Top 6 des théories du complot les plus (brillamment) tordues des jeux vidéo - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mar 27 aoû 2013

Top 6 des théories du complot les plus (brillamment) tordues des jeux vidéo


27 08 2013
Théories du complot des jeux vidéos

Salut les moutons ! C’est moi, Pédro, le roi du complot ! Vous ne me connaissez peut être pas mais ma crédibilité est en béton armé avec renforts adamantium puisqu’en plus d’être ceinture noire de science, parfaitement ambidextre de la main droite et avoir fait 500 années de recherches depuis l’âge de 3 ans, j’ai publié un ouvrage démontrant, sans l’ombre d’un doute, que l’homme n’a pas marché sur la lune :

Théories du complot des jeux vidéos

Je vous vois déjà, ricanant derrière votre écran en vous disant "Encore un déglinguo de comploteux qui va nous expliquer que, parce que des gens ont des yeux et des mains, c’est forcément des illuminatis" !! Et bien vous vous trompez lourdement ! Je suis ici pour vous prouver que rien ni personne n’est à l’abri des théories du complot !! Si vous pensez que les jeux-vidéo sont épargnés et bien vous vous voilez encore plus la face qu’une femme d’islamiste radical pratiquant la lucha libré la terrible El Kaida et je vais vous le prouver !!!

Bon, déjà, c’est connu, ça transforme les enfants en machines de guerre complètement fofolles dedans leur tête…

Théories du complot des jeux vidéos

…et il faut avouer que ces roulures de PNJs ont souvent l’air fichtrement suspects…

Théories du complot des jeux vidéos

…mais tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Des théories bien plus terrifiantes se cachent au beau milieu de vos jeux favoris et ces théories, je vais vous les dévoiler afin de briser le vernis d’illusions mis en place par la CIA du Mossad Chinois !! Mouhahaha !! Je n’ai pas peur des représailles !! je suis un déglinguo, je connais le tableau périodique des éléments par cœur enfin, celui des jeux vidéos avec seulement l’air, la terre, l’eau et le feu mais ça compte quand même !!

Oh, j’oubliais, si vous n’aimez pas les spoilers, sachez que le soleil vert c’est des gens, que Dark Vador en fait c’est le père de Luke et que vous ne devriez pas lire cette phrase ni les suivantes ! Bref, en route vers la véritude !!



Champignon 6 - La théorie de l’endoctrinement (Mass Effet 3)

Mass Effect est une trilogie de RPG Space Opéra vous mettant dans les bottes de Shepard, un type ou unE type, ne soyons pas sectaires qui doit sauver l’univers à coup de bastos, de prises de décision difficiles et de pénis dans des femelles aliens !

Théories du complot des jeux vidéos

Une des particularité du jeu est que vos décisions sont censées impacter durablement l’univers selon si vous abordez le jeu en mode bourrin (Renegade) ou justicier au grand cœur (Parangon), ce qui peut se résumer comme suit :

Théories du complot des jeux vidéos

Et je dis bien "censé" parce que toutes les promesses à base de "chacune de vos décision aura une importance à la fin de la trilogie" ont été tuées dans l’œuf par la fin de Mass Effect 3 et par "tuées" je veux bien sur dire "dépecées vivantes avant de violer sous leurs yeux l’ensemble de leur famille, animaux de compagnie inclus ". Pourquoi ? Mais parce qu’après les 100aines de décisions prises au cours du jeu, que vous ayez massacré des civilisations entières ou sauvé toutes les veuves orphelines cancéreuses de l’univers, le jeu se termine sur un mioche proposant 3 pauvres choix, choix se résumant à : tuer tous les Moissonneurs (aka : une civilisation de monstres mécaniques qu’on essaie de latter depuis trouzmilles heures de jeu !!), laisser les Moissonneurs gagner en leur permettant de faire chier tout le monde sur la route avec leurs véhicules moins rapides qu’un escargot avec une crampe de la cuisse fusionner avec toutes les créatures vivantes ou contrôler les Moissonneurs nous même histoire de devenir maître de l’univers je suppose et… c’est tout ! Chacune de ces fins et autres légères variantes aboutissent sur une vidéo dont la seule différence notable est la couleur !!

Théories du complot des jeux vidéos

Pour vous faire une idée du niveau de déception ressenti par les joueurs à la fin du jeu c’est un peu comme si on vous promettait une croisière aux Bahamas et que vous finissiez les deux pieds dans une bassine d’eau sale dans le port de Dunkerque voir gagner un stage d’équitation d’une semaine sous la forme de 100g de lasagne à becqueter ! Cette fin est tellement cruelle qu’elle place le scénariste du jeu pile poil entre Hitler et Polpot en terme de crime contre l’humanité !!

Théories du complot des jeux vidéos

Du moins, c’est ce qu’on essaie de vous faire croire, car la vérité est bien plus terrifiante ! En réalité, cette fin est un mensonge, une illusion dans la tête du héros !! Comment ça vous n’êtes pas convaincus aveuglement par ma parole d’expert reconnu dans 500 pays du globe ? Si cela avait biologiquement du sens, je vous dirais d’aller vous faire sodomiser par une truite pour votre honteux manque de confiance, non mais !!

Bref, laissez moi vous expliquer la théorie de l’Endoctrinement, vous allez comprendre ! Dans Mass Effect, les grands méchants Moissonneurs disposent d’une technique particulièrement vicieuse et dangereuse : l’endoctrinement, aka la manipulation mentale ! Toute créature restant en contact trop longtemps avec les Moissonneurs risque de se retrouver contrôlée. On voit ce phénomène se produire à de nombreuses reprises dans le jeu, notamment avec l’homme à la cigarette, le chef de l’organisation avec le nom le plus à coucher dehors de la terre : Cerberus !

Théories du complot des jeux vidéos

Du coup, quelle est la meilleure explication derrière cette fin de jeu en totale contradiction avec les promesses des créateurs du jeu et tranchant radicalement avec le reste de l’histoire ? Simple, Shepard, à force d’entrer en contact à coup de balles dans le visage avec des Moissonneurs, a fini par être endoctriné par ces même Moissonneurs !! La fin du jeu, juste après la séquence où on court vers la Citadelle (la grosse base servant de capitale galactique) se déroule dans sa tête et la suite du jeu est la phase finale de sa manipulation, la dernière lutte de son intellect !!! S’il choisi de "commander" les Moissonneurs ou de les laisser fusionner avec tous les aliens de l’univers, cela veut dire qu’il accepte d’aider les Moissonneurs : son endoctrinement est complet ! S’il choisit de détruire les Moissonneurs, cela veut dire qu’il a repoussé l’endoctrinement, il en est libéré (mais les Moissonneurs existent toujours donc c’est quand même vachement la lose) !

Vous voulez des preuves ?? Ah ah, j’en ai plein :

Juste à la fin de sa course vers la citadelle, Shepard se mange un gros rayon laser dans la truffe, le jetant à terre !

Théories du complot des jeux vidéos

A partir de ce point, de nombreux phénomènes étranges se produisent. Il se retrouve avec une arme magique disposant de munitions infinies qu’il n’avait pas jusque là (comme par hasard !!), il se déplace comme s’il flottait sur coussins d’air et une bonne partie de son armure, dont son casque, a mystérieusement disparu !! Donc, soit quelqu’un a profité de son étourdissement temporaire pour lui faire des choses que la morale reprouve impliquant très probablement du touche zizi avant de lui greffer des patins à roulettes, soit Shepard rêve à partir de cette séquence !!

Théories du complot des jeux vidéos

Mais ce n’est pas tout. Une fois débarqué dans la citadelle, notre héros assiste au suicide de l’homme à la cigarette, suicide qui se déroule exactement comme celui de Saren, le super méchant du premier jeu, laissant penser que Shepard retranscrit ses propres souvenirs pour alimenter l’illusion !



Juste après, notre héros titube et s’écroule par terre. Il se rend compte qu’il saigne abondamment d’une blessure au ventre ALORS QUE LE LASER L’A TOUCHE A L’EPAULE avant de s’évanouir au sol… sol qui se soulève magiquement pour devenir un ascenseur l’amenant au sommet de la citadelle ! Ouaip, Shepard serait tombé COMME PAR HASARD sur une dalle magique invisible !! D’ailleurs, cette dalle doit être naturellement construite en molécules de pansement puisque la blessure de notre héros ne saignera plus par la suite !! Comme c’est pratique !!

Théories du complot des jeux vidéos

Une fois au sommet où Shepard rencontre le mioche qui lui propose de choisir entre la fin Rouge Verte ou Bleue tel le premier jeu Pokémon venu, on aperçoit un détail très troublant :

Théories du complot des jeux vidéos

Ce rayon et plusieurs autres éléments sont identiques au vaisseau des super méchants !! Cela ne peut pas être une coïncidence !! Les coïncidences dans une théorie du complot c’est comme l’intelligence dans Paris Hilton, CA N’EXISTE PAS §§§ Cela veut dire que Shepard est sur un vaisseau des Moissonneurs et que le mioche qui lui propose les 3 choix est donc leur pote, leur porte parole !!

Cette conclusion est renforcée par sa façon très orientée de présenter les 3 choix à Shepard. Comme il ne veut pas que ce dernier choisisse la destruction, il lui dit carrément que que cela détruira plusieurs autres civilisations bio-mécaniques et surtout, que la paix ne durera pas et que tout le merdier qu’on a tenté de régler reviendra à nouveau ! Il espère probablement que, voulant sauver sa peau et éviter plusieurs génocides, Shepard trouvera les deux autres solutions plus attractives ce qui est une technique rhétorique très prisée des politiciens "Vous préférez quoi ? Que je sois élu ou qu’un nazi mange vos enfants ?" !

Théories du complot des jeux vidéos

Pour ne rien arranger, son explication sur le pourquoi du comment les Moissonneurs massacrent l’univers est d’une débilité sans nom et heureusement parce que s’il fallait lui trouver un nom à la hauteur ça donnerait "ultraoverextraquepersonnepeutbattre-débilité" et ça serait super chiant à prononcer. En gros, il dit quasiment texto "Sans les moissonneurs pour les arrêter, les créatures synthétiques finiraient pas détruire toutes les créatures organiques". Shepard, au lieu de répondre "QUOI ?? MAIS C’EST COMPLÈTEMENT STUPIDE COMME EXPLICATION §§ Dans ce cas pourquoi les Moissonneurs, qui sont des créatures Synthétiques, passent leur temps à massacrer des organiques si leur but est de sauver les Organiques des créatures Synthétiques ! C’est aussi stupide que de filer des Hummer à tout le monde pour endiguer la pollution ou tenter de désamorcer une bombe artisanale en faisant détonner une bombe nucléaire à côté !! ESCROC !!", accepte tout sans broncher ! Ouaip, ça rappelle furieusement un rêve, c’est connu, même s’ils sont stupides, le rêveur est incapable d’en voir les incohérences !!

Mais au fait, comment puis-je être sûr que la destruction implique la libération du contrôle mental de Shepard ?? Mais parce que la vidéo de la destruction est la seule dans laquelle Shepard s’en sort vivant (mais amoché), enseveli  sous des décombres ne ressemblant pas à la citadelle mais à Londres, prouvant qu’il s’est bien retrouvé inconscient au pied de la citadelle et ne l’a jamais atteinte !!!


It's Alive !!

D’ailleurs, en parlant de ces vidéos, la théorie de l’endoctrinement explique pourquoi, alors que les coéquipiers de Shepard qui l’ont accompagné jusqu’à la Citadelle sont probablement morts sous le pilonnage des Moissonneurs, ils apparaissent saint et sauf à bord du Normandy (le vaisseau du héros, ils voulaient l’appeler Pas-De-Calays mais c’était trop long) à la fin ! Il s’agit du fantasme du cerveau mourant de Shepard possédé par les Moissonneurs !

Théories du complot des jeux vidéos

Et quand je dis probablement morts, je veux dire "carrément morts" comme le prouve plusieurs éléments troublants lors de la scène finale ou Shepard courre vers la citadelle :

Théories du complot des jeux vidéos

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Alors pourquoi Shepard, dans les vidéos finales, apparaît avec les même yeux mécaniques que l’endoctriné le plus célèbre du jeu, l’homme à la cigarette ??

Théories du complot des jeux vidéos
Que serait une théorie du complot sans gros zoom pixellisé je vous le demande ??

Bref, quel que soit le choix coloré que vous ferez, vous, le joueur, aurez été endoctriné par les Moissonneurs sans vous en rendre compte ! Il est IMPOSSIBLE de gagner ! Alors, ne blâmez pas Bioware pour cette fin en mousse, blâmez ces enfoiray de Moissonneurs à la solde du FBI chinois !!! Oh, et je ne veux pas entendre d'excuses à base de "Nan mais les DLC contredisent cette théorie", c'est juste une manipulation pour tenter de dissimuler la vraie vérité véritable !! Et puis de toute façon, depuis quand met-on une théorie du complot à jour à la lumière de faits nouveaux, je vous le demande ??

- Source 100% scientifique et totalement peer-reviewed j’ty jure ! -



Champignon 5 - La théorie de Cloud m’a tuer !! (Final Fantasy VII)

Pour ceux d’entre vous qui auraient vécu ces 20 dernières années dans une geôle de Corée du Nord et qui ne connaîtraient donc pas Final Fantasy VII…

Théories du complot des jeux vidéos

…il s’agit d’un RPG Japonais ce qui implique plein de trucs étranges comme des combats de "gentilshommes" où chacun attend bien gentiment son tour avant de se foutre sur la tronche…

Théories du complot des jeux vidéos

…un monde ou les armes à feu font moins de dégât qu’un coup de bâton donné par une vendeuse de fleurs rachitique…

Théories du complot des jeux vidéos

…du moins quand les tartignoles qui possèdent ces armes à feu daignent les utiliser !!!111

Théories du complot des jeux vidéos

Un monde où, même quand une bombe risque de nous exploser à la tronche d’une minute à l’autre, on ne peut s’empêcher de faire une danse de la victoire de 10 secondes à la fin de chaque combat parce que se la péter c’est plus important que de se faire péter !!!1

Théories du complot des jeux vidéos

Bref, le héros du jeu s’appelle Cloud (ou Connard si comme moi vous aimez changer le nom de vos persos), un émo qui se bat armé d’un substitut pénien. On le suit dans sa quête d’identité et de sauvetage de monde dans ce qui est, en toute objectivité, le meilleur Final Fantasy de l’univers après Final Fantasy 6 (/minute fanboy).

Théories du complot des jeux vidéos

Hélas, tout n’est pas rose dans le jeu puis-qu’arrivé au tiers de l’aventure, il se produit un drame qui a fait pleurer des milliers de joueurs ! Aeris, le personnage dont Connard est amoureux, est assassinée ! Bon, quand je dis pleurer, les joueurs de jeux vidéo étant des sociopathes en puissance, je veux bien sûr dire pleurer de rage parce que mayrde quoi !! C’était le seul perso qui pouvait soigner plusieurs gus à la fois, bande d’enflures !!! OSEF QUE L’INSTANT SOIT DRAMATIQUE §§ RENDEZ MOI MA HEALEUSE §§

Mais au fait, assassinée par qui ?? Si vous êtes un mouton, vous avez probablement cru à la théorie officielle du gouvernement qui prétend qu’Aeris a été tuée par Sepiroth (ou plutôt Jénovah dans le corps de Sépiroth pour les puristes).

Théories du complot des jeux vidéos

Cette théorie est un vulgaire mensonge même qu’il m’a dit "putain de sa race" !! Un conte de fée monté de toute pièce par les Illuminatis du Canada Bolchévique pour cacher la terrible vérité : Aeris ne devait pas mourir et Connard est le véritable responsable de son décès !! Ah ah !! Ca vous la coupe !! Même si mon charisme magnétique et mon physique d’albâtre seuls devraient vous convaincre, j’ai des preuves EN BETON pour chacune de ces affirmations !!!

Oui, Aeris n’était pas censée mourir définitivement !! Normalement, elle aurait dû être, soit simplement blessée, soit revenir plus tard au cours d’une séquence que les scientifiques nomment couramment "un gros deus ex machinae en mousse à la Gandalf" !

Théories du complot des jeux vidéos

Je reviendrai sur les circonstances de sa mort après mais, pour les esprits supérieurs capables de les voir, de nombreux éléments dans le jeu indiquent qu’Aeris ne devait pas mourir ! Par exemple, juste avant le combat final, les personnages sont rassemblés pour une dernière discussion à base de "On va péter la gueule au méchant parce qu’il est méchant ce qui n’est pas très très gentil de sa part", on voit clairement qu’il reste une place pour un personnage à côté de Connard donc, soit il s’agit d’une place pour Aeris, soit Connard schnouff sévère des bras et personne ne veut l’approcher à moins de 3m !!

Théories du complot des jeux vidéos

A un autre moment du jeu, après la mort d’Aeris, il faut séparer les personnages en 3 groupes, hors, après 15 pages de calcul d’équations différentielles au 12ème degré, je peux en conclure que, comme il y a 8 personnages, il est IMPOSSIBLE, de faire trois groupe de trois !! Le dernier groupe de seulement deux boloss, est incomplet car la dernière place était prévue pour MA HEALEUSE §§ RENDEZ LA MOI OU JE VOUS JURE JE… JE PLEURE OK AVEC DE LA MORVE ET TOUT §§§

Pire encore, dans le manuel du jeu et pendant les changements de disques, on aperçoit des images 3D représentant les différents personnages. La seul image qui ne se produit pas dans le jeu est celle d’Aeris que l’on voit a coté d’un vaisseau qui n’apparaît qu’après sa mort ! En plus, elle y apparaît en blanc alors que dans le jeu elle a une robe rouge ce qui renforce encore plus la théorie de la Gandalfisation !!

Théories du complot des jeux vidéos

Et si Aeris est censée mourir alors pourquoi lui avoir filé une awesome Limite Break de niveau 4 capable d’instantanément buffer, soigner, détruire le sida, la faim dans le monde et le concept des DLCs si c’est pour ne pas pouvoir l’utiliser sans farming ultra intensif ?? Ca n’a aucun sens !!

Autre élément encore, en utilisant un programme de cheat, il est possible de réintégrer Aeris dans l’équipe après sa mort et, quand on fait ça, on peut s’apercevoir qu’elle dispose de certains dialogues uniques à plusieurs point dans le jeu, prouvant qu’elle était censée être présente lors de ces scènes !!

Théories du complot des jeux vidéos

D’ailleurs, un dialogue avec Tifa (aka Gros Boobs) laisse sous entendre avec la subtilité d’une propagande Nord Coréenne qu’Aeris va revenir :

  • Gros Boobs : Je pense qu’elle ne pensait pas mourir du tout, qu’elle avait prévu de revenir depuis le début. Elle parlait tout le temps de "la prochaine fois". Elle parlait du futur bien plus souvent qu’aucun d’entre nous

Ce à quoi Connard à dû répondre "…" vu que c'est un peu 95% de ses dialogues !!!

Je sais ce que vous vous dites "Bon, ok, elle était peut être censée revenir mais n’empêche, on voit bien que c’est Sepiroth qui la plante avec son gros katana palpitant de désir quand même !! Cloud est donc forcément innocent espèce de psychopathe !!" ce à quoi je répondrais, attendez voir, hum, il y a moi, ma grand-mère et mon chien, oui oui, c’est ça, ON EST TROIS FOIS PLUS NOMBREUX QUE TOI TOUT SEUL A CROIRE A CETTE THEORIE ALORS ON A PLUS RAISON QUE TOI OK §§ En plus, les apparences sont trompeuses !!

Déjà, pourquoi personne ne pense à utiliser une plume de phénix pour la sauver, hein ?? Les plumes de phénix sont capables de soigner les décès voir les hypersida cancereux de l’anus alors pourquoi cette radasse de Connard n’en utilise pas ??

Théories du complot des jeux vidéos

Ensuite, regardez la vidéo du meurtre :


Vous ne remarquez pas un truc bizarre ?? Non, pas le fait que tous les personnages ont des moignons cancéreux en guise de mains lorsqu’il ne sont pas sous forme de vidéo précalculées ! Regardez, Sepiroth n’a pas de gants au début et il en a à la fin !

Théories du complot des jeux vidéos

Je sais, vous allez me dire "Nan mais ça n’a aucun rapport avec la salade ça, on s’en tamponne !!". Non, on ne s’en tamponne pas !! Si c’est bizarre c'est qu'il y a forcément un truc à cacher !! Par exemple euh, je…hum, JE TROUVERAIS UNE EXPLICATION PLUS TARD MAIS CA COMPTE QUAND MEME §§ D’ailleurs, regardons plus attentivement la blessure que subit Aeris :

Théories du complot des jeux vidéos

Si on étudie attentivement l’angle de la lame, on se rend compte que sa colonne est probablement touchée et que, niveau organe, seuls ses reins et ses poumons ont pu être atteints ! Mon doctorat en soignage me permet d’affirmer que ce n’est pas une blessure nécessairement mortelle, Aeris a été simplement "paralysée" le katana est donc une alternative viable au GHB !! Vous n’y croyez pas ?? Alors pourquoi son corps "coule" lorsque Cloud la dépose dans l’eau de la fontaine, hein ??

Théories du complot des jeux vidéos

Un cadavre ne coule pas !! Il flotte à cause des gaz de la décomposition, d’autant plus que Connard attend un moment avant de la plonger dans la flotte histoire qu’elle refoule un max du goulot, c’est scientifique !!

Théories du complot des jeux vidéos

La seule conclusion possible est donc qu’il a buté Aeris en la noyant (par inadvertance ?), pendant qu’elle était paralysée en plus de contaminer totalement la fontaine parce que bon, eau stagnante + cadavre = enjoy your gangrène pour les prochains glands qui viendront faire trempette dans le coin !!

Théories du complot des jeux vidéos

Alors, faites comme moi et signez la pétition pour la réouverture de l’enquête déjà signée par 10 millions d’experts en physique quantique sur la mort d’Aeris !! Le gouvernement nous ment !! LA VERITUDE VAINCRA §§

- Source 100% scientifique et totalement peer-reviewed j’ty jure ! -



Champignon 4 - La théorie du cube (Portal)

Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas Portal, je vous conseille de courir aussi loin que possible, je ne pourrai pas empêcher mon corps de vous glairer au visage très longtemps !! Nan, je déconne j’aurais trop peur de me faire cogner la truffe.

Portal, donc, est un jeu de réflexion dans lequel ont fait des trous dimensionnels avant de s’insérer dedans pour résoudre des puzzles. C’est également le seul jeu avec une héroïne capable de se regarder le postérieur en direct live !

Théories du complot des jeux vidéos

Portal 2, c’est pareil, mais en plus long et avec de nouvelles technologies comme le liquide blanc qui colle partout !

Théories du complot des jeux vidéos

Portal inclus également le Compagnon Cube, AKA le compagnon de jeu avec le ratio affection/temps de parole le plus élevé de l’univers (approximativement +infini)

Théories du complot des jeux vidéos

Mais ce jeu, sous ses airs sympathiques, dissimule un horrible secret que Valve tente de cacher à la populace !! Le compagnon cube n’a rien de gentil ni d’adorable, oooooh non ! Ne vous laissez pas flouer par ses petits cœurs, c’est une astuce très connue pour se faire bien voir, seul les aveugles crédules bercés trop près de la télé s’y trompent !!

Théories du complot des jeux vidéos

Après 30 ans d’enquête sur le sujet, je vais vous dévoiler cette horrible vérité. Accrochez vous à vos slips, voici la Révélation des Cubes !

Le premier élément qui met la puce à l’oreille a lieu lors de la première rencontre avec le compagnon cube. A la fin du niveau, GladOS nous oblige à jeter notre nouvel ami dans un incinérateur avec un morceau de notre âme :’( pour pouvoir continuer l’aventure. Bien sur, mon intellect supérieur m’ayant permis de comprendre la terrible vérité instantanément, j’ai aussitôt arrêté le jeu afin d’épargner le Compagnon Cube, moi, au moins *regard accusateur*. Cela dit, je tiens d’une source de confiance totalement différente de moi-même que, lorsqu’on commet cet acte abject, on est récompensé par cet achievement :

Théories du complot des jeux vidéos

Fratricide, étrange choix de mot ! Mais ce n’est pas tout ! Comme vous le savez maintenant, GladOS, au même titre que le cinéma porno dans sa représentation du job de livreur de pizza, MENT systématiquement ! Du coup, quand elle dit "Dans l’éventualité où le compagnon cube tenterait de vous parler, ignorez le", cela signifie que les Compagnon Cube peuvent parfois parler ET chercher à nous aider !! Or, qui pourrait ET nous aider ET être considéré comme notre "frère" dans une base scientifique dont tout le personnel à été tué ?? Un des autres sujets de test que GladOS garde en réserve bien sûr !!

Donc, les Compagnons Cube contiennent soit des cadavres, soit des candidats blessés lors de tests ayant eu lieu avant notre réveil !! Cette vérité est tellement abjecte que Valve fait tout ce qu’il peut pour cacher la vérité afin de continuer à faire du fric en vendant des peluches aux enfants !!

Théories du complot des jeux vidéos

Vous ne me croyez toujours pas ?? Bon sang mais vous n’avez pas encore pigé qu’il faut douter de tout SAUF des théories du complot ?? Pourquoi croyez vous que les deux niveaux dans lesquels apparaissent les compagnon cubes sont les seuls à ne pas inclure de portails de désintégration moléculaire, des portails conçus spécialement pour détruire tout objet non-organique, hein ?? Ah ah ! Vous ne pouvez pas lutter contre les faits !!

Bref, on déformera certainement mes propos pour dénaturer mon message alors si vous avez des questions sur cette révélation, elles ont intérêt à être obséquieuses et accompagnée d’un don de 500€ ou je vous traiterai de caca !

- Source 100% scientifique et totalement peer-reviewed j’ty jure ! -



Champignon 3 – La théorie de la guerre dimensionnelle (Pokémon R&B)

Pokémon c’est l’histoire de mioches de 10 ans qui se foutent sur la tronche à coup de bestioles portant des noms ressemblant à des maladies nécessitant l’intervention d’un proctologue ! Accessoirement, c’est aussi un des rare sujet plus sensible que la religion ou l’holocauste ! On ne rigole pas avec les Pokémons !! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu de gros problèmes !!

Théories du complot des jeux vidéos
Et plus encore dans les commentaires de cet horrible article blasphématoire !!

Mais cette fois encore, sous ses airs innocents d’apologie du braconnage, se dissimule un sombre secret !! Le monde idyllique où des animaux se lient d’amitié à leur dresseur grâce au miracle du syndrome de Stockholm vient en réalité tout juste de sortir d’une guerre terriblement meurtrière !

Théories du complot des jeux vidéos

Non mais franchement, vous trouvez pas ça bizarre vous cette absence quasi systématique d’hommes "adultes" dans ce jeu ?? Les seuls personnes que l’on croise sont soit des vieux croulants (Professeur Chen), soit des femmes (La mère du héros, les infirmière qui ont dû être clonées vu qu’elles ont toutes la même tronche, etc…), soit des mioches ! Les rares hommes adultes sont quelques entraîneurs pokémon et les membres du crime organisé de la Team Rocket.

Théories du complot des jeux vidéos

Pour ne rien arranger, le gouvernement et la police semblent être en déliquescence complète, comme si le pays cherchait à se réorganiser péniblement !

Le héros du jeu et son rival dont personne ne connaît le véritable nom puisque tout le monde l’a renommé "Gros Gland" ont tout les deux perdu leur père sans que personne n’explique dans quelles circonstances. L’explication la plus logique, avec tous ces indices, est donc qu’un événement dramatique entraînant la mort de nombreux hommes d’âge moyen a eu lieu par le passé. La terrible vérité sur cet événement est donné par le dresseur Pokémon "Lieutenant Surge" (Major Bob dans la langue de Stevie Boulay) :

Théories du complot des jeux vidéos

Et paf ! Il y a donc bien eu une guerre, une guerre au cours de laquelle les Pokémons ont été utilisés comme armes armes que l’on laisse maintenant entre les mains d’enfants, parents indignes !!.

Théories du complot des jeux vidéos

Mais au fait, contre quel ennemi a bien pu être cette guerre ?? Ah ah, je sais !

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la description des Pokémons dans le Pokédex inclut régulièrement des références à des animaux ou des groupes d’animaux n’existant pas dans cet univers comme par exemple :

Théories du complot des jeux vidéos

Simple ! Parce que le monde des Pokémons a été envahi par les habitants d’une autre dimension : celle de notre propre terre !! Les envahisseurs de notre monde ont colonisé les lieux Conquistador staïl ! Ce sont donc eux, les premiers colons, qui ont écrit le Pokédex lorsqu’ils ont découvert l’étrange faune locale, d’où l’utilisation de référence purement terriennes ! Vous ne me croyez pas ?? Dans ce cas pourquoi le nom du lieu que l’on parcourt dans le premier Pokémon se nomme "Kanto", nom faisant référence à une région au Japon ?? Et pire !! Pourquoi le Lt Surge/Major Bob est surnommé :

Théories du complot des jeux vidéos

Ouaip ! Lt Surge est un américain qui s’est battu pendant la guerre Pokémon ! La preuve irréfutable est là !! D’ailleurs, vous noterez au passage que les seuls personnes à connaître l’existence et l’emplacement des Pokémons légendaires sont les membres de groupes de dresseurs "hostiles" tout simplement parce qu’il s’agit en réalité des autochtones des lieux qui se rebellent contre l’oppression des envahisseurs et ils sont donc mieux renseignés que quiconque sur la faune de LEUR monde !!

Bref, fuck le colonialisme !! Répandons la vérité pour un monde pokémon LIBRE §§

- Source 100% scientifique et totalement peer-reviewed j’ty jure ! -



Champignon 2 - La théorie de la pensée d’Eckhart (Final Fantasy VIII)

Final Fantasy 8 c’est presque pareil que Final Fantasy 7 mais avec un héros, Squall Blaireau, encore plus émo que Connard ! Oui, c’est affreux mais c’est apparemment possible.

Théories du complot des jeux vidéos

En même temps, il a de quoi avoir les glandes, le pauvre est obligé de se battre avec une arme encore moins pratique que la fameuse épée "faites avec plus de métal que le Titanic" de Connard : La Gunblade !

Théories du complot des jeux vidéos

Cette aberration 50% revolver / 50% épée est 100% fail ! Vous voulez l’utiliser comme un flingue ?? Dommage, le poids de la lame rend impossible de viser correctement à une main !! Vous voulez utiliser les deux mains comme sur une mitrailleuse ?!! Dommage, le manche est une fraking épée, vous venez de gagner un moignon !! Et si par malheur vous l’utilisez comme épée, bravo, vous avez transformé votre Gunblade en Bladetoutcourt vu que le barillet est maintenant plein de sang !!! GENIUS ! Le seul moyen de surpasser la stupidité de cette arme serait de créer un Lance Flamme en papier mâché ou un sabre laser sans manche, c’est dire !

Bref, c’est tellement aberrant que je suis sûr que ça a été mis là EXPRES pour détourner l’attention du véritable secret du jeu !! Car oui, ce jeu aussi nous cache des choses !!

Contrairement à ce que les joueurs naïfs et manquant d’ouverture d’esprit ont pu penser, Blaireau ne survit pas à la blessure qu’il subit à la fin du CD1, en réalité tout le reste du jeu se passe dans sa tête où il fantasme ses dernier instants avant d’enfin accepter sa mort !

Théories du complot des jeux vidéos

Tututututût !! Commencez pas à mettre ma parole en doute, sinon je vous met un taquet sur la bouche !! Vous n’allez quand même pas essayer de me faire croire, A MOI, que Blaireau a pu survivre à cette attaque :


Il se mange dans le corps un pieu de glace qui doit faire au moins 600 fois son torse en largueur avant de faire une chute d’une hauteur que la communauté scientifique estime être de "vachement beaucoup trop haut" mètres. La douleur est même tellement atroce qu’il s’évanouit pendant sa chute !! Personne n’aurait pu survivre à ça et pourtant, on retrouve Blaireau "vivant", sans une seule égratignure (alors que sa balafre sur le visage est issue d’une blessure moins importante) au début du CD2 !! C’est extrêmement suspect et le jeu lui-même ne fait pas l’effort de donner une explication, prouvant qu’il y a anguille sous caillou :

Théories du complot des jeux vidéos
"…Ou suis je ? J’ai…affronté Edea…Ma blessure… ? Pas de blessure… ? Comment… ? Les soldats Galbadians… On étaient encerclés."

Si les personnages dans Final Fantasy pouvaient se soigner par magie, ça se saurait !! Non, dès cet instant, l’aventure se poursuit dans la tête du héros agonisant qui va fantasmer ce qu’aurait pu être sa vie. Une des preuves les plus probantes et le changement de ton drastique entre le CD1 et le reste du jeu !! Jusqu’à ce point, le jeu restait semi-réaliste du moins tant qu’on peut l’être dans un univers SF peuplé d’autruches jaunes moches avec une histoire de mercenaires et de guerre civile, mais après, c’est festival de n’importe quoi ! Et va-y que je te colle du voyage temporel et va-y qu’on part dans l’espace avant de redescendre affronter une sorcière du futur planquée dans un château volant du passé !!

Théories du complot des jeux vidéos

C’est n’importe quoi, même selon les standard Japonais.

Théories du complot des jeux vidéos
Qui sont pourtant très bas !

Et l’univers n’est pas le seul à prendre un tournant étrange, les relations entre les personnage aussi ! Au début, Blaireau et Rinoa (la bonnasse du jeu) ne peuvent limite pas se pifer

Théories du complot des jeux vidéos
Rinoa : Je vais mourir
Blaireau : Osef !

Les choses s’améliorent un peu par la suite avec la scène du bal…

Théories du complot des jeux vidéos

Mais vraiment un tout petit peu vu qu’on apprend qu’en réalité, elle utilise Blaireau afin de ne pas avoir l’air débile à danser toute seule lorsque Seifer arrivera ! Seifer étant le "rival" de Blaireau à son école de Mercenaire ça a plus de gueule qu’une école de sorciers faut avouer, elle cherche juste à rendre jaloux celui pour qui elle a vraiment des sentiments !! Blaireau n’est qu’un outil !

Théories du complot des jeux vidéos

Et pourtant, après le CD1, Blaireau et Rinoa se kiffent encore plus le boule que s’ils étaient intégralement fait en crack, Seifer est soudainement devenu un grand méchant nanar alors que jusque là il était du côté de Squall et du "bien", malgré son côté ambigu et leur rivalité ! Bref, on est en plein dans le gros fantasme où Blaireau s’imagine sauver le monde en butant son rival avant de pécho la bonnasse !! SUBTIL §§

Théories du complot des jeux vidéos

Mais la preuve la plus flagrante que tout cela n’était qu’un rêve vient de la vidéo cauchemardesque de fin capable de faire passer un film de David Lynch pour un modèle de sobriété !! Regardez moi ce truc, il y a des visages flou flippant à la pelle qui passent en boucle :


Et l’image la plus troublante de l’univers qui passe furtivement à 4mn22 :

Théories du complot des jeux vidéos

Toute la réalité de Blaireau se distord, devient cauchemardesque, il cherche à se remémorer les souvenirs d’une relation qui devient de plus en plus floue parce qu’elle n’a jamais vraiment existé !! Son rêve est en train de se terminer, il vit ses derniers instants ! Heureusement, juste avant de décéder, la vidéo devient soudainement tellement idyllique qu’elle doit être composée à 100% de caca de licorne :


Tout y est ! Le halo de lumière transperçant le ciel suivi juste après de scènes idylliques avec tous ses amis ! Même Seifer est là, en vie, heureux et amical alors qu’il est mort à la fin du jeu ! Je ne sais pas ce qu’il vous faut mais, perso, je trouve que la seule chose qui ressemble plus au paradis que ça impliquerait 72 bonnasses toutes nues !!

Blaireau a enfin trouvé la paix dans la mort ! COUIC §§

- Source 100% scientifique et totalement peer-reviewed j’ty jure ! -



Champignon 1 - La théorie de la face cachée du plombier (Mario)

Si vos neurones ne sont pas totalement empoisonnées par les toxines des Chemtrails, vous avez dû remarquer que Mario est hyper louche ! Déjà, faut vraiment être tarte pour se cogner la tête dans des murs volants dans l’espoir d’y trouver du pognon le pire c’est que ça marche ! La seule explication plausible à un tel comportement c’est que le royaume des champignons possède la couverture sociale la plus efficace du monde !

Théories du complot des jeux vidéos

Ajoutez à ça qu’il se prétend plombier alors qu’il lui a fallut près de 5 jeux avant d’avoir des doigts, appendices pourtant fort pratiques dans son corps de métier, et vous comprendrez qu’il y a de quoi flipper sa race comme disent les jeunes !

Théories du complot des jeux vidéos

Mais le pire, c’est que ce n’est pas le pire, ooooh non petits naïfs !! En réalité, Mario est un mari hyper-possessif avec des tendances d’ultraviolence terrorisant des royaumes entiers. Peach, si elle a jamais eu besoin d’être sauvée, c’est du vilain plombier psychopathe !!!

Vous ne me croyez pas ??! Alors expliquez moi pourquoi, à la fin de Super Wario Land, Mario débarque pour voler la statue géante de Peach que s’est fait construire Wario ?? Hein ?? Vous allez la cracher votre valda !!!

Théories du complot des jeux vidéos

Nan mais sérieusement quoi ! Qui, à part un mec ultra-jaloux biclassé psychopathe, organiserait un braquage de statue de sa gonzesse à bord d’un hélico magique ?? Il n’y a que lui qui a le droit de mater le boule de Peach sous quelque forme que ce soit c’est ça ?? D’ailleurs, vous pourrez noter au passage, en regardant la vidéo de fin de ce jeu, que, contrairement à ce que les médias tentent de nous faire gober, Wario n’est pas le monstre que l’on imagine. Lorsqu’un génie lui propose d’exaucer un de ses vœux, au lieu de demander à récupérer la statue ou que Mario décède dans une explosion de caca, il demande simplement un foyer !! C’est beau :’)


Oui, je sais ce que vous allez dire. Mario a une excuse, il a vécu un événement tragique pendant son enfance avec la mort brutale de son père, Jumpman le braconnier, massacré sauvagement par Donkey Kong dans Donkey Kong Jr

Théories du complot des jeux vidéos
Jamais vue de bouillie de pixels n’aura été aussi insoutenable. Pour ceux qui ont l'estomac assez solide, la vidéo du crime.

…mais ce n’est pas une excuse !! Surtout que, s’il n’y avait que le vol d’œuvres d’arts sous prétexte que "La gueule de ma meuf est dessus alors c’est à moi !! C’est ma femme objet !! FUKC LE FAIMINISME §§", cela pourrait encore passer mais non ! Mooonsieur Mario a des accès de violence, Moooonsieur Mario massacre la faune et la flore de royaumes innocents sous prétexte qu’ils sont sur le chemin entre lui et sa meuf !! Oui, I-NNO-CENTS, parfaitement !! Au cas ou vous l’auriez raté, les ennemis des premiers niveaxu de Super Mario ne sont pas hostiles !! Ils marchent peinard sans rien demander quand soudainement PAF, ILS SONT ATTEINT D’UNE FRACTURE DU CRANE §§

Théories du complot des jeux vidéos

Ce n’est qu’après quelques niveaux que les habitants ripostent, une fois l’effet de surprise passé et l’alerte rouge déclenchée dans les royaumes ! D’ailleurs, Mario ne se contente pas de massacrer des civils innocents, il leur déclare carrément la guerre comme le démontre le symbole de paix sur le drapeau qu’il arrache à la fin de chaque niveau pour le remplacer par un drapeau de sale communiste bolchévique !!

Théories du complot des jeux vidéos

Oh hé oh !!! Je vous entends là ! Ne recommencez pas à à prendre sa défense à coup de "Gnagnagna c’est un bon gars, il fait ça uniquement pour éviter que Peach ne subisse un gang bang zoophile". Cette version officielle ne tient pas ! Peach, très clairement, n’est pas détenue contre son gré !! Alors oui, je sais, on la voit être détenue dans une cage mais dans ce cas expliquez moi pourquoi sa robe est en parfait état et sa coiffure absolument impeccable à la fin du jeu ?? Hein ?? Si elle était vraiment emprisonnée dans une cage au fond d’un donjon moisi dont les murs sont composé à 75% de peste bubonique, ses habits seraient sale et ses cheveux en vrac, c’est O-BLI-GE !!

Théories du complot des jeux vidéos

Sachant que Bowser a avoué être amoureux d’elle dans le dessin animé Mario, il est plus raisonnable de penser que les deux sont amants et qu’ils sont obligés de donner le change pour que le plombier malade mental ultra-possessif qui vient de ravager des villes entières pour arriver jusqu’à elle, ne le découvre pas !!

Et même si l’on peut avoir des doutes sur le statut de prisonnière de Peach dans Super Mario World 1, elle n’est kidnappée dans aucun autre jeux ! SMB2 se déroule dans un rêve ! SMB3 est une pièce de théâtre reproduisant les événements de SMB1 et ne compte donc pas !

Théories du complot des jeux vidéos

Les choses se corsent avec Mario 64. Voyant que Mario la récupère à chaque fois malgré son désir évident de vivre avec son amant, Peach décide de tendre un piège à Mario. Elle lui adresse une lettre lui promettant un cake alors que l’on sait très bien que les cakes ça a toujours été extrêmement douteux dans les jeux vidéo !! Ce faisant, elle espérait (à raison) que Mario foncerait tête baissée dans les pièges de Bowser et mourrait sur la route histoire d’être ENFIN débarrassée de cet équivalent marital du ténia !!!!

Théories du complot des jeux vidéos

"Elle daube ta théorie !! On n’a aucune preuve que Peach kiffe Bowser alors ça ne tient pas sale complotiste !!" Bien sûr qu’on en a une espèce de… hum… Schkrümpf !! Non, ce n’est pas un nom de meuble IKEA, c’est une insulte Suédoise vil inculte !! Bref, dans Mario Sunshine, quand Peach croise un des mioches de Bowser, celui-ci lui balance :


"Leave my mama alone you bad man ! I won't let you take mama peach away" > "Laisse ma maman tranquille espèce de méchant ! Je ne te laisserais pas emmener maman Peach !!"

Ce a quoi la princesse répond "C’était toi" ("That was you") avec l’air mi-ravi, mi-niais que seule une ablation du cerveau peu produire :

Théories du complot des jeux vidéos

QUOI ?? Le mioche d’une tortue géante vient lui dire qu’elle est sa mère et sa première réaction n’est pas de lui répondre "Houlalalala mon gars !! Calmos ! T’as fumé le stock de royal moquette ou quoi ? Je peux encore m’asseoir ! Tu as dû me confondre avec quelqu’un d’autre, quelqu’un avec un bien plus grand vagin !!", nope, elle préfère balancer un truc du style "Oh, coool !! Tu tombes à pic ! Je me demandais justement où j’avais bien pu abandonner l’enfant que j’ai eu avec Bowser !". Même si à la fin du jeu on découvre que ce ne sont pas vraiment ses gosses, sa réaction a des implications terrifiantes : elle sait qu’elle a eu des mioches avec l’ennemi juré de Mario, elle ne sait juste pas où ils sont probablement dans un frigo !! Bonjour la mère indigne !

Théories du complot des jeux vidéos

D’ailleurs, il semblerait que Peach en ait eu finalement marre que Mario lui débouche ses toilettes personnelles ce qui est une métaphore pour ne pas utiliser le mot "quequette" par respect pour les jeunes lecteurs puisqu’il ne sont plus ensemble dans Mario Galaxy 1&2, Mario l’a remplacée par la princesse-déesse Rosalina !

Qu’ouïe-je ? Le cri d’agonie de milliers d’enfances détruites !! MOUHAHAHAHA §§



Champignon Conclusage

Oh, mayrde !! J’entends du bruit dehors !! ILS M’ONT RETROUVE §§ Je… Je dois fuir pour l’instant mais je reviendrai !! D’autres complots existent croyez moi !! NE SOYEZ PAS DUPE §§ Pédro OUT §§

*voix étouffée* Oui maman ! Tout de suite maman ! J’arrive maman !!

|

153 commentaires à Top 6 des théories du complot les plus (brillamment) tordues des jeux vidéo

27 08 2013
Hikorzik :

N'empêche que la théorie de l'indoctrination dans ME3 est bien plus intéressante que la fin qu'on a eu, et avec tous les mensonges que BioWare nous a pondu... (Non, nous ne vous mettrons jamais des réponses à l'histoire dans un dlc *un peu plus tard...* DLC Leviathan ! Yay !)

27 08 2013
CerberusXt :

C'est d'ailleurs très dommage qu'ils n'aient pas rebondi dessus dans le plus pur style "c'est exactement ce qu'on voulait faire !".

27 08 2013
Nightroth :

Hey, j'ai eu un peu peur de la théorie concernant Aerith, et pourtant j'ai la même depuis la première fois que je l'ai fini.
Effectivement plusieurs éléments In Game viennent étoffer l'impression que l'on a qu'Aerith n'est pas morte ou du moins ne devrait pas le rester.
Je viens le plus humblement du monde poser ma pierre à l'édifice en venant rajouter un argument supplémentaire.
Dans une image proposée par Squaresoft illustrant le jeu et plus précisément le menu, on voit une équipe formée de Cloud, Aerith et Vincent, ils se trouvent sur l'île du cactus ou l'île ronde, j'ai un petit doute, celle des deux qui est inaccessible sans le Hautvent ou un Chocobo d'Or, deux choses impossibles à avoir avant le décès de la dame aux fleurs à 1 gils.

Voila c'était pour y mettre mon grain de sel :)

27 08 2013
'Tsuki :

Encore un excellent morceau de littérature... J'ai noté de mon côté quelques petites choses par rapport à article lui-même

- Pour mass effect, afin d'ajouter de l'eau à ton moulin, je n'est qu'une chose à dire : le héro s'appelle Shepard... Donc Berger. L'endoctrineur endoctriné : check !
Mouhahahahaha !

- Pour Portal : t'façons, moi, les cubes, je m'en méfiais depuis le film de 1997...

- Pour super mario bross, je soutiens à 100 % ta théorie... C'est d'ailleurs pour cela que Peach est déplacée "in another castle" à chaque fois que Mario s'en rapproche trop... C'est une agence de luttre contre les maris dangereusement possessifs qui origanise sa fuite à chaque fois.

Bon et sinon, je voulais aussi dire par rapport aux théorie du complot en général et en particulier, que ce n'est pas étonnant que les ricains focalisent tellement dessus, vu que toute leur rhétorique fictionnelle audiovisuelle est exclusivement (ou presque basée la-dessus) Bien sûr, des mec comme Gigi Abrahams en ont fait leur (mauvais) fond de commerce (mauvais parce qu'ils saupoudre chaque épisodes de série TV d'un coupçon de complot, dont on a jamais le fin mot dans aucune saison), mais il sont loin d'être les seuls ; avez vous remarqué que quand une série marche à peu près bien, le père de l'héroïne est un espion (Bones), un Headboss de la mafia Irlandaise (Rizzoli and Isles) , etc. Ils ont toujours quelque machiavelique complot à déjouer pour résoudre leur passé (King and Maxwell, Burn Notice, etc.) complot dont ils ont rarement le fin mot (le plus souvent parce que la série est arrêtée avant, faute d'audience)... Et là je ne parles que de séries TV actuelles ; ça fait plus de cinquante ans que les américains sont formés à voir des complots partout (sûrement parce que c'est à peu près la seule chose que la cia sait faire correctement, monter une bonne cover-up), tout ça parce que leur scénaristes ont un manque total d'imagination, et que le complot, ça aide à tenir 24 épisodes par saison...

27 08 2013
Zender :

Super article:

Ps: Pour moi Mass Effect, se superbe space opéra action/rpg/fps s’arrête au 1, le reste n'est que du bullshit commercial.

27 08 2013
Mara :

Hummm.... Tu m'as donné envie d'acheter le bouquin sur FF8 rien que pour voir la Vérité.

Merci capt'ain.

Le coup de la guerre pokémon, je savais qu'il y avait une guerre (y'a plein d'homme en vie mais passons). Je pensais plutôt à une guerre chimique qui aurait fait muter tous les animaux en pokémons. D'où le faites que la technologie soit SUPER avancé pour l'époque.

27 08 2013
CerberusXt :

@Zender : Tu devrais retenter l'aventure, à part la fin en mousse, le jeu monte vraiment bien en pression au fur et à mesure des opus. On sent qu'il a vraiment été pensé comme une trilogie dès le départ et c'est plutot sympa, les choses s'articulent agréablement.

@Nightorth : Oui, apparement les previews du jeu montraient Aeris dans une portion plus avancée du jeu. Je n'ai pas réussi à trouver d'images de magazine d'époque malheureusement pour illustrer ce point.

@Tsuki : Ah ah oui, sa fuite de chateaux en chateaux, c'est très révélateur :p

@Mara : Le coup de la guerre chimique ça peut coller effectivement, mais ça n'est pas assez tordu pour être barjot ^^

27 08 2013
Comte Derleth :

Joypad, test du jeu, on voit Aeris dans le dernier cratère avec les autres...
En cette époque de l'an 96 (ou 97?), sans internet et ses multiples soluces/liens... cette simple image m'avait rendu fou et poussé à fouiller tout le jeu sans cesse...

Salopards >_<

27 08 2013
Fabounnet :

Autant pour Aeris, je le savais après voire lu l'article consacré sur ff7.fr.
alors mise a par pour ME3 pas jouer, pokemon pas fan, et Mario oussa un scenar?,

la théorie sur Portal est vachement intéressante, c'est vrai que j'avais jamais tilté sur le nom du succès.

Et celle sur ff8 je doit dire que j'en tombe des nues, je n'aurais pas penser cela de cette façon a l’époque, pour moi Squall survit a la chute et à l'attaque magique, j'ai déjà vu des héros prendre plus chère et survivre. Coucou Deadpool bien ta nuque, ou Sangoku le ressuscité.

Bon aprés ce sont que des théories, on pourrait aussi en trouver dans Tétris les blocs ne sont que des attaque américaine contre l'empire russe et le fait de les aligner et boom exécution d'Amerlok.








27 08 2013
Bob Lennon :

Excellent article comme d'habitude.

Cependant, pour le cas du complot Mario-Peach, il faut souligner que la Princesse Rosalina est fortement sous-entendue être la fille de Mario et de Peach.

Durant le jeu, deux "flashback" de Rosalina démontre qu'elle se souvient du toucher de la moustache de son papa (qui est à l'écran celle de Mario, et non celle de Luigi au cas où on pourrait imaginer que ce soit lui qui se soit tapé l'application de gelée royale sur Peach), et lorsqu'elle se remémore sa mère, on voit qu'elle se trouve sur les genoux d'une femme en robe rose avec une coiffure et des boucles d'oreilles identiques à celle de Peach.

Initialement, elle à été crée par Nintendo pour être la soeur de Peach, puis les game-makers ont décidé d'en faire la fille de Mario-Peach sans pour autant l'annoncer aussi sec, en laissant la liberté de l'interpretation aux joueurs.



Voilà pour Mario. Pour Link, en revanche, je suis surpris que personne ne se plaigne que Link se soit pris le plus gros COCK-BLOCK de l'histoire de Nintendo, de la part de la déesse Hylia en personne lors de l'ending de Skyward Sword. Ca m'a encore plus contrarié que le couple Yoshi-Birdo. XD

27 08 2013
Mara :

Ah aussi !
Un livre expliquant tout sur FF7 a bien confirmé que Aerith ne devait pas crever à ce moment là, mais plus tard.
Donc c'est pas tordu, c'est vrai. En fouillant les fichiers du jeu des mecs sont tombés sur les dialogues, et tout un tas de choses.
Il y'a aussi des endroit amputés etc.

Je pense qu'au milieu du virage ils ont fait un virement à cause d'un événement grave, d'où le faite que FF7 et FF8 sont assez "émo" avant de revenir à des choses plus joyeuse et à une sorte de mindfuck aux dernier opus.

27 08 2013
Bob Lennon :

Ah, et si je puis me permettre de rajouter un détail sur Rosalina, le fait qu'elle soit vraisemblablement trop vieille pour être la fille de Peach dans les jeux n'est pas recevable.

Elle est la Princesse-Déesse des étoiles, une entité cosmique surpuissante capable de transcender l'espace et le temps. Et j'aime à penser, par pure poésie, que cette capacité magique lui à été transmise lors de sa conception.

M'est avis que Papa Mario à consommé une étoile d'invincibilité avant de défoncer grave le boule à Maman Peach.

Vous avez bien la tête en scène ? Parfait. Maintenant, faites briller Mario de mille feux pendant l'acte et chantonnez la musique d'invincibilité. ^_^

27 08 2013
CerberusXt :

@Bob Lennon : Comme toute théorie du complot, il faut bien entendu virer les faits un peu trop contradictoire pour faire tenir l'ensemble ^^ J'avais zappé ce détail qui fout un peu en l'air la conclusion il est vrai, après on peut toujours dire que Mario n'est pas le seul type à avoir ce genre de moustache non plus, mais ça fait un peu rattrapage aux branches ^^

@Mara : Oui, d'ailleurs je n'ai pas trop développé ça vu que ça ne colle pas avec la théorie de cloud assassin mais l'histoire des gants est probablement un exemple de plus que l'évènement aurait dû avoir lieu bien plus tard, peut être même vers la fin du jeu. En fait, la partie ou Sepiroth tombe sur Aeris, le fond est noir, totalement random pour coller à n'importe quoi. Seul la fin, peut être faite plus tard, inclus la fontaine. On peut donc supposer que les animateurs, en réalisant la vidéo en 2 fois, a fait une erreur sur les gants.

27 08 2013
Jean-Kevin :

Oh Mon Dieu vous êtes Bob Lennon???!!! Je peux avoir un autographe? *voix de kikoo*

27 08 2013
Calderin :

Encore un super article !
Mais pour mass effect, je trouve aussi que seul le 1 est vraiment bien, les autres sous un niveau en dessous ( et leur explication pourri pour expliquer que subitement on a besoin de cartouches pour nos arme ). Après vu la fin on a effectivement un peu les boules, vu que ca ne change presque rien qu'on ai joué le gentil ou le méchant (conciant ou pragmatique mais parfois on se demande ). Et cette théorie est très bien pour nous "rassurer", surtout que d'après d'autres vidéos et infos du jeu, il y avait une autre fin envisagée qui a été remplacée (avec l'énergie noire), mais l'est-elle donc réellement ? Vu qu'ils vont faire une "suite parallèle" peut être aura t on des réponses.

Ha FF7, et la queue de phénix, me suis toujours demandé, mais en réalitée elle ne peut marcher qu'en combat et sous contrôle du joueur. Ouais ben ils voulaient mettre un peu de dramatique, tuer un perso ca marche bien sur des jeunes. Mais si j'aime le 6 (je les aime tous jusque au 9 voir 10), je préfère le 4 :)

Il y a des gens qui savent pas quoi faire de leur journée, mais au moins ça nous fait rire, et on peut avouer qu'il y a toujours un "fond de vérité", ce qui explique qu'elles fonctionnent si bien.
Merci pour les articles.

27 08 2013
CerberusXt :

C'est bizarre, tu n'es pas le premier à dire ne pas avoir aimer Mass Effect 2 & 3. Le 2 je peux comprendre, je trouve que c'est un peu le ventre mou de la saga mais le 3 a des dimensions véritablement épiques combinant tous les éléments déjà mis en place précédemment et si ce n'était pour cette fin honteuse, ça serait très clairement le meilleur de la série. Après, les goûts et les couleurs, toussa toussa, mais si tu as l'occasion d'y jouer, tente ta chance, il parait même que le DLC "in amélioré" (gratos) rend la fin plus supportable.

27 08 2013
DjChapica :

Ah ! J'ai un contre-argument pour ta théorie de la princesse Peach amoureuse de Bowser ! En effet, il existe un jeu sur DS nommé "Super Princess Peach".

Dans ce jeu, Bowser décide d'être un peu moins con et de kidnapper Mario. La princesse Peach part à sa rescousse ! Non seulement, Luigi aurait très bien pu faire le boulot (pour une fois qu'il aurait put être utile), mais c'est bien ELLE qui sauve Mario, alors que ça l'arrangerait, selon ta théorie, qu'il disparaisse.

DU COUP T'ES TROP OWNED §§§§

Par contre, je soutiens la thèse que Bowser est bel et bien amoureux de la princesse. Pourquoi ? Ben parce que c'est mignon tout plein.

27 08 2013
anthracithe :

T'as ose dire que FF7 etait le meilleur Final Fantasy ever APRES FF6?

PAR LES MAMELONS DE LA GRANDE OTARIE, C'EST LE MEILLEUR TOUT COURT ESPECE DE CREVURE DE GLOBZOULE1

Si tu persistes dans ton egarement impi, je serais force de venir t'arracher les yeux et te cracher dans les cavites oculaires.

27 08 2013
semilanceata :

@Zender
Bah tu sais pas ce que tu perd, ME 2 et 3 sont très bons, à part le bâclage intersidéral du dernier quart d'heure de mass effect 3.
Après si tu veux faire le puriste et renier le changement de gameplay, ou la simplification de l'inventaire, libre à toi. Je suis sur ME 1 en ce moment, à me refaire un Shepard sur les 3 jeux, et putain la gestion des munitions et des armes qu'on a en 15 exemplaires c'est juste chiant.

Moi je suis entièrement pour la théorie de l'endoctrinement de ME3. Et je suis persuadé que les scénaristes ont voulu volontairement laisser une fin évasive pour laisser une libre interprétation aux joueurs.
Mais voila, même en retenant cette solution, et en comblant les vides avec des théories du complot de partout, ça reste une fin merdique.

Par contre la musique est superbe, avoir la soundtrack, c'est un des deux avantages à avoir vendu un rein pour acquérir le coffret collector.

28 08 2013
Shift :

J'avais jamais remarqué le pétage de cable des fanboys pokémon ^^
Ils viennent juste s'ajouter aux anciens groupies de tokio hotel et possesseurs de skyblogs :P
Sinon super article (comme d'hab), j'adore quand tu parles de théorie du complot

28 08 2013
shri :

j'ai toujours eux énormément de mal avec la notion de mort et blessure grave dans les univers FF, connaissant l’efficacité des magies, potions, plumes de phénix et autres nuits dans une auberge. Ou alors, ff8 est un monde ou seule l'information compte vraiment, donc si tu te prend un attaque de glace dans un combat filmer de loin (et même une météore si c'est filmer depuis la lune), ça va, tu peux te soigner, mais un petit stalactite dans l'épaule dans une belle vidéo avec des gros plan, c'est la mort assurée! ( dsl, je crois que l'article sur c°ntinuum m'a un peu marqué)

sinon je n'avais jamais entendu parler de cette théorie pour portal, mais vu le soucis du détail que les développeurs peuvent avoir pour ce jeu et le cynisme ambiant, ça me paraitrait pas impossible qu'ils y aient vraiment pensé. En tout cas c'est une idée intéressante qui collerait bien à la mentalité de glados (recycler les corps humains inutiles pour alourdir quelques uns de ses cubes). par contre, je la vois mal prendre la peine de rassemblé les familles. quoi que avec ça en tête, ça aurait pu être un fameux pied de nez si, dans portal 2, après nous avoir dis qu'on allait voir nos parents, elle nous avait donné ce cube.

je garde la partie sur me3 sous le coude vu que je me suis enfin décider à le commencer récemment et pas envie de me spoiler maintenant

28 08 2013
QuaranteCinq :

Super article !
La théorie de l'endoctrinement avait été réfuté par Bioware par contre je crois ...
Sinon pour Portal je crois que le cube de voyage était juste un cube servant pour les énigmes mais les dev avait vu que les joueurs s'en débarrassait et n'y faisait pas grandement attention, donc il lui ont rajoutés des coeurs pour lui donner un coté amical et unique.
M'enfin peut etre que l'idée est venu après coup !

En tout cas super article tu roxxe !

28 08 2013
Comte Derleth :

*La théorie de l'endoctrinement avait été réfuté par Bioware par contre je crois ...*

Tu ne trouves pas ça étrange? Comme s'ils nous cachaient quelque chose... pourquoi la réfuter sans apporter de preuves? C'est suspect non?

28 08 2013
Peanut :

Pour les yeux de Shépard, c'est peut etre simplement à cause de ses implants qu'il a reçut dans ME2.
Et The Game Theorists, ça envoie grave du paté ses vidéo (oui, ce commentaire est inutile).

28 08 2013
CerberusXt :

@DjChapica : Sachant que la chronologie des jeux Mario est flou, et si « Super Princess Peach » était en réalité le tout premier de leur histoire ? Mario, sauvé par Peach (qui jusque là était une simple amie), serait tombée éperdument amoureuse d’elle suite à cet évènement. Les premiers temps tout allait bien jusqu’à ce le comportement violent du plombier lui fasse comprendre que Bowser n’agissait peut être pas de façon gratuite en le kidnappant. (Oui, c’est supra capilotracté mais hé, c’est une théorie du complot ^^).

Pour le fait que Bowser soit amoureux de Peach c’est confirmé dans un des dessin animé Mario (qui sont d’ailleurs très très mauvais) donc c’est du « officiel » ;)

@anthracithe : Tu as mal lu, j’ai justement dit le contraire !

@semilanceata : Je confirme pour la musique, a force de me matter les vidéos de fin pour l’article, la musique super triste du final m’a collé un gros cafard. Dommage que la fin soit aussi merdique parce que ce morceau de musique fait vraiment ressentir le désespoir du moment.

@shri : Oui, c’est le soucis des jeux avec de la magie trop « puissante », les scénaristes se retrouvent coincé dès l’instant ou il veulent mettre une tension scénaristique. Au final c’est un peu chiant parce qu’on ne sait jamais sur quel pied danser. Pour Aeris, j’ai vraiment cru gosse qu’elle reviendrait, j’avais vraiment investi beaucoup de temps dedans et je ne comprenais pas pourquoi le jeu me « punissait » comme ça. En même temps, à cette époque à part jouer à Alladin et les Lemmings sur PC, j’étais un gros noob du jeu, ça a été un peu un choc cette histoire sombre et émo ^^

@QuaranteCinq : Possible que ce soit venu après mais le coup du portail absent des niveaux avec le cube, que ce soit dans le 1 ou le 2 est vraiment troublant. Je n’ai pas cité le comics mais il y a des indices dedans aussi, on voit notamment un cube qui parle même si ce n’est pas clair s’il s’agit de la folie du héros qui transporte le cube ou de vrais dialogues.

@Peanut : C’est un des contre argument, notamment le fait que la similarité vient probablement du fait que l’homme à la cigarette l’ayant reconstruit, il a du lui mettre le même modèle que lui. Après, ça parait bizarre vu que les implants de l’homme à la cigarette sont tout le temps visible alors que Shepard a des yeux en apparence « normaux ».

28 08 2013
Noob Man :

Mario amoureux de Peach est confirmé dans Super Paper Mario sinon. /o/

Et pour Portal, Lab Rat montre que Chell est en tête de la liste des sujets de test, donc qu'il ne peut pas y avoir d'autres sujets. Qui plus est, j'ai du mal à imaginer GLaDOS lester des cubes avec des humains : elle est sadique, mais toujours proprement et sans bavures (à l'image de tout Aperture : dans leurs pubs ils brûlent le cadavre des victimes de produits défectueux).

Cet article m'a bien fait marrer pour les jeux que je connaissais. (:

"[FF7] est, en toute objectivité, le meilleur Final Fantasy de l’univers après Final Fantasy 6"
<3 FF6 <3<3<3

28 08 2013
Noob Man :

Erratum (1ère ligne de mon commentaire précédent) : Bowser amoureux de Peach*

Ça m'apprendra à ne pas me relire. >_____<

28 08 2013
CerberusXt :

@Noob Man : A quel endroit de Super Mario Paper ? Je cherchais un screen pour illustrer cette info mais impossible de retrouver le passage dans le dessin animé, ça sera surement plus simple avec le jeu.

" Et pour Portal, Lab Rat montre que Chell est en tête de la liste des sujets de test, donc qu'il ne peut pas y avoir d'autres sujets."

Dans le comics, au contraire, on voit que Chell est le numéro 1400 et des brouettes dans la liste des sujets de tests et c’est Lab Rat qui la met en numéro 1 pour obliger GladOS a l’utiliser (pourquoi, ça par contre c'est pas forcément clair, peut être parce que c'est le meilleur sujet de test pour supprimer glados ?). En plus, au début du 2, on voit qu’il y a des centaines de containers comme le notre, donc on peut tout à fait concevoir que les sujets de tests y sont tous stockés.

" Qui plus est, j'ai du mal à imaginer GLaDOS lester des cubes avec des humains : elle est sadique, mais toujours proprement et sans bavures"

Je vois ça comme du recyclage purement pragmatique. Ca ne me parait pas illogique en soit, surtout qu’on ne voit aucun cadavre dans la base alors que des milliers de scientifiques sont censé avoir été tués.

28 08 2013
Noob Man :

Sur Mario :
Je ne sais plus à quels endroits, mais c'est assez explicite dans mes souvenirs (eh, ça remonte à quelques années quand même @____@). Mais rien que la scène du mariage me semble assez révélatrice. ^^

Sur Portal :
Pour le comics, on voit que le dossier de Chell présente un taux de détermination anormal : elle accomplira ses objectifs à tout prix. Je suppose que le Lab Rat la choisit précisément pour ça (en gros, elle a une volonté très forte et va vouloir survivre à tout prix vu que le but des tests c'est de survivre, or pour survivre il lui faudra désactiver GLaDOS). Et il y a effectivement plein d'autres sujets qui sont dans des containers, mais il me semble que Wheatley admet à demi-mot qu'il était censé les surveiller mais qu'ils sont morts à cause d'un dysfonctionnement. ^^
Pour les cadavres, rien à faire mais je n'imagine pas GLaDOS conserver des restes organiques. Dans la pub pour les bottes, on voit que le cadavre du sujet de test non équipé de bottes est incinéré par des automates, ce qui soutient la théorie que GLaDOS a foutu les cadavres au feu.
Parce que franchement, même en terme d'efficacité, mettre un cadavre dans un cube de métal ce n'est pas pratique. Mieux vaut fondre le cube en un seul bloc dans un moule prévu à cet effet que faire deux demi-cubes, mettre un cadavre dedans, rajouter du métal et fusionner les deux moitiés. Autant je peux voir Cave Johnson organiser un truc comme ça, autant GLaDOS est plus pragmatique. xD

28 08 2013
CerberusXt :

C’est peut être un "résidus" des premiers tests. Peut être que dans le but de créer un attachement entre le sujet de test et le cube, initialement elle emprisonnait une vraie personne dedans puis, voyant que le fait que le contenu du cube qui parlait perturbait les sujets, elle les a fait taire tout en conservant l’idée iniatiale.

Enfin, on peut tout imaginer quoi ^^

28 08 2013
Noob Man :

On peut tout imaginer, mais je trouve plus logique qu'elle fasse de la psychologie inversée avec tous ses "le Cube de Voyage ne parle pas, promis juré, et si il parle ne faites pas attention". Voire qu'elle soit légérement dérangée (j'ai toujours trouvé que GLaDOS devenait plus saine d'esprit en perdant son Cœur de Moralité...).

Après le principe de l'article c'est de faire des théories du complot, et celle-ci est suffisamment tirée par les cheveux pour fonctionner. ^^

28 08 2013
The Cosmic Penguin :

Wololo everybody,

Tout d'abord je m'excuse pour l'absence d'accent, j'ecris sur un clavier qwerty. Et potentiel Spoiler inside.

Concernant FF7, il me sembe que Testuya Nomura a dit dans une interview qu'il a propose de tuer Aeris afin que Tifa est une place plus importante dans le jeu.
De plus, quand les persos tombent a 0 HP en combat, ils ne meurent pas ils tombent inconscients et les plumes de phenix les reveillent. Ca ne reanime pas les morts, donc useless pour rezu Aeris :)
Et sur l'image du cratere, il ne manque pas Yuffie (bon ca n'est pas une grosse perte)? A moins qu'elle soit cachee par la bulle de texte (ce qui est une bonne chose) :)


Pour Mass Effect, je trouve dommage que la majorite des joueurs ne souviennent que de la fin du 3. C'est oublie +100h d'awesomeness (bordel, la base des recolteurs, tuchanka et rannoch, ca claque severe!!!). Mais j'ai ma theorie a propos de la fin de merde: EA qui voulait sortir le jeu vite, du coup fin baclee...
Et les yeux de Shepard v2 ressemblent a ceux de l'Homme Trouble, ca se remarque bien quand tu joue pragmatique (ils brillent en rouge, ca pete bien).
Et Nevar Forget Marauder Shields...

Et la Gunblade ne tire pas de balle, je crois me souvenir que la partie flingue sert a faire vibrer la lame (ce qui est quand meme vachement useless). Bon ca change pas le fait que ca doit etre bien chiant a tenir :)

My work here is done, je m'envole vers d'autres cieux!!

Tchuss

28 08 2013
Nemingway :

[SPOILERS POSSIBLES SUR MASS EFFECT]

Mince, vous allez peut-être tous vouloir me jeter vos excréments au visage, mais mince, je suis le seul à avoir kiffé la fin de mass effect à ce point ?

Bon, j'accorde très volontiers que la fin avec seulement 3 choix et quelques petites variations c'est du gros foutage de gueule par rapport à ce qui était annoncé. Là on est parfaitement d'accord.

Par contre, la fin que les créateurs du jeu considèrent comme la "vraie" fin, la fin du milieu avec la fusion, pour moi c'est, déjà, pas du tout la victoire des moissonneurs et ensuite, c'est juste une fin d'histoire de science fiction tout simplement énorme. On sent bien déjà que d'une part les créateurs du jeu on bien intégré la théorie et les histoires de la robotique selon Isaac Asimov (ça se voit déjà assez bien avec les geths), mais en plus, ils ont poussé le concept jusqu'au bout en pensant genre "hé, mais que se passerai-t-il, une fois que les robots ont gagné, sur plusieurs milliers de millénaires ? comment évoluerait la vie dans la galaxie ? Les robots seraient-il le nouveau standard de la vie, ou bien quelqu'un serait intervenu pour faire évoluer les choses différemment ?". Je veux dire, en y réfléchissant, pour moi c'était la seule fin possible qui aurait pu rendre justice au background et au scénario complètement EPIQUE de ce jeu, d'ailleurs on sent tout au long de la trilogie en filigrane qu'elle était prévue depuis le début. Ca fait des mois que j'ai fini le jeu mais je sens encore la chaleur de la claque sur ma joue.

Pour moi, ce jeu a été fait par des passionnés de science fiction, ça se voit d'un bout à l'autre et même j'oserai dire surtout dans la fin. C'est pourquoi je n'ai du tout senti le truc "aaah mais c'est tout du commercial pour plaire au plus grand nombre" (au contraire même apparemment) pour une fois que certains osent pousser leur trip jusqu'au bout je vais pas leur cracher dessus.

Mais bon c'est vrai que seulement trois fins... Enfin il faut pas trop en demander non plus on a bien vu dès le début que l'histoire d'impact des choix dans les dialogues ça avait une influence limitée. J'avais fait plusieurs parties de ME2 et je sais même plus si sur la partie que j'avais prise pour faire le 3 j'avais fait péter la base des moissonneurs à la fin, et je crois qu'en fait ça n'aurait pas eu d'importance dans la suite finalement.

28 08 2013
CerberusXt :

@The Cosmic Penguin : Je ne pense pas que Tifa ait eu à voir dans la décision vu que, si je ne m’abuse, ce personnage n’a été ajouté au jeu qu’assez tard en fait. Par contre, fun fack, Aeris devait à l’origine être la sœur de Sepiroth c’est pour ça qu’elle a un air de famille (en même temps, tous les persos de manga ont un air de famille…)

"De plus, quand les persos tombent a 0 HP en combat, ils ne meurent pas ils tombent inconscients et les plumes de phenix les reveillent. Ca ne reanime pas les morts, donc useless pour rezu Aeris :)"

Tu parles bien du « KO » causé par des balles dans le corps, des flammes de l’apocalypse ardent dans la face voir la réception d’un météorite interplanétaire en pleine mouille dans le combat final ? :p

« Et sur l'image du cratere, il ne manque pas Yuffie (bon ca n'est pas une grosse perte)? A moins qu'elle soit cachee par la bulle de texte (ce qui est une bonne chose) :) »

Elle est bien dans le groupe mais on ne la voit pas sur l’image.

« Et la Gunblade ne tire pas de balle, je crois me souvenir que la partie flingue sert a faire vibrer la lame (ce qui est quand meme vachement useless). Bon ca change pas le fait que ca doit etre bien chiant a tenir :) »

Oui, en théorie, mais j’ai toujours trouvé bizarre le fait que la lame possède un barrilet et une sorte de chemin le long de sa lame. Ajoute à ça l’explosion que l’on voit apparaitre quand tu utilises la gunblade dans le jeu et le coup de la vibration ressemble plus à une excuse des développeurs.

@Nemingway : La fin en soit n’est pas « atroce » mais elle semble littéralement sortir de nulle part. On nous fait miroiter des révélations incroyables, plusieurs PNJ répètent même à plusieurs reprise qu’un simple humain ne pourra jamais comprendre les motivations complexes des Moissonneurs et tout ça pour que le mioche nous l’explique en 3 phrases totalement incohérentes (on tue les organiques pour éviter que les synthétiques. C’est sur, d’une certaines façon c’est un plan qui fonctionne, si les organiques sont déjà mort les synthétiques ne pourront jamais les tuer mais bon…).

Pour ne rien arranger, les joueurs ont passé 3 jeux et de nombreuses heures à s’attacher aux personnages et à se poser des questions, tout ça pour que la fin s’expédient en 20mn maxi et avec une conclusion de moins de 15s pour l’ensemble du casting.

Je pense que ça aurait été n’importe quel autre jeu, la fin aurait été acceptable, peut être même très bien, mais en l’état, ça fait vraiment tâche et ça annihile tout le côté épique du jeu. Si tout se résume à savoir sur lequel des « 3 boutons » je vais appuyer, à quoi bon tous les actes passé ?

28 08 2013
The Cosmic Pengouin :

J'avais jamais entendu parler d'Aeris soeur de Sephiroth. Apres soeur dans le sens fille de Lucrecia ou "fille" de Jenova? Ca change tout :)

Pour le KO, j'essaye juste de leur trouver des excuses :) Si on part comme ca, la meteorite qui detruit les autres planetes du systeme solaire (tiens FF7 se passe sur Terre?), ca devrait etre game over direct :) Et la logique n'a pas d'emprise dans un jeu ou les coups de baton sont plus puissants que les balles :)

Apres, je pense que la gunblade c'est surtout pour montrer que Squall il est trop fort, il est l'un des rares a manier cette arme (qui est aussi ergonomique qu'un... (veuillez inserer un objet debile ici parce que moi je trouve rien). D'ailleurs, je ne comprend pourquoi ca n'est pas ton arme prefere vu que c'est totalement inutile donc indispensable :)

Et sinon, Mario ne peut pas etre mechant, il n'a pas de bouc!!!

Et j'ai oublie de dire que cet article (comme tous les autres d'ailleurs) m'a fait exploser de rire (une chance que j'etais seul au taf). Je me rend compte maintenant que a partir du CD2, ca ressemble a un delire psychedelique FF8 :)

28 08 2013
Weby :

Je vais porter plainte contre toi.
Tu réutilises mes commentaires hors-contexte, à seules fins de me faire passer pour un larbin rageux.

28 08 2013
The Cosmic Pengouin :

Et j'ai oublie, il y a une 4ieme fin dans ME3: la fin que j'aime appeler "Osef du Creuset et de ses choix de merde, on se battra sans". Du coup la Moisson continue, mais les Moissonneurs sont vaincus dans un des cycles suivants, grace a une des balises construites par Liara.

Bon ca change pas le fait que ME3 a un final en mousse (bordel qu'est ce qu'ils deviennent nos coequipiers apres ME3?)

28 08 2013
Nemingway :

[SPOILERS MASS EFFECT POSSIBLES]

Pour te répondre CerberusXT,

Oui c'est pas faux, peut-être auraient-ils dû faire durer le plaisir et étendre un peu leurs explications, (ca fait jamais de mal surtout avec un jeu pareil :D)
mais je ne trouve pas la fin incohérente : les moissonneurs ne font que "réguler" les organiques, ils expliquent bien qu'ils laissent les espèces les plus primitives en vie et ne moissonnent que ceux qui vont inévitablement sombrer vers leur déchéance car les organiques vont inévitablement entrer en conflit avec les synthétiques de leur génération. Bref, pour leur éviter un anéantissement TOTAL des organiques (car si je comprends bien leur conclusion c'est que c'est complétement inévitable), ils font une purge à chaque apogée de civilisation organique, dès que la décadence commence. C'est selon eux un mal pour éviter un mal bien pire.

Un peu à la Ra's Al Ghul quoi.

Je trouve que ça se tient très bien. C'est vrai que la c'est pas très sophistiqué de la part des machins qui ont, quand même, créé les moissonneurs, qui manipulent la causalité etc. Ils auraient pu mettre un truc genre "on a fait des supers calculs de fous parce qu'on est super intelligents au delà de la compréhension humaine donc vous comprendrez jamais."
C'aurait été soit : "On a réussi à régler le problème avec une solution complètement pacifique jusqu'à l'infini de la fin des temps" ce qui serait sûrement plus logique vu qu'ils sont supra méga intelligents, mais alors y aurait pas eu de jeu,
voire "c'est comme ça on vous dira jamais pourquoi fermez vos bouches" ce qui aurait été une fin encore plus frustrante (genre LOST, argh ! ou "à la théorie du complot", puisque on est dedans, genre : "tout cela n'était qu'un rêve depuis le début vous étiez dans le coma sur un lit d'hôpital suite à une blessure de guerre monsieur :/").
Non la on a une explication logique, suffisamment pour expliquer le pourquoi du comment et donner son intérêt au jeu. Bref je la trouve très bien.

A la limite, ça aurait pu me gêner que comme par hasard ils avaient pas pensé à la "solution Shepard" dans tous les millénaires des précédents cycles, mais bon là le problème est le même y aurait pas eu de jeu, faut bien qu'un moment ils trouvent la solution, et comme dans tous les jeux, c'est à ce moment précis que le héros arrive !

Sinon, depuis, bioware a remis des fins gratuites à télécharger qui sont plus développées et sympas pour faire plaisir au fans, que j'ai accueillies avec plaisir. Et surtout les relais n'explosent plus avec la bonne fin ! (mais oui ca c'était complétement pas utile et j'étais la genre WTF ! mais même ça j'ai réussi a finir par trouver ca bien et me dire "comme ça ça fait une touche de "dommage, mais c'est la vie, ah, c'est triste, c'est bien :')", ce qui me fait dire aussi que je perd sûrement une bonne part d'objectivité quand je touche à ce jeu mais bon). Donc en fait on voit un peu comment les civilisation évoluent ensemble et pas en mode retour à l'âge de pierre, mais dans le fond le problème est toujours le même.

Et aussi je voudrais pas oublier de dire à quel point j'adore ce blog, je le surveille de très près, je suis ravi qu'en ce moment on ai droit à un article toutes les semaines environ ! Bref, merci à toi CerberusXT je ris toujours autant quand je lis tes articles et j'adore ton style !

[Je m'excuse d'avance si par hasard j'ai fait un double ou un triple post, déjà que ce commentaire est une pavasse, mais j'ai fait une fausse manip]

28 08 2013
semilanceata :

@ the cosmic pengouin

La fin "osef du creuset", celle qu'on à quand on tire sur le gamin horripilant, c'est celle-ci qui m'a fait recharger ma partie et choisir la destruction. Parce qu'à ce moment-là, le gamin prend une voix de moissonneur qui pète, te lance un "ainsi soit-il" et paf, le creuset se détache de la citadelle.
Ca m'a juste conforté dans l'endoctrinement.
D'ailleurs pour cette théorie, elle n'a pas été "rejetée" par Bioware. A une question sur twitter, le CM avait répondu "la fin est ce que vous voulez qu'elle soit". Réponse de merde au possible mais qui laisse à penser que les scénaristes ont laissé une interprétation au joueur.
Et quand on choisit la destruction, Shepard se réveille dans des gravats de béton armé, matériau qu'on ne retrouve pas sur la citadelle, mais qui est en revanche partout dans Londre, qu'on est censé avoir quitté juste avant. La coincidence, voir l'incohérence, dans un univers qu'on a paufiné dans 3 jeux, 4 bouquins, des BD et des artbooks, ça n'existe pas.
Ou alors ils ont remplacés Drew Karphyshyn par un stagiaire.

28 08 2013
CerberusXt :

@Nemingway : "Oui c'est pas faux, peut-être auraient-ils dû faire durer le plaisir et étendre un peu leurs explications, (ca fait jamais de mal surtout avec un jeu pareil :D)"

Tout à fait. C’est d’autant plus triste qu’ils peuvent le faire sans forcément impliquer 12 000 embranchements. L’intérêt c’est surtout de savoir ce que deviennent les personnages avec qui on s’est attaché. Final Fantasy 6 est très fort pour ça, bon l’histoire est linéaire ça aide mais à la fin tu as vraiment un bilan complet de toutes les personnes que tu as cotoyé et ça dure super longtemps, ça aide à apaiser la tristesse de terminer un bon jeu.

« mais je ne trouve pas la fin incohérente : les moissonneurs ne font que "réguler" les organiques, ils expliquent bien qu'ils laissent les espèces les plus primitives en vie et ne moissonnent que ceux qui vont inévitablement sombrer vers leur déchéance »

Effectivement, présenté comme ça c’est plus "logique" mais j’avais vraiment été perturbé par la façon dont le Catalyseur présentait les choses. Il est trop rapide, en 3 lignes de dialogues à peine c’est expédié et Shepard, qui pourtant tout le long du jeu prend rarement les choses pour argent comptant, ne peut même pas poser de question pour clarifier les choses. Quand à la solution des moissonneurs, personnellement elle me gêne dans le sens ou ils tirent une conclusion dont ils ne peuvent être sur, à savoir que les synthétique vont NECESSAIREMENT buter leurs créateurs organiques. A moins qu’ils ne soient capable de voyager dans le futur, ils ne peuvent pas être absolument certains de cela, d’autant plus que finalement, les contre exemples ne manquent pas pendant l’aventure. Et puis j’ai du mal avec l’ironie de vouloir protéger les Organiques des Synthétiques en les faisant tuer par des Synthétiques. Ca ne colle pas.

Bon cela dit, ça ne serait pas la première fois que des « méchants » pensent faire le bien basé sur une mauvaise logique et il n’y a surement que moi que ça ennuie ^^ En plus, le jeu à le mérite de ne pas se limiter dans l’ampleur de son histoire, on a des menaces antédiluvienne, un univers entier et des milliers de civilisation en danger, ça claque !

@semilanceata : Je suis assez d’accord sur le principe mais le facteur « délais courts et le grand méchant EA qui menace de manger les enfants des dev s’ils ne sortent pas le jeu à temps » me parait très probable également. S’ils ont dû pondre une fin vite fait, ça n’est pas si étonnant d’y trouver autant de défauts. Et s’ils avaient vraiment voulu partir dans l’endoctrinement, je pense qu’ils auraient laisser un indice final bien plus gros. Les twists de jeux vidéo sont rarement complètement obscurs.

Par contre, c’est très dommage qu’ils n’aient pas exploité l’idée de l’endoctrinement. Ils auraient meme pu éviter la frustration du “Game over quoique j’ai fait depuis le début du jeu" en incluant une fin spéciale ou Shepard, parce qu’il a prouvé pendant tout le jeu qu’organique et synthétique pouvaient vivre ensemble, parvient à briser l’endoctrinement, chose qui n’était jamais arrivé depuis l’existence des Moissonneurs et que, ce faisant, il en devient le maitre.

Comme ça, on aurait eu à la fois une fin twist couillue, super déprimante et une happy end pour les fans de films Hollywoodiens.

28 08 2013
semilanceata :

oui, j'avais oublié la composante "EA Games" de l'équation.
Mais aussi la fin leaké qui liait la moisson à la lutte contre l'énergie noire (l'antimatière qui reprendrait le dessus sur l'univers). L'endoctrinement, j'en suis adepte, parce que ça vient à point. On peut interpréter ça comme le terme d'une lutte impossible pour Shepard. Le mec prend cher pendant 3 ans de son existence pour rien, parce que son ennemi est trop puissant, et c'est tout.
Mais surtout ça comble le manque de logique du gosse, supposément le créateur des moissonneurs.
En résumé c'est "j'ai créé des synthétiques, qui vont tuer les organiques qui ont créés des synthétiques parce que sinon, ces synthétiques vont les tuer".
Or, à l'ère de Shepard, aucun problème lié aux synthétiques n'est recensé.
-Les geths? La faute aux Quariens qui les ont chassés parce que ceux-ci prenaient conscience de leur propre existence (la peur de l'inconnu)
-Les IA rebelles? IDA sur la lune servait d'IV d'entrainement. Or, lorsqu'elle s'est mutée en IA, elle a pris conscience qu'elle étais attaquée, à pris peur et s'est défendue.

Pour revenir sur l'endoctrinement, pour moi, il y a des indices assez gros. Shepard qui crapahute dans des cadavres de moissonneurs, qui est resté 3 jours à proximité d'un artefact (dans The Arrival), le gosse du début de ME3, qui est en fait le "catalyst" disparait dans un bruit de dubstep comme les moissonneurs, qui monte dans la navette sans que personne ne l'aide ni ne le voit, les marques sur le bord de l'écran quand il rencontre TIM à la fin du jeu.
Et les yeux, pour revenir sur une remarque, ne sont pas à cause des implants reçus dans ME2. L'homme trouble a ces yeux (les mêmes que Saren dans ME1) car il a échappé de peu à l'endoctrinement dans un des comics du jeu. Or, on voit tout au long de ME3 qu'il est endoctriné et qu'il a oeuvré à la destruction de l'humanité sans le savoir. Donc, que Shepard ait ces yeux au moment où il choisit la même solution que l'homme trouble signifie pour moi qu'il succombe au contrôle des moissonneurs (et pas l'inverse).

M'enfin, je vais arréter de tergiverser sur cette fin, elle a au moins le mérite d'avoir fait couler de l'encre et du pixel.

28 08 2013
The Cosmic Penguin :

Au final ils ont raison les Moissonneurs, on la comprend pas leur solution :)

28 08 2013
Kryogen :

Perso, pour ME3, je trouve que jamais une fin n'aura été aussi à chier. Déjà, à chaque épisode, on nous rabachait que nos impacts auront un choix... et en fait non. Genre le sauvetage de la reine "tyrannid", le sauvetage du conseil, les morts des potes (ou pas) à la fin du 2, etc... tout ça tombe à l'eau devant le choix de fin.

Sans même avoir fait le choix, la révélation était déjà là : en gros tous les choix que t'as fais pdt 3 opus, bah tu peux te les mettre au fondement (et sans vaseline). Toutes les discussions qui font un superbe background ne servent pour ainsi dire plus à grand chose. Au pire ça te file 1 ou 2 missions secondaires de plus. Tu te retrouves devant un QCM pourri, qui de mon point de vue était vraiment à chier.

Pour moi, l'idée que mes choix aient un réel impact sur la fin (et surtout sur plusieurs opus) donnait LE cachet qui rend un jeu inoubliable. Après avoir fait un choix (la fusion pour faire "fuir" les bots), j'ai visionné la vidéo d'un regard amorphe (bah ouais ça faisait quand même depuis 2007 que j'attendais une BONNE fin), et j'ai désinstallé le jeu.

Rien que le fait d'en parler, j'ai même pas envie de m'y remettre, c'est comme si on te filait une lamborghini et qu'on te disait que t'allais te crasher et mourir (dans d'atroces souffrances, allons-y franco tant qu'on y est), même si tu roules à 50. Pour résumer, ça refroidit quoi...

Je préfère à la limite une bonne fin unique (heureuse ou malheureuse), à une mauvaise fin QCM.

A croire qu'ils ont copiés sur DEUS EX, qui a fait un joli coup dans ce domaine aussi (alors là le bouton pour tout casser, là le bouton pour skype, et là le bouton pour le porn).

Bien sur, la série ME est indéniablement bien foutu (BG, acton etc), et permet largement des créer d'autres jeux dans cet univers ( mais bon, moins épiques bien sûr), mais tout ça est largement contrebalancé par la fin. La version porposée par Cerberus est plutôt un pot de vaseline pour mieux faire passer le suppositoire.

Pour l'histoire du cube de Portal, j'ai bien rigolé dessus :D (y en a qui doivent y passer des heures pour sortir ce genre de théories)

28 08 2013
Nemingway :

[SPOILER MASS EFFECT]

Selon moi, en fait les créateurs des moissonneurs sont des machines (ne l'oublions pas) qui se sont basées sur leur expérience des cycles galactiques précédents (surement un nombre très très grand) pour arriver à cette conclusion dans mass effect.

Mais en fait, tout est lié à la nature des robots et à la façon dont ils sont systématiquement créé, et surtout dans quel but, par les organiques, et aux lois de la robotiques d'Isaac Asimov. Ca me donne l'opportunité de vous rediriger vers "le cycle des robots", et les romans "Fondation", de cet auteur. Cela vous donnera une nouvelle perspective sur la fin de Mass Effect, je pense, et vous comprendrez d'un coup pourquoi mass effect est en fait une gigantesque ode pleine d'amour envers ces oeuvres complétement fondatrices de la science fiction, et parmi les plus passionnantes qu'il m'ait été donné de lire.
Le cycle de la robotique et les deux derniers tomes de Fondation combleront les trous des raisonnements dans Mass Effect, (mais le début de Fondation, qui n'a rien à voi avec la robotique, vaut largement le coup aussi !)

Bref, si vous avez adoré mass effect, lisez Asimov, (si vous avez adoré Asimov, jouez à mass effect). Les romans d'Asimov sont connus, mais pas de tout le monde, voilà enfin pourquoi je ne vois pas l'arrière plan commercial et baclé de la fin de mass effect : ce scénario était pour ceux qui ont déjà lu ces romans, pour ceux qui ont les yeux qui brille quand on les évoque. Le scénario du jeu a été créé avec cette arrière pensée, comme un gros clin d'oeil, ça me semble évident.

[SPOILER : FONDATION, LE CYLCE DE LA ROBOTIQUE d'Isaac Asimov]

Toute la fin de mass effect est en lien avec la loi cachée des loi de la robotique, la loi Zéro, la quatrième loi, expliquée notamment à la toute fin de Fondation. ""A robot may not injure humanity, or, through inaction, allow humanity to come to harm""
Loi qui fut énoncée par le robot R. Danuel Olivaw, en conséquence du fait que les 3 premières lois de la robotique, suffisent à protéger l'individu du robot mais pas l'humanité (voir aussi le raisonnement des robots dans le film I Robot, si je me souviens bien, qui est lui aussi totalement inspiré des concepts de ces romans, même si il a fini en film de pub pour audi, converse et sony au final). Asimov développe bien dans ses romans, pourquoi, de par leur nature, les robots sont voués à nuire à l'humanité "pour son propre bien", ce qui manque un peu dans mass effect...

Disons que les créateurs des moissonneurs ont compris la loi Zéro mais représentent ce qui serait arrivé avec une solution, disons, plus radicale, qui à la fois contredit et embrasse cette loi. Shepard provoque l'apparition d'une nouvelle solution qui est tout aussi intéressante, et qui fait tout l'intérêt de la "vraie" fin, comme si les créateurs de Mass Effect voulaient dire à Asimov : on a adoré ce que t'as fait, et, regarde, notre fin est pas mal non plus.
La ou Mass Effect s'est peut-être effectivement planté, c'est dans le schisme des Geth, qui rend les robots "possibles à raisonner" et leur donne une autonomie, ce qui fait un peu contradictoire avec les principes d'Asimov et montre des robots dans une espèce à part entière qui peut potentiellement évoluer totalement sans rien avoir à faire avec les hommes/les organiques, et ne se souciera pas de son bien ou de sa destruction. Enfin la ça devient compliqué et ça fait un moment que j'ai pas lu les romans alors bon peut être il y a une explication mais je l'ai pas. Chez Asimov, les robots peuvent devenir des IA évolutives, comme R. Danuel Olivaw, mais je crois qu'elles sont toujours liées au loi de la robotique.

Isaac Asimov lui a pensé la "solution complètement pacifique jusqu'à l'infini de la fin des temps" dans ses romans sur la robotique et dans la fin de Fondation qui est fortement liée (ce qui prend quand même une dizaine de tomes de centaines de pages en tout, et le déroulement de l'histoire est carrément plus subtil que mass effect). Sa solution empêche défnitivement les humains et les robots de se mettre sur la gueule.
Si vous avez déjà lu ces romans ou si vous lisez ce spoiler malgré tout et que vous êtes amenés à lire le cycle des robots et les romans de la Fondation, ce que je ne peux que vous recommander, pour comprendre mon point de vue dites vous que Shepard = Golan Trevise (ca crève complètement les yeux) et que R. Danuel Olivaw = créateurs des moissonneurs) et vous comprendrez d'un coup d'avantage les tenants et aboutissants de mass effect, et pourquoi je disais que les créateurs de mass effect sont des grands amoureux de la science fiction d'Asimov et que ça crève les yeux autant que la machine que le joujou d'Isaac Clarke dans dead space² quand on rate la manip.






28 08 2013
Nemingway :

Sinon, quelqu'un a déjà entendu parler de la théorie selon laquelle Ultimecia = Linoa dans FFVIII ? Attention accrochez vous. Je m'en rappelle plus très bien mais cette théorie par contre m'a semblé tout à fait valable et même carrément géniale.

En gros, selon cette théorie, Linoa, qui a été transformée en sorcière par Ultimecia au cours du jeu, a pour chevalier Squall (comme Ultimecia avait Seifer). Dans le futur, un jour, Squall va mourrir et Linoa deviendra maléfique avec le temps (je crois me souvenir qu'il est dit dans le jeu que les sorcières sont vouées à devenir maléfiques lorsqu'elles perdent leur chevalier). Elle va se morfondre, faire son chateau, terroriser et opprimer les gens, toussa, et un jour elle va se dire : "et si je remontais le temps pour aller revoir mon amoureux ?"
Donc, visiblement c'est une sorcière temporelle et elle revient dans le passé (donc à l'époque du jeu) en hantant Edea. A la fin, elle veut compresser le temps pour les mêmes raisons, ou parce qu'elle a échoué et que le temps c'est son truc je sais plus.

C'est une histoire à base de paradoxe temporels, puisque Ultimécia est transférée depuis Edea dans Linoa et que c'est comme ca que Linoa devient une sorcière. Sans Ultimécia, pas de sorcière Linoa, donc pas de Ultimécia...
I DIVIDED BY ZERO OH SH....§§§!!§

Au passage, ca explique pourquoi le chateau d'Ultimecia est au dessus de l'orphelinat, du champ de fleur qu'on voit dans le jeu et les cinématiques, car c'est le lieu qui lui rappelait son chevalier !

28 08 2013
Leto :

Avec le DLC gratos, la fin de Mass Effect 3 est vachement mieux (bon, c'était pas difficile) (la fin "bleue" est vraiment super émouvante, ça m'a fait verser ma Nième larmichette, du jeu). Je refuse de croire à la théorie de l'endoctrinement, pasque ça veut dire que mon Garrus d'amour est MORT et je ne pourrais pas le supporter T_T.

Après, même si c'était pas la fin que j'espérais, ça va, j'ai vu largement pire comme fin (genre Oblivion ou le scénario le plus moisi de l'histoire des video RPG, ou KotOR 2, dans le genre fin qui te donne envie d'aller chier sur le paillasson des scénaristes) , et ça ne gachera jamais les 99,9% restants de la trilogie qui sont juste magiques. Surtout que les cinématiques rajoutées par le DLC gratos sont vraiment bien foutues, alors non ça n'efface pas la déception, m'enfin ça va quoi, pas de quoi en chier une pendule.

Le reste, j'y ai pas joué. ^^

28 08 2013
CerberusXt :

@Nemingway : Oui, cette théorie est très sympa (mais moins "choc" que celle de la mort d'ou mon choix). D'ailleurs, elle est tellement "convaincante" que le créateur du jeu s'est senti obligé de démentir ^^

@Leto : "pasque ça veut dire que mon Garrus d'amour est MORT"

J'en connais une qui s'est faite "calibrer", if you see what I mean :D

28 08 2013
Leto :

ah oui, et sinon : Les Reapers (jpeux pas dire "moissonneurs", j'ai l'impression de parler de Guethenoc) n'éliminent pas TOUS les organiques, seulement les plus avancés, donc le coup de "on tue tous les organiques pour pas qu'ils tuent les organiques" c'est de mauvaise foi. Ils éliminent les civilisations avancées pour pas qu'elles détruisent les civilisations naissantes en gros.

Ça change rien au caractère baclé et capilotracté de la fin, mais un peu de rigueur intellectuelle, que diable :p.

28 08 2013
Leto :

" J'en connais une qui s'est faite "calibrer", if you see what I mean :D "

x) à chaque partie je me dis que jvais changer un peu de love interest, mais j'y arrive pas. He has reach, and she has flexibility <3

:p

28 08 2013
Nemingway :

Il a démenti ?
Rooooh flûte... J'aimais beaucoup le concept :D

Cela dit celle de Squall qui meurt, c'est vrai qu'elle est franchement pas mal !

28 08 2013
CerberusXt :

@Leto : C'est peut être expliqué plus précisément après, mais le Catalyseur, quand il parle du but des Moissonneurs, dit : ""Without us to stop it, synthetics would destroy ALL organics."

28 08 2013
semilanceata :

@Leto
Et bien, la rigueur intellectuelle me fait ressortir mon bac+5 de mass effect
Les moissonneurs ont construit les relais pour servir l'expansion des espèces organiques, et la citadelle pour servir de wall street interstellaire. Tout ça pour revenir tous les 50 000ans et faire le ménage.
Leur but est donc l'extinction des races organiques et là, le concept de moisson prend tout son sens. Les nouvelles espèces, comme les Yagts, n'ont pas découvert l'espace, n'ont pas fondé de colonies et ne sont donc pas assez nombreux pour les intéresser (vu qu'à chaque moisson, leur but est de construire des nouveaux moissonneurs).
Si ils avaient détruits les relais et la citadelle, les civilisations se seraient étendues jusqu'à leur maximum (pour les humains, mars ou la lune par exemple) et aurait fini par s’entre-tuer pour les ressources restantes.
Pour reprendre ta référence "chacun chez soi, ça évite les visites d'emmerdeurs". Au lieu de ça ils encouragent les frictions inter-ethniques, et la course à la supériorité militaire, et par conséquent, la création de consciences synthétiques.

Visons le long terme. Admettons que les Yaghts, qui bien qu'ils soient enfermés sur leur planète sont d'or et déjà l'espèce la plus intelligente (capable d'apprendre instantanément, de comprendre les processus les plus complexe au point qu'un serviteur a réussi à devenir le courtier de l'ombre), comprennent que la création de synthétiques les détruiraient. Je pense que même dans ce cas de figure, un cycle de moisson recommencerait et la justification serait "bah de toute façon, inévitablement vous allez créez des synthétiques qui vont vous tuer donc on vous bute avant histoire d'éviter le pire... peut-être.... ou pas".

La fin est bâclée, ça c'est sûr, une justification vite torchée, à la portée d'un enfant de maternelle, démontable par un enfant de maternelle alors que ça faisait 3 jeux qu'on nous rabachait "les moissonneurs sont trop hors de notre portée quoi, ils ont des justifications qu'on peut pas comprendre t'as vu".

Sinon, parler de mass effect en citant Kaamelott, tu optimises le nombre de gens à ton écoute ^^

28 08 2013
Leto :

"Sinon, parler de mass effect en citant Kaamelott, tu optimises le nombre de gens à ton écoute ^^"

En vrai "moissonneur" ça me fait penser à la Mort du Disque Monde, mais jme suis dit que Guethenoc serait un choix plus judicieux pour me faire comprendre :p
Pis je me suis rematé les 6 livres en moins d'une semaine là, du coup je suis un peu obsédée par Kaamelott :p.

@Cerberus : Oui bon... J'avoue qu'avec la marée de gens à la sortie du jeu à hurler que la fin est honteuse, qu'ils ont jamais rien vu de pire de leur vie et toussa, j'ai fait une petite overdose de critiques de la fin de Mass Effect 3. Du coup j'essaie toujours un peu de rééquilibrer (sans forcément tout bien vérifier c'que je raconte :p)

28 08 2013
Nemingway :

@semilanceata

Je ne pense pas, car Jaavik dans "surgi des cendres" révèle que ce sont les moissonneurs qui ont construit eux même les relais (il est possible qu'ils aient hérité de cette technologie de leurs créateurs organiques originaux qui sont les léviathans je crois) et également qu'ils en attribuent la construction au prothéens ou aux races dominantes précédentes exprès : c'est à la fois pour cacher leur existence et pour effectuer une moisson efficace à chaque fin de cycle, puisque les moissonneurs doivent eux aussi se déplacer par les relais. Sinon ils n'atteindraient jamais le système suivant. C'est pour ça que Shepard donne l'ordre de détruire le relais Butarien et qu'il se fait engueuler je crois.

Et laisser les organiques dans leur coin en détruisant les relais, apparemment dans le jeu il est déjà avéré que ça ne marche pas, pour deux raisons. 1) Les relais sont forcément issues de technologies organiques, soit la race initiale des léviathans soit une forme de vie absorbée dans d'autres cycles puisque c'est comme ça qu'évoluent les moissonneurs. Dans le même principe que les organiques finissent toujours par faire des synthétiques, je pense qu'il est raisonnable de dire qu'ils feront des machins de type relais aussi, et le fait qu'une seule race y arrive suffit pour arriver à dominer les autres, (comme les prothéens qui ont été éradiqués aussi pourtant), fait que le problème final finit par se poser de la même manière, peu importe qu'il y ait des guerres ou non entre les races d'ailleurs. Ca reste de la spéculation, mais de toute façon le problème n'est même pas là, car

2) C'est toujours le même problème avec les histoire de science fiction ; nous on ne peut pas spéculer la dessus de façon réaliste, seulement avec ce que l'histoire du jeu nous donne, parce que de toute façon c'est bourré de trucs "impossibles". Le catalyseur dit que c'est inexorable, qu'ils ont essayé plein de trucs différents pendant plein de cycles et que ça marche jamais. L'important, c'est que ce soit cohérent avec l'histoire du jeu, et les notions de force inexorable et entropiques comme ça c'est un truc classique de la science fiction de haut vol, comme la psychohistoire : étant donné la distance et surtout le temps disponible dans toute la galaxie pour que ça arrive, on suppose que à partir du moment ou c'est statistiquement probable, ça finir forcément par arriver un jour ou l'autre.

28 08 2013
fraguniop :

Bon j'ais fais que survoler les commentaires, et je n'ais joué à aucun des FF, mais je mets quand même mon grain de sel (sur une limace c'est plus marrant).
Je ne sait pas combien de temps il s'écoule entre la mort et les obsèques aquatiques d'Aeris, néanmoins, lorsqu'il est inconscient ou mort de fraiche date, le corps humain coule.
Ce n'est qu'après un certain temps, dépendant de la qualité de l'eau, du poids du corps, de sa masse graisseuse... que le/la défunt(e) remonte à la surface.

28 08 2013
Xyou :

*avant toute chose, je tient à préciser que, comme je suis une grosse fourbasse fainéante, je n'ai pas lu les commentaires, deal with it*

je tenais à revenir sur Pokémon à vrai dire. Mon point de vue personnel concernant l'univers se rapproche beaucoup de ce qui se passe dans Touhou (pour les connaisseurs), je m'explique: Je ne pense pas que l'univers de Pokémon se déroule dans un "monde parallèle", mais plutôt dans un monde "séparé". Une sorte de "barrière magique" qui séparerait notre monde du monde Pokémon, mais existant dans la même dimension. La preuve en est que, lorsque l'on regarde les maps de Pokémon, se sont clairement des bouts du Japon. On peut donc penser que l'univers Pokémon est ancré dans "notre" monde (ne soyons pas chauvin, si ça se trouve c'est nous qui sommes dans le monde de pokémon) mais en autarcie avec nous.

Ensuite, concernant une invasion de notre part, éh bien il est probable que, comme l'espace qu'occupe Pokémon mis bout à bout (aka. toutes les régions réunies) est assez conséquent, la barrière qui sépare notre monde du monde Pokémonesque s'est affaiblie, ouvrant une brèche permettant l'invasion des colons-rectaux! (Je vous avait dit que c'était très inspiré de Touhou dans l'idée hein)

28 08 2013
Sylphidius :

Il y a aussi Bioshock 2 où c'est un gloubi-boulga de théorie pour expliquer la fin du jeu :)

28 08 2013
CerberusXt :

@fraguniop : Sachant que tu peux attendre des heures entre chaque dialogue si tu n'appuies pas sur "suite", tu peux attendre des heures ! Oui, c'est de la mauvaise foi :D

@Xyou : Je n'ai pas vraiment développer cet aspect mais c'est vrai que ça colle encore mieux avec l'idée d'une guerre dimensionnelle. D'autant plus que les régions du jeu, comme tu le dis, sont vraiment c/c sur le japon (et d'autres sur la france ^^) :



@Sylphidius : C'est un peu différent, le mindfuck étant prévu de base par les développeurs.

28 08 2013
anthracithe :

Comment? serait-ce une ruse pour conserver tes orbites pleines d'yeux?

Tu as dit:

"On le suit dans sa quête d’identité et de sauvetage de monde dans ce qui est, en toute objectivité, le meilleur Final Fantasy de l’univers après Final Fantasy 6 (/minute fanboy)."

S'il est le meilleur FF de l'univers apres quelque chose, c'est qu'il est second. Blaspheme, que tu sois ecartele par les mamouths berzerk et viole par les zombis manchots.

28 08 2013
semilanceata :

@nemingway

Sincèrement, je ne sais pas ce que tu as tenté de dire dans ta première partie, parce que je préçise bien que les moissonneurs ont construit les relais et la citadelle pour que les organiques les trouvent et que ça simplifie la moisson. Je n'évoque pas du tout les prothéens (qui étaient en fait des gros c*nnards visiblement).
D'autant qu'on connait l'origine des relais depuis Mass Effect 1 et l'IA sur Ilos.

Et je ne suis pas d'accord pour ta deuxième partie. Mass Effect dispose d'un background riche, très riche. On a un contexte géopolitique, les positions sociales de chaque espèce, leurs caractéristiques, une chronologie historique etc.... Ces éléments nous permettent de spéculer sur quelques points au même titre que les oeuvres majeures du genre.
D'ailleurs à ce titre, le jeu est tellement fourni du côté narratif avec en sus le codex qui nous donne les éléments manquants, que je n'ai rien appris en lisant les bouquins (bons livres de SF, mauvais mass-effect)

28 08 2013
Koala :

Pour tous les bataw qui soutiennent la théorie de l'endoctrinement : in your face, b**ch !
masseffectuniverse.fr/for...

Protip : les incohérences de scénario existent aussi dans les JV, les faux raccords aussi (salut Michel), et parfois les scénaristes peuvent faire une entorse aux règles d'un JV afin de donner plus d'intensité émotionnelle à une scène (munitions infinies qui permettent de ne pas distraire le joueur en l'obligeant à en chercher), etc.
Un JV c'est comme un film, ou une série : il y a des erreurs, des facilités scénaristiques, des clichés à respecter…

28 08 2013
CerberusXt :

@Koala : Tu dis ça parce que tu n'es pas ouvert d'esprit :D ! Très chouette lien en tout cas, ça va me faire de la lecture. D'ailleurs, pour ceux qui ont 1h30 à perdre, une vidéo sur la théorie de l'endoctrinement incluant les DLCs et un nombre incroyable de détails :

28 08 2013
Rhésus :

Je t'interdis de parler de Dunkerque comme ça !!!

28 08 2013
zok :

Perso ce qui m'a fait le plus chier avec le gamin de la fin de mass effect c'est que j'ai mis tout mon coeur dans la réconciliation des geths et des quariens (tali <3) et que j'ai même pas pu lui balancer cette victoire dans la face pour pourrir son argumentation en carton :(

28 08 2013
Ysmir :

@CerberusXt : "Sachant que tu peux attendre des heures [...] tu peux attendre des heures"

geektonic.fr/wp-content/u...

Et sinon, j'ai pas encore joué à Mass Effect 3, mais de toute façons je suis sûr que sa fin ne peut pas être pire que celle de Deus Ex HR :p

29 08 2013
Leto :

"Perso ce qui m'a fait le plus chier avec le gamin de la fin de mass effect c'est que j'ai mis tout mon coeur dans la réconciliation des geths et des quariens (tali <3) et que j'ai même pas pu lui balancer cette victoire dans la face pour pourrir son argumentation en carton "

Mais ouais! Pis EDI, Legion, TOUS les Geth si on se débrouille bien, on a plusieurs preuves que ça peut marcher quoi. Je crois que c'est le seul truc qui m'a vraiment gonflée avec la fin en fait, on dirait qu'ils ont oublié de prendre en compte que si on a assez de réputation, les Quarians et les Geths arrivent à s'entendre, et c'est quand même un argument de poids dans la discussion avec le chiard.

29 08 2013
semilanceata :

@koala
Chacun voit midi à sa porte. J'ai vu plusieurs erreurs dans ton lien. Qui n'est ni officiel, ni très bien écrit. C'est plus ou moins la même chose que je fait depuis 4 commentaires, avec le point de vue inverse.
C'est surement pour l'intensité émotionnelle que Shepard peut faire le moonwalk? Ou qu'il a inventé la cartouche thermique à usage infini? Ou que des arbres morts poussent dans Londres pendant les 2 minutes où il est inconscient?

29 08 2013
Koala :

Quelle preuve pour les 2 minutes? Pour le moonwalk, n'ayant pas encore fini le jeu je ne vois pas de quoi tu parle. Pour les cartouches infinies, effectivement à mon avis c'est pour que le joueur se concentre sur ce qui se passe. Il y a une scène similaire dans me2, qui serait donc un rêve aussi? Je doute que tu aie lu tout le post car il évoque ce point.

La TI est une interprétation de certains faits qui est loin de coller avec tout ce qui se passe dans le jeu.
Ma source n'est pas officielle (mais tes sources sur la TI non plus, donc ça ne veut rien dire). par contre elle répond avec brio à toutes les affirmations des partisans de la TI.

29 08 2013
Comte Derleth :

Mass Effect... serious buisness!

29 08 2013
Askeladd :

Une autre théorie alternative amusante à pokemon que j'avais lu et qui m'a bien fait rire (mais qui s'applique plus à la série de déssins animés qu'aux jeux), c'est que le héros soit tombé dans le coma dès le début à cause d'un accident de vélo et "vive" à l'interieur de son coma en réinterprétant le monde via les pokemon. Pokemon qui servent à expliquer un peu tout et n'importe quoi. D'ailleurs plus on avance dans les saisons, plus les pokemon deviennent nawak (behold the power of the pokemon dessous de plat).

Je suis au boulot (pas bien) du coups j'ai pas trop les liens décrivant ça sous la main mais si ça interesse je les poste un peu plus tard (même si là du coups ça s'éloigne un petit peu du jeu vidéo).

29 08 2013
Noob Man :

"D'ailleurs plus on avance dans les saisons, plus les pokemon deviennent nawak (behold the power of the pokemon dessous de plat)."
Parce que dans la 1G les Pokemon ne sont pas nawak ? xD

Perso j'aime l'idée de Xyou@20:08. ^^ Même si je ne pense pas essentiel de trouver une réelle cohérence à l'univers Pokemon qui est plus métaphorique qu'autre chose (d'ailleurs lisez les analyses de Haldar, elles sont cool : www.pokebip.com/pokemon/f... et www.pokebip.com/pokemon/f... ! \o/).

29 08 2013
CerberusXt :

@Koala : C’est marrant de voir un debunking sur un sujet aussi inconséquent ^^ Même si je pense moi aussi que la théorie de l’endoctrinement n’a jamais été prévue par Bioware, il y a un ou deux contre arguments qui me chagrinent :

- Le contre argument pour le coup des munitions illimités en citant le fait qu’à la fin de ME1 il y a une séquence du même ordre. Sachant que dans ME1 il n’y avait pas de gestion de munitions (ce qui a été un ajout un peu abherrant dans le 2), c’est difficile de mettre ça sur un pied d’égalité.

- Concernant Anderson, il oublie de mentionner le message radio avant que l’on entre dans le rayon qui dit que personne n’a survécu et personne n’est entré.

- Dire que L’homme trouble contrôle par des pouvoirs biotique le geste de Shepard/Anderson revient, je pense, à tirer une balle dans le pied de la contre argumentation. Si L’homme trouble, en maitrisant les pouvoirs des moissonneurs, peut contrôler mentalement des gens avec ses pouvoirs, alors pourquoi serait ce impossible pour les moissonneurs de controler mentalement shepard ? C’est très ennuyeux cette réinterprétation.

Son argument le plus convaincant reste à mon sens la définition du fonctionnement de l’endoctrinement tel que défini par le jeu lui-même. Si on accepte que l’endoctrinement ne peut fonctionner que comme ça, alors la TI ne tient plus de base, sans nécessairement avoir besoin de décortiquer chaque trivia. Ce qui fait d’ailleurs que son argument concernant le contrôle de l’homme trouble un sérieux handicap pour son débunking et c’est dommage.

En tout cas c’est amusant de voir que des complots peuvent naitre de n’importe quoi avec un peu d’imagination et de mauvaise foi :)

@Askeladd : C’est la théorie qui interprète tous les évènements qui lui arrive comme des métaphores ? Du style X évènement correspond à la découverte de sa sexualité, un autre le fait de vieillir ? Si c’est celle là, elle est effectivement très sympa et détaillée mais le soucis c’est qu’elle ne dispose qu’assez peu de preuve convaincantes je trouve. C’est plus une interprétation astucieuse basé sur de la symbolique qu’un truc disposant d’éléments pouvant servir de preuve.

29 08 2013
The Cosmic Penguin :

Hello,

pardon pour les accents, clavier qwerty...

Petite question: si on suppose que Shepard est endoctrine, du coup comment on explique les 4 fins differentes:
-fin rouge: si j'ai bien compris, Shepard resiste a l'endoctrinement et se reveille dans Londres, avec encore les Moissonneurs. Ca se passe dans sa tete donc la destruction des synthetique (geths et IDA inclus)? C'est une metaphore pour la liberation de l'endoctrinement?
-fin bleue et verte: donc Shepard est completement sous le controle des Moissonneurs et du coup, qu'est ce qui se passe dans le monde "reel"?
-fin ou la moisson continue: comment s'est interprete ca du coup?


Meme si la theorie de l'endoctriment est credible, ca fait quand meme des fins en mousse, puisque du coup les moissonneurs ne sont pas vaincus, a moins que je ne comprenne de travers.

Et d'un point de vue perso, je prefere les fins "officielles" car au moins dans ces cas-la, les moissonneurs sont "vaincus" (d'une facon ou d'une autre). C'est l'aboutissement de la quete qui s'etend sur 3 jeux. Alors qu'avec l'endoctrinement, ben peau de zob...
Et j'aime a croire que Shepard, en plus d'avoir un bonus +42 au charisme, il a une competence passive de resistance au controle mental :)

29 08 2013
Askeladd :

@Cerb :
C'est completement celle là, en effet. Et en effet aussi, elle n'a pas de réelle "preuve" et ne base sa légitimité que sur le fait qu'elle soit très cohérente avec elle même, donc il faut au départ assumer que la théorie est vraie pour voir que pleins de choses collent (et là j'ai envie de dire, ça colle merveilleusement bien avec les théories de complots, je pense pas que tu vas me contredire là dessus !).

Et vu que les interprétation psycho, tu peux un peu les faire partir dans tout les sens comme tu veux, c'est au final pas si étonnant que cette théorie explique tant de choses, mais bon, elle est assez drole et bien construite pour lui faire une petite dédicasse :)

29 08 2013
semilanceata :

@askeladd
Et c'est là la puissance de ce ratage intersidéral. On a deux points de vue qui sortent du lot, et la séquence colle pour les deux.

@The Cosmic Penguin
Même en tenant compte des fins officielles les moissonneurs ne sont vaincus que dans la fin de destruction (AKA La fin force rouge)


@cerb:
J'ai oublié de te dire, très bon article. Mais j'suis pas objectif, t'as parlé de Mass Effect (ça s'est vu je crois :x)

@Koala
Ha ok je comprend. Parler d'un jeu sans l'avoir fini, c'est comme parler d'un film sans l'avoir vu. Pourquoi donc venir me casser les noix avec ta prépondérance si tu n'as pas matière à faire un débat correct?
Dans ME2, je n'ai aucun souvenir d'une séquence avec munitions illimités. Je peut me tromper, n'y ayant pas joué depuis un bon moment. Mais rafraîchis moi la mémoire, je connais les jeux par coeur, je ne serais pas de mauvaise foi.

29 08 2013
The Cosmic Penguin :

@semilanceata: par vaincus, je veux dire que la guerre avec les moissoneurs est terminee (le controle et la fusion mettent autant fin a la guerre que la destruction).
C'est pour ca que j'ai mis vaincu entre guillemets ;)

29 08 2013
semilanceata :

@the cosmic penguin

Ha. Bah des premières interprétations de la TI que j'avais vu, la guerre s'arrête dans tous les cas. Le gosse nous dit d'ailleurs "ma solution ne marche plus puisque vous êtes arrivés jusqu'ici".
Mais cette théorie de l'endoctrinement tournait surtout autour de Shepard, de la radicalité de sa solution et donc de la pérennité des moissonneurs. Pour moi, le catalyst cherche à s'assurer un futur, pour lui et ses calamars géants, et veut se laisser une backdoor pour, si besoin est, recommencer un cycle dans 50 000ans. C'est dans ce but qu'il oriente la conversation, ne laisse pas à Shepard le loisir de répondre, et tente d'influencer sa décision.

Après, la TI n'est qu'une théorie. Ca sert à combler les vides que des joueurs désoeuvrés devant cette fin insatisfaisante ont besoin de combler. Je pense vraiment que Bioware avait prévu, dans cette fin bâclée, énormément de vide pour justement laisser libre champ à l'interprétation et initier des débats. Ils n'avaient juste pas prévu que le débat se ferait devant leur porte.

29 08 2013
The Cosmic Penguin :

Si je comprend bien, avec la TI, la discussion avec le Catalyseur se passe dans la tete de Shepard. Du coup, quoique le mioche dise, c'est pas necessairement vrai.
Et si on ignore la TI, meme si le gamin dit que sa solution ne marche plus, si on refuse ses choix en carton, il continue la moisson ce co**ard (il y en a qui ne supporte vraiment pas d'etre rejete :) ).
Du coup je suppose qu'avec la TI, la moisson continue, non?

Et sinon, je suis le seul a trouver la solution force bleue un peu bidon? Si Shepard devient le maitre des moissonneurs, qu'est ce qui l'empeche de recommencer la moisson dans plusieurs siecles/millenaires pour une raison a la con. Apres tout, il n'est plus humain/organique, ce n'est qu'un echo de notre personnage. Du coup pour moi la fin controle, c'est du "on fout la poussiere sous le paillason et on s'en occupera plus tard". et ca doit lui faire mal au fion a l'Augure de servir Shepard, vu les flans qu'il lui balance dans le 2 :)

29 08 2013
Leto :

"Et sinon, je suis le seul a trouver la solution force bleue un peu bidon?"

Si t'as regardé la cinématique de l'extended cut, ça explique bien que Shepard n'existe plus mais que sa *personnalité* s'est fondue dans tous les Reapers. Ils ne sont pas aux ordres de Shepard, ils SONT Shepard. (enfin, dans la version originale en tout cas, en VF je ne sais pas quelle traduction pourrie ils ont pondue)

J'ai adoré cette fin là moi, c'est hyper christique, Shepard se sacrifie et se transforme en une sorte de Dieu, j'ai trouvé ça trop classe (et un peu Dunesque sur les bords, m'enfin j'ai pas choisi mon pseudo par hasard, j'adore les personnages qui sacrifient leur humanité pour sauver le monde/l'univers). Après je joue en général full Paragon, ma Shep ne s'est jamais laissée corrompre, y'a pas tellement de raisons que ça change juste parce qu'elle n'a plus de corps (ou d'individualité).

Le gros avantage de ces fins c'est que ça laisse beaucoup de latitude à l'imagination et l'interprétation des joueurs, ce qui fait que chacun peut bien y voir ce qu'il veut.

29 08 2013
The Cosmic Penguin :

Ben moi qui joue Renegade/Pragmatique, il me semble qu'il dit que la galaxie a besoin d'un puissant leader, ou un truc comme ca. je ne l'ai vu qu'une fois cette fin, donc je ne suis plus vraiment sur, et ca m'avait laisse cette impression que le probleme n'est pas vraiment resolu au final. (ma fin preferee c'est la destruction, pas par que Shepard survit mais parce que c'est ce qu'on essaye de faire depuis 3 jeux et je voulais pas que cet enflure de TIM est raison).

Mais tu as raison, c'est l'avantage de ces fins ouvertes, on y voit ce qu'on veut y voir, toi tu y vois une figure christique, moi j'y vois un dictateur :)

29 08 2013
Leto :

huhu. Moi la destruction, je peux pas. J'aime trop Legion et EDI, je n'arrive pas à décider de les sacrifier. Et puis franchement, vu comme on s'est cassé le cul à réconcilier les Geth et les Quarians, non quoi! :p

En plus il me semble que l'option bleue est la seule où la réparation des relais est possible, en tout cas la rouge je suis sûre que ça ne l'est pas, du coup elle condamne toutes les autres races à crever de faim, entre autres, près de la Terre (sans les relais ils ne peuvent pas rentrer chez eux, et les Turians et Quarians ne peuvent pas manger la nourriture des humains, de plus les humains sont déjà trop nombreux sur Terre pour pouvoir accueillir les autres races).

Pour la distinction figure christique/dictateur, c'est un peu pour ça que je parlais de Leto dans Dune. L'Empereur Dieu est un tyran, effectivement, mais en sacrifiant son humanité et en s'imposant comme chef et dieu, il a sauvé l'univers. C'est un peu comme ça que je vois la fin force bleue en fait, Shepard garde sa morale en devenant les Reapers, elle/il n'existe plus en tant qu'individu, donc n'a pas forcément les travers d'un dictateur même si elle/il en a les attributs.

Ça fait un ptit moment que je n'y ai pas joué, faudrait que je refasse une partie pour me rappeler exactement la cinématique de fin.

29 08 2013
The Cosmic Penguin :

A priori, les relais sont repares dans toutes les fins (c'est logique pour le controle et la fusion, moins pour la destruction). On voit les quariens sur rannoch et les krogans sur tuchanka). Et ils ne seraient pas tous bloques sur Terre, puisque la flotte se retire quand le Crucible/Creuset s'active.

Concernant la surpopulation terrestre, ca doit plus trop etre un probleme vu que les moissonneurs se sont occupes des plus grands poles de rassemblement, donc je pense qu'il y a assez de places pour les autres races (bon par contre va stopper l'expansion kroganne...). Apres avec la Citadelle, doit y avoir de la nourriture dedans pour tenir un peu :)

Mais bon, c'est vrai que c'est dur de sacrifier IDA/EDI et les Geths, mais une guerre necessite des sacrifices (c'est pas pour rien que c'est la fin renegade :) ) Et tant que Garrus, Tali et Wrex survivent, moi ca me convient :)

29 08 2013
Koala :

@semilanceata
Oui, je parle d'un jeu que je n'ai pas fini, comme certains parlent du naufrage du Titanic sans y avoir été en se basant sur des témoignages. Si tu a bien lu, les arguments que je reprends sont ceux de personnes ayant fini le jeu. Alors tu peux arrêter de me prendre de haut ;-)

Dans le lien que j'ai donné, l'auteur du post parle de ces munitions infinies. Il en parle pour la fin de ME1 en fait. My bad. D'un autre côté cela laisse penser que tu n'as pas vraiment lu les arguments du debunker, sinon tu m'aurais corrigé comme Cerberus.

Il évoque aussi d'autres points.

Sinon, que pense-tu de cet argument général que j'ai dit plus haut : il peut y avoir des incohérences de scénario, ou des libertés prises avec le gameplay/la logique pour accentuer des effets dramatiques.

@ Cerberus

Pour ton premier point, mon hypothèse est celle d'une liberté prise avec le gameplay pour que le joueur se concentre sur l'histoire.

Pour ton deuxième point, le message radio peut se tromper, ou cela peut être une incohérence du scénario… Il y a plein d'explications pragmatiques avant de penser à la TI.

Pour ton troisième point, je ne sais pas.

Dans tous les cas je vais lire ce fil en entier, car peut être que tes critiques sont adressées par la suite.

@ tous les défenseurs de la TI :
comment vous expliquez dans la fin extended cut que les survivants se recueillent devant la tombe de Shepard si tout n'était qu'un rêve ?

29 08 2013
Koala :

@ Cerberus
masseffectuniverse.fr/for...

« 2) Le contrôle du corps de Shepard et Anderson. Si je ne me trompes pas (il faudra que je refasse le jeu avec ma Shepard), l'Homme Trouble étudiait les moissonneurs et a finalement réussi à décrypter le mode de soumission qu'ils utilisent. Que ce soit par contrôle direct ( les zombis fabriqués dans le labo de Cerberus) ou sur le long terme (Kai Leng, les 'troopers' endoctrinés qu'on affronte au cours du jeu).
Ce fameux contrôle du corps de Shepard provient, pour ma part, de l'Homme Trouble. Son but a toujours été la volonté de maitriser les moissonneurs et d'obtenir leur faculté à dominer la pensée. Je crois qu'il y parvient à la fin et c'est lui même qui contrôle nos deux compatriotes. Après, quant à savoir si l'Homme Trouble est lui aussi endoctriné... le jeu est assez subtil pour ne pas donner de véritables réponses. »

29 08 2013
CerberusXt :

Justement Koala, si l'homme trouble parvient à controler d'autres personnes en "décryptant" le mode de soumission des moissonneurs, qu'est ce qui empêche les moissonneurs de faire de même ? C'est leur technologie après tout.

C'est vraiment ce point de l'argumentaire qui me pose problème, d'autant plus, comme je l'ai dit, qu'il n'y a pas besoin de ça pour contrer la TI.

29 08 2013
El Rono :

[Spoil ME3]

La logique des Moissonneurs expliqué par le gamin s'éclaircit quand même pas mal avec le DLC Leviathan je trouve, qui explique qu'avant l'existence des Cycles, les Leviathan étaient une espèce qui dominait et protégeait toutes les autres. Or, ces espèces s'auto-détruisaient en créant des IA qui au final se retournaient contre eux. Pour y remédier, les Leviathan ont créé une Intelligence qui avait pour but de les protéger. Mais l'intelligence a muri et a abouti à la conclusion qu'on connait, il faut réguler les espèces organiques avant qu'elles ne se détruisent. Ils ont alors inventé des machines à l'image des Leviathan (les Moissonneurs), dont le premier cycle a consisté en leur extermination.

Ce qui me déçoit de mon coté n'est pas tant la cohérence du propos que sa banalité. C'est finalement simplement un syndrome de Frankenstein de la créature qui se retourne contre le créateur "pour son bien", un peu à la I Robot. Ce jeu aurait mérité une fin plus profonde à mon gout.

30 08 2013
semilanceata :

@koala
C'est encore plus idiot.
Dans ME1, les munitions n'existent effectivement pas.

Sinon je réitère ma réponse: C'est donc pour intensifier le côté dramatique que Shepard fait du moonwalk sur la citadelle? Que des arbres poussent dans Londres? Ou que sa blessure guérit dans le temps qu'il prend l'ascenseur? Et que par ailleurs certains hématomes de son visage guérissent instantanément?
Même en sortant du contexte partisan/détracteur de la TI, ces moments-là sont juste ridicules, et indignes de Bioware, voire de Professionnels du divertissement tout court.


Maintenant je le reprécise au cas où: La théorie de l'endoctrinement, j'y adhère parce que ça comble les blancs. Ca permet de me focaliser sur les 130h de jeu que j'ai passé avant ce quart d'heure maudit.

PS: L'impression d'être pris de haut pour moi vient surtout d'un gars qui vient me précher son point de vue sans pourtant avoir assisté à la séquence.
Pour mémoire, t'arrives, tu colles un lien, avec un commentaire qui n'aide pas à t'aimer et t'espères quoi?

30 08 2013
Koala :

Pour mon premier post, je pensais pas que quelqu'un prendrait autant ce troll au sérieux.

Pour les points que tu soulignes, c'est ridicule etc… mais les « critiques pourries » et les faux raccords nous montrent que même les plus grands font ce genre d'erreurs.

Pourquoi il faut toujours que TOUT ait un sens et que TOUT s'incorpore dans une grande interprétation ? Pourquoi il n'y aurait pas de hasard, d'erreur ?
Parce que ça te ferait mal que Bioware n'ait pas fignolé son jeu ? Franchement je trouve ça léger de défendre une interprétation du jeu par le fait que ça t'aide à supporter que la fin soit bâclée. C'est pas une preuve, ça, c'est juste du fanboyisme.

Pour ce qui est du moonwalk, j'ai lu plusieurs fils sur la TI et aucun de ceux que j'ai lu ne s'en sert comme argument pour la TI, et j'ai cherché des vidéos sur YT sans en trouver qui le montrent. Je verrais au fil du jeu. Ce serait pas le premier bug de l'histoire du JV, ni même de Mass Effect tout court (dans ME2 j'avais souvent les dialogues audio qui ne disaient pas la même chose que leurs sous-titres).

Je suis curieux de lire tes réponses aux autres arguments du posteur (en particulier sur le fait que la TI contredit ce qui est dit sur l'endoctrination dans le codex et le reste du jeu), et aussi de savoir comment la TI fait pour intégrer les éléments de l'extended cut et des DLC.

30 08 2013
CerberusXt :

Mais faites vous un bisou bon sang ! On parle d’une théorie sur un jeu vidéo, pas du 11 septembre ou du créationnisme.

"et aussi de savoir comment la TI fait pour intégrer les éléments de l'extended cut et des DLC"

Tu peux regarder la vidéo que j'ai posté plus haut dans les commentaires, elle inclut l'extended cut.

30 08 2013
The Cosmic Penguin :

En fait, Mass Effect s'est un jeu fait par les Illumatis Chinois du FBI, pour nous preparer a l'attaque des Moissonneurs. La TI c'est un message cache pour nous montrer que l'on a aucun espoir (si meme le heros succombe a l'endoctrinement, ben on est pas dans le caca jusqu'au cou!).

C'est bizarre d'ailleurs qu'il n'y ai pas une theorie comme quoi Shepie est dans le coma depuis le contact avec la balise du 1, et il reve l'ensemble des 3 jeux... Ca expliquerait les incoherences... humhum

30 08 2013
Noob Man :

"Mais faites vous un bisou bon sang ! On parle d’une théorie sur un jeu vidéo, pas du 11 septembre ou du créationnisme."

~Les commentaires de Nioutaik~
"- Surtout ! Ne parlons pas de la TI !"
...
Ils en ont parlé...

30 08 2013
Comte Derleth :

Je vais me répéter mais... Mass Effect, serious Buisness!

30 08 2013
Leto :

Perso je trouve que les arguments anti-TI sont aussi ridicules que ceux avancés pour cette dernière. Chacun est libre d'interpréter une oeuvre à sa façon. Est-ce qu'on s'engueule, le pingouin de l'espace et moi? :p
Pourtant notre interprétation de la fin est radicalement différente (enfin, c'est peut- être parce que chaque couleur est différente selon qu'on a joué Paragon ou Renegade, je sais pas).

Pis tfaçon, le truc que j'ai envie de dire à chaque fois qu'on me parle de complot : On s'en fout, non? ;)

30 08 2013
Koala :

Pour ma part je débattais juste pour le plaisir, car je ne ressens aucun enjeu personnel quant à l'issue du débat. Je pense qu'il en est de même pour semilanceata.

30 08 2013
semilanceata :

@leto
c'est pas faute aussi d'avoir dit que la fin étais libre d'interprétation

Non, la faute est mienne qui me suis "emporté" à l'encontre d'un troll un peu obvious ( de son propre aveux), mais sans animosité aucune.
Je fait amende honorable et vous offre à tous des bisous de l'amitié.

@Noob Man
Par contre, je préfère amplement débattre de manière un peu vive sur une oeuvre de divertissement, que sur un sujet aussi lourdingue que le créationnisme ou le 11 septembre.

30 08 2013
Mara :

Dans Luigi Mansion sur GC Tod dit clairement que peach va faire une dépression si on retrouve pas Mario :3

30 08 2013
Triplem :

Bien, bien... Il semblerait que les scandales dans le monde du jeu vidéo soient loin d'être secrets. Tant mieux.


CEPENDANT!

Le peuple geek a été assez inattentif pour laisser passer un scandale plus énorme encore. Un scandale qui pourrait tout bouleverser, je ne sais pas encore comment diable, mais il faut tout prévoir, pas vrai?



Alors que dans un moment de désoeuvrement, je regardais sur Youtube le film de la licence My Little Pony, "Equestria Girls" (qui fut presque moins pire que prévu), vers la fin du film, donc, des détails de la bataille finale retinrent mon attention.

www.youtube.com/watch?v=G...

Vous pouvez vous épargner la peine de tout regarder, allez directement à 1 heure, 3 minutes et 20 secondes, et contemplez:

sous l'effet d'une pierre précieuse, chacune des héroïnes voit son physique changer, pas beaucoup, mais sensiblement, et acquiert un pouvoir considérable.

Plus précis: au moment d'attaquer, un rayon arc-en-ciel en forme de double hélice brille au-dessus de leur tête.

Voyez-vous où je veux en viendre?

CETTE SEQUENCE EST UNE ANNONCE DES MEGA-EVOLUTIONS DE LA 6G DE POKEMON.

Les poneys ont la mainmise sur la licence Pokémon!

Tant de détails semblables au sein de deux séquences de transformation différentes, ce ne peut plus être une coïncidence.
Surtout quand l'un des Pokémons a les mêmes transformations que l'un des poneys!

Comparez:
Pinkie Pie, dans la vidéo précédente;
et Méga-Pharamp: gamer.portail.free.fr/mid...

Coup de chance? Je ne pense pas!
Et franchement, qui a une meilleure hypothèse pour expliquer ces touffes ridicules?

Une autre preuve que Game Freaks est infiltré?
Cette image, qu'ils ont diffusé en filler:
www.pokemontrash.com/noto...

Une annonce pour un nouveau jeu. AVEC DES PONEYS.
La preuve est faite, sans l'ombre d'un doute!


J'accuse Lauren Faust d'avoir corrompu les dirigeants de Game Freaks, en se servant de Pinkie Pie comme d'agent spécial pour s'infiltrer dans leurs locaux en passant le quatrième mur! Je l'accuse d'avoir pris dans l'ombre les rênes de la société de jeux! Et tant qu'on y est dans les dénonciations, je l'accuse d'avoir mangé ma ration de crêpes à ma place!

Elle me rétorquera sans doute que ma théorie ne tient pas car elle inclut Pinkie Pie. Mais, mesdames et messieurs, si ce n'est pas Pinkie Pie qui a cassé le quatrième mur, alors qui aurait pu à sa place? Elle est la seul à avoir pu y arriver, ce qui prouve logiquement que c'est elle. Et d'ailleurs, madame Faust n'a aucune preuve comme quoi Pinkie Pie N'A PAS cassé le quatrième mur! Ha!

Vaine tentative par ailleurs. Car maintenant, NOUS SAVONS.



Faites passer ce message à chacun de vos amis.
Le monde doit savoir.
(Je crois)

31 08 2013
CerberusXt :

Ca se tient (presque) en plus :D

31 08 2013
Luther :

Pour ce qui est de Final Fantasy VIII, je n'ai qu'une seule explication : les magies ne sont pas réellement "matérialisées", elles infligent des dégâts de type mentaux / psychiques, ce qui explique pourquoi les magies n'altèrent pas l'environnement (ex : lancer Ultima ou déclencher Orbital ne détruit pas la planète et n’abîme pas le décor). Squall se fait donc one shoter par Edea mais cela ne le tue pas, tout au plus il tombe inconscient, comme lorsqu'un personnage tombe au combat : il n'est pas "mort" il est "inconscient".

C'est aussi la raison pour laquelle une plume de phénix ou le sort "Vie" ne peut pas ramener Aéris à la vie : elle est réellement morte, pas juste inconsciente.

31 08 2013
CerberusXt :

L'idée est plutôt sympa oui, ça expliquerait beaucoup de choses. L'ennui c'est qu'à côté de ça on a des mecs qui utilisent des épées et des armes à feu, il parait difficile que ce soit mental.

31 08 2013
Juncoril :

Les coups d'épée et de flingue sont une métaphore d'un dialogue éloquent entre les deux parties pour savoir qui a raison. Dialogue suite à quoi, si les méchants gagnent, les gentils retournent démoralisé chez eux pour revenir dans le temps avant l'affrontement fatidique. Et quand les gentils gagnent, les méchants, subjugué par la beauté de leur argumentation, les laissent continué en leur donnant des vivres pour la route.

C'est soit ça, soit les armes de FFVII sont en fait profondes et philosophique, et choisissent d'attaquer la cosmoforce des gens plutôt que de s'abaisser à de basses considération physiologique à base de mutilations.
Dans tous les cas, probleme solved. De rien.

Sinon, pour les "complots" de JV, je crois que dans les TES il y a une théorie (ou alors c'est un canon, je ne sais plus) qui dit que le monde du jeu n'est qu'une rêve et que certaines personnes arrivent à transcender cette perception pour se "réveiller" et quitter le monde. C'est le cas du PJ à chaque "fin" d'opus, puisqu'il disparait au prochain TES.

01 09 2013
Dylanlewesh :

Bof, Game Theory le fait 20x mieux.


Sinon, ce serait bien un article sur fils de pute de la mode non ? Ce mec est comme toi en plus vulgaire ( et plus drole aussi )

01 09 2013
CerberusXt :

"Sinon, pour les "complots" de JV, je crois que dans les TES il y a une théorie (ou alors c'est un canon, je ne sais plus) qui dit que le monde du jeu n'est qu'une rêve et que certaines personnes arrivent à transcender cette perception pour se "réveiller" et quitter le monde. C'est le cas du PJ à chaque "fin" d'opus, puisqu'il disparait au prochain TES."

Jamais entendu parlé de celle là, tu aurais la source quelque part ?

02 09 2013
Juncoril :

Je ne me souvient plus exactement où je l'ai lu, mais je pense que c'était sur wiwiland, il y a très longtemps. Et je pense m'être trompé : après petit passage sur wiwiland, j'ai l'impression que seul le Nérévarine a réussi à faire ça.
Au pire, voici un lien vers un sujet de wiwiland sur le lore, dont le truc du rêve. N'hésites pas à arpenter le forum, il y a beaucoup de truc.
forum.wiwiland.net/index....

02 09 2013
Zok :

C'est l'histoire du godhead qui est semi-canon (plus ou moins confirmé par plusieurs bouquin IG + des commentaires de Kirkbride qui même s'il ne travaille plus sur le lore des TES est considéré comme le créateur de tout ce qui est obscur).

Pour le nérévarine tu confond avec l'Amaranth qui serait la seule personne a avoir totalement compris cette histoire de godhead (et toute l'histoire de "rêver" le monde) et d'en être sorti qui là est encore à l'état de théorie vu que rien n'a été confirmé.

Sinon globalement oui il faut lire les posts de Sifraël sur wiwi même si je comprends pas la moitié de ce qu'il raconte xD

02 09 2013
Fridule :

Alors c'est fou la quantité de discussions sur Mass Effect (peut-être parce que c'est le plus frais ? Ou le seul qui soit crédible ?) mais moi je veux revenir sur FF8.

Ce jeu est une bouse. Il est incohérent au possible, on fait des trucs stupides tout le long pour pas grand chose au final, Zell est super moche (jamais compris pourquoi tout le monde le trouvait "charismatique", c'est un pauvre gosse atteint de troubles du comportement qui tabasse tout le monde) et on attend le dernier CD (de mémoire) pour nous raconter qu'en fait ils se connaissent tous depuis super longtemps même s'ils s'en souviennent pas. Et que le seul à s'en souvenir (Irvine) le dit pas parce que... comme personne en parle il se dit qu'il doit se tromper. Quelle cruche lui.

Alors le fan de FF qui s'est dit "c'est pas possible, ce jeu peut pas être autant à chier, il doit y avoir un truc à comprendre derrière", je lui tire mon chapeau. Il est conscient qu'il cherche la petite bête, que c'est à peu près certain que c'est pas ça, que le jeu est vraiment nul, mais il y va, il récupère des "preuves", pour sauver ce lamentable opus. Et au final on a envie d'y croire. Déjà parce que la mort de Squall provoquerait en moi autant d'émotion que d'apprendre que le ver de terre que j'ai coupé en deux quand j'étais gamin était mort au lieu de se transformer en 2 vers de terre, et ensuite parce que d'un coup le jeu devient logique : ça n'a pas de sens parce que c'est un rêve. Alors OK on se tape 2 CD et des combats de malade (bordel Adel je te déteste) pour rien, et la ruse du "mais tout ça n'était qu'un rêve" c'est du vu et revu, mais au moins FF8 n'est pas nul, juste onirique. Voire cauchemardesque avec la cinématique de fin. Et vu comment les 6-7-9 étaient bons, ça fait une tache en plein milieu ce 8 tout pourri.

Mais enfin, rappelons que dans la toute dernière image de la cinématique, Rinoa et Squall se retrouvent sur un balcon et se font des bisous. "Tout ceci n'était qu'un rêve" n'était qu'un rêve, et le jeu était vraiment nul. Dammit.

02 09 2013
CerberusXt :

@Fridule : La théorie entourant FF8 est, comme mass effect, né du dégout du jeu/fin du jeu. Une sorte de pansement pour faire passer la pillule daubesque ^^ Par contre, sur FF8, j’ai l’impression que les avis sont très partagés. Comme tous les Final Fantasy, chaque fan à son opus préféré/détesté et j’ai été surpris de voir que le 8 est loin d’être unanimement rejeté.

@Zok : Tu aurais un lien vers cette histoire de godhead. Ca non plus, je n’en ai jamais entendu parlé mais ça a l’air énorme (surtout si c’est canon).

02 09 2013
Fridule :

J'ai beaucoup aimé le système de jeu de FF8. Les G-force à associer qui filent des bonus, que tu peux booster en bourrinant sur carré, qui se lancent de plus en plus vite à chaque fois que tu les lances, les magies à associer avec les stats (ce qui force à privilégier l'attaque ou la défense quand tu n'as pas assez de magies à associer), et puis parmi tous les personnages nuls je reste quand même un fan inconditionnel de Quistis, un des plus grands fantasmes de ma jeunesse tout juste pubère. Et son Limit-Break de fou, qui laissait sur le cul tous ceux qui jouaient Squall-Irvine-Zell "Ah, il y a un moyen de donner à toute l'équipe blindage, carapace et aura tout en soignant tout le monde ? C'est ultime !".

Mais après pour l'histoire... Je crois qu'ils m'ont définitivement perdu quand on se retrouve avec Squall et Rinoa dans un vaisseau spatial à devoir se battre contre des paires d'aliens de couleurs. Squall niveau 60 et Rinoa niveau 15 donc. Graaaag.

02 09 2013
CerberusXt :

Marrant, perso j’avais justement détesté le système de combat qui t’oblige à faire péter tes invocations quasiment à chaque combat même contre du mob de base. Les invocations sont censé être un « évènement » en soit, le truc que tu sors qui te fait dire « shit just got real » ! Devoir se refarcir 500 fois l’invocation qui dure 3 ans, c’est juste pénible et ça casse toute la magie de la chose.

02 09 2013
Zok :

Cerberus > le lien fourni par Juncoril un peu plus haut en parle un peu mais surtout Sifraël le source pas mal notamment avec des liens du forum officiel de Bethesda

Sinon toujours de Sifraël et toujours sur wiwiland, il y a aussi ce sujet

forum.wiwiland.net/index....

Et pour l'amaranth

forum.wiwiland.net/index....

Bref c'est bien prise de tête

02 09 2013
Fridule :

Disons que c'était un de mes premiers RPG FF8 (le premier après Secret Of Mana ? Oui j'ai eu une enfance difficile) et à l'époque quand j'ai découvert que les magies pouvaient être utiles (citadelle d'Ultimecia, quand tu débloques tes commandes au fur-et-à-mesure) ça a été un choc. Pour moi l'invocation c'était la base du jeu, et en voyant que j'allais devoir me débrouiller sans j'ai été un peu paniqué. Mais ça à la limite c'est du détail, qu'il faille dérouiller les mobs au brasier X ou avec Ifrit ne change pas grand chose (vu les diverses autres immondices auxquelles tu es confronté dans ce jeu), mais les associations de magies je trouvais (et trouve toujours) que c'était une très bonne idée.

02 09 2013
CerberusXt :

Merci pour les liens qui piquent la tête Zok ^^

@Fridule : Le premier FF auquel on joue garde toujours un charme particulier. Pour ma part, mon gameplay préféré est celui du 7 qui, étrangement, a été mon premier Final Fantasy (et mon premier JRPG, le choc, au début je me demandais vraiment dans quoi j'avais foutu les pied et j'ai failli ne pas continuer tellement je n'y pigeais rien, ça aurait été très dommage. D'ailleurs c'était la première fois que je voyais un perso important mourir dans un jeu, le choc :D)

03 09 2013
Eszik :

Article très sympa et toujours très drôle :'D

D'ailleurs tu parles d'Harmonie à la fin de la théorie sur Mario, donc je pense que tu connais pas celle selon laquelle Super Mario Galaxy se passerait dans un futur où Mario et Peach seraient morts après avoir eu Harmonie comme fille. Oui c'est WTF, mais c'est dans l'esprit de l'article :v

La source (c'est un peu fouilli mais c'est en français) : www.youtube.com/watch?v=v...

03 09 2013
CerberusXt :

Merci pour le lien, je ne connaissait pas Let's Theory.

04 09 2013
Je_ne_sais_plus :

Salut,
Merci pour cet article, nous verrons si les 130000000 commentaires seront atteints, comme tout bon article sur une théorie du complot
Intéressant ces théories, certaines ont l'air de tenir plus debout que d'autres.
N'ayant jamais pu sacquer Aeris je n'avais pas pleurer sur sa mort...
Deux remarques:
- FF6 >>> Tout autre FF (mais FF7 viens probablement en second). Les graphismes du 8 m’avaient scotchés à l'époque et j'aime bien le système de jeu, donc j'en ai un bon souvenir.

- Des armes combinant arme à feu et arme blanche ont réellement existé, on peut en voir notamment au musée des Invalides (une épée pistolet et une masse pistolet). Elles n'ont probablement jamais servies et servaient surtout à l'armurier à montrer son savoir faire, mais ça excuse un peu les concepteurs du jeu je trouve.

05 09 2013
Jeckyll :

En fait, ME 3 possède 4 fin, pas 3, on peut décider de ne rien faire (ou tirer sur le sale gosse qui se la pète un peu trop ^^), et dans ce cas, on laisse les moissonneurs exterminer tout le monde!!!

Par contre, pour la photo ou tu dit qu'on a l'impression d’être dans un moissonneur, c'est normal car la citadelle,, les moissonneurs et les plans du creuset on été créés en mm temps il y a X trillions d'années par je ne sais pas qui.

'Si ça a déjà été dit, je m'en excuse :)

06 09 2013
Blop :

Complot secret: Mario n'est pas un plombier mais en vérité un jardinier...

06 09 2013
LongDuZboub :

"Sepiroth" SEPIROTH??
AH MES YEUUUUX AAAAAHHH CA BRUUUUULE!!!! Blasphème! Que tes couilles soient bouffées par des chocobos atteints du cancer du sida de la peste pour l'éternité et encore après!!!

Mis à part ça très bon article, certaines théories sont vraiment tentantes. Mais peut être le sont elles seulement parce qu'on espère toujours que le jeu auquel on a joué est encore plus profond que l'on pensait

Et encore une fois, même si tu l'as déjà dit : hommage à Marauder Shields : our prophet, our hero. :'(

06 09 2013
CerberusXt :

@LongDuZboub : Je ne suis pas sur de voir quel blasphème ais-je fait ? Tu parles du fait qu'il ne s'agit pas de Sepiroth mais de Jenovah ?

06 09 2013
Un_pseudo :

C'est pas SepHiroth plutôt ?

06 09 2013
CerberusXt :

Oh punaise oui !

Je laisse comme ça pour le potentiel Nerd-Rage mais je me flagellerais pour la peine.

06 09 2013
Sin :

Ce qui est moche dans Mass Effect 3, c'est Kai Le...euh, qu'avant l'Extended Cut et Leviathan, la théorie de l'Endoctrinement était vraiment plus crédible, plus solide et plus satisfaisante que celle qui était proposée par le jeu. Et que Bioware aurait pu s'offrir le titre de "Keyser Soze du jeu vidéo" en disant que tout était prévu depuis le départ parce que, très honnêtement, ça collait.

Au lieu de ça, on a une fin de jeu moyennasse, heureusement que la trilogie qui la précède envoie du jambon de Bayonne 12 ans d'âge affiné en cave.

Je note tout de même la choquante discrimination dans la description du jeu, puisque l'on peut aussi sauver l'univers avec des penis aliens dans des femelles, oui monsieur. Encore un cas qui démontre la Turianophobie galopante qui sévit sur ce blog, qui aurait bien besoin d'être recalibré.

J'avais jamais entendu celles sur FF7 ou Portal, par contre. Enfin, pas celles-ci. Mario je connaissais mais elle passe toujours bien (et elle montre bien pourquoi depuis toujours Sonic > Mario).

Pour Pokemon, je suis sûr qu'il y'a des théories encore plus avancées, avec des bouts de terraformation dedans puisque la map de B/W est basée sur les US et celle de X/Y ressemblera pas mal à la France. ET SI C'ETAIT LE MONDE DES POKEMON QUI FAISAIT LENTEMENT MAIS SÛREMENT DISPARAÎTRE NOTRE BELLE PLANETE ?? HEIN ?? COMMENT TU PROUVES QUE J'AI TORT ?? ET SI LA NSA ESSAYAIT DE CAMOUFLER TOUT ??? ET SI LES FEMMES ET LES ENFANTS ETAIENT LES SEULS SURVIVANTS HUMAINS DE L'INVASION DE CES SALES BETES QUI ONT PRIS LA PLACE DE NOS ANIMAUX SAUVAGES ET REGENERENT LEUR PUISSANCE MALEFIQUE EN ALLANT SE CACHER DANS LEURS BOULES MAGIQUES DEMONIAQUES ?? ET SI LA PENSION ETAIT UNE AUTRE DE LEURS INVENTIONS DIABOLIQUES AFIN DE GONFLER LEURS EFFECTIFS JUSQU'A ALLER COLONISER LA PLANETE SUIVANTE ??

*prend ses cachets*

Pardon. Tout va bien.

J'aimerais bien réussir à jouer à FF8, mais je souffre d'émophobie et je crache du sang dès que je vois, même mentalement, l'image de SqBEUARGH.

10 09 2013
Djaf :

Bon ... Cerb' pense que ce que je lui ai envoyé pourrait intéresser d'autres personnes, donc je retranscris ici ce que je lui avais envoyé (après quelques menues retouches).

ATTENTION, SPOILERS ALERT : éléments sur MASS EFFECT 1 / 2 / 3 & leaks *présumés* sur le script original de Mass Effect 3. Je souligne bien le *présumé*de par la difficulté de vérifier ce genre de sources. Allez, assez causé, j'envoie le bouzin :



Cher lecteur de Nioutaik, si toi aussi tu as été choqué en ton temps par la fin assez grandguignolesque de Mass Effect 3 (E.A approves this shit), réjouis-toi en apprenant que son histoire a en fait subi des vilains liftings par rapport à ce qu'elle devait être. Il y a bien sûr quelques indices disséminés dans les précédents volets, et on remarque que l'arc narratif du 3ème est bizarrement déformé par rapport aux deux précédents : dans le 1 et le 2, à environs 3/4 du jeu, l'histoire s'ouvrait sur quelque chose de différent, on se rendait compte qu'il y avait une histoire derrière l'histoire :

1) Dans le 1, le passage sur Ilos révélait des infos sur le passé des Prothéens, le secret de la Citadelle, des Relais et des technologies volontairement laissées accessibles qui étaient en réalité un vaste piège pour s'assurer de la direction que prendrait "l'élevage" de chaque nouvelle civilisation ;

2) Dans le 2, une fois arrivés dans la base des Récolteurs, on découvrait le pourquoi des enlèvements humains, le comment de la création d'un Moissonneur, le fait que les Récolteurs étaient autrefois des Prothéens, et la nature véritable de l'Augure qui était en réalité un Moissonneur ;

3) Tandis que dans le 3, on a juste droit à une sorte de Deus Ex Machina dans les 5-10 dernières minutes du jeu, sorte de remplissage du pauvre pour terminer un rush de fin de bouclage. C'est comme si on était resté à l'équivalent du troisième quart de l'arc narratif des 2 premiers, et qu'il manquait le dernier quart qui te fait dire "Ah oui, d'accord, houlàààà, en fait tout ce truc, ça cachait en réalité CA !!" (Ce qui, à l'époque, m'avait fait regarder dans la boîte pour m'assurer qu'il ne restait pas un autre dvd pour continuer, des fois que, parce qu'il manque quelque chose, hein, quand même).



[CraquageOn] Bon, ce qui va suivre dans l'immédiat n'a rien à voir avec les explications scénaristiques, mais puisqu'on parle du 3, coup de gueule, je craque, faut que ça sorte : RAAAAAAAAH Bioware, sérieusement, JAMES VEGA !!!! POURQUOI CE PERSONNAGE ??? Ce gars m'a toujours donné l'impression d'avoir été incorporé artificiellement dans Mass Effect 3, de s'être planté de jeu, de ne pas être dans son élément au sein de l'univers Mass Effect, il ne colle pas avec le reste du casting, c'était quoi le but ? Mettre un gros kéké, stéréotype du meurines artificiellement badass / cool, tout ça pour toucher un plus large public ? "Trop cool tavu, il é balèz, y se la pète, c 1 vré bonhom !!" ... Tellement insipide et pas à sa place dans Mass Effect que je l'ai laissé en fond de cale pendant 90% de mes parties. Et pourtant j'ai essayé, mais rien n'y fit. Mais RENDEZ-MOI WREX, boudiouuuuu !! [/CraquageOff], fiouu, ça fait du bien quand ça sort. Pardon aux familles, toussa.



Du coup par curiosité (et surtout par grosse frustration dedans mon corps aussi, je l'admets) j'ai cherché à l'époque des infos sur le pourquoi de cette "déformation" dans l'arc scénaristique et des trous laissés dans le scénario. En fouillant, je suis tombé de temps en temps sur ce qui était apparemment quelques fuites expliquant comment le jeu était devenu ainsi. Je ne me souviens plus très bien de comment ils ont été obtenus à l'origine, mais pour la petite histoire, grosso modo, des personnes avaient été sélectionnées pour donner leur avis sur des éléments de scénario, lorsque le jeu était en préparation. Ils ne pouvaient pas emporter lesdits papiers, ni garder de notes, mais rien ne les empêchait de mémoriser. Certains de ces retours d'expérience indiquaient que le scénario était jugé un peu trop "complexe" (gné kro dur gneu kompren pas) pour un jeu qui visait à ce moment-là un public très, très large sous la politique commerciale d'E.A (comprendre par là, fallait donc niveler par le bas pour le rendre plus accessible).



Lorsque la fin du jeu à fait tellement scandale (aka "Hahaha elle était drôle celle-là, vous vous foutez de nous là, hein, c'était juste pour nous faire un gros poisson d'avril, rassurez-nous ?"), sur les forums de Bioware, certains de ces éléments sont ressortis du côté des joueurs en colère pour montrer que NON, si le scénario n'est pas apprécié, c'est PAS parce que l'équipe est incomprise ni parce que "le scénario il est trop hype tavu, on a même pas mis un vrai happy end lololo", mais c'est A CAUSE des amputations réalisées sur l'histoire et sur le contenu du jeu, pour le sortir "plus vite" au détriment de la franchise (syndrome Dragon Age). Lesdits éléments ont été modérés / effacés rapidement, cela s'entend, et je n'avais pas eu le réflexe d'en garder une copie (d'autant qu'il était délicat de distinguer ce qui était fake de ce qui ne l'était pas).



Mais il y avait un truc en particulier qui sortait du lot à l'époque, sur lequel j'étais tombé et dont j'ai gardé une copie. Ca s'appelle "le script original" (Wouaouh, attention tout de suite ça en jette, quelle émotion, j'en ai les mains serrées et les fesses toutes moites, à moins que ça ne soit l'inverse ? Bref).

Bien sûr, c'est à prendre avec des pincettes de 12 mètres de long, mais ces éléments sonnent "juste", ça colle avec l'ambition des deux précédents Mass Effect de faire une bonne histoire de SF, alors je livre ici un copié-collé, c'est cadeau, ça sent bon le Mass Effect, ça fait du bien dans le dedans du corps où ça passe (attention donc, je le dis bien, à partir de là ce n'est plus moi qui écrit, je ne fais que coller à l'identique, tel que je l'ai trouvé à l'époque, brut de mise en page) :

--------------------------------------------------------------
"Le script original

Les Moissonneurs poursuivaient un but précis : nous protéger et nous préparer a une autre menace.

L'expansion de l’énergie noire.

Le Soleil d'Haestrom (cf observations de Tali ME2), et de nombreuses autres étoiles parvenaient a la fin de leurs cycles...et l’énergie noire (résultant de l'implosion de ces astres) pouvait potentiellement détruire toute forme de vie dans la galaxie.

Le phénomène a toujours été très difficile a appréhender (d'un point de vue physique).

Des I.V et IA affranchies, bien avant les Geths et d'autres formes actuelles d'IA, ont commencé a calculer certaines probabilités et effectuer certaines mesures.

Les résultats, des nombres flottants (comme Pi), prédisaient une fin de cycle pour environ 34% des (étoiles) géantes d'ici 2 millions d’années.

Ces IA considèrent alors la situation comme critique et commencent a faire évoluer leurs protocoles et leurs capacités (notamment cognitives et processorielles même si ce néologisme n'existe pas encore dans le dictionnaire) pour trouver une solution a ce problème, qui semble insolvable.

Les Moissonneurs sont nés.

Au fil des années, ces IA s'affranchissent de l’autorité de leurs maîtres (une ancienne civilisation encore plus avancée que les Prothéens) qui s’inquiétant de cette fascination et de cette obsession pour l'énergie noire tentent de neutraliser certaines de leurs facultés.

Mais l'une de ces IA ( L'Augure ) avait prédit cela.

L'intelligence artificielle avait déjà sauvegardé et transféré son "architecture" et celle de 10 autres IA et I.V vers une mémoire interne dans un vaisseau en route pour une autre voie galactique (ces derniers utilisaient a l’époque le SLM alimenté a l’énergie noire justement, qu'on avait appris a maîtriser mais seulement dans le cadre d'une alimentation moteur et en très petite quantité).

L'Augure alors obsédé par l’éventualité d'un Big Bang essaie, pendant des années d'établir une stratégie de protection, mais en vain.

Les IA embarquées se présentent comme des systèmes de navigation et plus tard de contrôle (d'ou cette capacité de l'Augure a contrôler n'importe quel réceptacle connecte a son réseau neuronal)sans signaler leurs capacités cognitives et réponses émotionnelles presque aussi abouties que celles des organiques.

L'IA (l'Augure) se rend alors compte qu'il lui manque certains "traits" organiques (logique humaine, prise en compte de facteurs non rationnels) pour traiter le problème de l’énergie noire.

Le début des cycles de moissons.

Au début de simples manoeuvres de manipulations pour pousser certaines espèces a se laisser "habiter", la moisson se fait alors bientôt plus intensive et a une échelle plus grande (toute une espèce dorénavant).

L'Augure et l'ensemble des autres IA commencent alors a se construire des réceptacles solides (utiliser des réceptacles uniquement organiques était juge trop dangereux et peu fiable) en utilisant des chaines de production planétaires a chaque nouvelle moisson.

L'assimilation de matériel génétique est donc un moyen d’acquérir certaines facultés typiques des organiques.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs ont balaye toute résistance.

Ils cumulaient les meilleurs traits des synthétiques et des organiques et se perfectionnaient (notamment au niveau de leurs réceptacles) a chaque cycle de Moisson.

Puis vint le jour ou les Protheens entrèrent dans la danse.

Très évolués, ces derniers avaient eu écho des moissons a travers des fouilles archéologiques notamment.

Ils décidèrent alors de créer les relais cosmodésiques pour construire un réseau dans l’éventualité d'une fuite.

Les Protheens ont donc bel et bien crée les Relais.

Mais l'Augure, très intelligent, a cerné leur stratégie et a utilise ces relais contre leurs propres créateurs en infectant le réseau pour parvenir a leur planète d'origine et leur empêcher d'emprunter les relais dans l'autre sens.

Les Protheens se sont battus avec ardeur (cf DLC) et Victoire, l'un des chefs Protheens, avait imaginé une stratégie pour mettre fin a la menace moissonneur : faire de Jarvik (un militaire Protheen accompli) le catalyseur pour une arme secrète, en élaboration dans un laboratoire secret a Ilos, le fameux..."Creuset".

L’évacuation et le placement d'un tiers de la population Protheenne dans des cellules de Stase n’était alors qu'une diversion pour permettre a Jarvik de survivre, et d’être aussi placé dans une cellule, mais discrètement et dans un lieu tenu secret (c'est pourquoi on ne trouve que sa cellule de stase sur Eden Prime).

Entre temps, Victoire avait analysé les humains, très peu évolués a l'époque (Cro Magnon), et suivait leur progression.

Il savait que les Moissonneurs ne s'y intéresseraient pas encore.

Il les a donc choisi pour être porteur d'un gène, d'une marque, qui les rendrait aptes a comprendre les technologies Protheennes et permettre a son plan d'aboutir, plus tard.

Un terrible sacrifice.

Il a aussi laissé sur de nombreuses planètes des artefacts qui permettraient d'activer ces capacités "dormantes" (afin d’éviter d'alerter les Moissonneurs) chez les Humains.

Shepard, et Jack Harper (commando de l'Alliance a l’époque, Homme trouble plus tard) ont été les premiers a activer ces capacités.

La technologie Protheenne servait également un autre but : parvenir a "solutionner" l'épineux problème de l’énergie noire et du Big Bang. L'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs se sont intéressés aux Protheens.

Des milliers d’années plus tard, les Moissonneurs arrivent dans la Voie lactée.

L’Humanité résiste (ME3) mais les Moissonneurs utilisent Cerberus (via l'Homme trouble qui est endoctriné) pour déchirer la galaxie et provoquer des luttes internes terribles.

Shepard rencontre Jarvik, poursuit son périple puis, a la fin, retourne a Ilos.

Beaucoup de révélations surviennent alors ( les Humains et leur aptitude a maîtriser la technologie Protheenne, le plan de Victoire, l'arme, l'histoire des Moissonneurs etc...)

Un moissonneur de classe Sovereign s'attaque alors a Ilos (il avait tracé le signal de Shepard et repéré une nouvelle activité au niveau du complexe secret d'Ilos) : ça aurait du être l'un des combats les plus épiques de ME. Sacrifié lui aussi au développement.

Les Moissonneurs transportent alors la Citadelle et la ferment pour éviter au catalyseur d'atteindre son objectif.

S'ensuite un combat épique sur Londres (1heures30 non stop) contre Augure et son essaim.

Beaucoup de morts mais un assaut courageux au sol (en fonction de votre EMS). Une bataille a l’échelle galactique.

On aurait du retrouver (si perfect) alors Wrex, Grunt, Samara, Jack, Legion, Tali, Liara, James, Jacob, Miranda, Garrus, Kasumi, un Yahg (dressé par une Asari) le fils de Thane (et oui) et leurs corps d’armées sur le champ de bataille, dans un combat aux proportions dantesques.

Shepard aurait alors accédé a la Citadelle via le faisceau, avec Jarvik, afin d'activer le Creuset.

Jarvik aurait alors émis un jugement et une objection : pourquoi sacrifier les Moissonneurs après toutes ces années a avoir finalement voulu nous protéger d'un éventuel Big Bang ?

Shepard aurait alors eu le choix :

- Tuer Jarvik et détruire le Creuset puis laisser les Moissonneurs opérer et sauver la Galaxie dans le futur (choix Pragma et Neutre). Shepard meurt. L’Humanité s’éteint.

- Utiliser Jarvik, tuer les Moissonneurs et allier les espèces synthétiques et organiques afin de trouver une solution au problème de l’énergie noire (Choix conciliant). Shepard entame alors un discours posant les enjeux du Big Bang. Les survivants, alors peu nombreux, se mettent en route pour Ilos, ou ils intègrent alors des Bunkers souterrains.

- Utiliser Jarvik comme un outil pour intégrer un réceptacle de moissonneur (suggestion d'Augure) et poursuivre avec l'Augure la Moisson et l’étude du problème de l’énergie noire (Choix extra). Shepard perd alors toute sensibilité émotionnelle et devient un moissonneur "Haestrom". Tout le monde meurt.


Les conflits synthétiques/organiques ne sont alors en fait qu'une excuse pour les Moissonneurs, qui veulent se convaincre que leurs actions sont rationnelles (tuer des civilisations pour empêcher un Big Bang potentiel et non avéré).


Voila. Je tiens ce script d'une source du studio (confidentiel).
Ma source m'a fait comprendre que Bioware aurait subi des pressions pour remanier le script, trop riche et trop long a mettre en place (1 an de plus), de la part d'EA (soucieux de capitaliser le succès de ME)."
--------------------------------------------------------------

Voili voulou. Ca change quand même un peu du gamin-fantôme qui nous balance que "mé c pour vs sauvé kon vou tue lololo". Et ça apporte aussi un éclairage bien différent aux enjeux réels du conflit et un peu plus de gueule à la quête épique menée depuis le premier Mass Effect, vous ne trouvez pas ?

Comme c'était il y a longtemps, sans doute que depuis, ce contenu a pu être retrouvé ailleurs, étayé ou au contraire été démonté, je ne connais pas la suite. Ceci m'avait suffi à l'époque pour combler les trous laissés dans le scénario. Si ça se trouve, d'ailleurs, je n'apprends absolument rien à personne, et ce "script original" est peut-être devenu largement connu auprès des fans de Mass Effect. Ou pas du tout.
J'avais gardé ça sur mon disque dur, ça prenait la poussière, mais l'article de Cerb' m'y a fait repenser, j'ai tenu à le partager avec lui.
Et lui, il tenait à ce que je le partage avec vous.
Voilà qui est fait. :)

Djaf

PS : Et puis quoi qu'on en dise Mass Effect, c'était quand même une sacrée claque. Théorie de l'endoctrinement ou pas. <3



10 09 2013
CerberusXt :

Avec un commentaire qui claque autant, j'ai activé l'affichage des images, merci Djaf !

10 09 2013
watchinofoye :

Merci Djaf. Maintenant je peux jouer à ME3 en gardant ce script "original" en tête et en faisant abstraction de tout ce que me sortira le jeu (Lalalaaaaa ! J'entends rieeeeeen !)

11 09 2013
Sin :

Euh, l'humanité comme race élue, ça viole bien plus les principes de l'univers que les fins d'origine. ME est kiffant pour la diversité de ses cultures, si le message final est "Humanity is superior KTHXBYE", je préfère le RGB de très loin.
Que les humains soient adaptables et ambitieux, soit. Mais faut pas déconner, les Turiens nous auraient éradiqué durant la guerre du premier contact s'il n'y avait pas eu de traité de paix. Javik comme Creuset, OK. Shepard comme être élu de la race élue, c'est très laid.

11 09 2013
watchinofoye :

@Sin
Tu as du loupé ce bout-là :

"Entre temps, Victoire avait analysé les humains, très peu évolués a l'époque (Cro Magnon), et suivait leur progression.

Il savait que les Moissonneurs ne s'y intéresseraient pas encore.

Il les a donc choisi pour être porteur d'un gène, d'une marque, qui les rendrait aptes a comprendre les technologies Protheennes et permettre a son plan d'aboutir, plus tard."

Le choix s'est porté sur eux comme il aurait pu se porter sur une autre espèce que les Moissonneurs auraient qualifié d'insignifiante. Ce qui aurait très bien pu se passer, et l'un des membres de ce "peuple élu" aurait rejoint l'équipe de Shepard, soit en tant que membre soit en tant que personne importante à escorter.

*SPOILERS de The Longest Journey*
Un final qui me rappelle beaucoup The Longest Journey. Tout le monde pense que l'héroïne est l'élue qui ramènera l’Équilibre, jusqu'à la révélation finale où il s'avère que c'est l'élu est un des antagonistes. Le médaillon de l’Équilibre libère ce personnage de la manipulation mentale qu'il a subi dans son enfance par une organisation qui voulait prendre le contrôle de l’Équilibre, ce qui accentue l'aspect "élu par l’Équilibre" et impose l’Équilibre comme supérieur aux espèces qu'il protège (Ce qui, dans le fond, est logique. Si un banal humain peut contrôler l’Équilibre c'est que ce dernier n'est pas si puissant que ça).
*FIN DES SPOILERS de The Longest Journey*

11 09 2013
Djaf :

Pour rebondir sur ce que dit watchinofoye au sujet de Mass Effect, on aperçoit dans le 2 l'introduction d'un élément qui abonde dans ce sens.

Lors de l'exploration du vaisseau des Récolteurs (vers la moitié du jeu), il y a un passage narratif obligatoire où l'équipe constate que les Récolteurs procèdent à une étude comparative entre les gènes humains et prothéens. Cet élément introduit dans le 2 appelait à un développement scénaristique ultérieur, passé à la trappe dans le 3.

Pour répondre à Sin, du point de vue scénaristique, je ne pense pas que l'idée était de montrer l'humanité comme une race "élue" au sens "supérieure" aux autres, mais plutôt comme une race cobaye. Une fois cette capacité dormante activée, sa compréhension améliorée de la technologie prothéenne, et seulement de cette technologie, profite aux autres espèces pour se préparer face aux moissonneurs, tout comme le développement rapide des Asaris grâce à l'IV prothéenne laissée sur Thessia a contribué à la formation précoce d'une civilisation Asari à l'échelle galactique, pour accélérer le rassemblement des nouvelles espèces.

Mais au final, tout ceci n'est qu'hypothèse, je ne pense pas qu'on connaîtra le fin mot de l'histoire un jour. :)

12 09 2013
Sin :

SPOILER & CO

Attention, je ne nie pas l'existence de la problématique de l'énergie noire évoquée sur Haestrom notamment, et sur le fait qu'elle ait été complètement mise de côté. J'avais lu une interview de Drew Karpyshyn (+/- quelques k, h, y ou z), le principal auteur du scénario de ME1, qui a ensuite été mis de côté au profit de *se concentre pour prononcer son nom maudit* Mac Walters. Apparemment, c'était son dada l'énergie noire, son idée, et il regrette qu'on l'ait abandonnée.

Pareil pour le bébé Reaper à forme humaine, qui n'a juste aucun sens quand on arrive dans ME3 où ils ressemblent tous à des Seiches, à moins que le cycle des prothéens soit le premier dans lequel des bipèdes apparurent, et qu'avant ça l'univers c'était la fête à Poulpy.

Mais dire que "les Prothéens ont CHOISI les humains", dans une série qui, certes, brille par la diversité de ses races, mais où l'on dit aussi clairement que les hommes ont un petit quelque chose en plus, ça aurait été la goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase. Au contraire, je trouve que l'idée de faire des asari la race élue, et de voir les conséquences désastreuses pour la galaxie qu'a eu leur volonté de conserver leur savoir pour elles, est un des excellents points de ME3. Surtout qu'il est évoqué plusieurs fois le fait que les humains se distinguent par leur ambition sans limite là où les Turiens, par exemple, naissent en sachant quelle est leur place dans la société (dans l'armée, avec un fusil d'assaut).

Mass Effect arrivait, dans les deux premiers épisodes, à être brillamment équilibré entre la nécessité pour une série AAA d'avoir pour perso principal un humain (je rêve bien sûr de pouvoir être une Quarienne ou un Turien dans l'hypothétique ME4, mais je me fais pas d’illusions, même si le multi de ME3 entretient la flamme), et la création d'un univers équilibré. Dans le 3, j'ai apprécié moyen que les 3/4 du temps, on se fritte avec Cerberus : déjà que le leader officiel des "forces du bien" est un humain (Hackett) et que l'émissaire officiel des mêmes "forces du bien" est aussi humain (Shepard), si en plus le principal obstacle à la lutte contre les Reapers est un humain (TIM), c'est extrêmement humanocentrique. Si s'ajoute à ça le fait que seul les humains ont la clé pour vaincre les Reapers, ça relègue d'autant plus le reste de la galaxie au rang de faire valoir.

Vous arguerez que c'est ce que fait le système EMS où le seul intérêt des différentes races est d'apporter des points qui disent si oui ou non on passe un palier, et ce sera sans doute vrai. Mais un scénario ENCORE PLUS centré sur l'importance de l'humanité dans la galaxie, moi ça me fait pas rêver. Que la race élue soit une race originale, au moins. Genre les Drells, qui sont en voie de disparition, ou les Quariens pour les mêmes raisons (et qui en plus ont créé eux-mêmes des IA, ce pourrait être une conséquence de leur "manipulation" par les Prothéens ; un désir d'explorer les intelligences artificielles). Surtout que Javik évoque le fait que les Quariens existaient durant son cycle, et étaient sans doute plus ou moins aussi avancés que l'humanité.

En clair, choisir n'importe qui sauf un humain comme "élu", ça aurait brillamment équilibré le scénario, Shepard devenant un "gardien" du/de la membre de cette race - l'humain aurait plus ou moins le rôle d'Aragorn, et "l'autre" celui de Frodon/Gollum. Bon, si « les élus » s’avéraient être les asari, ça aurait fait encore plus hurler tous ceux qui n’avaient pas envie de saykser avec Liara, certes, mais c’est pas comme si les autres choix manquaient : Galarien, Turien, Drell, Butarien, Vorcha (lol), Quarien, Hanari, Volus, Krogan.

Vous pouvez remplacer « élu » par « cobaye », le fait est que ces qualificatifs mettent en lumière la race qui la reçoit. Concrètement, les seules races à jouer un rôle direct dans les plans anti-Reapers dans ME3 sont les Humains (qui sont les moteurs, « réveillent » le conseil, trouvent les plans sur Mars ; et également via Cerberus soutiennent les Reapers), les Asari (qui gardaient leur balise cachée) et les Prothéens (comme ancêtres et par le biais des Récolteurs). Dans le scénario théorique évoqué, on retire les Asari, ne restent que les Humains et les Prothéens. Pour un jeu avec quasiment une quinzaine de races intéressantes, c’est un petit gâchis.

En prime, je l’ai déjà dit, mais la marotte de l’humanité, c’est l’ambition (celle des Turiens, c’est l’ordre, celle des Galariens, c’est l’expérimentation, etc…). Donc s’ils avaient effectivement le seul décodeur de Prothéen dans la galaxie, je doute foutrageusement qu’ils le partagent avec quiconque, Hackett le sympathique (et pourquoi pas un Paragon Shepard) à leur tête ou pas. Au contraire, cela paverait la voie pour ce que craignent tous les anti-humains de la galaxie (genre le politicien de la mission de loyauté de Thane dans ME2), à savoir que l’humanité la rejouerait empire colonial. Et si on poursuit le raisonnement après la fin des Reapers, ça rend hyper difficile la création d’un jeu suivant dans lequel l’humanité ne serait pas le grand méchant. Honnêtement, ce serait ultra cool et osé, mais vu quelle est la maison-mère de Bioware maintenant, ça n’arrivera pas. Soit il y aurait une grande guerre entre l’humanité et ses (rares) alliés et le reste de la galaxie – mais dans ce cas, c’est chaud de ne pas présenter l’humanité comme une bande de connards ambitieux. Soit l’humanité aurait mis en place un empire type Palpatine, et c’est encore plus chaud de ne pas la présenter comme une bande de connards ambitieux.

12 09 2013
watchinofoye :

@Sin
Je te suis dans ta préférence pour une autre race pour ce que tu appelles les "élus". C'est sûr que ça aurait donné plus de gueule qu'un script centré sur les humains uniquement, en accentuant ainsi la fin type "alliance de toutes les espèces pour faire la nique au Big Bang". Quoi de pire en effet pour une fin qui prône une alliance inter-espèce qu'un scénar' qui prône presque le contraire.

16 09 2013
AlexRNL :

www.cracked.com/article_2...

Un intéressant article (en anglais) qui reprend quelques théories de ton article, et en présente de nouvelles (Donkey Kong, Mario, Animal Crossing, MGS 3, ME3 & Zelda) !

17 09 2013
edophoenix :

Edooo est arrivéééé
sans s'presseeeeer

Salut ! Concernant Mass Effect, je peux dire que j'ai préféré le 2 au 1 (en plus, c'était la mode des personnages qui ressuscitaient, avec Fallout New Vegas d'un côté et Discworld Noir de l'autre (bien que ce dernier soit paru dix ans avant les deux autres ! - et, bref, pour une fois, l'univers collait assez à la chose ! J'ai trouvé ça plus crédible la reconstruction génético-bio-technologique de Shepard plutôt que la résurrection /reconstruction bizarroïde dans les autres jeux. Sauf pour Discworld où, en fait, c'est encore plus logique et plus cohérent que dans Mass Effect 2, mais c'est juste la narration qui est un brin plus complexe... Parce que dans ME:2, le héros il meurt et il ressuscite dans la même séquence vidéo qui fait même pas plus de 5 mn ! Mais bon, 'fallait bien trouver une explication d'autant moins plausible qu'elle est absolument capilotractée et décousue (de fil gris) pour qu'il collabore avec son pire ennemi, histoire de nous montrer un aspect de la relativité éthicologique de la morale, et montrer que les méchants, bon, en fait, 'voyez, ils sont pas si méchants que çà, puisqu'ils redonnent la vie au héros, c'est encore un complot intergalactique du pouvoir en place qui veut faire passer le gentil rebelle pour un méchant terroriste, et tout çà montre bien que ta théorie du complot, elle est véridique. D'ailleurs, maintenant qu'on en arrive là, ils ne font que confirmer celle de Deus Ex (le premier, le meilleur, hein !) sur le fait que les gouvernements sont des viles marionnettes à la solde de l'O.N.U. qui veut faire du mal aux gentils Illuminatis !)

Concernant le 3, je peux rien en dire, je l'ai acheté à sa sortie, mais je n'ai pas encore pu y jouer, faute de pouvoir renouveler mon matos, mais toute ces controverses sur les fins du jeu, çà me donne encore plus envie d'y jouer parce qu'I love Bioware, and my big fother will crushing you petits sacripants qui en dites du mal (et non, mon anglais est très bon !)

Sinon, pour Mario, je suis d'accord ! D'autant plus que j'ai découvert que ce n'était pas un plombier : c'est un Skaven déguisé en plombier ! La preuve : il rampe sournoisement dans des tunnels souterrains, enfouis sous terre, pour attaquer vilement et par en-dessous, les innocents habitants de la surface !

17 09 2013
Watchinofoye :

@edophoenix
"D'ailleurs, maintenant qu'on en arrive là, ils ne font que confirmer celle de Deus Ex (le premier, le meilleur, hein !) sur le fait que les gouvernements sont des viles marionnettes à la solde de l'O.N.U. qui veut faire du mal aux gentils Illuminatis !)"

...
JE TE DÉTESTE !!! T.T Je ne l'ai commencé que récemment !


"I love Bioware"

Nous aussi. Bioware fait de bons jeux. C'est EA qui a tendance à pourrir ce qu'il touche.

18 09 2013
Koala :

J'ai fini ME3 hier soir, j'ai pleuré comme un gosse même si je savais grosso modo ce qui allait se passer. Je trouve la fin extended tout à fait satisfaisante, je pense qu'il faut une grosse dose de mauvaise foi ou être rageux pour continuer à soutenir la IT après.
Il y a des trous, certes, mais pas suffisamment pour n<cessiter une interprétation alternative capillotractée. Je développerai plus ce soir.

19 09 2013
Koala :

Premier point : il faut ne pas avoir écouté le Catalyseur pour dire que les moissonneurs tuent la vie organique.
De une, il s'agit des espèces les plus avancées, qui ont créé la vie synthétique. De deux, les moissonneurs moissonnent les espèces, ils ne les détruisent pas : ils en préservent la culture, l'esprit, le patrimoine génétique, et en font un nouveau moissonneur. Cela passe par la destruction d'individus de cette espèce, certes, mais pas la destruction des espèces organiques avancées.
Un peu comme si je disais que j'ai effacé mon fichier définitivement, car je l'ai coupé-collé sur mon disque dur externe.

Le but du catalyseur est clair : il a été créé il y a bien longtemps, par une autre espèce (probablement organique) pour servir d'intermédiaire entre cet espèce et les synthétiques qu'elle avait créé, qui étaient en guerre.
Devant l'impossibilité de faire la paix entre les 2, et l'issue inévitable de destruction de toute vie dans la galaxie, le catalyseur a imaginé la solution de la moisson qui était la seule qui lui permettait de préserver les espèces avancées organiques.
Le catalyseur est un genre d'IV, il ne connait pas la morale et même si ce qu'il a décidé nous paraît dégueulasse, de tuer des individus, mais lui voit les choses avec le recul d'un Dieu quasi-éternel et tout puissant, programmé dans l'unique but de préserver la vie.

Les autres points plus tard.

06 10 2013
knives :

[SPOILER MASS EFFECT]

Concenant Mass effect, il y a une 4ème alternative.
Si tu ne fais aucun choix [ pour l'activer j'ai tiré quelques balles sur l'hologramme ].

18 10 2013
anthracithe :

@koala
si tu finis le jeu en la jouant paragon, tu t'appercois que the illusive man (desole j'ai joue a la serie en anglais) est endoctrine. Shepard lui dit que s'il a vraiment le pouvoir de stoper les reaper, il doit le faire maintenant au lieu de perdre son temps a se la raconter avec un rire de mechant digne d'un james bond.

A ce moment la il commence a hesiter en disant .. euh oui mais .. plus tard, et finalement shepard lui dit d'ouvrir les yeux, qu'il est deja endoctrine et d'essayer de resister. Il repond qu'il a deja essaye, mais que c'est trop dur et finit par mettre a terme definitif a son habitude de fumeur par une balle dans la tete (saren's style).

@el rono
l'explication est un petit peu plus subtile que ca et finalement pourrait presque avoir une simili logique.

Comme tu as dit, les leviathans en avaient serieusement gros sur la patate de voir leur races esclaves se faire exterminees comme des cons par leur propres robots (un peu comme les quarian par les geths). Il s'avere qu'un esclave mort atteint les niveaux de productivite d'un delegue syndical FO-Lutte ouvriere. Donc comme l'univers a un faible pour reproduire le scenario de terminator pour toutes les especes, les leviathan ont cree une IA (le catalyst / mioche) pour trouver une solution.

Il est arrive a la conclusion qu'aussi longtemps qu'il y aura des especes suffisament avancees pour voyager dans l'espace et creer des synthetiques, il y aura des synthetiques qui se rebelleront pour leur bouyave la face. Selon lui, le risque existe qu'un de ces quatre, les synthetiques leur mettront tellement minables qu'ils finiront pas eradiquer toutes formes de vie (ce qui comprends aussi les castors mignons, les poneys et les bacteries).

Donc sa logique est qu'il vaut mieux toutes les 50,000 ans "collecter" les especes intelligentes plutot que de ne rien faire et prendre le risque que tout le monde creve a cause des synthetique. Ce qui equivaudrait a un echec critique dans la mesure ou sa mission est de proteger la vie dans sa globalite.

Pros:
+Une purge par cycle evitent que les especes avancees (maitrisant le voyage dans l'espace/capable de creer des synthetiques) ne creent justement ces synthetiques. Mais le cycle purge aussi les synthetiques, donc hop, dans la machine a genocider les geths.
+Lors de la collecte, les especes insuffisament developpees sont laissees tranquiles pour preserver la vie
+Les especes collectees ne sont pas "reelement" disparues dans le sens ou la bouillie genetique recuperee des organiques permet de fabriquer un nouveau reaper, et plus important encore, chaque individu est scanne au niveau atomique et son intelligence est ajoutee a l'intelligence collective du reaper (source dialogue supprime du jeu Mass Effect 2). En gros chaque reaper est un peu un amalgas de son espece, on pourrait presque dire comme le monde virtuel dans matrix.

Cons:
-Bon c'est vrai qu'il est malheureux que la collecte prenne la forme d'un genocide, et que tout le monde n'est pas super enthousiaste a ce que son corps serve a fabriquer une machine biomecanique et que son esprit se retrouve emprisone dans une intelligence collective

Alors c'est sur que ca n'est pas tres tres gentil, on dira un petit peu demesure peut etre, mais il y a quand meme une certaine logique. Du type sacrifier pour assurer l'interet general, malheuresement, le sacrifie c'est vous. Ca vous apprendra a vouloir evoluer et aller dans l'espace!

@The cosmic pinguin
La fin "Control"/Bleue dissous le corps et l'individualite de shepard pour former une nouvelle intelligence qui controlera les reaper. En fonction de sa moralite, on a soi:
-Paragon: Shepard guardien de la galaxie, utilisant son armee de reaper pour reconstruire les mondes et aider les especes
-Renegade: Shephard, leader absolu de la galaxie, utilisant son armee de reaper pour dissuader les especes de se faire la guerre

@Leto
Dans l'option Synthesis/verte, organiques et synthetiques font parti de la meme "communaute", donc les reaper arretent immediatement la guerre, reparent les relais et aident les especes a reconstuire.

En fait je ne serais pas surpris que pour bioware, cette fin est censee etre la meilleure (d'ailleurs c'est la plus difficile a avoir car il faut avoir plus de 3000 war assets pour la debloquer) car:
* plus de guerre avec les reapers
* reparation des relais / citadelle
* plus jamais de guerre entre organiques et synthetiques
* les organiques pourront aussi utiliser la connaissance et les cultures des milliers d'especes collectees contenues dans les reaper
* et surtout... maintenant joker peut vraiment pecho EDI, d'ailleurs dans cette fin, on voit EDI le prendre par la taille et poser sa tete sur l'epaule *clin d'oeil*

Mais les donnes de bioware montrent que 55% des joueurs preferent choisir la destruction, j'imagine parce qu'apres avoir passe 150h de jeu a boter les culs des reapers, ca gerce un peu la rondelle de les laisser s'en tirer a si bon compte.

14 11 2013
Watchinofoye :

Il y en a qui sont extrêmement déçus par la fin de ME3. Moi je dis qu'elle est acceptable en comparaison de la fin de Broken Sword 4... Je viens de le finir. Si je pouvais pleurer de déception, je le ferais abondamment...

07 01 2015
Karas :

Pour tous ceux d'entre vous qui adore casser du complotistes mais qui ne peuvent s’empêcher de sortir un "i don't want to live in this planete anymore " a cause de la stupidité des intervenants sur des sujet aussi grave que la géo-politique mondiale.

Permettez moi de vous rediriger sur : "les théories sur Metal Gear Solid 5". Parc-que la on a du high level : entre ceux qui pensent que l'on incarnera pas BB, ceux convaincu qu'il s'agit d'une réalité virtuelle et le classique ( et hilarant ) chico=quiet ... bref que du bonheur.

En bref on a faire à du complotisme pur jus mais au moins cela ne parle pas d'attentat et de NWO. Donc au moins c'est plus sympa ( pis les intervenants sont souvent moins agressif parc-que bonh sa reste un JV à la base ).

07 01 2015
Hart :

Pas sûr au sujet de Bioware.
Kotor 2 et Jade Empire sont célèbres pour être cool, mais extrêmement difficiles à faire marcher.

En plus Jade Empire, il est duuuuur putain. Sleeping Dogs a un meilleur système de combat.

07 01 2015
Eloshi :

Pour jade empire ça dépend. Certains combats sont extrêmement difficiles, sauf si tu utilises LE style de combat qui faut et alors là...

07 01 2015
MacEugene :

Pour la fin de ME3, une video à regarder absolument:

www.youtube.com/watch?v=7...

08 01 2015
Hart :

Mmmm, je sais pas. La portée est très difficile à gérer, et tu peux être sûr que pour tous les combats importants, tu arriveras à cours de concentration avant d'avoir buté tout le monde.

Devoir se battre à main nues contre un adversaire qui a un bâton est extrêmement chiant. Devoir se battre à main nues contre 3 connards armés de bâtons est l'une des expériences les plus déplaisantes que j'ai eu dans un jeu vidéo.

Ça n'aide pas que le système de combat à base de combo t'immobilise sur place, ce qui fait que tu te retrouve très facilement encerclé alors que tu tapes sur un clampin.

08 01 2015
Ray-chan :

@ Watchi : Je plussoie, on a l'impression qu'il manque un pan de scénario à la fin du jeu.

Bien que meilleur que le manuscrit de Voynich, cet épisode n'arrive malheureusement pas, à égaler la gloire des deux premiers épisodes de la franchise.

08 01 2015
Watchinofoye :

@Ray-chan
Et encore, ça c'est seulement pour un opus officiel de la série. le pire que j'ai vu, c'est certainement Broken Sword 2.5, fait par des fans allemands. Graphiquement, musicalement, niveau énigmes, ça passe... Mais alors l'enchaînement des événements et leur logique... Une honte ! Je ne saurais même pas dire de quoi ça parle tellement c'est mal foutu...

08 01 2015
Hart :

Savoir parler allemand aiderait peut-être.

08 01 2015
Watchinofoye :

@Hart
Définitivement non. D'abord, parce que le jeu a été doublé en allemand et en anglais, et sous-titré en 9 langues dont le français.
Ensuite parce que peu importe, il s'agit avant tout d'un énorme manque de cohérence et de logique. Il n'y en a quasiment pas, que ce soit entre les différents événements du jeu ou avec le reste de la série.
On dirait un collage fait par un gamin de maternelle : "alors là je vais mettre ça, parce que c'est cool, et puis là je vais mettre ce personnage parce que je l'adore, et puis lui je l'aime pas alors je vais dire que c'est un traître juste parce que c'est un connard, et puis à un moment ils seront dans tel endroit parce que j'aime bien".

04 02 2015
Casquette Snapback :

Oh, j’oubliais, si vous n’aimez pas les spoilers, sachez que le soleil vert c’est des gens, que Dark Vador en fait c’est le père de Luke et que vous ne devriez pas lire cette phrase ni les suivantes ! Bref, en route vers la véritude !!

19 02 2015
mexitinoco :

Bravo mec pour ton article, tu m'as bien fait marrer :)

31 03 2015
Casquette Vans :

Concernant le 3, je peux rien en dire, je l'ai acheté à sa sortie, mais je n'ai pas encore pu y jouer, faute de pouvoir renouveler mon matos, mais toute ces controverses sur les fins du jeu, çà me donne encore plus envie d'y jouer parce qu'I love Bioware, and my big fother will crushing you petits sacripants qui en dites du mal (et non, mon anglais est très bon !)

24 04 2015
final fantasy :

franchement quel énorme travail vous faites sur ces articles : j'hallucine.
Je me suis focalisé sur final fantasy évidemment puisque je suis en train de lire un paquet de revues et chroniques (sur toute la série !)

14 06 2015
Seytahn :

Salut Cerb !

Je te cite à propos de FF8 dans un de tes com :
" CerberusXt (12:51) :

Marrant, perso j’avais justement détesté le système de combat qui t’oblige à faire péter tes invocations quasiment à chaque combat même contre du mob de base. Les invocations sont censé être un « évènement » en soit, le truc que tu sors qui te fait dire « shit just got real » ! Devoir se refarcir 500 fois l’invocation qui dure 3 ans, c’est juste pénible et ça casse toute la magie de la chose."

-> En fait FF8 peut se jouer carrément autrement.
Je suis en train de le refaire à la "perfect game" car mon fiston m'a fait la surprise de m'offrir le CD4 (qui avait craché en 2004 je ne sais pour quelles raisons... peut-être à force de passer le scénario final... auquel je ne comprends toujours rien).

Bref, je le refais complètement différemment, ce qui donne :

- pas d'invocation de G Force (elles servent surtout à booster les capacités des persos)
- un minimum de montée d'XP des persos ( grâce à la capacité GF "Carte" qui permet de transformer les monstres en cartes au lieu de les tuer), inutile puisque que les monstres montent en XP en même temps que les persos.
- création de magie X ce qui fait à un level bas et dès le disque 1 et même au début : les persos peuvent avoir des attaques puissantes. On peut aussi rapidement leur obtenir leurs armes ultimes...
- récupérer le plus possible de cartes transformables en objets rares, et en piller le plus possible sur les monstres, et s'en faire offrir en parlant à des individus qu'on ne repère pas quand on suit les consignes.
- être au niveau Seed max pour devenir gillionaire dès les débuts du Disque , et ainsi s'acheter de la magie rare ou des objets précieux, etc...
Bref, je m'aide de ce guide et voilà que je découvre un FF8 plein de profondeur ; plusieurs jeux en un seul :
vaskel.jimdo.com/guides/p...

Quant au scénario, même après 11 ans de recul, il reste très mystérieux pour moi.
La seule explication pour la survie au pic de glace étant la capacité d'Edea à utiliser la magie Vie comme peuvent le faire les membres de l'équipe de Squall.
Et en effet Linoa utilise Squall, ensuite Martine le manipule aussi, Cid qui est marié avec Edea qu'il faut tuer, aussi... Laguna était amoureux mais après sa guérison n'a pas fait l'effort de revoir sa chanteuse qui s'est mariée par dépit avec un autre... Mais il reste l'histoire de ces liens indestructibles malgré le temps ("je garderai toujours les yeux sur toi").

09 05 2016
nicomputer79 :

Tiens, ça faisait longtemps que j'étais pas venu ici, ça me manquais de relire cet article mais je suis déçu, pas de comploteux en vue depuis l'année dernière. Y'en a plus que pour ces saletés de pyramides! "snif"

Faudrait faire un peu de pub pour relancer le débat ici, j'aime bien l'espace, et j'aime encore plus étaler ma science telle du miel bio sur une tartine de pain de mie complot... complet pardon!

Allez, les andouilles, y'en a bien un qui va dire que la fusée Saturn5 ne pouvais pas consommer 15 tonnes de carburant à la seconde au décollage où que voyager dans l'espace avec un sextant où une grosse paire de réacteurs c'est n'importnawak?

Allez quoi, je m'ennuie!

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.