Le réalisme triste - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

lun 22 sep 2008

Le réalisme triste


22 09 2008

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi plein de gens se fatiguent à prier moultes Dieux afin que ceux-ci leur accordent argent/protection/retour de l'être aimé garanti sous 3j/... alors qu'ils savent pertinemment que ces mêmes Dieux, à supposer qu'ils existent ailleurs que dans de vieux bouquins et l'imaginaire collectif, laissent crever de faim des gosses et mourir paisiblement de vieillesse dans leur lit des enfoirés de dictateurs à la con (que celui qui a osé dire "Ctateur à la con" se dénonce oO ! Il ira brûler en enfer dans le même bain de magma que Klaus Barbie et sa copine Barbie princesse paillettes !!) ?? Moi non plus et comme je me fiche de connaitre les raisons derrière la connerie humaine on va plutôt parler des jeux vidéos et de leur ambiance graphique !

Je ne sais pas ce qu'il se passe exactement au sein des boites de développement de jeux vidéos mais, quand je vois l'ambiance graphique qui règne dans pas mal de productions actuelles, soit celles-ci n'engagent que de grands dépressifs qui carburent au prozac soit elles menacent leurs employés de violer leur hamster ou, pire, de leur passer en boucle le passage du dessin animé Bambi au cours duquel la môman bichette se fait tuer s'ils ne travaillent pas plus loin, plus fort, plus vite jusqu'au bout de l'extrême limite. Vous vous demandez sans doute pourquoi j'affirme une chose pareille, bande de galopins, et bien c'est très simple, la mode actuelle générale des ambiances graphiques dans les jeux vidéos est le réalisme "crasseux", on en colle partout et à toutes les sauces. Alors bien sur les ambiances réalistes peuvent être sympathiques selon les jeux abordés, les lieux parcourus ou la période représentée mais le vrai problème ce n'est pas le réalisme en tant que tel, non, le vrai problème, celui qui me fait me fâcher tout seul dans mon coin avec les yeux injectés de sang (mes yeux normaux quoi), c'est qu'il semblerait que dans le monde jeune et frais du développement de jeux vidéo "Réalisme" signifie en fait "Eclairages tristes/moches à tendance caca d'oie, textures sales et ciel plein de gros nuages" ! C'est bien simple, plus un jeu se veut réaliste ou "sérieux" plus ses couleurs se ternissent, son éclairage s'encrasse et son ambiance générale perd en clarté et ça, comme dit mon boucher, ça craint du boudin ! Voici quelques exemples "marquants" en plus de celui au début de billet, notez la prédominance des ciels gris et de la luminosité marron penchant vaguement vers l'orange pourrie :




Je ne suis pas un spécialiste du monde extérieur vu le temps que je passe cloitré dans ma maison/caverne (normal je suis un geek et j'aime alimenter les clichés dans mes billets pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre) mais les rares fois où j'ai mis les pieds dehors je n'ai pas remarqué que la lumière extérieure était spécialement marron caca ni que le ciel était gris 99% du temps alors pourquoi s'acharner à vouloir représenter la réalité comme une sorte de gigantesque univers terne et triste qui donne envie de se tirer une balle à chaque recoin ? Le monde serait-il moins réaliste avec un peu plus de soleil ou de lumière ?

Je vois plusieurs raisons possibles expliquant cet engouement pour la couleur diarrhée (Que celui qui a dit "Iarrhée" se dénonce !! En plus je suis sur que c'est le même que pour "Ctateur" de tout à l'heure !!) :

  • Cette tendance serait une des facettes d'un complot international visant à supprimer tous les joueurs de la terre et donc, à plus ou moins long terme, tous les jeux vidéos. En créant des ambiances dépressives, on prédispose les joueurs au suicide ce qui facilite leur élimination discrète et évite que l'on pose trop de questions à la suite de leur disparition grâce à l'argument préféré des détracteurs des jeux vidéos : "cé lé jeu lé coupable, lol !"

  • Le problème vient peut être des joueurs eux-mêmes qui aiment les trucs ternes et déprimants, j'en veux pour preuve la fameuse affaire Diablo III. Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler voilà ce qu'il s'est passé : Il y a plusieurs semaines Blizzard a annoncé que la suite très attendue du hack & slash vedette, Diablo II, est actuellement en développement et, pour bien coller la bave aux lèvres aux joueurs impatients, ils ont enfoncé le clou en balançant plusieurs vidéos présentant le gameplay et l'ambiance. Ces vidéos ont déclenché la colère, que dis-je, le courroux et la fusée Ariane de nombreux fans/intégristes des précédents opus de la série (opus qui n'ont d'ailleurs aucun lien avec le marché du même nom ... Rassurez-vous je souffre autant en écrivant ce genre de jeu de mots moisi que vous en le lisant :'( ) pour une raison toute simple : "Tain, stro lumineux et coloré comme ambiance, ça craint !! Diablo ça doit être glauque, ça doit coller une méga déprime, c'est un scandale !! Les mecs chez Blizzard si vous corrigez pas ça vite fait c'est calotte sur votre bouche direct !! T'entends !".


    zOMG toute cette lumière, tous ces cadavres en décomposition c'est bien trop festif c'est vrai, ça sent bien trop la joie et les petits oiseaux, vite vite corrigez moi ça les fans :


    Aaaah, là c'est mieux on y voit rien au moins ça repose les yeux, merde manquerait plus qu'il y ait des couleurs autres que noir/marron dans un jeu vidéo. Enfin bref, quand on voit ce genre de réaction on comprend mieux l'ambiance grisonnante de pas mal de jeux ...

  • La réponse la plus vraisemblable est que ce "réalisme" à coup de couleurs crasseuses et de luminosité triste est tout simplement une solution de facilité pour les développeurs. Après tout à quoi bon se casser le postérieur à chercher à "capter" l'essence ou l'"ambiance" de la réalité quand un bête filtre couleur pisse et un ciel gris terne plein de nuages font l'affaire ? En fait cela me fait penser aux effets spéciaux pourris dans les films, pour cacher la misère on les balance dans la pénombre ou sous la pluie, pour les jeux vidéo c'est pareil, l'ambiance grise permet de cacher facilement les défauts.

Bien sur, quand on y réfléchit, obtenir une ambiance réaliste dans un jeu vidéo est une alchimie extrêmement délicate qui ne repose pas uniquement sur des graphismes bourrés ras la gueule de polygones et des textures dopées à la photo mais également sur une atmosphère lumineuse, des reflets cohérents ... Peu de jeux sont parvenus à un bon mélange (HL² s'en rapproche pas mal par exemple) mais ce n'est pas une raison pour faire les chochotes et se contenter de tomber dans les solutions de facilité et la caricature naze à coup d'ambiances dépressivo-suicidaires. Oui au réalisme ! Non à la déprime ! Quand on ne se sent pas capable de faire "vrai" on fait "fun" sinon on risque de se retrouver bien vite avec des trucs dans ce goût là :


Enfin bref tout ça pour dire que les couleurs sombres et tristes sous prétexte de réalisme dans les Jeux Vidéos sapu sainul car, comme le dit si bien Johny Halliday, "Noir c'est noir ... bordel qui a éteint la lumière !"


Cette image n'a rien a voir avec le billet, c'est normal

A noter que je suis un peu mauvaise langue (comme d'habitude en même temps) vu que la tendance actuelle des jeux PC, plus ou moins boostée par le succès de TF2, est aux ambiances "fraiches" façon cartoons/BD/Mangas (Le prochain Prince of Persia, Battelfield Heroes...), pourvu que ça dure mais que ça n'empêche pas de vouloir faire "vrai" sans solution de facilité ;)

137 commentaires à Le réalisme triste

22 09 2008
the_glu :

Comment ça toujours pas de commentaire ? Ça fait quelques minutes que le billet est en ligne et pas un con pour sortir "preeeeeeeeeeem" ? Vous êtes malades les gens ?

22 09 2008
Musculus :

serais je le preumz ?

hey ey eyh, cerberus crysis est joli et coloré, pourtant !

22 09 2008
Wren_2031 :

Mdr, "calotte sur ta bouche!" un chti lien sympa pour ceux qui connaissent pas ^^ :

www.dailymotion.com/video...

Bon allé jretourne a wow moi...

22 09 2008
scruggle :

Miam un article! (maintenant je lis!)

22 09 2008
TOMHTML :

"Mais les rares fois où j'ai mis les pieds dehors je n'ai pas remarqué que la lumière extérieure était spécialement marron caca ni que le ciel était gris 99% du temps"

Toi on voit que t'es pas du Nord-Pas-de-Calais...

22 09 2008
Phantasmes :

Pour l'intro, CerberusXt, je pense pas que tu ai saisi le principe des dieux... Un dieu n'a pas à être gentil, et n'a pas à être bon ou mauvais, il créer et point barre! (joue donc à Black & White ou Populous :-P)

Je lis l'article demain pour la peine! Et toc!

22 09 2008
Mikado114 :

Jayjay, bien cet article il reflète pour une fois ce que je pense ( moins les jeux de mots minables oO ) Pour citer "Gears of Wars"

22 09 2008
Death' :

Allons, il n'y a point de mauvaises langues, il n'y a que des femmes frigides (si vous me cherchez, je suis allé me pendre).

Sinon, très bon billet, comme d'habitude. Il est vrai que ces ambiances déprimo-vomitives, j'leur kiffe trop pas le boule. ><

22 09 2008
CerberusXt :

@Phantasmes : Tu noteras que je ne défini pas ce que "doit" être un Dieu, je me demande juste pourquoi les gens prient alors qu'ils savent très bien que ça ne leur apportera strictement rien :)

22 09 2008
Mikado114 :

Sinon au lieu de gaver ton fourre tout tu pourrais mettre cet article dans "Faison joujou" >_<

22 09 2008
CerberusXt :

L'ennui c'est que "faisons joujou" pour moi c'est tout ce qui est mots croisés, quizz et liens vers sites de jeux, faudrait que je fasse une catégorie "reflexion sur les jv"

22 09 2008
Firea :

Un the_glu :O

22 09 2008
Doji :

Je tient a plussoyer Musculus pour Crysis, il se veut réaliste et est particulièrement lumineux (manquerait plus qu'il nous ponde Crysis sous la mousson >>)

Sinon, pour Cerb, durant la dernière soirée que j'ai passé avec des amis, on a décidé de faire tous les mot croisées mais y'avais plein de tes liens qui renvoyait au même mot croisée (genre le lien pour le 6, 7 et 8 renvoyait tous au 6, au cas ou t'as pas compris sque j'veut dire :))

Valou, et l'intro est lolilolante a souhait :)

22 09 2008
Amaury :

Les boites de jeux vidéos doivent avoir des contrats avec les sociétés pharmaceutiques pour vendre prozac, xanax, etc... xD

22 09 2008
JayJay :

Même avis pour Diablo 3, je comprend pas ces réactions sur l'atmosphère du jeu. Soi disant l'ambiance de Diablo 2 n'est pas respectée, mais même Diablo 2 avait ses actes colorés (le désert, la jungle...) ; en plus le vieux filtre noir & blanc (qui sert souvent de cache misère) nuit fortement à la lisibilité. J'étais super content en voyant la vidéo de D3, au vu du travail artistique, des jeux de lumière, de la pronfondeur du champ, etc, et j'espère qu'il ne changeront rien pour 3 grandes bouches pas contentes :p

22 09 2008
Uxhiwa :

Alors là, complètement d'accord avec toi, surtout pour Diablo 3 !
Et je suis bien heureux que blizzard n'écoutent pas les soit-disant fans.

Non mais vraiment, comment comparer une direction artistique qui bosse depuis 6 ans sur le style graphique et qui a recommencé au début bien des fois, et un glandu qui se prend pour un dieu avec son photoshop cracké...
On ajoute 2, 3 filtres, et surtout aussi plein de taches de sang parce que l'hémoglobine faut absolument yen avoir dans chaque petit recoin!!111

Et en plus, la vidéo et les screenshots que blizzard a proposé sont censés représenter le premier acte. Je sais pas vous, mais moi j'ai pas forcément envie de commencer dans la pénombre avec une ambiance trotro "gothique lol". Suffit de jeter un coup d'œil aux actes 1 et 2 de Diablo II qui sont pas follement "dark". Blizzard a d'ailleurs précisé qu'au fil des heures de jeu, l'ambiance deviendra plus sombre.

Donc je chie dans la gueule des gens qui trouvent que Diablo III va devenir un jeu pour bisounours, vous aurez qu'a baisser la luminosité de votre écran quand vous jouerez si ça vous fait tellement bander.


Erf, j'me suis emporté. Je visais personne en particulier, vous inquietez pas.
Sinon, très bon billet. C'est très vrai tout ça. Bravo CerberusXt

22 09 2008
SpaWn_ :

Sympa le jeu de mot avec le courroux XD
Ptain sinon par pitié dis moi où tu chopes les monsieurs et madames machin de la gallerie xD

22 09 2008
jean guzo :

Le courroux et la fusée Ariane sont terribles, le marché opus aussi. Behold zi ioultimeïte master of the calembourz !

22 09 2008
rei :

Bon article , même si personellement un jeu ayant une ambiance "déprimante" ne me dérange pas à partir du moment où celle ci s'intègre bien dans son univers .

Le vrai problème c'est que depuis que la mode est à ce type d'ambiance ,elles sont trop souvent intégrées dans les jeux récents alors que bien souvent cela n'apporte rien et peut même , très mal intégré , nuire au plaisir de jeu ( voir enterrer définitivement certains déja non exempts de défauts à la base ) .

22 09 2008
tellement vrai ;_; :

Tu aurai pu parler de Team Fortress 2 cay une exception a la règle ahah !

22 09 2008
Khamsou' :

cache.kotaku.com/gaming/T...

Voilà un jeu qui ne fait pas dans le déprimant, et oh combien jouissif, malgré le rejet total de beaucoup de joueur !
Best jeu evar ! \o/

22 09 2008
CerberusXt :

En même temps Zelda s'est rarement passé dans des ambiances déprimantes ^^

22 09 2008
Béthel :

Entièrement d'accord avec toi ù_ù
Ca me fait bien chier toussa, jor si je joue pas à Diablo c'est parce que l'ambiance est trop déprimante >< fake camp des rogues

22 09 2008
Near :

Cerb' j'adore ton article ^o^ même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi (voir Oblivion, Mirror Edge, SotC, et j'en passe ^o^) y a pas que du sépia dans les bons jeux ! Sépia vraiiii !

Bref, pour me faire pardonner, je t'envoie ma participation au concours déjà fini depuis un siècle, c'pas de ma faute si j'ai des idées en retard, tu la trouvera en cliqnant sur mon chÔli pseudo, ou ici : tof.canardpc.com/view/12e...

22 09 2008
Zanx :

ZOMG, cet article est un blasphème!!!

Gears of War justifie son ambiance "grisé" et "déprimante" par le fait que l'humanité est au bord de l'extinction.
Résistance, le filtre marron, c'est parce que ça se passe dans le passé, ça s'appelle le sépia est c'est l'effet style "vieille photo"
GTA4, aucun problème de couleurs, même sur la photo je ne vois pas de problèmes.
Dans armed assault, ça ferait plus peur si les soldats étaient content d'aller à la guerre (ça ferait même ridicule style film de propagande).
Enfin Diablo 3, sans filtre sombre, ça ne respecte pas l'ambiance qui se veut normalement angoissante (bordayl, il y a des démons qui sont en train de détruire et de corrompre le monde).

Et pour diablo2, à part le chapitre à Luthgoleyn dans le désert (ce qui constitue moins de 50% du chapitre), le reste est sombre (la jungle est aussi terne que les landes du chapitre 1)

22 09 2008
Arcanis :

Diablo III roxera et caytou >o<
On s'en fiche un poil de savoir si les couleurs sont trop foncées oupa. Forcément, ça va pas être ceux qui sont contents de ça qu'on va entendre, mais uniquement ceux qui gueulent.
Et ceux qui sont pas content, ils auront qu'à bidouiller leur moniteur ^^

Cela étant dit, je trouve effectivement le rendu sombre un poil plus joli que le normal (justement, comme tu l'a dit on voit mieux les textures, et donc leurs défauts), mais franchement c'est pas ça qui m'empêchera d'aller rendre une pitite visite à Diablo :)

22 09 2008
oc'mon :

@CerberusXT

wrong, le dernier Zelda, l'excellent Twilight Princess, se passe justement dans un monde et un univers bien sombre :)

22 09 2008
Loïc :

C'est bizarre, mais je m'attendais à voire des images de Crysis :s .

Sinon, bah, je suis relativement d'accord. Les jeux actuels donnent envie de se coller une balle dans la tête, ou pire même : écouter James Blunt O_o .

Entre STALKER (nucléaire), CoD4 qui "déloutre du hamster atomisé au caramel" (3em Guerre Mondiale on va dire), Et les jeux à filtres Jaune Pisse et Brun Caca, on a pas envie de respirer la joie de vivre. Il n'empêche que cela donne une ambiance démente au jeu.

L'époque des couleurs Criardes à faire pleurer un aveugle semble révolue (sauf sur Wii, mais c'est des jeux de merdes en majorité ...), mais Megaman 9 fait de la résistance *_*

Wait and See : Nintendo a déclaré il y a quelques années, qu'à force de chercher trop réalistes, les joueurs se lasseraient, et qu'ils seraient là pour balancer des jeux pas spécialement beau mais au design ultra coloré, limite psychédélique, avec un gameplay de roxxor. Je sais pas si la racaille des campagnes se lassera un jours de FIFA 2024 ou de PES 2172 (surtout en voyant la gueule de la version Wii de FIFA O_o) mais bon ...

Que dira-t-on dans 20ans, je me le demande ...

22 09 2008
Khamsou' :

@ Cerb' => Comme dit plus haut, regarde le dernier Zelda sur Wii ! Et même le fameux A link to the Past avait une ambiance plutôt sombre... Puis Wind Waker est le plus réussi evar de toute façon. :coeur:

22 09 2008
Agbeladem :

Oui, mais c'est Zelda, Ocarina of Time par exemple est aussi assez simple, MAIS ON VA QUAND MÊME PAS SE METTRE À CRITIQUER LES ZELDAS NON ? (en excluant celui à tendance dessin animé auquel tout le monde pense)

En tout cas +1, et on s'étonne que je suis un grand fan de nintendo et des beaux rpgs jap' à la ToS..

22 09 2008
Comte Derleth :

Zanx: Tout à fait raison... Il faut savoir que pendant la convention de 93 il a été décidé qu'une invasion démoniaque se devait de transformer les paysages en de mornes et déprimantes vallées brunes/oranges.
Impossible d'être angoissé si on bashait du mob en bronzant à la plage! Vive les filtres dans l'univers vidéo ludique.
Merci à vous à l'imaginaire étriqué qui poussez les facilités visuels! Glauque = sombre, couleur= joyeux!
Personnellement les gears of war, hellgate london et autres jeux apocalyptiques qui nous forcent à le voir sous un filtre dégueulasse commencent tout doucement à me bouffer!

22 09 2008
Chopper55 :

Le chat a planqué le pactole dans sa litière!

22 09 2008
kiwikool :

Et Mirrors Edge alors hein ? on dirait que chez EA ils ne veulent pas faire comme tout le monde; Ils ont mis un filtre BLEU à part les poteaux qui sont rouges pétant, tout est bleu !!

22 09 2008
Zanx :

Comte Derleth, pas besoin de répondre de façon agressive, je donne mon avis et je défend mon point de vue: un monde au bord de l'apocalypse, ça doit se ressentir afin de fournir un souffle épique.
Je me vois mal dans un univers medfan où la magie règne avec un débarquement de gigantesque seigneur démon sans conséquence sur le monde.

Et d'autre part, en effet, impossible de se sentir angoissé en bashant du monstre en bronzant à la plage, ça fait ridicule.

22 09 2008
darkbender :

sympa le billet, maintenant je déprime quand je play a GTA :'(

22 09 2008
-Oo-Fury :

Entierement faux...
l'éclairage est un vecteur d'immersion... perso j'aime bien plus un jeu de guerre si il se passe sous la flotte qu'on voit la fummée des cannons au loins et tout,... que sous un soleil radieux qui est censé nous montrer la vie de tous les jours ... il pleut plus souvent qu'il ne fait beau... dans crysis, il fait super beau (t'a fait expres de ne pas y penser parce qu'il allais contre tes arguments avoue noob lol!) et ça gene pas l'immersion principalement parce qu'on est sur une ile ... si dans les jeux de guerre il fait toujours nuageux,... c'est surement car les 3/4 de la deuxiemme guerre mondiale c'est déroulée dessous ... et qu'en plus ça a rien de rassurant, que ça permet de reduire la profondeur du ciel et ainsi d'afficher plus de choses au sol que de s'embrouiller a faire des nuages par ci par la, de devoir augmenter la distance de champ (bonne visibilité = plus grande distance de vue = RAMMAGE crysis en est la preuve ^^) donc... si il fait souvent mauvais c'est principalement pour l'immersion et pour les performances je pense ! diablo 3 echappe a la regle, car je prefere un donjon humide et crasseux a la dunjeon keeper a un donjon paillettes et strass a la shrek !

22 09 2008
Le Messi :

Mécépaçadutou ! Qu'est-ce que tu va chercher des explications farfelus ?! C'est juste que tout les jeux se passe en Normandie. Et oui, même GTA IV, c'est la représentation de Granville.

22 09 2008
Galgu :

jai pa vraiment lu les autres commentaires mais pour lhistoire de diablo, les développeur ont répondu à cette pétition en disant "on vous a entendu mais on fait le jeu comme on veux alors shut up et attendez svp".

Donc tout n'est pas perdu :)

22 09 2008
Touick :

Euh le désert de D2 coloré? à part l'exterieur qui représente 10% du temps passé dans cet acte je vois pas (le reste se faisant dans des cavernes lugubres) et la jungle tu y vois même pas à 10m tellement il pleut et il fait sombre.
Mais c'est vrai que l'ex D3 me fait plus penser à TQ qu'à un diablo, en plus y'a qu'à voir la différence entre les deux images, c'est plus joli avec les nouvelles couleur (la noirceur ajoute un contour aux éléments qui est plus agréable).

22 09 2008
tykayn :

Quoi, tu préfères es couleurs kikoolol pour diablo 3, comme WoW ? ._.
Alors, deviens super modélisateur, enjoy! B-)

22 09 2008
Lizil :

Geez... Bon, perso, je suis d'accord avec Zanx, mh !

Et au passage, je préfère largement un jeu dit "réaliste" qui me forcerait éventuellement à monter un brin la luminosité du jeu ou la gamma pour y voir, qu'un jeu "kikoolol 1vazion de bisounours toulemondilérose". (enfin, genre les "on fait pas des jeux ! c dé manga interactiff ! lolilol !!1! " (encore que pour un jeu tiré d'un manga, passe encore (dépend du manga aussi (je kiffe les parenthèses multiples et je vous emmerde (quintuple shot ! omfg!1!! )))))



Mais wai, GTA IV, j'vois pas p'quoi l'est cité le pôv' bestiau. Oo L'est pas déprimant pour un sou ! Des péripatéticiennes, de la drogue, des meurtres, quoi de plus joyeux ? ! oO

22 09 2008
Songe :

Cerb, je te kiff dedans mon corps, toussa, mais si par l'influence de ton article, Fallout 3 se met à ressembler aux TinyToons sous acide + contraste de l'écran à fond, mon gorille albinos en tutu rose (qui s'appelle Josy) s'assurera que tu ne puisses plus alimenter ce blog.


........ Mais en même temps, ne dit-on pas : "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Ah si, attends, il y a Bethesda." ?

22 09 2008
CerberusXt :

@oc'mon : "wrong, le dernier Zelda, l'excellent Twilight Princess, se passe justement dans un monde et un univers bien sombre :)" Sombre pour du Zelda c'est du joyeux pour n'importe quel autre jeu en même temps ^^

@Zanx : Entre bronzer sur la plage et vouloir que des arbres soient de couleurs verte et pas couleur kaki chiasse dans un jeu meme plein de démon il y a quand même un gouffre.

@-Oo-Fury : Je n'ai pas parlé de Crysis effectivement parce que c'est une exception mais tu noteras que dans mon article je n'ai pas dit que tous les jeux étaient comme ça, juste que c'est une tendance à la con.

@Lizil : Comme pour Zanx, entre des donjons strass et paillette et des donjons ou tu vois tellement pas que ca sert à rien de se casser le cul à faire de jolis textures il y a quand même un pas, je suis desolé mais diablo III actuellement c'est loin d'être le voyage au pays des bisounours juste parce que l'herbe est un peu verte et qu'il ne pleut pas des trombes d'eau. D'ailleurs dans DII je déteste la jungle, on voit que dalle, on sait pas ou on va c'est top question gameplay. Et pour GTA 4 c'est sans doute question de gout mais je le trouve finalement plus terne/tristoune que San Andreas ce qui est un peu dommage pour un jeu qui se veut "trash" et "barré"

@Songe : Bah Fallout 3 c'est pareil, si pour faire "apocalypse glauque realiste" ils nous sortent le filtre Sépia caca je serais pas super ravi.

22 09 2008
Glam :

Cerberus, tu devrais acheter de Blob sur wii :p

22 09 2008
Voller Verrückt :

Diablo III :
Il ne fait que continuer l'évolution entamée avec le 2ème opus,
et je suis dans les 1ers à le regretter !
Autant dans les Warcraft et Starcraft leur patte graphique me plaît,
autant dans les Diablo seul le 1er a une ambiance oppressante à souhait !
Par contre je conspue tous les types qui ont signé ces pétitions stupides (les pétitions, pas les types... quoique...) et qui pensent apprendre aux développeurs de chez Blizzard à faire leur boulot !

Par contre, plus généralement, je suis pour un univers coloré et lumineux... Mais pas trop !
Exemple :
Oblivion avec tous ses shaders et HDR me fait gerber,
Morrowind avec son univers insolite et coloré (mais qui ne fait pas mal aux rétines) me fait rêver !
Par contre, j'imagine mal un Myst avec un ciel constamment couvert et des textures grisâtres...

Et pour l'ambiance, je pense qu'un survival horror peut être d'autant plus flippant qu'il se déroule sous un ciel bleu au milieu des arbres,
le contraste entre environnement et situation ajoutant un élément déstabilisant du plus bel effet.

Les meilleurs jeux restent encore ceux qui savent mélanger les styles avec succès :
Rappelez-vous Baldur's Gate 2, l'ambiance glauque à souhait de la prison, contrastant avec la cellule des dryades, vivante et colorée, mais pas moins inquiétante !

22 09 2008
fabounnet :

bas la majeure partie des jeu cité (de la peur) ni ai jamais joué, j'aime pas les jeu de shoot, et ya que half life qui a su m'intéresser un peu.

Diablo 3 n'est pas encore sortie attendez avent de hurlez aux scandale. nanmaisho
Pis c'est quoi ces pseudo infographiste qui croit faire mieux que les gars de blizzart qui ont passer plus de 5 ans sur ce jeux ???

je voit pas en coi les souris heuuuu démon attendrai qu'il fasse pas bô pour dominer le monde.


Je trouve même que c'est plus que meilleur de tabasser du streume par beau temps l'armure est préservez de la rouille et l'épée (une vielle Durandile de mon père) à moins tendance de glisser déjà c'est pas facile a avec le sang qui gicle partout alors si vous rajouter dla pluies sa va pas aller, on va pas etre
copain /me fait les gros yeux
et je parle même pas des arc et arbalète qui prenne l'eau et le gel même avec de l'entretien et puis j'ai pas suffisamment d'or pour de l'armement Elfique ou naine...

heinnn heu bref pour diablo 3 wait and see donc

22 09 2008
Ibad :

en meme temps si ils nous foutent des couleurs bisounours pour fallout3 on va pas aller loin non plus...
vive la correction gamma pour voir plus clair dans les futurs jeux

22 09 2008
fabounnet :

après rerelecture je m'aperçoit de moult faute et un oublie j'oublie de félicité cerb pour sont article et ces jeu de mot pourave, que je suis trop fatiguer a comprendre

Que l'écureuil pave d'or les rues sur lesquelles marche ta peluche bob l'éponge à l'aide de sa lumière sacrée !1oneleven

voila c'est fait

22 09 2008
mikado114 :

C'est moi ou personne n'a cite bioshock ?

23 09 2008
Arcanis :

|
| "j'ai pas suffisamment d'or pour de l'armement Elfique ou naine..."
|
Y a pas d'Elfes ni de nains dans Diablo :o

Le mieux ce serait une alternance jour/nuit au niveau de la luminosité/contraste ... tout le monde il serais content avec ça, et l'immersion serait encore plus grande.
M'enfin ... on verra ce que nous on fait les devs. Quatres actes, ça leur laisse de la place pour tout rendre bô.

23 09 2008
Arcanis - sert à rien :

Hey, j'ai posté à 00:00 !
/me content

23 09 2008
vipdu1210 :

merde chuis dernier!!!""111

23 09 2008
Sia :

Bon, j'ai lu que les premiers coms' donc dsl si je fais de la redite.
Wren_2031 > merci pour ce lien qui m'a fait mourir de rire huhu

Et sinon globalement, je suis d'accord avec toi, Cerb'.
J'adore les univers pimpants à la Warcraft III ou plus récemment le fameux Battlefield Heroes. Pour ceux qui ne connaissent pas, mattez :
www.dailymotion.com/relev...

23 09 2008
XF-PURE :

je sais pas pour vous mais chez moi dans la vrai vie il pleut souvent ou quand il pleut pas bah des fois il fait grisatre avec tout plein de nuages. et moi des temps comme ça je trouve ça déprimant, tristounet.. et des fois même quand il fait beau chez moi le ciel est d'un bleu palichon etc etc. mais bon chez vous doit faire beau avec un ciel bleu pétant sans un seul nuage 24H/24 c'est pour ca que je doit pas piger...

23 09 2008
XF-PURE :

et pour tout ceux qui auraient envie de me frapper apres ce que je viens de dire, faites le ici XF-PURE.labrute.fr

23 09 2008
Brakbabord :

Far Cry c'est triste ? Ambiance d'île tropicale pourtant...
Sinon attendons la sortie de Mirror's Edge. D'après les images, c'est tout le temps très lumineux.

23 09 2008
Xx TROLL xX :

Non mais, regardez moi ces petits commentaires de Kevin boutonneux, Diablo 3 vous le voulez coloré et bien propre...

Vous voulez un WoW 2 quoi, et si possible avec importation de votre perso WoW dans Diablo 3 ou des bonus à débloquer grâce à votre équipement kikitoudur.

Diablo c'est GORE et SOMBRE, c'est pas "Léa passion vétérinaire", le monde est dévasté et envahi par les démons, c'est pas du PEX cartoon contre des monstres comiques comme dans WoW !

Et on critique pas la qualité des textures ou le boulot effectué on critique LA NOUVELLE ORIENTATION qu'ils prennent, un bambi ça peut être super bien fait avec 3 milliards de pixels, ça reste un bambi !

Ensuite les pseudo infographistes qui se contentent de placer un filtre moisax.

Retournez PEXER dans WoW ou jouer à vos jeux pourris, c'est à cause de vous que Diablo 3 va devenir naze et pour les gamins, on va encore se retrouver avec des serveurs plein de gamins de 12 ans...

Bande de NOOBS !

23 09 2008
fabounnet :

ouai je sais je sais ma penser était plus général des rpg, y a pas de durandil non plus dans dans diablo.

Je ne suis pas un kevin, juste un peut boutonneux par endroit c'est tout. Simplement je voit pas en quoi diablo serait moins gore, si il est plus colorer.
c'est encore mieux plein de sang bien carmin qu'on a l'impression que sa va tacher, en y touchant la main.

moi j'ai jamais comprit la tendance de cracher sa verbes contre des jeux par encore sortie c'est tout. y a même pas encore de demo jouable donc.

23 09 2008
obi :

naaaaan, c'est la vérité vraie le coup de la couleur pour Diablo3???

23 09 2008
floufy :

Mon dieu l'introduction Oo

23 09 2008
GGTF :

Pouah !!!

Totalement d'accord avec toi, Ô grand CerberusXt, cette question me brulait les lèvres pas plus tard qu'hier en regardant les futures sorties de jeux...

Un grand Hourra pour HL² (et le Cinematic Mod), Stalker (même si l'ambiance est super glauque, la lumière est bien présente) et TF2 (une bouffée d'air frais pour les yeux).

Que le grand asticot junkie chante les louange de ta cage thoracique jusqu'au prochain big bang !!11 et j'te kiffe trop ton boule

23 09 2008
Nupia :

Tiens, à propos de GTA IV, j'ai même pas lu l'article, mais je suis sur que rien que le nom va faire plaisir à Cerberus (le titre de l'article je veux dire) :

www.melty.fr/un-ado-brule...

Courage :D

23 09 2008
Nihiler :

Je trouve que ce débat n'a pas vraiment lieu d'être.

L'exemple de Farcry est assez bancal, comparer une ile tropicale ( celle du premier "au puces" ) à un passage d'un jeu pas encore sorti, qui de plus se situe en plein Afrique ?

Et honnêtement, je suis persuadé c'est une mode qui passera, tout comme le cell-shading, quand quelque chose de nouveau viendra.

De toutes façons, il y'aura toujours des gens pour être d'accord ou pas, et il ne faut pas dramatiser, les jeux qui se jouent avec le gamma au max ne sont pas si nombreux que ça, plus qu'avant c'est sur, mais quand même.


Quand aux "fans" de Diablo 2 qui trouvent le 3 trop coloré, je leur conseillerais de faire comme les petits vieux, acheter une DS avec le machin d'entrainement cérébral, ou de regarder les feux de l'amour, parait que ça fait travailler la mémoire.

23 09 2008
twinyp :

Rhââââââ, les garçons !!!!!
Il y a une raison bien moins compliquée que vos assertions !!!!
Un jour où le courage vous baigne et que dehors vous vous sentez attirer par l'Extérieur....
Faites les magasins de FILLES :cette année la mode est au gris terne, marronasse et autres couleurs pisseuses et comme vos JV sont donc assorties aux couleurs de vos douces compagnes afin de ne pas être trop dépaysés lorsque des souvenirs de leurs existences se rappellent à vous....
Les magasins de vêtements de garçons sont tout aussi pas beau afin de ne pas déparer...
Ainsi dans la vraie réalité vous pouvez retrouver le réalisme des JV, votre camouflage ainsi effectué le péquin moyen notera avec bonté (et soulagement) que vous faîtes des efforts afin de vous insérez dans le MONDE.

Voilà...

23 09 2008
Adra :

En même temps la série des fallout se passe aux States et même si on le voit pas trop dans les anciens c'est du gros soleil qui tape bien fort sur la tête dans un gros désert alors y'a tout a fait moyen de mettre de beaux ciels bleus tout en gardant l'ambiance fin du monde (au contraire ça n'en serait que plus ironique je trouve).Donc exit le filtre sepia.

L'histoire de Diablo prouve bien la tendance des joueurs au "Cété mieu avan!" On rale parce que la série essaye d'évoluer ou alors on rale parce que c'est du copier-coller des autres opus (ritains ...... ça va je connais la sortie). Il faudrait laisser les développeurs faire leur boulot y'aura toujours moyen de râler après la sortie. Je conseille d'ailleurs de mettre une option à cocher dans les graphisme lorsque le jeux sera sorti ==> [x] "Mode Gothique/Suicide/Repose z'yeux"

Sinon bon article bien marrant continue comme ca ne change pas (et pour te redonner de la joie de vivre je te conseille "l'ancienne" série des Serious Sam).

23 09 2008
Nesquik69 :

Même si en ce moment y'a une tendance "sombre", c'est en train de changer, regardez Mirror's Edge ;) .

23 09 2008
netm@n :

@CerberusXt

Citation : @Phantasmes : Tu noteras que je ne défini pas ce que "doit" être un Dieu, je me demande juste pourquoi les gens prient alors qu'ils savent très bien que ça ne leur apportera strictement rien :)

ça c'est ton point de vu ^^" je dirais pas des conneries sur ton intro même si elle ma énervé, mais j'ai bien l'article.

@Xx TROLL xX : tu sens le no-life qui n'a aucune vie social et qui est toujours sur son PC entrain de jouer à un connerie qui te nique tout ton fric

23 09 2008
Pipidrelin :

Pour ma part, je suis largement d'accord avec le maitre des lieux.

La raison de cette vague de jeux ternes, je la situerais dans le succès de Gears of War. Oui, le jeu est plutôt beau, mais la palette de couleur s'arrête au gris façon Derrick (sans demander des couleurs façon experts miami pour chaque jeu non plus quand même). C'est une pierre ou un monstre, ça?

Un jeu sombre et terne, c'est un bon moyen de ne pas trop se faire ch... graphiquement, et même pour les plus sombres de ne pas avoir à travailler l'IA des PNJs: ils n'ont pas besoin de se planquer, on ne les voit pas de toute façon.

Plutôt que de gueuler sur Diablo 3 trop lumineux, vous n'aurez qu'à baisser les gammas. L'inverse est moins vrai, un jeu terne et sombre dont au augmente les gammas sera vilain au possible (pas assez de couleur, éclairage moche).

Dans un survival horror, je comprends ce besoin d'une faible luminosité, ça influe directement sur le gameplay.

Mais sinon, je ne trouve pas que ça fasse mature ou réaliste. On peut très bien avoir une fin du monde par un beau matin d'été, et me faire attaquer par un monstre dans une belle forêt où les oiseaux gazouillent je trouve ça presque plus flippant. Vous pensez réellement que le soleil peine à se lever dans la région de Tchernobyl? Jouer sur les contrastes est important, et passer d'un environnement lumineux à un autre plus sombre peut avoir un vrai impact (mon Dieu, vais-je entrer dans cette sombre caverne?), tandis qu'un jeu perpétuellement sombre perd cette saveur.

Ce qui est amusant, c'est que les "fans" de jeux sombres se plaignent quand même vachement plus que les autres, et traitent (pas tous mais ils sont nombreux à le faire) tout le monde de Kévins ou de Noobs, alors que le Kévin est un des 1ers à râler et à se prendre pour (au choix) un nécromancien/vampire/Sith/autres saloperie du genre. Personnellement, j'ai commencé à jouer il y a plus de 20 ans et je n'ai jamais arrêté depuis. Je modde sur Morrowind et Oblivion, sur des projets sérieux. Je ne suis donc pas un noob, et pourtant j'aime bien les jeux colorés et je ne pense pas qu'un filtre marron pisseux rende le monde plus réaliste.

Ce qui me tue, c'est que Gothic 4 aura 2 versions: une colorée pour les américains et une terne pour les européens. Et Gothic c'est allemand, ils s'y connaissent pour les ambiances ternes, les allemands.

Quant au prochain Prince of Persia, si on voit des personnages colorés, j'ai l'impression que le jeu sera malheureusement bien sombre.

Enfin, ça passera probablement, cette mode; tendons nos petits poings rageurs en direction des développeurs de jeux tout tristes, soutenons Peter Molyneux (l'est rigolo^^, et Fable c'est plutôt coloré) et avec un peu de chance le futur du jeu vidéo ne ressemblera pas aux séries allemandes de France3.

Parce que avouez le, c'est ça que vous voulez hein? Une Derrickisitation des jeux?

23 09 2008
Poueblos :

Donc en gros, on a des jeux avec une ambiance sombre, et d'autres avec une ambiance claire. Tu n'aimes pas la première catégorie.

Belle analyse.

23 09 2008
Pipidrelin :

@Poueblos: Vilain!

Ce n'est pas aussi simple.
Pour que tu comprennes (apparemment ce n'est pas le cas):
-les jeux sombres sont à la mode
-les arguments en faveur de ce parti pris graphique sont la maturité et le réalisme

En réalité:
-c'est un bon moyen de ne pas se fatiguer à créer de vraies textures bien travaillées
-ça gomme les défauts graphiques du jeu (en apparence)
-ce n'est pas réaliste, il suffit de regarder par le fenêtre pour s'en rendre compte (bon après personne n'a dit qu'un jeu devait être réaliste).
-la maturité on la voit où on veut. Pour moi ce n'est pas ça.

Donc on a un cache misère justifié de façon bancale. Moi j'ai tendance à préférer des jeux pas trop sombres, pour des raisons esthétiques, mais surtout pour des raisons de jouabilité. Mais je peux apprécier un jeux vraiment sombre, pour peu qu'il y ait quelque chose derrière, pas juste une tentation de céder à une mode passagère.

Ça ne s'arrête pas à une affaire de gout, on a bien le droit de s'interroger sur le pourquoi de cette mode, non?

23 09 2008
CerberusXt :

Merci pour ce résumé de mon propos Pipidrelin ^^

23 09 2008
Pipidrelin :

Je te retourne le compliment, car ces idées me trottent dans la tête depuis un moment, et tu les as médiatisés!
Moi non, je suis une grosse faignasse, une vraie, tenir un blog c'est trop prenant, donc que le magnifique chaton Manchot guérisse tes narines pour l'éternité +2mn !1oneleven pour toute ton œuvre.

23 09 2008
Prime :

Et je rajouterai a ce billet intellectuelo-philosophique que certains d'entre nous (aussi geek soient-ils) ont des écrans de PC qui commencent à se faire vieux et qu'ils sont donc déjà bien assez sombres comme ça.....

Sinon pour le reste merci pour ton taf de chroniqueur de l'inutil, c'est à toi qu'il faudrait donner une carte de presse plutôt qu'à Steevy boulet, Que le extraordinaire kiwi de moldavie répande son amour sur ta famille jusqu'au confin de l'univers !!11

23 09 2008
pakMAN :

[quote]@Xx TROLL xX : tu sens le no-life qui n'a aucune vie social et qui est toujours sur son PC entrain de jouer à un connerie qui te nique tout ton fric[/quote]


et moi qui était en train de me dire : mouhahahah un bon gros Troll tout mignon, il faut vraiment être un sacré Kevin pour tomber dans le panneau, et on l'a trouvé^^ Xx TROLL xX, tu as mon respect car avec ta méthode bourrin tu as réussit^^

23 09 2008
Seruko :

Tout ca me rappele la campagne "Blue sky in games" www.ukresistance.co.uk/20...

Mais c'est vrai que ces ambiances grises ont tendance a revenir, et c'est ce qui m'a séduit dans Team Fortress 2 : c'est un grand bol d'air frais; ce coté cartoon et fun pour un jeu sans prise de tête et pas si enfantin (D'ailleurs, il suffit de voir le terrain Lumberyard = steamgames.com/tf2/heavy/... qui est tout simplement magnifique, on aimerait voir ca plus souvent dans un JV, et l'integration des personnages est tout aussi parfaite que dans les autres maps).

Mais il me parait logique qu'avec l'accroissement de la puissance des consoles/PC, on cherche a approcher le realisme, apres, tout ceci est une question d'ambiance qui modifie et faconne ce realisme. Tant qu'il est immersif perso, ca me va.

23 09 2008
Maxisatan :

Euh pour le coup de diablo, j'aurais fait partie des "fans qui gueulent" .. j'ai pas envie d'un diablo avec un des graphisme toumignontouplein à la wow, le deuxième screen est bien plus dans l'esprit de la chose. Et bon, c'est pas comme si le but était de re re re retuer le dieu du mal après tout.

23 09 2008
Let :

[troll]Ce qui est drole avec les arguments des gens voulant un Diablo soi "disant" mature avec une obscurité où on voit même pas son pif et des couleurs ultra sombres parce que les trucs tout colorés ca fait kevin fan de WoW me rappelent étrangement les arguments des pro-sony/crosoft qui bavent sur Nintendo "c tou pour lé gam1 lolilol" comme quoi c'est toujours les mêmes débats qui reviennent[/troll]

Ah au fait la maturité c'est un état d'esprit, c'est pas défini par le genre de jeu auquels tu joues, y'a des centaines de kevin qui jouent à GTA 4 et plein de gens très adultes dans leur tête qui s'éclatent sur Zelda ou Mario kart enfin bref...

(Oups je suis à moitié dans le HS là)

23 09 2008
papi11on :

hors sujet mais...

ZOMG
www.youtube.com/watch?v=P...

j'etais pas au courant O_O

23 09 2008
Near :

C'est un fake du 1er avril ;p (qui à quand même couté 150k$ parait-il ^o^

23 09 2008
Dark Link :

Wééé un nouveau billet :p

tu as un filtre de couleurs joyeuses ? Histoire de régler la déprime...

23 09 2008
fabounnet :

parait même que c'est des gars de chez blizzard qu'il l'aurait faite en plus.


Je trouve que Zelda serait bien mieux en film d'animation.

23 09 2008
cardiattack :

Au risque de me faire lyncher (et avant cela, bravo à Cerberus pour cet article), j'aimerai encore revenir sur la polémique Diablo III (et sans troller de préférence) :

Je fais partie des joueurs qui râlent devant les zoulies couleurs que Diablo III va arborer d'ici 2009/2010, pas nécessairement parce que les jeux colorés cay le mal absolu, mais surtout parce que Blizzard semble avoir oublié que Diablo III n'est pas WoW.

Je m'explique : Blizzard a beau posséder plusieurs licences (et souvent dans le même type de jeu), c'est un studio qui a toujours réussi à ne pas mélanger les univers (bien qu'il y ait quelques similitudes évidentes entre StarCraft et WarCraft). Et quand j'ai vu la vidéo de gameplay de 20 minutes, ma réaction a été immédiate : ce jeu n'est autre qu'un hack'n slash dans l'univers de WarCraft. Et le pire c'est que je n'exagère pas tant que ça, le design général fait vraiment penser à WoW.

Oui, Diablo II était crade et glauque, et oui j'aimais ça. Alors pourquoi ne pas continuer ? Après tout c'est un des éléments qui a fait le succès du jeu non ? Quant à ceux qui disent de baisser le gamma si on n'est pas content, je préfère me retenir... Ce n'est pas ça qui rendra Diablo III gothique, loin de loin, et vous le savez aussi bien que moi. Et le réalisme ? Mais depuis quand Diablo est réaliste ??? Si on voulait un hack'n slash réaliste, bah... on jouerai pas aux hack'n slash ^^

Je tiens également à dire que ce n'est pas la seule raison qui ne me fait pas aimer Diablo III (DANS SA VERSION ACTUELLE). J'apprécie également les jeux colorés tout mignons, là n'est pas le souci. Le seul truc, c'est que vu le succès de WoW et la concurrence qui arrive avec Warhammer Online, je regrette simplement que Blizzard se comporte comme un éditeur commercial plus à la recherche de pognon qu'autre chose, en voulant transformer une de leur licence en une autre, histoire de récupérer les joueurs du premier jeu sur le second...

Encore une chose : la simplification du gameplay me fait également très peur : plus de potions mais des monstres qui droppent de la vie, un inventaire ultra simplifié (une gemme ou une armure, ça prend le même espace), une ceinture qui gère plus les sorts que les potions disparues... si ça ce n'est pas WoW, qu'on vienne me dire ce que c'est !

En clair, pour résumer : le problème des couleurs de Diablo III n'est que la partie émergée de l'iceberg, c'est surtout ça qu'il faut comprendre et qui fait râler les joueurs de la première heure. Le coup des couleurs, c'est juste un coup de gueule général. Essayez de transformer WoW en Conan, vous allez comprendre votre douleur ^^

Sinon, je le redis, bel article de la part de Cerberus. Ca me fait drôlement penser à ce wallpaper intitulé "Why All Video Games Are Grey ???", faudrait que je le retrouve... Il mettait côte à côte des screens de MGS 4, CoD4, ArmA et consorts, et était vraiment bien foutu.

J'attends vos insultes et commentaires constructifs.

23 09 2008
Niveks :

Mouais c'est vrai que c'est deprimant que les jeux deviennent plus sombres.
Donc vive TF2 et ses graphismes cartoon et son gameplay fun, et ses Mises A Jours, et son ubersaaaaawww... gah...

23 09 2008
Poueblos :

"Pour que tu comprennes (apparemment ce n'est pas le cas):
-les jeux sombres sont à la mode
-les arguments en faveur de ce parti pris graphique sont la maturité et le réalisme"
Non non, j'ai compris : en gros tu prends des jeux parmi la foultitude qui sort, et ceux ci ont le malheur d'avoir une ambiance triste. Or déjà c'est mort : les jeux avec cette orientation graphique ne sont pas légion, et ceux qui possède ce graphisme si particulier sont pour la plupart des jeux de guerre.
Et c'est là qu'il faut faire une légère différence : séparer les jeux ternes qui le sont dans une orientation bien définie (gears par exemple), et ceux qui vont le faire avec un argument sur la jaquette "jeu réaliste lol".
Alors oui pour quelques gars d'une l'équipe de pub le brouillard gris est réaliste car dans la vraie vie y a des conditions météo toussa toussa... Mais vous allez pas me sortir que gears est irréaliste à cause de cette grisaille :p
Il suffit de regarder des images de citées détruites pour comprendre dans quoi on se plonge, et le niveau visuel n'est en aucun cas biaisé, ils n'ont pas cherché à faire du cache misère.
Oui je ne cite que gears, c'est révoltant un exemple cité autant de foi sans varier namého ! Or là j'ai presque l'impression que vous allez mettre dans le même panier l'intégralité des jeux de shoot terne. Rien que Farcry cité en début de billet : il se déroule dans la savane africaine, venez pas me dire que c'est rose et vert =_=
Alors en plus si on doit se payer l'image où ils montrent comment la fumée d'explosion est bien faite pour pouvoir dire que le ciel est noir, faut pas trop abuser.

"Mais mais mais tu abuses sur tes affirmations è_é" allez vous dire ! Eh bien non. Il ne faut pas croire que pendant la guerre les petits lapins sortent de la terre pour peindre les ruines en rose. Une ville en ruine, c'est crade et gris. Maintenant il faut différencier les jeux qui le font réalistiquement, et ceux d'un studio de merde qui vont dire "c'est réaliste, regardez comme c'est gris lolilol".

Maintenant dire qu'ils sont à la mode en prenant dablo et gears... Je ne veux pas dire mais les jeux qui pètent, vous devez passer à coté : dans le désordre on a le dernier devil may cry, mass effect, oblivion, les halos (oui je vais piocher dans du un peu vieux), mirror's edge, soul calibur, braid, portal... Vous vous focalisez sur deux trois truc de merde en disant "non c'est gris et ils disent que c'est réaliste !!!" (ce qui est vrai) puis vous extrapolez sur de bons jeux ternes sans situer de frontière entre les deux.

Donc au final, oui j'ai pigé, mais non je n'adhère pas vu que c'est une argumentation qui va partir en cacahuète en s'intéressant de plus prêt aux exemples donnés.

23 09 2008
Pipidrelin :

@Poueblos:
Donc pour toi on ne croise pas plus de jeux grisâtres qu'avant?
Parce que là, tu as aussi pris quelques jeux parmi une foultitude pour étayer ton propos.
Le pire, c'est qu'au final je ne pense pas que nous ayons des vues si différentes.

Ce que je dis, c'est que Gears a été un grand succès (plutôt mérité d'ailleurs, je ne suis pas fan de ce genre de jeux mais je l'ai trouvé plaisant) et que pas mal de développeurs lui ont emboité le pas.
Ce n'est pas nouveau, on copie depuis toujours ce qui marche.
Sauf que ce qui fait de Gears un bon jeu, ce n'est pas forcément le côté terne, et ça j'ai l'impression que certains studios l'ont mal compris.
Gears est terne, Gears a marché. Je fais un jeu terne, il marchera. Je caricature un poil, mais ça ne doit pas être si loin de la vérité.

Mais quand même, pour que de nombreuses personnes, de façon non concertée, se mettent à trouver que de nombreux jeux ont tendance à être ternes, même si ça ne constitue pas une preuve, ça indique tout de même l'existence d'un problème.

23 09 2008
Retyar :

CTATEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AREE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon, bah vive les couleurs pour les jeux à défouloir, bientôt le sang sera noir...

23 09 2008
Filou :

T'as raison, heureusement que des jeux font l'exception, moi je pense à Trackmania United qui est très sympa graphiquement, et puis on déprime pas là ! ^^

Sinon c'est peut-être aussi pour réduire les risques d'épilepsie non ?

23 09 2008
Poueblos :

Oui... Pipidrelin, tu dis exactement la même chose que mon précédent message. De petits studio copient les hit, certains jeux de guerre ou d'autres fps ont donc copié le terne de gears sans le reste derrière. On arrive donc à des bouses "réalistes" d'après les jaquettes car ternes.

Alléluia nous sommes donc du même avis, mais... (car il y a un "mais")...

Mais c'est différent de l'article où on peut lire du :
"la mode actuelle générale des ambiances graphiques dans les jeux vidéos est le réalisme "crasseux","
ou encore du :
"C'est bien simple, plus un jeu se veut réaliste ou "sérieux" plus ses couleurs se ternissent, son éclairage s'encrasse et son ambiance générale perd en clarté"
Ce qui est faux, tu es d'ailleurs du même avis que moi. Y a une vieille généralité toute pourrite. Et c'est aussi con de dire ça que quand un gars dans la rue te dis "oh tu joues aux jeux vidéos, ces trucs où on tire".

Donc oui j'ai bien capté encore une fois, mais l'article est pas terrible vu qu'il raconte n'importe quoi.

23 09 2008
le gritche :

Vous vous souvenez du jeu "Nocturne", avec le mec qui tenait ses deux flingues à bout de bras ? On était obligé de bannir toute source de lumière pour y jouer (le titre ne mentait pas). J'ai jamais fini la démo tant ça me faisait peur !

A propos du réalisme triste, Marcus parlait des anciens jeux de sports parfois loufoques ou inventifs, par rapport aux vagons de jeux à licence sportive avec le vrai visage de Frank Riberry inside.

23 09 2008
Bilouba :

@Zanx : +1
moi j'aime bien quand c'est sombre, ça relaxe les yeux. Puis il y a plein de jeux coloré sur les consoles portable, alors c'est peux être pour faire une frontière entre les plateforme. Ou encore un mouvement artistique en phase avec le climat actuel qui n'est pas vraiment en joie (chômage, pétrole, guerre, surpopulation et pollution)

23 09 2008
Mikado114 :

Par contre, ce que tu oublie de dire, c'est que dans certains jeux, l'ambiance grisaille/caca d'oie est parfaitement justifié et surtout magnifiquement orchestrée, gears of wars, Bioshock et Shadow of the Colossus il me semble, pour ne pas citer >_<
Sinon c'est vrai que je préfère les jeux moins "gris" On peut noter aussi que dans World of Warcraft, d'après un sondage fait auprès des auditeurs du très bon podcast Azeroth.Fr ( On vous aime Pat, Dan Et Nath ) eh bien les zones plus lumineuses bien que moins riches graphiquement sont largement préférées.

23 09 2008
Mikado114 :

Désolé du double post mais j'en veut à Bilouba : Entirement faux, regarde la plupart des jeux à licences sur DS( Les trois quarts des vents =) Ils font plus qu'abuser du filtre pourrave. Les jeux qui ont en revanche plus réussi sont les jeux comme animal crossing ...

Et aux aigris Partisants de Diablo :

Je pense que les graphismes "cartoonestques" comme vous dites de WoW n'ont pas déplu et Warcraft est à ce jour bien plus rentable que Diablo et ça, ce n'est pas seulement un avis personnels. Les graphismes sombres de Diablo donnent certes un "ambiance" MAIS les graphismes de WoW tout en restants dans des graphismes simple arrivent à toucher un public plus large et sont magnifiques. Certaines zones de Warcraft Arrivent à être très sombre sans utiliser de philtre caca-prout, j'en veut pou preuve la zone de départ des morts vivants.

23 09 2008
Oru :

Alors la comparaison de Diablo à Wow, je trouve ça un peu iutile m'enfin c'est mon avis perso.

Sinon effectivement le sois disant réalisme est une belle grosse arnaque dans une sois disante évolution.

Rien ne vaut le réalisme d'un street figther II *_*

24 09 2008
Broutchev :

Pour revenir sur Zelda... (oui je suis en retard mais on est en soirée en ce moment ici... c'est comme ca sur un autre continent)
Majora Mask: Le jeu en entier révèle une fin imminente (3 jours ca fait flippé quand une minute c'est 1 heure...) et pour la Stone tower, il fait gros soleil, le ciel est bleu mais on sent par la musique et par l'ambiance générale que l'atmosphère est opressante donc aucune excuse, le ciel n'est pas toujours gris-orange, marron...

kirby superstar: (eh oui même Kirby passe de très joyeux (même imbécile heureux) à plutôt maussade) Kirby va à la rencontre de metaknight les nuages sont gris-noir et une lueur de fin de soirée rouge accroche à ceux-ci...

Diablo 3... c,était peut-être un peu clair mais si l,ambiance de diablo se déroule (selon moi) autour de la détresse et l'impuissance générale, c,est pas à cause de la couleur, mais tout le reste justement. (et pour ce qui est des controles a la wow et des potions et etc... VOMIT DANS SON CLAVIER enfin merde vous allez faire un extension a wow, et vous allez faire un nouveau diablo... 2 choses différentes et moi si diablo3 ressemble a wow je n'y toucherais même pas avec une pelle pourtant j'avais hâte qu'il sorte (avant de lire le commentaire qui sema le doute...)

gears: come on c'est normal la poussière: ruine, personne qui sortent du sol... ok mais le soleil dans tout ca, il n,a pas prit congé... Je n,ai pas assez joué pour dire mais je crois qu'en effet si les jeux ''réaliste'' non pas une météo qui varie selon les tableaux, le jeu n'est pas réaliste.

Je suis un Nintendo Fanboy alors en partant j,aime mieux Smash bros que call of duty mais je croit que si j'aurais un choix entre call of duty et James Bond je prendait James Bond parceque ce n'est pas brun orange a tour de bras qui selon moi est une solution plus facile que de trouver des chansons pour fitter. (aussi parceque le 2eme gm plein le cul)

Star wars battlefront 2: J'adore même si je voudrais exploser les manettes de xbox normal... Pq? météo change a chaque planete alors dans les désert filtre orange de mise mais ailleurs, brume, soleil etc... et ca reste un shootoot génial.

Allez vener me démolir, j'ai hate de savoir ce que je comprend pas. (ou pour certains ce que je ne comprend pas dans mon propre opinion...)


Désolé pour la longueur mais en excuses, j'ai pris la peine de tout lire les précédents posts et vais répondre si je le dois.

24 09 2008
Slashquit :

Marrant cette vendetta envers WoW ou tout ce qui peut le concerner de près ou de loin...

24 09 2008
Tomberry :

Olà, olà, comme c'est marrant.
Je vais troller pour démonter un peu ce point de vue qui, rares moments exaltants mais pourtant existants dans la vie de ce petit blog, montre le tort du côté de Cerberus.

- Les exemples proposés (à Part Diablo et GTA mais nous y reviendrons plus tard) sont des FPS dont l'environnement primordial reste la guerre de masse. Hum, j'ai échappé au service militaire qui, fort heureusement (ou malheureusement pour d'autres), n'est pas obligatoire, mais apparemment Cerberus aussi, il faut croire (ce qui ne serait pas étonnant et j'encourage à continuer ainsi !).

- Une guerre, en milieu urbaine ou pas, de manière réaliste, c'est quoi ? Des éclats partout, des jets de terre calcinés qui volent autour de soi, de la fumée inextinguible au-dessus de nos têtes due aux obus, bâtiments en feu, bombes, ect...?
Difficile de ne pas avoir la présence de ce filtre "marron couleur dit iarrhée" quand l'embrasement est proche, quand le contact avec la sulfure, l'acier, la fumée des pots d'échappement des engins de guerre, ect, se trouvent si proche. C'est exactement ce que l'on voit dans les screens correspondant dans ton billet.
Mince, celui d'armed assault comporte plein d'arbres verts mais se passe lors d'un temps nuageux donc, manque de lumière solaire oblige, ils sont plus sombre... Ha mince, tu nous dit que c'est présent tout le temps ?
N'est-ce pas ce qu'on appelle un argument d'autorité se voulant incontestable mais non corroboré par, par exemple, une vidéo du climat au fur et à mesure ?

- Le screen de GTA à présent. Ho, mais attendez !!! Mais c'est...un couché de soleil ou alors une aube ? Mais, mais, hooo, j'en ai vu plein des couchés de soleil et des aubes similaires en sortant au dehors. Ha mais mince, le soleil qui se couche produit un rayonnement orange et (faits corroborés par ton screen) des ombres envahissantes au sol. Ha, peut-être que ce n'est pas ça, peut-être que le jeu est tout le temps comme cela. Peut-être manque-t-il un peu de rouge qui comme dirait Legolas : "Si le soleil est rouge, alors il y a eu plein de morts cette nuit !" alors que, dans les pensées plus terre à terre, un ciel trop rouge à ce moment là est synonyme de vent...
Alors je prendrais pour exemple les Grandes Villes polluées du globe. Je te pensais vivre aux alentours de Paris, réputé pour son temps nuageux intempestif et sa fumée polluante visible assez souvent en stagnation au-dessus de la ville. L'urbanisation terne, quoi.
Mais certes, la lumière peut toujours passer au travers avec un rayonnement jaunâtre....
Une vidéo pour corroborer la ténacité de l'aspect "trô dark lolilol" plutôt qu'une image fixe qui ne donne pas une impression de preuve consistante pour le coup ?
Je pense, par contre, sincèrement, que si ce genre de jeu se passait dans une province, une ville pas foncièrement grande entourée de champs ou même d'une forêt, les développeurs auraient la présence d'esprit de donner un climat moins sombre lolgoth et donc une ambiance bien plus colorée. Sinon, effectivement, ce serait en total contradiction avec la réalité.

- Ha, Diablo III. J'ai été tout autant alléché par la vidéo du gameplay qui a été diffusé il n'y a pas si longtemps. On y voyait une virée barbaresque dans une grotte dans laquelle se trouvait ce bon vieux Cain puis on découvrait, en sortant, la classe de sorcier-docteur avec un bon champs colorée avant d'affronter un espèce de boss.
Comme tu le décris, je pense que cette vidéo a dû être le moteur déclencheur des polémiques sur la couleur trop présente. Si effectivement ils vont changer, rendre pluvieux, sombre jusqu'à la nausée la plus désagréable, je me fais du soucis pour ce qui apparaissait à la base comme un jeu superbe...

Hop là, you got trolled.

24 09 2008
CerberusXt :

Mon billet exprime probablement mal l'idée de fond que je voulais faire passer, en fait ce que je critique c'est le fait que dans les jeux vidéo réalisme et maturité signifient forcément couleurs tristes et lumière non moins terne. Alors bien évidement la guerre c'est forcément un peu gris et sale mais pas toujours, bien sur il y a des exceptions qui confirment la règle toussa toussa mais ce que je déplore c'est la tendance a vouloir faire tjr plus sombre, plus gris, plus dépressif pour ajouter soit disant en maturité.

Concernant GTA4, coucher de soleil ou pas le jeu baigne très très souvent, même en plein jour, dans une sorte de luminosité marron-orangée que je trouve bien naze et que l'on retrouve trop souvent comme cache misère ces temps ci (même ci bien entendu GTA 4 n'a pas grand chose à cacher, d'autres jeux moins bien finis suivent l'exemple). On le voit dans ce screenshot pris, a priori, en plein jour au vu du ciel bleu --> http://www.gta-4.fr/galerie/albums/userpics/10001/gta4p3049.jpg .

24 09 2008
Poueblos :

"c'est le fait que dans les jeux vidéo réalisme et maturité signifient forcément couleurs tristes et lumière non moins terne. "
Mais on arrête pas de prouver que non, c'est pour certains trucs seulement boudiou T_T
Ce n'est, ce ne sera et ça n'a jamais été vrai SAUF encore une fois (parce qu'il faut se répéter beaucoup pour qu'on lise) pour certains jeux d'un cadre bien spécifique. GTA 4 est en quelque sorte une exception, les développeurs cassant l'ambiance très funky des précédents pour ce nouvel opus.
Alors ils ont décidé de faire une ville réalistiquement pourrie, car oui une ville peut être pourrave.
Mais là tu nous dis depuis je sais pas combien de temps que tout le monde fait ça alors que non, c'est certains trucs dans lamasse qui nous entoure.

"Alors bien évidement la guerre c'est forcément un peu gris et sale mais pas toujours, bien sur il y a des exceptions qui confirment la règle toussa toussa"
Un peu oui, au milieu des cratères, des ruines et des cadavres. C'est l'inverse qui est vrai, que par moment la guerre peut être vive et pleine de jolie couleurs.
Là pour la peine ça fait un poil "je m'accroche à mes arguments sans vraiment réfléchir a la réalité des chose".
Sortir que la guerre c'est "un peu gris et sale", et que les guerres crades sont des exceptions qui confirment la règle, ça me semble très limité comme argument.

Enfin si tu veux vraiment que la tendance au réalisme soit le terne, je vais pas non plu chercher à t'en dissuader. Juste que c'est désespérément faux.

24 09 2008
Sengriff :

Pas envie de perdre mon temps à écrire un pavé pour les retards qui militent contre les graphismes de Diablo III, c'est pas l'envie qui m'en manque pourtant.
Bon article sinon.

24 09 2008
Sengriff :

Répétition de "envie", tant pis.

24 09 2008
CerberusXt :

@Poueblos : ""Alors bien évidement la guerre c'est forcément un peu gris et sale mais pas toujours, bien sur il y a des exceptions qui confirment la règle toussa toussa" Un peu oui, au milieu des cratères, des ruines et des cadavres. C'est l'inverse qui est vrai, que par moment la guerre peut être vive et pleine de jolie couleurs. " Arg oups, je me suis merdé dans ma phrase, le "exception qui confirment la regle" c'est pour parler des gens qui me sorte que Zelda c'est réaliste et autre, je n'ai pas dit qu'a la guerre c'est toujours jolie et que l'exception c'est le gris même si quand je vois "la chute du faucon noir", les films de guerre sur le vietnam ou les certains passages en normandie des films de seconde guerre je ne pige pas pourquoi une telle abscence de couleur dans les jeux video.

Et tu dis que ce n'est pas une tendance ? Perso je les cherche les fps realiste qui sont pas dépressif ces temps ci, meme certains jeux de skate se mette à la déprime (skate de EA) donc bon... A noter que je suis public pc majoritairement, ca joue probablement

Ah, derniere chose, si tu as lu mon dernier paragraphe dans le billet tu noteras tout de meme que je relativise...

Desolé si mon com est inbitable je l'écris a la va vite

24 09 2008
Konal :

Excellent billet !!1 Continue comme ça ;)

24 09 2008
paoli :

arf totzlement daccord avec toi
à la limite faire une ambiace sombre, glauque, voire legerement deprimante c'est sympa (un peu comme dans Bioshock, l'ambience est très bien réalisé) mais dans la plupart c'est jeu récent c'est baisser l'intensité des couleurs, comme dans certain passage de gears of war où on se retrouve presque en noir et blanc...

24 09 2008
Poueblos :

"Et tu dis que ce n'est pas une tendance ? Perso je les cherche les fps realiste qui sont pas dépressif ces temps ci"
Il y en a dans la liste de jeux citée dans mon premier message. Rien que farcry 2 va décaniller des têtes avec sa savane florissante totalement ouverte. Mais si tu veux une liste on a Battlefield bad compagny, soldier of fortune, mirror's edge, left 4 dead (ah merde, lui il se veut glauqui :p), donc far cry, army of two, haze, shadowrun (oui pas des masses réaliste ce dernier...)... De bons jeux comme de mauvais qui vont chercher a avoir un univers pas franchement cartoon (au contraire d'un TF) et qui pourtant n'ont rien d'un voile sépia ou d'univers à mourir de tristesse.

Pour terminer, ce n'est finalement pas le fait que cet aspect puisse être mal exploité que je critique, car il peut l'être de temps en temps, mais le fait que tu généralises à tous les jeux qui sortent. Alors que là on se retrouve déjà à départager les fps critiquables à ceux normaux. Ça fait déjà diminuer la masse de titres d'une bonne demie tonne.
Donc encore une fois cette "mode" peut être assimilable à deux-trois titres, mais en réalité c'est que dalle.

"Ah, derniere chose, si tu as lu mon dernier paragraphe dans le billet tu noteras tout de meme que je relativise..."
Oui et non, ça va dans le même sens que le reste de l'article.

Non en fait c'est juste l'erreur d'assimiler farcry 2 à un truc terne à la recherche du nouveau réalisme qui me fait vomir des yeux :p

24 09 2008
Ragnarok :

(Je n'ai pas lu les posts précédents donc j'ai peut-être répété des choses déjà dites...)



T'es un peu mauvaise langue en effet je trouve...
Ce "réalisme" déprimant obtenu avec des filtres moches est surtout valable pour les FPS de guerre comme ceux que tu as cité. J'y ajouterai Gears of War aussi, même si c'est un TPS (Ceux qui ne servent pas à mettre du foot sur vot ' télé) et Bioshock.
Mais bon, tu veux quand même pas qu'ils nous foutent du filtre rose dans un jeu se passant pendant une guerre ? (quoique... C'est un concept à explorer...)

L"histoire de Diablo, c'est différent. Diablo, c'est quand même un jeu au style gothique/médiéval à la base. Si les fans ont râlé, c'est pas parce qu'ils veulent se déprimer et flageller le démon en même temps, c'est parce que les images du troisième opus tranchent avec ce qu'ils étaient habitué à voir. Personnellement j'aurais tendance à être un peu d'accord avec eux, on s'approche légèrement d'un style "cartoon" comme dans Warcraft, ce qui ne convient pas tellement à un jeu comme Diablo. Mais de là à en faire un scandale... Laissons Blizzard terminer son jeu avant de le juger... Si le gameplay est efficace, amusant, jouissif, ça me conviendra... ^^


Un exemple de jeu récent qui se veut "réaliste" et qui n'a pas un filtre moche, c'est Mirror's Edge : www.youtube.com/watch?v=U...

Pourtant, c'est pas parce que le jeu est pas affublé d'un filtre moche qu'il est pas déprimant...
Moi perso, tout ces bâtiments aseptisés aux couleurs vives sans âmes ça me déprime...

24 09 2008
Zanx :

Wow, je me suis fait troller en mon absence, je ne savais pas que défendre le point de vue des jeux "ternes" et "gris" était synonyme de:
-kevin qui insulte les nintendo fan
-maniaco-dépressif
-"adulte" qui considère comme gamin tout jeu hautement coloré

Merci d'éviter d'imposer sa vision du monde aux autres, je considère normal les exemples que j'ai cité, et personne ne m'a d'ailleurs attaquer sur le reste des points défendus, on m'a seulement attaquer sur Diablo, ça montre le niveau de quelques commentateurs (xxtrollxx avec sa méthode naze déjà évoqué sur ce blog pour décrédibiliser l'opposant, bilouba).

@cerberusxt: sur l'image de Diablo3 "obscur/terne/kakichiasse", je vois l'arbre vert, le pont gris, j'ai juste l'impression que le pont est sale, et comme la pluie rajouté le montre, qu'il y a de gros nuages gris qui expliquent l'obscurité ambiante. Resistance, comme déjà dit auparavant, c'est le filtre sépia pour faire vieille photo. Armed Assault, je n'y ai pas joué mais sur la photo, le seul truc déprimant que je remarque, c'est la couleur verte pale des arbres qui donnent l'impression que la scène se déroule en hiver.

@ceux qui disent diablo2 n'est pas terne: c'est plutot à vous de jouer aux jeux "pour vieux" (point de vue que je ne partage pas du tout) style Entraînement cérébral du Docteur Kawashima pour vous rappeler comment était le jeu: la lande était sombre, le désert clair en extérieur mais sombre dans les donjons, la jungle était sombre, le pandémonium était sombre, la zone extérieur du 5ème chapitre était grisâtre!
Enfin, mais pas des moindres, l'ambiance sombre de Diablo se justifie par la première quête de Diablo2: la grotte est corrompue par des monstres et est sombre, dès que le dernier démon est vaincu, la grotte est inondée de lumière: le mal dans diablo assombrit le décor.

Pour info, je promouvoie grandement les jeux en 2D hautement colorés qui se font de plus en plus rare et dont l'unique véritable représentant en ce moment est Vanillaware.

Enfin, petite parenthèse: IMO, Cerberusxt dramatise totalement la situation du jeu-vidéo aujourd'hui, comme en témoigne en partie cet article et celui sur SotC.


24 09 2008
CerberusXt :

@Poueblos : "Non en fait c'est juste l'erreur d'assimiler farcry 2 à un truc terne à la recherche du nouveau réalisme qui me fait vomir des yeux :p" Bah moi c'est le fait que ca se passe plus sur des iles paradisiaques ^^

@Zanx : "Enfin, petite parenthèse: IMO, Cerberusxt dramatise totalement la situation du jeu-vidéo aujourd'hui, comme en témoigne en partie cet article et celui sur SotC." Hum, au vu du succès critique de Spore, jeu plutôt moyen mais que tout le monde encense sans apparemment avoir pris le temps de beaucoup y jouer, je n'ai pas tellement l'impression de dramatiser totalement la situation du jeu vidéo. Apres comme pour les livres le ciné et autres les jeux vidéo sont une histoire de gout, moi je ne me reconnais plus dans la production actuelle d'ou mon "pessimisme" mais peut être que d'autres l'apprécie et vu que ça a l'air d'être ton cas tant mieux pour toi ça ne veut pas pour autant dire que parce que tu apprécies des trucs que je n'apprécies pas je te trouve con ou autre (je le précise parce que c'est ce qui envenime bien souvent les débats).

24 09 2008
Broutchev :

L'exemple avec la photo de diablo 3 est triste, on passe d,un extrème à l'autre: WoW au couleur claires à je vois rien d,autres que le bleu qui sort des mains de mon perso... N'y a t-il pas un juste milieu? Je veut voir les cadavres que je vient de basher, et je veut voir de ou je suis attaqué... mais je ne veut pas non plus qu'il y ait un soleil à la con en continu.

24 09 2008
Liquido :

Yop ! Cerberus, as tu joué à Arma ? Parceque j'y joue et je trouve que le screenshot n'est pas représentatif du jeu. De plus comme tu l'as subtilement remarqué, il y a écrit Démo, spece d'inculte.

Bouuuuuh !
Jme casse !!11!

25 09 2008
Xx TROLL xX :

Mince j'ai pas réussi à bien troller.
Pourtant j'ai utilisé toutes les techniques décrites sur ce blog...

Bouh Cerberus_XD tu SuxX du ponay, CA MARCH PA T M2THOD !!!!1!!1!1

Bon je quitte ce site pour geeks boutonneux, sans muscles et sans vie sociale, et sans copine aussi (je sais parfaitement que Lyryra à été créee sur photoshop Cerb !)

Je retournes jouer au foot avec mes potes et on prendra tous une douche virile ensemble !

25 09 2008
Poueblos :

Ah oui, mais au final je me demandais : t'as joué à quoi comme jeu sombre se prétendant réaliste alors qu'il était juste moche ? Ca pourrait expliquer ta haine si c'était juste une vieille bouse.

25 09 2008
Madame po contente :

Jusqu'ici j'ai trouvé tous tes articles pas mal mais cuilà est vraiment à chier ^^ lulz i'm typing on teh internetz

25 09 2008
CerberusXt :

@Poueblos : Bin GTA4, ce n'est clairement pas une bouse mais je regrette le manque "fun" graphique des autres épisodes :)

@Madame po contente : Ouf, ça m'aurait fait chier d'avoir fait un blog parfait :p

25 09 2008
MoicoM :

Mais euh Spore c'est sympa comme jeux Cerb. Mais c'est sur que c'est pas un jeu avec des graphisme à la Crysis, bien que certains effets soient très beaux (Les coucher et lever de soleil sur les planètes et tout. O_O
Et c'est vrai que l'idée la mieux serait de mettre une case a cocher pour désactiver les filtres. Je comprends pas que ce soit pas déja fait.
Mais faut pas s'énerver voyons. En plus pour des jeux comme fallout comme c'est bethesda il y aura surement un Constructor Set et on pourra faire des filtre rose tout kawai si on veut. Enfin j'espere. Parce que ça rallonge vraiment la duré de vie d'un jeu, ça. (pas de faire des filtre rose moche mais de modifier le contenu d'un jeu mais là je pars en HS)

25 09 2008
Hanako :

Salut, j'ai lu ton billet avec attention et j'ai un peu la flemme de lire tous les commentaires, donc je ne sais pas si les gens parlent de mirror's edge, un jeu avec des couleurs partout partout et qui sera assez réaliste (pour ma part, je le trouve assez réaliste).
Après, peut-être aussi que moins de couleurs demandent des configurations moins puissantes, et donc donnent accès a plus de joueurs? (je ne sais pas, mais je pense...)

26 09 2008
Anne aux nîmes :
26 09 2008
Pipidrelin :

@Hanako:
Mirror's Edge, un jeu coloré? Un jeu clair certainement, mais pas super coloré. Du blanc, du rouge, encore du blanc... Enfin le jeu semble prometteur, mais pas hyper coloré^^.

"Après, peut-être aussi que moins de couleurs demandent des configurations moins puissantes"
Non, pas vraiment. Une texture ayant une moins haute définition demande moins de ressources, les couleurs n'influent pas. Mais un bon filtre marron et un mauvais éclairage peuvent un peu masquer le fait que les textures sont foireuses, donc peut-être qu'on rejoint ton idée de façon indirecte.

28 09 2008
Sefi :

Les filtres orange-marron ><

Pour finir sur ce long commentaire sur ce billet, Diablo ROXXXXX éssaytou !

28 09 2008
Poueblos :

"Mirror's Edge, un jeu coloré? Un jeu clair certainement, mais pas super coloré. Du blanc, du rouge, encore du blanc... Enfin le jeu semble prometteur, mais pas hyper coloré^^."
Là par contre, c'est du foutage de gueule. Dire que mirror's edge n'est pas un jeu coloré, là c'est une sorte d'aveuglement : quand on arrive à dire qu'une ville blanche, rouge, orange, jaune, au ciel bleu, aux buildings de verre et acier n'est pas "coloré", c'est n'importe quoi.

Pour référence, la définition : "Qui a une ou plusieurs couleurs (souvent des couleurs vives), qui a un bel éclat". Ça colle parfaitement. Après, on peut dire que le jeu peut être froid dans son ambiance, une ville trop propre de ce genre fait effectivement cet effet. Mais dire que c'est pas coloré, t'abuses bien.

30 09 2008
Hanako :

Oui, mirror's edge est quand même coloré... Quand bien même, on ne peut pas trouver de filtre bidon pour cacher des couleurs qui déplaisent...
Après, je sais aussi que certains jeux sont travaillés pour être accessibles aux plus de personnes possibles...(notamment starcraft 2).
Je ne dis pas que ça excuse, mais on ne peut pas rester indifférent devant ça :/

30 09 2008
Broutchev :

Je viens d'aller voir Mirrors Edge et je croit que c'est une bonne choses qu'ils n'ont pas mis un écran brun... ca semble déja assez merdique comme ca.

30 09 2008
Broutchev :

AHAHAH les 4 derniers commentages sont les miens... l'art de perdre son temps entre deux cours à l'état brut.

30 09 2008
Lapinator :

Juste comme ça, pourquoi la fin du monde/lors de l'invasion de démons/apocalypse nucléaire, il doit y avoir du brouillard et ça doit être tristounet ?

Si tu veut ton vieux filtre moisit tristounet "Emo Diablo is triste", arrache une patte à ton Vga, ce sera mieux.

30 09 2008
fabounnet du CDPDVGA :

I an outrage
Voui pourquoi tant de cruauté envers les Vga

Imaginer la souffrance d'un Vga a qui on enlève une patte.
Un Vga qui ne vous demande rien, a le droit de rentrez chez lui apres une dure journée a passer des donner video, fe faire la bise a ses nenfant de geuler sur le chien qui a pisser sur ses pantoufle, de ploter moumoune, sa femme, qui le menace de ceinture le soir si elle le laisse pas tranquille...
La vie d'un Vga est dur.

Donc par pitié pour, eux n'enlever pas une patte a un Vga

c'etait un message du Comité De Protection Des VGA.

30 09 2008
fabounnet du CDPDVGA :

faut lire si il la laisse pas tranquille

01 10 2008
Pipidrelin :

"Là par contre, c'est du foutage de gueule. Dire que mirror's edge n'est pas un jeu coloré, là c'est une sorte d'aveuglement : quand on arrive à dire qu'une ville blanche, rouge, orange, jaune, au ciel bleu, aux buildings de verre et acier n'est pas "coloré", c'est n'importe quoi."
Ouais, c'est ça, on va dire que je me fous de ta gueule. Je n'écris que pour t'ennuyer, c'est ce qui me tient en vie.

En prenant une image somme toute représentative du jeu, comme celle-ci:
www.jeuxvideo.com/screens...
On a une très large dominante de blanc (pas une couleur le blanc, pour ceux qu'on sauté le CE1), un peu de orange et de bleu. Le rouge est là pour montrer les itinéraires possibles, il y en a peu. Farcry, GTA Vice City ou EarthWorm Jim, pour moi c'est coloré. La palette des couleurs de Mirror's Edge n'est pas riche, et les rares couleurs utilisées sont peu employées.

Donc je ne trouve pas qu'il s'agit d'un jeu coloré, puisqu'il comporte peu de couleurs.
Je n'ai jamais dit que le jeu était terne, bien au contraire, il est plutôt lumineux.
Et d'après ce que nous connaissons du background ça colle parfaitement. Je n'ai jamais prétendu qu'il fallait coller du rose et du vert fluo partout.

Mais bon, ensuite, si tu préfères parlez de foutage de gueule, grand bien t'en fasse, ça ne m'empêchera pas de dormir.

02 10 2008
arghaa :

Que dire de plus après tout cela ^^
Tristement vrai pour GTA IV, auquel j'arrive même à preferer un san andreas (ok, le filtre orange est tres (trop?) présent, mais au moins on se croit a la plage avec un jouli couché de soleil ^^
Mais la tendance ne semble pas forcément se tenir, quand je vois un assasin's creed, un MGS4 ou même un star wars je sais plus quoi (le dernier) qui arrive a rester assez lumineux en concidérant qu'on se trouve dans l'espace et Cie. Mais les phases de jeux sur certaine planetes sont parfaitement lumineuse.

Une chose est à préciser (j'ai pas lu ts les com, ça a peut être déjà était dit). S'il est désagréable de se croire dans la pénombre en plein jour, l'inverse à tendance à se produire aussi, et il est tjrs bon dans certain cas de plonger le joueur dans une sorte de torpeur, nottament ds la pénombre et ainsi créer une ambiance bien glauquesque ^^ je me vois mal faire un résident évil sur la plage en p'tit bermuda bleu flashy avec les dauphin qui poussent leurs p'tits cri lorsque l'on passe trop prés du rivage ombragé par d'immense cocotier verdoyant.
Mââârde quoi !!! manquerais plus que les zombies soient maquillés =)

Arghaa,

(quoi y a pas de ccl a mon com, osef!)

23 10 2008
C@illou :

NIAAAAAAAAAAAH je suis frustré dedans mon petit corps svelt et musclé, il me faut un nouveau billet de geekerie et cie D: viiiite je neeed

26 10 2008
poq :

Même Resident Evil a réussi à passer de magnifiques châteaux architecturés (RE4) à des bidonvilles crasseux et laids (RE5).

Les FPS c'est le mal, des level-design marron caca avec des persos mal coiffés hyperbuildé. Tout ça parce qu'il fallait bien utiliser ce style sur les hardware 16 bits. Toute une culture !

27 10 2008
yo :

Hi
Commentaire constructif inc :) je rassure, no flam

+1 @ mode "teintes de marron" cest nul la "next gen" mais bon

-1 @ diablo 3

cest un cas TRES particulier, le jeu mérite même plus de s'appeller comme ça, ils ont VRAIMENT utilisé et tweaké le moteur de WoW. Ce nest pas dla faineantise - en loccurence - de faire de D3 un jeu sombre et oppressant, au contraire la paresse cest de reprendre WoW pour faire sortir diablo 3 super vite et convertir la communauté teenager @ WoW pour bien conserver les joueurs qui ont un peu grandi. Ils peuvent facilement modifier le résultat mais ne le font pas... Parce que ça demande du temps. Et WOTLK ne relance pas WoW autant que prévu. C'est ça la réalité pour le problème diablo 3.

Diablo 2 avait énormément de couleurs au passage; c'était les jeux de lumière et le choix des environnements qui contribuaient à son atmosphère. De lut gholein à kurast, on a ABSOLUMENT PAS de style gears of wars tout brun tout moche... Même l'enfer évitait cette tendance qui semble plutôt propre à la next-gen. Même LOD était opressant, on conservait l'empreinte graphique de diablo, malgré le fait que ça se passe dans des montagnes, en plein air. Le problème, c'est pas les arcs en ciels et les bisounours, c'est la manière de les poser. Et dans screens D3, tout semble être posé pour définir un univers à la WoW... Pas un univers où le monde est en guerre entre anges & démons, où la dernière fois qu'on y a posé le pied, une certaine pierre-monde a menacé de tout transformer; on pensait beaucoup plus à des mouvements tectoniques par exemple (et toutes les conséquences environnementales). Les screen de D3 = un univers en paix depuis des millénaires style forêt elfique en paix. Les catacombes sont devenues des musées lustrés à l'eau de javel et coloriés aux pastel de disney.

@ marron nextgen
Peut-être que les dévelloppeurs ont encore du mal à pousser le réalisme si haut sans travailler avec du marron caca partout ? Ya qua voir le temps que prend un jeu, et les conditions du marché. Cette tendance a des chances d'être un choix contraint des développeurs, qu'ils méprisent autant que nous, et sont forcés de faire pour maintenir en route l'industrie du jeu vidéo.

27 10 2008
BeetleJuice :

"Et dans screens D3, tout semble être posé pour définir un univers à la WoW..."

Ce n'est pas parce que l'on est dans un univers de guerre que tous doit être dévasté et peint en noir et gris.
Au contraire, les developpers on pris un risque en faisant ça et en ne tombant pas dans la facilité du filtre cache misère. Je trouve ça courageux de leur part de changer la touche graphique de Diablo pour accentuer le contraste entre les endroits diaboliques et glauque et les endroits normaux. A mon avis, l'effet de guerre est mieux rendu si on est attaquer par des créatures démoniaque dans un décor normal, plutôt que si on est attaqué dans un décors d'apocalypse. Dans le premier cas, ça donne vraiment l'impression que quelque chose cloche et qu'il faudrait peut-être y remédier.
Et puis on a vu que quelque screen, rien ne dit qu'à la longue le jeu ne s'obscurcit par au fur et à mesure que progresse les forces du mal.

30 10 2008
adam0509 :

Très bon billet, c'est en effet qqchose que j'ai constaté depuis fort longtemps dans pas mal de jeux-vidéo (surtout les merdes commerciales bizarrement...)

25 11 2008
wow gold :

En attendant ces scènes sont l'exemple parfait de sexe que je voudrais voir plus souvent dans un jeu. C'est sensuel, ca vient pas comme un cheveux sur la soupe et c'est pas vulgaire, impec ^^

27 11 2008
polar_bear :

Toi, rédacteur de cet article, TU ES MON AMI. Enfin, je sais que je ne suis pas seul à penser ceci des jeux vidéo actuels. Merci à toi mon ami d'avoir écrit ceci, je me sens désormais moins seul.

16 01 2009
Cafeine :

Oulaaaaaa,

Mais ça remonte à bien plus loin que Gears of Wars !
Pour qui suis jeuxsombres-o-phobes (sans blague j'ai toujours détesté ça, question de goût), mon pire cauchemar a été Need for Speed Underground 1/2 ...

29 03 2010
Panza :

Concernant l'affaire Diablo 3, une image est mieux qu'un long discours:
www.d3news.fr/images/scre...

Un paysage de nuit, brumeux, avec des arbres et des décors étranges, un soldat qui décharge une charrette d'innocents pour les incinérer... Sur d'autres images, on peut voir des personnes pendus ou encore gisant dans leur sang...
Ne retrouvons-nous pas là l'esprit de Diablo? De plus, ce n'est qu'une seule image, nul ne doute que ce genre de scène sera très courante au fur et à mesure de la progression (Blizzard a assuré de le monde serait de plus en plus dévasté...).

Peut-être que ça a déjà été évoquer précédemment, je n'ai pas lu tout les commentaires...

05 09 2010
Greg :

La série de jeux de hack and slash Diablo a toujours été dotée d’une ambiance particulière, collant avec angoisse à la réalité. Cependant les graphismes de Diablo 3, le nouvel opus, semblent plus copier sur le côté bisounours de World of Warcraft : des textures lisses et un rendu cartoon ..

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.