Grimm, la série – La critique pourrie live - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 14 aoû 2012

Grimm, la série – La critique pourrie live


14 08 2012

Attention Mesdames, Messieurs et Personnes au sexe ambigüe ! Vous allez assister à une grande première sur ce blog : une critique "live" avec de vraies images qui bougent le tout commenté de ma voix sexy de vieille crécelle pour saigner à la fois des yeux et des oreilles et un petit peu de l’âme !

Etant un puceau du montage vidéo et d’autres choses dont je tairais le nom pour conserver ma dignité, ce n’est pas parfait, surtout avec le matos dont je dispose pour le moment mais hé, au diable les varices ! Est-ce que Tony Stark a utilisé cette excuse bidon de "j’ai pas le bon matériel" pour ne pas construire une armure de oufzor avec deux trombones et un chewing gum séché retrouvés au fond d’une grotte ?? Non, mais lui c’est Tony motherfucking Stark alors arrêtez de me mettre la pression comme ça, monstres !!

Avant de transformer cette introduction en diarrhée verbale, je vais taire ma bouche et vous laisser regarder le bousin. En joie :


En espérant que le concept vous plaise et qu’un soupçon d’hilarité drolatique aura parcouru vos corps d’Apollon lors de son visionnage. Si c’est le cas, je vous infligerais probablement d’autres critiques lives pauvres de vous, sinon, et bien je verserais une toute petite larme contenant toute la misère du monde parce que même quand je chiale comme une mayrde, je suis au top niveau de la non modestie !

PS : La galerie a été encore mise à jour si vous voulez finir de vous déchiqueter la cornée.

|

76 commentaires à Grimm, la série – La critique pourrie live

15 08 2012
dashimoto :

Pweuuuumz

15 08 2012
Scrugg :

WOPUTAIN un article!
/me va lire...

15 08 2012
Petit Vince :

Pas mal, même si ça fait bizarre d'entendre ta voix, je m'attendais pas à ça..
J'ai même bien rigolé de la bouche 2/3 fois, c'est dire.
Par contre je trouve qu'il y a comme un soucis avec le son, il y a des fois ou on comprends pas ce que tu dis, ou alors à la troisième tentative, le son à fond, et c'est quand même dommage.
J’espère que tu continuera, la je vais aller voir la galerie.

15 08 2012
Kom sesi et un psedo :

Vraiment pas mal, j'avoue avoir soufflé du nez à plusieurs reprises.

Par ailleurs, je trouve que ton parlé ressemble assez à celui "Michel, le spécialiste de la perche dans le plan" de Faux Raccord.

15 08 2012
Khinto :

Avoir la flemme d'écrire, c'est mal.

15 08 2012
Nutricula :

Waouuuuuh... encore un article!!!! Cerb tu te dopes à quoi?
Merciiiiiiiiii

15 08 2012
nutricula :

J'adore ce format, j'espère qu'il y aura bientôt de nouvelles critiques pourries!!!

15 08 2012
turritopsis :

Zut y'a un truc contre les spams ou je bug??? Non parce que j'ai visionné le truc (chose que j'aurais du faire avant de commenter hein!) et j'ai adoré, j'espère qu'il y en aura d'autres!!!

15 08 2012
Dalz :

Khinto +1, j'avoue avoir lâchement pensé la même chose, mais vu le semblant de montage qu'il y a, je suis pas certain qu'il gagne au change... Mais au final j'ai bien fait le chat pas content 2 / 3 fois alors c'est pas mal... C'est juste en vidéo quoi et du coup y'a un peu moins d'images alacon (pokeroms reste pour moi une référence), et ça c'est dommage...

15 08 2012
Kirmaezys :

Un mot: awesome :)

15 08 2012
Promesses :

Vraiment pas mal pour un début.
Effectivement quelques problèmes de sons parfois, mais tu nous as prévenu.

Aussi, toutes les vidéos qui marchent du tonnerre aujourd'hui sur internet, ont un peu commencé comme ça.

Et puis avec l'expérience, tu fais de meilleures vidéos, de plus en plus drôles, de meilleure qualité, et tu finis au grand journal :D

Bon courage pour la suite

15 08 2012
Kieef :

J'aime bien le principe et la vidéo, j'espère juste que ça ne remplacera pas les bon gros pavé comme on aime.

15 08 2012
Antipode :

D'accords avec Petit Vince pour le son et Kom sesi pour la légère ressemblance avec Faux raccords (c'est un signe de qualité!) même si la "naturalité" des intonations viendra à force de pratique ^^

Thanks pour les conseils de bonnes séries et...... WE WANT MOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAARRRRRR§§§§!!!!!!

15 08 2012
Orni :

J'aime !! Je ne connaissais le film que de nom et étais à demi tenté de le voir, maintenant c'est fait ! ^^

A quand la prochaine ??!! :)

15 08 2012
Koala :

Ce qui est cool dans cette vidéo :
Pour le coup tu te renouvelle dans la forme et c'est très agréable, très frais.
Le fait que ce soit à l'oral supprime les phrases à rallonge dont tu es friand à l'écrit, mais qui sont parfois dures à suivres ou lourdes dans les articles.
Les nimages qui bougent et les sons qui font du bruit apportent un vrai plus à ton analyse pourrie, on constate mieux ce que tu dis et le support aide à la compréhension.
Ton jeu d'acteur est bon, tu mets le ton qu'il faut quand il faut, tu vis ta critique.
C'est toujours très drôle.

Ce qui est à améliorer :
La diction !!! Souvent tu bouffe la fin d'une phrase ou d'un mot. Des fois tu bouffe même le milieu du mot. Ça nuit à la compréhension et à la qualité de l'écoute.
Des fois ta voix modifiée est peu compréhensible (ex : les voix accélérées car déjà que tu parle vite en bouffant les mots à vitesse normale, et les voix ralenties car tu bouffe les mots et on les comprend encore moins bien)

Mon avis à 2 balles qui n'engage que moi : c'est une formule super cool, à continuer à plusieurs conditions
- si ça te donne moins de boulot et que du coup on a des vidéos plus fréquemment que les articles actuellement
- si tu améliore ta diction +++++++ : on peut parler vite et avec un langage frais et branché sans bouffer ses mots.

Voilà, gros poutous et j'adore ce que vous faites !

15 08 2012
CerberusXt :

Merde, l'antispam est un peu violent, j'essaie de régler ça pour qu'il ne dégage pas tous les commentaires et je rétablis ceux qui ont été bloqués.

Pour la diction je suis d'accord, c'est un peu compliqué encore mais quand je m'appliquais à articuler je perdais l'intonation, j'ai fait une sorte de juste milieu mais je ne désespère pas arriver à faire les deux sans problème.

@Koala : Niveau temps j'aurais tendance à dire que ça en donne un peu plus mais ça vient peut être du fait que c'est une première et donc je tâtonnais comme un vieux sac. Sinon, je pense alterner entre article écrit et critiques vidéo, je ne sais pas encore suivant quel rythme mais ca sera bien plus soutenu que plus d'un an entre chaque article ^^

15 08 2012
Artahe :

Héhé, j'ai rigolé, et pourtant j'aime la série x). Alors oui, je te rassure Cerb', c'est pas la série du siècle, ne serait-ce qu'à cause des différents raccourcis scénaristiques que tu évoques. Mais je la trouve sympa, et avoue, on ne peut pas faire pire que les Experts Miami ;).

Monroe est effectivement le personnage le plus intéressant de la série, et ce, de loin. La saison 2 (qui a commencé lundi je crois) va encore plus vers ce constat.

15 08 2012
ADream :

J'adore, j'adore :D


Mes deux passages préférés :
"Hélas, la charmante demoiselle cache un honteux secret, son visage est en phase terminale d'effet spécial pourri"

"L'anatomie humaine ne fonctionne pas comme ça, monsieur ! Veuillez rendre ce bras à son propriétaire"

Niveau temps, j'ai comme l'impression que ça prend surtout plus de temps qu'à l'écrit. (Il faut tout de même pondre un texte, sélectionner les passages vidéos, enregistrer les commentaires, trouver des images à intercaler et monter tout ça) Donc, ça ne doit pas être juste par flemme.

15 08 2012
Sined :

Bon alors, je viens de regarder avec mes yeux les photos animées de la boite magique (bref la video sur mon portable)... et j'avoue etre perplexe :

Les + :
- on voit la video en meme temps que tes commentaires, c'est sympa (surtout si on ne connait pas l'element sur lequel l'article se porte),
- ca apporte un cote dynamique,
- ca evite de lire.

Les - :
- ca evites de lire, de revenir en arriere dans l'article,
- c'est trop rapide, on s'avoure moins les blagues a deux balle et les jeux de mots foireux,
- le son est franchement pourri par moment (on comprends pas grand chose),
- je suis pas sur que les videos reste longtemps avec les copyrights (surtout en ces temps obscures).

Bref, je suis plutot perplexe quand a ce nouveau format, je pense que les articles te prendront plus de temps en realisation qu'article texte, pour moins de temps a la consommation. Bref, ca risque d'etre un peu moins rentable pour toi sur le rapport effort/resultat.

Bref, si fallait voter, je voterai contre.

15 08 2012
Neomikron :

Ça gère, géri !

(Par contre on entend très mal par moment, et les passages où tu modifies ta voix c'est encore pire)

15 08 2012
Comte :

Le coup de l'anatomie humaine est vraiment tout bon... par contre oui ce serait intéressant de clarifier la voix pour la prochaine, il y a des moments où j'ai du mal à comprendre ^^

Sinon la version bulgare de sweet dreams est de loin la meilleur! T'en moquer est une preuve de pauvreté d'âme!

15 08 2012
Juncoril :

Pour un nouveau truc, c'est très bon. Surtout que la critique de série américaine est un puits sans fond.
D'ailleurs, pour ta prochaine critique, si tu manques d'idées, je te conseille la série Fringe. TF1 ne la diffuse pas cette année (<insert insultes>) mais c'est la seule série à ma connaissance où des méchant peuvent filer des armes de destruction massive à un nain trisomique rencontrés dans le métro.
Ah oui : la série a été créée par le même type que Lost.
GO FOR IT !!1

15 08 2012
Rubix :

orthographe : "au sexe ambigü"

15 08 2012
Gnaprout :

Ca gère sa mer, j'ai bien ri. D'autres articles dans le genre ça serait top badass en effet.


Sur ce, à l'année prochaine ! /languedepute

15 08 2012
Blopfish :

Deux articles dans le même mois ?! Génial j'aurais peut-être de quoi m'occuper d'ici la fin du monde finalement.

C'est du bon boulot pour une première vidéo, mais si j'devais émettre une critique, je dirais que ça reste assez sage. A quand les parenthèses absurdes contenant d'autres parenthèses absurdes qui aboutiront à une vidéo dans la vidéo, dans le même style que tes articles nécessitant une demi-heure de lecture ?

15 08 2012
GB :

Encore !

15 08 2012
Monolith' :

Cerb' s'est mis au boulot O_O'

Je fais ma mauvaise langue mais je trouve ça vraiment pas mal pour une première fois, juste comme tu l'as dit les problèmes de son.
Mis à part ça, on retrouve bien l'esprit des articles écrits, tout en entendant ta voix et sa grandiose epicness.

PS : Faire des vidéos sur Youtube c'est pour avoir de l'argent si ça a du succès ? t'as le droit de le dire tu sais :P

15 08 2012
CerberusXt :

Nope, l'argent est la dernière chose qui me motive, de toute façon vu que mes vidéos inclut des extraits de films/séries, même si je le voulais je ne le pourrais pas alors problème réglé ^^

15 08 2012
spiderben25 :

J'adore ta voix, continue comme ça !

15 08 2012
Guga :

Io !
Wow j'adore le concept, c'est bien monté et bien marrant ! Par contre il faut que tu mettes plus d'intonation dans ta voix, c'est un brin monotone alros que ca pourrait être un élément comique tout au long de la video !
A poursuivre !!

16 08 2012
Beldarak :

Hé bien, ça fait plaisir de revoir de l'activité sur ce blog ;)

Perso je préfère tes articles écrits mais j'imagine qu'avec un peu de pratique, les vidéos seront du même niveau.

Le "il m'en a empêché en se roulant par terre" m'a tué :D

16 08 2012
RaptorJesus :

Super !
C'est plus dur de suivre au boulot avec le son mais le format est intéressant,

mais je regarde surtout le blog via son flux RSS, le format texte y est plus approprié.

Au niveau Montage, Diction, Texte, idée... c'est tout très bon ! surtout pour une première vidéo.

Continue en alternant Texte et vidéo comme ça et ça sera parfait !
En tout cas, chapeau bas pour la qualité du contenu pour une première vidéo !

Salut !

16 08 2012
molecule :

Pour le son, à mon avis le problème vient du fait que tu parles trop près du micro, du coup on entend tous les petit bruits de bouche qui parasitent ce que tu dis. mieux vaut s'éloigner un peu et remonter le niveau ensuite (voire utiliser un compresseur pour donner plus de punch).
Sinon c'est une super initiative qui j'espère sera suivie !

16 08 2012
Centrois :

Rhô... Les vidéos sont bloquées au boulot... J'aime pas ce nouveau format !

Plus qu'à attendre ce soir ^^.

16 08 2012
Griminel :

Salut!

Pour une première, on sent bien le soucis du détail, tu dois avoir un côté perfectionniste non ? :p

Evidemment une première c'est jamais parfait et donc hop second mérite dans la foulée: T'as réussi à gérer le terrible piège, l'ennemi juré de tout perfectionniste digne de ce nom, le maudit dicton "le mieux est l'ennemi du bien"! Donc BJ.

Tant qu'on y est je cracherai pas sur un petit commentaire "behind the scenes" où tu expliquerais en quelques lignes le matos et les logiciels que t'as utilisé, quelles ont été tes plus grosses difficultés et tout ça ^^


Pour ce qui est de faire davantage de vidéos moi je suis pour, surtout que si ça ravive ton intérêt pour ce blog on y gagnera tous! Vu sous cet angle l'alternance d'articles écrits et de vidéos semble donc la meilleure chose à faire, tant que l'écriture ne passe pas à la trappe petit à petit :)

16 08 2012
Griminel :

Oh au fait! Dailymotion est français il me semble, donc si t'es pas encore attaché à Youtube partir sur Daily serait un beau geste non ? :p

16 08 2012
Beldarak :

@molecule A mon avis c'est plutot un micro pourri qui est en cause. Un grand classique quand on débute dans la vidéo^^

16 08 2012
CerberusXt :

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me conseiller un micro pas trop cher et qui fait des prises de son qui sature pas dès que j'ose murmurer trop fort, ça serait formidouble.

16 08 2012
Rasec :

Une idée intéressante, même si perso je préfère le texte aux vidéos. Parce que on peut écouter de la musique en lisant l'article, que les vidéos peuvent être virées de youtube ; mais aussi parce que ça fait moins d'images à la con.

Mais je trouve le résultat quand même sympa, et j'ai hâte de voir comment elles vont évoluer. (Non, pas en pokémon...)

16 08 2012
Rasec :

Une idée intéressante, même si perso je préfère le texte aux vidéos. Parce que on peut écouter de la musique en lisant l'article, que les vidéos peuvent être virées de youtube ; mais aussi parce que ça fait moins d'images à la con.

Mais je trouve le résultat quand même sympa, et j'ai hâte de voir comment elles vont évoluer. (Non, pas en pokémon...)

17 08 2012
bleuha :

apres les yeux qui saignent, maintenant les oreilles... encore !

17 08 2012
Skaye :

Je t'encourage sur cette voix, c'est bien mieux pour les fegnias comme moi :)

17 08 2012
LeSombreHeros :

*NOOOOOOOO*

Bon je ne suis pas d'accord. :(
Tes articles sont fantastiques, ta plume est aussi lourde que drôle et c'est ça qui fait qu'autant de gens suivent ton site je pense !

En passant au format kikootube quelque chose se perd.. Je suis d'accord sur le fait que c'est plus simple à suivre comme ça quand on ne connait pas le thème de départ mais on perd vraiment en authenticité à mon goût.. Bref une mauvaise expérience. Je préfère encore (re)(re)relire ta magnifique review de Saw :)

18 08 2012
Fabounnet :

C'est bien sympa, déja tu a une belle voix avec un peut de travaille de diction et du bon matos ça peut être génial. En plus avec ta qualité d’écriture cela peut envoyer du lourd.


Bon pour la vidéo j'aime bien Grimm, c'est dommage que ça reste une vulgaire série policière, surtout que l'idée est bonne. Mais il manque un truc je sais pas trop quoi, qui fait que c'est moins roxant qu'un Sherlock Holme ou un docteur who.


Un autre soucis y a trop de série policière c'est un genre qui tend vers la facilité je trouve
On retrouve les même ficelle dans chaque série. Le gamin perdu qu'on retrouve 10 plus tard, sauvage et à peut prés en bonne santé et qui ce sociabilise en moins d'une semaine, et bien souvent qui hérite d'une petite somme colossale qui vaut que son oncle/tante marâtre ai voulut et veut encore le tuer.

Ce genre pitch ne ce retrouve pas que dans les série policière hélas.

19 08 2012
Grellini :

ERMEHGERD CERBERUS XT EST DE RETOUR PANGOLINS RADIOACTIFS QUI BAISENT DANS UNE BAIGNOIRE REMPLIE DE CHOUCROUTE

J'ai votre attention ? Bon.

Déjà, le blog refait surface et c'est absolument fabulinomitronicieux (je pèse le mot), ça me redonne une raison de vivre et accessoirement d'aller sur l'interwebz, autre que les chats déguisés en burrito en tout cas, et ça, ça envoie du margoulin avec une tronçonneuse blablabla

Bon ! Je vais faire mon professeur grincheux et donner un ou deux petits conseils, j'espère que Cerb tombera dessus et qu'ils seront utiles, si c'est pas le cas, c'est pas grave, j'aurai fait mon bon samaritain de fond de tiroir...

A) POUR LE MICRO : Aussi curieux que ça puisse paraître, je te conseillerais de te rendre dans un magasin de musique qui en vend, ils en ont souvent de très bonne qualité pour toute sorte de prise de son (je te conseillerais un Shure SM58 si tu peux trouver le bousin, mais sinon, la marque Seinheiser -pas sûr de l'ortho- est généralement un bon deal)

B) POUR LA VIDÉO : Perso, j'adaure ! Évidemment, comme tu te lances dans un nouveau secteur (ce qui est formidable parce que, comme t'as pu le lire dans les comz avec raison, ça redonne de la fraîcheur au site et ça c'est bath), ça mettra sans doute un peu de temps avant que tu te fasses la main, mais cette critique est déjà top malgré ses défauts !
À comprendre qu'il y a bien un ou deux petits trucs à améliorer (je ne parle pas du reste, qui est parfait)

- Déjà, c'est assez visible (ou en tout cas j'ai eu la forte impression) que tu as écrit une critique pourrie ("une de tes géniales critiques pourris", mes aïeux, que d'obséquiosité) et ensuite l'a lue à voix haute. Comme tes critiques papier sont absolument hilarantes et inimitables, ça n'est pas tellement un problème, mais j'ai l'impression que tu gagnerais à l'aménager un peu plus au format "critique audio" ! Ça ne t'oblige aucunement à simplifier ton verbe, Nioutaik n'étant plus Nioutaik sans les métaphores sur les pangolins et les mots-qui-font-trente-mètres, et évidemment c'ets plus facile à dire qu'à faire, mais peut-être adapter légèrement tes tournures pour qu'elles fassent moins "récitées" et plus spontanées pourrait encore améliorer la sauce !

- Au niveau de la diction aussi ! Donc, déjà, je sais que je dis ça sur tout ce qui te concerne et que si je tombais sur tes rognures d'ongle j'irais sans doute les enfermer dans un coffre-fort, mais j'adore ta voix ! Elle correspond tout à fait à ton personnage et ne rend pas mal du tout en audio. Par contre, évidemment, comme tu l'as toi-même souligné (enfin je crois, la flemme de scroll pour aller relire, pendez-moi) tu débutes dans le domaine ! Enfin, ça n'est que mon avis mais j'ai l'impression que ton débit est un tout petit peu de rien du tout trop RAPIDE. Pas tapez ! C'est juste que je crois que tes vidéos à suivre deviendraient plus fluides si tu prenais plus le temps de parler, sans aller à deux à l'heure, évidemment, dynamique, tout ça, mais sans rusher non plus ! À certains moments, c'est un peu dur de comprendre ce que tu dis et c'est dommage parce que c'est sans doute marrant T_T

- Le rythme en général me semble un peu frénétique aussi, mais peut-être est-ce l'effet que tu recherches ! C'est toujours dur de choisir à quel moment mettre des images fixes, quand rajouter des footages de la vidéo ou même, quoique tu ne l'aies pas fait, simplement faire une petite pause où tu es assis en train de parler ! Là, pour le coup, c'est vraiment en fonction de tes inclinations et de tes goûts ! Peut-être jeter un oeil à d'autres critiques (genre The Spoony One ou le Nostalgia critic, je sais, je cite que des englishes mais les français sont à pleurer :/) te permettra juste d'avoir une idée ! Mais surtout, ne perds pas ta patte et ton style, cette vidéo était assez unique et c'est ce qui m'a le plus plu dedans, ta manière particulière et généralement hilarante de voir, présenter et dire les choses était présente, c'est le principal.

Évidemment, je me place comme un gourou de la mort qui tue mais je ne reste qu'un humble scarabée à genoux devant ton immense talent et te cirant les baskets avec un coton tige imbibé d'ambroisie (je crois que la métaphore est assez claire), j'espère juste que mes radotages t'aideront à faire encore plus mieux, parce que c'est déjà excellent :D

Par contre, on peut toujours avoir des critiques papier de temps en temps ? Je crois que ça manquerait à la longue :(

19 08 2012
Morphin :

Mouais mouais mouais... Pas super emballé par tout ça.
C'est bon, c'est toujours sympa mais je sais pas, je trouve que c'est bien moins drôle qu'en version texte. Je trouve principalement ta voix pas tip top pour ce genre de pratique (ou bien ton matériel est à chier)
M'enfin bon rien de dramatique hein, ç m'empêchera pas e voir les autres, mais j'ai une préférences pour les versions texte.

20 08 2012
Zrw :

\o/

Un article! Avec des nimages ET le son!
Je plussoie.

Je plussoie aussi qu'il faut un nouveau micro tout neuf qui bouffe pas tout les mots.
Et après, ce sera du WIN intense et magnifique.

20 08 2012
Anima :

C'est intéressant

En revanche je m'attendais à "mieux". J'ai malheureusement beaucoup moins rie que dans la moultitude d'article que tu as pondu ( En même, t'as un talent da ouf question écriture d'article ). Mais après ce ne sont que tes débuts, et ça déstabilise ce changement de format ^^

Mais il y a du potentiel !

20 08 2012
JustWannaFuck :

APRES UN AN PETIT VOYOU §§
"Oh non oh non, je vais perdre mes cheveux!"
J'ai bien rigolé de ta mauvaise foi et des voix débiles (dixit le petit chaperon rouge)
Donc c'est déjà pas mal pour un début, mais soit ton matériel est à chier, soit j'ai des acouphènes, m'enfin ce qu'il reste à améliorer c'est ton articulation(timide ? :°)...

20 08 2012
Eva :

Je prefères quand même te lire.....

21 08 2012
Erzatz :

C'est sympathoche mais je préfère te lire aussi.
Ce qui serait sympa c'est de reprendre le format de base et y intégré des extrait commenté. Sauf si ta demande trois semaines de taf en rab...

21 08 2012
pinkachu :

waouh des articles ! ça faisait si longtemps ... je repassai par hasard et surprise !
c'est sympa ce format mais j'aime mieux la lecture .

21 08 2012
Ailydis :

Comme tu l'a dit toi même, le son est de mauvaise qualité. Mais vivement les prochaines critiques avec un son de meilleur qualité \o/

21 08 2012
DrMoopy :

OMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMGOMG un article neuf!!!

C'est sympa mais je trouve qu'on perd un peu, moins de jeu de mot pourri, moins d'image, le tout va un peu trop vite (un article on peut le lire tranquille en 2-3fois.

Ce serait mieux e complément des article écrit, genre un résumer ou une intro vidéo mais le gros en écrit.

22 08 2012
Komi :

Ce fut très sympa ! On a rigolé plusieurs fois à haute voix. :p

Merci CerberusXt !!

22 08 2012
Mono :

"L'anatomie humaine ne fonctionne pas comme ça, monsieur"
Avec l'effet haut-parleur-on-t'a-pris-en-flag-ne-nie-pas. J'adore! J'espère voir d'autres critiques pourries de ce genre ^^

22 08 2012
Otyugh :

Le truc c'est que ça change. Donc c'est mal.
Après : même plus besoin de lire ! Donc finalement c'est bien.

24 08 2012
sovereign :

Un grand merci pour cette video Cerberus
Depuis le temps que je lis 42 (je trouve cela honteux au passage qu'on ait du attendre si longtemps pour le nouveau numéro) c'est une des choses que j'attendais le plus de voir.
Continue comme ça, y a que devant le Joueur du Grenier que je me marre davantage

25 08 2012
DTK :

J’adore cette série, j'ai pas eu le courage d'écouter ta critique...Après j’admets que les premiers épisodes sont vraiment pourri mais la suite est pas mal je trouve.Elle est pas absolument génial mais de là a faire une critique pourri faut pas abusé.Si non deux article en moins de 6 mois fait gaffe , tu frôle l’embolie cérébrale !

28 08 2012
c7v :

C'est pas la voix qui me gène, c'est.....
Comment dire.......Hummmmmm
Ta p*****n de voix!!!!!
Sérieux!! Reprends l'écriture, comme dirait l'autre : "c'était mieux avant".

28 08 2012
CerberusXt :

Quoi ma voix, qu'est ce qu'elle a ma voix
Je m'en fous qu'elle soit belle
Au moins elle est fidèle

En tout cas, hormis l'aspect technique de l'enregistrement qui est à la rue et sur lequel je vais bosser fortement, je vois que les avis sont très partagés sur mon timbre semble-t-il.

29 08 2012
Fabounnet :

Le Timbre CerberusXt est génial il karchèrise du ver de terre Manchot au radiateur de Renault 5 !11one

Tout vos courrier transpireront l'awareness, ramènera l’être aimer, aide contre l'impuissance, fait démarrer les motos russes, puissante protection contre les kernel panic, et bsod. formate les disque dur. Attire les Pangolins si oblitérer de la glyphe postal.

La preuve : image.noelshack.com/fichi...

La tout de suite n'avez vous pas envie de découper ce timbre au marteau et au burin ?

29 08 2012
Janus :

Puisque tu demande une critique autant te répondre, ne serait-ce que pour te féliciter, car pour une première c'est très réussi ! Certes, il y a quelques problèmes techniques dont tu es déjà conscience donc inutile de nous attarder sur ça, d'autant plus que je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
J'ai beaucoup apprécié l'effort apporté aux intonations des phrases, cela rend l'écoute plus « vivante ». Néanmoins, chose flagrante comme le fait remarquer Grellini.

Lors d'un cour ayant pour thématique la présentation d'un travail à l'oral (genre dans une conférence face à des spécialiste, ou synthétiser des heures travail dans une réunion, truc du genre...), la première chose que l'on nous apprend - et sur lequel les profs insistent lourdement - est de ne pas apprendre notre texte par cœur. Un texte récité ne sera pas prononcé de façon naturelle, la chose sera flagrante (voir soporifique). Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant qu'une ne faut pas préparer son texte.
L'idéal consiste à obtenir une feuille de notes ressemblant à un sommaire. Toutes les idées abordées y seront listées mais leur développement s'improvisera lorsque l'on prendra la parole. Rien ne sera oublié puisque tous les points seront annotés et l'improvisation ne posera aucun problème si nous connaissons bien notre sujet et avons suffisamment préparé notre discours. Nous pouvons aussi y rédiger les phrases d'introductions ainsi que de transitions afin d'assurer un enchaînement fluide, il en est de même pour les informations plus techniques (qui dans ton cas corresponds aux blagues à la forme travaillée telle que d'éventuels jeu de mot).
Il existe bien des exemples « d'orateurs » (dans le sens le plus large du terme) dont l'excellence de la prestation est partiellement due à cette « spontanéité » qu'interdit le par coeur. Pour exemple je peux citer moult émissions ou l'animateur discute avec une personne du public ou bien feu « Zapping Zone », une émission humoristique de Disney channel connu pour être presque totalement improvisée (seuls quelques rares sketch étaient écrit à l'avance). D'ailleurs, pour ceux n'ayant jamais entendu parler de ce programme, ou dont le nom ne leur rappellerait qu'un vague voici un extrait  :
www.youtube.com/watch?v=j...

Je te conseille d'essayer de ne pas réciter ton texte, ne serait ce que pour voir si le résultat obtenu te conviens.
Dans un soucis d'objectivité je me dois tout de même de nuancer ce que je viens d'écrire. Dans certains (rare) cas, le « par coeur » peut donner de très bonnes choses. C'est bien évidemment le cas du théâtre, mais aussi de l'émission du Joueur du Grenier - dont le concept se rapproche de ta « critique live » - , où même la plus simple onomatopée est inscrite dans le script (source : Heu... à vrai dire je ne l'ai pas retrouvée. Je me souviens d'un interviewer étonnée de lire les hurlements et autres cri dans le script de base. Tu trouveras également un passage parlant de la phase d'écriture à partir de la 8ème min de la vidéo suivante : www.youtube.com/watch?v=A... ). Bref, tout ce paragraphe pour dire que si tu estimes que prévoir à l'avance chaque virgule de ton discours correspond plus à ton style et donnera un meilleur résultat n'hésite pas à continuer, tu es l'auteur et la décision finale t'appartiens. D'ailleurs les intonations données aux phrases te rapproche déjà d'un acteur de théâtre ce qui limite la perte de naturel engendré par l'effet « par coeurs ». Cependant, je pense que ce qui fait la différence entre ta prestation et celle du Joueur du Grenier (c'est-à-dire que l'on ne ressente pas l'effet « par coeur » chez lui) est la mise en scène visible chez le second. Tu y gagnerais sans doute à te filmer de temps à autre.


Puisque je parle de « mise en scène », j'en profite pour rebondir sur un dernier point, j'ai également beaucoup aimé les « faux doublages » et autres incrustations d'images. Cela apporte beaucoup à l'humour de l'ensemble et tu évite l'erreur d'introduire grossièrement ces blagues aux mauvais moments. Malheureusement les compliments n'étant pas ce qu'il y a de plus constructif, je finirais donc sur un détail perfectible : tu devrais tenter de varier tes voix lors des doublages. La voix utilisée est toujours la même (ou tout du moins extrêmement proche), utiliser un jeu de 5/6 timbres totalement différents (quitte à s'aider d'un logiciel) aiderais à approfondir le tout.

Pour finir, puisque tu demandes notre avis le concept m'a beaucoup plu. J'espère que ma critique a su être constructive.

Ps : Pardonne moi des comparaisons avec le Joueur du Grenier, je sais que certains n'aiment pas être vu comme « celui qui ressemble à machin », mais il me permet d'illustrer mes propos et donc de les clarifier. En espérant que tu ne le prennes pas mal, cordialement.

30 08 2012
MuMu :

Merci mon cher Cerb pour cette critique qui, ma foi, m'a bien fait loler du nez.

À quand la critique pourrie de Total Recall ? Parce que je suis (malheureusement) allé voir pendant les vacances, et je pense que sa médiocrité mérite bien que tu lui accordes ton attention (je pense notamment à Colin Farell, donc le charisme n'a d'égal que celui d'une huître tétraplégique sous Tranxen 200).

Au plaisir de te lire à nouveau, je te souhaite la bénédiction du Grand Pangolin Céleste, gloire à son immaculée carapace.

31 08 2012
Mara :

Trop heureuse que le site soit mise à jour, je me suis bien marrée et je prie Pangolin-Sama pour avoir une suite

31 08 2012
Mara :

Trop heureuse que le site soit mise à jour, je me suis bien marrée et je prie Pangolin-Sama pour en avoir d'autre :D

31 08 2012
tykayn :

omondieu, moi qui croyais que tu avais une voix vachement plus grave jsuis fort surpris.
Ma foi, c'est for chatouillant cette critique, je suis pour d'ultérieurs reportages du même style! :)

02 09 2012
CerberusXt :

@Janus : Je suis plutôt du genre à écrire beaucoup donc préparer bien à l'avance me convient mieux. J'ai tenté quelques impro sur la vidéo mais les 3/4 du temps je me mettais à chercher mes mots ou je remplissais de "euh" donc c'était un brin craignos. Par contre, je retravaille pas mal mes phrases à l'écrit quand je trouve que ça sonne mal du coup je ne reste pas non plus figer dans un truc qui ne fonctionne pas bien. Ce n'est pas idéal je suppose mais en temps que gros noob de cet exercice c'est ce qui me parait le plus accessible en tout cas.

Concernant le micro j'en ai récupéré un, un genre de micro comme les micro à la télé avec la boule à la con au dessus (on sent mes connaissances technique dans le domaine :D) et après quelques essais micro ça sature moins (je peux éloigner le micro au pire) et ça prend moins tous les petits sons à la con autour de moi qui parasite les enregistrements donc je pense que pour la prochaine vidéo ça devrait progresser sur ce point.

Pour les voix je vais voir ce que je peux faire, j'ai un panel assez limité malgré de très nombreuses heures à meujeuter des tables de jeu de rôle et ou je dois souvent varier voix et attitude pour mes PNJs. L'ennui c'est que généralement je recours à des accents ou des débits de voix différent mais ma voix reste assez similaire.

02 09 2012
Toto :

Moi j'me suis bien marré, fais en plein :)

03 09 2012
Marmotte :

Hiiiiiiiiiiiiiiii un article, on fait bien de retourner sur ce blog après 1 an de désert =D
T'as une voix ultra sexyy

03 09 2012
Juncoril :

CerberusXT est MJ ?! GEEEEEEEEE NIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIID !!!1

03 09 2012
CerberusXt :

Mes tables sont complètes mais si ça t’intéresse de lire tu as le wiki de mes tables dans l'univers monde des ténèbres et mes résumés de C°ntinuum.

07 09 2012
Cavalier :

Très marrant ! Fais-en tout plein ! Et reste impitoyable ! >:D

15 09 2012
CerberusXt :

Ah, bonne nouvelle pour la vidéo Grimm :

"NBC Universal a examiné votre contestation et a annulé sa réclamation pour atteinte aux droits d'auteur sur votre vidéo Grimm - La Critique Pourrie."

18 09 2013
suibaku :

Je te trouve une verve plus impressionnante à l'écrit. Sans doute le fait d'imaginer ta voix de marcassinet plutôt qu'une voix somme toute normale et dépourvus de toute l'acidité et de toute l'aigritude qu'il est nécessaire pour de telles critiques. Ca ou les mots inventés, les blagues proutes, les jeux de mots pourris le tout aïl-cul staïle (aka magistrales à l'écrit mais qui sukse à l'orale) qui me manquent terriblement ='(.

Ceci étant mon avis tu peux en faire ce que tu veux.

06 10 2015
Aces La Loutre :

Je ne l'avais pas vu cette vidéo et je me suis bien marré, bon juste le son qui est un peu juste mais le reste, j'ai adoré.

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.