est que docteur House disent que c'est de la merde ... à part ça je vois pas trop ce qu'on peux faire.

11 09 2008
Lyckos :

Bah dis donc ! 165 commentaires ! Comment je me noie dans la masse... Mais bon, c'est pas grave. Je le fais quand même parce que ça me fait hâchement plaisir de dire que j'aime bien ton blog (que j'ai découvert grâce au top seven de Chibi_esukarugoooo) et j'ai bien rigolé ! En plus, je me retrouve carrément dans ton style dénonce-le-monde-qui-me-sidère-le-sternum-avec-entrain ! Enfin, si tu viens sur mon blog, tu comprendras pourquoi.
A+ et merci

11 09 2008
Tomberry :

Je suis déçu, tout de même.
Autant l'existence de Nessie, sujette à controverse, montre pourtant qu'il a bien peu de chance d'exister vraiment, autant les calamars géants capable de défier la grosseur d'une embarcation décrits par Jules Verne existent vraiment (oui, ça a le mérite d'avoir été vraiment prouvé, pour le coup)

Mais franchement, j'aurais préféré grandement voir une Nessie à la bonne bouille de brontosaure à long cou se prélasser dans un lac plutôt qu'un gros poulpe plein de tentacules hanter les tréfonds des océans...

Tiens, par contre, Cerberus, existe-il un billet contestant, ou débattant sur, l'existence des fantômes et autres mythes des esprits frappeurs ectoplasmiques ?
Car cela fait parti, avec les Ovnis youplaboum résumés dans le Paradoxe de Fermi et autres légendes urbaines bien effrayantes, de notre quotidien moderne...

11 09 2008
CerberusXt :

@Tomberry : Ah non j'ai pas encore fait de billet sur les fantomes (le pas encore est important ^^)

11 09 2008
nepser :

OBJECTION!
Déformation délibérée des faits n°5 du crâne (je ne sais pas si ça été dit)

"Personne, même avec nos connaissances actuelles, ne serait capable de reproduire un tel crâne ou alors même s'ils le pouvaient il leur faudrait des milliers d'années de polissage intensif pour venir à bout de leur œuvre"
Nan, c'est pas du tout ça en fait. Le problème est le suivant, et c'est toute une petite histoire.
Quand on éclaire l'arrière du crâne avec une lampe, les faisceaux de lumière ressortent par les orbites et la bouche du crâne. Pour faire un truc comme ça, il faudrait calculer l'angle de cristalisation du crâne, ce qui est possible que des nos jours avec une technologie laser. De plus, il existe je crois bien 3 crânes du même genre. Un au British muséum of course, un chez un milliardaire et l'autre j'sais plus trop. Bref, tous n'ont pas les marques de polissage par outils. Et justement, l'un d'entre eux laisse bien sceptique puisqu'il ne montre pas de marque de machination, et donc, si jamais c'est des mayas qui ont fait ce bestiau, bah il aurrait fallut un bon millier d'année à le pollir à coup d'eau et de sable. Parmis les crânes, certains ont bien été daté du 18° ou un peu moins, tout va bien.
Cependant, en regardant stargate tu aurais pu remarquer que les aliens ont des vaisseaux en forme de pyramide, or, les mayas ont fabriqué des pyramides!!! donc c'est les aliens qui ont apporté le crâne, CQFD

Le reste c'est surtout des conneries New Age "Olol les 12 crânes réunis ont le pouvoir d'invoquer la saucisse de l'enfer, pas trop cuite et sans moutarde"

11 09 2008
Plume :

J'arrive ici un peu par hasard, et sans même parler du contenu je trouve le tout très bien écrit et très drôle. Je me permets un lien sur blog.breizhzion.com pour partager çà :)

11 09 2008
Rozen :

T'aurais du parler du Yeti, vu que c'est d'actualité (y a des indiens qui l'auraient apperçu le mois derniers °°)

Sinon pour le loch ness, le mystere a été eclairci: chezluc.blogspot.com/2006...

11 09 2008
Dosto :

Je plussoie l'explication du Triangle des Bermudes que j'avais déjà entendue dans L'encyclopédie du dérisoire de Bruno Léandri. L'article expliquait qu'un journaliste avait fait des recherches pour trouver la provenance de chacune des histoires de disparitions recensées. Oh surprise, en remontant à la source, le journaliste découvrait que la quasi totalité des disparitions étaient du vent, soit parfaitement explicables, soit inventées. Même l'histoire de la fameuse patrouille aérienne disparue pendant la guerre n'a aucun mystère, je crois que les épaves ont même été retrouvées. Au final à peine une dizaine de disparitions dans le triangle des bermudes n'a réellement aucune explication, ce qui, comme l'as dit Cerberus, proportionnellement à l'activité maritime et aérienne de la région, n'a rien d'exceptionnel !

Sinon ça me fait marrer tout ce "débat" sur l'homéopathie : personne ne s'écoute, personne ne lit les commentaires des autres, ça me rappele l'article sur le dialogue internet. D'ailleurs ça me rappelle aussi les forums paranormaux sur lesquels j'ai pu traîné quelques temps. J'ai vite abandonné, les gens ne savent pas dialoguer sur Internet (déjà que dans la vraie vie c'est pas gagné) à plus forte raison que ce genre de forums attirent surtout les boutonneux.

A ce titre, je dois dire que je me suis autant pris le bec avec les crédules qui gobent n'importe quel connerie, genre vidéo d'OVNI sur Youtube, et vienne annoncer leur découverte sans se donner la peine de faire des recherches plus sérieuses, que les sceptiques à l'esprit complètement fermés qui ne sont là que pour démonter (avec mépris) les arguments des crédules (quitte à inventer eux même la démystification, même lorsque le sujet est réellement inexpliqué). Je pense qu'un bon esprit scientifique doit savoir rester ouvert, accepter que des choses lui échapperont toujours, et ne doit jamais être convaincu d'avoir la raison ultime.

11 09 2008
Taison :

J'adore le triangle des bermudas trop fort.

Mais la question que tous le monde se pose est ce que Nessis peut porter un bermudas dans un triangle en jouant a la Wii sur un crane de crystal?

11 09 2008
Mikado114 :

@Cerberus Je kiffe grave le boule à ce blog mais tu trouve normal que des bateaux se perdent ? 15 % des bateaux, que ce soit au triangle des bermudas IKKS ou au rectangle des pantacourts Napapijri OMGWTFSSG ( Omagadwatafucksausage !!1 ) Je peux t'assurer que jamais Il y à eu un taux aussi énorme de naufrages ... Ensuite, il y à eu juste quelques cas aux triangle des bermudas, un patron de journal à alors dit : "Qui veut faire d'un gros n'importe quoi un truc kifaitkrépeur-kifaitvendre-kifatscandale ?"
Bref Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas un problème de pourcentage, juste de faaaaakeeeeeee. Et il n'y à pas eu autant de catastrophes, moins d'une dizaine ( sisi ! )

11 09 2008
CerberusXt :

Les pourcentages ne sont qu'un exemple bidons pour montrer que le fait de dire "oui mais il y a plus de disparition au triangle qu'ailleurs" c'est du pipeau, j'ai mis 10 et 15% a la louche juste pour que ce soit clair :)

11 09 2008
Mikado114 :

Vi j'ai bien compris, le seul fait étant que le Triangle IKKS est l'endroit de l'océan machin truc ou le taux de disparition est le plus élévé de l'océan ( ce n'est pas un hasard, les conditions climatiques sont variables =)
Sinon j'inaugure ma nouvelle expression : OMGWTFSSG

Gloire et longue vie à CerberusXt, le bernard Werber de l'humour et du dénonçage de Scandale OMGWTFSSG-ien

11 09 2008
Kudrax :

Cerberus aide moi: Est ce un fake de RTL Belgique ou il y a eu un bactérie qui fait que le tissu "rajeunit" ? Si on le fait maintenant il aurait pris 300 ans.A par ça je crois que c'est un horrible fake mais bon^^

11 09 2008
pg-rennes :

Tiens je suis sous traitement homéopathique en ce moment.

Bien inefficace je le prends consciencieusement avec des doses multiplié par 60.

Tout ça car j'ai découvert que les granules sont simplement du sucre ^^"

11 09 2008
zarbli :

Salutation, intéressant ton article, ne serait-ce que pour l'homéopathie, ça fonctionne ! Hé oui ;) Bon je t'explique.

En fait, le principe est simple, en occultisme, nous étudions pas mal de sujets, notamment le mentalisme.

Le mentalisme est basé sur une croyance très simple, si tu est persuadé que tu peux faire en sorte qu'une chose soit faite, elle se fera. En gros, supposons que nous ayons un cancer du poumon, si tu est convaincu de tout ton être que tu guerriras; alors ton cancer ne fera pas long feu. L'homeopathie est basée sur ce principe, je suis sur que si tu as la diarrhée et que je te fais prendre un medoc pour la toux en te disant que c'est contre la diarrhée, tu ne l'auras plus ;)

En fait, le truc, c'est d'y croire ;) Si jamais tu veux en parler avec moi, je te laisse mon adresse e-mail.

petit_ecolier_67@hotmail.fr

Ho fait, j'adore ton blog, chacun de tes articles me fait bien rire. :)

11 09 2008
Luk's :

Perso j'étais fasciné par le monstre du Loch Ness étant gamin, j'y croyais à mort! Bon aujourd'hui je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai toujours envie d'y croire ^^

Meme si c'est totalement impossible, j'aimerais quand meme pas aller faire de la plongée dans le loch, je me ferais dessus ^^

11 09 2008
CerberusXt :

@zarbli : Recontactes moi quand tu auras guéri de ton cancer

12 09 2008
Jaijai :

Tu aurais du parler du créationnisme ou de dieu, encore de grands phénomènes paranormaux démentis qui font encore débat :)

12 09 2008
pg-rennes :

OU même du père noël pour enlever les rêves à tout les enfants qui passent ici.

12 09 2008
Rangy :

de Jeb (02:24) : (résumé) : "l homéopathie marche, parce que des agriculteurs s en servent sur les animaux, et que les animaux ne connaissent pas l effet placebo."

tant pis, je tombe dans ce maxi-troll.
les agriculteurs ne sont pas tous des gens merveilleux.
les "marées vertes" de bretagne et normandie (entre autres), dues en majorités aux épandages excessifs des agriculteurs (avec récement, des chiens qui meurent en respirant des algues) sont là pour le rappeler :
ils sont en train de tuer le tourisme et l attractivité de régions entières, mais, tout ce qu ils font serait +/- bien, puisqu ils ont "le bon sens paysan qui ne saurait mentir" o_° (Jeb n en parle pas... mais je l entend dire ici et là)


Pour les animaux... faut que tu ne te soit pas documenté, ni que tu n en connaisses aucun...
de nombreux animaux savent utiliser des outils (et pas seulement des primates, mais des oiseaux aussi, et d autres);
et des groupes d animaux font de la politique aussi bien que sous Louis XIV ou Sarko Ier.
= les animaux ont une certaine intelligence, entre autre -surtout chez les espèces grégaires... telles que les chevaux, les vaches, les moutons (les loups, chiens, rats)- une intelligence de groupe :
ce que fait le "leader"ou un autre membre a de l influence
donc croire qu ils sont trop cons pour être influencés par des actions extérieures...
[l effet placebo, c est celà : des actions extérieures (allumer une bougie, dire une incantation, mettre une poudre dans un verre... dont on constate -ou pas (c est statistique : celà entraine une augmentation des résultats, pas des résultats sûr à 100%)- une influence intérieure supérieure à "ne rien faire")]
J ai deja travaillé dans une animalerie, avec des rats,
le fait de les tenir, de leur parler 5 minutes par jours les influence TRES fortement (moins agressifs, se laissant plus facilement manipuler, moins malades (ou guerissant plus vite))

pour donner un traitement à une vache/cheval/éléphant, c est pareil :
il faut venir le voir tout les jours (voire plusieurs fois par jour), lui parler 5 minutes, le caresser un peu =
même pas besoin de lui filer un truc, [statistiquement (certains créveront quand même)] il se sentira mieux que s il est laissé seul, malade, sans personne qui s occupe de lui.

çà prouve seulement que s interesser à une bête (une personne) est plus efficace que la laisser seule sans rien faire; étonnant, non ?
[c est une autre paraphrase de placebo, mais c est plus clair que le terme, que certains rejettent, alors que cette paraphrase pourrait leur permettre de mieux comprendre de quoi il s agit. l effet placebo étant un effet TRES important
(exemple lié, avec un résultat non recherché directement :
les couples ne réussissant pas a avoir d enfants depuis des années, qui réussissent au moment ou ils font les démarches pour une adoption et/ou une procréation assistée (ils ont fait des actions pour avoir des enfants, ils savent qu ils vont bientot en avoir, ils voient des personnels du milieu médical ou des associatins d adoption => celà va débloquer des trucs dans leurs têtes)]

12 09 2008
zarbli :

Peut-être que je ne l'aurais jamais. On n'est jamais sûr de rien. :) Es-tu sûr que le théorème de Pythagore est juste ? Tu peux calculer autant de fois que tu le veux, tu ne seras jamais sûr au fond de toi que c'est vrai.

La science n'a jamais résolu tous les problèmes, elle à plutôt même réussi à en créer certains. Les gens ont tendance à oublier d'où provient la chimie. Il est certain que les objets et autres monstre cités plus haut sont des fakes. Mais le fait d'y croire les fait vivre, on appelle ça des égrégores.

Tu ne me crois pas, tant pis, reste l'esprit fermé, mais un jour, Lavoisier à dit : Aucune énergie ne se perd, elle se transforme. Quand nous pensons nous utilisons cette énergie. Cette énergie agit en permanence sur notre monde.

Si dans le metro tu vois un clochard et que tu penses qu'il ne s'en sortira jamais, et bien il ne s'en sortira jamais mais si au contraire tu penses l'inverse, la chaos fera en sorte qu'il s'en sorte (peut-être) car, plus de personnes penseront ça, plus l'énergie envoyé sera imposante.

Le même principe que le conducteur électrique. Sur ce, bonne journée ;)

12 09 2008
crevetteingenue :

zarbli, je te copie juste une très bonne remarque à propos de la science que j'avais vue sur un autre forum :

"la science n'en a rien à foutre qu'un truc soit vrai ou pas. La question, c'est "est ce qu'en se basant sur une hypothèse, on arrive à rendre compte de la réalité". Et y a des moments ou une hypothèse qui rendait bien compte de la réalité jusqu'à un certain point n'est plus aussi bonne. Auquel cas on en prend une autre. Qui permet de décrire les choses plus précisément. Mais qui n'est pas nécessairement plus vrai. Le vrai, c'est une question de philosophe, pas de scientifique."

La science, ce n'est qu'une recherche de modèles permettant de prévoir des phénomènes rendant compte de l'expérience, rien de plus.

L'homoépathie n'est pas une science.

Ce n'est pas l'homéopathie qui "soigne", c'est l'effet placebo. Dans ce cas, un médicament véritable est tout aussi efficace, il combinera l'effet placebo ET l'effet "chimique". Donc l'homéopathie est superflue. Et c'est une arnaque dès lors qu'elle se permet de se prétendre scientifique.
Pour le fait que l'homéopathie ne soit pas "rentable" ou peu lucrative, l'article de wikipedia (déjà cité) est édifiant.

Quand quelqu'un est "guéri par l'homéopathie là où les vrais médicaments ont échoué", ou "l'homéopathie a soigné son cancer", vous ne pouvez pas imputer cette réussite à l'homéopathie (et si ça se trouve même pas à l'effet placebo). Ca peut être purement coïncidental, il peut y avoir d'autres facteurs (d'autant plus indéterminables quand on est face à des maladies incurables, donc imparfaitement connues). La preuve : c'est que vous ne pouvez pas reproduire à l'envi ce phénomène (ce qui est la base, en science).

Concernant tes délires sur les énergies zarbli, là encore, ça tient de la foi, pas de la science. Ca aurait été par contre une théorie excellente pour être animateur en stages new age pour des babacool dans le Larzac, mais il semble que cette époque soit révolue.



12 09 2008
LloydPGM :

Je vous conseille cette page: fr.wikipedia.org/wiki/Osc... qui parle de la fabrication du remede populaire oscillococcinum. C'est vraiment a mourir de rire !

12 09 2008
Chaton Ubiquite :

@zarbli: quand nous pensons, nous utilisons effectivement de l'énergie dont une partie alimente nos connexions nerveuses, et une bonne partie est dissipée en pure perte sous forme de chaleur. Dommage. Après, tu as tout à fait le droit de croire qu'il suffit de "penser très fort" qu'un clochard va guérir pour le soigner, mais si tu veux l'aider, mieux vaut lui donner à manger. Certes c'est moins glamour; mais la raison pour laquelle l'humanité est passée globalement de la magie à la science, c'est pour une excellente raison: en général, ça marche mieux.

Pour en revenir à l'homéopathie, pas qu'on veuille être spécialement fermés, mais les faits sont têtus: malgré les millions dégagés, qui mériteraient une attention scientifique de tout premier ordre, aucune étude non-biaisée n'a prouvé une efficacité supérieure au placebo (l'effet placebo a été prouvé, y compris sur les animaux et bébés, rappellons le); que l'homéopathie marche ou pas, qu'une étude puisse le prouver un jour ou pas, cette abscence (temporaire?) de preuve prouve largement que, si efficacité il y a, elle est très marginale; sinon, on l'aurait déjà détectée. Et les Laboratoires Boiron ont largement assez de poids financier pour discréditer à mes yeux toute théorie du complot

Après, peut-être que, par exemple, la méthode est bonne, mais pas les produits de base. Ou l'inverse. Autant de chose qu'on ne pourra pas déterminer tant qu'il n'existera pas une base théorique solide à l'homéopathie, mais on en est loin. En même temps, qu'est-ce que les fabricants et praticiens en ont à foutre, si ça se vend?

Alors bon, chacun fait ce qu'il veut, hein; si certains préfère manger des petites pilules de sucre plutôt que de prendre un bon steak en se disant que ça les remettra d'aplomb, soit. Ce qui me semble plus grave, par contre, c'est que certains de ces mdicaments soient encore remboursés par la sécu, alors que certains médicaments allopathiques à l'efficacité prouvée sont déremboursés.

12 09 2008
Comte Derleth :

Zarbli: A nouveau et pour la "N"ième fois on fait l'amalgame entre science et croyance!
Reprenons ton exemple du théorème de Pythagore. Tu nous dis "tu ne pourras jamais être sûre à 100% que cela soit vrai" et en claire "tu ne pourras jamais entièrement y croire". Tu as raison parce qu'il ne faut pas le "croire"! Ce n'est pas un soucis de point de vue ou de foi, c'est juste un fait réel! Pour ce principe par exemple, c'est une loi fondamentale quant à l'existence d'un triangle rectangle... Je peux te donner 40 tonnes de graphite en crayon et une source illimitée de papier et te proposer de dessiner des triangles rectangles jusqu'à la fin de ta vie, je SAIS que quoique tu fasses, ce théorème sera vérifié... je n'ai même pas besoin de le croire!
Il existe des faits avérés, mathématiques, inébranlables, une structure physique dans laquelle nous évoluons et qui est sujette à des lois immuables. L'étude de ces lois, de cette structure c'est la science! Tu ne peux pas la mettre sur le même pallier que la religion, que la croyance, que la Foi car ce sont deux bases radicalement différentes!
Ici tu risques de faire ton malin "alors pourquoi l'histoire de la philosophie est jalonnée de personnes qui pratiquaient aussi parfois les sciences et les mathématiques". C'est simple les deux préceptes ont une seule chose en commun, la recherche de la compréhension de ce qui se passe autour de nous ainsi que du langage permettant de le retranscrire! Que tu le veuilles ou non, une fois cette approche dépassée, tu te retrouves dans deux systèmes de pensées qui ne peuvent cohabiter sur un même plan! Les nombreuses tentatives d'explications de l'une par l'autre ont donné de cuisant échecs... d'un coté comme de l'autre. (Je prend comme référence des penseurs comme Frege, Lievneski, Wittgenstein, ...)
Bon je vulgarise aussi un peu, certains scientifiques croyants cherchent à trouver l'acte divin dans certaines réactions inexplicables... mais ça ne change rien au débat.

Le but ici n'est pas d'empêcher les personnes de rêver, d'avoir la foi, de chercher à croire dans quelque chose, le but est, et je le répète pour la je ne sais plus quantième fois, de ne pas donner un "tag" science sur ce qui ne l'est pas!
La pensée positive n'est pas un acte scientifique... mais une croyance qui convient à bien des personnes... je ne les critique pas, ils sont libres d'y croire, mais je refuse qu'on lui donne un caractère équivalent à un fait avéré mathématico-scientifique. Si on désire réellement le faire alors il faut que cette croyance soit testée et vérifier dans cette structure scientifique.
Voilà pourquoi l'homéopathie n'est pas une science... certaines personnes pensent et croient qu'elle marche mais elle n'a jamais pu être démontrée.

Le prochain commentaire qui vient à nouveau mélanger science et croyance sans prendre la peine délire les nombreux autres remarques déjà faites ici pourra aller se faire voir!!!! je ne me répèterai plus!

Comte

PS: et le pire c'est que je suis un rêveur et j'ai plutôt tendance à vouloir croire dans quelque chose de différent... avoir l'esprit ouvert ne signifie donc pas se mettre des oeillères sur ce qui est réel!

12 09 2008
CerberusXt :

@zarbli : Aaah, je l'attendais enfin, l'argument naze ultime : La science elle a fait du mal bouh pabo alors il faut continuer à croire dans le paranormal ...

"Tu ne me crois pas, tant pis, reste l'esprit fermé, mais un jour, Lavoisier à dit : Aucune énergie ne se perd, elle se transforme. Quand nous pensons nous utilisons cette énergie. Cette énergie agit en permanence sur notre monde. C'est le monde à l'envers justement, à force de vouloir absolument croire au paranormal sans l'ombre de la moindre preuve, vérification, reproductibilité c'est justement là qu'on a l'esprit fermé : l'esprit fermé à des réponses rationnelles qui expliquent concrètement les choses sans mystique, sans magie ! Alors certes ça fait moins rêver mais au moins c'est la réalité.

D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intêret de vouloir a tout prix chercher du paranormal, du phénoménal, de la magie dans le monde alors que celui-ci est déjà en lui même une pure merveille, une mécanique fascinante, pas besoin de poudre de perlinpinpin aux yeux ni de magie invisible pour être fasciner par ce qui existe sous nos yeux!

@crevetteingenue & Chaton Ubiquite & Comte Derleth : Je plussoie totalement :)

12 09 2008
Comte Derleth :

Tu m'énerves Cerberus... j'ai tendance à jouer l'avocat du diable généralement mais tu t'échines n'avoir sur ton blog que des débats où on semble d'accord.... tu n'as pas une folle envie de raconter n'importe quoi dans ton prochain billet? Par exemple en défendant la théses des OVNI qui seraient derrière les entartrages de BHV ou que sais-je!!

tsss!

12 09 2008
CerberusXt :

Bin ça risque d'être dur vu qu'a priori on appréhende de la même façon la question du paranormal ^^

12 09 2008
totoman33 :

Bel article dans un excellent blog.
Un petit lien pour les crânes de cristal :
secretebase.free.fr/civil...

Ce site (secretebase.free.fr) est une mine, tu devrais y trouver une belle source d'inspiration pour de futurs articles ;)

13 09 2008
Tomberry :

Pourrait-on résumer la pensée en "Le paranormal sert à faire rêver, pas à convaincre" ?

Parce que bon, ça m'botterait bien ce fessier assis derrière mon écran de voir un OVNi dans le ciel un jour, ou encore d'voir un fantôme dire coucou en passant, ou d'voir Nessie faire du spectacle aquatique dans un cirque flottant, lancer des sorts en tout bon sorcier héroïc-fantasy ou balancer des éclairs à la Heroes....

Ca reste un rêve, une envie, pas une réalité.

Ca doit être cela que beaucoup sont tentés de vouloir s'évader du réel, quoi.

13 09 2008
Opiace :

Concernant l'homéopathie, dire que ça sert à rien, c'est simplement faux, dire qu'il y a des effets thérapeutiques à tous les coup, ce serait mentir. L'homéopathie est remboursé dans certains cas, parce que des études ont montré que c'était bénéfique.
Alors ensuite à tous les petits Jamie de "C'est pas sorcier" qui se cachent sur ce site et qui pense que parce qu'ils ont été un jour en Terminale S, ils connaissent quelque chose en science et forcement, ces gens là vont aller chercher sur wikipedia ou un autre site de merde (en anglais ça fait plus véridique) des arguments pour réfuter ce qui est prouver.
Après, ce que je sais, c'est que certains maux sont très mal soignés et qu'en ce qui me concerne, je préfère faire de l'homéopathie qu'aller voir un gourou ou aller voir le pape à lourdes...
Par contre ce qui me déçoit, c'est que CerberusXt tombe dans l'argumentation "plus j'ai de liens, plus j'ai raison"...parce que c'est idiot, tu peux chercher sur le net, dans les bouquins d'une BU de Medecine, qu'il y a bien plus de preuve comme quoi "ça marcherait" que de preuve comme quoi "ça marche pas"...
Après j'ai pas envie non plus de tomber dans l'argumentation du net, genre c'est moi qui est écrit le dernier commentaire donc c'est moi qui est raison et ton argument est invalide, mais on peut pas être catégorique sur des sujets comme ceux là.

Puis après, concernant la place du paranormal, je pense qu'il faut des gens pour croire à ce que d'autres appelleraient "conneries", si tout était rationnel dans la vie, ça serait un peu triste et ennuyant...si il n'y avait ni dieu, ni vie après la mort ni rien du tout et que c'était prouvé, alors certaines personnes pèteraient un câble, la question du vrai ou faux n'est finalement que peu importante, ce qui compte, c'est que les gens garde de l'espoir, attention, c'est partie pour le petit moment triste du commentaire, imagine le mec jeune, souffrant d'un cancer rare, il devrait en avoir que pour 1 an à vivre maxi et pourtant au bout de 6 mois on lui dit que sa tumeur à régressé et les médecins ne comprennent pas (ça n'arrive pas que dans urgence...on à tous dans nos familles ou dans des connaissances, des gens à qui c'est arrivé), eh ben va lui expliquer, à ce type que tout est rationnable, que tout est explicable.

Après, je dévie un peu de ton billet sur le paranormal de bas étage...c'est sur que le monstre du loch nes, E.T...c'est d'un tout autre niveau et tout le monde sera d'accord avec toi, sauf le pauvre péon d'américain interviewait sur une vieille chaine du câble.

CerberusXt, quand tu dis "D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intêret de vouloir a tout prix chercher du paranormal, du phénoménal, de la magie dans le monde alors que celui-ci est déjà en lui même une pure merveille, une mécanique fascinante, pas besoin de poudre de perlinpinpin aux yeux ni de magie invisible pour être fasciner par ce qui existe sous nos yeux!".

Eh bien je suis bien d'accord avec toi, seulement le problème, c'est que c'est justement cette mécanique fascinante comme tu le dis toi-même qui est inconnue, le secret du Big Bang, pourquoi la vie sur Terre et pas ailleurs ? C'est vrai quoi, je ne croit pas aux marsiens qui viennent sur terre pour nous dire coucou, je laisse ça à Forest Gump, mais on ne peut pas exclure, et n'importe qui te le dira, le faites qu'il existe d'autre forme de vie que la notre, ailleurs, quand on voit (et d'ailleurs on la voit pas) l'immensité de l'univers, la taille que nous nous faisons, comment croire que nous pourrions être la seule exception dans un univers que nous considérons pour le moment comme infinie !

13 09 2008
CerberusXt :

"Après j'ai pas envie non plus de tomber dans l'argumentation du net, genre c'est moi qui est écrit le dernier commentaire donc c'est moi qui est raison et ton argument est invalide, mais on peut pas être catégorique sur des sujets comme ceux là" : Bin si on peut et la conclusion est très simple : L'homéopathie en tant que tel ne fonctionne pas c'est uniquement l'effet Placebo, aussi aléatoire soit il, qui est à l'œuvre. Après on peut parler de foi et de tout ce que tu veux sur le sujet mais pas de science comme les laboratoires intéressé dans ce type de médicament...

Et sinon bien sur qu'il y a probablement d'autres êtres vivant dans l'univers, bien sur qu'il y a plein de trucs encore inconnus et mystérieux (big bang et tout et tout comme tu le dis) c'est bien pour ca que je ne comprend pas le besoin de s'inventer de "vrais faux mystère alakon qui n'existent pas" alors qu'il y en a déjà tellement qui existent...

"uis après, concernant la place du paranormal, je pense qu'il faut des gens pour croire à ce que d'autres appelleraient "conneries", si tout était rationnel dans la vie, ça serait un peu triste et ennuyant...si il n'y avait ni dieu, ni vie après la mort ni rien du tout et que c'était prouvé, alors certaines personnes pèteraient un câble, la question du vrai ou faux n'est finalement que peu importante, ce qui compte, c'est que les gens garde de l'espoir" Le problème ce n'est pas tant que des gens croient au paranormal, a la religion ou autre, le problème c'est quand ces personnes essayaient de faire croire a coup de "preuves qui n'existent pas" et de biais de raisonnement que le "foi" est "réalité" car cela amène à des abhérations et à l'obscurantisme (le créationnisme par ex) ! Que chacun croit ce qu'il veut pas de problème mais tant qu'il y aura des "profiteur/arnaqueurs/charlatans" ou des gens pour vouloir convaincre les autres à tout prix pour leur propre bénéfice alors oui, je démonterais le non rationnalisme de ces croyances même si ça doit faire pleurer Roberto le cancereux de 5 ans 1/2 en phase terminale (qui de toute facon ne sera jamais convaincu par mes arguments donc...)

13 09 2008
Tzeentch :

Histoire de détendre un peu le débat, rigolons un bon coup avec ce site :

www.scientox.info/

Vous y trouverez toute les preuves du complot mondial des dirigeants américain de mèche avec les extraterrestre de la zone 51 a qui on a soutiré les secret du moteur a antigravité, le même que les égyptien avait utilisé pour construire les pyramides avec l'aide des atlantes a moitié yétis



Le pire c'est que ce n'est pas un site parodique (même si certains article, comme celui sur les pok'demons, a lire absolument, sont a hurler de rire); le type croit foncièrement a ce qu'il écrit

13 09 2008
Haoru :

Yop CerberusXD (pouet pouet lol).

Bon, tu me demandes d'éclairer mes dires. Par exemple, ton explication sur le triangle des Bermudes elle pue des fesses. J'ai même envie de dire mais GEEEENRE.
Une des raisons pour lesquelles il y a beaucoup de naufrages dans ce coin du globe et la principale c'est la fréquence des tempêtes et des ouragans. Ensuite, jsuis pas allé là bas pour vérifier, mais on parlerait de trouble magnétique, qui dérègle les instruments de navigation.

Ensuite, la légende des cranes de cristal n'a rien à voir avec leur technique de fabrication. Ça vient juste du fait qu'ils sont extrêmement anciens, et donc forcément ils portent leur dose de prophéties apocalyptiques et tout le tintouin.

Enfin bref, j'ai fini le l33t mot croisés, jsuis trop un roxXxor du slip.

13 09 2008
crevetteingenue :

Opiace, plusieurs choses :

*toi qui es si sentencieux sur "l'argumentation du net", ça serait bien de ne pas faire d'argument ad hominem (ou troll), ça rend moins crédible la sentence, du coup (je parle de l'allusion à la terminale S)

*ensuite pour l'homéopathie :

- le principal problème ici, c'est que certains la considèrent comme une science. Or pour que quelque chose soit de la science, il faut qu'il respecte certains critères, et certaines conditions. Notamment (entre autres) la reproductibilité. Les effets bénéfiques de l'homéopathie ne sont pas reproductibles, ni prévisibles : un médicament homéopathique administré à un patient a autant de chances de le guérir que de ne pas le guérir. En ce sens, un médicament homéopathique est aussi efficace et a autant d'influence sur la maladie qu'une pomme, que le signe astrologique, que la météo, ou le taux de chômage au Swaziland. Après, tu es libre de croire que le taux de chômage au Swaziland (par exemple) "fonctionne", est "utile pour lutter contre certaines maladies", mais n'appelle pas cela de la science (dans ce cas, comme pour l'homéopathie, ce sera une croyance)

- la seule chose qui fonctionne dans l'homéopathie, c'est l'effet placebo. Or l'effet placebo est tout aussi efficace avec un vrai médicament. Sans compter qu'à celui ci s'ajoute l'effet chimique du vrai médicament. Donc un médicament "classique" cumulera les avantages de l'homéopathie, et d'autres. L'homéopathie est donc inutile. On peut s'en dispenser.

13 09 2008
Opiace :

Mais serieux...non le seul effet de l'homéopathie n'est pas l'effet placebo, lisez des revus scientifiques, chercher dans des bibliothèque plutôt que sur Wikipedia ou des couillons qui n'y connaissent rien mette des trucs faux à longueurs de journées et vous comprendrez que c'est prouvé que l'homéopathie à une répercussions thérapeutique en dehors des probabilité de l'effet placebo seulement, seulement ça ne fait pas un BOOM thérapeutique...

Comment on met des substances comme l'homéopathie en vente à votre avis ? Ben on regarde d'abord en comparant l'effet thérapeutique par rapport à un simple placebo...

13 09 2008
Comte Derleth :

*soupir*
Je baisse les bras, tu as gagné Opiace...
Continuer à poster un commentaire sans prendre la peine de lire ceux précédemment écrits... cela reste le meilleur moyen d'épuiser une polémique.

13 09 2008
Opiace :

"Que chacun croit ce qu'il veut pas de problème mais tant qu'il y aura des "profiteur/arnaqueurs/charlatans" ou des gens pour vouloir convaincre les autres à tout prix pour leur propre bénéfice alors oui, je démonterais le non rationnalisme de ces croyance"

En tout cas, celui qui profite de la lutte contre les choses non rationnels pour le moment, c'est toi :)

Ben si les gens sont assez cons pour croire des conneries, eh ben tant pis pour eux, toi t'es pas comme ça, moi non plus, après si Robert qui à un champ de maïs il a envie de croire que les marsiens sont passés dans son champ, j'en ai vraiment rien à secouer.

De toute façon, il faut des gens comme toi pour essayer de rationaliser les choses, mais quand tu iras à l'enterrement de quelqu'un, t'essairas de leur expliquer que maintenant le monsieur il est dans un trou, qu'il va se faire bouffer par les vers, que c'est la chaîne alimentaire après tout, et que non y a pas de vie après la mort, on finit tous bouffer par des vers, même si c'est peut-être vrai, je pense pas que t'iras leur expliquer ça :)

+1 sur ce que dis Haoru, et au passage petite information sur le monstre du loch nes, les photos auraient étaient prises au moment ou il y avait un cirque à côté et la photos serait en faites une trompe d'éléphant...j'ai entendu ça dans une émission, mais après, vu le nombre de conneries qu'ils peuvent dire dans ce genre d'émission...

13 09 2008
Opiace :

Compte Derlete, je comprends ce que tu dis, c'est que "l'homéopathie n'aurait pas dépassé le stade de l'efficacité au dessus d'un placebo" et ben c'est faux...il suffit de lire le LANCET (1997) et oui, ça remonte, le combat comme quoi homéopathie n'est pas mieux que placebo est d'arrière garde...

Alors je vous conseille de lire ceci : dumenat.smbh.univ-paris13...

Et avant que vous me disiez "tu dis que les sites disent de la merde et toi tu nous balance un site", eh ben ouai mais bon je vais pas scanner l'ouvrage mais je connaissais yune partie des arguments déjà lu dans des ouvrage serieux.

13 09 2008
CerberusXt :

@Opiace : Avant de dire qu'il y a des preuves de l'efficacité de l'homéopathie et de critiquer les sources présentés je t'invite à lire les 3 études ici :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1825800?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DiscoveryPanel.Pubmed_Discovery_RA&linkpos=4&log$=relatedarticles&logdbfrom=pubmed
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16125589?ordinalpos=40&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14650548?ordinalpos=68&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum

Ce n'est pas du wikipedia tu devrais être heureux pour le côté sérieux :)

"En tout cas, celui qui profite de la lutte contre les choses non rationnels pour le moment, c'est toi :)" Et quel profit :D

Enfin bref je vais me répéter mais le truc marrant c'est que d'un côté tu affirmes que l'homéopathie fonctionne via un lien pas tellement complet qui parle de test en double aveugle, soit de la "science" et de l'autre tu m'attaques en disant que je rationalise trop et que l'homéopathie si les gens veulent y croire ils y ont bien le droit parce qu'après tout on connait pas tout et blablabla laissons la place au rêve, donc la tu parles de "foi" !

Donc, en gros, tant que tu auras pas assimiler la différence fondamentale entre foi/science je doute que ce soit vraiment pertinent d'argumenter sur ce sujet...

13 09 2008
Opiace :

En tout cas, je veux pas essayer de prouver que l'homéopathie marche ou pas, c'est un sujet bien trop vaseux pour donner une conclusion à l'heure actuelle, peut-être que comme ça fait beaucoup de tune, les gouvernements ne supprime pas ce marché là, c'est possible, que on voit à quel point les avis divergent, mais ce que j'essayais d'expliquer à CerberuXt, c'est que le paradigme scientifique actuel ne permet pas d'expliquer la théorie de la "mémoire dans l'eau" mais les paradigmes, ça evolue, et donc dire "non c'est sur et certain je m'appelle CerberusXt et je suis le nouveau chanteur de l'apocalypse et l'homéopathie, MOI j'ai fais une étude sérieuse scientifique sérieuse et je démonte un sujet parce que sur les autres sites ils le démontent"...c'est assez vaseux. Pour essayer de trouver une conclusion à ce que je dis que vous compreniez ma position : Je pense pas qu'on puisse réellement à 100% prouver l'efficacité de l'homéopathie, d'après les informations scientifiques actuels.

13 09 2008
CerberusXt :

Explique moi ce qu'il y a a prouver alors ? Parce qu'avec les divers tests en double aveugle qui ont été effectué que ce soit sur l'homme ou les animaux les seuls qui ont soit disant réussi a prouver quelque chose sont à l'heure actuelle non reproductible (bizarre) et les autres démontrent que l'homéopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo. C'est pourtant simple non ? Si ca marche pas en aveugle je ne vois pas quel progrès scientifique miraculeux permettra de montrer que l'homéopathie fonctionne, c'est abhérant...

Alors oui la science évolue, oui la science se remet en question mais là il ne s'agit pas de mettre en évidence une nouvelle théorie, de développer de nouveaux outils pour comprendre le monde mais juste de vérifier l'efficacité d'un medo ! Et ça, pour le prouver, suffit de le tester pas besoin de technologie de pointe extraterrestre !

Enfin bref, c'était de toute façon l'argument de base que j'attendais depuis quelque temps : "On sait pas tout alors on peut pas dire !"

13 09 2008
Opiace :

Je pense faire très bien la différence science/foi seulement, je ne parle pas de foi en la science, ce qui est sur c'est qu'il y a un effet psychologique sur n'importe quel medicament donc variable selon les individus, rien de plus scientifique que ça.

Et donc on revient sur ce que j'avais dit dans mon premier post, c'est que tu ne peux pas (enfin tu peux mais ce serait pas crédible) dire catégoriquement que l'homéopathie ne marche pas...après tout t'es qui pour dire ça :) moi je dis pas que ça marche contrairement à ce que tu semble croire, je dis juste et peut-être que je me suis mal exprimé, qu'on peut pas donner sur un sujet scientifique qui est si controversé un non categorique.

Et merci de me donner les liens de ces études sérieuses mais le problème c'est que je trouve des études qui disent le contraire ailleurs par des organismes aussi serieux tels que des laboratoires privés...donc si une étude dis une chose et que l'autre dis le contraire...soit on choisit d'en croire une et d'ignorer l'autre, soit on admet intelligemment de dire qu'on sait pas encore, à toi de choisir ton alternative.

"si les gens veulent y croire ils y ont bien le droit parce qu'après tout on connait pas tout et blablabla donc la tu parles de "foi" !" Je pense que tu as confondu avec mon petit passage sur Robert le paysan :)

13 09 2008
Opiace :

"On sait pas tout alors on peut pas dire"

Autant en ce qui concerne des sujets géographiques pour le triangle des bermudes ou des sujets "alacon", tu peux dire ce que tu veux, pas besoin d'être prix nobel pour ça.

Par contre sur des trucs scientifiques tels que l'homéopathie, tu peux dire ce que tu veux, mais ta crédibilité quand tu traite d'un sujet comme celui là, il faut juste que tu comprenne, qu'elle est trés faible, tout comme si mon pote Jean-François m'expliquait qu'on peut pas faire d'enfant avec une femme qui à un resus(-) si on est resus(+).

Sinon fais croire ce que tu veux aux gens qui lisent ton post, personnellement je m'en fous, je trie les infos, comme au journal de 20h :)

13 09 2008
CerberusXt :

"le problème c'est que je trouve des études qui disent le contraire ailleurs par des organismes aussi serieux tels que des laboratoires privés..." J'attend de les voir parce que ca ressemble pas mal au monstre du loch ness ces études : tous le monde les a vu mais personne sait ou ni quand ni par qui ! Et quand par miracle j'arrive à en trouver une je m'aperçois derrière que les tentatives de répétition de l'expérience ont lamentablement foirées (la 1er théorie de la mémoire de l'eau en tête, c'est assez édifiant).

En tout cas c'est chouette j'ai droit à un deuxième argument classique qui ressemble vaguement à : "t'es nul tu sais rien et de toute facon t'es qui pour parler ?", c'est cool, on progresse ^^

13 09 2008
Opiace :

Laboratoire Boiron, Servier, AstraZeneca mais forcement, ce genre d'étude je les ai pas trouvé sur le net mais bien en Bibliothéque.

13 09 2008
CerberusXt :

Oh, une étude du laboratoire boiron, le plus grand producteur d'homéopathie ! Tu avoueras que l'intégrité des résultats peuvent laisser perplexe non ?

Et comme décidément c'est la collection "ce genre d'étude je les ai pas trouvé sur le net mais bien en Bibliothéque" Tu sais ce n'est pas parce que c'est écrit sur du papier que c'est la vérité ou que c'est plus vrai que si c'est mis sur support informatique, c'est pas gentil ce genre de biais de raisonnement.

13 09 2008
Opiace :

Bien pour ça que je dis qu'on peut pas trancher, et bien pour ça que je dis que c'est pas objectif, et puis toutes les études, même celles de ncbi sont fait par des laboratoires privés.

Oh mais c'est l'argument du "mais à qui je peux faire confiance ?!" et ouai, on en revient là...<b>on peut pas trancher...</b>contrairement à ton jugement dans ton billet.

14 09 2008
LupusMichaelis :

Quand j'ai une migraine je pratique l'homéopathie. Je tape doucement ma tête contre un mur en continue. un petit mal pour en soigner un gros :-D

14 09 2008
CerberusXt :

Bien sur que l'on peut trancher, pour prouver qu'un médicament est efficace il faut que l'expérience le confrontant à un placebo soit "reproductible" or à par quelques études de laboratoire "impliqués" dans l'homéopathie toutes les autres études ne voit pas plus d'efficacité dans l'homéopathie que dans un placebo ! Conclusion : Homéopathie = Placebo ! C'est les bases de la science, pour que quelque chose soit vrai il doit être reverifiable quel que soit la personne qui pratique l'expèrience or comme ici ce n'est absolument pas le cas... raisonner autrement, je le répète, ça tiens plus de la foi qu'autre chose.

14 09 2008
Tomberry :

Cerberus, je crois que c'est impossible de le convaincre (et non pas persuader comme il tente de le croire). Il va à chaque fois démentir les arguments que tu peux fournir sur le coup.
Rien que le fait de dire qu'il tire les informations comme au journal de 20h me laisse des plus perplexe quant à sa capacité à prendre cas par cas tous les points de vues, même assez lointains, pour voir le tout...

C'est comme essayer de convaincre un fervent partisan extrémiste que si une pomme tombe par terre, cela est due à la gravité (simple première Loi de Newton) et non pas à une Volonté Supérieure qui a voulu que cette pomme tombe à ce moment précis...

Même si, 'faut avouer que la bile acerbe cynique, dans certains billets, t'a submergé à un point tel que tu t'emportes peut-être trop dans l'ultra-rationalisme sceptique Cartésien primaire, mais ce n'est pas le cas dans ce billet-ci.

14 09 2008
Morwé :

Hey! Ca fait plaiz d'avoir de new articles à se mettre sous la dent ... Encore merci, Cerb, mon Dieu mon idole ;)

Comme souvent j'ai pas lu tous les comms, alors comme une grosse tape l'incruste je donne mon avis sur cet article:

- Voir l'homéopathie number one de ce méga top de la mort qui tue ça m'a fait rigoler. Pendant une seconde j'ai cru à un bug de mon cerveau, j'avais trop scrollé et j'étais tombé sur un autre article ... Mais non.
- L'homéopathie c'est bourré de sucre! Je m'y connais pas assez pour démentir toute cette théorie de mémoire de l'eau bien que ça me paraisse complètement débile (c'est ça, alors cette histoire de diluer je sais pas combien de fois l'acide sulfurique pour qu'on puisse le manipuler en TP, c'est du pipeau et c'est aussi violent que l'acide sulfurique pas dilué? OMG on a de la chance de pas s'être fait des trous dans les gants et plus encore, dans les doigts :x). Mais moi qui suis une grosse débile et qui croit à l'effet placebo, ça m'est déjà arrivé de prendre de l'homéopathie pour dormir et de tomber comme une grosse masse 2 minutes après. Donc, effet placebo ou pas, l'essentiel c'est que ça marche ... La fatigue est pas irréelle ^^
- Tu fais toujours des blagues aussi pourries, avec cette histoire de Maya, mais c'est ça qui est bon ;)

14 09 2008
Opiace :

C'est vrai que le principe scientifique laisse perplexe...y a pas à dire, après un l'effet d'un medoc va plus ou moins dépendre des gens et c'est vrai que la variabilité sur les produits homéopathiques est inquiétant pour prouver quelque chose de solide, néanmoins certains y trouvent leur compte, et pas seulement les laboratoires et les médecins qui ne veulent pas perdre leur fond de commerce. Puis concernant les résultats, je sais pas à qui faire confiance entre des gars pas objectifs et des gars pas objectifs...donc je tranche pas, ça va pas plus loin que ça, c'est un raisonnement logique.

"C'est comme essayer de convaincre un fervent partisan extrémiste que si une pomme tombe par terre, cela est due à la gravité (simple première Loi de Newton) et non pas à une Volonté Supérieure qui a voulu que cette pomme tombe à ce moment précis..."
Je veux pas en rajouter une couche mais faire des amalgames...y a rien de plus con.

Après peut-être je me trompe, peut-être je dis que de la merde, peut-être pas...mais y aura au moins eu le mérite de discuter d'un sujet polémique intéressant, et si quand on fait ça, tout le monde me dis que finalement je suis idiot, que j'ai rien compris à la science (malgré mes études...enfin quand on voit que les frères bogdanov son dit "scientifiques), de toute façon je suis pas ouvert à la discussion blablabla...ça me désespère un peu..

15 09 2008
crevetteingenue :

Opiace,

*En fait, ce que tu n'as pas compris je pense, c'est qu'ici, c'est une histoire de sémantique. Les mots ont un sens, et le mot "science" plus que tout autre. Pour qu'un concept relève de la science, il faut qu'il corresponde à la définition de celle ci et réponde à certains critères. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas de la science, si ça l'est, c'en est, ce n'est pas plus compliqué. L'astrologie par exemple n'est pas de la science, car elle ne remplit pas certains critères de la définition. La physique quantique est de la science, car elle répond à la définition et aux critères adéquats.

Si je te dis qu'une fraise est un minéral, tu vas me regarder avec de grands yeux "WTF ??" et tu me diras que non, car la fraise ne correspond pas à la définition (et aux critères déterminatifs) d'un minéral. Et bien l'homéopathie, c'est pareil : ce n'est pas de la science.

Ce ne serait pas si problématique (après tout, une simple confusion sémantique n'est pas si grave à priori) si l'emploi de la science n'avait pas un impact aussi élevé dans le domaine de la publicité. Les slogans "démontré scientifiquement" sur certains produits sont des arguments permettant de faire vendre davantage, pour rassurer le consommateur, qui associe inconsciemment le mot "science" avec "ça marche (bien) à tous les coups". D'où cet abus (intentionnel évidemment) de classer l'homéopathie parmi les sciences : ça vend davantage. Et c'est ce que notre bien aimé Cerberus voulait dénoncer ici. Un peu comme si j'ouvrais un cabinet d'astrologie avec un logo "je prévois scientifiquement votre avenir". Ca serait abusif.

*Ta volonté de rejeter toute forme de sources en contestant leur fiabilité, ouvrant ainsi le chemin au fameux argument du "on ne peut jamais être sûr", est emblématique, c'est même la base, de la théorie du complot. Ce sont les mêmes qui rejettent toutes les preuves offertes par la NASA, les scientifiques (même indépendants et russes :) ), etc pour dire que l'on n'a pas marché sur la lune.

Toutes les théories du complot reposent sur cet agnostisme forcené qui confine à la paranoïa. Evidemment, c'est plus facile de "raisonner" ainsi que de se remettre en question.

Ah, et les Bogdanov sont des scientifiques. Après, ils écrivent aussi des choses qui ne relèvent pas de la science, tout comme l'a fait Einstein ou bien d'autres scientifiques auparavant. Il s'agit de bien faire la différence dans leurs écrits entre ce qui est de la science et ce qui ne l'est pas, ce que tout le monde n'est pas apte à faire apparemment (et beaucoup abusent de cette naïveté).

Cerberus, je t'enjoins à faire d'autres articles sur les théories du complot (par exemple celle qui dit que le 11 septemble est une manipulation de Bush), c'est toujours assez jubilatoire de voir le (zerg) rush des théoriciens du complot. Après, c'est très frustrant de "débattre" avec eux, ça se termine généralement par un "okthxbye" :)



15 09 2008
Comte Derleth :

Ce qui me choque beaucoup dans ton développement Opiace c'est ta volonté d'absolument associer le support "lie" à une crédibilité plus importante que le support "internet".
Je suis d'accord dans la démarche de ne pas suivre aveuglément les informations de Wikipédia et c'est vrai que pour la majorité des débats que nous pourrons avoir, nous trouverions bien plus d'éléments dans la littérature que sur la toile. Le raccoursi logique voudrait qu'une plus grande masse d'information contradictoire sur un thème donné nous approcherait au plus prêt d'une vérité désirée...

Sauf que ce n'est pas vrai!

Le problème restera exactement le même que sur la toile... un livre ne sera pas garant d'un plus grand sérieux car il dépend directement d'une ligne éditoriale. Hors actuellement on ne cherche plus réellement à informer mais à vendre... Le livre est un support qui part en désuétude, pour garder un certain rendement les sujets traités doivent non seulement correspondre à l'actualité (hors cette dernière change si vite qu'on doit avoir une dizaine de nègres qui pondent rapidement un livre) et doit en plus choquer d'autant plus le publique.
En clair nous avons là un ramassis de n'importe quoi, écrit par plusieurs personnes différentes, parlant d'une actualité à la base déjà choisie et manipulée par les médias et dans un seul but de choquer encore plus, d'aller encore plus loin, d'approfondir la découverte d'un secret stupide.

Ce n'est pas le cas de tous les livres/auteurs/écrivains/éditeurs j'en suis bien conscient... mais c'est un apport plus que significatif dans le paysage littéraire actuel et bien assez important pour avoir décrédibilisé les ouvrages en générale.
Que faudrait-il? Lire évidemment, s'instruire je suis d'accord... mais ne pas favoriser un support en particulier car il en existe AUCUN qui ne soit garantie d'un total sérieux...

Comte

15 09 2008
Benjdark :

Est ce qu'on peut considérer que l'homéopathie qui a fonctionné sur un gamin de 2ans soit du à un quelconque effet placebo ? =D
Je donne qq détails: de 1an a 2ans je faisais 1 otite par mois, et ma mère a tout essayé, j'ai fait des 10aine de médecin et jai pris plein de traitement et ça marchait pas. Un jour elle a testé l'homéopathie, elle meme très très sceptique et en 1 mois et demi c t torché, depuis j'ai la chance d'avoir des oreilles sèches :p

15 09 2008
crevetteingenue :

Benjdark :

*l'effet placebo est démontré sur les nourrissons, et même les animaux. Cf les commentaires précédents

*qu'est-ce qui te dit que c'est le traitement homéopathique qui t'a guéri, et pas autre chose ? (ingestion d'un aliment spécifique, effet retardé de tes anciens traitements, conjonctions stellaires, victoire du PSG, ...)

*comment expliques tu que quand on donne le même traitement que le tien à 100 autres personnes atteintes du même mal, ils ne guérissent pas comme toi ? De là, peut on en déduire que ce qui t'a soigné est réellement l'homéopathie ? Et qu'elle est finalement efficace et viable ?

17 09 2008
Syrah :

... et tous les chimistes du monde qui se font chier avec des dosages comptés à la mol/L... Merçi l'oméopathie... 'va falloir que je mette un billet de 500 dans une bouteille d'eau, puis que jla vide dans une cuve de 500L moi

Dommage pour Nessie.. Comme pour les Aliens, c'était un des trucs "paranormaux" auquels je croyais (quoique les Aliens c'est quand même plus "crédible" dans l'absolu)... Ca doit venir de ma dracophilie (je suis fan de dragons, je leur fais pas du sexe dans le cucul, nuance).

A noter que depuis c't'histoire, bizarrement, beaucoup de lacs du monde qui ne présentaient pas grand intéret se sont vus peuplés de montres lacustres tous plus huluberluantesques les uns que les autres... Le lac Champlain au Canada en est un exemple...

Vivement le prochain bulletin sur le paranormal en tous cas, ça fait plaisir de rire d'un sujet qui est là pour nous foutre les jetons à la base ^^
Et puis, y'a tellement d'histoires à la mords-moi-le-noeud-mais-pas-trop-fort dans le monde... Le "Ver-Intestin" de Mongolie, le "Mothman" Américain (décidément...), la Hausse du Pouvoir d'achat par Sarkozy, etc......

Bonne continuation m'sieur Cerb'.. J'kiffe ton staïleuh et jpense (souvent) comme toi.

17 09 2008
vaevictis :

Formidable. Du bon vieil esprit cartésien comme on en trouve rarement.

Certes, certaines légendes sont d'une débilité affligeante et il faut tout prendre avec des pincettes. Mais de là à essayer d'analyser toutes les données concernant tous les faits dits "paranormaux", en bon scientifique qui se doit... C'est amusant, oui. C'est un peu dire "Vous avez vu ? C'est moi qui ait raison et c'est vous les débiles.". C'est donc jouer sur le même terrain que ceux qui croient dur comme que les extraterrestres (ou n'importe quelle bêtise) existent et sont parmi nous.

Je crois que le moment où j'ai le plus rit, c'est lors du Triangle des Bermudes avec le "Cas similaire : La zone 51". Oui, il est de notoriété publique que beaucoup de bateaux coulent dans le Nevada. Au moins autant qu'à Shangai et à Rotterdam.

Enfin bref, je n'oserais pas prétendre convaincre l'auteur de ce post d'ouvrir les yeux sur certains sujets inexpliqués, étant donné son style d'écriture.
J'aurais juste une seule proposition : une soirée spiritisme avec moi. En général, c'est suffisamment convaincant pour se dire "Ha oui, une autre approche que les maths de Terminale S est nécessaire pour étudier certaines choses.".

23 09 2008
Pipidrelin :

J'ai passé un loooong moment à lire les commentaires (et un peu survolé les 50 derniers^^), et je tiens à rétablir la vérité sur l'homéopathie.

Je suis pharmacien, un vrai, avec des années d'études (bien chiantes) et des jolis diplômes et tout.

Et, en mon âme et conscience, je peux affirmer que l'homéopathie, c'est tout simplement une des plus vastes escroquerie de notre époque. Paf, voilà, c'est dit. Ah bah tiens, elle était déjà dans l'article, la vérité? Comme quoi CerberusXt ne dit pas que des conneries, tout mon système de valeur est à revoir è__é

L'homéo, ce n'est pas un machin (machin est un mot correspondant bien à l'homéo) grec comme dit dans un commentaire plus haut), mais suisse, inventé au 18ème siècle. Salaud de Hahnemann, brule en enfer escroc!

C'est quelque chose de tellement pris au sérieux (par les facultés de pharmacie) que les quelques malheureuses heures de cours dessus sont facultatives (du moins à Paris 5). Et ces cours ont réussi à faire changer d'avis un de mes amis qui y croyait vraiment, tellement les arguments utilisés (à partir de notions erronées de physique quantique quand même) sont minables.

Le principe:
-je dilue
-je dynamise
-je vends du vide

Pour les dilutions, que ce soit en K ou en CH, le principe est le même, il n'y a rapidement plus rien, pour trouver une molécule il faudrait un verre d'eau de la taille de l'Atlantique. 1CH, on dilue au centième (si t'as 100 molécules, il n'en reste qu'une). 2 Ch tu dilues ton 1 CH au centième, donc au 10000ème en tout. On utilise souvent du 10CH ou plus, et on peut dire qu'il ne reste réellement rien.

Pour la dynamisation, c'est un terme poétique pour dire qu'on secoue le tout. Oui, mais pas n'importe comment, horizontalement, sinon ça ne marche pas oO. O RLY?

Ensuite, une autre base est qu'on soigne le mal par le mal mais... pas toujours, en fait. C'est un vaste foutoir.

Pour revenir un chouïa sur certains arguments donnés plus haut, on constate quand même que tous les arguments en faveur de l'homéo n'ont absolument rien de scientifique. Ceux-ci sont un peu toujours les mêmes, et tellement faciles à démonter:
-ça a marcher sur ma grand-mère!
Qu'elle se foute une plume dans le fondement, ça marchera surement dans de nombreux cas. Un exemple pris au pif n'est pas une preuve, et mes talents de magnétiseurs sont vachement efficaces à ce tarif là (j'accepte les chèques).
-ça a guéri le pangolin de ma grand-mère de la peste, or il n'y pas d'effet placebo chez les animaux!
Ah oui? Et depuis quand? Depuis qu'on a placé les animaux avec les éléments mobiliers (comme les femmes), il y a quelques siècles de cela. Avant de balancer des lieux communs, prouvez qu'ils sont fondés, là ce n'est pas le cas.
-l'H agit comme un vaccin! Vous n'êtes pas contre les vaccins, quand même? Vous ne voulez pas voir des petits enfants mourir de la variole du mississipi occidentale, quand même?
Celui qui me sort encore cet argument (face à moi) risque de se manger un coup de boule. Ça n'a absolument rien à voir. Je vais pas faire un cours sur la vaccination (flemme), mais n'importe quel pharmacien ou médecin qui se respecte (et qui ne vit pas de l'homéo, Enfin, je connais bien des pharmaciens qui lisent leur horoscope avec assiduité... Tout est possible ) vous le dira. C'est une notion de base, même pas discutable.
-les tests classiques ne s'appliquent pas à l'homéo, car on ne soigne pas la maladie mais le malade!
Quand on en arrive à jouer sur la sémantique pour se défausser de sa responsabilité, c'est triste. Enfin, cet argument a le mérite de faire marrer les scientifiques (et rappelons le, un scientifique c'est sympa, sans eux notre espérance de vie serait de 35 ans).
-l'eau a de la mémoire (la coquine), il reste des résonances bidules-chouettes, blablabla (argumentaire mystico-scientifique).
Ça c'est joliment démonté ici:
www.nioutaik.fr/index.php...
-il y a au moins un effet placebo, c'est déjà ça!
Comme Cerberus, je n'aime pas mentir aux patients en prétendant que c'est pour leur bien. Ce n'est vraiment pas une attitude correcte, surtout quand on parle régulièrement d'éducation des patients. Et l'argument 'c'est pas cher" est faux, croyez moi certains dépensent des fortunes, pour peu que leur charmant homéopathe leur prescrive des préparations particulières (sur mesure), ou qu'ils se bouffent plusieurs tubes par jour (il y en a plus qu'on ne croit).
Enfin, dire qu'il ne faut pas prévenir les gens car ils ne bénéficierons plus de l'effet placebo est faux (encore!). Si je vous vends un tube marqué Placebo et que je vous explique tout ça, il y aura quand même un effet placebo. Et je crois que quelqu'un l'a fait remarqué, mais plus je vous vends ce placebo cher, plus son effet a des chances d'être puissant, même si vous être au courant. L'effet placebo est très complexe, mal compris et souvent simplifié abusivement.

Enfin, sur quelques points abordés plus haut:
"Le seul exemple qui me vient en tête, c'est la quinine plante qui à forte dose donne de la fièvre et qui est pourtant le remède utilisé contre le paludisme."
La quinine, c'est utilisé à forte dose pour traiter le palu. Et une intoxication à l'aspirine ça donne de la fièvre (comme à peu près tout si on en prend suffisamment). Vraiment pas un argument, mais on l'entend souvent. Mais bon, celui qui donne cet exemple ne croit pas vraiment à l'homéo.

"à l'origine, l'homéopathie est censée être une prescription complexe de nombreux oligo-éléments établie après un bilan de santé précis, et ça ça marche..."
Nan! L'homéo, ça doit être dilué à mort. Les oligo-éléments n'ont rien à voir là-dedans.


Pour conclure:
"Si tu me lis régulièrement tu devrais te douter que j'exagère souvent mes propos mais toujours est il que, pour avoir tenté de "discuter" avec des pharmaciens et autres adeptes de l'homéopathie je me suis heurté à une carapace de pseudo science ou chacun tentait de me convaincre que "oui ca marche c'est scientifique, ça a rien avoir avec juste l'effet placebo" et c'est ça qui est dommage. En même temps je suis peut être tombé que sur des cons c'est bien possible aussi. "
Des cons surement, mais certains y croit vraiment. Tous les pharmaciens ne sont pas de surhommes^^. Franchement, la plupart des pharmaciens en rigolent de l'homéo, mais ils n'avoueront jamais vendre du vent.
Pour ma part, pour que je conseille de l'homéo, faut vraiment qu'on me fasse chier. Certains filent des tubes au pif, de toute façon du sucre c'est du sucre.
Les "patients homéo" sont généralement les plus chiants qui existent, avec des ordonnances à rallonge (beaucoup de travail pour pas grand chose, si ce n'est pour boiron qui se fait des couilles en platine). Ils n'acceptent pas le fait de se faire berner, et défendent leur position d'autant plus férocement, donc je crains que ton article soit un peu inutile, ce qui le place dans la droite ligne revendiquée par le blog, donc en fait tant mieux!

Franchement, je place l'homéo entre le père noël et les marabout, c'est du charlatanisme, et donc pour cet article je dis: Bravo CerberusXt, en plus de m'avoir bien fait marrer (quoique certains commentaires étaient marrants aussi ("J'aurais juste une seule proposition : une soirée spiritisme avec moi" ^^ Attention, je sens qu'on te fait des avances Cerberus), tu balances la vérité à la face du monde.

Mais est-ce que ça cache quelque chose? Et bien oui! Je n'ai pas peur de l'affirmer, moi aussi je balance. Les motivations de l'auteur du blog sont bien sombres: il est aigri de ne pas avoir eu l'idée de cette arnaque en premier!

Allez, merci CerberusXt, continue comme ça, tu défragmentes de la loutre de l'espace au pied-de-biche !11 (merci l'expressionotron!)

24 09 2008
P1GU :

T'as absolument pas parlé du Bloop, Cerberus, et pourtant c'est absolument génial: on pense que ce bruit a été émis par Cthulu lui-même.

24 09 2008
Comte Derleth :

@Pipidrelin

Joli commentaire... et pas le premier que je lis qui vienne de ta personne et qui m'impressionne...

26 09 2008
Pipidrelin :

@Comte Derleth:
faut avouer que l'homéo, c'est un des rares trucs qui m'énerve vraiment^^. Quand je tombe sur une ordonnance d'homéo, je convulse et agite mon petit point rageur dans le vide.
Abuser de l'ignorance et de la crédulité des gens (leur bêtise parfois), c'est quand même pas joli-joli.

28 09 2008
QDS :

Sans déconner, faut sortir une loi qui interdit de coller des photos de chats comme celle la sans prévenir les asthmatiques. J'ai failli câner de rire, c'est dangereux les gars. Merde faîtes gaffe à la fin quoi ! Heureusement que j'avais ma solution homéopathique contre les crises, pâcque sinôn lâ, on était pas bien.

28 09 2008
fabounnet :

@ P1GU bin pour le bloop le truc c'est que la National Oceanic and Atmospheric Administration, (noaa) ne sait pas ce c'est. (un sous marin, une baleine, m'est avis que c'est chuck norris en apnée enfin c'est que mon avis)

Et que la zone ou le bloop se fit entendre c'est la zone ou se trouve (o)R'lyeh la ville fictive selon Lovecraft, endroit qui se trouve le plus loin de toute terre émerger.
puis pas de preuve de ce que c'est donc le mystère reste entier fin moi je préfère demi écrémé.

pis ya pas eu que le bloop www.pmel.noaa.gov/vents/a... comme bruit sous marin. bien flippant ces son quand même

09 10 2008
Xiline :

Wah! Un article sur l'homéopathie! Ma môman elle m'a obligé d'en prendre 2 ans et elle est persuadée que ça marche. Mais c'est vraiment vraiment du bidon. Ca marche que dalle, rien de rien. En plus je reçois une brochure (enfin je l'ai prise, j'étais sûre que j'allais me marrer). Ce que j'ai pris, c'est soi-disant pour les fièvre de tarés et bidule super précis + machin super rare qui arrive jamais. P*tain! Je croyais que c'était pour ma peau qui faisait des allergies à la crème solaire! Et tout les pharmaciens disent que ça marche méga bien que ça soigne tout. zOMG! C'est quoi ce trip? En plus il mettent du sucre et de l'eau dans un des tonnes et des tonnes de flacons, il mettent des étiquette au hasard dessus, le pharmacien invente l'effet qu'il veut, avec tous ces noms on a l'impression que c'est à chaque fois méga différent. Puis le pharmacien te le vends à un prix exorbitant pour du sucre, de l'eau contenu dans un morceau de plastique pareil que les millions d'autres qui ont été produit à la chaine.
Bref, l'homéopathie, ça rauks méchant du zizi! C'est ue des plus grandes inventions de produit inefficace qui se produit pas cher et se vend super cher avec les distributeurs de porte-clefs des supermarché! Jay² l'inventeur de l'homéopathie, le système est super ingénieux quand même!

09 10 2008
Aervantel :

Mais c'est très bien l'homéopathie ! Mon papa qu'est pharmacien il en vend pleeeiiiiin !
Et en plus c'est du sucre, c'est trop bon !
( soit dit en passant, l'autre pan... ... Pant ? Pen ? Pend ? ( on se comprends ) de l'homéopathie ( soigner le mal par le mal ) et, par ailleurs, rarement fondée et vérifiée, je sais plus comment y s'appelait, l'empereur parano ( pléonasme ) qui se bousillait la santé en buvant du poison tous les jours pour s'habituer... )
Ca me rappelle ma jeunesse, j'allais sur les forum sur le paranormal pour poster les preuves qui faisaient que le sujet "disparaissait" ( voila un VRAI phénomène paranormal ) et j'allais me coucher avec la satisfaction de les avoir fait chercher autre-chose d'ici demain matin... Ah c'était le bon temps... ( woh, t'as que 16 ans, à la base )
Enfin, encore un super article, même si je regarde jamais la date de publication... J'ai encore bien ri en le lisant.
J'ai ( encore ) manqué de m'étrangler devant mon ordi... Assassin !

18 10 2008
Sal Nain :

Mouais, j'aime beaucoup ton site et je partage bcp de tes opinions. Cependant je pense que sur certains sujet il faudrait mieux éviter de ( trop) donner son avis voir s'abstenir. Je ne suis pas en train de te dire d'arréter , loin de là , mais que tu ne connaît p-e pas suffisament un sujet pour cela et que des pigeons comme moi croit tout^^'.

Bon tout ce que j'ai a dire sur cet article c'est qu'avoir les mains sur le triangle génital ne relève pas de bras extraterrestre ^^

09 11 2008
Helake :

mouhahaha vive le remontage de fou mais bon osef =)

je vient de relire le truc avec la mémoire de l'eau....
Je dis juste pour les personnes qui croient à ça et ba need le faire avec du whisky =)
avec un verre d'alcool tu te fais 300L de liquide qui rend les gens joyeux =)

25 11 2008
wow power leveling :

Un jour il sera interdit de téléphoner dans la rue (sisi ^^) il pourrait nous arriver la même chose que ce pauvre petit...

02 12 2008
rom50 :

ta façon de penser est intérésssante, curieuse, mais intéréssante.
je ne crois pa forcément aux phénomenes dit paranormaux, j'essai toujours de voir une réponse scientifique, c'est pour cela que j'espérai que tes articles allait se rapprocher de mes idées, mais je crois que tu a oublier une chose importante.
IL NE FAUT PAS CROIRE TOUT CE QUE L'ON TE DIT,
hé oui, il n'y a pa que ceux qui croit des choses surnaturelle qui sont crédul, en réalités je pense que tu leur ressemble beaucoup, tu t'appuie sur des preuves scientifique pour avérér quelque chose qui ne doit peut etre pa l'être, en réalité, je vais peut etre t'apprendre quelque chose, mais ce que beaucoup de gens on oublier, c'est que ce qu'avance les scientifiques ce sont des théories et non forcément la réalités, est-ce que je dois te rappeler que des gens on cru pendant longtemps que la terre était plate ou alors que le ciel allait nous tomber sur la tête...

24 12 2008
JeSuisUnKikoo :

Non mais tu racontes n'importe quoi gros noob, lol !

09 02 2009
sneak78 :

Tu as parfaitement raison, l'homéopathie est un placebo, maintenant pourquoi les médecins les soutiennent, parceque ça marche. La douleur due au stress (jeunes pendant une perdiode d'exam, stress au boulot) en particulier mais aussi les dépressions suite à la mort d'un proche n'étant pas physique mais purement mentale, à quoi bon assomer le patient à coup d'anti depresseurs ou le gaver d'anti douleurs avec des risques pour ses reins et son foi voir son système nerveux si cela n'a pas d'autre effet que l'effet placebo (que les vrais médicaments ont aussi), de ce dire qu'on prend quelque chose et que donc ça aide. C'est un soutien car on pense ne pas pouvoir surmonter seul la difficulté (même un pauvre mot de ventre). Maintenant je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on vent bien cher ce petit rien mais il faut voir que l'homéopathie jouit d'une très bonne image au près de la population, principalement les personnes agées qui l'ont vue faire des miracles là où la médecine scientifique et sa pharmacopée chimique n'en faisait pas vraiment mais étrangement également au près des jeunes. Il est donc efficace de la prescrire et comme un labo a le brevet dessus, il en profite pour fixer ses prix. Ensuite le fait de payer fait partie du processus de soin, on donne une plus grande valeur subjective à sa boite si on l'a payée quelques euros que si on l'a eue à quelques centimes.

Voila la population est donc la cause de cet engouement et on ne fait rien pour leur révéler la vérité car ils vivent mieux en se soignant comme ça, très peu de gens sont aptes à accepter que leurs mots sont d'origine psychologique et acceptent de ne pas les écouter. J'ai moi même plus jeune souffert de mots de ventre d'origine phychosomatique et à l'époque j'ai rejeté en bloc les explications franches de mon médecin et je suis allé en consulter un autre, je fais depuis des études de médecine, ma reflexion sur le sujet a grandement évolué et je suis parfaitement conscient de ce qui 'est vraiment arrivé à savoir un petit surmenage.

Si tu doutes du pouvoir du psychosomatisme (petits mots sans réalité physique) regarde ce que peut être le somatisme, certains développents de vrais trouble physiques sur de simples raisons psychologiques, des deplacements de disques vertébraux et jusqu'à des cancers! Si tu en veux une preuve flagrante, le tyoe de mots est lié à la culture et au language ainsi en france on on parle d'en avoir plein le dos, les mals de dos explosent dans les grandes villes là où en angleterre ou l'expression populaire aprle d'avoir mal aux pieds, les inflammations des pieds et les nerfs coincés dans la plante des pieds apparaisent dans une quantité phénoménale et incomparable à ce qu'on observe dans d'autres pays.

Maintenant il y a de grandes questions autour du sujet, le fait d'infantiliser les patients en leur mentant "pour leur bien", ce qui est un des aspects de l'extension de la médecine paternaliste pourtant condamnée depuis la moitié du 20ème siècle par l'ordre des médecins au profit d'une médecine où le patient est au coeur du processus de soins, averti de ce qui lui arrive et qui peut même faire parti de choix de traitements dans la mesure de sa capacité à comprendre les tenants et les aboutissants qui lui sont expliqués de la manière al plus simple possible (c'est pas toujours évident), (quelle longue phrase), ce boni mensonge n'a-t-il pas pour effet d'aider le patient à croire dans les médecines parallèles ou alternatives qui si elles sont souvent faite par des gens bien intentionnés sont tout de même souvent pratiquées par de purs et simples arnaqueurs qui créent une dépendance psychique chez le malade et lui soutirent tout son argent allant jusqu'à l'endetter...

Je vous avoue que je suis pour être plus franc avec les patients mais cela doit être adapté à la capacité à comprendre des faits scientifiques de chacun ainsi qu'à sa propre vision de son corps et de son fonctionnement (religions en particulier mais pas que, les petites manies ou croyance du genre "il va pleuvoir j'ai mal aux articulations" (les gens connaissent peu d'articulations, s'ils savaient qu'ils en avaient 1300 dont pas moins de 12 par vertèbre thoracique... qu'est ce qu'ils soufreraient quand la pluie vient)).

09 04 2009
Junius :

Au cas où ça intéresserait encore quelqu'un :

au moyen-âge, oui, on parlait Grec (même Grec ancien, qui est sensiblement comme le Grec moderne quand même), ne serait-ce que dans l'Empire byzantin dont c'était la langue officielle. Hop. Ah, et jusqu'en 1054, le Patriarche de Rome (le Pape) et les autres Patriarche, notamment celui de Constantinople, ainsi que tous les évâques, se rencontraient parfois. Pour parler en Grec. Et je pense bien qu'on a dû garder quelques exemplaires des conclusions de tous les conciles, rédigées en Grec. Puis aussi, aux dernières nouvelles, si l'on a "redécouvert" la langue egyptienne, c'est parce que, comme toutes les langues sans alphabet, il était très difficile à apprendre à l'écrire, encore plus que le chinois dont les idéogrammes sont encore assez simples, donc l'Egypte n'avait pas de littérature (pour d'autres raisons également, mais passons), donc quand elle a été conquise par Alexandre puis prise en main par Ptolémée, elle a été hellénisée. Donc on a commencé à écrire les actes administratifs en Grec, et à forcer les gens à parler le Grec. Donc plus aucun emploi de l'Egyptien, plus besoin de le lire, on a perdu la langue.

La Grèce n'a été conquise que par Rome, mais c'est Rome dont les élites se sont mises à parler en Grec.

Donc avant de sortir des conneries plus grosses que ma bite (ce qui est conséquent), on se tait.

22 06 2009
Jean :

Ca me fait rire quand vous dites que l'homéopathie c'est un placebo!
Personnellement, je me soigne jamais avec des antibiotiques, je suis sous homéopathie depuis ma naissance. Pourquoi? Parce que c'est la seule forme de médecine qui a su résoudre tous les problèmes de respiration que j'avais à ma naissance. On m'avait dit que je devrai prendre de la cortisone, que j'allais jamais savoir vivre normalement et toussa... Et puis mes parents sont allés chez un homéopathe et là, miracle, après quelques traitements, j'avais plus aucun problème! Or, je pense pas qu'à moins d'un an je sais que si je prends des gélules, je vais aller mieux... Puis les maladies que j'ai soignées par homéopathie au cours de ma jeunesse ont toujours guéries, j'ai pas eu besoin de prendre des antibiotiques. C'est pas en prenant une seule fois de l'homéopathie alors qu'on s'est toujours soignés aux antibiotiques et que ça marche pas qu'il faut dire "Ouais l'homéopathie c'est un truc alacon, c'est fait pour les noobs!". Je pense personnellement que des gens sont plus sensibles que les autres à cette sorte de guérison. Ca a fonctionné pour moi la plupart du temps, je veux juste dire que faut pas en parler si on n'a jamais essayé (et quand je dis essayer, spa une fois comme ça, c'est suivre plusieurs traitements homéopatiques sans jamais prendre d'antibiotiques au bout de deux jours). Y'a certaines gélules qui ne me font rien, ça je l'admet mais d'autres fonctionnent super bien et je suis guéri dès le lendemain (et non, je ne vais pas voir le médecin dès que je me sens pas bien, j'y vais en dernier recours car je ne suis pas pro-médicaments).
'Fin bref, vous pouvez me prendre pour quelqu'un qui passe ses journées à regarder TF1 si ça vous fait plaisir mais pour moi, l'homéopathie c'est pas du placebo!

23 06 2009
Sprounk :

C'est formidable quand même. Tout ce que les supporters de l'homéopathie ont a offrir pour défendre leur pseudo-médecine chérie c'est... des témoignages. Sans savoir apparemment qu'avec un peu de recherche on peut même trouver des témoignages de mec qui prétendent être des réincarnations de Jésus enlevés par les martiens (oui, oui, Rael fait encore des émules).

Pour tous ceux qui ont encore des neurones, mettez le cap sur charlatans.info/homeopath... . Ou sur le site du cercle sceptique du Québec, dont les membres ont tenté de se "suicider" à l'homéopathie, démontrant définitivement qu'il n'y a aucun principe actif dans celle-ci. (Vous vous attendiez à quoi en même temps ? C'est des granules sucrées, la seule façon d'en crever c'est d'absorber la dose mortelle de glucose (pas loin d'un quintal))

Maintenant si ça marche pour vous, ben... Tant mieux, mais ça ne prouve pas l'efficacité de l'homéopathie, seulement celle de l'effet placebo.

Quand au commentaire précédent : XD ! Bravo mec, tu viens de prouver que tu ne sais pas ce que l'effet placebo veut dire.

04 07 2009
Galithil :

Je ne vois pas ce que vous avez contre l'homéopathie. C'est une façon de soigner qui fonctionne très bien... si on la prend pour ce qu'elle est.

Non, il n'y a aucun principe actif dans les granules. Non, l'homéopathie n'a aucun effet direct sur le corps du patient. Ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Les patients, la plupart du temps, sont de pauvres êtres sans malice et sans science, qui sont persuadés qu'il existe un remède pour tous leurs maux.

(Il en existe un, la question n'est pas la, mais on va leur faire plus de mal que de bien avec)

Aussi, la réponse a beaucoup de problèmes consiste a "attendre que le système immunitaire fasse son job".

Le souci c'est que c'est long et que ces ingrats de patients veulent que ca aille plus vite pour pouvoir aller faire du kite surf en bretagne.

Alors on leur donne de l'homéopathie pour éviter qu"ils ne se soignent eux mêmes avec de vrais médicaments et qu'ils finissent à l'hosto pour un truc sérieux.

L'homéopathie, c'est l'une des formes les plus usitées de l'effet placebo, et en cela, elle fonctionne.

Pour reprendre le commentaire sur les problèmes respiratoires : ce type de problèmes disparait tout seul avec l'âge. Mais essayez de dire ça a des parents furieux parce que leur nourisson est bleu parce qu'il ne peut pas respirer...

Non, l'homéopathie ne soigne pas directement. Mais les patients qui en prennent se sentent mieux, et c'est tout ce qu'ils demandent. Leur problème se réglera de lui même avec le temps. Alors, pourquoi pas ?

04 07 2009
CerberusXt :

C'est un point de vue qui se défend en effet, mais que je ne partage pas simplement parce que je pense pas que le mensonge, même "pour le bien de l'humanité", est une bonne chose. Qui a le droit de décider de maintenir dans l'ignorance tel ou tel personne simplement parce que de son point de vu ses personnes sont des "cons" ? Qui a le droit d'interdire aux gens des choix basé sur la réalité et non sur une grosse mystification ?

Et puis, ton point de vue serait valable si les laboratoires homéopathiques ne faisaient pas tout pour faire croire que "non non non, l'homéopathie c'est pas l'effet placebo, ça marche bien mieux c'est garanti !!"

10 08 2009
whitebenoit :

l'homeopatie soigner le mal par le mal: cparceque le truc diluer plein de fois c'est justement le mal qui doit soigner, aprés me demande si oui ou non sa marche c'est autre chos
Blog génial, vive 42
(moi aussi je me foule le cerveau en cherchant mon pseudo( et mon adresse mail) )

05 10 2009
alex.com :

magnifique article sur le complot des vilains parano(rmaux) qui se masturbent le crane devant de pietre arguments...
Ce qui est vraiment trop fort c'est que les mecs ils ont fait ça un peu avec la bite et le couteau, ils avaient pas peur quand ils sont montés dans le bazar ! tout à la planche à dessin et la regle à calcul. Comment qu'on a trop l'air con avec nos PC qui pédalent à whatmille GHz pour faire tourner un malheureux soft et ses Go de correctifs associés, et on arrive meme pas à livrer dans les délais et se passer d'un x-ième release 2 mois après parcequ'on a voulu aller trop vite !
exemple fracassant : Concorde vs A380...le cablage et les calculs à la mano avaient pris en compte l'élongation et tout les coef de dilatation du supersonique, sur le 380, la CAO a juste planté 2 metre de cable : pitetre que les 2 metres manquant étaient spécifiés en wifi ? diantre, saleté de softwère.
Bref pour en revenir à la lune, j'ajouterai qu'il faut arreter d'enscencer les ricains, parceque eux ils avaient 10% de la populasse active qui bossait pendant 10 ans là dessus, alors avec ça le minimum aurait de placer une FORD-T en orbite sur Mars bordel à fion.
En analogie, les Roskov à l'époque faisaient pareil (voire mieux), seulement ils étaient moins, et les mecs bossaient dans des conditions goulagueskes.

à ce propos, en 69 (à confirmer, mais avant meme la fameuse mission appolo de juillet 69 habitée) les Russes avaient envoyé un rover sur la lune, qui avait une camera realtime commandée depuis la terre, avec une résolution vidéo qui aurait fait chier dans son benz George Lucas himself.

05 10 2009
alex.com :

rho t'as le droit de me pourrir de kevin, j'étais sur ton artikel lunaire et il a posté le com issi ? strange. en tout cas désolé.

@+

22 10 2009
Francois :

Juste une remarque sur le fait que la légende de nessie soit partie des 2 photos truquées évoquées dans ton article :

Si mes souvenirs sont bons, un documentaire tv qui traitait le sujet évoquait quelques apparitions mystérieuses fin 1800 - début 1900 :
- un couple de bourgeois aurait vue un truc bizarre traverser un chemin en bordure du lac et se foutre à l'eau devant eux
- un pécheur aurait vue un grand truc bizarre (2-3m) passer sous son bateau
Ces histoires sont antérieures aux photos que tu cites, et ont donné plus de poids à la légende.

Le docu était intéressant puisqu'il démontait point par point toutes les possibilités d'un monstre préhistorique dans le lac :
- un dino congelé dans un glacier, pas possible (quantité de poiscaille, formation de la vallée, où se cacher ...)
- un crocodile, trop froid
...
Ils en arrivaient à la conclusion que certains poissons de taille correcte (pouvant atteindre 2m de long) vivent au bord des cotes écossaises et remontent de temps en temps très haut dans les rivières. Et que les pécheurs ont probablement observé un spécimen assez balèze qui s'était paumé avant de repartir vers la mer.

23 10 2009
alienarea52 :

"bonjour.sommes venus en paix. devons explication pour triangle. une de nos ecoles primaires a tracé ses cours de géométrie sur votre planète. désolés."

Très sympa ce site, dis, pourrais tu localiser les phénomènes etranges sur notre planète, c'est juste que l'impression me vient que 80% d'entre eux surviennent notamment aux States....une piste à exploiter?
bonne continuation, merci de nous tenir informés sur le mystère Nico/Carla, alias Beauty & the Beast.
Alienarea52 s'eclipse après avoir pondu ce commentaire pourri...

23 10 2009
Fabounnet :

ho non pas qu'au stats mais un peut partout dans le monde, chine, France, Amérique du sud, USA...

Cela ce joue sur le fréquence d'apparition du phénomène, (paranormal, ovni) , et du nombre de pécore au mettre carré du pays pour relayer toussa, des on dit, de la presse officielle et officieuse.

pour nico et carla tu peux pas test

29 10 2009
kita59 :

Bon je me doit de cassé quelque truc dans ton article (oui je suis en retard et je men fou totalement)
dans le phénomène N°4 - Le Suaire de Turin, tu dit Lourdes c'est pareil. Je te rappel que actuellement il n'y a aucune explication, tu n'as peu être jamais était a Lourdes tu ne peut donc pas comprendre. Et des apparitions sont apparu un peut partout en France et a chaque fois il n'y a pas d'explication.
2éme phénomène que je casse N°1 - L'homéopathie, quand on donne des granules a un enfant de 2 ou 3 ans pour un rhum et qu'il guérie, il n'y a pas d'effet spycologie du cerveau. Tes arguments ne tienne pas. Et pour les rebouteux et tout le tralala, si tu n'y crois pas c'est que tu ne crois a rien. Je connais une personne qui peut faire disparaitre des verus en une journée rien quand touchant avec la mains.

Tu ne crois peut être pas au paranormale mais il y a réellement des choses inexpliqué que tu le veule ou non.

29 10 2009
CerberusXt :

Pour info, les verrues sont une maladie psychosomatique, n'importe quel remède de grand mère, apposition des mains ou autre peut les soigner du moment que tu y crois, mais tout ça ne se résume qu'à l'effet placebo, pas à un miracle. Ensuite, je t'invite à relire les commentaire, tu comprendra alors que les enfants sont extremement influencable par leur entourage et si papa/maman croit à fond que l'homéopathie fonctionne alors le mioche aussi ce qui active l'effet placebo. Pas de miracle la non plus surtout que des tests prouve que tu peux leur filé de l'homéopathie ou du surce, les taux de réussite sont identique.

Pour Lourdes, qu'elles preuves possèdent on hormis le témoignage d'une personne ? Sachant qu'un témoignage est toujours sujet à caution...

29 10 2009
kita59 :

pour lourdes il y a une effectivement une seul personne, mais comment explique tu que des malades (plusieurs centaine) soit guérie de mystérieusement. Tu ne connais pas assez c'est mystère pour pouvoir dire qu'il n'existe pas, a Beauraing en 1932 en Belgique des enfants on vus plusieurs fois des apparitions, ils y a je crois encore une personne qui est en vie. Il ne connaissais rien de la religion catholique et pourtant ils sont réussi a dire des choses qui ne pouvait pas connaitre.

J'apprécie beaucoup tes articles mais tu est partie trop loin.

Le débat est clôt pour moi.

31 10 2009
Mario :

Enfin quelqu'un qui a conscience que le meilleur remède homéopathique c'est les Dragibus!!! =)

01 11 2009
Ekonomik :



Combien de fois faut-il expliquer qu'un témoignage n'est pas une preuve scientifique ?
Si tu ne peut pas réaliser une expérience reproductible en laboratoire a partir de théories réfutables, c'est pas de la science, point à la ligne. Maintenant comme je l'ai déjà signalé dans un post sur le " fake " de l'allunissage la science n'as pas réponse à tout et ne l'aura jamais, plus elle avancera et plus elle posera de questions auxquelles elle ne peut répondre : cela ne constitue en aucun cas une remise en cause de la science, ça peut paraître triste mais la science et la mesure de l'ignorance, ce qui ne constitue en aucun cas une raison valable pour vilipender le cartésianisme car si il y a bien une chose que même le dernier des crétin ne peut nier ce sont les progrès dont on a hérité d'elle . C'est quoi le dernier vaccin inventé par les " ouais tu vas trop loin on peut pas tout expliquer... ?"

04 11 2009
alienarea52 :

alien le retour...

re coucou les X-(pro)filers. Alors voici voila, j'ai lu quelque part 2 théories sur les miracles de Lourdes. La première dit que Lourdes est basée sur un haut lieu d'ondes telluriques, ce qui pourrait expliquer un mieux être des visiteurs, mais attention mieux être n'est pas guérison. La seconde raconte, quant à elle, que les visiteurs malades/handicapés visiteurs de Lourdes qui repartent guéris, sont en réalité des personnes souffrant d'Hystérie, au sesn psychiatriuqe du terme.
L'hystérie est une névrose qui peut aller par exemple à ce que la personne se persuade d'une paraplégie alors qu'aucune cause somatique n'est décelée.
Quelques soient les théories au sujet de Lourdes ou autres mystères, rien n'est encore établi comme vérité absolue, alors, avos claviers, et paratgez vos propres théories sur ce sujet!
ps : j'adore ce forum^^. comparez science et croyance je trouve cela très instructif !

05 11 2009
Monochrome :

Mh, j'ai passé pas mal de temps sur ton site les... 3 derniers jours et globalement, je m'éclate bien. Par contre, là j'me sens obligée de préciser que ton explication logique pour le triangle des Bermudes m'a parue... incompréhensible. Enfin, je comprends pas c'que ça veut dire, ni concrètement ni abstraitement.
Et un autre "par contre", les paragraphes sur l'homéopathie... On m'avait déjà parlé de l'homéopathie et pour c'qu'on en avait dit ça n'a rien mais rien à voir avoir une quelconque "mémoire de l'eau". Selon ma source (ok, j'en ai qu'une) l'homéopathie aide le système immunitaire en lui fournissant les mêmes ressources présentes dans le corps pour lutter, contrairement à la médecine classique qui introduit des corps balèzes mais étrangers au système (et qui ont tendance à tout dégommer, y compris tout c'qu'il y a de bénéfique). Je ne vois personnellement pas de mal à ça, d'autant plus que je sais d'expérience que ça marche.
Sinon, merci pour le reste!

06 11 2009
Monochrome :

Oublie c'que j'ai dit pour l'homéopathie, j'avais pas lu l'édit bis (bouuuuh, shame on me).

23 11 2009
Roy Neary :

Pour le triangle des Bermudes, les fameuses statistiques dont tu parles, c'est invérifiable, ce sont des statistiques de journalistes.
Par contre il existe une explication scientifique intéressante concernant les accidents dans cette zone. Dans le sable des fonds marins, un gaz est retenu comme prisonnier dans des poches. Ca s'appelle des hydrates. Ces hydrates s'échappent de temps en temps et remontent vers la surface, rendant l'eau extrêmement peu porteuse. Ca fait couler un bateau en quelques minutes. Ce gaz qui s'échappe ensuite dans l'air balance partout des ions négatifs qui dérèglent les commandes des avions qui volent bas, expliquant les crashs. Voilou.

24 11 2009
alienarea52 :

waouh.... sommes tout petits devant l'immensité de la nature.
NATURE : 1 - HUMANITE : 0.
Moi je dis RESPECT...

19 12 2009
Linou :

J'ai absolument adoré ton site :D
Même si pour Nessie je suis pas tellement d'accord (oui j'aime croire aux fantastique ^^ et aussi parce que je suis allée le voir :D) j'aime tellement t'as façon d'écrire =)
S'il y a une chose que j'admire le plus que tout c'est l'humour que tu mets dans tes écrits ^^ J'ai vraiment trop rigolé :D J'ai également kiffé les commentaires xD Trop marrants :) Enfin voilà, je voulais juste me la ramener pour te dire que j'adore ce que t'as fait :)
Si tu pouvais continuer même ça serait top, ça me ferait bien rire à nouveau :D

Bref, bonne continuation cela dit. Bye :)

29 12 2009
urpi :

Bof, OK pour ton classement en ce qui concerne le suaire de Turin, le monstre du Loch Ness et le triangle des Bermudes.

Mais pour l'homéopathie et les crânes de cristal, faut arrêter de regarder Dechavanne et Arthur réunis hein !!

L'homéo, on ne comprend pas trop comment ça fonctionne mais aucun médecin sérieux ne peut dire que nous savons tout de la médecine et du fonctionnement de l'organisme. Alors tirer à boulets rouges sur ces morceaux de sucre est très puéril...
Les gens doivent se soigner, et qu'ils prennent des médicaments allopathiques pour commencer. Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, prendre de l'homéopathie ne peut pas aggraver leur cas. Et pour ceux avec qui ça fonctionne, bah c'est toujours ça de gagné ! De toute façon, il y a une vraie mafia dans l'industrie pharmaceutique, que ce soit l'homéo ou le reste. Alors inutile de faire confiance à des gens qui sont prêts à dire et faire n'importe quoi pour de l'argent, surtout quand on parle en

19 02 2010
Tom :

Samedi 31 octobre 2009 à 20 heures 45 sur TF1 : "La soirée de l'étrange" ... Enfin, vous ferez la connaissance de celui qu'on appelle Miroslaw Magola "Magnetic Man"

www.magola.com
www.magneticman.com

Tom

19 02 2010
Fabounnet :

parait que c'est ps magnétique mais que la peau fait ventouse une histoire de sudation ou un truc comme ça. Donc oui c'est pas banal mais rien surprenant pi il est déjà passer dans cette émission.

pis en plus c'est les 2 rigolos que j'aime pas, j'ai pas regarder pis ça du montré 2 "reportage de 3 minute" discuter pendent 20 minute "n'ai peur lol" et 1h30 de pub.

23 02 2010
viviane tits :

Génial et utile comme analyse.

Quand le même genre d'analyses pour démolir les contes et légendes dangereuses ayant causé des millions de morts depuis leur création. De quoi je parle ? Mais des religions, pardi !.
Dans le style : je suis dieu (quel dieu, dieu de quoi : la palestine, la terre, le système solaire, la galaxie....), je crée la terre plate en 6 jours. Le 77me, je glande et m'emmerde. Puis je couche avec Mairie et elle accouche d'un Gourou n'ayant pas trop envie de travailler....Et plusieurs siècles plus tard, au nom de ce type et de moi, les êtres humains s'entre massacrent gaiement.

15 08 2010
yvo :

Juste sur le Linceul, tu raconte n'importe quoi car il a été prouvé que la datation au carbone14 avait été faussé par la présence d'une micro-couche de plastique sur le linge du aux bactéries... (en 88 c'était encore des boulet oO)
Tu oublis surtout tous les principaux arguments, comme le groupe sanguin du sang sur le drap est AB, le plus rare partout dans le monde sauf en Palestine! C'est quand même assé mouleux pour des moyenâgeux qui n'en savaient rien...
Tu oublis aussi que toutes les traces de sang montre clairement que le gars qui a été enveloppé fut crucifier, plus d'autres traces de mutilation d'écrite dans l'évangile.
Il y en a encore bcp d'autres arguments...

Mais je te dis tout ça très objectivement car je n'y crois pas moi non plus, c'est juste que t'a démonstration est pourris et même pas drole, tu aurais pu faire bcp mieux!!!

a+

11 03 2011
rhytoun :

A propos des crane de cristal :
Le cristal n'est pas une matière elle ne donc pas être la 2nd matière la plus solide du monde
Il existe de nombreux cristaux différents en dehors du diamant dont le quartz

Désolé pour cette intervention mais mon côté scientifique m'a forcé à corriger une telle erreur

Sinon continu ton blog je suis fan (surtout du raid lycee)

07 04 2011
Shamusu :

Heya !

Une fan (oui une fille sur le net qui n'a pas Facebook et qui en plus joue à des jeux vidéos qui ne sont pas les Sims, je sais je suis une légende vivante) de Nioutaik depuis un moment, je me relis actuellement tes articles parce que ça me manquait.

Je suis étudiante en pharmacie et je suis impressionnée par le nombre de mes "camarades" (je peux pas blairer 90% des autres étudiants d'où les guillemets) qui ne "croient" pas à l'homéo. Mais par contre on va pas aller dire au client comment ça marche en vrai et que ça repose plus sur de la mystification qu'autre chose, on va lui dire "achète mes petites granules et je te donne plein d'arguments que je pense pas pour que tu en prennes quand même et remplisse mon tiroir-caisse".

Perso je trouve ça moche aussi. Quand j'ai appris comment ça marchait en cours, j'ai halluciné un peu qu'un tel concept soit une vraie poule aux oeufs d'or. "tiens prends du pollen dilué dans l'équivalent du volume de la Terre en eau pour soigner ton allergie je t'assure que ça marche". Euh ouais ?

13 05 2011
Lychs :

Tout simplement magnifique.

13 05 2011
lulu :

De toute façon t'es qu'un menteur t'y connais rien et en plus t'es moche; dans sanctuary ils nous montrent que le triangle des bermudes c'est là où sont planquées les sirènes! (et ça c'est la vérité)

Sinon il y existe plusieurs endroits "habités" par un nessi, il y en a même un en asie (je ne sais plus où exactement)... et c'est pratique parce qu'à chaque fois ce monstre rapporte beaucoup d'argents, par la vente de peluches et autres produits dérivés :-p

13 05 2011
lulu :

De toute façon t'es qu'un menteur t'y connais rien et en plus t'es moche; dans sanctuary ils nous montrent que le triangle des bermudes c'est là où sont planquées les sirènes! (et ça c'est la vérité)

Sinon il y existe plusieurs endroits "habités" par un nessi, il y en a même un en asie (je ne sais plus où exactement)... et c'est pratique parce qu'à chaque fois ce monstre rapporte beaucoup d'argents, par la vente de peluches et autres produits dérivés :-p

23 05 2011
Cléo :

Tout a fait d'accord, surtout pour l'homeopathie... qui se base a l'origine (ya longtemps) sur la ressemblance : la noix ressemble a un cerveau donc dieu nous dit ça soigne les cerveaux....

je fais de gros raccourcis mais l'idée est la . En effet aujourd'hui c'est surtout des traces de traces de traces de medoc donc voila....


Pour leLoch ness, j'ai lu une autre version dans Science et vie junior , qui passe pour un magasine sérieux si on retire quelques sujets bidons qui reviennent couramment (je me suis désabonné a cause de ces articles la...)

enfin bref, d'après ce magasine, la photo la plus connue du monstre serait en faite non trafiquée, mais une photo d'un éléphant qui se baigne (la trompe hors de l'eau), et en effet, en recoupant les dates, il parait qu'il y avait un cirque qui créchait pas loin a ce moment la...

06 07 2011
Charlize :

Vous avez de bons points il, c'est pourquoi j'aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre blog.

Mon francais n'est pas tres bon, je suis de l'Allemagne.

Mon blog:
<a href="fr.wikipedia.org/wiki/Cr... immobilier</a> aussi banque <a href="www.rachatdecredit.net&qu... de credit</a>

06 09 2011
Ether :

Salut !

Merci pour ce blog, que même les (presque) non-geeks peuvent apprécier. Ci-dessous une petite compile de liens pour ceux qui veulent se documenter un peu plus. Faites gaffe, y a de quoi y passer des heures et ça devient vite addictif, les sites sur les pseudo-sciences et autres para-normalités.

Sur l'homéopathie, la mémoire de l'eau et l'effet placebo :

lhomeopathie.fr/

www.charlatans.info/place...

www.charlatans.info/homeo...

www.charlatans.info/memoi...

www.charlatans.info/news/...

Il y a une erreur dans la vidéo suivante. À propos des très fortes dilution (10^1500), à t = 07:56, James Randi parle de répéter l'opération "2 billion times" (2 milliards de fois). En fait, après calcul, environ 31 fois suffisent (ça dépend du rayon que l'on choisit). Je pense qu'il s'est emmêlé les pinceaux avec autre chose (un autre exemple de taille sans doute). De toute manière, ça fait toujours 1 molécule de produit actif pour 10^1392 univers remplis d'eau…

www.youtube.com/user/jame...

À propos du suaire de Turin:

www.zetetique.fr/index.ph...

webs.unice.fr/site/broch/...

webs.unice.fr/site/broch/...

www.zetetique.ldh.org/sua...

Et sur le triangle des Bermudes:

www.zetetique.ldh.org/ber...

Bonne lecture.

29 01 2012
Lily :

Alors désolée je n'ai pas lu touuuut les commentaires, mais un truc m'a fait réagir : "l'homéopathie ça marche pour les animaux".

En effet.

Mais parce que L'EFFET PLACEBO MARCHE SUR LES ANIMAUX.
Je me souviens d'un article dans Sciences&Vie : un cheval à qui on injecte... rien, se sentira mieux, simplement avec l'effet placebo de "mon maître me fait une piqûre pour me soigner".
(bon évidemment, ça ne va pas réparer une patte cassée, hein)

21 03 2012
Bibiback :

A propos de l'homéopathie, c'est, désolé, un peu bâclé comme explication (mémoire de l'eau et toussa, j'en avais jamais entendu parler).
En effet (et je vais faire de la redite) c'est juste une substance qui peut être efficace dans des concentrations de l'ordre du 10*-4 et que l'on dilue en 10*-12 . Faut pas être sorti de l'ENA pour comprendre que pharmacologiquement, ça fait RIEN! Mais RIEN de chez RIEN!

Mais ce que tu as oublié de préciser (ouaich gros j'te tutoie chui un ouf) c'est que l'homéopathie se base sur un principe très important en pharmaco et en médecine: "l'effet PLACEBO" (musique avec plein de cuivres car c'est kewl) . Ce fameux groupe de musique.... effet joue aussi dans les traitements "conventionnels" comme le paracétamol (Il y a des études publiées dans des revues scientifiques, cf 'Benedetti et al J, Neurosci (19) 1999 page 3639-3648' entre autre) . De plus on commence à comprendre comment ça marche (il y aurait un effet biologique de production d'endorphines toussa toussa, cf wiki si vous comprenez pas)

Donc le placébo c'est du vent, mais ça marche! Et si ça peut éviter de donner des médocs, c'est d'autant mieux! Car les médocs c'est pas non plsu des bonbons dont on peut se gaver 24h/24!


Et une petite histoire pour finir:
Sir Joseph Ollife, médecin de la cour de Napoléon III,
prescrivait contre l'impuissance et la frigidité le
mélange suivant :
Aqua fontis (60 g) (eau de fontaine)
Illa repetita (40 g) (la même répétée)
Idem stillata (10 g) (la même distillée)
Hydrogeni protoxyde (0,30 g) (H2O)
Nil aliud (1,25 g) (rien d’autre)
5 gouttes avant chaque repas
Il obtenait de brillants résultats…mais fut disgracié quand un latiniste eut éventé la mèche

Et continue comme ça! (désolé pour le long post)

21 03 2012
Bibiback :

ps: en gros sur un médoc normal l'effet placébo peut représenter 30 à 40% de l'effet total sur le patient, si on compare un placebo avec la molécule réellement active. Et ça roxxe du patay! :3

01 04 2012
KatSay :

Rien a dire, j'ai adoré ce que je viens de lire lol
J'ai encore plus aimé les commentaires :)
Bonne continuation !

09 03 2013
allan kardec :

C'est bien mais a quand un article sur la vie après la mort,les nde,l'illusion de la matière expliquée par la physique cantique,le spiritisme,les phénomènes étudiés en laboratoire et surtout les expériences aux portes de la mort (nde)
La conscience extérieure au corps ou encore la naissance de l'univers?
Là il risque d'y avoir du sport sur ce blog.
Qui peut expliquer tout cela?

09 03 2013
Parfum Cerise :

Je ramene ma fraise comme a mon habitude, mais il me semble que le saint suaire la datation au carbone 14 a été faite sur un echantillon du moyen age car sur un morceau reprisé.
J'avais vu un reportage sr Arte (qui n'est pas une chaine pour fou complotiste) disant cela.


Et que ce soit clair, Jesus dans le fond je m'en fiche.

11 06 2013
Phénomènes Paranormaux :

Bon article pour démystifier quelques phénomènes paranormaux qui n'en sont pas... Enfin je crois!

14 07 2013
david :

Concernant l'homéopathie, un jour je demande à mon médecin " Vous pourriez me donner des médicaments homéopathiques ? " et lui de me répondre : " Si tu aimes sucer des bonbons... "

10 09 2013
diamond :

mouhahaha

encore un qui a lu okapi

10 09 2013
extradivergiza :

en 2500 avant notre ere les scientifiques les plus honorables du monde disaient que la terre etait plate , il y a 100 ans on disait que l atome etait la molecule la plus petite du monde ( jusqu a ce que l on arrive a l ouvrir et que des neutrons et des protons en sortes , il y a 30 ans les scientifiques du monde moderne disaient qu il y avaient certainement pas de vie extraterrestre, et tres recemment les scientifiques ont reussi a faire des experiences de telekinesie ...et a ce jour la science ne peut expliquer beaucoup de choses comme les pyramides(construite en 2650 ans av jc se sont enfoncer de 3 cm alors que le long empire sate bullding s est affaisse de 18 cm en 80ans )stonehenge (dont certaine pierre pesent pres de 1200 tonnes soit le soulevement de 22 grues),les geoglyphes de nasca ( pourquoi ? comment ? et par qui) et j en passe ?... bref la science n est la que pour expliquer ce qu elle connait deja pas pour expliquer ce qu elle ignore et ce depuis la nuit des temps

certes certaines photos ou videos sont des "fakes" comme il est dit a la mode

mais si demain je trouve un faux billet de 20 euros cela ne veut pas dire que tout les billets de 20 euros sont faux n est ce pas ?

celui qui a les yeux fermer ne pourra pas voir la verite ,toujours rester ouvert a tout permettra peut etre de faire la part des choses mais souvent ceux qui disent " non c est des conneries tout ca" sont soit ceux qui ont peur ,soit ceux qui ne veulent pas se donner la peine de chercher

10 09 2013
Hyvrax :

extradivergiza:

Alors pour info il y a 2500 il n'y avait pas de scientifique, la science comme on la décrit aujourd'hui date de Galilé, Newton, etc....

Ensuite je ne savais pas que des scientifiques avaient découvert des extraterrestres ou réussi des expériences de télékinésie. Tu nous montres les sources ?

Pour les pyramides je pense (je ne suis pas sur), qu'il y a un petit article et quelques commentaires qui traite du sujet sur ce site.

"bref la science n est la que pour expliquer ce qu elle connait déjà pas pour expliquer ce qu elle ignore et ce depuis la nuit des temps"

Comme dit au début la Science n'existe pas depuis la nuit des temps mais est assez récente (300 ans), tu as raison en disant qu'elle est là pour expliquer ce que l'on ignore mais aussi pour démystifier des chose fausses.

Tous les exemple que tu as donné (pyramide, etc ...) on déjà était expliqué par la science (en tout qu'a en grande partie).

Voila

10 09 2013
Oysterlover :

"stonehenge (dont certaine pierre pesent pres de 1200 tonnes soit le soulevement de 22 grues),"
Le moment où l'on apprend qu'il n'y a qu'un seul modèle de grue sur Terre et que la charge d'une grue n'est pas fonction du bras de levier généré...
--------------------------------------------------------------------
" il y a 30 ans les scientifiques du monde moderne disaient qu il y avaient certainement pas de vie extraterrestre, et tres recemment les scientifiques ont reussi a faire des experiences de telekinesie ..."
surtout ne pas donner de source....
--------------------------------------------------------------------
"et a ce jour la science ne peut expliquer beaucoup de choses comme les pyramides(construite en 2650 ans av jc se sont enfoncer de 3 cm alors que le long empire sate bullding s est affaisse de 18 cm en 80ans )"
car l'Empire State Building est construit sur le sol rocailleux du plateau de Gizeh, évidemment. A moins que la pyramide ne soit construite sur le sol meuble de embouchure marine de l'Hudson, j'hésite encore.
Pour d'autres pistes de réflexion : jeu de boulons et rattrappage de jeu, le fléau des pyramides, calculer la pression au sol de chaque bâtiment, etc...
Mais tout ça ça demande de réfléchir et réfléchir c'est dur.

--------------------------------------------------------------------
"bref la science n est la que pour expliquer ce qu elle connait deja pas pour expliquer ce qu elle ignore et ce depuis la nuit des temps"
oui, oui, et c'est pour ça que tu donnes l'exemple du cassage de l'atome.

--------------------------------------------------------------------
"celui qui a les yeux fermer ne pourra pas voir la verite ,toujours rester ouvert a tout permettra peut etre de faire la part des choses mais souvent ceux qui disent " non c est des conneries tout ca" sont soit ceux qui ont peur ,soit ceux qui ne veulent pas se donner la peine de chercher"
Oh, tiens, l'esprit ouvert, ça faisait longtemps qu'on l'avait pas entendu celui là... Putain les gars va falloir vous renouveler, vu le nombre de répétition de toujours els mêmes formules toutes faites on va finir par croire que vous suivez tous aveuglément les mêmes schémas de pensée sans jamais les remettre en cause. Mais c'est peut être ça l'esprit ouvert...

10 09 2013
watchinofoye :

Que ce soit bien clair : la science n'explique pas, elle décrit.

Les scientifiques n'ont pas la prétention de tout savoir (sauf quelques exceptions, mais ce sont des prétentieux qui se prennent pour des génies) mais ils apportent une réponse à certaines questions et tentent de vérifier que cette réponse correspond à la réalité. Et si ça ne correspond pas, ils cherchent autre chose.
Quant à ce qui a déjà été décrit, vérifié, démontré, revérifié, redémontré et considéré comme factuel jusqu'à ce preuve du contraire (encore faut-il le prouver).

extradiverziga, comme beaucoup, tu pars du principe que si c'est pas prouvé que c'est faux, c'est forcément vrai. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, ça c'est une "logique" de créatio-conspiratio-nniste. C'est à quelqu'un apportant une hypothèse ou une théorie de prouver la véracité de ce qu'il dit.
On ne part pas non plus du principe que si un élément est faux le reste l'est aussi, arrête un peu de raconter n'importe quoi. Mais jusqu'ici, aucun de ces éléments n'a été prouvé comme vrai, donc on ne peut pas les considérer comme factuels (encore moins ceux qui ont été démontrés comme faux).

Tu veux prouver qu'un phénomène paranormal est vrai ? Apporte des preuves, fais des expériences, des démonstrations, et surtout accepte que des gens essayent de démonter ton travail. Et s'ils y arrivent, c'est que tu t'es planté.
Ne fais pas par exemple comme Uri Geller qui faisait des démonstrations de ses soi-disant pouvoirs télékinétiques et qui ensuite s'est beaucoup vexé quand Gérard Majax (un prestidigitateur, si tu ne vois pas qui c'est) a reproduit les mêmes exploits que lui, en mieux, et en expliquant en gros comment ça fonctionnait. Des tours de magie, rien de plus.

Garde aussi à l'esprit que plus quelqu'un présentera d'éléments faux, plus il perdra en crédibilité. Et ça ce n'est pas scientifique c'est social. Mais bon, je vais pas parler de sociabilité sur un blog de geeks, des gens risquent de se fâcher.

10 09 2013
CerberusXt :

@extradivergiza : Tu sais, il y a un élément que tu omets dans tes exemples comme la terre plate ou l’atome : les gens qui ont proposé d’autres modèles avaient des preuves scientifiques, pas juste la parole de quelques témoins peu fiables. Mais bon, le syndrôme de Galilée pour se la jouer grosse victime est un classique qui ne vieillit pas.

"il y a 30 ans les scientifiques du monde moderne disaient qu il y avaient certainement pas de vie extraterrestre"

Mensonge. Mince, 2 lignes à peine et tu es déjà obligé de raconter des mythos pour te faire mousser.

"et tres recemment les scientifiques ont reussi a faire des experiences de telekinesie"

Va falloir des sources mon petit gars. D’ailleurs, personne n’a encore récupéré le million de dollars proposé par James Randi, c’est très étrange.

« ...et a ce jour la science ne peut expliquer beaucoup de choses comme les pyramides(construite en 2650 ans av jc se sont enfoncer de 3 cm alors que le long empire sate bullding s est affaisse de 18 cm en 80ans ) »

Si si, c’est expliqué, renseigne toi notamment sur la théorie de Houdin et tu peux même lire un autre article de mon blog « la révélation des pyramides le documentaire en mousse » pour encore plus d’infos sur ce sujet.

" stonehenge (dont certaine pierre pesent pres de 1200 tonnes soit le soulevement de 22 grues)"

Ok, la en fait tu es juste stupide. Renseigne toi avant de raconter n’importe quoi, les plus grosses pierre à Stonehenge font 50 tonnes et si tu vas voir mon article cité au dessus, tu auras même une vidéo montrant comment déplacer et mettre en place ce genre de bloc sans grue magique. A ca, pour avoir l’esprit ouvert à toutes les connerie il y a du monde mais pour prendre 3s à vérifier le poids des pierres, il n’y a plus personne (bah oui, faut réfléchir)

« les geoglyphes de nasca ( pourquoi ? comment ? et par qui) et j en passe ? »

Comment, on le sait, pourquoi, plusieurs théories s’affrontent, par qui, ça aussi on le sait et, incroyable mais vrai, ce ne sont pas des aliens. La aussi, renseigne toi au lieu de rester volontairement dans ton ignorance pour y coller à volonté des aliens/atlante/reptiliens selon tes fantasmes du moment.

« ... bref la science n est la que pour expliquer ce qu elle connait deja pas pour expliquer ce qu elle ignore et ce depuis la nuit des temps »

A bon, me semblait que la science cherchait justement à expliquer l’inconnu vu que bon, expliquer ce qui est connu, quel intérêt.

"mais si demain je trouve un faux billet de 20 euros cela ne veut pas dire que tout les billets de 20 euros sont faux n est ce pas ?"

En effet, par contre, si demain tu trouves l’équivalent de 98% de la masse monétaire mondiale qui est fausse, tu devrais pouvoir décemment estimer que les 2% restant ont de grandes chances de l’être également. Hors, vu la masse incalculable de personnes prétendant avoir des pouvoirs paranormaux et qui se sont foiré dès qu’il a fallu testé scientifiquement leurs affirmations (James Randi again), on peut estimer sans trop se tromper que les pouvoirs paranormaux n’existent pas (a l'heure actuelle, aucun phénomène paranormal n'a tenu face à des tests scientifique en double aveugle).

« celui qui a les yeux fermer ne pourra pas voir la verite ,toujours rester ouvert a tout permettra peut etre de faire la part des choses mais souvent ceux qui disent " non c est des conneries tout ca" sont soit ceux qui ont peur ,soit ceux qui ne veulent pas se donner la peine de chercher »

Dixit monsieur je ne prend pas la peine de chercher 3s le poids des pierres de Stonhenge, pauvre hypocrite. Tu n’es qu’un imbécile de plus qui, pour compenser son sentiment d’infériorité par rapport à la connaissance ou à la science, à décidé de se raccrocher à n’importe quelle faribole, sans aucun esprit critique, dès l’instant ou celle-ci est estampillé « Totalement contraire à ce qui est couramment admis par la science ». Bref, un raisonnement de faignasse pour donner l’illusion (qui ne trompe personne) de l’intelligence.

10 09 2013
cOMTE dERLETH :

C'est facile de critiquer et de te mettre des oeillières scientifiques!
C'est facile aussi de démonter des phénomènes peu impressionants et, évidemment, de ne pas toucher aux vrais pouvoirs!

Mon ami a parlé d'extra terrestre et de télékinésie (as-tu une preuve qu'on ai pas subit d'invasion alien? Non? alors ferme là cerberus!) mais ce ne sont pas les seuls phénomènes inexpliques!

Les cercles de culture... la combustion spontannée... les effets de poltergeist ainsi que les pouvoirs telluriques et autres sorcellerie... le témoignage d'un garde suisse sur le vampire des balkans... le succès de Justin Bieber ou encore les villes fantômes où on peut encore trouver, dans les maisons, les preuves que les gens prenaient leur repas au moment de... disparaitre! Les boules de plasma...

C'est déjà plus compliqué à expliquer non? Des scientifiques ont réussi à soulever un x-wing dans des marécages... cela a été filmé et ensuite incorporé dans une fiction pour détourner l'intention! Des preuves il y en a à la pelle mais moi je n'en donnerai aucune...

10 09 2013
watchinofoye :

Tu m'as fait peur, j'ai cru que c'était un vrai >.<

19 09 2013
Clément :

A propos du suaire de Turin.

La datation au carbone 14 ne peut pas permettre de déterminer l'âge d'un objet qui est resté à l'air libre. Surtout que le suaire a été réparé (il me semble qu'il a failli brûler au Moyen-Âge), donc nécessairement des bouts du tissu devrait dater de cette époque.

Ensuite, le fait que l'image du visage soit trop parfaite est justement interprété comme un miracle par ceux qui croient que le suaire est authentique. Et il me semble que tu te contredis, puisque d'abord tu affirmes que le visage est trop bien dessiné puis que les bras ne sont pas bien reproduits. Un peu de cohérence quand même ! Ou bien c'est trop bien fait ou bien Dieu aurait quand même se donner un peu plus de peine.

Enfin, il me semble que l'Eglise n'est pas vraiment fan des miracles et des preuves de l'existence de Dieu. Puisque lorsque tu prêches que Dieu laisse tout homme libre de croire ou pas en lui, tu n'as pas envie de voir un connard te dire qu'il a trouvé un moyen de prouver que l'athéisme était stupide (ou alors c'est juste qu'ils ont renoncé après avoir passé des siècles à bosser sur des preuves qui ne marchent pas).

Ah, et dernier point, si la résurrection de Jésus ne peut pas être prouvée (ça s'opposerait un tout petit peu à ce que je viens de dire, en plus), son existence semble bien avérée. Les témoignages des évangiles sont assez convaincants, à moins de croire que quelques Illuminatis aient décidé de créer un personnage fictif, comme ça, pour le fun.

19 09 2013
Oysterlover :

des illuminatis, non, des artisans moyenageux de bonne qualité aux relents charlatans oui.

un peu de lecture, blog.slate.fr/globule-et-...

20 09 2013
Clément :

(je citais les illuminatis en pensant aux personnes prétendant que les évangiles ont été écrites par la papauté, ce qui ressemble un tout petit peu à une théorie du complot)

A propos de votre référence, les faussaires du Moyen-Âge préférait copier des reliques déjà existantes, qu'ils étaient sûrs de pouvoir revendre. Créer une nouvelle relique aurait impliqué de créer aussi un mythe sur son exhumation, beaucoup plus dur. De plus, créer un tel linceul n'est pas chose aisée, surtout parce qu'il faut penser à employer de tels moyens.
Ainsi, si l'on a de nombreux exemples de faux morceaux de la vraie croix, il n'y a pas d'autre linceul. Il me semble plus simple de supposer que le linceul de Jésus ait pu très tôt être l'objet d'une vénération (ou au moins gardé précieusement) que de chercher à toute force qu'il s'agit d'un faux.

20 09 2013
Watchinofoye :

@Clément
"Ah, et dernier point, si la résurrection de Jésus ne peut pas être prouvée (ça s'opposerait un tout petit peu à ce que je viens de dire, en plus), son existence semble bien avérée. Les témoignages des évangiles sont assez convaincants, à moins de croire que quelques Illuminatis aient décidé de créer un personnage fictif, comme ça, pour le fun."

Tu plaisantes j'espère. Tu reposes l'affirmation de l'existence de Jésus sur la soi-disant vraisemblance des évangiles ?

L'hypothèse la plus plausible à ce jour concernant la potentielle existence réelle de Jésus Christ est basée sur le principe que le Christianisme a été inventé par l'empire Romain pour prendre le contrôle sur le peuple hébreu, en reprenant des points similaires entre différentes religions, en particulier celles des hébreux.

C'est-à-dire prendre un homme au hasard, faire courir la rumeur qu'il est le sauveur du peuple hébreu en lui inventant toutes sortes de prouesses. Les hébreux démentent cette histoire mais rien à faire, d'autres gens (dont sûrement une bonne partie d'origine hébraïque) veulent y croire. Et ainsi naît le Christianisme.

Si cette histoire est vraie, on pourrait considérer ça comme l'un des plus gros trolls de l'histoire de l'humanité, à la manière d'un pseudo-documentaire bien connu de ce blog ;)

20 09 2013
Koala :

Lol Évangiles = preuve de l'existence de Jésus ?
Ils se contredisent entre eux. Ce sont des témoignages de 3e ou 4e main sur Jésus, c'est à dire des preuves de très faible niveau (un peu comme ton cousin qui te dit « au fait un ami m'a dit qu'il connaît le mari d'un femme qui a couché avec Johnny Halliday et il a une tache de naissance sur le cul »). De plus ce sont des livres écrits à but de propagande afin de convertir les gens au christianisme, alors les auteurs ont tout intérêt à inventer ce personnage charismatique.

« A propos de votre référence, les faussaires du Moyen-Âge préférait copier des reliques déjà existantes, qu'ils étaient sûrs de pouvoir revendre. Créer une nouvelle relique aurait impliqué de créer aussi un mythe sur son exhumation, beaucoup plus dur. De plus, créer un tel linceul n'est pas chose aisée, surtout parce qu'il faut penser à employer de tels moyens.»
Heu tu es conscient que tu affirme des choses sans preuve ? Il n'y a jamais eu de problème pour créer de fausses reliques de toute pièce, la totalité des reliques présentes dans les cathédrales sont fausses, et créées de toutes pièces au moyen-âge (parfois sur commande du clergé car une cathédrale doit abriter des reliques). Ex : le saint prépuce (sic) ! le saint ombilic ! les saintes larmes ! les saintes dents ! Tu vas pas me dire que c'est une copie d'original ? Que des types sont allés avec un gobelet recueillir les larmes de Jésus, ou bien que des gens ont conservé pendant 30 ans le prépuce et le cordon ombilical de Jésus ?

«Ensuite, le fait que l'image du visage soit trop parfaite est justement interprété comme un miracle par ceux qui croient que le suaire est authentique. Et il me semble que tu te contredis, puisque d'abord tu affirmes que le visage est trop bien dessiné puis que les bras ne sont pas bien reproduits. »
En quoi ça se contredit ? Le visage et les bras sont deux parties différentes du corps, tu sais.

« Enfin, il me semble que l'Eglise n'est pas vraiment fan des miracles et des preuves de l'existence de Dieu. »
Bien sûr, c'est pour ça que Jésus fait plein de miracles, que les légendes sur les Saints rapportent des miracles…

20 09 2013
Un_pseudo :

« Enfin, il me semble que l'Eglise n'est pas vraiment fan des miracles et des preuves de l'existence de Dieu. »

Pourtant, l'Eglise a reconnu plus d'une guérison miraculeuse à Lourdes par exemple. (69 à ce jour)
fr.wikipedia.org/wiki/Gu%...

20 09 2013
Oysterlover :

@Clément
Tu dis
"A propos de votre référence, les faussaires du Moyen-Âge préférait copier des reliques déjà existantes, qu'ils étaient sûrs de pouvoir revendre. Créer une nouvelle relique aurait impliqué de créer aussi un mythe sur son exhumation, beaucoup plus dur. De plus, créer un tel linceul n'est pas chose aisée, surtout parce qu'il faut penser à employer de tels moyens.
Ainsi, si l'on a de nombreux exemples de faux morceaux de la vraie croix, il n'y a pas d'autre linceul. Il me semble plus simple de supposer que le linceul de Jésus ait pu très tôt être l'objet d'une vénération (ou au moins gardé précieusement) que de chercher à toute force qu'il s'agit d'un faux."

Donc, en substance : si le saint suaire est daté du Moyen Age par le C14, que l'on montre que ce genre de Suaire était faisable par un artisan doué du Moyen Age, que l'on a aucune trace du suaire avant le Moyen Age, pour toi ça montre quand même que le suaire est celui d'un gars dont on est même pas sûr de l'existance est mort durant le règne de l'empereur romain Tibère...
Putain dans le genre "Ockham, je le prend, je le retourne et le lui tate la prostate sans les mains", c'est du lourd !

Pour le reste on navigue entre l'argument d'ignorance "c'est dur à faire, donc ça a pas été fait", la généralisation bien puissante "non mais comme d'habitude les artisans copiaient, celui-là a copié aussi (alors que c'était trop dur pour lui cf non-argument précédant)" et la conclusion WTF d'un argumentaire pourri "puisqu'il a copié c'est qu'il existe un original et l'original c'est celui de djezuskryst."

20 09 2013
Comte Derleth :

@Clément

*A propos de votre référence, les faussaires du Moyen-Âge préférait copier des reliques déjà existantes, qu'ils étaient sûrs de pouvoir revendre.*

Faux... en fait je me demande même d'où tu sors ça! L'invention des reliques avaient déjà cours à l'aube du christianisme (ces derniers n'ont rien inventé, la création de reliques date de bien avant cette religion) mais elles explosent littéralement avec l'approche de la peur de l'an mille.

*Créer une nouvelle relique aurait impliqué de créer aussi un mythe sur son exhumation, beaucoup plus dur. De plus, créer un tel linceul n'est pas chose aisée, surtout parce qu'il faut penser à employer de tels moyens.*

Serait-il possible d'avoir, un jour, les témoignages de personnes qui arrêtent ce genre d'anachronisme? On avait pas du mal à faire croire quoique ce soit aux gens pour la simple et bonne raison qu'ils ne ressemblent en RIEN avec notre civilisation cynique et analytique! Quand le curé présentait une relique, les gens le croyaient... point! Il n'y avait rien à prouver, rien à justifier, le peuple ne pouvait même pas lire la bible, n'en connaissait presque rien et les messes étaient en latin!


*Ainsi, si l'on a de nombreux exemples de faux morceaux de la vraie croix*

Qui ne représentent d'une infime partie des reliques!

*il n'y a pas d'autre linceul.Il me semble plus simple de supposer que le linceul de Jésus ait pu très tôt être l'objet d'une vénération (ou au moins gardé précieusement) que de chercher à toute force qu'il s'agit d'un faux.*

En fait tu n'as presque rien lu au sujet du Suaire de Turin... quand tu parles très "tôt" tu omets le fait qu'il apparaisse au 14ème siècle.. et.. OH... pile dans la période relevée par le test carbone 14

Et pour finir la mythique:
« Enfin, il me semble que l'Eglise n'est pas vraiment fan des miracles et des preuves de l'existence de Dieu. »

De mémoire on a même trouvé des miracles effectués par JP II et qui poussent une partie du clergé à vouloir le canoniser!

20 09 2013
Clément :

Alors, je reprends : la théorie affirmant que le christianisme a été inventé pour des raisons politiques est une théorie du complot, ni plus ni moins. Aucun élément historique n'accrédite cette thèse, personne d'influent à l'époque n'y a rien gagné.

Les évangiles sont un témoignage au moins aussi crédible, voire plus, que la plupart des textes antiques. Les ignorer revient à ignorer l'ensemble des textes qui nous sont parvenus depuis cette époque.
Evidemment, un historien ne va pas prendre ces textes littéralement. Il va simplement en conclure qu'un homme nommé Jésus a prêché en Israël pendant cette période, puis qu'il a été mis à mort, et qu'une religion s'est formée à partir de cet instant (se distinguant au fur et à mesure du christianisme).

Pour en revenir au suaire, je me contente de répéter qu'il aurait été beaucoup plus simple pour un faussaire de copier une autre relique comme les morceaux de la croix ou des ossements de saints. Pourquoi aller s'emmerder à créer quelque chose qui sort de l'ordinaire et dont le clergé se méfiera ? Je rappelle également que le catholicisme est très hiérarchisé, un prêtre ne pouvait pas inventer une relique sans que l'évêque ne réagisse.
Je rappelle également que la datation au carbone 14 se base sur la différence de rapport entre les isotopes du carbone après un certain temps sans échange avec l'air. Cette méthode marche très bien pour des échantillons isolés, mais pour des objets restés à l'air libre, elle n'est pas censée fonctionner.

Et pour en revenir à mon argument "l'Eglise n'est pas fan des miracles"
L'Eglise catholique affirme que Dieu a créé l'homme libre. Notamment libre de croire ou pas en Lui. Or prendre les miracles comme des preuves de Son existence ne va pas vraiment dans ce sens. Pour chaque prétendu miracle, l'Eglise va donc nommer un comité charger de vérifier si celui-ci n'est pas explicable scientifiquement.

20 09 2013
CerberusXt :

"Pour en revenir au suaire, je me contente de répéter qu'il aurait été beaucoup plus simple pour un faussaire de copier une autre relique comme les morceaux de la croix ou des ossements de saints. Pourquoi aller s'emmerder à créer quelque chose qui sort de l'ordinaire et dont le clergé se méfiera ? Je rappelle également que le catholicisme est très hiérarchisé, un prêtre ne pouvait pas inventer une relique sans que l'évêque ne réagisse."

Pourquoi « qui sort de l’ordinaire », pourquoi « inventer » ? La bible fait mention du suaire, ils n’ont rien eu à inventer du tout, ils ont simplement choisi un truc emblématique et qui se vendrait. Je ne vois pas bien ce que tu tentes de justifier par cet argumentation bancale. Le fait que ça touche à ta foi te ferait il perdre tout esprit critique ?

"Je rappelle également que la datation au carbone 14 se base sur la différence de rapport entre les isotopes du carbone après un certain temps sans échange avec l'air. Cette méthode marche très bien pour des échantillons isolés, mais pour des objets restés à l'air libre, elle n'est pas censée fonctionner."

Depuis quand ? Une fois tu nous parles de tissus brûlé, une autre fois que ce n'est juste pas possible, si ce n'est juste pas possible, pourquoi tu n'as pas commencé par cet argument (faux) ?

"Et pour en revenir à mon argument "l'Eglise n'est pas fan des miracles" L'Eglise catholique affirme que Dieu a créé l'homme libre. Notamment libre de croire ou pas en Lui. Or prendre les miracles comme des preuves de Son existence ne va pas vraiment dans ce sens. Pour chaque prétendu miracle, l'Eglise va donc nommer un comité charger de vérifier si celui-ci n'est pas explicable scientifiquement."

Je me trompe ou tu es en train de dire que l’église ne crois pas au miracle de la résurrection du Christ ? Et puis bon, les « recherche scientifiques » de l’église catholique, quand on voit ce qu’ils font de Lourdes, je préfère en rire.

20 09 2013
Watchinofoye :

@Clément
"Alors, je reprends : la théorie affirmant que le christianisme a été inventé pour des raisons politiques est une théorie du complot, ni plus ni moins. Aucun élément historique n'accrédite cette thèse, personne d'influent à l'époque n'y a rien gagné."

Tout comme aucun élément historique ou scientifique n'accrédite les évangiles. Joli double standard, Clément.
Je note que tu balayes d'un revers de main l'hypothèse (pas théorie, hypothèse) d'une religion créée pour des raisons politiques un peu trop facilement.
Seuls éléments que tu utilises : "c'est une théorie du complot", "aucun élément n'accrédite cette thèse" et "personne d'influent à l'époque n'y a rien gagné".
Affirmations gratuites et non sourcées. Super ! T'as vraiment rien d'autre ?


"Les évangiles sont un témoignage au moins aussi crédible, voire plus, que la plupart des textes antiques. Les ignorer revient à ignorer l'ensemble des textes qui nous sont parvenus depuis cette époque.
Evidemment, un historien ne va pas prendre ces textes littéralement. Il va simplement en conclure qu'un homme nommé Jésus a prêché en Israël pendant cette période, puis qu'il a été mis à mort, et qu'une religion s'est formée à partir de cet instant (se distinguant au fur et à mesure du christianisme)."

Qu'il ait existé pourquoi pas. Mais pourquoi baser cette affirmation sur les évangiles qui ne sont que des témoignages dont on ne peut pas vérifier la véracité ? Sans même parler de l'aspect romancé.
On ne peut décemment pas les considérer comme élément historique quand il est difficile d'en décerner le vrai du faux (à supposer qu'il y ait du vrai).

20 09 2013
Un_pseudo :

"Et pour en revenir à mon argument "l'Eglise n'est pas fan des miracles"
L'Eglise catholique affirme que Dieu a créé l'homme libre. Notamment libre de croire ou pas en Lui. Or prendre les miracles comme des preuves de Son existence ne va pas vraiment dans ce sens. Pour chaque prétendu miracle, l'Eglise va donc nommer un comité charger de vérifier si celui-ci n'est pas explicable scientifiquement."

-> Et ? En quoi ça invalide le fait que des miracles ont bien été reconnus par l'Eglise (cf. le post de Cerb et le mien) contrairement à ce que tu avançais ?

"Les évangiles sont un témoignage au moins aussi crédible, voire plus, que la plupart des textes antiques."

-> Ouaip, enfin, on donne pas la même crédibilité à Pythagore et à Homère hein...

20 09 2013
Oysterlover :

"Evidemment, un historien ne va pas prendre ces textes littéralement. Il va simplement en conclure qu'un homme nommé Jésus a prêché en Israël pendant cette période, puis qu'il a été mis à mort, et qu'une religion s'est formée à partir de cet instant (se distinguant au fur et à mesure du christianisme)."
Toi tu sais pas comment ça marche un historien.
Les historiens ont déjà du mal à débrouiller le vrai du faux dans les livres Historiques bien plus crédibles de Suétone. Quand je dis plus crédible, ça veut dire sans multiplication des pains, guerisons miraculeuses et résurrection...
Alors pour les Evangiles, si tout ce qu'on peut en tirer c'est "un mec a vécu, il a prêché un truc, il est mort, ça a donné une religion comme ça, pouf", de un ça ne va pas pisser bien loin et se farcir quatre récits épais comme de sbottins pour en retirer une phrase c'est vaguement pas efficace, de deux ce sont de grosses baltringues.
Parce que pour croire qu'une religion se soit créée comme ça, pouf ! from scratch, désolé, mais faut avoir les mains devant les yeux. Le christianisme au début c'est une secte juive comme il en existe pléthore à l'époque (le mot "secte" a prendre dans son sens antique et non dans le contemporain). au fil du temps il s'est structuré et s'en est détaché, mais au début, elle a de bons relents extrémistes et ne se calmera que bien plus tard. Mais à ses origines ce 'nest qu'un courant de pensée, une variation de la religion juive.

-------------------------------------------------------
"Les évangiles sont un témoignage au moins aussi crédible, voire plus, que la plupart des textes antiques. Les ignorer revient à ignorer l'ensemble des textes qui nous sont parvenus depuis cette époque."

Ah bon, quels textes ? peux-tu me citer un texte contemporain de djezus ?
Parce que moi, ce que je vois c'est :
- les Evangiles, écrits à minima 30 ans après sa mort.
- l'Antiquité Juive de flavius Josèphe écrits à la fin du siècle, soit encore 30 après.
Et encore, ce dernier texte est fortement soupçonné d'avoir été remanié par des auteurs chrétiens par la suite.
60 ans avant une source non religieuse ! C'est comme si on sortait la toute première note biographique de Martin Luther King !
Bref, "ignorer l'ensemble des textes qui nous sont parvenus depuis cette époque" c'est ignorer du vide, ignorer du rien. C'est facile, ça, d'ignorer rien.

Un peu de lecture :
fr.wikipedia.org/wiki/J%C...

www.empereurs-romains.net... (ce site est une mine d'informations)

20 09 2013
Oysterlover :

et un peu de lecture en plus, qui salope pas mal de bisounourseries habituellement associée au tenancier de chez Régis.

www.empereurs-romains.net...
www.empereurs-romains.net...
www.empereurs-romains.net...
www.empereurs-romains.net...
www.empereurs-romains.net...

20 09 2013
'Tsuki :

"Clément (13:21) :

Alors, je reprends : la théorie affirmant que le christianisme a été inventé pour des raisons politiques est une théorie du complot, ni plus ni moins. Aucun élément historique n'accrédite cette thèse, personne d'influent à l'époque n'y a rien gagné."

Heu... Pourquoi crois-tu qu'il était ecrit "Jésus Roi des Juifs" sur une petite pancarte au dessus de la croix de Jésus ? Bien sûr que la création du christianisme était éminemment politique à l'époque : les juifs avaient beaucoup de mal à supporter l'hégémonie romaine, et les Romains sur place ne craignaient qu'une chose : qu'ils se trouvent un peigne-zizi pour se mettre à leur tête (le fameux messie) afin de mener une révolte pour bouter les romains hors d'Israël...

Relis un peu la Bible, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de passage qui t'ont échapper, dedans.

________________________


Par la suite St Paul a vu une opportunité de faire d'une petite secte juive sans prétention, un gros truc qui rapporterait (cette notion de Dieu unique : excellent pour le commerce : toutes les bonnes oeuvres ne vont plus qu'à une seule caisse au lieu de dizaines) ; il a donc modifié certains aspects des enseignements de Jesus afin de bien les faire cadrer avec une idéologie universelle et hop ! Il est parti faire chier des Grecs avec ses conversions...

---------------------------


C'était un peu pour compléter ce que Oysterlover a soumis, des liens très interessants, dont tu devrais prendre connaissance avant de poursuivre la discussion.

21 11 2013
penet :

Plus de souci pour vos problèmes sentimentaux ou sociaux
Grace à lui ma vie s'est reprise de la meilleure manière sur tous les plans
Moi pour mon histoire, mon copain s'est mis à changer du JOUR AU LENDEMAIN sans raison, et je suis allée sur un site d'annonces et je suis tombée sur le voyant robert qui m'a tout donné et il m'est revenu et en plus de cela il a fait que mon activité prospère.
Juste un témoignage vous pouvez l'ecrire vous qui etes dans le besoin robertboyel@yahoo.fr

21 11 2013
Un_pseudo :

Non mais arrêter de tenter le mailbombing, quoi -_-'

31 03 2014
Betsepour Lahvie (cantonnier) :

L'homéopathie aurait très bien pu se définir comme un sous-secteur de la psychologie, une psychologie sachant manipuler des objets thérapeutiques spécifiques.
C’était évidemment un choix difficile, mais qui lui aurait permis d’éviter de présenter ses remèdes comme des médicaments.
Elle survivrait peut-être mieux au milieu de toutes les techniques psychothérapeutiques (elles sont, paraît-il, plus de 300).

27 05 2014
Yohk' :

Mais les commentaires sont presque plus truculents que l'article lui-même :D
Encore, encore !
Au passage, très intéressants les liens sur l'homéopathie. (quoique le premier je comprends pas trop pourquoi tu le mets, il m'a plutôt l'air d'être en faveur de l'homéopathie... Ou alors j'ai raté un truc.)


Par contre mon cher Cerb' tu me déçois. Y a bien pire en phénomènes paranormaux en lesquels les gens croient encore !
T'as pas parlé des campagnes de vaccinations (BCG mon amour...), des politiques qui tiennent leurs promesses/qui croient en ce qu'ils disent/qui sont cohérents ni du PQ qui se déchire selon les pointillés. Des gens y croient encore !
Shame !

28 05 2014
Oysterlover :

@Yohk'
"T'as pas parlé des campagnes de vaccinations (BCG mon amour...),"

Je sens que je vais m'enerver tout vert s'il développe ce point... Le seul mystère autour de la vaccination, c'est pourquoi il y a encore tant de gens qui y sont opposés malgré les millions de vies que ça a déja sauvé.

28 05 2014
Watchinofoye :

@Oysterlover
"Le seul mystère autour de la vaccination, c'est pourquoi il y a encore tant de gens qui y sont opposés malgré les millions de vies que ça a déja sauvé. "

Sans parler des vies détruites par cette obsession irrationnelle, comme en témoigne Amy Parker :
www.slate.fr/life/82019/s...

Sinon, histoire de se détendre parce que c'est un sujet qui a tendance à refroidir, il y a l'épisode de South Park "Tampons en cheveux de Cherokee" qui est franchement marrant :D

28 05 2014
Watchinofoye :

J'ajouterai que les propositions de Yokh' ne relèvent pas du paranormal - et que pour le PQ si tu n'arrives pas à le découper en suivant les pointillés c'est parce que t'es trop mauvais.

28 05 2014
Seven :

"et que pour le PQ si tu n'arrives pas à le découper en suivant les pointillés c'est parce que t'es trop mauvais. "
>Je heu...j'ai en tête l'image d'un pauvre humain trop gravement handicapé pour s'en servir mais tentant quand même le coup.
...
J'ai peut-être trop trainé sur 1D4chan aujourd'hui.

28 05 2014
Hart :

@Watchinofoye

Je sens que je vais pas lire ton lien jusqu'au bout, parce que :
-"Mon éducation a été gouvernée par des préceptes d’une draconienne salubrité", suivi 3 lignes plus bas par,
-"nous ingérions quotidiennement des suppléments de vitamine C et d’échinacea ainsi que de l’huile de foie de morue."

MAIS PUTAIN SI T'AS BESOIN DE COMPLÉMENT C'EST QUE TON RÉGIME N'EST PAS AU POINT PUTAIN DE GROGNASSE HIPPIE.

J'ai même pas lu 1/4 de l'article, et je suis déjà furieux. Une chance qu'à force de traîner sur 4chan, je suis devenu accro à la colère.

28 05 2014
Fridule :

"Sans parler des vies détruites par cette obsession irrationnelle, comme en témoigne Amy Parker :
www.slate.fr/life/82019/s... "

Les commentaires... Normalement j'aime bien lire les commentaires des gens qui ne pensent pas comme moi. Mais là ça m'a vraiment mis un coup.

28 05 2014
Hart :

"Cet article est très peu crédible, je pense probable que cette histoire ait été inventée de toutes pièces.
Mon opinion, basée sur mes recherches sur le sujet, c'est que si les vaccins étaient fabriqués correctement ils seraient plus utiles que dangereux. Mais les compagnies pharmaceutiques ne sont malheureusement pas des bienfaiteurs de l'humanité."

PUTAIN WATCHINOFOYE, JE SAIS PAS QUI TU ES, MAIS TU VAS PAYER POUR M'AVOIR FAIT LIRE ÇA. JE SUIS MAINTENANT TELLEMENT FURIEUX QUE MÊME UN ANGRY MARINE AURAIT PEUR DE MOI MAINTENANT.

28 05 2014
Gloomi :

Détends-toi Hart, regarde une vidéo de chaton. Et si ça ne suffit pas tues-en un.

28 05 2014
Watchinofoye :

Fridule et Hart, vous êtes anti-vaccination ? o_ô
Ou alors il y a un truc que je pige pas dans vos réactions.

28 05 2014
Yohk' :

@Oysterlover : dude je suis pas anti-vaccinations, mais anti-vaccins pourris et les campagnes de pubs massives autour (la grippe H1N1 et les millions de "vaccins" achetés pour rien ça te dit quelque chose ? ) Bien sûr que NON je suis pas anti-vaccins, heureusement ! Je suis contre le fait que les médicaments et les vaccins deviennent plus une histoire de ventes et de fric que de sauver des vies (surtout en France, les scandales pharmaceutiques y en a un peu trop...) Par exemple, le DT-Polio, c'est super, rien à redire ! Mais y avait une époque où chaque année ils nous ressortaient un vaccin contre la grippe. Le BCG je te rappelle qu'à l'époque on était le seul pays d'Europe à le ressortir alors qu'il disparaissait partout ailleurs (et je me souviens très bien d'une infirmière complètement flipée me disant "mais Monsieur il FAUT que vous fassiez ce vaccin, ohlàlà !" et la médecin à côté de dire "Hein ? Non il sert à rien çui-là." C'était 5 ans après les campagnes.). Y a eu aussi le vaccin contre la rougeole y a une trentaine d'années, inefficace au possible (les gosses chopaient la rougeole quand même, mais elle durait plus longtemps. Youpi !)
Et surtout les putain de campagnes axées sur la peur que nous font certains connards ! (encore une fois, BCG et H1N1.)
Donc svp me faites pas dire ce que j'ai pas dit.

@Watchinofoye : mais... T'es sérieux ? Second degré, tout ça ? Youhou ?

28 05 2014
Watchinofoye :

@Yohk'
"dude je suis pas anti-vaccinations, mais anti-vaccins pourris et les campagnes de pubs massives autour (la grippe H1N1 et les millions de "vaccins" achetés pour rien ça te dit quelque chose ? )"

Haha ! Oui ! Je me souviens encore du spam que j'ai reçu voulant me vendre du Tamiflu.
Direct question à ma mère (préparatrice en pharmacie) :
"Tu connais ce médicament ?
- Ah oui c'est contre la grippe A. On en avait à la pharmacie mais on nous les a tous retirés."
Si je me souviens bien elle m'a dit que tout avait été réquisitionné, pour éviter que les gens se ruent vers les pharmacies pour s'en procurer inutilement, et ne réserver ça qu'en cas d'épidémie avérée. Et des labos américains ont profité de l'occasion pour essayer d'en vendre au prix fort, d'où le spam.


"mais... T'es sérieux ? Second degré, tout ça ? Youhou ?"

Possible. Je ne suis pas très réceptif au second degré à la base et par écrit c'est encore plus difficile à percevoir/exprimer.
Néanmoins, autant de la part de Hart je dirais pourquoi pas, autant venant de Fridule j'ai comme un doute.

28 05 2014
Yohk' :

@Watchinofoye Nan mais pour le second degré je parlais de ton autre message "J'ajouterai que les propositions de Yokh' ne relèvent pas du paranormal - et que pour le PQ si tu n'arrives pas à le découper en suivant les pointillés c'est parce que t'es trop mauvais." ^^
(remarque c'en était ptêtre du second degré et c'est moi qui ai mal vu suite au message précédent)

28 05 2014
Watchinofoye :

Ah oui, le mien en était aussi, hein ^^
Le "tépadoué" aurait d'ailleurs du te mettre sur la voie (pas ferrée).

28 05 2014
Yohk' :

Ok, je m'excuse je suis en stress en ce moment ;) (match d'impro dans H-3, je sais on s'en cogne, et moi le premier avec la tête sur le clavier.)

28 05 2014
Vilain bot :

J'ai quasiment pas creusé la question, mais l'origine de la controverse anti-vaccin c'est les adjuvants à base d'aluminium c'est ça ?

Watchinofoye, ta mère pharmacienne elle t'a dit ce qu'elle en pense ? Genre est ce que des études montrent qu'ils sont plus efficaces que les vaccins normaux en prenant en compte le risque accru d'effets secondaires, tout ça tout ça

29 05 2014
Watchinofoye :

Gné ? Le tamiflu c'est des gélules, c'est pas un vaccin.
Pour ce qui est de ma mère je dis juste ce qui s'est passé concernant ce médoc. Autrement je ne discute jamais de ce domaine avec elle, ça a tendance à l'énerver parce qu'elle est persuadée que je suis hypocondriaque (alors que je suis juste curieux). Et je te parle même pas du fait qu'elle croit à l'efficacité des granulés homéopathiques pour une raison que j'ai déjà expliquée dans ces commentaires.

29 05 2014
Hart :

@Watchinofoye
Moi, anti-vaccination? Putain, arrête de fumer le lino du salon, ça te va pas. C'est le contraire, je suis un fervent supporter de la vaccination, puisque c'est un putain de god mode contre les maladies.
Sans compter que je hais les gens de type "ouais j'ai fait des recherches sur des sites qui me donnent raison donc je sais de quoi que je cause même si j'ai jamais fais médecine tihihihi XDDDDDDDDD".

29 05 2014
Watchinofoye :

@Hart
Tu me rassures là.

J'ai creusé pour retrouver la source de l'article dont j'ai posté le lien. À l'origine ce témoignage provient du site "Voices for vaccines", qui regroupe des témoignages de parents qui défendent la vaccination.

www.voicesforvaccines.org...

La traduction a quand même été légèrement romancée par rapport au témoignage d'origine mais a préservé l'essentiel.

À noter que c'est marrant aussi de voir que certains commentaires de l'article de Slate remettent carrément en cause l'existence d'Amy Parker voire affirment qu'elle est en fait un agent du ministère américain de la santé (alors qu'elle est britannique, hein).

J'ai cru voir passer un debunk mais c'est à vérifier. Dans tous les cas, un témoignage anecdotique ne suffit pas à démontrer les bienfaits ni les méfaits des vaccins.
J'ai juste posté cet article parce qu'il m'avait interpellé.

29 05 2014
Vilain bot :

Ouais y'a un debunk là: www.mothering.com/communi...

Je sais pas d'où vient vraiment le délire anti-vaccination mais j'avais cru comprendre que c'était comme d'hab du fumage de moquette extrême basé sur quelque chose de valide mais *modéré*, en l'occurrence l'utilisation récente d'adjuvants à base d'aluminium dans les vaccins et les bénéfices par rapport aux risques accrus de chais plus quoi.

En gros le même genre de controverse qu'il y a autour des pilules contraceptives de 3 et 4ème génération. (Sauf que pour les pilules c'est maintenant officiellement recommandé de les éviter à part en cas exceptionnel d'intolérance aux 1ère et 2ème génération blablablabla, alors que je sais pas ce qu'il en est pour les vaccins à l'alu)

30 05 2014
Fridule :

@Watchinofoye : Non en fait je suis moi aussi fervent défenseur de la vaccination, quand je parlais des commentaires, je ne parlais pas des commentaires de ce blog, mais des commentaires de l'article que tu as envoyé. Je parlais effectivement des dizaines de personnes qui réagissent directement agressivement (ouais cet article c'est de la merde ça se base sur UNE expérience personnelle, MOI, de MON expérience PERSONNELLE elle dit de la merde), qui enquêtent sur qui est Amy Parker (un agent du ministère des lobbies de la santé américain, forcément), enfin bref, comme je le disais, j'adore lire les commentaires des gens pas d'accord avec moi (les articles du Figaro par exemple, une mine de bonne humeur pour moi). Mais là j'ai trouvé ça vraiment malsain.

23 06 2014
Phénomènes Paranormaux :

Si je me rappelle bien pour la photographie la plus célèbre du monstre du Loch Ness, c'est le fils de l'auteur de la photo, sur son lit de mort qui avoua la supercherie. Il s’agissait en fait que d’un vulgaire animal en carton pâte (haut de 80cm) accroché à une souche de bois.

23 06 2014
bubarnet :

Première fois que je réagis ici, et sur un article qui a quelques années, mais *ù$^**ù de *ù$ù*^*ù de *ù*ù*$^, ras le bol d'entendre en permanence les mêmes *ù*ù*$^*ù*.

Il convient déjà d'expliquer certains termes qui portent à confusion :
- le mot théorie, notamment dans "l'évolution c'est une théorie, pareil que le créationnisme, donc ça a la même valeur".
Il y a théorie et théorie. Une théorie (que j'appelle "humaine"), c'est juste une idée (ma théorie, c'est que la Terre est un cube). C'est jeté comme ça, sans aucune base ni rien.
Une théorie scientifique, c'est : je regarde la nature, les faits. Je regarde ce que mes prédécesseurs ont dit/écrit, je les confronte à ce que je pense/ce que d'autres pensent.
Donc une théorie scientifique n'a rien à voir avec une théorie "humaine"
- la science : je préfère utiliser le terme méthode scientifique (reproductibilité, fonctionnement des tests, des démonstrations, ...) pour parler, c'est généralement plus clair pour faire comprendre ce que c'est que la science

Il y a aussi d'autres éléments que les détracteurs de la science utilisent/confondent :
- science et foi (pas que religieuse, toutes les fois) : en gros la différence entre penser (utiliser ce qui a déjà été montré, testé, vérifié, démontré, invalidé, ...
, utiliser mes sens pour en déduire logiquement quelque chose, même si au final je suis peut être totalement dans l'erreur) et croire (accepter une idée sans réflexion, juste "parce que")
Il n'y a pas d'opposition entre les deux, seule la foi se sent en danger. Un chercheur connu (rahhhh impossible de remettre son nom, Hubert Reeves ?) avait expliqué ceci :
imaginons une foi qui me dise que c'est un petit lutin vert qui tire les choses vers le bas pour les faire tomber, la science me donne des formules qui expliquent pourquoi les choses "tombent", ce qui fait que le lutin vert n'intervient pas. Cela dit juste que je n'ai pas besoin de lutin vert pour expliquer ce phénomène, et non pas que le lutin vert n'existe pas (en gros, la science n'en a rien à péter de la foi, elle ne sert à rien en science, c'est tout). Ou pour rappeler le mot attribué à Laplace, quand Napoléon lui a demandé "Et Dieu dans tout ça ?" "Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse"
- foi et religion : la foi c'est croire en quelque chose. La religion c'est comment on doit faire face à ce que l'on croit. Par exemple, les chrétiens : ils croient tous en un même Dieu. Pourtant il y a différentes religions chrétiennes (catholique, protestant, orthodoxe, ...) qui différent sur le comment (qu'est-ce que Dieu ? Comment faire pour le contenter ?).
- "la science, y se trompent souvent. Donc toute la science est peut être fausse, toute la science peut être/sera remise en question à un moment ou un autre". Pour commencer, ce sont les théories qui peuvent (parfois) être contredites. Ce qui est quasiment une définition du mot théorie : j'avance une théorie (scientifique, cf le début de mon pavé), je n'en ai donc aucune preuve (sinon ce n'est plus une théorie). Beaucoup de théories, scientifiquement rigoureuse, sont mises de coté, voire carrément foutues en l'air, car il est (relativement) simple de prouver qu'une théorie est fausse (il suffit d'un exemple), et très dur de prouver qu'elle est juste (en partant des prémices de la théorie, alors elle doit toujours avoir raison, et en plus elle doit être démontrée). Et il est facile de se tromper en imaginant sa théorie. Mais une fois un théorie démontrée, alors elle est rigoureusement vrai (mathématiquement parlant) et n'est donc plus une théorie. Donc la science se trompe (plutôt : les scientifiques se peuvent se tromper, ce sont des êtres humains), mais une fois qu'elle a démontré quelque chose, c'est démontré (plus simple avec les maths, plus compliqué en physique/chimie/biologie) !
Un exemple (bon les physiciens vont me trucider, mais j'essaye de vulgariser) : la théorie de la gravitation. Comme indiqué, il s'agit d'une théorie, toujours pas démontré à l'heure actuelle, mais vu que on n'a jamais trouvé d'exemple contredisant cette théorie, et que suivant ce qu'elle dit, on arrive très bien à expliquer le fonctionnement de l'univers, à envoyer des satellites, ... on en déduit qu'elle est surement vraie (assez pour créer des choses grâce à elle). Mais ce n'est pas mon propos ici. Il s'agit de la théorie de la relativité de notre cher Einstein (ou plutôt des théories).
Problème, sa première théorie est en contradiction avec celle de la gravitation. 3 possibilités : 1) la gravitation est fausse (pourtant avec tout ce que l'on a fait grâce à elle), 2) la relativité est fausse (pourtant, il a beau la retourner dans tous les sens, le gros cochon, elle semble juste, les autres scientifiques qui se sont penchés dessus n'ont pas trouvé de problème, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle est juste), 3) il nous manque quelque chose.
1ère pensée d'Einstein : je vais appeler ma théorie "relativité restreinte", restreinte car elle fonctionne uniquement avec des objets microscopiques (aotmes, ...), et non des objets macroscopiques (planètes, voiture, corps humain, ...)
2ème pensée : il finit par trouver ce qui clochait, et à le faire disparaître dans sa nouvelle théorie la "relativité générale", qui permet de comprendre pourquoi l'infini petit et l'infiniment grand fonctionnent différement sans se contredire (même mieux, puisque elle unifie les deux en une seule théorie)
Ca c'est le fonctionnement de la science
- on est forcé de "croire" : Tu n'y connais rien en physique thermocirculaire des atomes de bidulium", tu es bien forcé de croire les scientifiques qui affirment des choses. Donc tu crois en ces scientifiques (combien de fois je l'ai entendu celle là !!!!).
Non je ne "crois" pas (croire = aveuglément, sans remise en question, sans connaître les bases, ..) : si Stephen Hawking parle du fonctionnement des atomes, je "pense" qu'il a peut être raison, c'est quand même son domaine, et c'est pas un manche. Si il me parle de cueillette des cerises au fin fond de l’Amazonie, j'ai plus de raison de douter.
Ce qui n'empêche pas de se poser des questions sur le bidulium, de se dire qu'elle est peut être/sans doute/surement fausse, mais qu'il ne suffit pas de l'affirmer, il faut là aussi le montrer : affirmer une vérité ou une erreur revient au même.

Bon après ces mises au point qui me semblent nécessaires, ma réponse a cet article (du moins l'homéopathie, le reste étant tellement *ùù*^$*ù* que même les pires charlatans n'osent plus en parler :)

Le placebo pour commencer :
- le placebo marche, c'est scientifiquement prouvé (donc testés de nombreuses fois, par de nombreuses et différentes personnes, en suivant rigoureusement la méthode scientifique - double aveugle, ... - , avec des résultats très très très similaires). C'est même souvent utilisé en hôpital, principalement pour les personnes en difficultés mentales (pas que les personnes handicapés, mais aussi dépressives, ...). Et il n'agit pas qu'en médecine, mais dans plein de domaines (la très connue expérience Milgram, utilise exactement les mêmes principes : si c'est un type en blouse" blanche, dans un hôpital qui vous donne un placébo, il marchera mieux que si c'est le plombier venu réparer votre tuyauterie)
- le placebo marche sur les enfants et sur les animaux : oui un bébé ou un animal domestique ressent si vous êtes stressé, heureux, ... Et cela l'influence (ex : le ton de la voix. Dites en hurlant de colère à un jeune enfant "tu veux une glace ?", il y a de grandes chances qu'il se mette à pleurer. Et bien c'est pareil pour le placebo)
- "la médecine moderne, c'est caca."
Beaucoup de personnes défendant l'indéfendable homéopathie sortent souvent comme "preuve" : j'ai pris plein de médicaments, ça marche pas, je vais voir un marabout, et hop guéri. C'est un biais cognitif très connu (perception sélective), car hormis le coté placebo du marabout, on ne voit que ce qui nous arrange (notre cerveau est faignant, il n'aime pas travailler) : ce sont peut être, sans doute, les médicaments qui ont fini par agir (et oui, un médicament ce n'est pas de la magie, il lui faut du temps).
Egalement cet autre biais cognitif qui nous fait nous rappeler des cas particuliers, en oubliant le cas général (à chaque fois que je suis à une caisse de supermarché, c'est la mienne qui avance le moins vite. NON ! 99 fois sur 100, la caisse va à la vitesse moyenne, mais ça le cerveau s'en tamponne. Mais la fois où la caisse bloque, notre cerveau s'en rappelle. = on se rappelle du cas où le charlatan a "guéri" quelqu'un, mais on oublie les 99 fois où ça n'a pas marché, et on en tire une conclusion biaisée)
Sans compter bien sûr le fait que la médecine moderne-caca a légèrement permis à l'homme d'être en meilleure forme, alors que toutes ses pseudo-médecines qui ont perduré pendant des millénaires n'ont pas réussi à le faire.

Le coté "scientifique" (la poudre de perlinpin, avec plein des mots qui sont compliqués pour faire genre)
- la mémoire de l'eau : les précédents posts l'ont bien indiqué. Faire passer un atome/une molécule à coté d'une molécule d'eau, donne à la seconde, les/certaines propriétés de la 1ère. Il y a du fer dans l'eau que l'on boit, pourtant je n'ai jamais réussi à faire avancer de l'eau pure avec un aimant. Sans compter ce que disais je ne sais plus qui dans les commentaires (désolé, il y en a trop :) ), les molécules d'eau côtoient des milliards d'autres atomes/molécules, elles devraient donc avoir toutes leurs propriétés !
- combattre le mal par le mal : c'est là que ça part vraiment en *ù^*$^ (la mémoire de l'eau c'était déjà top, mais ça, ça surclasse tout). Notre bon "chercheur" sort une théorie, comme quoi il faut battre le mal par le mal. Il décide donc d'étudier une maladie, le paludisme/malaria : "Cette maladie donne de la fièvre. Qu'est-ce qui il y a d'autres qui donne de la fièvre ? Tiens la quinine, elle fait ça. Et wahou j'avais raison, ça marche. Ma théorie est donc démontrée". Je passerai le coté "je prends un exemple, et extrapole que ma théorie est juste." Non, non et non.
Mais plutôt que d'"étudier" une maladie dans un pays où elle endémique, et ou les gens utilisent depuis longtemps la quinine (ou plutôt la plante qui contient cette quinine) pour se soigner, il aurait pu choisir "la maladie qui donnent des boutons sur le nez", et donc chercher quelque chose qui donnent aussi des boutons sur le nez. Et l'homéopathie n'aurait jamais existé (le hasard fait mal les choses parfois). Ou alors ce dire qu'un coup de pelle dans la tronche donne un gros mal de crâne, et ainsi remplacer l'aspirine par un "coup de pelle dans la tête". Bon là, les homéopathes auraient été lynchés depuis longtemps (le hasard fait vraiment mal les choses parfois)

- mais si ça marche pour certains, alors pourquoi chercher à démystifier l'homéopathie. Ca fait du bien, donc c'est bien.
Alors là plusieurs choses :
Parce que c'est le terrain préféré des charlatans en tout genre, qui adore ce genre de réflexion pour exercer leur "art" en toute liberté (sans compter les pires de tous, ceux qui sont tellement sûr que c'est vrai, qu'ils promettent de guérir toutes les maladies du monde. Cas particulier auquel j'ai été confronté avec ma mère gravement malade, et qui m'aurait rapidement envoyé en prison pour meurtre si ce charlatan n'avait pas habité si loin)
Parce que laisser les gens dans l'ignorance est totalement improductif, voire pire (l'ignorance est le meilleur moyen de contrôle de la populace, "du pain et des jeux", la TNT, les télés (pas du tout) réalité, tout ça)
Parce qu'accepter une de ces magies ouvrent les portes à toutes les autres (il y a plus de chance de croire au magnétisme des mains, si on croit à l'horoscope. Il y en a moins si on a conscience que l'horoscope est d'une bêtise sans nom)
Parce que croire en la magie empêche les autres d'avancer : ce n'est pas en sortant des théories humaines débiles (qui a dit créationnisme ?) que l'on fait avancer les choses en sciences. Dire "la magie n'existe pas" est le premier pas vers le progrès scientifique (et oui, le progrès scientifique est globalement bon, si vous ne le croyez pas, retourner vivre 500 ans en arrière, et revenez dire que le progrès n'est pas une bonne chose).
Parce que cela empêche beaucoup de personne de comprendre ce qu'est la science (cf le début de mon post)

Un détail qui est apparu dans certains posts : on a souvent des textes "testé scientifiquement" (alors que l'on a rarement "prouvé scientifiquement"), alors que l'on est dans le domaine de la magie. Mais qu'est-ce que ça veut dire "testé scientifiquement" : juste ça, testé. Pas observé, pas prouvé, juste testé.
Théorie : si je jette une banane d'une altitude 10 km, elle arrive au sol intacte. C'est une propriété des bananes
La science : ok, on essaye. Bon, un exemple a suffit à prouver l'inexactitude de votre théorie.
Faux-théoricien : ma théorie a été testé scientifiquement, elle est donc vraie
C'est encore un biais cognitif (foutu cerveau faignant !). Vous pouvez vous rapprocher de Gérard Majax, brillant illusionniste et combattant des charlatans. Il a mis au point un test des pseudo-capacités psychiques (rien à voir avec l'homéopathie ? Si, les deux sont dans le domaine de la magie). Un de ces charlatans tordeurs de cuillères, a demandé à passer le test, qu'il a merveilleusement foiré (qui a dit "ha bon ?"). Mais cela lui a permis de marquer de partout que ses pouvoirs avaient été testé scientifiquement, ce que notre gros faignasse de cerveau traduit par "prouvé scientifiquement"

Enfin pour tous ceux qui sont persuadés que l'homéopathie fonctionne, faite un test simple (je l'ai fait, et cela m'a permis de sortir une personne de son enfermement mental) : cette personne croyait à l'homéopathie, malgré mes looooooooongues discussions sur ce sujet. Un jour où la personne était absente, j'ai simplement inversé le contenu de tout ces tubes bleus, bien sûr sans rien dire. J'ai avoué ma manipulation quelques temps plus tard. Ce qui a suffit à prouver ce que je disais (en gros inutile d'aller chez un "médecin homéopathe", prenez n'importe quel tube, il vous guérira de la même manière que n'importe quel autre tube, c'est à dire comme n'importe quel placebo). C'est très simple à faire (mais attention au biais inverse : comme vous connaissez la vérité, vous pouvez involontairement influencer la personne. C'est aussi ça le placebo). Le top serait de réussir à refaire des faux granules et à les mettre à la place des vrais.

Note : dans certains pays, nordique pour la plupart, il est déontologiquement interdit à un médecin de pratiquer l'homéopathie, ces 2 domaines s'excluant mutuellement.

Note 2 : le fric, le business. Si il est clair que les labo pharmaceutiques font de l'homéopathie, car ça rapporte énormément (ce n'est pas tant le prix de vente qui importe, mais le fait que l'homéopathie ne nécessite aucune recherche, ce qui est le plus cher pour les labos.) On a donc :
- médicament normal : des milliards investis en recherche, parfois en pure perte, des difficultés à faire des tests avant la mise sur le marché (il ne suffit pas de filer le truc à un humain pour voir ce que ça fait, c'est légèrement plus long et compliqué). D'où un prix de vente élevé (même si le grand capital y ait aussi pour quelque chose)
- homéopathie : aucun R&D, test inutile puisque scientifiquement neutre, il ne s'agit que de sucres
Au final : moins de risques, profits bien supérieurs avec l'homéopathie.
Et je ne parle pas des médecins qui tournent homéopathes (bon en fait si j'en parle. Mais ceux là mériteraient la peine de mort :) ) : fouler au pied leurs études comme ça, tout ça pour plus de pognon, raaaaahhhhhh !!!!!1 Comment ça je dis n'importe quoi ? Dans ce cas, je vous conseille de vous trouver un ami qui travaille dans ... un cabinet comptable, et de lui demander de jeter un oeil sur les revenus des médecins, et de les comparer avec ceux qui sont devenus homéopathes ? Tous ces derniers ont très largement augmentés leurs chiffres (ben oui, ça coute plus cher un rendez-vous homéopathe). Sans compter ceux qui pourrissent le système, en faisant passer une partie du payement en tant que médecin (et donc remboursé par la sécu) : ils gagnent plus, vous payez moins (bon plus en fait : moins sur la partie médecin, mais plus sur le surplus de tarifs. Foutu biais cognitif de cerveau débile), la sécu s'en prend plein la gueule, la pauvre, elle n'a rien demandé.

Pour conclure, une dernière chose ; nous avons d'un coté des personnes qui prétendent des choses qui vont à l'encontre de ce que la science nous a permis de comprendre (oui si l'homéopathie fonctionne réellement, cela signifie que les bases de la science sont complètement fausse, voir les lois de la thermodynamiques notamment, lois - et pas théorie ! - sur lesquelles sont basés un pan énorme de la science physique moderne).
De l'autre, des personnes qui réfléchissent, cherchent (et trouvent aussi :) ) des idées. Grâce à ses idées, nous avons l'électricité, les ordinateurs, les voitures, les avions, les satellites, ...
Et pourtant, certains continuent à défendre becs et ongles la magie, en refusant de voir ce qu'il y a devant eux, là maintenant, tous les jours.

"Dites aux gens qu'il y a un être invisible, tout puissant, et beaucoup vous croiront sans remise en question. Dites leur que la peinture est fraîche, et tout le monde voudra toucher pour vérifier"

24 06 2014
HartPAO :

Putain, je dois être à la ramasse, je croyais que la théorie de la mémoire de l'eau avait été démontée comme une grossière escroquerie il y a des plombes.

24 06 2014
Hart :

Bordel, pas HartPAO, juste Hart.

Désolé Cerberus, mais tu peux régler ça, s'il-te-plait?

22 07 2014
Fridule :

Hop hop hop je reviens sur l'homéopathie.

Parfois, le produit dilué n'a aucun sens (oscillococcinum) ou alors il pourrait être consommé pur qu'il ne ferait rien (sérieux, pourquoi diluer du sépia ? On en met dans les tagliatelles...)
Parfois, la dilution est telle qu'il ne reste aucune des molécules de la solution de base dans le tube, ou alors une petite complètement par hasard.
Souvent c'est même les 2 à la fois.
Mais dans certains cas, le produit dilué est dangereux (arsenic) et peut être trouvé à des dilutions "faibles" comme 4CH.

Sans rentrer dans le débat de la possibilité de combattre "le mal par le mal", est-ce que dans un tube d'arsenic 4CH il ne reste pas un nombre significatif de molécules ? Attention, quand je dis significatif, c'est qu'il reste au moins une molécule pour 5 grains, la dose en général avalée pour chaque prise. Ce qui ferait qu'au moins, dans ce cas, on vendrait autre chose que du sucre.

22 07 2014
Paltoquet :

@Fridule

J'ai assiste a une conference sur l'homeopathie l'annee derniere et la methode utilisee par la plus grosse boite francaise dans le domaine (j'ai mange son nom) est, pour la dilution :

Tu prends une fiole de produit, tu la vide, tu la rinces avec de l'eau, tu la revides, tu la rerince, etc et tu recupere le liquide obtenu au bout de typiquement une douzaine de cycle donc a moins d'un gros coup de chance t'as plus la moindre molecule de produit actif.

(desole pour les accents je suis sur un clavier qwerty :p)

22 07 2014
baka neko baka :

www.slate.fr/story/16795/...

un début de réponse quant au côté significatif de la quantité de molécules d'arsenic ^-^

22 07 2014
Fridule :

Je ne pense pas qu'ils aient pris du 4 CH, ni même que c'était de l'arsenic, mais je n'arrive pas à trouver les dosages qui ont été pris. Et je ne dis pas que même de cette manière ça pourrait être dangereux d'ailleurs. D'ailleurs je ne sais pas à partir de combien de molécules l'arsenic est dangereux en fait O_o

Allez, ça fait des années que j'ai plus fait de chimie, m'y lancerais-je ?

22 07 2014
Oysterlover :

Vu la définition du CH (centésimale hahnemannienne) 1 CH correspond à une dilution au 100e.
Donc 4 CH C'est une délution au 1/100 000 000
Bref 1 mole d'une dilution à 4CH contient à la louche 6 x10^15 molécules d'arsenic contre 6x10^23 d'eau.
Pour atteindre la dose mortelle de l'arsenic (1mg/kg/jour a peu près), il faudra prendre donc 100 000 000 mg de ce médicament, soit 100 tonnes. En une journée.
Pour couvrir la dose d'arsenic nécessaire à l'homme chaque jour (et ingérée à travers notre alimentation), soit environ 10µg, il faut en ingérer 1 kg complet...

22 07 2014
Oysterlover :

Petite correction du message précédent.
C'est 100 Tonnes par kilo pour atteindre la dose mortelle...
un adulte bon tein doit donc bouffer 7500 tonnes de pillule à 4CH soit... UNE TOUR EIFFEL !

22 07 2014
Fridule :

Ah ben je viens de découvrir que l'arsenic était nécessaire à la vie... Mais sous sa forme organique. En homéopathie c'est de l'anhydride arsénieux, As2O3.

La dose mortelle est de 0,1 g, donc 10 000 000 g de cachets de sucre, soit 10 T. De quoi choper un diabète carabiné. Aucun danger de mourir donc.

Néanmoins, il existe bien de l'arsenic dans les cachetons. Encore une fois je n'ai aucune idée ni de la validité du postulat de "combattre le mal par le mal" ni de la quantité nécessaire pour que ça fonctionne. Mais il n'est pas exact de dire que dans ce cas-là il ne s'agit que de sucre.

22 07 2014
Fridule :

Ah mais même pas, c'est 10T d'eau... Je me demande combien d'eau il y a pour 1g de sucre.

22 07 2014
Seven :

Petite précision: l'arsenic(et grosso-modo les métaux lourds...oui je sais on est en train de changer nos définitions pour ETM mais je l'ai appris ainsi) n'est pas éliminé immédiatement par l'organisme et reste présent dedans un certain temps.
Du coup, à absorber de petites doses sous forme de sel, on peut bel et bien tuer quelqu'un.

22 08 2014
anto l'infirmier :

90 % des médicaments proviennent de la faune et de la flore, même les plus chimiques se basent sur des principes naturels !!! homeopathie ça marche (juste le lobbies des labo en moins ..) paludisme ... tu lis des articles et références corrompues par la convoitise et la jalousie, motivées par l'argent ... à quoi nous sert il de manger si la nature n'apporte rien???
la mémoire de l'eau c'est simplement une façon de dire au patient (cest degueu mais dillulé , ça lest moins ...)

un phénomène desmystifié mais réel : tu lis des rumeur et fantaisie et les crois ... même si je te suis sur sur bien des sujets
cordialement, bien sur c'est de bon aloi.

22 08 2014
baka neko baka :

Dénoncer le méchant lobby pharmaceutiques qui s'opposent à la gentil homéopathie vendue par les laboratoires Boiron ... ... ... Wait !!! Pourquoi soudainement les méchants labo c'est des gentils ?

100% des médicament se basent sur des "principes naturels" (qui existent, CQFD) qui sont présents dedans, qu'on ait découvert la substance active dans l'environnement ou conçut ex nihilo.
Dans l'homéopathie il n'y a rien si ce n'est du sucre, 0% de substance active ... quand bien même les substances utilisées avant dilution était à 111% naturelle : après il n'y a plus rien, nada, niet, non.



De toute façon où est-il écrit qu'on ne soigne pas avec les plantes quand on écrit que l'homéopathie ne fonctionne pas ... ... ... un indice : nul part :-)
Il est étrange de toujours voir ressortir ce non-argument de la part des idolâtres des laboratoires Boirons qui ne semblent pas vouloir comprendre la différence entre "substance active" et "rien". A croire que Boiron fait un lobbying après des crédules pour opérer toujours ce raccourcit intellectuel ravageur



Quant à affirmer que ça fonctionne : www.thelancet.com/journal... non, pas plus qu'un placebo.

24 10 2015
Ludwig :

Très bon article, sauf que "pas prête de", ce n'est tout simplement PAS du français.
Bises

21 07 2016
TheD4STROYERS :

Bonjour nous sommes en 2016 je m'interroge toujours sur ces fait paranormaux !

Bisoux !

04 12 2016
chantalldrt :

Bonjour je me nomme Chantal Laderoute je me suis fait arnaquer par une personne sois disant habitant en Afrique .Je devais bénéficier d’un heritage de 400.000€ je lui et envoyer trois mandat western union l’un de 4500€ pour les dossier puis d’autres mandat au total j’ai perdus plus de 13500€ et une Cellule Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe et en canada ; m’avais aidé a récupéré mes fonds. Alors n’hésitez pas à les contacter si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments, héritages, bancaires, de prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque à leur adresse ils vous aideront à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon le cas

Voici leur contact Email:

pierrealliot@crrcc.net cellulecrrcc@hotmail.com

Contacter les si vous avez aussi perdu de l’argent avec ces escrocs Merci

05 12 2016
zip :

tu as vraiment cru à cette histoire d'héritage???

Et après c'est comme une épidémie de zombie, une fois que tu t'es fais escroquée, t'es devenue une escroc comme eux?
T'inquiète pas je vais juste chercher le fusil de chasse de mon père ça va pas durer longtemps.

20 05 2017
la reine du sirène :

Le voyage une été longue plus je suis encore de retour je ne sais pas besoin de toi qui satisfait pour tous vos travaux spirituelle. Pour ceux qui me connaissent, ne vous laissez pas prendre connaissance de l'article sur le net le service en un besoin et je suis là pour vous aidez mon frère ma sœur je suis la reine de sirène je suis ici présente Pour toi Qui désintéresse l'argent et tu veux devenir riche avec une ouverture d'argent pour payer tout ce que tu veux désirer en vie avec l'aide d'un travail de la reine des sirènes comme le nom l'indique MAMIWATA Manifeste toi. Tout ce qui vous conviendrait vous rapprochez le meilleur pour votre avenir pour une meilleure vie amoureuse c'est le moment de te manifester aussi toi qui te fais tromper ou laisser par ton partenaire que tu aime manifeste toi aussi tu auras un résulte rapide automatique. Pour tous les personnes qui se trouvent dans le but d'être en mesure de retrouver vos rêves et leurs rêves. Tu es un homme ou une femme et tu aimerais adhérer un secte de MAMIWATA ou fais un pacte avec le MAMIWARA pour avoir tous les chemins du bonheur que tu veux dans ta vie n'excite pas de moi contacter c'est sans aucunelles dans l ' Avenir. Toi qui échoué au concour ou qui ne travail pas en classe et tu veux avoir une intelligence rapide prend contact avec moi tu seras toujours meilleur. Tu es un chef d'entreprise ou un commerçant ou tu occupe un poste qui vous permet de payer et de faire connaitre une chute ou tu veux avoir un grand développement ou occuper un grand poste dans le secteur secteur c'est le moment Pour toi de Réagis je suis là pour t'aider avec mes travaux. Tous les besoins de la santé jusqu'à ce que vous ne trouviez pas encore trouver de la solution et de l'aide à la recherche d'une autre personne dans les hôpitaux et de la santé. Vous êtes à la recherche d'une satisfaction, etc ... je ne vais pas tous tous les disquaires pour tout ce qui vous concerne et vous êtes le résultat sachet que rien n'est facile dans la vie mais tous est possible chez moi La Reine de la sirène.
Courrier électronique: maitresupremeducerte13@gmail.com /
Mon numéro de téléphone est: +22962025881
Whatsapp: +22962025881
NB: Je fais mes travaux gratuits à tous les personnes qui me contacte je ne prend jamais l'avance les frais des travaux et c'est se que je fais depuis j'ai commencé le service plus vous êtes un payeur vous même tous les ingrédients Ou tous les produits que j'aurai a utilisé pour n'importe quel type de travail vous même avec votre propre argent si vous voulez un vrai satisfaction.

20 05 2017
la reine du sirène :

Le voyage une été longue plus je suis encore de retour je ne sais pas besoin de toi qui satisfait pour tous vos travaux spirituelle. Pour ceux qui me connaissent, ne vous laissez pas prendre connaissance de l'article sur le net le service en un besoin et je suis là pour vous aidez mon frère ma sœur je suis la reine de sirène je suis ici présente Pour toi Qui désintéresse l'argent et tu veux devenir riche avec une ouverture d'argent pour payer tout ce que tu veux désirer en vie avec l'aide d'un travail de la reine des sirènes comme le nom l'indique MAMIWATA Manifeste toi. Tout ce qui vous conviendrait vous rapprochez le meilleur pour votre avenir pour une meilleure vie amoureuse c'est le moment de te manifester aussi toi qui te fais tromper ou laisser par ton partenaire que tu aime manifeste toi aussi tu auras un résulte rapide automatique. Pour tous les personnes qui se trouvent dans le but d'être en mesure de retrouver vos rêves et leurs rêves. Tu es un homme ou une femme et tu aimerais adhérer un secte de MAMIWATA ou fais un pacte avec le MAMIWARA pour avoir tous les chemins du bonheur que tu veux dans ta vie n'excite pas de moi contacter c'est sans aucunelles dans l ' Avenir. Toi qui échoué au concour ou qui ne travail pas en classe et tu veux avoir une intelligence rapide prend contact avec moi tu seras toujours meilleur. Tu es un chef d'entreprise ou un commerçant ou tu occupe un poste qui vous permet de payer et de faire connaitre une chute ou tu veux avoir un grand développement ou occuper un grand poste dans le secteur secteur c'est le moment Pour toi de Réagis je suis là pour t'aider avec mes travaux. Tous les besoins de la santé jusqu'à ce que vous ne trouviez pas encore trouver de la solution et de l'aide à la recherche d'une autre personne dans les hôpitaux et de la santé. Vous êtes à la recherche d'une satisfaction, etc ... je ne vais pas tous tous les disquaires pour tout ce qui vous concerne et vous êtes le résultat sachet que rien n'est facile dans la vie mais tous est possible chez moi La Reine de la sirène.
Courrier électronique: maitresupremeducerte13@gmail.com /
Mon numéro de téléphone est: +22962025881
Whatsapp: +22962025881
NB: Je fais mes travaux gratuits à tous les personnes qui me contacte je ne prend jamais l'avance les frais des travaux et c'est se que je fais depuis j'ai commencé le service plus vous êtes un payeur vous même tous les ingrédients Ou tous les produits que j'aurai a utilisé pour n'importe quel type de travail vous même avec votre propre argent si vous voulez un vrai satisfaction.

20 05 2017
la reine du sirène :

Le voyage une été longue plus je suis encore de retour je ne sais pas besoin de toi qui satisfait pour tous vos travaux spirituelle. Pour ceux qui me connaissent, ne vous laissez pas prendre connaissance de l'article sur le net le service en un besoin et je suis là pour vous aidez mon frère ma sœur je suis la reine de sirène je suis ici présente Pour toi Qui désintéresse l'argent et tu veux devenir riche avec une ouverture d'argent pour payer tout ce que tu veux désirer en vie avec l'aide d'un travail de la reine des sirènes comme le nom l'indique MAMIWATA Manifeste toi. Tout ce qui vous conviendrait vous rapprochez le meilleur pour votre avenir pour une meilleure vie amoureuse c'est le moment de te manifester aussi toi qui te fais tromper ou laisser par ton partenaire que tu aime manifeste toi aussi tu auras un résulte rapide automatique. Pour tous les personnes qui se trouvent dans le but d'être en mesure de retrouver vos rêves et leurs rêves. Tu es un homme ou une femme et tu aimerais adhérer un secte de MAMIWATA ou fais un pacte avec le MAMIWARA pour avoir tous les chemins du bonheur que tu veux dans ta vie n'excite pas de moi contacter c'est sans aucunelles dans l ' Avenir. Toi qui échoué au concour ou qui ne travail pas en classe et tu veux avoir une intelligence rapide prend contact avec moi tu seras toujours meilleur. Tu es un chef d'entreprise ou un commerçant ou tu occupe un poste qui vous permet de payer et de faire connaitre une chute ou tu veux avoir un grand développement ou occuper un grand poste dans le secteur secteur c'est le moment Pour toi de Réagis je suis là pour t'aider avec mes travaux. Tous les besoins de la santé jusqu'à ce que vous ne trouviez pas encore trouver de la solution et de l'aide à la recherche d'une autre personne dans les hôpitaux et de la santé. Vous êtes à la recherche d'une satisfaction, etc ... je ne vais pas tous tous les disquaires pour tout ce qui vous concerne et vous êtes le résultat sachet que rien n'est facile dans la vie mais tous est possible chez moi La Reine de la sirène.
Courrier électronique: maitresupremeducerte13@gmail.com /
Mon numéro de téléphone est: +22962025881
Whatsapp: +22962025881
NB: Je fais mes travaux gratuits à tous les personnes qui me contacte je ne prend jamais l'avance les frais des travaux et c'est se que je fais depuis j'ai commencé le service plus vous êtes un payeur vous même tous les ingrédients Ou tous les produits que j'aurai a utilisé pour n'importe quel type de travail vous même avec votre propre argent si vous voulez un vrai satisfaction.

21 05 2017
Gloomi :

Elle est de retour, pour nous jouer un mauvais tour...


N'empêche, une fois passée la traduction google c'est assez marrant à lire, c'est carrément dit dans le message que c'est une secte, et puis j'aime bien l'adresse email "maître suprême du certes", grâce à elle je veux maintenant devenir le "champion du c'est cela".

22 05 2017
Karas :

la reine des sirènes ?

WHAAAAAAT ?

c'est con parc-que moi aussi j'aimerais "un vrai satisfaction".

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.