F.A.T.A.L., le jeu de rôle le plus moisi du monde - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

sam 29 sep 2012

F.A.T.A.L., le jeu de rôle le plus moisi du monde


29 09 2012
FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Le professeur pénétra dans la classe de façon platonique, tête haute car, les élèves, comme les chacaux des plaines, réagissent à la peur et il aimerait bien survivre à cette journée, ne serait ce que parce qu’il y a Michel Drucker à la télé ce soir. "Ma vie est aussi palpitante qu’un arrêt cardiaque" pensa-t-il avant de se placer devant le tableau.

- Aujourd’hui, bande de petits demeurés, nous allons parler probabilités et statistiques alors ouvrez bien grands vos cahiers et esgourdes. Leçon 1 : Probabil…

- Monsieur, monsieur ! Hier j’ai vu une photo de furoncle dans un bouquin et je me demandais s’ils vous avaient payés des droits d’auteur pour diffuser votre tête comme ça ?

- QUI A DIT CA ?? QU’IL SE DÉNONCE !! Vous savez quoi, je vous dirais bien que vous êtes la pire classe que je n’ai jamais eu mais ça serait insulter vos prédécesseurs qui avaient au moins la décence de ne pas arborer un regard de truite qui vient de se manger une hélice de bateau à chaque fois que j’utilisais un mot de plus de trois syllabes !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bon, j’en étais ou déjà ? Ah oui. Leçon 1 : Probabilité et chiffres aléatoires.

- Monsieur, vous parlez de chiffres aléatoires mais l’important ce n’est pas d’y aller mais d’en revenir, non ?

- Vous savez quoi mon petit Jean-Ignace, vous êtes une des raisons qui font qu’en ce moment même je préférerais avoir des hémorroïdes et un string en papier de verre que passer une minute de plus dans cette classe. D’ailleurs, si la stupidité était un statut social, vous seriez PRÉSIDENT DE L’UNIVERS §§

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Et vous là bas dans le fond, vous êtes étrangement calme, vous n'allez pas me commencer une fusillade ou un truc du genre au moins ?

- Euh non monsieur, c’est juste que le sujet du cours nous intéresse vachement, on joue à Donjon & Dragons régulièrement et on se demandait si l’épée Vorpale 2D10+12 avait un taux de réussite plus important que le fouet Voltron 4D5+8 ?

- Queuah !! Répète un peu ce que tu viens de dire graine de sataniste ! Vous jouez à des jeux de rôle ?! Mais vous êtes complètement malades ! Vous savez qui jouait aux jeux de rôles ? Hitler, et on a vu ce que ça a fait à ses goûts en matière de moustache !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

- Mais monsieur, sauf votre respect, vous racontez quand même de la matière fécale, Donjon et dragon n’a été créé qu’en 1974 par Gary Gygax.

- Je ne vois vraiment pas ce que Gérard Majax vient faire là dedans mais Dunjonen und Dragonnen a été créé bien avant espèce de petit ignare, je le sais, je l’ai lu sur l’interweb alors c’est forcément vrai ! Ecoutez, oubliez le cours, nous sommes face à une situation de crise majeure ! Il est de mon devoir de vous faire oublier cette addiction sordide aux jeux de rôles qui va vous mener tout droit dans les bras poilus de Lucifer et pour ça, rien de mieux que de vous forcer à jouer à *pause théâtrale* F.A.T.A.L.

- Si c’est le jeu de rôle officiel de Mickael Youn je m’autosuicide !

- Pire !! Il s’agit du jeu de rôle le plus minable et glauque de la planète. Si le pire jeu de rôle auquel vous pouvez penser avait la gastro, c’est F.A.T.A.L. que vous retrouveriez au fond de la cuvette ! Croyez moi les mioches, ça va vous faire passer le goût de faire semblant d’être des elfes et, je l’espère, sauver vos misérables âmes. Rangez vos cahiers, prenez ces fiches de personnages, on va entrer de plein pied dans la nullité.



Champignon F.A.T.A.L., 975 pages de douleurs au postérieur

Le prof plongea alors sous son bureau et en ressorti un énorme pavé qu’il montra fièrement à la classe.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

- Pour ceux qui se le demandent, oui, le dessin a été réalisé par un manchot ayant subi une ablation du bon goût, comme quoi, parfois, l’habit se tape le moine.

- Dites, ça veut dire quoi le logo "Parental Advisory Explicit Content", il me semble l’avoir déjà vu sur des pochettes d’albums de gros chevelus qui crient comme des ours.

- Si vous aviez suivi vos cours d’anglais, vous sauriez que ça veut dire que les parent seront content de vous adviser, ou un truc du genre. Cherchez pas. Bon, avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous préciser la particularité de ce jeu de rôle. De l’avis même de son auteur, il s’agit rien de moins que du jeu de rôle médiéval historique et mythologique le plus réaliste ayant jamais existé !!! Parce que bon, quitte à coller des licornes dans un jeu de rôles, autant qu’elles soient biologiquement crédibles bordayl de bois !! Bien sur, comme nous allons le voir, dire que F.A.T.A.L. est historiquement crédible c’est un peu comme dire que la Corée du Nord est une république démocratique du pouvoir du peuple et de l'amour de son prochain, c’est un mensonge qui ne trompe que les trépanés.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bref, prenez un crayon de papier, on va commencer par déterminer votre race.



Champignon Fais l’amour à ton groupe ethnique !

- Monsieur, est ce que je peux faire un ninja ?

- Mon petit Jean-Edern, est ce que je peux te coller mon poing dans la mouille sans risquer un procès de tes parents ? Non ! Tu vois, on ne peut donc pas toujours faire ce que l’on veut dans la vie alors tu commences pas et tu suis les règles ! Dans le monde historico-mythologico réaliste de F.A.T.A.L., il y a 8 races dont plusieurs variantes du pauvre aussi minables que les fameuses "skins de couleurs" chères aux jeux vidéo.

Armée d’une craie, le prof s’approcha du tableau.

- On va commencer par les humains qui, comme il se doit, sont moyens en tout et donc bon à rien mais avec une super capacité d’adaptation. Si vous faites une overdose d’originalité merci de faire votre coma à l’extérieur de la classe. Le livre des règles précise également que leur espérance de vie est de 73 ans. Je suis certains que les milliers de péons mort au moyen-âge à 25 ans de la peste bubonique de la chtouille seront ravis d’apprendre qu’ils faisaient parti d’une minorité.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Ensuite on a les elfes, archers protecteurs des forêts qui existent en deux saveurs "light" et "dark" correspondant respectivement à "gentil" et "méchant" parce que le manichéisme c’est primordial dans un jeu historiquement supra réaliste que même ton bouquin d’histoire c’est "Oui-Oui deal du shit" en comparaison !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Rare touche d’originalité au milieu de ce classicisme à pleurer, les Elfes de F.A.T.A.L. sont tous végétariens et, comme leur organisme ne s’est pas habitué à ce régime alimentaire malgré les milliers d’années d’existence de leur race, cela leur crée des problèmes gastriques les faisant péter "3D10 fois par jour" (véridique).

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

- Mouahahahahah, péter, pffffffrt !!

- Merci Jean-Tchang pour cette intervention ! Si je vous ajoute un petit "pisse crotte" par-dessus vous me faite une hémorragie interne de rire ou vous allez pouvoir vous ressaisir ? Donc, vous allez vite vous rendre compte que les rares touches originales de F.A.T.A.L. ont la particularité de systématiquement puer du derche, littéralement.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Touche finale d’idiotie, les elfes ne supportent pas de vivre trop loin d’une forêt et ils risquent même de mourir s’ils s’éloignent trop (-1 FORCE par 2 kilomètre hors forêt). Du coup, leur idée du voyage et de l’aventure ressemble étrangement à ce qu’un chien attaché à un piquet au fond d’un jardin peut ressentir, épique !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

On commence à s’éloigner des gros clichetons avec les nains qui, bien qu’ils se battent à coup de hache, vivent sous la terre et boivent de la bière, sont également très sensibles à la lumière, au point que celle-ci les transforme en pierre et les tue. Comme en plus ils ne peuvent pas mourir de vieillesse, les nains de F.A.T.A.L. sont tout simplement les vampires les plus pitoyable jamais vu. Pour les rendre plus nazes, il faudrait qu’ils brillent au soleil et stalkent des ado niaises.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Donc, si vous voulez incarner un prédateur mortel de la nuit noire obscure dans FATAL, vous pouvez, il sera juste petit, barbu et avec une haleine qui daube la bière. La classe. Au pire, vous pourrez toujours vous suicider en vous transformant en papillon/hamster/chouette et aller vous installer sous les fesses d’un troll. Oui, les nains historiquement réalistes peuvent faire ça, commencez pas !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Ensuite on a les ogres, qui sont grands et bêtes au point de ne parfois pas savoir parler ce qui promet des séances de rôleplay parfaitement palpitantes à base de regards torves et d’onomatopées. Une variante a même besoin de se nourrir de chair d’enfants humains pour survivre, mais bon, ils doivent être rare, faudrait pas trop pourrir cette espérance de vie de 73 ans quand même. Leur potes, les Trolls, sont également de la partie et comme ils sont réputés "agressifs" et "ne coopérant avec personne" ils doivent venir tout droit des commentaires Youtube.

- Je vois vraiment pas ce qu’il y a de si grave pour l’instant Monsieur, c’est juste une repompe de Donjon & Dragon à la sauce neuneu !

- Ah ah ah ! Dois je vous rappeler, bande de moules, qu’on joue à F.A.T.A.L. là, pas à "La Petite Maison dans la prairie le JDR" ou "Mon Petit Poney – Le galop", il y a donc forcément un ingrédient qui pue des pieds dans le mélange pour pourrir tout le menu. Cet ingrédient, ce sont les Anakims !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Parce qu’on manquait de races kikoos, les Anakims sont des créatures nés de l’union entre des démons et des humaines. Bon, il ne doit pas y en avoir des masses dans le monde stupide de F.A.T.A.L. puisque les mioches nés de ces unions "ne montrent généralement pas de signes de vie avant l’âge de 7 ans" et tuent leur mère en couche. Avant l’âge de 7 ans !!!1 J’imagine que les rares survivants ont été foutu au congélo "pour plus tard" par leur familles voir utilisés comme cale de porte ou serre-livre en cas de jumeaux dans un grand esprit de recyclage.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde
+3pts de côté obscur si vous avez ri !

Après avoir passés 7 ans comme mobilier, les Anakims grandissent jusqu’à devenir beaucoup plus grands qu’un humain normal (3 mètres). Certains arborent même diverses caractéristiques démoniaques (piochables au hasard dans une table) tel que des cornes, des ailes voire "une odeur de caca" ou "une aura donnant une irrépressible envie de faire l’amour dans les fesses" parce qu’on avait failli oublier que FATAL est un jeu de mayrde. En dépit de tous ces handicaps, les Anakims n’ont apparemment aucun problème pour vivre secrètement au milieu des humains. Comme Superman, une simple paire de lunettes doit leur filer un +100 à leur jet de furtivité, j’imagine.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Voilà, voilà, faites votre choix les gniards !

- Moi je sais ! Je vais prendre un humain et il se déplacera toujours avec un pyjama noir et une cagoule sur la tête !

- Moi ça sera un nain toujours rasé de près et qui aime se oindre le corps de paillettes.

- Monsieur, vous auriez des conseils pour faire une équipe d’aventuriers équilibrés ??

- Équilibré ? Mais t’as sniffé un réseau ferroviaire de cocaïne ou quoi ?? C’est F.A.T.A.L. !! Si tu prends un elfe il va se mettre à péter ce qui va énerver le troll qui de tout façon n’aime personne, du coup tu va devoir fuir et crever à 20m hors des bois. Avec un peu de chance, en chemin tu marcheras sur la tronche du nain-vampire-hamster du groupe parti se foutre à l’ombre pour pas caner ! Et si tu prends un troll et que tu es en équipe avec un Anakim qui te donne envie de magiquement faire l’amour dans les fesses à un ogre tu vas faire comment pour lui expliquer que "c’est juste une procédure médicale contre le cancer de la prostate" vu qu’il ne comprend rien !! EXPLIQUE MOI §§§§!! Il n’y a rien à faire, un groupe d’aventuriers dans ce jeu de daube c’est comme réunir des fanatiques chrétiens, juif et musulman dans une même pièce en leur demandant de se mettre d’accord sur qui a le meilleur dieu que le voisin, ça dure 5 minutes, ça pousse beaucoup de cris de marcassins et ça fini inéluctablement par prendre la forme d’un steak tartare. Si vous passez le niveau 2 sans vous être autodétruit vous serez éligible à un prix nobel de la paix !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Et quand bien même vous arriviez à vous entendre, aucune des races de cette daubasse ne parle la même langue. Les trolls parlent le Troll, les Elfes l’Elfe et les Humains l’Humain parce que les auteurs ce sont dit que repomper la linguistique des Pokémons serait parfait pour le jeu le plus historiquement historique de l’histoire de le monde !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bon, on va pas y passer trois ans, vous choisissez au pif, de toute façon ça sera pourri. Maintenant on va définir votre genre et votre apparence physique alors restez concentrés et j’insiste sur le "centrés", saletés d’hystériques.



Champignon Mais genre queuah !

- Les mioches, ça va chier ! F.A.T.A.L. passe en mode FULL-Stupide. J’espère que vous aimez le bois parce qu’a partir de maintenant vous allez bouffer suffisamment de tables aléatoires pour remplir 15 IKEA métaphoriques. En plus, le tout est saupoudré de formules mathématiques d’une lourdeur à faire chialer un bataillon d’experts comptables alors va falloir être forts. Croyez-moi, c’est moche, mais ça fait partie de votre thérapie !

- Monsieur, pourquoi vous détestez autant les jeux de rôle ? Shadowrun vous a offert des bonbons si vous montiez dans le coffre de sa voiture ?

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

- Ne dis pas n’importe quoi Jean-Tchang ou je serais obligé de faire des remarques désobligeantes sur les fentes qui te servent de paupières ce qui me ferait passer pour un raciste alors qu’en fait c’est juste ta tronche que je peux pas piffrer, en plus c’était pas des bonbons mais une carte pokémon. Donc, dans F.A.T.A.L., à l’exception de votre race, TOUTES vos caractéristiques physiques sont définies aléatoirement pour faire plus "réaliste" (et par réaliste je veux bien sur dire "chiant"), comme IRL.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Et quand je dis tout, c’est ABSOLUMENT TOUT à commencer par savoir si vous êtes un homme ou une femme. Si laisser ce genre de décision aux dés dans un jeu de rôle est déjà pénible en soi, ce serait oublier la touche F.A.T.A.L. (aussi appelé Trace de pneu) qui propose en bonus un petit exposé sur les différences homme/femme puant tellement des aisselles qu’il pourrait indisposer une famille de putois pétomanes :

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Traduction dans la langue de Joséphine ange gardien : Selon un philosophe de renom, les hommes tendent à être plus spirituels, sauvages, simples et moins astucieux. Les femmes, d’un autre côté, font preuve de plus de compassion, pleurent plus facilement mais sont également plus jalouses, querelleuses et plus aptes à réprimander et harceler. De plus, elles sont plus sujettes au découragement et au pessimisme que les hommes tout en étant dénuées de honte et d’amour propre ainsi que plus menteuses et trompeuses. Les Femmes sont également plus méfiantes, timorées et difficiles à motiver. Le philosophe note que les hommes sont plus courageux, compatissants et prompts à aider.

En résumé neuneu > Français : Hommes YABON ! Femmes CACA ! Cé vré sé un filosof ki la di, lol !

Vous en revoulez une petite couche les gonzesses ? Nan parce que le "philosophe de renom" utilisé comme excuse par l’auteur de ce jeu de daube pour étaler son ignorance crasse a oublié votre prédisposition génétique à la confection de sandwichs dans le tas !! Et devinez qui est le philosophe qui a pondu ce tissu de cliché capable de faire passer un clip de rap pour un hymne à l’association "Ni putes ni soumises" ?? Aristote !! ARI-MOTHERFUCKING-STOTE ! Parce qu’il n’y a rien de plus précis pour le jeu le plus historiquement historique du monde que la parole d’un vieux glandu issu d’une société qui crachait collégialement au visage des femmes en se demandant même si elles pouvaient être considérées totalement "humaines" et ça, trouzmilles ans avant Jean-Christophe et le début du moyen âge ! Sérieusement, citer Aristote sur la question des différences hommes femmes c’est un peu comme référencer Hitler sur la question de l’amour de son prochain, ça n’a pas de sens !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Je ne dis pas qu’au moyen âge la vision des femmes était beaucoup plus glorieuse mais il y a une fraking différence entre la mentalité des gens et la réalité biologique bordayl, surtout pour un jeu supposé réaliste. Ce que je veux dire par là c’est que ce n’est pas parce qu’à cette époque les docteurs pensaient qu’on soignait les gens en les vidant de leur sang que magiquement, à leur époque, on pouvait soigner la peste bubonique à coup de schlass dans le bide !

- Mais Monsieur, c’est n’importe quoi ! Les JDRs ont dépassés ces clichés à deux ronds depuis longtemps, mêmes Donjons et Dragons n’inclut plus de différences homme femme depuis le 18 ème siècle au moins, à peu près au moment de la révolution des monstres aléatoires et la création des congés payés pour dragons !

- Ecoute Jeanne-Jacqueline, je suis là pour vous écœurer de ce loisir démoniaque ! Déjà que je te tolère en cours de maths alors que tu devrais apprendre la cuisine, ne pousse pas le bouchon !! Pourquoi crois-tu que je baisse la moyenne des filles de la classe de 2 points en dessous de celle des hommes ? Parce que ça sera comme ça TOUTE TA VIE !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bien, une fois que vous avez lancé vos dés pour déterminer si vous êtes un courageux homme ou une traîtresse de femme chialeuse, vous allez me faire des jets pour définir les points de vie de chaque membre de votre corps, certains organes internes inclus. Faites moi également un jet pour l’âge. Vous noterez avec délice que vous pouvez vous foirer suffisamment pour incarner un nouveau né voir un grabataire car rien ne hurle plus "AVENTURE EPIQUE HISTORIQUEMENT REALISTE" que l’incontinence !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Maintenant, faites vos jets pour l’espérance de vie parce que, c’est bien connu, un groupe d’aventuriers dans un JDR arrive souvent à la retraite. Ajoutez également la taille et le poids pendant que vous y êtes. Les plus observateurs d’entre vous se demandent peut-être comment le jeu peut "réalistiquement" déterminer les caractéristiques physiques de créatures fantastiques ? Soyez rassurés, l’auteur précise qu’il a étudié tout ça en consultant des livres de biologie, physiologie et gogologie, probablement les célèbres "L’étude zoologique des Kobolds en milieu sauvage", "Fonctionnement de l’appareil digestif du Troll des prairies orientales" et autres "Elfum Dimensionarum Bullshitus Tome 1"

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Ca va, pas encore trop écœurés par les chiffres et les tables aléatoires les mioches ?? Lancez moi deux D100, on va déterminer la partie de votre corps la plus attirante ainsi que la plus repoussante.

- WOUHOU !! Le plus attirant chez moi est mon entrejambe et le plus repoussant mon cul !! Je suis un aimant humain, face j’attire, pile je donne envie de vomir !!

- C’est très bien mon petit Jean-Edern, en plus, l’entrejambe, tout le monde sait que c’est extrêmement attirant, surtout pour les horribles femmes traitresses. Après tout, le plus court chemin vers l’amour n’est il pas le long d’un gros pénis ??

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bon, on active un peu, il y a encore une avalanche de trucs à déterminer par le calcul, ça serait quand même dommage de laisser une bribe d’imagination s’immiscer dans la création de vos personnages. Jetez-moi vos dés pour définir votre couleur de peau et de cheveux. Si vous êtes un ogre ce n’est pas nécessaire puisqu'il est précisé que ces créatures se teignent toutes les cheveux en blond, leur coté bimbo je suppose.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Passez ensuite à la longueur des cheveux, leur épaisseur ainsi que leur type. Sérieusement, pour exiger autant de précision inutile, ce jeu doit être sponsorisé par Head & Shoulders. Après ça, lancez vos dés pour votre poids et votre vision, peut être que vous aurez la chance d’incarner un nouveau né myope obèse comme Renée la taupe, petits veinards.

- Nan mais c’est n’importe quoi ! Ca sert à quoi de connaître le type ou la longueur des cheveux dans un JDR franchement ? Et pourquoi pas calculer la longueur de notre zgoueg pendant qu’on y est !

- Auriez vous déjà joué à ce jeu Jean-Tchang ? On arrive justement au chapitre des caractéristiques sexuelles, merci pour le spoile petit con !!



Champignon Caractéristiques du slip

- On va commencer par les joueurs qui ont l’immense chance d’incarner des femmes dépressives et lâches. Vous avez un jet à faire pour déterminer le diamètre et la couleurs de vos aréoles, la longueur de vos tétons et bien entendu votre taille de bonnet !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Détail intéressant, plus vos seins sont gros et votre corps svelte et plus votre "Body Attractiveness" (charme corporel) est élevé parce que c’est bien connu, au moyen âge "historiquement trop précis tavu" ils adoraient les silhouettes Auschwitzienne avec nibards en plastique !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Allez allez, on s’active les gonzesses, je sais bien que vous manquez de volonté et de courage contrairement aux hommes simples et honnêtes mais faites un effort ! Les choses sérieuses commencent avec le jet de "Potentiel de Circonférence Vaginale" qui sert à déterminer la taille maximale des divers objets qui peuvent passer à cet endroit comme des pénis. Apparemment, les auteurs de cette sombre déjection ne sont pas conscients que les bébés passent par là sans problème grâce à la magie de l’élasticité et des "poussez madame". Vous pouvez ensuite calculer votre "Potentiel de profondeur vaginal" parce qu’on est jamais trop précis dans la connerie.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Maintenant , vu qu’on passe au verso, tout le monde peut participer. Faites vos jets pour déterminer votre "Potentiel de circonférence anal" ainsi que votre "Potentiel de profondeur anal" qui est un critère très important puisque les intestins sont vachement court dans l’univers de F.A.T.A.L.

- Pfuuu, c’est encore long ? J’en ai plein le cul de jeter des dés pour définir la moindre longueur de poil pubien de mon perso !!

- Bordayl de mayrde Jeanne-Cunégonde ! Surveillez votre langage ! On ne dit pas "j’en ai plein le cul" mais "Mon potentiel de circonférence anal est à son maximum", c’est pourtant simple !!

Une fois que c’est fait, c’est au tour des mecs de définir ce que le livre décrit lui-même comme "la chose la plus importante pour l’homme" : son pénis ! D’ailleurs, ils ne rigolent pas avec ça puisque la table des longueurs de zob a été définie en utilisant une "Régression quadratique des tailles moyennes de pénis" ce qui confirme, pour ceux qui en doutaient, que les auteurs de ce jeu sont de gros psychopathes. A quand un calcul thermodynamique de la pisse, une matrice double des crottes de nez et autres géométrie vectorielles des fesses ?

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bref, lancez vos dés pour savoir quelle sera la longueur et le diamètre de votre présssssssssieux !

- Monsieur, pour mon Ninja, vous pensez que je devrais privilégier un petit zob pour la furtivité ou un énorme qui pourrait lui servir de contrepoids lors de ses acrobaties ?

- Jean-Edern, vous approchez lentement mais sûrement de mon potentiel anal maximum !! Laissez le sort en décider ! Je sais, définir uniquement la longueur et le diamètre ça manque un peu de personnalisation mais heureusement, les auteurs de F.A.T.A.L. ont tout prévu en précisant que, s’ils le souhaitent, les joueurs peuvent discuter de tout autre détail pertinent avec leur maître du jeu. Je vous laisse imaginer les discussions palpitante que cela peut engendrer :

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Maintenant que vous avez chiffré précisément chaque mm² du corps de votre personnage, il est temps de faire de même pour les attributs et autres compétences comme l’exige la grande tradition des jeux de rôle.



Champignon Les attributs de famille

F.A.T.A.L. étant plus réaliste que la plus réaliste de vos copines, les attributs sont déterminés aléatoirement grâce à des jets de dés ce qui fait que comme Balthazar. Baltahzar tu peux te lever s’il te plait ?

- Oui Monsieur, qu'y a-t-il monsieur ?

- Comme Balthazar dans la vraie vie donc, vous courrez le risque de foirer tous vos jets de charisme et d’intelligence. Merci Balthazar, tu peux te rasseoir. Bien sur, F.A.T.A.L. étant écrit par des sociopathes avec un penchant malsain pour les mathématiques des mathématiciens standard donc, ils ont décidé de ne pas gérer la chose à l’aide d’un simple D100 comme dans l’Appel de Cthulhu, houlà non, ça aurait été trop simple ! A la place ils ont pondus ça :

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Mais qu’attendre d’autre de types capable de faire de la mécanique quantique sur des longueurs de bite. Le plus beau c’est que vous devez faire ce calcul 20 fois de suite vu que chacun des 5 attributs de base (Physique, Charisme, Dextérité, Intelligence et Sagesse) est défini grâce à 4 sous attributs. La chance.

- Rhâ, je n’en peux plus de lancer des dés, pitié monsieur, faites que ça cesse !

- Je fais ça pour votre bien bande d’ingrats ! Arrêtez de faire vos gonzesses pessimistes et dépressives qui font rien qu’être menteuses et soulevez moi ces dés ! L’attribut physique se compose des sous attributs "Forme physique", "Force", "Charme corporel" et "Santé". D’ailleurs, vous reprendrez bien un petit coup de misogynie puisqu’on apprend que plus un homme a un charme corporel élevé plus il est fort contrairement aux femmes qui ont la puissance d’une amibe dès qu’elles atteignent le stade "tro bonnes".

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Ensuite vient le charisme composé du "Charisme Vocal" (comment t’es beau quand tu chantes, même si c’est Justin Bieber en Allemand), du "Charisme Cinétique" (comment t’es beau quand tu bouges) du "Charisme Rhétorique" (comment t’es beau quand tu parles) et du "Charisme Facial" (comment t’es beau dans ta gueule). Il est d’ailleurs tout à fait possible d’avoir un charisme facial de malade mental avec un charme corporel en mousse. Comme le charisme facial maximal implique "excite d’un simple regard" vous pouvez reprendre espoir les filles ! Il est tout a fait possible d’incarner la femme la plus forte et rapide de l’univers (et donc la plus grosse et laide) tout en faisant mouiller d’un simple sourire, bref, le beurre, l’argent du beurre et le potentiel de circonférence anal de la crémière.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

La dextérité, quant à elle, est composée de la "Coordination Main-Œil", de l’"Agilité", de la "Vitesse de réaction" et de l’"Articulation". La coordination Main-Œil est primordiale pour les jets d’Urination dont je parlerais plus tard parce que j’aime teaser, ce qui explique d’ailleurs pourquoi dans le noir on a tendance à faire à côté de la cuvette, ça c’est ce que j’appelle du réalisme historique de malade.

D’ailleurs, les deux attributs "Articulation" et "Charisme rhétorique" se combinent pour déterminer le "taux moyen de parlote" ainsi que la "Vitesse maximale de parlotte" (en mots par minute). Deux caractéristiques IN-DIS-PEN-SABLES, des fois que vous tombiez sur un troll qui ne peut être vaincu qu’en disant très vite "les chaussettes de l’archiduchesse sont elles sèches oui archi-sèches ce qui est bien cool comme ça elle pourra les porter sans cailler des pieds". Enfin, on ne va pas se plaindre, au moins il n’y a pas de jet pour mettre un pied devant l’autre ou pour savoir si on parvient à faire battre son cœur même si je soupçonne que c’est uniquement pour que cette chiasse ne franchisse pas le seuil des 1000 pages.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

- Moi je m’en fous ! Mon Ninja il est ultra silencieux et mortel de toute façon !

- Ca doit être tellement reposant une vie avec deux neurones… Bon, je vous épargne la partie Intelligence et Sagesse, de toute façon ça sera plus proche de la réalité si vous mettez un petit score dedans. Notez simplement que le sous-attribut "Réflexion" qui détermine le nombre de souvenirs que vous avez de votre enfance s’accroît à mesure que vous vieillissez parce que dans le monde de F.A.T.A.L. ce sont les enfants qui ont Alzheimer (comme on les comprend) ! D’ailleurs, pendant que l’on aborde la question de l’âge, vous avez bien entendu des modificateurs associés pour chaque attribut et comme ils sont fait avec les pieds vous pouvez créer un nouveau né avec la force d’un adulte. F.A.T.A.L. c’est vraiment trop glofrask !! Oui… J’en suis au point où je dois créer de nouveaux mots pour désigner la stupidité de ce jeu.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Bon, on a presque fini !!



Champignon L’univers

- Monsieur, depuis le début on aligne des chiffres mais vous n’avez pas encore parlé de l’univers dans lequel se déroule le jeu, c’est pourtant primordial !!

- Ahahahahahahhahah L’univers ! Mouhahahahhahahah ! Tu plaisantes non ?

- Bah non, ça m’intéresse !

- MOUHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHAAAHHAHAAHAHAHHAHA

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Mais il n’y a pas d’univers !! F.A.T.A.L. c’est le seul jeu "historiquement supra précis" qui ne défini jamais clairement de période temporelle ! Le moyen-âge c’est vaste ! Est-ce le bas moyen âge ? Le moyen moyen âge (aussi appelé Moyen cube Aidje par les historiens hipster) ? La renaissance ? Un viol du seigneur des anneaux ou de Donjons & Dragons ?? On s’en fout ! L’important c’est que kiki et kekette aient de belles caractéristiques chiffrés !

- C’est pas possible, il doit quand même bien y avoir deux trois éléments !

- Hum, oui bien sur, il est fait mention du monde de "Nevaria" à plusieurs reprises mais comme je te l’ai dit, sans repère ni temporel ni géographique ça pourrait tout aussi bien être Tripafouille-sur-oise ou le Troudukutistan pour autant qu’on le sache ! Il y a aussi une vague explication du système judiciaire moyenâgeux qui mélange toutes les époques allègrement et qui n’est présent que pour expliquer qu’au fond, le viol, c’est quand même pas bien grave ma pauvre dame. Il y également le sujet des maladies de l’époque (mais de quelle époque bon sang !!!) mais, étrangement, aucune MST n'y est citée parce que, de l’aveu même des auteurs, ils n’ont strictement rien trouvé sur le sujet :

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

C’est sûrement l’excuse la plus minable du monde. Simplement parce que ces demeurés sont handicapés de la recherche, ils en ont conclu qu’au moyen âge ils ne connaissaient ni la chtouille, ni les morpions ni la petite vérole !?? C’est un peu comme si je paumais mes clés de bagnole et que, ne les retrouvant pas, j’en concluais que j’ai toujours voyagé à vélo !! Je connais deux trois historiens qui noieraient volontiers les auteurs sous un tsunami de crachat dans la tronche. Mais bon, j’imagine que ça aurait été dommage de déglamouriser le viol avec de bêtes maladies, il ne faudrait pas ternir la belle image donnée à cette activité tout le long du livre. Enfin, assez parlé de ces trivialités inutiles comme le background, l’univers ou la géographie ! Comme il reste 10 minutes de cours je vais passer en revue plusieurs mécanismes de jeu primordiaux !



Champignon Simulation de stupide

- Monsieur, s’il n’y a pas d’univers, on fait quoi dans le jeu du coup ?

- Et bien, si tu parviens à survivre à ton groupe de compagnons d’aventure, tu peux avoir un métier. Il y a une très longue liste de professions toutes plus insipides les unes que les autres (dans le cadre d’un jeu de rôle) comme boulanger ou le seul moyen de gagner de l’expérience est en confectionnant des miches encore et encore ET ENCORE c’est que le début d’accord d’accord.

- Et Ninja ?? Il y a Ninja ?!! Je parie qu’on monte en niveau automatiquement simplement en étant AWESOME !!

- Est-ce que quelqu’un peut frapper Jean-Tchang pour moi ? Merci. Il n’y a pas de ninjas bon sang ! Par contre, vous pouvez devenir voleur et gagner de l’Xp pour chaque pièce d’or volée. C’est pratique, si vous vous arrangez avec un autre pote voleur pour vous chourrer mutuellement les bourses en tout bien tout honneur, vous pouvez devenir les meilleurs voleurs de la terre et donc évoluer en banquiers.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

D’ailleurs, abordons rapidement le système de combat. J’espère que l’idée de lancer encore des dés ne vous provoque pas une sévère envie de vomir parce que ce bousin est encore plus lourd qu’une école de sumotoris gavé au big-mac pendant 6 ans. Rien que pour l’initiative c’est : 1d100 + (modificateur caractéristique vitesse de réaction) + (Allonge des bras si arme de mêlée) - (facteur de vitesse de l'arme), jet qu’il faut refaire à chaque round.

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

S’ensuit ensuite un jet pour savoir si on touche, un pour savoir si l’armure traverse, un si c’est paré, un si c’est esquivé et seulement alors vous pouvez faire un nouveau jet sur la table de dégâts qui détermine quelle partie du corps de votre adversaire vous touchez. A cet instant, on entre de plein pied dans le surréalisme le plus total, ce qui était à prévoir dans le jeu le plus réaliste de la galaxie !! Vous pouvez par exemple toucher la rate de votre adversaire, ses trompes de Fallope, le métacarpe gauche et tout ça sans endommager la peau ou les organes autour !! Techniquement, vous pouvez même découper l’épaule de quelqu’un sans pour autant que le reste de son bras n’ait de problème. Le chevalier noir de sacré graal approuve !

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

Autre exemple du mongolisme mathématique dans lequel ce jeu est plongé, vous devez faire un jet pour uriner ! Pour le réussir, il faut faire plus de 5 en lançant : d100 + Compétence Urination + (Moyenne de santé et de coordination Main-Oeil) +/- (Temps depuis dernier pipi vs. Nombre de litres buent). Résultat, vous ne pouvez quasiment jamais foirer ce jet. Pire, si vous avez maxé la compétence Urination, probablement dans le noble but de respecter le roleplay de votre nourrisson myope obèse, vous êtes garanti de pisser avec précision jusqu’à 5 mètre de distance et ce sans même avoir besoin de boire. A vous "Donjon & Dragons Oktober Fest Edition" les enfants !!

*SONNERIE DE FIN DE CLASSE (qui a été annoncé par le bruit de cartable en train de se ranger 5mn avant)*



Champignon Fin du cours

- Zut ! Je ne vous ai même pas encore parlé du calcul du nombre de spermatozoïdes lors d’une éjaculation ou celui de résistance de l’hymen qui prouve que celui-ci tient magiquement le choc dans 52% des cas !!1 Bon, ça sera pour une prochaine fois, révisez tout ce que je viens de vous apprendre pour le cours de mardi ! Mettez vous par groupe de 4 pour simuler des parties, je veux que vous jouiez jusqu’à l’écœurement, je veux que la prochaine fois que vous pensez "jeu de rôle" ce soit l’image de F.A.T.A.L. qui vous arrive dans la face et que vous ayez un haut-le-cœur ! Pigé !!

FATAL le jeu de rôle le plus moisi du monde

- Monsieur, monsieur !

- Quoi encore !! Vous avez fini de m’interrompre bande de petits co….quins !! Ah ah ah ! Bonjour madame la directrice, comment allez vous madame la directrice ? Est-ce que l’on vous a déjà dit que votre ramage se rapporte à votre plumage et du coup vous êtes grave bonne et tout et tout ?

- Dans mon bureau, tout de suite !!

- Oui Madame, tout de suite madame !

- J’en connais un qui va augmenter son potentiel de circonférence anal. Bon, même si on ne peut pas pisser à l’infini, j’espère que vous êtes toujours partant pour un Appel de Cthulhu ce week-end les gens ?



Vous l’aurez remarqué, ce billet est un peu conceptuel et légèrement inhabituel donc j’espère qu’il vous aura quand même fait kiffé la vibe avec votre mec ou votre dépressive de meuf. Pour les aveugles des sous-entendus, les jeux de rôle (autre que cette daube) c’est le bien.

D’ailleurs, en parlant de 42, le prochain numéro sort dimanche, soyez prêt !! Et enfin, j’ai réparé la page d’inscription foireuse du forum du webzine donc vous pouvez à nouveau vous inscrire. Et encore enfin, galerie mise à jour !

|

98 commentaires à F.A.T.A.L., le jeu de rôle le plus moisi du monde

29 09 2012
fmglkdfgkl :

ahhhhhhhhhhh !

29 09 2012
Artahe :

Tu fais chier Cerb, sérieux. J'ai mal au ventre avec tes conneries!!

29 09 2012
Hmmm :

> on se demandait si l’épée Vorpale 2D10+12 avait un taux de réussite plus important que le fouet Voltron 4D5+8 ?

C'était l'occasion rêvée... d'effectivement leur apprendre les probabilités.

29 09 2012
celti :

Excellent ! Un grand bravo, j'ai beaucoup ri :) du grand Cerb !

29 09 2012
Sacrai :

Couleur et diamètre des mamelons. C'est un jdr qui se veut humoristique, c'est pas possible autrement....
Pareil pour cette histoire d'elfe s'affaiblit en s'éloignant des forêts... Le mec a bien dû voir le problème pendant ses parties test

29 09 2012
Kieef :

Je ne sais pas ce que tu as pris, mais je préfère bien mieux le rythme de postage d'article industrielle que celui de lama tétraplégique !

(sans avoir aucun problème avec les lamas tétraplégiques)

29 09 2012
CouteauBleu :

Tout le monde ne teste pas son produit avant de le sortir :p

29 09 2012
Snooze92 :

"Est-ce que l’on vous a déjà dit que votre ramage se rapporte à votre plumage et du coup vous êtes grave bonne et tout et tout ?"

J'aime cet article <3

29 09 2012
Syner :

J'ai quand même du mal à croire qu'il existe ><
Et quand j'ai lu ton article sur Continuum ça m'avait semblé vraiment pas mal, j'avais bien aimé l'univers, mais bon vu que j'ai jamais joué à un jdr de ma vie ... Il serait ptet temps de m'y mettre x)
Enfin bref, super article ^^

29 09 2012
Baalthy :

OUHPITAIN il a l'air énormément casse couilles ! Mais avec 5D100 litres d'alcool dans le sang ya moyen de se marrer, je le veux ! :D

29 09 2012
CerberusXt :

Pour ceux qui doutent, je vous jure que ce jeu existe et qu'il est bien loin d'avoir été créé dans un but humoristique :p

29 09 2012
Sacrai :

@CouteauBleu: A bon? J'ai du mal à croire que le mec a pondu près de 1000 pages, mis au point un systeme de jeu de jdr complet, sans avoir fait ou fait faire ne serait-ce qu'une partie...

@Syner: Ne commence pas le Jdr sur un jeu comme ça ! Fais du BloodLust: l'univers est sympa et le système de jeu a été remanié pour être facile à assimiler. Plus de précisions ici: www.leludiste.fr/bloodlus...

29 09 2012
CerberusXt :

Je confirme, C°ntinuum est un très très bon jeu mais trop atypique pour se lancer dedans sans jamais avoir fait de jeu de rôle au préalable. Sinon, plus que bloodlust, un des jeu qui me semble souvent le plus simple pour un débutant reste l'Appel de Cthulhu vu que finalement les PJ ne sont que de simples humains normaux, certes aux prises avec d'étranges phénomènes mais au moins ils n'ont pas tout un univers à assimiler pour jouer leur rôle.

29 09 2012
Sacrai :

Bouarf... Perso, plus ça va, plus j'ai du mal avec les jdr qui fonctionnent sur le schema classique, avec 7 types de dés nécessaires pour jouer. Le système de jeu est plus lourd, plus complexe que nécessaire, ce qui pousse les joueurs a jouer sur les caractéristiques techniques du jeu. L'appel de Cthulhu est génial, mais il faut quand même un bon MJ pour conserver l'ambiance et une bonne immersion.

29 09 2012
CerberusXt :

7 types de dés pour Cthulhu ? Tu es sur ? Et oui, ça demande une bonne ambiance du point de vue MJ mais la je parlais du point de vue joueur souhaitant débuter.

29 09 2012
Sacrai :

Sans être certain de ce que j'avance, Cthulhu c'est le système de base: le d100 pour les compétences, le d6 entre autres pour déterminer les stats de base, le d4 pour les modificateurs, etc...

29 09 2012
CerberusXt :

En pratique, en partie tu utilises quasiment que le D100 et de rare fois le D4 ou 8 pour les dégâts. Sinon en système simple et qui est intéressant également pour débuter il y a toute la gamme monde des ténèbres, comme ça se passe dans "notre monde", là encore il y a peu de choses à appréhender pour les petits nouveaux (encore que la société vampirique soit un brin tordu pour savoir naviguer dedans sans se faire écharper).

29 09 2012
Turritopsis :

Merci pour ce nouvel article Cerb', j'étais pliée de rire, je retiendrai le :"On ne dit pas "j’en ai plein le cul" mais "Mon potentiel de circonférence anal est à son maximum""

30 09 2012
Peanut :

Dis moi Cerberus, étais en couple depuis un an et tu viens de te séparer ? tu es au chomage ? Tu t'es retrouvé paralisé dans un fauteuil roulant sans pouvoir rien faire d'autre qu'écrire ? tu viens de te retrouver projeter dans une réalité alternative où tu as le meme emploi du temps qu'il y a un peu plus d'un an ? Comment se fait il que tu nous inonde soudain d'article illustré de photos choisies aléatoirement ?
Enfin, ce n'est pas une critique, au contraire, mais je suis curieux.

30 09 2012
Émy :

Dis, tu ne te serais pas un peu inspiré de l'Odieux Connard pour cet article ? Que ce soit le cas ou non, ça reste très bien écrit.

30 09 2012
CerberusXt :

@Peanut : Même pas non, je suis toujours avec ma copine, je fabrique toujours des armes et je n'ai même pas subit d'accident. Une envie subite, rien de plus :)

@Emy : Pas vraiment non, si c'est pour le style dialogue c'est juste parce que j'avais besoin d'une forme de contrepoint pour cette critique, pour bien faire sentir que ce n'est pas une apologie anti jeu de rôle. J'ai pas mal hésité sur la façon de faire à vrai dire.

30 09 2012
OwiOwi :

Article génial, encore encore encore :-* :-*

30 09 2012
Fabounnet :

Bon article franchement énorme qu'un tel jeu existe, ça doit être un cauchemars pour mj ce truc.

y a même une table des insulte racial. Fluxion du poumon.

Pour ce que je vient d'en lire ailleurs, F.A.T.A.L serait parfait pour démontré que les jdr c'est le mal.

30 09 2012
DTK :

Sur que c'est pas une blague? Car car sinon ça fait un gros paradoxe:
1)Il faut avoirs joué a un JDR pour faire un JDR.
2)Il faut ne jamais avoirs joué a un JDR pour faire ce "truc".
En tout cas ce sont des gros pervers, en plus ils doive être tellement stupide qu'on doit perdre (1D100 + 4)/8 neurone par seconde rien qu'en passant a coté d’eux dans la rue.
En faite la menace c'est pas les Russes mais les créateurs de cette daube!(excusez moi les daubes)

30 09 2012
Sacrai :

SI ça intéresse, j'ai trouvé un article sur le Jdr sur info-secte il y a quelques mois... C'est assez énorme à lire: www.info-sectes.org/roles...

30 09 2012
Sacrai :

En passant, j'ai trouvé un article de prévention contre le JdR sur info-secte: www.info-sectes.org/roles...
Quand les gens basent leur argumentaire sur "la parole de dieu" >__<

30 09 2012
Sacrai :

Oups... désolé du double post (du triple, du coup xD)

30 09 2012
Comte :

J'en reviens pas... tu n'as rien compris à l'univers de ce jeu de rôle, tu critiques et combien de parties à tu joués? AUCUNE... ça te semble peut-être superflu mais en vérité tous ces petits détails donnent une véritable immersion à cet univers UNIQUE! Alors évidemment ça demande de réfléchir et tu as peut-être du mal à mélanger jeu de rôle et équations non linéaire à 3 inconnues mais d'autres y arrivent et pour eux, FATAL, c'est LA référence ultime, le plaisir extatique!

Pour la critique de la Mysoginie... NAN MAIS SERIEUX!!! Le viole a toujours fait partie intégrante d'un bon jeu de rôle et pour une fois c'est bien pensé avec les conséquences autant physiques que psychologiques! En plus critiquer Aristote... nan mais franchement tu n'as pas peur? Un philosophe de fou qui a prouvé que la terre tourne autour du soleil et pas la lune, tu ne trouves pas qu'il t'est UN PEU supérieur non? Alors bon les idéologies étaient peut-être légèrement mysogines mais c'est réaliste AU MOINS et donc jouer une fille c'est jouer une sous homme dans cet univers historiquement fiable.

Les MST existaient pas au myen âge, elles ont été crées par l'homme pur tuer les homosexuel, tout le monde le sait... hors il y avait pas d'homo au moyen age donc pas d'MST! Nan mais faut te renseigner avant de critiquer!

Les Anakim passent partout... bah oui! C'est pas comme AUJOURD'HUI, les gens de 3mètres de haut c'était courant au moyen âge et avec une capuche personne ne voit tes cornes... regarde les viking par exemple! Avant de t'en prendre à un jeu de rôle tu devrais retourner à l'école mon vieux.

Mais bon j'ai bien rit quand tu te moquais du prof qui lui aussi il a rien compris à la vie... mais franchement, arrêter de pas aimer ce que j'aime, joue à FATAL au moins une fois et on en reparle!

30 09 2012
Eldar :

Et ce n'est même pas un jdr du 1er avril? Ça me laisse sans voix. Bon article en tout cas !

30 09 2012
OwiOwi :

Un troll s'est glissé dans les commentaires, saurez-vous le trouver ? :x

30 09 2012
Turritopsis :

@ Comte: Vil sophiste! XD

30 09 2012
Shaft :

J'ai quand meme relativement bien kiffé la vibe du boule de ce post :D Ca fait plaiz de te revoir dans les interwebz!

30 09 2012
Komira :

Je t'aiiime ! J'ai vraiment fait que rigoler tout le long. Ca faisait longtemps que j'avais pas trouvé ça aussi bien. Merci Cerb' !

30 09 2012
kcoquidam :

Rôliste cerberus ? ^^. Quel genre de jeu ?

30 09 2012
CerberusXt :

Un paquet, je meujeute Cthulhu, C°ntinuum (tu peux même lire les résumé de partie ici : http://www.nioutaik.fr/daultimatewebzine/viewtopic.php?id=3483 ), Monde des ténèbres avec une table vampire requiem qui tourne depuis plus d'un an (tu peux trouver le lien vers le wiki dans le menu de droite), loup-garou les déchus, Changelin les égarés, les Innocents, STALKER (le jdr basé sur le roman, pas le jeu) et deux trois autres par-ci par-là (mais pas FATAL, faut pas déconner).

01 10 2012
shizumaru :

Hello!
J'voulais savoir, est-ce que tu prépares un article-suite pour couvrir la liste de compétences, la magie, les objets magiques et surtout la superbe table aléatoire d'effets chaotiques amenés par la magie qui clot le livre?
Cette table à 2000 entrées est vraiment formidable...
Sinon, pour les gens qui lisent ces commentaires, sachez que Cerb a été vraiment tendre avec pas mal d'aspects du jeu. De bout en bout, ca pue le mauvais design de jeu (aux cotés de Traveller, c'est un des rares jeux où on peut crever pendant la création de perso), le racisme (sur les objets magiques de première édition), l'homophobie (dommage de nous avoir épargné le jet de sexualité, monument de cliché honteux) et les références douteuses.

Pour la critique la plus connue sur le sujet, les anglophones apprécieront ce lien, vraiment long mais appréciable: www.rpg.net/reviews/archi...

01 10 2012
Sacrai :

T'as beaucoup masterisé C°ntinuum? Si t'as des scénarios déjà prêts, j'aimerais bien t'en piquer un ou deux pour m'organiser une table...

01 10 2012
CerberusXt :

@shizumaru : J'envisage une suite oui, selon les retours. Et effectivement, j'ai zappé un gros paquet de truc pour ne pas trop alourdir le billet. J'ai d'ailleurs zappé des aspects crasseux volontairement également pour garder un ton aussi léger que possible pour un premier article sur les JDR sur le blog et ce n'est pas évident avec cette chiasse. L'avantage c'est que ça me laisse pas mal de matière pour une suite :)

@Sacrai : Le plus simple est de consulter mes résumés de parties, j'ai tendance à écrire mes scénarios sur feuille volantes alors ça risque d'être galère pour te filer ça (sans parler de ma façon très mongolienne de prendre des notes :p).

01 10 2012
skai :

première édition :

Fantasy Adventure To Adult Lechery

ça explique ...

01 10 2012
CerberusXt :

C'est d'ailleurs amusant de voir que c'est un des rare truc qu'ils ont corrigé dans la 2nd édition, le titre, alors qu'il y a tellement d'autres trucs qui daubent. En tout cas, le "jeu le plus historiquement historique de le monde entier" n'a pas bougé et c'est ça le plus beau. En fait, s'ils avaient assumé le jeu comme juste un truc de mongoliens fan de viol, ça aurait presque pu être compréhensible (un peu comme le supplément D&D pour mettre du cul dans ses campagnes) mais ce qui craint le plus c'est l'insistance sur le fait que "mais non, on est pas des gros dégénérés, c'est historique parce qu'on assume trop pas". Ca et les calculs de sociopathes du chiffre.

01 10 2012
River :

Pliplop !

Une suite ! une suite !
Avec les éléments crasseux et tout ! ^^

Mais surtout, surtout: une trad' ! une trad' !

Et sinon, heu, besoin de joueurs pour une de tes parties ? Mon ordi est mort et le sav en aura pour un bon mois :'( (regarde je pleure, empathise moi)

Et franchement, si ya des taré pret pour une partie de cette daube, qu'ils se filment, je suis sur que la partie peut devenir culte ! :)

01 10 2012
shizumaru :

Oh mon dieu, River, c'est sale ce que tu proposes.
Proposer une traduction, c'est sale (en tant qu'étudiant qui rédige actuellement un mémoire sur la traduction de jdr, la simple idée vient de me crâmer le cerveau).
Proposer une partie, c'est sale. Bon, okay, on y a tous pensé et moi-même c'est un de mes projets à long terme, pour voir comment ca tourne tel que c'est écrit, mais bordel... Non, quoi, c'est comme proposer à des gens une soirée pour se mater Anatomie de l'Enfer tous ensemble, c'est pas humain.

*se balance dans un coin de la pièce en position foetale*

(Sinon, Cerb, ravi de te voir infecté par Changeling: The Lost, c'est un de mes jeux-phare, comme l'ensemble du nouveau monde des ténèbres)

01 10 2012
CerberusXt :

Ah mais je suis un très grand fan du nouveau monde des ténèbres au point d'être un intégriste dont le poil se hérisse quand j’entends "le MdT c'était mieux avant". J'ai cependant une petite préférence pour Vampire pour le côté politique backstab que je trouve moins présente (mais possible) dans Changelin.

01 10 2012
River :

Rho quand même, les Tzim', la Géhenne et les Anté...
Ya de quoi regretter quoi ^^

mais de là à regretter, c'est vrais qu'il y a un gouffre

01 10 2012
River :

Pas d'édition possible hein ?
Triste...
J'ai, peut être, pas toute ma lucidité.

01 10 2012
KLeMiX :

Ma mère a super bien lancé les dés quand elle m'a créé ^^

01 10 2012
Jamic :

Je remarque avec délices que dans F.A.T.A.L., les femmes "font preuve de plus de compassion" que les hommes alors que les hommes, eux sont "plus compatissants" que les femmes. J'en déduis que
1. les auteurs de ce truc viennent de réinventer la boucle infinie
2. les persos doivent tous être des dépressifs chroniques


Et en bonus, tu m'apprends qu'il existe un supplément spécial cul pour Donj' ! Mais quel est donc le titre de cette quarante-deux-ième merveille du monde ?

01 10 2012
Massive Arnak :

Désolé pour les fans de l'auteur, mais l'article est à peu près aussi mal écrit que le jeu dont il est question (et, manifestement, ce n'est pas peu dire). Ca a été un calvaire à lire et je ne me suis forcé que sur recommandation, à mon grand dam.

Je n'ai trouvé ça ni drôle ni agréable ni léger ni même, hélas, pertinent. Parce que oui, FATAL est un jeu de merde, difficile de nier mais l'écrire, le marteler, ne fait pas d'une chronique une critique.

Bref, on va m'envoyer me faire foutre ou m'ignorer avec un "haters gotta hate", mais voilà, je ne suis pas un hater, juste un type qui fait un commentaire dans l'espace dédié. Désolé si mon commentaire n'est pas élogieux. En espérant lire mieux une fois prochaine, un papier moins pollué par des tentatives d'esprit bâclées et des remarques annexes malvenues.

01 10 2012
CerberusXt :

Nouveau sur ce blog je présume ? Mon style ne plait hélas pas toujours à tout le monde (goûts, couleurs,) mais tous mes articles sont comme ça donc ^^

"ne fait pas d'une chronique une critique" Intéressant, ce n'était justement pas supposé être une critique.

01 10 2012
Fabounnet :

C'est vrai que ton texte ici est plutôt hardcore pour un newbiz. M.A je peut t'appeler M.A ? Ne te laisse pas avoir par une mauvais impression, je te conseille l'article d'irl
www.nioutaik.fr/index.php...

ou encore celui ci www.nioutaik.fr/index.php...

01 10 2012
Kilou :

Oh mon gars j'ai juste explosé de rire tout le long de l'article, c'est le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent !

Contrairement à ce que tu pense il est simple à comprendre, j'ai juste joué par hasard à DDO cet été et j'ai tout compris.

02 10 2012
Turritopsis :

@Massive Arnak

J'ai vraiment souffert en lisant ton commentaire, c'était affligeant, bourré d'adjectifs pompeux, et absolument pas constructif. Je l'ai lu uniquement parce que je m'impose de lire tous les commentaires, mais là c'était vraiment à la limite du supportable.
Et comme j'adore m'infliger toutes sortes de tortures et de sévices, je lirai tes prochains commentaires, et ceux d'après, et ceux d'après.... oh oui encore Massive Arnak!

02 10 2012
Sacrai :

@Massive Arnak

Même si je désapprouve certains billets ici, celui ci avait l'air de bonne foi. Même si je ne connais pas le bouquin, CerberusXt illustre quand même avec des passages relativement explicites... Pas agréable, pas léger pourquoi pas, mais pas pertinent?

Tu peux développer?

03 10 2012
kcoquidam :

Joli panel en effet.

Si tu as un peu de temps je te conseille aussi d'aller jeter un oeil sur la nouvelle "vague" de jdr qui sortent en ce moment (je prêche pour ma paroisse). Y'a pas mal de "petits" jeux qui valent le détour. Et bien qu'ils soient assez "bizarres" on va dire, autant au niveau des règles que des thèmes abordés, il sont certifiés 100% jouables, enfin pour la plupart. Je me permet de faire un poil de pub, tu me modère si ça ne va pas ^^'.

Pour le côté monde des ténèbres y'en a pas des masse bien dans le ton, mais pour l'appel du poulpe y'a Innomable qui tourne la dessus. La dernière version est en anglais mais je ne pense pas que ça te gène ^^ : www.silentdrift.net/innommable/unspeakable009.pdf

Sinon un autre de gratuit dispo sur le net je conseille Lady Blackbird, pour ceux qui voudrait un truc qui reprend la trame de Star Wars (mais sans le blondinet inutile, Luc je crois) dans un monde très steampunk, ça marche du tonnerre et c'est ultra dynamique et traduit en français : ladyblackbird.ecuries-aug...

Y'en a pas mal d'autres, achetables ceux la par contre (entre 7 et 20 euro selon, la moyenne étant 12-13), qui abordent pleins de thèmes : la sword and sorcery sensuelle et mortelle (S/Lay w/me), une dystopie où les joueurs jouent des criminels à la V pour Vendetta (Perfect - Unrevised), où les joueurs jouent les larbins d'un seigneur du mal (My life with Master), et même un pour faire des comédies romantiques à deux joueurs (Breaking the ice). Le tout disponible sur le site de la boite à Heuhh en français : www.bah-editions.fr

Bref voilà je te file mes conseils jdr et coup de coeur du moment ^^.

03 10 2012
Comte :

Oh merci pour ces liens... Ladyblackbird? Je vais aller zieuter, un star wars steam punk...
Par contre My life for master ce n'est pas un jeu de plateau? J'ai en mémoire y avoir joué un jour mais c'était, alors, qu'un petit jeu fun à la "il était une fois".

En tout cas voilà qui attise fortement ma curiosité!

03 10 2012
kcoquidam :

Ca dépend de où tu place la limite entre jdr et jdp pour le coup. Tous ces jeux ont la particularité de prendre des libertés avec le format classique. Du coup certains sont très proches du jdp (My life with Master est un exemple), d'autre beaucoup plus proches du jdr (S/Lay w/Me, Perfect - Unrevised), et cela va beaucoup dépendre du point de vue de chacun. L'idée c'est de pas trop se prendre la tête à savoir si c'est ou si ce n'est pas du jdr mais juste de se demander si on trouve le jeu fun ou pas ^^.

D'ailleurs très proche du jdp que j'avais oublié (gratuit en français et dispo sur le net), y'a zombie cinéma un jeu pour créer ... des histoire de zombies, logique. Peut donner du brulesque à la Zombieland ou du dramatique selon comment les joueurs s'approprient le truc : www.arkenstonepublishing....

03 10 2012
CerberusXt :

Merci pour toutes ces suggestions. J'ai un peu goûté à ce genre de jeu atypique avec "classroom deathmach" (ou plutot "Battle Royale le JDR") qui mélange pas mal JDR, jeu de plateau et jeu à la "il était une fois". Sur le papier le principe me laissait très perplexe mais à l'usage cela fonctionne parfaitement pour un jeu de massacre et ça a donné de très très très grand moment de fou rire (comte pourra confirmer, la scène de l'agression de la fleuriste en mode gros rebel de la vie restera dans les annales, ce qui n'a aucun rapport avec la sodomie bande de dégueulasses).

03 10 2012
Comte :

Kcoquidam:

Oh je ne critique pas les jdp et les jeux d'histoire (une partie d'il était une fois est toujours un grand moment en perspective) mais disons que je n'y cherche pas la même chose que lorsque je joue/masterise une partie de jeu de rôle. La recherche à la base me parait différente et le résultat en est tout autant *sourire*

Enfin les deux sont super intéressant et agréable à jouer... tout dépend des envies.

Pour Zombie Cinéma j'y ai justement touché un soir (de pleine lune) et il a un sacré bon potentiel... surtout qu'on entre inévitablement dans les gros cliché, transformant le film plus en "zombie flesh eater 3" qu'en "dawn of the dead" (pour les connaisseurs).

Tiens je viens de lire Ladyblackbird... je suis frustré du peu d'information sur l'univers, surtout qu'à la première lecture il me plait énormément et offre d'agréables possibilités. Tu ne sais pas si le format anglais est plus consistant où si on trouve quelque part plus d'info?

CerberusXT: Exactement... ces jeux ne sont finalement pas des jeu de rôle, on y va pas pour s'attacher à un rôle et tenter de ressentir quelque chose à son travers mais pour conter, raconter et finalement s'amuser comme jamais! BR était plus que fun et je crois que toute la table serait partante pour un nouvel essaie! (Pour la fleuriste... existe-t-il meilleur moyen de prendre l'ascendant dans une bande qu'en montrant toute sa virilité à une vendeuse de fleures?)

En fait, à bien y pense, je trouve que ce genre de jeu hybride devrait avoir une dénomination particulière. On est pas dans le jeu de plateau classique (pillier de la terre, carcassonne, horreur à arkham, pour ne citer que les plus connus) mais non plus dans un jeu de rôle...

J'aurais envie d'appeler ça des jeux de conte car, au final, que cela soit au médian de cartes, de feuilles, de dés, etc... on est là pour raconter une histoire!

03 10 2012
shizumaru :

kcoquidam, es-tu moi?
En effet, les jeux indés qui arrivent ces temps-ci sur la scène francaise sont du meilleur goût. Espérons que ca annonce une vraie tendance pérenne et des initiatives francophones abouties (et pas uniquement traduites).
Pas que le jdr francais soit mort, loin s'en faut, mais ce genre de potentiel est vraiment chouette et j'espère qu'on en verra davantage bien d'cheux nous.
De mon coté, je garde un oeil sur Cabaret, de Sylvain Lumini et Elise Lasry, un jeu de cyberpunk glamour. Pas encore eu l'occasion d'y toucher, mais ca m'aguiche sévère.

03 10 2012
kcoquidam :

@Cerberus : Heureux que les liens plaisent, j'ai eu peur sur le coup que ça fasse un poil trop "pub time". Bon c'est certes de la promo quelque part mais ces jeux étant assez méconnus je pense que c'est pas mal d'en parler.
Et vu que je suis fan de nioutaik depuis X temps maintenant je ne vais pas passer cette occasion où un article parle d'un domaine que je maitrise bien ^^.

@Compte : La version anglaise est exactement la même. Dans les faits l'univers n'est qu'une base que les joueurs (tous, mj inclut) vont développer ensemble. Vu que le rôle du MJ se cantonne à pauser des questions le bon truc c'est d'aller chercher la petite bête et de demander aux joueurs de trouver des explications aux éléments qui se trouvent sur leur feuilles par exemple ce que je fait systématiquement :

- Je demande au joueur de Kale pourquoi son personnage possède la clef de la mission, es-ce juste par appât du gain ? Ou pour une raison plus poussée ? (Connait il le roi pirate ? La famille de Blackbird ? etc).

- Je demande à la joueuse de la Lady de me dire si la magie est une chose courante ou rare, bien vu ou non. Avant il faut lui faire remarquer qu'il existe une étiquette "chasseur de sang" donc cela indique que dans l'univers il existe des gens qui traquent les sorciers. Je demande souvent à la joueuse qui sont ces gens, sont il des brigands ? Des gens mandaté par l'empire ? etc ...

- Un truc qui est bien aussi c'est de demander au joueur/à la joueuse de Naomi de parler de sa vie avant qu'elle ne devienne gladiateur. Qui était elle, comment l'empire l'a t'elle jetée dans l'arène, etc ...

- Toujours laisser au gobelin le soin de parler de la culture gobeline, le seul truc que j'impose c'est que les gobelins restent assez rares, mais c'est un goût perso ^^.

Le but du MJ dans lady blackbird est de poser la situation initiale (décrit dans la première page), faire découvrir les bases décrite dans le jeu et après il n'a plus besoin d'amener d'éléments concernant l'univers, les joueurs vont le faire. Son rôle est alors de chercher la petite bête en posant des questions aux joueurs : "Comment Vance est il devenu un paria ?", "Sinon Naomi, que pense tu de la lady ? Comment te sens tu au fait de protéger une ancienne noble de l'empire ?", etc. Et ensuite dès que ça chauffe, avec les pnjs ou entre les pjs, tu demande à lancer les dès pour vider les réserves.

Sinon pour savoir si ce sont ou non des jdr, j'avoue que je préfère ne pas me lancer dans un débat de sémantique ^^'. Les auteurs de ces jeux utilisent la définition du forum "the forge", et cette dernière est plus large que ce que la majorité admet, mais ça vient surtout d'un manque de définition "académique" du terme.

@shizumaru : La tendance est déjà là dans les faits, je recommence avec mes liens mais voici deux jeux dans la veine des jeux américains mais fait par des français.

Prosopopée, dans l'ambiance de l'animé Mushishi, très zen, poétique et contemplatif : www.limbicsystemsjdr.com/...

Monostatos, un jeu qui invite les joueurs à interpréter des héros libérateurs contre le culte d'un dieu tyranique. Le tout dans une ambiance désertique et un peu "med-fant" pour le côté action :
alcyon-jdr.com/jeux/monos...

Tu peux suivre un peu ce qui se fait en allant sur le forum silentdrift :
www.silentdrift.net/forum...

C'est un peu le "the forge" francophone. D'ailleurs si tu y va tu remarquera que je prêche en effet pour ma paroisse puisque, bien que peu actif, je suis un des membres de ce forum.

04 10 2012
Lily :

Bonsoir,

Je suis en pleine lecture et, n'étant pas une initiée des jdr, j'aurais une 'tite question pour être sûre de bien avoir compris : "(10d100 / 5) - 1", ça veut bien dire "je lance 10 fois le dé à 100 faces, je divise la somme des lancers par 5 et je retranche 1" ?
Si c'est le cas, la préparation de la partie (perso, attributs et autres) est vraiment lonnnnnnnnnngue, alors... enfin encore plus que ce j'imaginais... et j'imagine que la suite de la lecture ne va pas vraiment me rassurer.

Bon, je te laisse et reprends le cours de l'article.

04 10 2012
shizumaru :

Lily> C'est exactement ca. Et comme un d100 en règle générale ca se lance en deux d10 (un pour les dizaines, un pour les unités), ca fait la coquette somme de 20 dés lancés par attribut. Sur vingt attributs. Soit un total que quatre cent dés lancés rien que sur les attributs, sans compter tout le reste de la fiche.
A savoir que dans une version précédente du bouquin, la formule était simplifiée à (4d100/2)-1, mais j'imagine que ca ne donnait pas de résultats assez homogènes et précis pour Byron Hall.

Dans cette version révisée, la Force pouvant donc atteindre un maximum de 499 (sur dix "100" d'affilée, une chance sur dix milliards), un elfe avec ce score pourra donc s'éloigner de plus de neuf cent bornes d'une forêt et rester en vie! Yippee!

Au rang des jets stupides de FATAL, on notera aussi qu'une femme enceinte pouvant donner naissance à des jumeaux, des triplés et ainsi de suite, Byron Hall a simplement pris les statistiques de naissance et les a transposées en un jet de dés. Sur une table dédiée, on peut donc apprendre combien de gens on est en train de porter dans son bidou, contre un simple jet d'un d10000000. Oui, oui, un dé à dix millions de faces.

kcoquidam> Merci pour ces chouettes adresses! J'vais garder un oeil sur ca, ca fera de l'excellente chair à essais pour mon asso de jdr avide de tortures nouvelles!

04 10 2012
Lily :

shizumaru > Merci de ta réponse :)

04 10 2012
hellwood :

Toi aussi tu veux calculer la dilatation annale d'un bébé elfe mort ?

Alors clique vite sur le lien et rejoint le 3eme cercle des enfers : dl.free.fr/getfile.pl?fil...
Bonne perte de SAN

05 10 2012
Garcymore :

Il y quelques années, conscient de la réputation de ce jdr nauséabond, moi et 4 potes nous sommes réunis pour faire une créa perso FATAL (parce que bon, autant on y jouera jamais, autant la créa c'est un achievement que tout rôliste se doit de débloquer dans sa vie).

Et plus d'un an après l'incident je me souviens encore du mal que nous avons eu à avancer tellement on était plié de rire devant une aberration pareille. Au final, le kobold avait sa bite comme une boîte de camembert (courte et volumineuse) et l'Anakim était doté d'un lampadaire (grande et fine). Dans tous les cas aucun des deux n'a réussi a passer l'hymen de la trollesse. Le kobold s'est alors consolé en s’apercevant que sa tête rentrait parfaitement dans le cul de la vielle naine grabataire (en même temps elle trichait : elle avait pris le modificateur "accustomed to anal sex" dans la table des caractéristiques anales, pour simuler toutes ces années de bites dans le cul).

Donc, mot de la fin : faites une créa, un jour, même si ça implique qu'un neuneu lise une bonne partie du bouquin pour la faire faire à ses potes (le neuneu/meujeu attitré, c'était moi pour le coup). Une fois la créa faite, faites une partouze géante pour troller avec les règles d'équation à deux inconnues pour savoir si vous donnez du plaisir à votre partenaire ou si vous lui faites mal (véridique). Enfin, un mage surpuissant arrive, lance successivement les sorts d'incontinence, de syndrome de tourette et de défenestration, tuant tout le groupe qui partouzait en haut d'une tour de 100 mètres. Il vous reste plus qu'a imaginer la glorieuse chute de vos personnages hurlant des insanités.

05 10 2012
CerberusXt :

Je n'aurais pas la force mentale de survivre à tant de jet de dé, déjà que lire les 975 pages de cette daube mon fait perdre 1D100 SAN (ça vaut bien une rencontre avec Cthulhu), je crains qu'y jouer m’achèverais. Bravo à toi espèce de fou:D

05 10 2012
Aces :

Pas mal mais la dernière fois que j'ai touché un JDR, ce fut la série Oeil Noir et ça remonte.
Sinon, sympa et assez drôle.

05 10 2012
Fabounnet :

Petite question n’étant pas roliste a quoi correspond SAN

05 10 2012
kcoquidam :

Il s'agit de la SANté mental. Une statistique représentant la folie du personnage et qui fonctionne quasi exactement comme les PVs. Introduit historiquement par le jeu "L'appel de Cthulhu" historiquement.

06 10 2012
Nortegam :

Puis en plus, je me trompe ou (10d100/5)-1 = 2d100 - 1 ??
Parce que quitte à compliquer les expressions pour frimer, les auteurs de cette daube auraient aussi bien pu écrire ((14*(8/3)²*ln(1/exp(-9))/6,4)d100)/(4²-2))-cos(3-2-(1²))

Bref, sympa comme article, je l'ai trouvé original.

06 10 2012
Sire Leaf :

Nortegam : Non, pas tout à fait. Les extremums sont les mêmes, mais avec leur formule on a beaucoup plus de chances de tomber sur un résultat proche du milieu. J'ai la flemme de faire les maths, donc je ne te le démontrerai pas, mais globalement, on peut le considérer comme une moyenne, donc ça doit coller.

07 10 2012
Nortegam :

Oui, doit y avoir des histoires de probabilité, même si à mon avis il y a une grosse part de sadisme pour obliger à lancer dix fois plutôt que deux.

10 10 2012
Shatarian :

LA SUITE!! LA SUITE !! LA SUITE !!!!1!!1!

OH OUI J'AIME LE CUIR ET LES CHAÎNES PROFESSEUR!!!!!!!

15 10 2012
Shay :

Je crois que je n'ai jamais autant ri en lisant un de tes articles :D
Vivement la suite ;)

17 10 2012
Signun :

Salut, j'ai bien aimé lire cette article, étant moi même roliste, je ne put que souffrir pour ces pauvres élèves tant ce jeu me semble une immonde aberration.

Sinon, un jdr que je te conseil, c'est Anima Beyond Fantasy. C'est très stylisé manga, il y a de grande possibilité de création de perso et t'as un bouquin tout entier uniquement pour la Background. De plus, c'est très dépaysant car il s'éloigne des cliché d'elfe et de nain.

17 10 2012
CerberusXt :

J’en ai entendu parler, il a l’air assez sympa même si j’ai cru comprendre que les règles étaient un peu complexes (je ne suis pas un grand fan des règles trop lourdes à la D&D ou Shadowrun). Me trompe-je ?

18 10 2012
Viryd :

Mon dieu, j'en ai pleuré de rire :,)
C'est dingue que quelqu'un ai put avoir raisonnablement l'idée d'une chiasse pareille, en tous cas, trois fois que je le relis ( et le fait découvrir a des amis ), trois fois que je me paye une aussi bonne rigolade, chapeau bas !

D'ailleurs, étant moi même rôliste, et ayant lut l'avis de Garcymore, j'aimerais savoir ou il serait possible de compulser les règles. Soumettre mes pauvres amis a la créa' de perso' me tente franchement :p

18 10 2012
CerberusXt :

Tu peux trouver le PDF assez facilement sur internet (de façon totalement pas légale).

18 10 2012
Viryd :

J'ai trouvé, en effet. Bon, 977 pages d'Anglais, mais j'devrais y arriver...
Bonne poilade en perspective xD

19 10 2012
Ecervele :

En tout cas le fait que les maladies vénériennes n'existaient pas au moyen age est un scoop...

Il faudra prévenir tous les chercheurs de cette fantastique découverte...

En tout cas j'ai bien ri... C'est tellement absurde...
F.A.T.A.L. , c'est mortel XD

Le commentaire de Garcymore m'a bien fait marrer XD

Sinon vivement la suite XD

En tout cas merci à toi, Ô CerberusXt, de ta prolificité bloguesque.

10 03 2013
Xyou :

J'arrive très très beaucoup en retard, mais je voulais apporter mon point de vue en mousse et mon lot d'information en carton, car la partie concernant le nombre improbable de jets m'a immédiatement fait penser à Anima. On a acheté ce jeu de rôle au club JDR de mon lycée, et on a vite déchanté quand on a passer 2h à combattre 3 pauvres zombies de base. Il faut déjà savoir que l'ordre des joueurs est à géométrie variable puisqu'on refait les jets d'initiative à chaque tour! Bon ensuite, Anima se voulant réaliste à fond, on retrouve les jets ridicules, genre pour faire une simple esquive il faut environ 6 lancers il me semble. Bred, au final on y a joué qu'une fois, depuis il moisit dans l'armoir du club.,.. ce qui en soit est dommage puisque, hormis ce système de combat chiant au possible, l'univers est sympa (y a des races intéressante, y a pas mal de classes très variées, la magie utilise un système très bon, etc.).... voilà voilà, Cerb je t'aime!!

10 03 2013
Xyou :

Huhu, je suis tellement un fennec fourbe du désert sub-antarctique que j'ai envoyé mon commentaire précédent sans lire les autres, ce qui fait que j'ai complètement ruiner le commentaire de Signun :3

Mouahaha j'suis un fifou j'ai fait un double-poooost D:‹

08 07 2013
Moi :
25 07 2013
Hadès :

Une autre version de l'acronyme F.A.T.A.L. semble être "Fantasy Adventure To Adult Lechery" (comme en atteste ce site : index.rpg.net/display-ent... Lechery voulant dire lubricité en anglais, on peut en conclure que les auteurs (et je pense qu'il n'est pas utile d'y mettre un "e" !) avaient un sérieux problème de ce côté-là !

03 08 2013
Zagrakhen :

Oh my god, c'est un troll ce jeu.
On ne peut pas humainement lancer autant de dé sans se faire chier au bout de dix minutes.

Au pire, ça pourrait être sympa... si le jeu était aussi vidéo et où tous les lancers seraient faits par l'ordinateur.

05 08 2013
Sekh' :

Cerb', je suis sûre que le type qui a fait ça avait vraiment envie de dégoûter les gens du jdr. Probablement payé par un "familles de France" (ou équivalent amerloque ou autre). Parce que c'est tellement caricatural que c'en est à peine crédible... O_o

Cela dit, je pense que lire une partie du bouquin peut permettre de se payer une bonne grosse tranche de rigolade, en le prenant très décalé...

10 09 2013
Stone :

Juste E.N.O.R.M.E !

08 03 2014
Casaïr :

Je découvre (avec quelques années de retard) cet article et j'ai eu du mal à croire que cela puisse être vrai, mais force est de constater qu'on tient là l'étron du siècle !

Très bon article en passant, je me suis bien amusé en le lisant (surtout avec les elfes immortels qui peuvent pas quitter la forêt).

08 03 2014
Raava :

Tien j'avais presque oublier se sujet, un des meilleur du site pour moi. Et pourtant très en dessous de se Nécronomicon du Jeu de Role.

Un pote qui étudie la traduction fasciner par le délire absolu que représente de ce jeu m'a demander de lui passer le PDF.

Quant je l'est revus une semaine apprêt il a abandonner tout espoir de traduire cette bouse qui ferais passer Kult pour Mon Petit Poney, le JDR.

08 03 2014
Seven :

Pour être franc, j'en ai entendu parler après la fameuse chronique de Loris sur la courdoberon et sa réplique légendaire : "J'hallucine qu'on parle encore de cet étron aujourd'hui. J'hallucine que y'aie toujours des gens assez bête pour aller vérifier à la main que le feu ça brûle, que tomber de la tour Eiffel ça fait mal"

Après avoir bien rigolé, j'ai constaté que c'était une sorte de légende urbaine horrifiante: Tout le monde désigne ce truc comme la plus mauvaise chose jamais pondue par un humain.
(Mein Kampf ne compte pas, c'était évident voyons)
Sauf que, contrairement aux légendes urbaines, on pouvait le vérifier soi-même...
Et comme je suis bête, j'ai choppé le PDF...

Ce fut ma première rencontre avec ce que TVTropes appelle "snarkbait": les gens deviennent enragés et/ou fous rien qu'a en parler.
(ce qui est aussi une des très rares entrées directes vers 1D4chan...lequel repointe aussi vers TVTropes, comme quoi tout se recoupe)
Moi je vais bien mieux aujourd'hui...
Juste que désormais j'ai une expression "boah, de toutes façons, il y a toujours au moins une bonne chose à sauver, ne serait-ce que pour en rire...l'unique exception étant F.A.T.A.L."
Merci pour cet article, Cerberus.

28 09 2014
le nazi de la grammaire :

"Nombre de litres buent" -> buS !

Cette petite faute est à corriger de toute urgence. D'ailleurs, je n'ose penser ce que serait une VF de ce jeu de rôle, ça permettrait d'optimiser au maximum l'aspect bouseux et totalement bancal. Imaginez les possibilités de démence causées par les nombreuses erreurs de traduction et autres incohérences majeures !

17 01 2015
Lien Rag :

Ben, les rôlistes sont devenus des tanches en histoire maintenant?
Où est passée l'époque où la table cred venait des connaissances de l'évolution des techniques de forge au haut moyen-âge ou de la capacité à expliquer les différentes structures judiciaires chez les Francs?

Évidemment que l'Europe ne connaissait pas la Syphilis au moyen-âge, ce sont les Conquistadors qui l'ont ramenée des Andes (où elle était endémique chez les lamas, si je ne me trompe)...
A priori la blennoragie aussi, puisque jusqu'au 19° siècle on ne savait pas que c'étaient deux maladies différentes...
Le terme de "maladie vénérienne" date du 16° siècle, donc auparavant s'il pouvait sans doute exister des infections transmissibles sexuellement elles devaient probablement soit ne pas être exclusivement vénériennes (gale par exemple), soit ne pas être diagnostiquées comme maladies à part.

17 01 2015
Hart :

Qu'est ce que putain de quoi?
La siphilis était endémique chez les LAMAS? Genre, les bestiaux à quatre pattes? Et les conquistadors l'ont ramené?

Putaaaaaaain... Je veux pas savoir ce qui s'est passé sur Brokeback Mountain entre un homme et un lama.

18 01 2015
Lien Rag :

Ben oui, les lamas des Andes ont quatre pattes, c'est ceux du Tibet qui en ont deux...

18 01 2015
Hart :

Me semble qu'au Tibet aussi, il y a des lamas à quatre pattes, mais ils sont un peu plus rares que ceux à deux.

Mais à moins que je me plante, les lamas sont soit des bestiaux qui quand pas content, eux toujours faire ainsi, soit des moines buddhistes. Et vu qu'il n'y avait pas de buddhistes dans les Andes à cette époque...

"Implications déplaisantes", comme dirait Mordus.

30 01 2016
Nilod :

Je me suis bien marrer en lisant l'article et le pdf du jeu.
En revanche, il y a un truc que je ne comprend pas:
La photo avec jean luc delarue en fond avec une femme qui dit "mais puisque je vous dis que je suis innocente! Attendez 7 ans et vous verrez!"

30 01 2016
Watchinofoye :

@Nilod
C'est pas Jean-Luc Delarue XD

En fait, cette femme est Véronique Courjault, qui a été jugée pour avoir congelé ses enfants. Je te laisse reconstruire dans ta tête le lien entre l'image et le texte qui précède ;)

14 12 2016
Homi :

Je suis outré de voir que dans un jeu aussi réaliste, on ne peut faire de jet de dés pour avoir la taille de ses testicules et le poids. C'est honteux !

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.