Pourquoi l'Homme est il si méchant ? - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

ven 12 dec 2008

Pourquoi l'Homme est il si méchant ?


12 12 2008

Les gosses c'est rien que des grosses raclures ! Sous leurs petits airs innocents de fontaines à morve les chiards n'hésitent pas à dire les vérités qui font mal à haute voix ("Maman maman pourquoi le M. il est moche ?? Dis maman dis maman tu penses qu'il le fait exprès d'être aussi laid ? Dis maman dis maman, pourquoi le M. Moche vient de me donner une baffe dans le pif ??"), ils s'amusent à martyriser de pauvres animaux innocents, ils chourrent les carambars de leurs potes, ils font de la discrimination envers les fayots à lunettes, bref, comme dirait un rappeur lambda sur une chaine musicale politiquement correcte, "C'est des *BIP* d'*BIP* de fils de *BIP* t'entends !!".

Malheureusement avec l'âge les choses ne s'arrangent pas vraiment, elles empirent même puisque tout en restant de vils gamins au fond de notre petit corps musclé nous apprenons à devenir sournois en cachant nos véritables opinions sur ceux qui nous entourent. Si vous ne me croyez pas observez donc les discussions sur l'intraweb voire, pour les plus téméraires, les commentaires sur youtube et vous vous rendrez compte qu'avec un peu d'anonymat l'enfant cruel qui sommeille en chacun de nous s'éveille pour continuer à faire bruler des fourmilières à la loupe !

Toute cette intro en mousse de Baobab est là pour dire que l'être humain, même s'il est loin de la créature abjecte et monstrueuse que l'on se complait souvent à décrire, possède quand même pas mal de prédispositions pour faire de grosses saloperies. Mais au fait quelles sont ces prédispositions ? Comment se fait il que l'on ait vu apparaitre plus de Klaus Barbie que de Barbies Princesse Poney au cours de notre histoire ? Pourquoi des gens normaux, sous certaines circonstances, peuvent ils passer du mode "Bisounours" au mode "Troll berserk carnivore qui n'a été nourri que de yaourt pendant 3 mois et qui vient de tomber nez à nez avec un gentil mouton qui a une patte qui saigne" ? En bref, qu'est ce qui fait que nous sommes parfois les pires chacaux de l'univers sans jamais l'avoir vraiment voulu ?



Champignon Les excuses :


L'être humain est extrêmement doué pour se forger des excuses, entre les "c'est pas ma faute j'ai trébuché" bien connus des violeurs de poneys, les "STFU noob ma connec lag " des gros kévins de l'intraweb et autres "Le coup est parti tout seul je suis innocent" des éjaculateurs précoces notre liste de "Spa ma faute-euh" est très bien garnie. Hélas, cette capacité pourtant fort pratique quand on est en retard en cours est aussi celle qui nous permet de commettre les pires atrocités sans que nous ayons de problèmes de morale. Il existe plusieurs moyens de "mal" utiliser cette habilité :

  • Le partitionnage : Le meilleur exemple de cette utilisation est l'industrie de l'armement : Comment arrive-t-on à faire travailler conjointement des milliers de gens sur la fabrication d'armes destinées à tuer des milliers d'autres gens ? Simple, on partitionne (et non, pas comme sur un Disque dur oO) ! Les armes étant actuellement très complexes il est facile de n'avoir personne qui réalise de A à Z des missiles/flingues/nunchaku-à-guidage-laser ce qui simplifie grandement le mécanisme de "forgeage d'excuse" pour alléger sa conscience :

    • La personne qui assemble/conçoit des sous-systèmes : C'est pas ma faute, c'est pas moi qui ait conçu le missile complet, les responsables c'est les manages !

    • Les personnes qui managent les différents sous projets : C'est pas ma faute, c'est pas moi qui utilise les missiles

    • Le vendeur d'armes : C'est pas ma faute, c'est pas moi qui utilise les missiles que je vend ! Est-ce que l'on accuse les vendeurs d'ordinateurs d'être la cause du piratage ? Ou les vendeurs de jeux vidéos d'être la cause de la violence chez les jeunes ? Euh, oubliez la dernière>
    • Le soldat : C'est pas ma faute, on m'a donné l'ordre de tirer, c'est pour faire rentrer un peu de démocratie dans la tête des salauds de terroristes !!

    • Alizée : C'est pas ma faute à moi si j'entends tout autour de moi...

    Et ainsi de suite ! L'exemple du soldat amène à une autre forme du mécanisme d'excuse foireux :

  • Les ordres : L'être humain est capable du pire pour peu qu'une personne représentant une certaine autorité (politique, militaire, religieuse, morale, R'mo nucléaire...) lui en donne l'ordre. Cette constatation a été faite suite à la célébrissime expérience de Milgram (Milgram, c'est pas lourd). Pour ceux qui ne la connaisse pas il s'agit d'une expérience psychologique qui consiste, non pas à peser 1kg, mais à tester le niveau d'obéissance d'une personne en la poussant à réaliser un interrogatoire "violent" sur un cobaye. La personne interrogée, complice de l'expérience, devait répondre à un questionnaire. En cas de mauvaise réponse l'interrogateur devait lui infliger une punition sous la forme d'une décharge électrique de plus en plus forte à chaque erreur, décharge pouvant aller jusqu'à la mort ce qui était clairement indiqué. Bien entendu le cobaye ignorait la complicité de la victime et était donc réellement persuadé de la "torturer", parfois jusqu'à la mort !

    Les résultats de cette expérience sont tout simplement fascinants puisque 62% des sujets testés sont allés jusqu'à la soumission maximale (la mort de leur "interrogé"). Vous vous demandez sans doute "Queuah, spa possib ils avaient un flingue sur la tête pour faire ça ?" et bien pas du tout ! La seule "pression" qu'ils subissaient était celle d'une "autorité" (le scientifique en charge de l'expérience) leur disant à chaque fois qu'ils se "rebiffaient" : "Veuillez continuer s'il vous plaît", puis après une seconde protestation "L'expérience exige que vous continuiez" puis "Il est absolument indispensable que vous continuiez" et enfin "Vous n'avez pas le choix, vous devez continuer"; Si après ces quatre "ordres" le cobaye voulait toujours arrêter le massacre, l'expérience s'arrêtait. Déroutant. A noter que l'expérience atteint les 92% de "mort" lorsque la personne qui administre la décharge est un tiers, ce qui ramène à la notion de partitionnage vu auparavant...

    Pour ceux que cela intéresse voici une vidéo avec des images des premières expériences de Milgram, attention résistance au speakage en english et aux systèmes pileux développés nécessaire :


    Grâce à cette expérience on comprend mieux pourquoi d'un simple ordre, pour peu que celui-ci émane d'une personne représentant l'"autorité", l'homme est capable des pires atrocités car au final cet ordre lui permet de se "dédouaner virtuellement" de ses actes "on m'a dit de le faire, je ne suis pas responsable". C'est l'excuse parfaite !

Champignon Les effets de groupe :


L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute". Malheureusement, autant cette sociabilité est un atout quand il s'agit d'Xp rapidement dans un donjon Elite autant cela peut nous rendre extraordinairement con (déjà que de base on est pas forcément gâtés...) et méchants cela grâce à la simple magie de :

  • La stupidité de foule : Comme son nom l'indique la stupidité de foule dit simplement qu'une foule, dans un état de panique ou d'énervement important, devient aussi intelligente que le plus stupide de ses membres. C'est ainsi que l'on se retrouve avec de gigantesques débordement lors de grève parce que quelques clampins ont décidé de faire de petites expériences de physique élémentaire à base de vitrines et de briques. Tiens, mais j'y pense, ça explique aussi pourquoi il y a tant de fans de Tektonik en France, il a suffit de quelques amateurs de boite de nuit qui supportent mal les stroboscopes et fasses une crise d'épilepsie pour lancer la mode "zOMG, le mec comment il fait trop bien l'éolienne humaine !! Je veux trop faire comme lui"

  • Le conformisme : Pour ne pas faire de vagues l'être humain est prêt à rejeter ce qu'il considère comme vrai pour adopter l'opinion du groupe de personne qui l'entoure et fait, inconsciemment ou non, pression sur lui. Ce phénomène qui nous touche tous (oui oui, même les rebelles auto proclamés qui finalement pensent comme leur groupe d'autres rebelles auto proclamés) a été mis en évidence par l'expérience de Solomon Asch. Cette expérience consiste à poser à un groupe de 10 personnes une question dont la réponse est évidente du genre "Laquelle de ces lignes est la plus longue ?", " Bien ou bien ?" ou encore "Vous préférez manger du vomi toute votre vie". L'astuce réside dans le fait que parmi les 10 personnes interrogés il n'y a en réalité qu'un "cobaye" et 9 complices. Ces complices ont pour ordre de donner volontairement des mauvaises réponses aux questions posées afin de voir la réaction de la pauvre victime, qui ne se doute de rien, lorsque vient son tour d'être questionné. Histoire de péter tout le suspense déjà bien moribond je vous le donne en mille : Le pauvre miséreux répond quasiment à chaque fois la même chose que le groupe qui pourtant, de toute évidence, répond comme une buse !! Encore plus fort, même après avoir pris connaissance la supercherie certains n'ont pas voulu démordre que leurs réponses étaient les bonnes et qu'ils ne les ont pas donnés à cause de la pression du groupe, bref du voilage de face de compétition.

    Comme apparemment les expériences psychologiques qui roxxent ont toutes été réalisées par un gang de barbus anglophones voici encore une jolie vidéo détaillant l'expérience de Solomon Asch qui va vous nécessiter un lavement des yeux après visionnage, mais que voulez vous, la science est à ce prix ;)


Champignon Les problèmes de perception :


Nous autres, êtes humains, on se la pète pas mal avec notre cerveau "tro surdévelopé koa ! vazy sale singe kastoa j'parle pa aux cortex inférieurs" et pourtant il n'y a pas franchement de quoi se la péter quand on voit que, par moment, il ne vaut pas mieux que celui d'une poule parkinsonnienne drogué au GHB. Si encore ces lacunes nous rendaient seulement stupides ce ne serait pas trop grave, malheureusement ça aurait plutôt a tendance à nous transformer en méchants cons insensibles.

Vu que ces défaillances sont relativement nombreuses et que je suis une grosse feignasse je ne vais vous parler que des principales :

  • On a beaucoup de mal à penser à long terme : De par notre vie méchamment courte en comparaison de celle de notre jolie planète bleue (qui a malheureusement tendance à virer au vert caca d'oie ces dernières années) et notre égoïsme inné, il nous est quasiment impossible de nous projeter sur le long terme. A vrai dire on galère tellement qu'il y a de grande chance pour que le seul moyen permettant à l'humanité de se projeter sur le long terme implique un mur que l'on aurait rebaptiser "long terme" et une catapulte !

    Cette lacune montre que si l'on pourri la terre, ce n'est pas par méchanceté mais uniquement parce qu'on est trop blaireaux pour ne pas nous rendre compte par nous même que l'énergie que l'on consomme ne se renouvelle pas et du coup on se voile la face en pensant que nos gosses se démerderont très bien tout seul pour réparer la merde (en plus ça leur apprendra à ces chiards) ! Enfin, je suppose que quand on habitera sous 3m de flotte il sera toujours temps d'apprendre à nager...

  • Nous avons du mal à appréhender des cas globaux et cela nous rend partiellement insensibles à la douleur d'autrui (en même temps c'est pas très grave, autrui est un gros naze je l'ai bien connu). Étrangement, bien que nous soyons capables de ressentir de l'empathie pour une personne (vous savez, la capacité fort chouette qui permet de chialer bêtement devant des films/livres, d'ailleurs si un jour je chope le réalisateur de Benji la Malice je le claque ! Tortionnaire !) celle-ci ne fonctionne plus du tout lorsqu'il s'agit de populations entières. C'est cette lacune qui nous "empêche" d'appréhender toute l'atrocité des massacres au Rwanda alors que l'on va s'émouvoir d'un seul petit enfant atteint de la peste du choléra cancéreux ! Cette prédisposition est d'ailleurs bien comprise des associations d'aide humanitaire qui mettent souvent en avant des programmes de parrainage d'UN enfant dans le but d'aider des villages entiers.

  • Nous ne tirons aucun enseignement de l'histoire: Un peu comme pour le "long terme", l'humanité est pire qu'une taupe à qui on aurait bandé les yeux quand il s'agit de ne pas commettre deux fois la même erreur. Notre passé, les guerres de nos ancêtres, les atrocités commises au nom de la paix/liberté/religion/rose ne servent pas à éduquer la génération future car celle-ci réagit connement, tel un bon gros ado de base, à coup de "Ça nous arrivera jamais"" de "Pfuuu, spa possib j'suis trop pas comme mes stupides vieux ça sera différent pour moi" et autres "je veux un scooter" ! Cette impossibilité à voir les éléments qui sont à l'origine de drames anciens ressurgir à intervalles réguliers dans notre histoire nous condamne à merder inlassablement, tel de vulgaires PNJ de jeux vidéos bloqués dans un script foireux...

  • L'inconnu nous fait peur : Il s'agit probablement de la principale raison derrière la plupart des atrocités dont est capable l'homme car, quand nous avons peur, notre instinct de survie bête et méchant s'éveille et prend le contrôle or, quel est le moyen le plus efficace de ne plus avoir peur ? Supprimer la source de nos peurs ou fuir ! Hélas, l'homme, lui, voulant toujours faire plus con que ses collègues animaux qui se contentent généralement de fuir, préfère toujours la solution la plus expéditive. Notre histoire est ainsi jalonnée d'exemples d'atrocités liées à cette peur, à cette incompréhension de l'autre qui nous paralyse. Oh des gens qui ne sont pas de la même couleur que nous, KILL ! Oh des gens qui ne pensent pas comme nous ils font peur, KILL ! Oh l'enfoiré de Bill qui a tué mon mari le jour de mon mariage et qui m'a laissé pour morte, KILL !

    Finalement, l'être humain n'est peut être qu'une grosse poule mouillée stupide et armée d'un bazooka.



Bref de bref, mon avis sur le sujet des "exactions" de l'homme et sur le "pourquoi du comment on est aussi con" reste très très partagé parce que je n'arrive vraiment pas à décider si nous ne sommes que des animaux relativement "cons" qui, lorsque nous y sommes poussés, sommes guidés par des instincts d'abstraction et de destruction qui nous rendent "involontairement" vilains et méchants ou bien si ces réflexes, même s'ils nous prédisposent à faire de la merde, ne permettent pas à eux seuls d'expliquer les horreurs que l'on commet ce qui impliquerait que nous ayons une part de pure méchanceté en nous que rien ne peut rendre "excusable" (attention, excusable ne veut pas dire acceptable). En plus clair vu que ma phrase précédente me donne l'impression d'avoir été écrite en Klingon sous-titré Bulgare, sommes nous foncièrement mauvais ou juste indécrottablement cons ?.

Même si toute cette réflexion sur le pourquoi du comment l'homme est un vilain n'amène pas à une conclusion tranchée j'espère qu'elle vous donnera un peu de grain à moudre sur le beau sujet de la psychologie humaine. Sur ce je m'en vais aller frapper un orphelin et pousser un aveugle dans des escaliers parce que s'il y a au moins une chose dont je suis sur, c'est que je suis un gros fennec des plaines et qu'en enfer je serais probablement dans le même bungalow que Pol pot et Kim Jong Hill.


Pour ceux qui s'inquiétaient de la survie de Nioutaik, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas encore lâché le morceau ^^ Par contre je préfère vous prévenir, le rythme de publication risque d'être encore très erratique mais, pas de panique, vous aurez encore l'occasion de lire de grosse connerie vu que je planche sur un nouveau projet. Enfin je garde la surprise je vous en parlerais quand tout cela sera plus avancé ;) Ah oui, galerie mise à jour \o/

211 commentaires à Pourquoi l'Homme est il si méchant ?

13 12 2008
Pigloo :

YEAH SERBE ET RUSSE'S COME BACK!
Big up big up!
On t'en veut (beaucoup! tu es excrément méchant de nous faire souffrir :( ) pas tu vis juste ta vie c'est normal...
Sinon excellent article comme d'habitude :)

13 12 2008
-Oo-Fury :

OMAGAD OMAGAD 2th !

GG d'avoir posté maintenant je lis, je te kiffe ton boule apres deux mois de manque !

13 12 2008
Nanaki :

Yaaaaan deeeuze \o/ c'est mon premier post je suis tout émouvu :')
Jvais pas vous souler avec ma vie plus longtemps, mici cerb' j'vais pouvoir avoir ma dose de nimp mensuelle *s'incline* :p
Que le grand hamster velu des pattes commente tes articles pour l'éternité + 2minutes !!11!

13 12 2008
Nanaki :

Mais euuuh pour mon premier post jme fais doubler, ça m'apprendra à poster à cette heure j'écris aussi vite qu'un zombie qui a les doigts coupés ><

13 12 2008
Black :

Mon dieu, tellement de lieux communs énoncés sous couvert d'une "réflexion" ... j'ai eu l'impression de voir une saison entière de Sex & the city.

13 12 2008
CerberusXt :

Zut flute, mon billet ne révolutionne pas le monde de la psychologie humaine, ça alors !

13 12 2008
Drakn :

Pourtant je te faisais confiance :(
ahah

13 12 2008
Drakn :

Désolé pour le double post :

theyliewedie.org/ressourc...

C'est tout. Ah oui sinon xavier renou a eté condamné a 3500 euros d'amende, pour avoir jeter de la peinture rouge (délébile !) sur Hubert Vedrine, un des responsables du génocide made in france au rwanda.
Et pis sinon moi ma connection de 16Mb/s est bien trop lente je trouve. INJUSTICE !!1 (mais j'ai quand même donné des nouilles au resto du coeur, jsuis un type bien.)

13 12 2008
-Oo-Fury :

Apres lecture :)
Bon, le coup du on est tous des salauds, c'est pas faux, mais c'est aussi pas vrai.
Par exemple quand tu dis qu'on pense que ça nous arrivera pas toussah toussah qu'on est moins cons que nos vieux. C'est pas le même cadre historique, c'est pas la même culture, c'est différent, et oui on tire bien parti de nos erreurs, au moins un peu, voir a l'extreme... de nos jours, c'est presque déplacé de parler d'hitler... on se croirais dans harry potter avec l'interdiction de dire voldemort, et donc je pense pas qu'on revera un tyran de si tôt en Occident, bien sur on saura jamais vraiment ce qui se trame derriere le pouvoir, mais y'a des pros qui planchent la dessus, on sera les premiers avertis en cas de débordement sur les libertés... a condition qu'on s'en informe ^^

Comme d'hab, y'a du vrai, y'a du faux, y'a de l'humour, c'est tout ce qu'on veut !
Merci Cerb' de pas nous avoir abandonné.
Ah, et j'ai vraiment eu du cul.. je passe vite fait sur mes favoris après 5 heures de Fallout 3 et pouf ! JOIE !

13 12 2008
Drakn :

"donc je pense pas qu'on revera un tyran de si tôt en Occident,"

On l'a déjà. Et pire, on s'y résigne.
Regarde ça : www.worldometers.info/fr/ , vas voir le nombre de mort de faim aujourd'hui. 2800, il est 2h du mat.
On est a des millions de km de la réalité. On ne vaut rien. A un millions de km des vrais pauvres, pas ceux qui peuvent pas s'acheter de nike. Et on est peut etre encore plus loin des vrais riches, pas ceux qui font un prêt pour installer une piscine derriere chez eux.

13 12 2008
mathieuI :

OMG , enfin !
bon, je lis maintenant !

13 12 2008
Alcy :

Sympa les expériences de psycho 1er année, j'ai revécu une petite partie de mes cours en plus brute de décoffrage :p

Faut distinguer 2 types de pimpins de base, et plusieurs sous catégorie :p

- L'idéaliste en général jusqu'à 20 ans en moyenne
- Le réaliste égoiste (De 2 à 4 ans, puis 50% des adultes) et le réaliste dépressif qui en devient égoiste, l'autre 50% :p

Enfin on est pas foncièrement mauvais, juste foncièrement centré sur nous-mêmes. Si tu donnes pour le téléthon par exemple, s'parce que quelque chose te touche dans l'action, chez les n'enfants malades ect, par contre tu files rien au sidaction, qui va aider juste 100X plus minimum de personnes dans le monde, limite même dans ton pays c'est que quelque part, t'es pas manipulé de la même manière. Bref, nous les humains on est programmé comme ça dans notre propre satisfaction des choses, alors l'idéalisme qui voudrait que.. [Remplacer par toutes les conneries qu'on nous rabache à longueur de temps] j'y crois pas une seule minute. ;)

13 12 2008
Nixx :

@ Black : où vois-tu des lieux communs? Mais si il y'a des choses que l'ont savait déjà, je trouve ça bien vu.

Ça donne envie de se tirer sur une autre planète.

13 12 2008
Amaury :

Moi je vote pour considérer Cerb comme un méchant, pas parce qu'il a un rythme pas assez soutenu d'après certains (les gens se plaindraient même s'il y aurai un article par jour), mais parce que je voulais ramener ma pseudo-science en parlant de Milgram et tout...
Voila, Cerb, ton article est tellement bien fait et documenté qu'un p'tit pollueur de commentaire comme moi se retrouve sur la paille !

L'idée de l'article est sympa, mais ça fait un peu hypocrite les phrases du genre "Lé zum1 c d méchen", suffit d'aller voir n'importe quelle vidéo de dailymotion sur une guerre/catastrophe humaine/etc... pour avoir droit à ce genre de commentaire dans le style "Les humains c'est que des merdeux, sauf moi".
Enfin bon, on voit bien que dans l'article, ce n'est pas dans ce sens là que tu à lancer ce thème. Prenons par exemple le commentaire de Nixx qui veut se barrer sur une autre planete pour fuir tous ces salauds de terriens parce qu'il vaut mieux qu'eux ^^

Bref, bon article, bon sujet à troll :-)

(PS: Moi aussi je joue l'hypocrite et l'égoïste, j'aime me balader en voiture, j'aime me réchauffer les fesses au chauffage quand il fait froid, etc... et j'ai pas honte de le dire... sur le net :p)

*troll launched*

13 12 2008
Strages :

je fais le chiant ou pas....
Bon, l'être humain est à la base méchant, méchanceté qui se contrôle, pour le contrôle faut avoir des neurones, donc si on est con, souvent on est méchant, puis il y a des gens, qui comme moi, sont tout simplement FRANC, donc méchant, mais ça se contrôle, ne pas ésité à se servir de ça contre des cons!
AAAaaaAAaaAAAAaaAAAaah, putiiiiiin l'alcool ça me réussi pas!

ah bah putin, sinon, c'est pas trop tôt, je commencer à essayer de me renseigner sur ton adresse pour te choper, c'est que on t'aime bien te voir rager contre des fait de société,tu ne refais PLUS jamais ça.... olol

bon le prochain demain on a dit hein XD, bon je vais me coucher, ça me fera du bien! /kiss

13 12 2008
Fabounnet :

du bon comme d'hab.

D'ailleurs c'est quoi bon, c'est quoi méchant c'est juste des concept, une limite moral on va dire.

Maintenant imaginer vous casser la gueule a un gars qui a la main baladeuse sur votre ptite amis, vous défendez votre moitier c'est bien, mais pour le gars qui une main baladeuse vous passerez pour le méchant.

Donc de la même manière dans une guerre les deux camps pense que leur cause et juste, et se foute sur la gueule.

le bien/mal ne sont que des point de vue.

13 12 2008
Mikado114 :

*Lèche les orteils de Cerb'* MERCI MERCI MERCI




Il est revenu. DMC

13 12 2008
Berphometh :

zOMGWTFBBQ !!1!one
Amen un nouvel article j'en suis tout émoustillé dedans mon corps \*o*/
Gloire à toi Ô grand CerberusXT que le très cylindrique rouleau de PQ extragalactique respawn continuellement dans tes toilettes quand tu es dans la merde jusqu'à ce que la France rembourse sa dette !!111!

13 12 2008
Genesis :

Tiens tiens ta XboX est en panne? °0°

*fuit krékréloin pour échapper a la fureur destructrice de Lyrya qui contribuerait bien a illustrer le billet (ou pas)*


non plus sérieusement:
ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIN UN BILLET \o/
merci merci merci °0°
Pour le reste des remerciements voir les autres posts, je suis une grosse faignasse qui va pas s'embeter a écrire soi meme les remerciements ! (quoique le félicitron est la pour ca)
allez 2 clics de plus et : Que le grand chaton unijambiste touche de son appendice nouillesque tes cheveux soyeux jusqu'au confins de l'univers !11

13 12 2008
Carrie :

OMAGAWD! oO Un billet tout nouveau! Avec des mots sérieux! Ecrit par CerberusXT ( rah c'est long ce pseudo T_T *fainéasse* ) ! Ma journée en est changée, si ça se trouve dans la rue les gens vont pas me jeter des pierres, ou alors je vais sortir un bête de jeu de mots poussé par l'inspiration que prodigue Nioutaik /o/ ( là par contre j'vais avoir le droit aux pierres ).

Bref au final, je tiens à dire que selon moi ( tout de suite ça fait égocentrique nh? ), l'homme est assez con, et que c'est tout aussi pire que méchant, car si l'on ne peut pas être complètement méchant ( par contre on peut l'être gravement ), on a la possibilité d'être entièrement stupide tous.
Et effectivement il y a cet effet de moutonnisme, et aussi le fait que nous vivons dans un monde dirigé par cette "peur" que veule nous montrer les oufpuissants. Petite parenthèse peur qu'on cherche à créer pour avoir le pouvoir je crois, enfin c'est assez tordu, par exemple avant que pitit Jesus ne naisse on cherchait à représenter son papa comme un ohméchantquifaitpeur, et ça permettait d'avoir le contrôle de toutes ces bêtes de zoms. ;_;
Là je pense que c'est un peu pareil, enfin je dis pas qu'en devenant tous associable on va devenir gentil dedans nos corps ! \o/ ( la preuve les no-life sont de gros frustrés /SBAFFE/ hiii halte aux clichés méchants pasbô...) Donc conclusion de cette grosse ...ah mince pas d'insultonotron, bon on va improviser alors. Conclusion de ce com bourré de selles de cheval ( là c'est le moment pour me jeter des pierres ), la peur en plus de faire peur ben ça rend bête et méchant. Et puis la débilité plus on en a plus on l'étale et plus ça s'écrase méchamment par terre ( c'est beau ce que je dis ;_; ).

Booon j'arrête de squatter ce pauvre carré blanc à com qui doit beaucoup souffrir : "Nan mais c'est quoi cte noob qui poste, il pouvait pas se carrer ses avis moisis dedans lui et lire nioutaik tout le temps en moulant sa gaufre comme d'hab'? T_T" Ben non vil carré blanc, le revival c'est toujours une bonne excuse pour poster ( et pour être méchant? ).

Voilààà, merci beaucoup pour l'article qui amène la réflexion psychologique tout ça tout ça ( /mode lèche-pompes off ). \o/

( kyaaah je m'émoustille de dedans mon corps j'ai postéééé O_O enfin non j'vais posteeeer en plus en vingtièèème *j'illustre l'expression il en faut peu pour être heureux* )

13 12 2008
wowylied :

cerberus + deadpoool !!!!
Je peux mourrir tranquil !

13 12 2008
juncoril :

En gros, connerie d'inconscient?

13 12 2008
The_glu :

Tu pourrais au moins changer la date de l'article :]

13 12 2008
Bebealien :

Je me marre comme un petit four, car c'est marrant, je pensais faire un article sur le sujet pour un projet sur lequel je bosse.
Après un film comme l'expérience, ou La Vague qui va bientot sortir, et qui montrent à quel point on peut manipuler les gens...

Sale voleur d'idées !

13 12 2008
krityaros :

ça fait longtemps que je n'ai pas vu un article aussi délirant sur nioutek XD
"Oh l'enfoiré de Bill qui a tué mon mari le jour de mon mariage et qui m'a laissé pour morte, KILL !" XDDDDDDDD

13 12 2008
Silk777 :

Il est de retour... Et il est pas krékrécontent...

*flash moisis, extraits de film où on voit des canards en plastiques, des pangolins et des moules à caca en train de e battre contre l'armée de poneyx magiques de Sephiroth, avec musique d'ambiance qui fait shuuuuûûûûûûûUUUUUUÛÛÛ-Û-Û-Û*

Nioutaik 2 : Return of CerberusXT

___
Bon, maintenant, essayons de rester sérieux. Alors, que dire à part que j'aime bien la question finale : "L'Homme est-il vraiment méchant ou juste indécrottablement con ?"... Le raisonnement me paraît juste et les blagues plutôt drôles, mais en disant ça je moutonne, ce qui est pas krékré bien d'après ce que je viens de lire parce que ça me pousse peut-être à faire des trucs méchants sans le faire exprès, "j'vous jure monsieur m'agent c'est pas moi c'est CerberusXT il m'a obligé à commenter, et puis les autres ils l'ont fait aussi d'abord alors je croyais que j'avais le droit !".
En fait, il faut tirer une morale de tout ça : RESTONS 633|{z, on sera moins méchant que ces espèce de *BIIIP* de sociaux (comment ça je donne un contre-exemple ?).

13 12 2008
floufy :

wééé un nouveaux billet!

probleme: je suis partagé entre 2 sentiments: "c'est super chuis trop content lolilol Cerb' est reviendu c'est la joie"

et:

"ben c'est pas trop tôt s'pèce de vieux renard galleux qui pue du slip! j'ten foutrait moi du post tout les 32 du mois... j'vais lui donner raison à ton billet du jour et te marrave ta gueule à coup de saton..."

bref le doute m'habite *place stupid joke HERE*

13 12 2008
Kitishin :

héééééé
Qui t'as permis de copier sur ma redac de philo d'il y a 3 ans et qui m'avais valu un magnifique 15 dans cette matière au combien inutile lorsqu'elle est enseignée à des S au lycée? >_<


Bref, je retrouvera ma copie, tu verra, c'est ton article.... \o/
L'homme est il responsable de ses actes? (sujet de l'exam)

Blabla sur les supporters de foots, les armées de pangolins et les manifs des élèves de maternelle.

Conclusion : l'homme est responsable de l'habitude qu'il aura fasse à une situation : meneur, mouton, observateur extérieur (même si après le reste dépendra de la foule pour les 2 premières catégories)

13 12 2008
skyesn1 :

ouah ton suejt il roxe trop un canard laqué avec du gel sur la tête
mais pourquoi la date du sujet c'est le 7-10 ?

13 12 2008
Warman :

Si t'es persuadé que l'homme est méchant Cerberus, va voir "le jour où la terre s'arrêta", ça t'offrira un regard tout différent sur l'humanité :,-)

En tout cas j'avais jamais pu trouver en vidéo l'expérience de Milgrim ni celle de Solomon, ça gérationne grave, merci !

(PS : la théorie c'est pas que l'intelligence d'un groupe est égale au plus bas des QI divisé par le nombre de personnes du groupe plutôt ?)

13 12 2008
Adam :

Merci Cerb , merci, du bon nioutaik^^ très bon même , merci.

13 12 2008
Musculus :

hey, justement Cerb' explique que l'homme n'est pas méchant !

Ou du moins, pas consciemment. L'est même pas con, d'ailleurs. Enfin, au sens où on l'entend :D

Ce serait comme ... trouver totalement crétin quelqu'un qui tombe amoureux, ou qui pleure car un camion lui a passé sur les c*******. Simples réactions naturelles inhérentes à tout homo sapiens :)

13 12 2008
CerberusXt :

@Amaury : Ah mais non, je sais que je suis un gros enfoiré, je cherche pas à m'en excuser ^^

@Silk777 : Bah tu sais, restons geek restons geek c'est pas forcément mieux hein, on est pas mieux que les autres parce qu'a part nous plaindre sur nos ordinateurs qui valent 3000 fois le PIB du Burkina-Faso sans rien faire on relève pas le niveau (je parle pas de ceux qui se démènent pour aider mais on sait très bien que ce n'est hélas pas la majorité)

@Warman : Euh oui, sans doute, mais difficile de coller des math aussi précises sur un truc de psycho ^^

13 12 2008
Llolth :

OUMGGGGGGGGGG ARTICLE !!!!!*nomnomnom*

13 12 2008
Mastermind :

AAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhh

C'est comme lâcher la pression après s'être retenu de péter pendant 2 mois...

Non attendez, c'est plutôt comme recevoir un cadeau de noël qu'on aurais attendu toute l'année.

Non en fait j'aimais bien la première...

13 12 2008
paoli :

best day evaaar il est de retour !!!111

très bon billet (meme si je connaissais deja les expérience ='( )

13 12 2008
Shrykull :

Premier post ici tiens =)

Bon ce billet est moins fendard que d'habitude car plus sérieux (Captain Obvious à la rescousse !!^!!!^!!*)

Y a quelque chose qu'il faut garder en tête quand même : l'humain n'est pas plus «intelligent», «débile» ou «méchant» que les autres animaux, il est juste plus complexe. Car «intelligent», «débile» ou «méchant» sont des notions que l'homme a lui même inventé dans le cadre de son organisation sociale et qui de toute façon sont relatives.

Donc dire «l'homme est méchant» ou «l'homme est stupide» c'est tout aussi idiot que de dire «l'homme mérite pas d'exister» puisque ça se base sur les critère qu'on a nous même définis. Les autres animaux se demandent pas quelle est leur mission sur terre ou si l'homme est gentil ou méchant, ils vivent et survivent c'est tout.

À part ça j'avais entendu parler de l'expérience d'unkilo mais pas de l'autre, c'est intéressant tout ça :p


*oui ^ et pas 1 vu que je suis sur un clavier BÉPO (faudrait nous pondre un ch'tit article là-dessus Cerb tiens !). Merci au splendide billet sur l'origine du !!11 au passage XD

13 12 2008
Kanto :

Merci pour l'article, c'est bien marrant.

Si on veut faire court, la différence entre nous et les animaux, c'est l'égo. Ils réagissent par instinct nous, nous réagissons par égoïsme.
L'un n'est pas meilleur que l'autre. D'un côté, ça évite aux animaux de faire crever sa porté de petits ou de décimer leur nourriture, et de l'autre, ça permet aux humains de pondre des personnages comme Gandhi et d'autres.

Mais l'égo est responsable des guerres (du coups on peut se demander si notre Terre ne serait pas mieux sans nous...)

'Fin c'est que mon avis, einh, c'est surement beaucoup plus compliqué... :D

13 12 2008
keitaro_nuva :

(pour ceux qui auraient fini Bioshock)

J'ai pas pu m'empecher de penser a "aller donc vous faire ecraser par un protecteur, je vous prie" dans "Les ordres".

13 12 2008
Treisska :

\o/ Cerb is still alive !! Il n'a donc pas été capturé par des moines tibétains unijambistes ! \o/

ou alors il s'est échappé !

13 12 2008
Warman :

Shrykull > pourtant, l'aut' fois quand mon lapin m'a regardé dans les yeux après m'avoir mordu, il avait pas l'air de penser "qu'est-ce qu'il est plus complexe cet humain !"

Bref, pour parler sérieusement de la question, je suis d'accord qu'on puisse pas dire que l'homme est "méchant", disons plutôt qu'il est simplement égoïste et pas foutu de se projeter dans l'avenir =P

Par contre je suis pas d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas se juger nous-mêmes, que l'on soit dans le vrai ou pas, qu'on ait assez de recul ou pas, on a de toutes façons besoin de garder un oeil critique si on veut avancer. D'autant plus qu'on a tous la même notion du bien et du mal, on a donc bien quelque chose d'absolu ou presque sur lequel se baser.

Du coup, pourquoi est-ce qu'on est toujours aussi imparfaits ? Peut-être parce qu'on ne peut pas concilier bonheur personnel et bonheur collectif. Peut-être aussi parce qu'il n'y a parfois pas de bonnes solutions mais seulement des choix à faire... Peut-être enfin parce qu'on peut aussi appliquer le principe d'inertie au développement d'une civilisation, c'est pas parce qu'on se rend compte qu'on fait quelque chose de mal qu'on arrêtera du jour au lendemain.

...Bon, je vais jouer à Pokémon.

13 12 2008
onitony :

youhou he's back \o/
En fait un truc qui montre vraiment a quel point l'homme peut être mauvais est l'éxpérience de standford (fr.wikipedia.org/wiki/Exp... ) éxpérience qui a d'ailleur inspirée le film "l'Expérience" (original je sais) pour montrer que quand on a une once de pouvoir on en abuse jusqu'a le pousser a ses extrêmes limites.

13 12 2008
Aoshi :

\o/ HALLELUJAH LE MESSIE EST REVENU !!!11!!1!1

13 12 2008
koopafou :


Ô quelle joie dedans mon corps, un billet !!!!!11one

Allez allons le lire \o/ .

13 12 2008
Vaino :

Un nouvel article ! Enfin ! Je me languissais d'attendre *_*

Il est bon, vivement le prochain =)

13 12 2008
Warman :

onitony > chelou l'expérience de stanford, faut que j'mate le film *-*

13 12 2008
Talfos :

Tiens. Le revoila.

13 12 2008
Djinn :

Pfff la plus grande c'était la trois, personne veut jamais me croire.

13 12 2008
Melodious :

Enfin un article ! Chouette ! Après , moi je dirais que la connerie rend foncièrement mauvais , mais sait on jamais. C'est un peu triste de me reconnaître dans le truc du mouvement mouton puisque j'en fais partie. C'est pas trés intelligent mais comme la plupart des gens, je peux pas m'empêcher d'agir par rapport aux autres parce que j'ai l'impression d'être beaucoup plus forte.

13 12 2008
maxisatan :

Bon, maintenant que j'ai eu assez de master of the obvious pour le reste de mon existence, j'men vais.

13 12 2008
Arkandias :

zOMG !!! On est le 13 décembre, c'est mon anniv et il y a un nouveau Nioutaik !!1!!!11!

/me s'évanouit

13 12 2008
Nasfald :

Ouais Cerb is back !!
Y a pas à dire, ça manquais !

Ouais j'uis trop d'accord, mort au con de panurge qui disent tous la même chose !
(comment ça y'a 50 posts qui l'ont déjà dit ?)

13 12 2008
Broutchev :

God mode activated, he is back.

13 12 2008
Dexouille :

Ah de la psycho véritablement véritable by CerberusXT :o
Bonne analyse, mais il y a (un peu) d'espoir dans l'humanité quand même, ne voyons pas tout noir sinon on va vite se transformer en élitistes sceptiques et dépressifs!!1

Welcome back sinon.

13 12 2008
Genesis :

au fait tu pourrais pas revenir sur le chan? :]
c'est sympa de nous parler par Lyrya interposée mais la pauvre, c'est pas un pigeon voyageur u_u

13 12 2008
lutinmagic :

Ah ça met du soleil dans ma journée!! (même si j'aime pas trop le soleil car ça brule ma peau)

13 12 2008
tha_russian :

zOMGWTFBBQ!!1!Eleven

L'allégresse rempli mon petit corps et c'est sunshine in the pantalon §

Serbe et russe is back enfin. /content

13 12 2008
Drakn :

@ Kinshin :
"[La philo]cette matière au combien inutile lorsqu'elle est enseignée à des S au lycée? >_<"

Peut-être pour ne pas avoir simplement des scientifiques cons qui ne savent que raisonner mathématiquement?
"ouaiiis mais t'façon c'est comme les maths la philo, j'en ai pas besoin quand je vais acheter du pain"
MAIS TA VIE SE RESUME A ACHETER DU PAIN?

C'est le genre de discour que me casse serieusement les burnes.

13 12 2008
la bête :

Merci Ô combien merci pour ce magnifique article. Après un long moment d'absence de revoilà enfin cerberus. Et moi qui commençait a croire que tu était mort emporté par la connerie humaine....

13 12 2008
Ladybug :

J'adore tes articles et ils se font trop rares à mon goût (2 mois c'est long....) tu arrives à évoquer avec beaucoup d'humour des vrais problèmes de société ! si la philo avait été comme ça au lycée j'aurai été intéressée...

13 12 2008
Cypher :

YAAAAAAAAAH Nioutaik is back

Avec, qui plus est, un article très sympathique.

13 12 2008
Noel :

Ah , je suis au Nirvana ... enfin !!

13 12 2008
Fyrk :

Yeaaah \o/
J'adore lire tes "grosses conneries" ! Surtout celle là, elle m'as fait chauffer mon cerveau de dedans ma tête, trop fort !

13 12 2008
Enrico :

Effet mouton?
Je pense depuis des plombes que l'homme est très con par nature :/
En tout cas, c'est sympa le retour parmi les vivants d'un blog comme ca

13 12 2008
Coucousalut :

Ouais, un nouvel article !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11111111!!!!!!!!!!!!!one!!!!!!!!!!!!!!
Et il est cool en plus, pour ne rien gâcher^^!!!

13 12 2008
Capra Ibex :

aaah!!! :D quel bonheur de revoir un nouvel article! dis donc, que tu es philosophe!^^ et tes analyses correspondent à mes observations, donc tu as forcément raison! XD

13 12 2008
Neko Rules ~ :

"poule parkinsonnienne drogué au GHB."
GHB: la drogue du violeur, et ba didon j'te felicite pas CerberusXt u.u

Allez c'est pas grave on te laisse faire ce que tu veut de t a vie privé ^^

14 12 2008
Noctula :

DA MASTEUR IZ ALIVE!!!!1111!!

Quand je pense que j'ai osé croire que c'était la fin, que j'aurais plus le droit de me marrer tout seul devant (ou derrière, comme ça vous chante ^^) mon pc :(
Honte à moi!


Bon sinon, moi j'dirais que l'homme et juste très, très con, et qu'il est consciemment mauvais, ou en tout cas, quand il fait quelque chose de mal, il le sait.

Con, surtout pour tout ce qui est comportement de mouton, y'a rien que je déteste plus que les gens qui ne savent JAMAIS agir par eux même (et j'ai envie de me baffer à chaque fois que j'suis le groupe pour pas avoir à réfléchir moi même =( )
Très con de suivre une idée, même si elle nous amène clairement dans le mur, on s'en fou, tout l'monde le fait, on a pas envie de chercher autre chose, c'est plus simple de se laisser guider....
De vrai ptits zombie en herbe Oo


"On a beaucoup de mal à penser à long terme"

=>Moi j'dirais que c'est surtout plus simple de penser à notre gueule, et que l'effort qui faut déployer pour penser à ce qu'il va se passer dans 50/100/150 ans voir plus, est déjà (malheureusement) trop grand pour énormément de gens...
On a notre petite vie, on la vit sans se soucier du reste, toute façon on sera mort après, qu'est ce qu'on s'en tape...

Enfin, faut pas voir que le coté "débilo-méchant" de l'homme à coté de ça on essaie de faire des trucs bien (aide humanitaire, oxfam (qui porte un autre nom en france je crois, atelier du monde?), vaccin dans les pays les plus démunis, droit de l'homme/femme/enfant....). Puis à plus petit échelle, on essaie d'arriver à atteindre un certain niveau de bonheur, et c'est pas en faisant les méchant égoïste tueur de pangolin qu'on y arrive. D'ailleurs si on était foncièrement mauvais, on chercherait pas le bonheur, juste le meilleur moyens de pourrir la vie du voisin ^^" (ne pas prendre au pied de la lettre, je sais que pour certain c'est tout un art de faire chier les voisins ^^).

Voilà, my 2 cents (tard, fatigué, désolé si ça fait un peu gamin naïf et/ou prétentieux sur les bords :s)

14 12 2008
Bilouba :

Hé ben, c'est pas trop tôt... non mais franchement vu se qu'on te paye pour ce blog tu pourrai faire plus d'effort... ;)

Bon sinon, j'allais faire un super commentaire sur ton article, mais vu qu'il y à 68+ commentaires avant, et que donc personne ne prendra le temps de le lire, et bien je ne vais rien dire. Na!

14 12 2008
Fabounnet :

La connerie humaine, celle qui te fait suivre une idée jusque bout, le sèche cheveu dans son bain, utilisée un échafaudage improbable fait de tables, de chaises, d'escabeaus pour pouvoir atteindre le pti coin de mur qui nous nargue, du haut de ses 3 mettre, faire une fausse alerte a la bombe, ou encore taggé la voiture des gendarme alors qu'il sont a l'intérieur du véhicule. xD

L'homme a toujours et y est encore, hiérarchiser, y a deux type principal, ya par la confiance et la générosité ou la brutalité et la méchanceté oui c'est manichéen mais la plus part des gens vont suivre aussi bien l'un que l'autre.

le gentille ne sera pas forcement mieux que le méchant hein. ;)

whoa c'est un mouton il suit untell ou intell, on l'est tous un peu, que l'ont soit geek, femme au foyer, goth, c'est vrai qu'en groupe notre personnalité a tendance a s'effacer, je parle d'une personne lambda, t'aura toujours un gars qui sans être le leader, saura ce démarqué, par son apparence, que se soit physique ou vestimentaire , sa personnalité, mais généralement elle son souvent accepté, ou mal accepté.

un exemple, (t'ain chiant les gars avec leur philo a deux balle, déjà que je me pète les yeux a lire son texte bourrée de faute )
un promac qui vient avec son mac dans une lan partie ou les gens son limite antimac je sais c'est cliché c'est voulut.

Pour en revenir au sujet principale le méchant champ, ( y donne que de la mauvaise graine le salaud) :p

nous somme les seule animaux de la création/évolution (biffer la mention inutile selon vote croyance) a aimer torturer, ou voire torturer par plaisir, quelle soit mental ou physique.
ne nier pas vous adorer que votre personnage de survival horreurs favoris se fasse dévorer par un zombis, ou que les candidat de kholantadelatentation, mange des insecte tout en trompant leur conjoint/e

Contrairement aux animaux, ils prennent pas plaisir a chasser il le font non plus par choix mais que c'est comme sa, marche ou crève.

14 12 2008
Tomberry :

Fabounnet, y'a pas mal de fautes dans tes textes également, hélas...

Je ferais l'impasse sur les "lol, on dié 2 la filo d'mon ansien lyC Lolol", ça en devient navrant.

Ha, et non, nous ne sommes pas les seuls animaux à torturer par "plaisir", les jeunes chats s'amusent avec des cadavres (oiseaux ou rongeurs, pourvu que ce soit à porté de patte) sans aucune honte. Les charognards, bien que par besoin culinaire, attendent avec une cruauté acerbe l'agonie ainsi que la décomposition de leurs proies, les divers êtres venimeux kipikes (comme dans wow, sans la couleur violette) attendent que leur fluide consument lentement leurs cibles.

Le mot torture n'existe pas pour eux, mais de manière absolue, quelque chose de volontaire qui provoque une lente agonie n'est pas si loin de cette définition.


Le seul truc qui rend l'homme "méchant", c'est qu'il a une conscience, et une capacité à créer des codes moraux définissant certains traits de cette conscience.
Mince, on se rend compte que ce qui nous permet de (sur)vivre peut faire du mal aux autres....

Après, certes, nous sommes également les seuls à abuser de ce pouvoir là dans l'excès le plus total. Vous vous imaginez, si les panguolins faisaient, au grand dame des autres espèces, le double de provisions pour leur hibernation juste..."parce que c'est plus pratique" ?


Je vous mets au défi d'arriver à vivre correctement votre vie de geek bien au chaud dans votre cave chez papa/maman si vous saviez que le matériel utilisé pour construire les diodes et autres résistances de votre pc/mac était fabriqué par des gamins battus au fouet dans un tiers-monde ravagé par la famine, le communisme et les chansons abominables de la j-pop ?

Après tout, faudrait déjà arriver à vivre nos vies à nous avant de penser aux autres.
On arrivera à penser sur le long terme quand nos existences présentes ne seront plus ravagées au jour le jour, foutreciel !

14 12 2008
Nisao :

Le communisme est le même fléau que le capitalisme.

Je me souviens de mes années lycée où on nous rabâchait que le communisme était le mal qui avait montré rapidement ses limites et ses faiblesses, et à quel point l'économie de marché c'était le bien absolu qui contribuait au principe de la main INVISIBLE, démontré par A.Smith dans sa "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations", explicitant qu'un individu à la recherche de son intérêt personnel contribuait au bien-être de toute la société. Il ne s'agit pas d'avoir une approche manichéenne des différentes idéologies, aujourd'hui le système est défaillant. Le communisme c'était peut-être mal, mais l'économie de marché n'est guère mieux.

J'ai honte d'être français quand le matin j'écoute les informations, tronquées et certainement censurées pour la plupart, et qu'on me fait étalage de la vie "people" du gouvernement fascisant sans aucun répit, que des SDF meurent dans nos rues en 2008, alors que la plupart ont un travail et ne peuvent pas se loger à cause des prix délirants de l'immobilier causés par une bulle spéculative entretenue artificiellement par des gens cupides qui jouent avec les marchés sans en peser les conséquences, j'ai honte d'être français quand je sais que mon pays est le troisième plus gros vendeur d'armes au monde après les Etats-unis et la Russie.

J'ai honte d'être européen quand j'apprends que l'extrême-droite passe en Suisse, retour à un nationalisme poussé dont de plausibles conséquences ne sont pas sans nous rappeler certains événements que personne n'ignore du siècle passé, j'ai honte d'être européen quand j'apprends que la télévision italienne censure les scènes homosexuelles d'un film, j'ai aussi honte quand je vois les émeutes en Grèce car un gamin a été assassiné par des policiers, comme cela est déjà arrivé plus d'une fois dans notre bon pays des droits de l'homme. J'ai honte de voir des étasuniens par milliers se retrouver à la rue à cause de crédits véreux qui engraissent ceux qui s'en mettent finalement plein les poches.

L'argent va à l'argent et on ne prête qu'aux riches.

Aujourd'hui une vie a un prix et une valeur, la dignité s'achète comme n'importe quel bien de consommation. Avec 10% du budget mondial militaire on pourrait éradiquer la famine dans le monde. La crise qui survient est la conséquence LOGIQUE de ce système bancal, tout le monde savait que ça n'allait pas durer, les gens jouent les étonnés en pensant qu'ils pouvaient vivre au dessus de leurs moyens ad vitam aeternam, et que tout serait beau et rose dans ce monde merveilleux de la consommation de masse.

Quand je prends connaissance dans les informations des guerres, des famines, des pandémies et des gens qui meurent dans des conditions inenvisageables dans notre société, que puis-je faire d'autre que de pousser un soupir et de passer à autre chose ? Nous sommes sept milliards sur terre, une personne ne représente rien. Nous avons nos propres soucis, même s'ils sont à cent lieues des graves problèmes mondiaux, et nous n'aurions pas assez de toute une vie, notre vie, pour les régler.

Est-ce de l'égoïsme pour autant ? Non. Au final ce n'est que de l'insignifiance car une personne n'a aucune valeur réelle.

Nous ne sommes rien.

14 12 2008
pg-rennes :

Tu sais y a quelque un de tes posts me servent pour mes cours de philo... Oo

Et mes remarques sont particulièrement pertinente... ^^'

Comme quoi tes conneries ne sont pas forcement si conne.

14 12 2008
Masa :

Masa was here. Merci pour l'article :D

14 12 2008
Accipiens :

Expérience de Milgram, un incontournable de tout les cours de Philo 101 :')

On est pas con, pour la simple raison que le "on" n'existe pas : on est juste une tonne de "je". Tien, d'ailleurs ça me rapelle un mec que j'ai croisé dans la rue en attendant la bus (t'sais de ces croutons qui n'ont rien de mieux à faire que de parler au premier passant) qui disait que le bénévolat c'était surement la pire chose jamais inventée : Y'a rien au bout, pas d'argent, pas de cadeaux.. quel intérêt d'en faire alors ? J'ai failli lui dire qu'écouter ses maudites phrases philosophiques à deux balles c'était en soit du gros bénévolat sale et qu'il pouvais ben aller se torcher avec ses histoires de ventilateur parce que j'en avais rien à battre... hum ? comment ça je m'égare ? >_<

Mon premier post ici :'), un commentaire qui sert strictement à rien (un peu comme le blog quoi) mais pour dire que je suis contente du come back, étant foncièrement (j'sais pas si ça se dit mais ça sonne bien en tout cas) déçue de ces mois d'attente interminable, accrochée à mon pc, refreshant la page aux 3 secondes (ouais ok c'est posté depuis 3 jours, j'étais partie prendre un verre de jus dans la hauteur indéniable (sic) du premier étage de la maison). Bien hâte de voir ce projet en cours ainsi que le prochain post.

14 12 2008
Hérisson :

+1

La bande des hérissons te soutient.
Stayin' Alive.

14 12 2008
Azazel :

Content de voir que tu es en vie Cerb' !

14 12 2008
fistoz :

J'ai découvert ce site il y a quelque temps et l'ai parcouru, c'est vraiment énormissime ce que tu fais ;)
Cet article est excellent et la deuxième expérience (en groupe) est bluffante !

Bonne continuation ce que tu fais est génial !
(ça c'est du bon com' cliché :p mais sincère)

14 12 2008
JeromeJ :

"Aaaaah" ne fut-il pas le cris de réconfort que ma copine et moi avons poussé en voyant enfin la news tant attendue =D rongés par la crainte que le site se mourrait mais ne voulant pas accepter l'inacceptable je revenais voir, au cas où, inlassablemment et à chaque fois que possible, mon blogounet préféré Nioutaik.

Enfin ça soulage quoi. Merci pour tout, celui qui, dans mes connaissances à qui j'ai parler de ton blog, te traite d'"artiste" \o/

En ce qui concerne le sujet, personnellement je pense juste que l'humain est évidemment capable d'être beau, gentil et intelligent mais préfère souvent choisir la facilité et s'auto-détruire en masse, mu par l'égoïsme que l'intérêt collectif. Je pense que néanmoins tout n'est pas encore perdu, mais pour cela faut-il déjà quelques gens qui voudront bien se bouger le cul pour l'humanité, dont moi =D

Go on.

14 12 2008
Bakou :

Tu sais que je t'aime toi ?

14 12 2008
JeromeJ :

(Désolé pour le double post)

Je pense qu'il est juste question d'une bonne éducation, apprendre aux gosses les bonnes valeurs et à lutter contre l'endoctrinement que la société nous fait.

14 12 2008
CerberusXt :

Hum, donc en quelque sorte endoctriner les gosses pour qu'ils résistent à l'endoctrinement. Il y a pas comme un problème ;)

14 12 2008
Kikuchad :

Très bon et très amusant à lire comme d'hab !

WANT MOOOOAAAAR!!!111!!!


Par contre tu fais passer la violence humaine pour des pulsions.
Mais il y a des choses très "rationnelles" qui ont été faites.
Un fait méconnu : Pendant la WWII l'état-major japonais était conscient de son impossibilité de tenir les territoires conquis par manque d'homme et de matériel. Moralité le dit Etat-Major n'a rien trouvé de mieux comme solution que de pousser ses soldats au cannibalisme pour terroriser les populations locales et les maintenir dans le rangs.


I love being a human being.

14 12 2008
Mr Egg :

Comment Cerberus c'est trop un BG =O
(vivement que ton projet nous soit dévoilé)

14 12 2008
Asa :

OMG!!!! de retour?!! Oo
J'l'avais attendue cette news tiens!! °0°

Mais..
par contre...

Pourquoi c'est pas un bon p'tit billet bien boulay? °0°
très intéressant hein mais.. effrayant par tellement c'est vrai xD (ou je sais parler la France)
enfin bon
Beau retour tout de même~~

14 12 2008
zhe-mak :

Je sors IRL 2 fois par ans, une fois pour celebrer la fait que les français ont pas été trop con et ont pris la bastille, et quand le papa nouwel il passe par la cheminée, et fut1 2 b0rd3l, même si j'ai appuyé environ 1337 fois sur f5, c'est au moment où je joue à irl où les billets ils sortent, conclusion du jour:

Irl suxx

Maintenant je vais lire le billet :P

14 12 2008
AntoineDupin :

Yop

Tu as oublié une chose! Le contexte de guerre, qui consiste en "c'est pas ma faute, c'est parce que c'était quelque chose d autre". Petit exemple horrible :

Lorsque les chleux de la seconde guerre mondiale prenait un pays, ils ne laissaient pas ou peu l'armée sur place, ils mettaient en place des milices. Des milices, c'était le bon gros chleu du fin fond de la campagne, qui n'avait jamais été confronté à l'idéologie nazi, n'avait pas été dans les jeunesses hitlériennes, avait sa petite famille à la manière petite maison dans la prairie (allemande) en plus gros du à la choucroute et la bière. Un jour, dans un pays de l'Est (me rappel plus lequel, si quelqu'un s'en rappel ce serait assez chouette), le chef de la milice rassemble ses hommes, environ une centaine et leur dit (en gros): "il y a un gettho juif par là bas, on m'a donné l'ordre de les exterminer. Bon, moi je dois obéir, mais je comprendrais que vous ne le fassiez pas. Il n'y aura aucune represaille contre ceux qui le feront" ... Alors, les miliciens, qui avaient femmes et enfants, n'étaient pas nazi et n'avait rien contre les juifs, ils firent quoi? Bah seul deux ou trois (me rappel pas non plus le nombre mais très très peu) ne voulurent pas participer au massacre.

C'est assez étonnant le contexte de guerre, cela permet à des brebis de devenir des loups, car c'est le contexte général. Des exemples il y en a plein. Le pire dans tout ça, c'est que les gens sont pret a suivre n'importe quoi (un petit brun aux yeux marrons qui pronent une race blonde et grande à yeux bleux...)

A méditer !

14 12 2008
LJinK :

Ahhhh, enfin un nouvel article! Oui, parce que pile au moment où je découvre ce trésor, y'a pu d'articles!!

Par contre, je ne suis pas, mais alors pas contente du tout! Kim Jong Il s'écrit avec "Il" à la fin, pas Hill bordel!
A moins que ce ne soit un lapsus involontaire et que tu sois accro aux frères Scott? Hmm? On attend ton prochain article avec aveux complets, signé et daté bien sûr.

14 12 2008
Ibad :

alleluia ! Le vil Maitre des pangolins et de retour !1!1

comme d'habitude un magnifique billet inutile mais au combien indispensable j'en suis sur pour votre plan de domination mondiale !

merci a vous ! continuez a nous faire du bien et nous vous soutiendront de toute notre mechantesque/stupidesque nature d'être humain lorsque votre tyrannie s'elevera dans les cieux purulents du jardin d'eden!

et mangez des pommes...!

14 12 2008
Kitishin :

@Drakn pour ma reflexion sur la philo en S:
Simplement parce que les profs pensent qu'on en a rien à foutre, donc ils nous font faire de la merde pas trop complexe pour qu'on puisse suivre tout en jouant à la bataille navale....

Bref j'ai fait un bac S, puis une année de licence de bio, une autre d'arts plastiques et là je suis en informatique.

La philo en arts plastiques (appelé esthetisme...) etait bien plus interessante car le prof voulait ses éléves motivés...

C'est comme toutes les matieres literaires en S, "T'façon les eleves de S ils en ont rien à foutre de l'anglais/français/allemand/espagnol/philo ... ben tant pis, on fera acte de presence..."


Donc voui la philo sert à reflechir... mais pas celle enseignée au lycée ^^

14 12 2008
Drakn :

Moi je suis pour introduire la philo des la primaire.. enseigner correctement elle peut réellement apporter une ouverture d'esprit.
Je suis d'accord avec toi que les cours des philo qui arrive comme ça en terminal sont imbuvables, et totalement inutiles (selon le prof évidemment).

Désolé pour l'agressivité de ma réponse précédente :D

14 12 2008
Chouki :

AAAARGH WTFOMGBBQ!!!
Un nouvel article! Je suis tétanisée, je peux même plus taper sur mon ordi -_-
Joie, bonheur!!

14 12 2008
ParadoxMan :

--> en rapport ac Onitony:

Ah ouais ! l'expérience de Stenford !

En fait les "prisonniers" et les "gardiens" se respectaient bien au début et se contentaient de jouer simplement leur rôle.

Puis, petit à petit, les gardes se sont habitués à "dominer" et les prisonniers à se "soumettre". A la fin, on peut dire que les gardes voyaient les prisonniers un peu comme des "sous-humains" (sans doute parce qu'ils obéissaient à n'importe quoi sans poser de questions) et ont petit à petit abusé de leur pouvoir, mais sans s'en rendre compte !

En effet les gardes devaient réprimer les prisonniers si ils se rebellaient (on les maitrise puis en cellule d'isolement ou un truc du genre je pense), et devinrent plus stricts et plus sévères au fur et à mesure de l'expérience.

Le professeur jouait le rôle du directeur de prison, (pour voir tout squis passait "de l'intérieur") et s'est sans doute habitué lui aussi petit à petit à toute cette escalade. il pensait sans doute "ils ont déja fait ça de tt façon, et puis c just un peu plus grave, au fond ça change rien du tout, c pas dangereux.... donc ok on continue l'expérience !!!!" on peut rapprocher ça à www.nioutaik.fr/index.php... avec la douce montée de Vazy qui fait perdre un peu plus de fric pti à pti ^^.
si ça vs intéresse, je pense quy ya des trucs la dessus sur l'expérience avec www.prisonexp.org/ (en english :s)

boh sinon, jpense déja que l'homme est programmé pour être égoïste par la nature (com les animaux xD). Au fond, on est en société pour mieux survivre, pasqu'en groupe ça marche mieux que tt seul (captain obvious, yes I know -_-) et si on aide les autres, c'est rarement les gens qui nous sont inconnus (restos du coeur et autres machins humanitaires existent, mais comparé à la totalité de l'espèce humaine, combien y participent vraiment ?) c comme ça et pi voila ;).

Pour le reste, les effets de groupe nous influencent, c'est sur,
un exemple la dessus : si une personne se fait tabasser dans la rue, elle aura plus de chances de se faire sauver par un passant si il n'y a pas une foule de gens qui observent la scène. Pk? simplement parce que chacun de nous se dit que qqn d'autre va forcément intervenir, et cet effet est renforcé si le nombre de badauds est important. Et puis, souvent, il est difficile de savoir si c'est juste un truc entre potes ou un passage à tabac public avant que le sang ne sorte... .

On fait aussi pas mal de conneries à cause de la peur ou simplement pour se sentir rassuré. Obéir à l'examinateur dans l'expérience de Milgram est plus facile et rassurant que de s'y opposer. J'avais d'ailleurs lu que ceux qui s'étaient opposés à poursuivre l'expérience étaient repartis "mal à l'aise", car ils avaient désobéi ; ). Après, je pense qu'on pourrais finir par continuer tout seul si ce genre d'expériences se répercutait plusieurs fois, car à force d'être habitué à un truc, on a facilement plus tendance à le trouver "naturel" et donc normal.

Pour la fuite, faut aussi savoir que l'homme possède (contrairement à l'animal) une bonne capacité d'appréhension.
En clair, on peut plus facilement savoir ce qui va se passer avec certains actes et dans un plus long terme qu'un animal.
Le problème, c'est que lorsqu'on se retrouve brusquement face à un danger, soit on agit par instinct (comme un animal qwa) et la on peut être capable des plus grands actes d'héroïsme, comme de connerie, parce qu'on ne se controle plus trop (panique, peur etc) ou alors on reste bêtement sur place à inconsciemment essayer d'analyser la situation pour trouver le meilleur moyen de s'en sortir, et la on se fait écraser par une benne à ordure alors qu'on aurait pu simplement dégager de la route ;p.


Bon tout ça pour dire que pour moi, on est surtout méchant ou égoïste à cause de situations particulières, d'instincts un peu violents ou de trucs du genre. Sa n'excuse pas tout mais ça en explique une bonne partie ; ) et c pas une raison pour continuer à racketter des paneys orphelins du bengale bande de ***** =p


Après, évidemment, ya des cons qui sont forcément plus méchants que les autres =) mais pour ça ony peut rien dsl ^^

14 12 2008
rrrr :

omg omg omfg !!! !! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! ! ! !

un billet putain ! ! ! ! ! ! ! ! !!!!!!

14 12 2008
rrrr :

vais allé lire ;)

15 12 2008
Cthulhu :

Warf qui ose déranger mon sommeil ancestral?
Bon si c'est pour un billet ça va alors.
Un billeto0 zizi tout dur mouhahaha!!!
Merci ça fait du bien, je commençais a trembler et ma famille pensait que j'était un psychopathe (soit dit en passant, le nourisson m'avait regardé de maniere agressive).

J'attend avec hate le nouveau projet de toi !!

15 12 2008
Kitishin :

Y a pas de mal Darkn....

Mais bon, dès la primaire, je sais pas, ça risquerai de ressembler plus à des leçons de morales...
Mais vers al fin du collège, debut lycée, ce serait surement plus profitable qu'une pauvre année en term

15 12 2008
Norawahren :

Gnyyuuuu un billet <3
Profitons de ce moment qui est devenu trop rare pour encore une fois effleurer l'audace de s'agenouiller devant la grâce divine de Nioutaik, et du maître des lieux.

Mais ce billet est d'un pessimisme inconvenant dis donc Oo Le pire étant que c'est tellement vrai que ça en devient accepté (mais pas pour autant acceptable ...)
Même si je suis globalement d'accord avec toi, je préfère penser que malgré tout ce qui est prouvable, par les expériences et seulement par les comportements, on a quand même atteint un stade difficilement atteignable. Alors, c'est sur, on se cache des vérités ... et étalées à notre visage comme ça sur Nioutaik ça fait pleurer les yeux, mais je pense qu'on ne peut pas rêver d'une meilleure "humanité" que celle qu'on a.
Ce serait parfaitement utopique ... Alors, faisons avec.

Maintenant, gloire à CerberusXt, à son empire, à son règne et à son chat, et je t'en prie, fais venir ta surprise le plus vite possible !

15 12 2008
Galgu :

Cerb !! The come back :D

Pas mal le billet ! Un peu différent dans le ton, un peu plus "noir" mais bon, j'ai ADORE le passage sur la tektonik :D

Quand aurons nous des nouvelles de ce nouveau projet ? :)

15 12 2008
Thibgo :

Salut pour mon premier post une petite phrase qui en rapport avec se billet.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

15 12 2008
Let :

Je l'attendais celle là tiens^^

Sinon je vote pour le "indécrottablement cons" mais en même temps on est pas aidés avec les tas de conneries qui sont dites dans les médias tous les jours ou les chaines de mail du genre "Robert s'est brulé au 48e degré en chargeant sa console portable trop longtemps et en voulant la débrancher; résultat: il a fallu lui emputer la main à cause de l'appareil qui a trop chauffé et qui avait partiellement fondu en emmagasinant du courant" (ouais filez-moi une autre porte ouverte je suis chaud là j'vais la fumer \o/).

Enfin c'est que des exemples (pourris) mais y'a plein de petits trucs du genre mais ça c'est plus de l'abus de confiance mais c'est quand même une forte de méchanceté je trouve :) (Damned ce com est aussi désordonné qu'une piaule étudiante en fin de semestre O.o)

15 12 2008
Morgotth :

Un nouveau billet ??
*balance ses gri gri vaudoux*
Je ne compte plus les jours de F5 en quête d'un new billet alors merci :D

Après pour le contenu, c'est plus compliqué ...
/explication argumenter

Honnêtement on sent que les sujets du blog on changez au cours du temps (on est passé de la philosophie de "comment faire un jeu vidéo bien pourri ?" à "pourquoi faire un jeu vidéo/ un génocide bien pourri ?" )
Comme disait mon prof d'SES (et ma arrière grand onc...), la philosophie n'inspire pas les terminales qu'on leur parachute gentiment dessus et dont 99% n'en ont rien à faire mais seulement les adultes qu'ils deviennent après leurs études (sans doute le temps de confronter leurs cours avec la vie réel à mon avis) ...
Tu a clairement terminer la terminale et moi j'en suis en plein dedans (la joie des blocus de lycée contre les réformes impopulaires, le Vietnam de l'éducation parait il ...)

Pourquoi je raconte ça ? Pour expliquer mon sentiment de ne plus être sur le même site devant ce/ces billet/billets qui se prends/prennent beaucoup plus au sérieux que les précédents mais toujours saupoudrés de "l2 méchans sé E lolilol" qui a fait et fait toujours la marque de fabrique du site !
Je ne critique pas, c'est très bien de philosopher mais n'oublie pas de nous faire aussi des billets "inutiles donc indispensables" dont tu a le secret ;)

Voila voila, et j'attends donc la surprise avec impatience :D
Et heureux de te voir ... Des idées inquiétantes me sont passés par la tête pendant ton absence alors heureux de te voir (comment ça je me répéte ? :o)

15 12 2008
tahiti :

ahhh enfin un new post xD

15 12 2008
Neko Rules ~ :

Thibgo +1 ~
Il est vrai que personne ne va dire "Nan mais tu te prend pour qui toi ? C'est pas parce que notre minable existence tourne autour de ton blog que tu est en droit de juger tout les etres humains, meme les animaux et nous amener a penser comme toi, c'est une secte ca connard !!11one!" heuuu... mauvais exemple, nos vies gravitent tel des electrons autout de notre supreme noyau: CerberusXt ~ Alt+13 =)

Enfin pour le dire plusse mieux:
On va forcément se ranger de ton coté:
-Deja tu a tout le temps raison car tu est le chef incontesté de l'unviers et que j'ai deja voté pour tout aux presidentielles (meme si j'ai que 15 ans ^^')
-Ce billet ne provoque aucune polémique, sauf chez les gros narcissiques....
( ** *Message **subliminal *Ce**rb*e**rus *Xt *!*! C*ER**BE*R*USX*T !*!1! ** Cerberuuuus * ** ***) Hem...
Bref ce billet est bon, ton style mordant frappe toujours etonament le lecteur et... Bon okay j'arrete la leche:
Ce Billet sers uniquement a satisfaire les lecteur egocentriques adeptes du "culte du moi" (plus classe que Moaar Of Miiiiii ! AYME ZE BAIIIIST !) qui n'aspirent qu'a nous montrer leurs connaissances Pharaoniques (hyperbole ~) tout comme moi en faite ...
Ce commentaire est pas du tout structurén jme perd dans ma pensée entre "Vous etes tous des gros nazes" et "allez riez sivuplait =)" mais ce quej e veut dire c'est que tu t'es pas vraiment cassé le cul la nan ? ton projet doit etre Important ^^
Bref ca sert a rien les long commentaire qui sont la pour mesurer la taille de la quequette des Bloggueurs qui racontent leurs vie en reprenant la pensée de CerberusXt et en la reformulant.

Meme si certains sont bons ^^ ( je cite personne, comme ca tout le monde se croit différent et ca entraine des pulsions de superiorité jouissive idéales pour vous, gens de la plébe =D )

Mata ne ~

15 12 2008
Audrade :

Tiptop ! merci pour cet article (meme si c'est le cours que mon prof de philo vient de nous faire, (sous une forme quelque peu différente, c'est vrai)).

Bisous !

15 12 2008
Aspadius :

Enfin ! Le grand CerberusXT est revenu !
Tu m'as manqué :'(...

Au passage, très bel article. J'ai repéré UNE faute d'orthographe (peut-être a-t-elle été pointée du doigt par d'autres) : on écrit "poule parkinsonnienne droguéE au GHB".

Longue vie au blog inutile !

15 12 2008
gb01 :

First !

Ah non pardon...

16 12 2008
wreck4-be4tz :

A la bourre, comme d'hab...

Merci Cerb, ça fait plaiz d'avoir un nouveau billet, et de qualité !

Un exposé sociologeek, je dirais.

En tout cas ça fait un quart d'heure de moins à s'emmerder au taff (vile feignasse que je suis).

A biental

16 12 2008
Dark Tagnan :

Haaaa ! Un nouvel article qui dépote tout !
Ca fait tellement du bien de lire ce que tu écris, à chaque fois que je lit un article ca me donne de la confiance en mes convictions, que tu illustre à chaque fois super bien !

Une phrase pompeuse pour dire "kikoo lol chui tro dacor avec toa", en gros ^_^

16 12 2008
pampa :

ahhhh le retour ça fait plaisir quand même.

joli article et je viens de me rendre compte que ma **** de prof de psycho nous avait pas donné du tout les mêmes conclusions sur l'expérience de ash que la vidéo( on met en doute sa capacité plutot que remettre en doute le groupe) elle maintenait que c'était par peur du groupe qu'on faisait ça.

16 12 2008
prime :

arf ! au moins ca valait le coup d'attendre...

je le relis pour la pein !

16 12 2008
twinyp :

DEADPOOL !!! YEEEAAAAAGGGGHHHHHHH !!!!!!!!!DEADPOOL !!!!!!!! YEEEAAAAAAARRRGGGGHHHH !!!!!!!!!DEADPOOL !!!!!!!!! YEARGH !!!!!



Le reste est bien aussi..... :-)))))

16 12 2008
Bobby :

J'veux un scooter

16 12 2008
Blib :

I kiff you man !
Sérieusement, c'est toujours très bon :)

16 12 2008
Seb :

Et ben moi en voyant le titre du billet, j'ai eu envie de prendre une tronçonneuse dans une main, une scie circulaire dans l'autre, et de crier

PARCE QUEEEE !!!!!!

avec un costume d'Orangina rouge.

Je suis le seul ?

16 12 2008
Dark Link :

HE'S ALIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!! TEH GODDAMN GOD IS ALIVE !!!11one!1eleven!
OMGWTFBBQ !! QUE L'ON SACRIFIE LES LANS, QUE L'ON METTE EN OFFRANDE LES BIG PC kikoutent3000eurosrienquepourlapriseélectrique chourés à la Nasa !
TEH GOD IZ ALAIVE ! TEH GOD IZ ALAIVE !!111one

16 12 2008
Hurluberlu :

Les pangolins de l'espace l'ont enfin relâché!!!
OMGWTFBBQ qui brûle les pantoufles!!!!
Sinon un bon article qu'est rendu encore meilleur par l'attente de malade qu'on a eu (tes articles, c'est un peu comme le caviar!!)

16 12 2008
Keupon :

haaaa je commençais à me dire "haaan pauvre cerberus il est mort d'une overdose de chips devant son ordi...". Ben non apparament toujours vivant c'est bizarre je commençai à me familiarisé avec le titre du post précédent(je me souviens plus du titre en question) mai qu'elle beau cadeaux de noél que ce post sur nous : les humains =D
merci ce post était assez attirant de réalité^^
joyeux noél si il n'y a pas de nouveautés d'ici là(chui Athé mais j'adore les surprises)

17 12 2008
Dr hather :

Merci merci, je suis en prépa et lire tes articles me fait du bien au moral ! Tu as interet de continuer la rédaction ! ;-)

19 12 2008
Lyckos :

Mais où as-tu trouvé toutes ces images ?
Enfin bref, encore un billet qui montre à quel point un peu de documentation rend un peu moins con et donc un peu moins méchant. Bon c'est vrai, ça ne révolutionne pas la psychologie, mais en ça tu te rapproches finalement de Freud qui faute d'avoir révolutionner le monde, n'a jamais reçu de prix nobel ! Tu vois, tu seras peut-être plus connu que lui finalement !
A+

19 12 2008
Csame :

Oui, mais non.

Cet article est biaisé, forcément, à ne regarder que ce qui va mal dans le monde, on rendrait n'importe qui dépressif.

Et puis j'en ai marre un peu des constats. Les constats sont un peu inutiles, ils sont très accessibles. De nos jours, les constats sont à la portée de n'importe quel péquenot, les chiffres sont tous sur Wikipédia.

Les gens pour lesquels j'ai réellement de l'admiration sont soit ceux qui se bougent réellement pour faire quelque chose à leur portée, soit ceux qui ne font rien, mais sans prétendre en avoir quelque chose à foutre. Parce que si on se plaint, on se doit d'agir.

À la bonne vôtre.

19 12 2008
CerberusXt :

Ce billet n'est ni une plainte ni un "appel à l'aide", en revanche les mécanismes humains qui font qu'on a des tendances à faire de la merde me passionnent d'ou ce texte il ne faut pas chercher plus loin :)

19 12 2008
Shaft :

Pour ton bungalow, t'a oublie lorie et tokio hotel ^^

19 12 2008
Cartoud :

Je n'ai lu que l'article donc je sais pas si ça a déjà été dit mais le principal problème de l'article est que tu utilise les notions de "bien" et de "mal", notions totalement futiles et représentatives de l'obscurantisme religieux.

Les sociétés occidentales ont été construites sur la base de la morale religieuse (Judéo-Chrétienne surtout) et même si il y a maintenant une certaine distance entre l'état et la religion, il n'empêche que l'influence religieuse est toujours aussi présente. On peut citer en exemple le Dimanche non travaillé, les jours fériés...
Mais le Droit actuel est aussi basé majoritairement sur la morale religieuse car tous les interdictions sont plus ou moins liés (sauf ce qui est en rapport avec la technologie moderne comme le code de la route entre autre) aux interdictions religieuses écrites il y a plus de 2000 ans. Le problème c'est que ces dernières n'ont jamais été remise en cause et la masse a tendance à les prendre comme absolue. Il va sans dire que cette non remise en cause fait le jeu de "l'élite de la société" vu que ça permet de tenir en laisse la masse.

Il n'y a pas d'actes bons ou mauvais, juste des actes permettant d'obtenir ou de nous rapprocher de ce que nous désirons, après pas tout le monde en à conscience. C'est pour cette raison que c'est totalement stupide de dire que Hitler est l'incarnation du mal, ce n'est qu'une personne qui a utilisé tous les moyens qu'il avait à disposition pour accomplir sa volonté même si l'accomplissement de cette dernière a entrainée la mort de millions de personnes. J'ai personnellement plus de respect pour Hitler que pour une personne qui ne fera aucun effort dans sa vie pour accomplir ce qu'elle désire, au moins Hitler a le mérite d'avoir fait passer sa volonté / ses ambitions avant des considérations morales et éthiques qui ne font qu'affaiblir les personnes ayant de grandes ambitions.
L'exemple que j'ai pris peut paraitre extrême mais bon c'était le meilleur que j'ai pour montrer ce que je pense (je précise que je ne suis pas un partisan du nazisme en cas que des personnes ne l'ai pas compris).

A mes yeux, la volonté d'une personne passe avant les considérations morales et éthiques d'une société, c'est pour cette raison que je ne peut pas considérer un meurtre ou manipuler une personne comme étant des choses mauvaises. Si je dois manipuler ou trahir des personnes pour que je puisse accomplir mes ambitions, je n'aurai pas la moindre hésitation. Après si ces personnes ne veulent pas être manipulés, c'est à eux de se débrouiller pour ne pas l'être. Il n'y aucune raison pour laquelle des gens possédant une forte volonté devrait être bridé car ceux qui ont une faible volonté ne veulent pas être dominé, c'est à ces derniers de se débrouiller.

Bon, j'ai pas écrit tout ce que je voulais mais sinon ça va faire un texte beaucoup trop long.

20 12 2008
CerberusXt :

Who, deux commentaires seulement et tu gagnes déjà un point Godwin Cartoud ! Bref, inutile de débattre avec toi, si tu te renseignes sur les mystére de ce mystérieux point tu comprendra pourquoi :)

20 12 2008
Cthulhu :

@Cartoud
Je suis un peu sceptique quand même, Donc tu trouve ça normal que si quelqu'un aime ta voiture/femme/éponge/lunettes, il est dans son droit de t'abattre a coup de fusil lance-loutre pour se les procurer ?
Ou cela s'applique t-il seulement aux autres.

Cthulhu 1D6 investigators per round

20 12 2008
Pfmouarf :

Chaud le Cartoud quand même. Dire autant de connerie en si peu de ligne, ca fait presque peur :s.

20 12 2008
Xifer :

'Nous condamne à merder inlassablement, tel de vulgaires PNJ de jeux vidéos bloqués dans un script foireux... '

J'ai adoré cette comparaison. Très poétique :')
(et geek en même temps)

20 12 2008
Gnook :

han j'adore tes articles ! loin detre une geekette j'adhère quand même totalement ! continue !

20 12 2008
Haiku :

Très bon article, c'est incontestable.

Au sujet du dernier point "L'inconnu nous fait peur" et la suite, j'aurai plein de choses à dire. Si un jour tu veux en discuter, the door is open.

Cheers

20 12 2008
Totmatgeek :

OUPUTAIN !!! (Equivalent non geek de OMG, sauf que quand on est polie on dit "Oh, demoiselle de petite vertu" ...) Attention : post long inutile, avec de la psycho du café du commerce, des blagues pourries, des idées préconçues et que ça fait pas avancer le débat, bref, parfaitement bien placé sur un blog de l'inutile non ? (OUPUTAIN !!! Une remarque pertinente).

L'homme nait-il mauvais ou est-ce la société qui le rend mauvais ? Petite question qui prouve que l'histoire est un éternel recommencement, puisque c'est l'axe du débat Voltaire/Rousseau, et par vos posts, on constate que Voltaire y est largement soutenu ... Maintenant, proposons aux gens un exercice extrêmement difficile : placez-vous dans la situation de celui à qui vous parler (d'autant plus difficile qu'on ne connait pas toute sa vie ...), essayez de le comprendre, vous verrez pleins de choses nouvelles en regardant les mêmes vieux trucs d'un œil nouveau. Bref, ma pensée plus anarchiste que moi s'est égarée dans les méandres de mon neurone, alors revenons-en à l'idée de départ : l'éducation. Quand on voit que l'on est capable de forcer des humains à aller à l'encontre de l'instinct le plus fort, l'instinct de survie, on se dit qu'on peut tout faire avec les bonnes méthodes de conditionnement.

Comment lutter ? Déjà dit, l'éducation. Mais pas une éducation par endoctrinement, il faudrait pouvoir donner une éducation totalement objective en apprenant à nos gosses à réfléchir par eux même, à aller chercher les informations à leur source, à ce qu'ils aient assez de réflexion pour échapper aux phénomènes de groupe etc. Pour cela, il faut expliquer les principaux réflexes animal, tels que ceux cités dans les commentaires et dans le Post Originel. C'est un peu comme être sur un bateau : ce n'est pas parce qu'on connait le sens du courant qu'on peut aller à son encontre, mais au moins, l'on peut diriger son bateau correctement tandis que si on l'ignore ...

Bref voilà des problèmes compliquées sur lesquels je ne suis en mesure d'apporter des réponses (il faudrait que je réfléchisse dessus et avec "j", le mot "réflexion" est assez antinomique) et auxquels il faudrait que les philosophes et psychologue se penchent pour y répondre.

Au fait, je suis pour des leçons de philosophie des sciences au lycée (quand ma prof essaye d'en faire, y a toujours un con pour demander "Mais à quoi ça va nous servir ?").

Au fait encore, je suis maintenant sur que la réponse c'est 42 ...

21 12 2008
Kriksnak :

Premier commentaire, premier pavé, bon courage aux lecteurs assidu.

« il faudrait pouvoir donner une éducation totalement objective en apprenant à nos gosses à réfléchir par eux même, à aller chercher les informations à leur source, à ce qu'ils aient assez de réflexion pour échapper aux phénomènes de groupe etc. Pour cela, il faut expliquer les principaux réflexes animal »

Va faire un tour en fac d’histoire, je ne peux pas te garantir l’objectivité de tes professeurs, mais au moins tu auras accès à la source elle-même. Et tu pourras avec ta propre subjectivité, analyser ta source, comprendre comment là comprit celui qui s’en est servit pour rédiger ton manuel affreusement vulgarisant de collège/lycée. Et suite à cela repérer par toi-même les erreurs où les interprétations que l’on ta enseignées. Etape indispensable par là suite pour ce construire sois même sa propre opinion du monde et de l’homme.
Tu remarque que ce genre raisonnement, d’analyse etc.… Est loin d’être accessible dés le plus jeune âge et encore moins d’être imposé comme tel à la bande d’ado pré pubère rebelle que nous avons tous été (ou sommes encore, qui sait…^^)

Cet article pour le moins intéressant, ce pose tout de même un objectif monumental, comprendre l’homme dans son affection volontaire ou inconsciente à la violence… C’est une grande joie de voir que ta conclusion s’ouvre sur une question et donc que ce texte, n’est bien qu’une étape d’un long raisonnement dont personne n’a eut, ne peut, et n’aura pas la prétention d’avoir débouché sur la conclusion finale. Pour la simple et bonne raison que l’homme est un être bien trop complexe pour être compris par lui-même (Les analyses de Freud m’ont toujours fait rire, allez savoir pourquoi…)
De "pourquoi l’homme est-il si méchant?" On en arrive à "l’homme est-il naturellement mauvais ou juste bête"…
On peut considérer que la bêtise est à l’origine de toutes les méchancetés de ce bien vilain monde. Mais aussi que toutes les méchancetés ne sont pas forcément acte de bêtise, mais que tout de même les méchancetés sont la source de nombreuses bêtises…
Au final on ce mord la queue, qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ?...

Je pense que l’analyse actuel que le l’on fait de l’homme, nécessairement comme une bête au réflexe primitif relate mal de la réalité humaine. Cela permet de nous comprendre à un stade primitif, mais l’homme moderne est bien plus complexe, car comme le prouve ton exemple ce n’est pas une large majorité qui électrocute le cobaye, mais bien que 62% des sujets. Ce qui laisse pas moins de 38% des gens qui ont réagis de manière civilisé. Or on pourrait reprocher à l’expérience de s’arrêter seulement sur ses 62%, tout le reste elle ne s’y intéresse pas.

Je ne sais pas pour vous, mais 38% sur 7 milliard sa fait un sacré gros paquet… mais que ce passe t’il dans la tête de ses personnes ?

Un commentaire apporte le besoin de diviser les gens plusieurs catégories, catégorie qui évolue avec l’âge… C’est donc notre vécue, notre expérience de la vie qui nous fait évolué d’un stade à un autre, et réagir différemment à une expérience. Or tout les hommes n’ont pas le même vécu, et les expériences s’arrête souvent à la frange nord-occidentale pour étudier l’ensemble du monde… Ce besoin d’apporté des nuances à des résultats prouves bien que l’homme est bien trop complexe pour être compris par lui-même, et chaque analyse entraine une autre série d’analyse. Certains préconise de s’attacher à étudier l’homme à la base de son comportement pour éviter de ce perdre dans ses séries d’analyse. Mais comme je l’est expliqué, cette attitude est bien trop régressive pour comprendre l’intégralité de l’être humain et des êtres humains.
Nous sommes tous différent, tous particuliers, certes nous avons des réflexes primaires, mais l’évolution de notre intelligence et de notre société tend à étouffer ses réflexes…
Réflexes qui sont désigné majoritairement comme responsable de l’être infâme que nous sommes tous… Ces réflexes sont bêtise et méchancetés… Mais il n’y a pas que le réflexe… Voyez ces meurtriers qui d’un acte conscient vont abattre une pauvre victime, voyez ces dictateur contemporain ordonnez des génocides et des assassinats… Tout n’est pas que réflexe, il y a aussi le choix, il y a aussi la réflexion humaine qui entre en jeu…

A mon toujours très humble avis, on peut agir de manière violente inconsciemment et de manière consciente, mais tout cela ne dépend que de nous seul, que de nos particularité propre, que ne notre vécu. Vécu qui fera que je suivrais la foule, ou que je la mènerais pour allez taper une meute de pangolins…

Mon très humble avis, n’est pas représenté par la meute de sociologue contemporain, sa lui retire une certaine crédibilité du fait que je n’ai aucun argument d’autorité, ni aucune valeur reconnue au prés de spécialiste sur le sujet éminemment reconnu pour avoir inscrit leur réflexion dans la redite de leur prédécesseur.
C’est mon avis, mon opinion, il vous plait ou pas, il n’est pas figé contrairement à beaucoup de chose, donc si jamais certain terme vous révolte au point où vous mourrez d’envie de m’étouffer avec un pangolin, libre a vous, mais ce genre d’attitude ne fait jamais avancé un débat et une réflexion.

Je m’excuse pour ses fautes d’orthographe qui vous ont écorché les yeux, mais mon correcteur orthographique n’est pas un correcteur grammatical (non sans blague :O) j’ai mes soucis avec la grammaire, j’en est conscience également, pas la peine de me le repréciser ^^.

21 12 2008
Atrus :

Yay ! je m'étais connecté pour démontrer à un pote la méchanceté du monde où même les gentils bloggueurs lachent plus de billets, et là : miracle : CerberusXT a remué son derrière ! Gloire ! Joie ! Allez l'Uya (l'uya c'est le FC Vatican, la meilleure équipe après l'Olympique du Groland) nref, merci !

21 12 2008
Navet :

Je veux pas faire le chiant (quoique ...) et je suis presque sure que ça a déjà été dit mais on écrit Kim Jong-Il ... Pis t'aurais pas voulu dire Kim Il-Sung par hasard ? Nan parce que Kim jong-Il est pas encore mort.

23 12 2008
Mikado114 :

EN vacances pfff. Même pas de billets. Suis déja en manque, qu'est ce que ça va être dans 2 mois.

24 12 2008
Sid :

www.unpeudamour.com/

Je rêvais sous mon arbre d'un Vert mûr
Lorsqu'une Geek femme m'ôta tous mes problèmes,
Deux sabres caca doigt, transperçant mon armure,
Des cheveux chauve, presque un diadème,
Vinrent contre mes rêves se blottir
Me faisant même toucher le ciel,
Tel un Pangolin prêt à s'enfuir
Sifflant un songe presque réel.
L'oiseau ardent, Cerberus, c'est moi
Et cette Boutonneuse princesse, qui passe avec légèreté,
Dieu, dis le moi, que c'est toi...
Dans ta main je veux m'embraser.

Nioutaik, poète à ses heures perdues

24 12 2008
Le0 :

Ah je dois que toute cette bile que tu execres de toutes tes vésicules hypertrofiées, c'est agréablement acide ^^

24 12 2008
Mikado114 :

Je vais peut-être me faire jeter des cailloux dessus, mais je trouve que le niveau baisse. ( A part le billet sur le créationnisme )

24 12 2008
Pouet :

Nan trop pas, ça suroxxe toujours autant (sinon plus)

25 12 2008
hitwes047 :

Joyeux Noël à tous!

25 12 2008
Mastermind :

Joyeux Noel ! (oui meme aux gros flemmards qui ont pas le courage de se sortir les doigts des fesse pour ecrire un article car-c'est-un-devoir-namého !
jplésant lol alé gro bizou a ts jyx nl
Arg teuf teuf !
Je disais donc Joyeux Noël Chers Internautes.

_______
/ // /
/__//__/

25 12 2008
Mr Egg :

Ouais, il aurait quand même pu en écrire un pour Noël ce chacal !

27 12 2008
Suppurax :

Super, Nioutaik est de retour!!!!!!1

A propos de ton point sur les ordres, je recommande a chacun la lecture de "Heichmann in Jerusalem, ein Bericht über Banalität des Bösen", de Hannah Harendt (Heichmann a Jerusalem, une etude de la banalite du mal, pour les pas fans de BILLLL!). Elle decrit comment Heichmann se defend des crimes contre l'humanite qu'il a commis par des "Je ne faisait que suivre les ordres".

Seul defaut des bouquins de Harendt: ca donnerait envie a un herisson defonce aux amphets d'avoir un cou pour pouvoir se pendre (et pourtant, les herissons sont d'un naturel tres joyeux, surtout lorsqu'ils tombent sur des limaces dealeuses d'amphets.)

27 12 2008
Corti :

Pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais pour en mettre une couche rapidos :

De toute façon, le cerveau a, à priori, été incapable de suivre le développement de l'homme. Ben ouais, techniquement, notre race a tendance à évoluer sur des milliers d'années au vu de notre cycle de reproduction. Sauf que là, en 50 ans, on fait des bonds technologiques et sociaux trop rapides pour que l'adaptation se fasse. Bref notre cerveau est à la rue et a encore des habitudes qui datent d'un paquet de millier d'années (ch'sais plus combien, j'ai plus l'article de S&V sous la main). Donc bon, c'est sans doute la réponse la plus simple à pourquoi on est encore aussi con. Les enjeux comportementaux n'étaient pas les mêmes à ces époques entre autre. Bref o va trop vite et on ne fait plus aucune sélection naturelle. La totale quoi :)

27 12 2008
Fabounnet :

Une autre sélection s'opère, elle se fait sur d'autre critere, telle que la personne ramène de l'argent, elle intelligente, gentille et sait s'occuper des enfant, d'autre vont se baser sur le Q.I. ou la stupidité Oo

est ce une bonne chose ? on vaira dans 500 ans

sympa le générateur de poueme

Ne me laisse pas, reste avec moi
Yeux amoureux, vous me tuerez
Ô mon amour, ne me laisse pas!
Un mélange sucré-salé
Ta vue, et c'est la défaillance
Artistes en pleine création
Imagine mon coeur en transe
Kiné de l'âme des vagabonds!

Prends ma main qui tremble pour toi
Avec toi tout semble plus gai
Ne vois-tu pas que je suis là?
Grisés d'un éther épuré
Orbite de mon existence
Laisse-toi faire, vivons, crions!
Imagine mon coeur en transe
Ne jouons plus aux hérissons!



27 12 2008
LULZmaster :

D'accords au sujet du générateur de pwouaymh :

Tes jambes sont encore dans mes lulz

Je me perdais à chuchoter un octarine lulz
Quand une lolante main me rendit soudain lulz,
Deux yeux jaunes devant marrons derrière, d'une lulzation sans mesure,
Des cheveux octarins, une lulze, même,
Vinrent sans ménagement m'ébahir
Me faisant même pousser des lulz,
Tel un lulz prêt à s'enfuir
Partant rejoindre les hirondelles.
Et cet oiseau, Lulz, c'est moi.
Et cette lulzante fée, qui dompte la vérité,
Lulz, dis le moi, que c'est toi...
Dis moi que pour trois jours je puis t'aimer.

LULZmaster, petit comique au grand coeur

(def. de l'octarine : lire 'La huitième couleur' de Terry Pratchett)

29 12 2008
Arghaa :

Cartoud > Contente toi de lire sans commenter en fait, s'il est toujours utile d'avoir un minimum d'ambition (sinon autant attendre tranquillement dans son placard que la mort arrive) ... il faudra peut-être apprendre à ne pas avoir les dents qui rayent le plancher quoi.

Tu dit que tu as du respect pour Hitler, un conseil le dit pas trop fort quand même. (Aucune menace ou insulte ici, j'ai bien compris que tu n'étais pas de ces néo-nazi). Cela dit, c'est en ayant du respect pour ce genre de personne qu'on tolère leurs actes, et c'est aussi parce que trop de personnes ont eu du respect pour lui qu'il a pus se permettre ce qu'il a fait.

Personnellement, j'aurais plus de respect pour quelqu'un qui a des principes, et celui d'être pret à tout, y compris écraser son voisin pour arriver à ses fins, n'est pas vraiment un principe que je respect. Un minimum de courtoisie et de resêct envers autrui (même si c'est un con) ne fait pas de mal et évite justement de faire de la merde.

Sinon, très bon billet comme d'hab. (Et désolé Cerb d'utiliser l'espace com' de ton billet pour éssayer de débatre avec quelqu'un qui respect Hitler).

29 12 2008
fsck :

Pour info complementaire, Howard Bloom tente de reponde a cette question et l explique avec le principe de Lucifer. Plus d info sur wikipedia fr avec des liens sur des extraits de ses bouquins.

Perso j ai lu les 2 premiers tomes et j attends le 3eme avec impatience.

The Lucifer Principle (1995, ISBN 0871135329) is a book by Howard Bloom. It "explores the intricate relationships among genetics, human behavior, and culture" and argues that "evil is a by-product of nature's strategies for creation and that it is woven into our most basic biological fabric".[1] It sees violence as central to the creation of the 'superorganism'[2] of society and the inevitable 'pecking orders' and hierarchies inherent in human social groups.

The book was criticized in a review in the Atlantic Monthly Press for ascribing moral notions such as 'good' and 'evil' to the essentially amoral world of nature. Other reviews[3] saw it as 'ambitious' and 'disturbing' in its conclusions that societies based on individual freedom might succumb to systems such as communism or islamic fundamentalism.[4] [5] The Washington Post said that "Readers will be mesmerized by the mirror Bloom holds to the human condition... He draws on a dozen years of research into a jungle of scholarly fields...and meticulously supports every bit of information...." while Chet Raymo in the Boston Globe termed it "a string of rhetorical firecrackers that challenge our many forms of self-righteousness."

30 12 2008
30 décembre :

Olé ! on est le 30 decembre, un nouveau billet pour le nouvel an ?

01 01 2009
Neist :

BONNE ANNEE CERB', NIOUTAIK ET LES NIOUTAIKIENS G VS KIF GRAV VOT BOUL LOL §§§1

01 01 2009
koopafou :

Il n'a pas fait de billet pour le nouvel an :'( .

01 01 2009
hunter :

[<:)] osef que se sois pas pour le nouvel ans =p !
BONNE ANNEE A TOUS !! =p et puis plein de bonheur tout sa tout sa ^^.
VIVE NIOUTAIK VIVE CERBERUSXT et vivement plein de nouveaux billet totalement inutilement indispensable !!!


pour nioutaik , apres moi les gens !! HIPIPIPE ???
HOURA !!!
[/<:)]

01 01 2009
eXtaZiuM :

Merci Cerb pour cet article très instructif. Comme d'habitude, j'adore :)

Continue comme ça, tu es vraiment agréable à lire, et ta touche perso est géniale =]

Non non, je ne suce pas, j'encourage ! \ô/

01 01 2009
Café au Lait avec des Noisettes :

Cartoud:

Si l'on s'entretuait librement pour voler la nourriture de son voisin on n'aurait pas d'I-pod, de voitures, ni de traitement contre la grippe. Si on s'entretuait pour voler l'I-pod de son voisin, on se priverait de beaucoup de choses importantes que nous apportera la technologie de demain.

Je pense que l'on agit tous par intérêt, même dans les actes les plus altruistes. On ne peut pas donner d'argent à un SDF sans expliquer notre acte par "j'avais envie de le faire" ou "ça m'a fait plaisir". Quand on essaie de rendre nos parents, nos enfants, notre conjoint(e), c'est souvent parce qu'on prend du plaisir à les voir heureux.

La quête du bonheur me semble selon moi notre principal objectif, et je pense nous faisons passer notre bonheur à long terme avant notre propre survie (Je prends comme exemple les cas nombreux de suicides).

Cependant, accéder au bonheur n'est pas simple et il ne faut pas faire d'erreur. En volant et en prenant on ne construit rien. On apporte à soi même, mais on ne crée rien de nouveau. Et heureusement que des gens construisent des voitures au lieu de les voler, sinon il n'y en aurait pas !

Tu me diras peut-être que ceux qui construisent des voitures au lieu de les voler sont des faibles, mais imagine que tout le monde soit "fort" et vole des voitures au lieu d'en construire: il n'y aura plus de voitures !

Bref, ton raisonnement ne fonctionne plus si on le généralise à tout le monde, et c'est donc une erreur que de suivre ta théorie.

Maintenant, j'aimerais aussi te dire que les "faibles" ont compris ce que je t'explique, et c'est pour cette raison qu'ils ont créé des gouvernements, des polices, des armées, et bien d'autres façons de se protéger.
Le monde EST une anarchie, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Chacun est libre de tuer, et chacun est libre de créer une police pour enfermer les tueurs. Et la police applique le principe de la loi du plus fort (cependant des limites lui sont imposées par le reste de la population).

02 01 2009
Café au Lait avec des Noisettes :

J'ajouterai à mon précédent message que soit nous possédons une âme qui ne dépend pas de notre corps physique, auquel cas notre esprit va dans un autre monde après notre mort.
Soit la conscience est un phénomène parfaitement scientifique, et dans ce cas il pourrait être reproduit (avec la technologie adéquate). Bref, nos descendants pourraient un jour tous nous rescuciter =)

Dans le premier cas, il serait judicieux de travailler au développement de notre esprit plutôt que de nous attacher à des possessions matérielles que nous perdrons après notre mort.
Dans le second cas, il faut travailler à construire une société sûre, stable et en bonne voie de développement, afin de garantir notre resurrection un jour lointain, et donc éviter de toujours faire passer son propre intérêt avant celui de la société.

Je comprends aussi qu'il soit parfois difficile de ne pas faire passer son propre intérêt avant la société. Je pense que je tuerais sans hésiter (mais avec regret) 10 millions de personnes si cela pouvait sauver la vie de quelqu'un que j'aime, comme ma femme ou mes enfants.
Mais il faut faire de son mieux pour s'imposer des limites, afin qu'on n'en arrive pas à tuer une famille de 5 personnes pour voler leur télévision. Je crois que c'est ça qui importe avant tout.

02 01 2009
Fabounnet :

pas plus tard que le réveillon de noël un homme fait irruption dans une maison déguiser en père noel tu tout le monde et se donne la mort tout a cause d'une histoire sentimental.

on le maire de Thionville qui après avoir abattue se donne la mort car il a perdu au élection.

dés qu'on supprime un garde fou dans ces deux present cas bonheur, confort, distinction social l'homme peut devenir fou et passez a l'acte.

Le seule problème c'est que nous somme matérialiste et y pas plus matérialistes qu'un geek.

02 01 2009
Cartoud :

Comme je le pensais mon post a fait des émules, enfin surtout le passage sur Hitler pour la plupart des messages. C'est toujours amusant de voir à quel point la société occidentale a réussit à représenter cette personne comme étant l'incarnation du mal alors que c'est cette société occidentale qui est responsable de son arrivée au pouvoir vu que les dirigeants capitalistes et religieux de l'époque ont préférés voir un système totalitaire en Allemagne plutôt qu'un système communiste qui aurait pu faire basculer toute l'Europe vu que la situation était des plus propices à l'époque. Mais bon, c'est toujours plus facile de trouver un bouc émissaire plutôt que de remettre en cause tout un système...

Sinon, comme tu la dit Café au Lait avec des Noisettes, cette façon de pensée ne s'applique que quand il y a une minorité de personnes ayant de grandes ambitions car si il y en avait trop cette façon de pensée deviendrait contre productrice car ces personnes passeraient plus de temps à lutter entre elles qu'à accomplir ce qu'elles désirent. Mais tu remarqueras que dans chaque espèce possédant un système social, il n'y a qu'une minorité de "forts" et une majorité de "faibles" qui leurs sont soumis (visibles chez les rats, les grands singes...), il y a bien sur un roulement entre les dominants dû à l'affaiblissement physique.
La différence avec les humains, c'est que les dominants ne sont plus ceux qui étaient fort physiquement mais ceux qui savent le mieux manipuler l'information et ainsi les gens. ce n'est pas pour rien que les grands groupes rachètent les journaux où possèdent des chaines de télévision. Le vrai pouvoir dans ce monde n'est pas politique, ce dernier n'a aucune emprise sur les événements comme on peut le voir tout les jours, le contrôle de l'information et la détention des moyens de production sont les seules façons de dominer le monde moderne. On remarque que ce n'est qu'une minorité de gens dans le monde qui décide l'avenir de notre espèce, le problème se situe sur le fait que ces derniers n'ont aucune ambition pour l'espèce humaine, juste des ambitions personnelles matérialistes et sur le court terme.

Sinon je n'ai jamais dit qu'il ne devait pas y avoir de règles, juste qu'il fallait remettre en question les lois actuelles car ces dernières sont basées majoritairement sur la morale Judéo-Chrétienne, tout n'est pas à jeter mais la société actuelle n'a plus rien à voir avec celle présentes il y a quelques siècles . Je suis pour le maintien de la propriété privé pour les biens matériel ou encore pour la condamnation des viols, par contre je suis pour l'abolition des brevets et pour un accès libre et gratuit à la culture. Ma façon de pensée ne se résume pas à du Darwinisme Social ou à la pensée Nietzchéenne mais il me faudrait beaucoup trop de pages pour la décrire exactement.

Après la notion de "bonheur" est différente pour chaque personne, on en revient au problème que certaines recherches du bonheur ne sont donc pas autorisées voir mal vu de la société, les otakus ou les hardcores gamers peuvent être heureux mais je ne suis pas sur que leurs entourages voir la société les considèrent comme heureux vu que pour la société actuelle pour être heureux, il faut être en couple (de préférence hétérosexuel), avoir des enfants, un travail, prendre des vacances à la plage en été et à la montagne en hiver et faire une promenade en faille le dimanche...
Je ne suis personnellement intéressé que par la connaissance et plus particulièrement par la compréhension du phénomène de la Vie et de la Consicence et ça n'a pas empêché le fait que j'ai eu le droit à pas mal de remarque venant de mon entourage sur mon manque de vie sociale, à croire que la solitude est synonyme de malheur, heureusement que les mentalités commence un peu à changer...

02 01 2009
Mojomain :

Cartoud:
J'ai bien aimé lire tes posts, il est très rafraichissant de lire quelque chose autant emprun d'objectivité. J' aprécis la façon avec laquelle tu essais de rationaliser des conceptes établis comme le bonheur, le bien et le mal.

Bonne année a tous !

05 01 2009
Cthulhu :

@ Cartoud, ton message ( la partie) traitant du controle des masses par l'information, me fait penser a un site sympa, quoi qu'un peu conspirationniste (c'est les ondes émises par les carottes extraterrestres qui on fait exploser les charges dissimulés par l'armée des rats dans les tours le 11/09), mais assez complet.
Par contre c'est comme wikipédia on a envie de cliquer sur tout les liens, et tout les liens dans tout les liens;etc,etc.
www.syti.net/Topics.html

05 01 2009
D'Eon :

T'es pas très très sport, Cerberus. Tu balances de gros pavés dans la mare, des sujets à troll, et tu distribues un point Godwin au premier qui argumente un poil son opinion. ^^

J'admets que Cartoud fait fort là, mais tout de même.^^

Hé hé.

Bon, ça c'tait pour la plaisanterie.

Plus sérieusement, le ticket est facile. Je suis arrivé relativement tard sur ton blog, mais j'ai pourtant tout lu. Effectivement,c 'est poilant.

Cela dit, ce que je te reprocherai sans doute un peu, c'est que tu proposes des analyses, sous couvert d'humour, relativement justes, mais globalement stériles. Concrètement, ça fait pas avancer le schmilblick. Tu pointes les problèmes, ça, on le fait tous, mais c'est tout ce que tu fais. Personnellement, moi, je et I (ça, c'pour m'assurer que personne ne me dise que je prends mon avis pour la majorité) pense que tes articles gagneraient beaucoup à, certes pointer le problème, mais aussi au moins ébaucher un début de solution. Oh pour sûr, ce ne sera jamais mis en applicagtion, du moins pas par toi (je pense), mais ça aura au moins le mérite de l'honnêteté intellectuelle.

Parce que, je me répète, le ticket est facile, la critique est aisée, maintenant faut voir à proposer autre chose derrière. Sinon c'pas crédible.

Enfin bon, je me doute que ce que je dis te touche la gauche sans te faire vibrer la droite, maus au moins je l'aurai dit. ^^

05 01 2009
CerberusXt :

Bah en même temps balancer du Nazi dès le début d'un débat ca a tendance à méchamment lui stériliser la gueule, il l'a un peu cherché avec sa fausse provoc à deux francs ;)

Et sinon proposer une solution ? Mais mais dans ce cas ca ne serait plus le blog de l'inutile vil mécréant !

05 01 2009
XIII :

Moi qui était pret a refilé un point Godwin =(

05 01 2009
Calupan :

C'est pas parce qu'il y a "nazi" dans un post que c'est le point de Godwin. Godwin, c'est quand on compare l'interlocuteur ou ses idées à l'idéologie nazie...

05 01 2009
CerberusXt :

Mince, tu marques un point Calupan ! Du coups je t'enlève ton point Godwin Cartoud, je sais c'est dur mais il le faut :p

05 01 2009
Pete Iamcold :

Je cite :
« Plus une discussion sur usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. »

Pour ceux qui sentent le cheddar de dedans la bouche :
« As a Usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches 1. »

Il n'est nullement question de comparer l'interlocuteur aux nazis, mais bien d'évoquer cette idéologie ou Hitler, ce Point Godwin était donc mérité.

Et toc.

05 01 2009
Judge Jeff :

J'ai la flemme de lire tout les commentaires, j'ai juste lu le commentaire de Cartloud (ou un truc du genre).
Mon avis est mitigé sur ce qu'il a écrit car il est certain qu'il ne fait pas l'apologie du mouvement Nazi (quoiqu'en soit je ne vois pas le mal, la liberté de penser, d'opinions toussa toussa... du moment que ça ne reste que des idées et non des passages à l'acte).
M'fin pour dire que Hitler a eu trop d'ambition. Mais pour moi avoir de l'ambition c'est se surmener, se donner les moyens, affronter les obstacles et non décimer un peuple par rapport à ses croyances ou autres.

Aprés pour ce qui est du mal ou du bien... tout est relatif ! Est-ce que les animaux (dont nous faisons partit à mon avis, il est sage de ne pas oublier que nous n'avons pas maitriser les sciences et les arts dés la naissance de "l'homme", et puis nos péocupations primaires ne sont pas différentes des bêtes) seraient dans l'axe du mal ? Je pense notamment aux prédateurs qui doivent tuer pour vivre et au comportement des troupeaux qui vise à rejeter un faible pour l'équilibre et la survie du groupe ? Ils ne font que suivre ce que Dame Nature veut, c'est à dire la survie des plus forts (et nous ne sommes pas au dessus d'elle).

Voilu, c'était mon humble avis sur la chose.

05 01 2009
CerberusXt :

En quoi butter des milliers de juifs a servi les ambitions d'Hitler exactement ? Si c'était pour le pognon il pouvait aussi bien se contenter de leur voler leur bien, ce qu'il a fait au tout début de la guerre d'ailleurs...

06 01 2009
Vinci :

Historiquement parlant et contrairement à la légende urbaine qui a été crée autour de ça, ce n'est pas Hitler (les allemands) qui ont le plus profité de l'argent des juifs mais les Etats-Unis.

Dans un mémorandun pour le président du 17 janvier 1939 résultant d'une demande de Roosevelt du 27 décembre 1938 concernant "les investissements et les paiements courants entre les Etats-Unis et l'Allemagne", le Secrétaire au Trésor révèle: "Par exemple, il est venu à notre attention qu'une substancielle quantité de capitaux allemands - estimée selon la rumeur à plus de 50 millions de dollars (1 milliard actuels) - sont arrivés aux Etats-Unis ces quatre derniers mois, mais ces fonds n'apparaissent pas dans nos statistiques parce que la nationalité des propriétaires a été effectivement masquée."

De même que durant la guerre, des sacs remplis d'or dentaire ont été retrouvés par des soldats dans des mines de la partie occidentale de l'Allemagne, pour une valeur de 2,1 milliards de dollars"
Ces sacs ont été transférés aux Etats-Unis, et plus personne n'en a entendu parler.

06 01 2009
Kriksnak :

Petit rappel, avec la 1er guerre mondiale, Les USA deviennent les créanciers du monde...

Toutes l'Europe leur doit de l'argent et c'est pour sa que le Jeudi noir de 1929 à plonger les européens dans la crise. Vu que les USA n'avais plus d'argent, elles ont obligées les pays d'Europe à augmenter le taux de leur remboursement.

L'Allemagne devait une fortune astronomique aux USA, du coup notre moustachu préférer qui veux développer son économie pour développer son armé, il a du d'abord rembourser les USA le plus rapidement possible, c'est pour sa que l'argent prélever de force sur les populations juives fut envoyer aux USA.

Quand aux sac de dent en or, c'est une prise de guerre... tu te vois rendre les dents à leur propriétaire? Surtout que si les dents sont là, les anciens proprio ils doivent pas être dans un bel état.

06 01 2009
akkes :

>< la vidéo de Milgram est out

06 01 2009
Nietzsche :

Si vous m'aviez lui, vous sauriez que le bien et le mal ne sont que des stupides et débilitantes barrières morale dont l'homme éclairé doit s'avoir s'affranchir...

06 01 2009
Nietzsche :

lu*, scuzer moi, je suis allemand à la base

06 01 2009
Loïc :

Cartoud, tas joué à MGS2 (et tu as "grave kiffé" visiblement) oubien c'est juste une impression ?

Ton speach sur l'information, ça fait quand même penser à tout le passage sur les La Li Lu Le Lo quoi :D

J'ai lu à peu près tous les postes et je dois avouer que le débat est allé bien bien loin. Chapeau bas à certaines reflexions. Perso j'étendrais pas mon débat à plus loin que la phrase qui suit :

"Le bien est du coté du plus fort. Le mal c'est les faibles qui font croire qu'ils sont fort."

06 01 2009
Cartoud :

C'est juste une impression mais il fait parti de la pile de jeux que je compte faire.

Mais ce que j'ai écrit sur le pouvoir n'a rien d'original, ce n'est que la mise en commun d'un fragment de la pensée marxiste avec les théories sur l'information. Après le monde actuel ne fait que confirmer ce qui a déjà été théorisé il y a longtemps.

06 01 2009
Musculus :

"vous sauriez que le bien et le mal ne sont que des stupides et débilitantes barrières morale dont l'homme éclairé doit s'avoir s'affranchir..."

bofbofbofbof. Dis moi l'utilité de se débarasser des notions de bien et de mal. Je vivrais pas plus longtemps, je serais pas plus heureux, y aura pas plus d'humains sur Terre. Donc, à quoi ça sert ?

06 01 2009
Cthulhu :

Pour en revenir au point Goldwin, je pense que le "impliquant une comparaison avec les nazis" c'est a prendre au sens négatif,et ci ce n'est comparer l'auteur, a un nazi, c'est comparer ses arguments, sinon, tout mes livres d'histoires auraient des points goldwin, les articles sur hitler aussi.
Enfin bon, en gros je donnerais pa si facilement un de mes pts golwin a Cartoud <rire diaboliquement cruel que même le pangolin cosmique est térrifié et met des couches doubles épaisseurs>mouhahahahahahahahahaha</rire diab...*Spaf* TA GEULE>

07 01 2009
Azer :

hey regerdez c'est un vrais psy ! =D

www.lemonde.fr/technologi...

07 01 2009
Pete Iamcold :

Conclusion : WoW, çay le mal... je l'ai toujours dit ^^

07 01 2009
Livret A :

Poilant cet article!!

07 01 2009
Yuimen :

Quelle culture, et tout ceci est la réalité, pauvre Terre !

07 01 2009
Pluezil :

HE !!! REVIENS !!! Tu as oublié ces sales anticonformistes !!!

08 01 2009
Kaki :

Ton style d'écriture me fait mourir de rire ^^
J'ai transféré ton blog à tous mes amis, merci tu m'as remonté le moral ;)

09 01 2009
Jean Mich Much :

A ma connaissance, il n'a jamais été question d'envoyer de décharges mortelles dans l'expérience de Milgram.

Ce serait cool de se renseigner avant d'affirmer trois fois de suite une info non vérifiée ; et a fortiori de l'employer comme argument.

Sinon ce blog est cool, j'ai bien rigolé !

09 01 2009
CerberusXt :

Hum "Si le sujet souhaite toujours s'arrêter après ces quatre interventions, l'expérience est interrompue. Sinon, elle prend fin quand le sujet a administré trois décharges maximales (450 volts) à l'aide des manettes intitulées XXX situées après celles faisant mention de Attention, choc dangereux." C'est quoi le stade au dessus de choc dangereux d'après toi ? Même si ce n'est pas implicitement dit il s'agit bien de décharges pouvant tuer, d'ailleurs pour avoir vu plusieurs reportages différents sur cette expérience aux dernier stade certains des acteurs faignaient l'évanouissement/mort.

Donc ce serait cool de se renseigner avant de venir la jouer troll aggressif en commentaire :)

09 01 2009
Jean Mich Much :

Je suis désolé, mais choc dangereux et mort, ça me semble différent. De même pour feinte d'évanouissement et feinte de mort. Ce même article (Wiki), ne parle en effet jamais de dangers de mort ; et dans la mesure où c'est un argument qui vient appuyer celui des soldats qui tuent sur ordre, je trouve ça déplacé.

Après ça, je dois avouer que je suis un peu con et que ça change pas grand chose au bordel. Je viens de lire deux trois autres articles, et je tiens carrément à tirer mon chapeau, tu fais un travail conséquent, renseigné, illustré, clair et très souvent poilant.

Alors je vais te dire comme tous les demeurés : "continue comme ça" ! (ben oui je continue, je vais pas arrêter sur demande ou écrire mes articles sur du pain d'épice).

09 01 2009
THE GAME :

Omfg..
Le but c'est de troller/de faire des reposts de 4chan genre je-suis-trop-puissant parce que les q00uz qui servent de lecteurs à ce blog sont trop cons pour le faire eux-même?
Pour les commentaires, bah c'est simple /send mail à tous ses contacts ^___^ vite posteezzzz sinon mon troll va pas prendre :':':'';((:':(


Sérieux vous êtes le mainstream du "geek" même si je vous considère pas du tout comme "geek" vraiment du grand n'importe quoi ce truc.
C'est vraiment paradoxal de dénoncer tout ce qui est conformiste parce que c'est un blog d'1337 g33k tru3 r3b3lz de la société et de tomber dans le conformisme "grand public" du monde geek imo.
Donc stop de poster des articles àlc (FILOSOFIK LONLE) et de salir notre image, j'sais pas moi go pve noob par exemple et à tous les kevinsgeekdu42 qui vont rager après ce post : Je sais que vos faciès sont difficiles à porter, mais pitié stop vous faire une personnalité sur des sites de ce genre parce que vous vous rendez pas compte que nioutaik = skyblog de l'autre côté du miroir et par conséquent vous faites une belle brochette de kévins.
Discuss.

09 01 2009
CerberusXt :

@Jean Mich Much : Le fait qu'il ne soit pas explicitement question de mort ne change rien, un mec évanoui, pour le commun des mortel, peut aussi bien être mort et quand bien même il ne serait pas question de mort je ne sais pas ce qui est le plus horrible, tuer quelqu'un ou le torturer ? Au final on rejoint la même conclusion, l'homme est capable d'accomplir des horreurs qui heurtent sa "morale" sur simple ordre, le degrès de l'horreur importe peu.

Sinon desolé pour ma réponse un brin aggressive à ton commentaire un brin aggressif, je comprend pourquoi tu tenais à préciser ce détail même s'il y a l'art et la manière. Pour la peine je te fais même un bisou !

09 01 2009
THE GAME :

Désolé pour mon précédent commentaire, je viens de me rendre compte que je suis un gros boulet.

10 01 2009
Horacio :

@THE GAME: T'es surtout un newfag. Donc le cancer. Mais t'es surtout un gros con. Exemple:
"Lolol je vais sur 4chan, je suis trop ouf dedans ma tête, je suis le summum du geek, j'suis trop élitiste quoi."

10 01 2009
Alcy :

J'ai lu vite fait les derniers commentaires et je peux juste dire que dans l'expérience de Milgram on précise pas que les chocs peuvent être mortel mais que le mec sur la chaise qui est complice de l'expérimentateur gueule comme un putois, supplie qu'on le laisse et qu'on arrête parce que ça fait trop mal, allant jusqu'à feindre des convulsions ect.. Donc c'est relativement clair, en plus dans le pré-test de l'expérience on vérifie le niveau intellectuel du participant, à savoir si elle a un minimum de notions pour savoir ce qu'est une décharge mortelle, via quelques questions basiques.

Donc euh la comparaison me semble logique Mr Mich Much :o
Wikipédia ça reste wikipédia, au pire sort donc les comptes rendus d'expérience, c'est pas bien compliqué à lire. :o

10 01 2009
Tombe et Ris :

Hum, si j'ai du mal à poster, c'est normal ?
J'essaye en vain d'inclure la phrase "You just Lost the Game" sans succès...

Cerberus, as-tu déchainé sur moi une foudre rageur vengeresse ?

10 01 2009
Tombe et Ris :

Que la grande Nouille Volante soit louée.
Tomberry est devenu un pseudo maudit. C'est d'ailleurs excessivement dommage. Je l'aimais bien.

10 01 2009
CerberusXt :

En fait c'est surtout mon antispam qui n'aime pas trop les commentaires écris uniquement en anglais ^^

11 01 2009
Mikado114 :

Je suis le débat sur le début sans mot dire et la je mot chie : Omfg, un truc pertinent et utile sur nioutaik, le blog de l'inutile. Cerb' tu me fais penser à werber en soft dans la manière de penser et de présenter les choses.

12 01 2009
DarkZonork :

Si l'homme est méchant c'est car tout le monde est comme Hitler.
Hitler est en chaqu'un de nous.

12 01 2009
Jhon :

>> sommes nous foncièrement mauvais ou juste indécrottablement cons
Je vote pour la deuxième option, et salue ton "retour" avec force joies z'et rires ! :) je connaissais l'expérience de Milgram mais pas celle d'Ash, assez rigolo j'dois dire...

12 01 2009
Nagrarok :

Point Godwin ?
(ok c'est du flood, je sors...)

12 01 2009
Fabounnet :

"DarkZonork sa fait peur mais oui Hitler est aussi humain que l'est Gandhi"

simplement l'un était un fou exalté l'un était un moine ascète

d'ailleurs pour Gandhi parait que lorsque il invitait pour le repas, les ascètes était souvent vide.

Je suis déjà dehors

13 01 2009
DarkZonork :

Cerb,j'ai un job pour toi : www.islandreefjob.com/

Tu me déban du forum ?

13 01 2009
Minah :

Superbe.
Un article sur le comportement humain, en casant du Milgram et d'autre exemple extrêmement sensés avec une finesse rare.
Bravo
Encore !

14 01 2009
Bigtprime :

Cerb c'est un méchant --> ça pourrait faire un billet non ?
1_ Il a un pseudo qui fait référence à l'autorité (le gardien tout ça)
2_ Il répond agressivement dans les posts : ) !! (c lui qui le dit, c méchant de répondre à une agression par une agression !)
3_ Il pousse les mémés dans les escaliers et il aime pas les enfants...

Bon pour être plus sérieux parceque j'ai toujours quelque chose à dire. Dans la vie il y a des gentils, des méchants, parfois les gentils deviennent méchant et inversemment.
Je me rappel quand j'étais plus jeune, en primaire, avoir fait un acte de pure méchanceté (Laissé un mot disant plein d'insulte sur le bureau d'un de mes camarades avec une fausse signature). J'ai jamais compris pourquoi j'avais fait ça... mais je sais par la que, sinon n'importe qui, j'en suis capable.

Je pense, personnellement, que beaucoup de cette méchanceté humaine vient de l'ignorance (la peur de l'inconnu) plus que d'un vice purement sadique.

05 02 2009
Vykos :

201 commentaires, dsl je les lis pas tous. Je ne sais donc pas si ce que je vais te dire à déjà été dit.
Etant étudiant en psychologie (oui pôvr' de moi), j'ai eu l'occaz à maintes de reprises d'entendre parler des expériences (Milgram, Ash) dont tu parles.
Pour Ash tu nous cites l'expérience de l'influence de la majorité. La majorité dit une connerie et s'y tient, la minorité voulant s'intégrer et tout et tout vas s'écraser et dire la même connerie que la majorité.
Mais il y a des variantes qui ont été testé. A savoir : l'influence de la minorité ! Et c'est pire.
10 individus, 1 complices et 9 sujets naïfs (c'est le nom qu'on donne aux abrutis qui répondent aux annonces que les chercheurs en psychologie, ici psychologie sociale, pour participer à nos chères et tendres expériences qui nous apprennent comment agit l'être humain).
Donc, on dit à ces 10 individus (si je me souviens bien) qu'ils vont passer un test de perception des couleurs (on ne leur dit jamais la vérité quant au but de l'xp sinon ils truqueraient leurs réponses).
Voilà, les 10 gars sont à une table et on leur montre une après l'autre des feuilles, sur ces feuilles un beau rond bleu, puis bleu tirant un peu sur le vert, puis bleu tirant un peu plus sur le vert, etc, à la 9ème un rond vert tirant un peu sur le bleu et enfin à la 10ème un beau rond vert (10 ronds allant donc du bleu au vert en passant par 8 dégradés).
Tout le monde doit donc dire, "ce cercle est bleu" ou "ce cercle est vert". Les 5 premiers sont bleus (plus qu'ils ne sont verts, malgré le dégradé) et les 5 derniers sont verts (plus qu'ils ne sont bleus).
Evidemment, le complice (le méchant) lui va balancer son bon gros mytho. Pour lui oui les 3 premiers sont bleus, mais non non après ils sont toooouuus verts !!!
Et il s'y tient le saligaud !!! Après maintes et maintes réitérations de l'xp avec les mêmes sujets, et bein les 9 couillons naïfs, ils vont dire comme le mytho, euh pardon le complice.

Le pire reste à venir :
Avec l'influence de la majorité que tu avais décrite, quand on refaisait passer le même test au sujet naïf (la victime) genre 1an après l'expérience, il redonnait sa réponse à lui, la vraie la juste. Donc l'effet de l'influence de la majorité à long terme est nulle.
Par contre, dans le cas de l'influence de la minorité à long terme, que nenni, les 9 couillons ils continuent de se gourer 1an après, ils ont intériorisé la mauvaise réponse.

05 02 2009
CerberusXt :

Intéressante précision Vykos, je ne connaissais pas cette variante :)

26 02 2009
Delia :

L'homme n est ni mechant ni specialement stupide, il est juste un produit de la nature qui reponds a des regles bien precises tel que l instinct de survie ainsi que celui de procréation,... En fait, l homme est un ordinateur qui reponds a trois programme de base: l instinct de survie, celui de procreation et son propre interet. Ainsi, chaque action perpétué par l homme reponds a une de ces trois raisons, elle s entremelent d ailleur souvent.

Tout le monde connait l instinct de survie et celui de procréation que nous heritons de notre passé évolutif et qui garantisse de manière efficace la perennité de l espèce et son tout simplement le résultat de mécaniqme corporel que l on ne controle pas. De ces instincts viennent des chose comme l instinct maternelle(ce qui explique que l on se sacrifie parfois pour ces enfants en depit du manque d interet, quoique...) mais aussi le fait que tout le monde pleure et fuit face a la mort...

L interet quant a lui vient de la conscience que l humain a de sa propre condition. Nous sommes en effet non seulement conscient de nous meme mais aussi conscient de notre conscience de nous meme. Ce qui implique que chaque action que effectuons en dehors des procédés instinctif se fait en fonction de cette conscience de nous meme. Comment des lors pourrions nous agir pour les autres puisque tous ce que nous connaissons vient de notre perception des choses.

Dans l exemple du manque de projection dans le future, le calcul est vite fait: je serai sans doute mort a ce moment la donc j en ai rien a foutre et polluer la terre ca me facilite la vie la maintenant tout de suite.
Ca explique aussi pourquoi l homme s emeut plus facilement face a une personne toute malheureuse que face a uen population entiere de creve la faim. Tout passe par le processus d identification qui fait que nous nous mettons a la place du pauvre gamin et on se dit:"putain j aimerai pas etre dans cette situation". Vient alors ce qu on appelle la culpabilité dont le degré et les modes d action nous est donné par notre education et notre contexte culturel, ce qui fait que l on va etre tenté d aider la personne en question.

Tout ca est evidement simplifié mais en gros c est ca, une sorte de théorie de l homme machine mélée a celle de l interet. Faut matter Ghost in the shell y a des bonnes idées...

13 03 2009
onitony :

Tient toujours dans la catégorie "expérience édifiante".
Allez donc voir le film "La Vague", ou comment monter une dictature en 10 leçons \o/
www.allocine.fr/film/fich...
(n'inspiré d'une n'histoire vraie, bien sur)

24 03 2009
miteny :

La douleur n'existe que pour moi.
Mais cela ne fait de moi ni quelqu'un de stupide ni de méchant, voleur!

08 02 2010
Axou :

Putain j'ai un devoir de psychologie sociale a faire pour la fac, et je tombe sur nioutaik...
Ce blog est peut-être pas si débile finalement^

29 09 2011
Ortoenforce :

Un chacal des chacals...
désolé, déformation professionnelle.

07 11 2011
Moii :

Un article très intéressant qui est fait une bonne synthèse de la malléabilité des comportements humains en société et individuellement, comme quoi t'es pas bon juste à dire des conneries ou faire la satyre de différents sujets ;), bien que je te trouve génialissime dans ce domaine ^^.

bravo à toi et continue

02 09 2012
Roopsinna :

Utilize in numerous legislation educational institutions to boost your chances of obtaining admission. bvqzxwyxxy This luxurious utilised to become confined to anyone who has hired their very own currency trading brokers and analysts.

27 02 2013
Robert :

Indrole

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.