Faisons joujou - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

zOMG !1 Il y a d'autres pages: 1 sur 1

jeudi 17 avril 2008

Quelques RPG injustement méconnus a découvrir ou redécouvrir


17 04 2008

Je sais, ça va être dur à entendre mais : Je m'en va en wacances jusqu'à lundi 28 (au moins) donc il n'y aura presque pas de mise à jour de Nioutaik d'ici là (Que celui qui a dit "Ouais trop bien !!!11" se dénonce). Pourquoi presque ? Parce qu'enfin j'ai pensé à programmer un billet invité, l'exploit Oo donc restez à l'affût :p

Comme je sais que vous allez terriblement vous ennuyer sans billets (laissez moi rêver) je vous propose un billet un peu spécial aujourd'hui. Après avoir gueulé comme un chacal en rut sur la nouvelle génération de jeux vidéo il y a quelque jour, et parce que brailler sans proposer de solutions alternatives à un problème c'est bouhcacapabô je vais vous présenter un certains nombres de jeux de rôle pour PC issus de mes archives, du monde merveilleux de l'abandoware et des développeurs indépendants ! Les seuls critères de cette sélection sont qu'il s'agit uniquement de jeux qui me font kiffer le boule et qu'il ne doit s'agir que de jeu "pas trop connu voir pas connus du tout" donc il n'y aura pas de Morrowind ni d'Arcanum ni d'Arx Fatalis et encore moins de Planescape Torment dans la liste même si ce sont des jeux extraordinairement superbement géniallisimes que je conseil à tous fans de RPG !!

Brâââf, trêve de blabla, voici classés dans l'ordre "du plus connu au moins connu" ma petite sélection de bonne drogue vidéoludique RPGesque :



Champignon Daggerfall


Daggerfall est l'ancêtre de Morrowind en beaucoup plus moche mais aussi en beaucoup plus gigantesque grâce à un système de génération aléatoire de villes/donjons... vous pouvez littéralement vous balader dans tout l'univers de Tamriel et non plus uniquement sur l'ile paumée au nom absolument imprononçable de Vvardenfell. Ce jeu est probablement le jeu de rôle le plus énorme qui existe, sa durée de vie est quasi infinie, idéal pour ceux qui se plaignent des durées de vie trop courtes des jeux actuels.

Seul petit problème, comme pour tout jeu bien vieux, il horriblement chiant à trouver et à installer, il existe bien un installer pour Windows Xp qui simplifie un peu la tâche mais c'est pas encore gagné. Et encore, avant de l'installer vous allez vous galerer pour trouver le jeu complet vu qu'il n'est pas dispo en abandonware et que je n'ai trouvé aucune occasion sur le net... Au pire, si vous ne voulez pas entrer dans l'illégalité du schtroumpfage, vous pouvez vous rabattre sur son ancêtre Arena, encore moins beau mais toujours aussi complet vu que celui-ci est dispo gratuitement sur le site de Bethesda avec même une aide à l'installation qui vous sera bien utile, à vous les joies de DosBox et de l'émulation !!



Champignon Gothic 1 & 2


Gothic 1 & 2, en voilà des RPG injustement méconnus (moins maintenant grâce à Gothic 3). Il réunissent à eux tout seuls à peu près tous les éléments que j'adore : grande liberté d'action, vaste terrain à explorer (bien plus petit que Morrowind mais aussi avec beaucoup plus de détails) et gameplay pour hardcore gamer. Dans Gothic vous allez à nouveau apprendre ce que c'est que d'être une loque au milieu de monstres surpuissants, il va falloir se faire discret et ne pas hésiter à fuir. Cette difficulté peut être rebutante au début mais elle permet véritablement de prendre plaisir à gagner de l'expérience parce qu'être un gros bill dès le level 1 c'est vraiment la lose. Si en plus je vous dit que l'univers du jeu est franchement bien fichu, relativement original (vous êtes dans une prison minière isolée du monde extérieur par un dôme magique infranchissable) et que malgré un air austère les paysages jouent parfaitement sur la gestion de dénivelés vertigineux pour donner un vrai charme à l'univers, c'est du tout bon.

Question gameplay on a parfois un peu l'impression de manier une brique mais une fois qu'on a pris le coup de main le résultat me parait mieux foutu que dans Morrowind. Et détail qui tue : enfin un RPG ou vous vous faites lourdez de chez les gens si vous entrez chez eux sans y être invité \o/ bref, ce RPG est à mon sens une vraie référence que vous devez pouvoir vous procurer à vraiment pas cher en occasion sur internet, que demandez de plus ? Que celui qui a dit "Une pipe et un mars" se dénonce !! Je ne tolèrerais plus de la vulgarité sur ce blog bordel de merde !!



Champignon Ultima VII & Exult


Ultima VII est au moins aussi moche et vieux qu'il a un univers et une liberté de mouvements gigantesques. Si comme moi vous cherchez du RPG avec un vrai scénario et une intrigue qui en a dans le froc alors c'est le candidat idéal ... si vous arrivez à dépasser la rigidité de l'interface et le gameplay pas toujours très pratique du au grand âge du bousin.

Ultima VII n'a qu'un inconvénient : il ne peut pas fonctionner sur un OS moderne !! Merde ! Mais heureusement c'est un faux problème car des fans ont créé un installateur spécial permettant de le faire fonctionner sous Windows et qui va même jusqu'à amélioré les graphismes en leur ajoutant un filtre, la grande classe. Donc pour pouvoir joué vous n'avez qu'à :

  • Télécharger (gratuitement) Ultima VII en abandon-ware : Ici par exemple (au choix la version anglaise avec l'add-on Forge of Virtue ou en Français si vous avez du mal avec l'english)

  • Télécharger Exult

  • Installer Ultima via Exult en suivant ces instructions (en english)


Et voilà, à vous les aventures en Britannia !!



Champignon Silver


Silver est un jeu très particulier dans cette liste puisqu'il est bien plus proche d'un jeu d'action que d'un jeu de rôle. Dans ce jeu vous incarnez un chevalier qui bastonne du vilain monstre à grands coups d'épée dans leur gueule. Jusque là rien de bien original, la particularité c'est que vous contrôlez tous vos mouvements d'épée grâce à un système de mouvements simple à la souris. Une fois le gameplay bien pris en main, et malgré sa simplicité, c'est un réel plaisir à jouer et on a parfois "presque" l'impression de vraiment diriger l'épée. Encore pas trop laid pour son âge ce jeu pêche surtout pour son histoire hautement cliché et niaise que l'on prend pourtant étonnement de plaisir à suivre.

Donc si vous voulez souffler entre deux RPG bien complexes Silver est le candidat idéal. Vu son âge vous le trouvez facilement à même pas 4€ en occasion, par contre je ne vous garantie pas la comptabilité avec Windows Xp, j'ai eu personnellement quelques problèmes de crash avec.



Champignon Eschalon book 1


Ce jeu d'un petit studio indépendant est en quelque sorte une version moderne d'Ultima VII. L'univers est très riche, relativement vaste et l'intrigue plutôt bien menée. Par contre c'est un jeu pour hardcore gamers du RPG vu qu'il est très délicat de créer un personnage bien équilibré et efficace au premier essai et que, si vous foirez vos débuts, vous allez en chier des briques tout au long du jeu.

Ici aucune concession "tout public" n'a été faite, inutile d'espérer vous balader dans un donjon sans torche ! Vous voulez une minimap pour savoir ou vous allez ? Il va falloir l'acheter ou dépenser des points dans la compétence cartographie, on est pas chez les assistés ici !!

Graphiquement le jeu ne casse pas des briques mais la finesse des décors et des personnages le rend tout de même très plaisant. Bref, si ce genre de RPG ne vous rebute pas d'emblé je vous invite à tester la démo pour vous faire une idée du bousin ^^ Ah oui, le jeu est tout en anglais et vu qu'il y a pas mal de blabla je ne le conseil qu'à ceux qui causent bien la langue du Fish & Chips :p



Champignon Depths of Peril


On termine avec mon gros coup de cœur du moment ! Depths of Peril est un étrange mélange entre un Diablo II survitaminé et un soupçon de jeu de stratégie. Pour faire simple on pourrait le décrire comme un Diablo II multijoueur qui se joue en solo ! Qu'est ce que je veux dire par là ? Et bien tout simplement qu'il se déroule comme un Hack & Slash classique : des PNJ vous filent des quêtes, vous butez un nombre incalculable de créatures monstrueuse, vous faites la course perpétuelle à l'armement sauf que... VOUS N'ETES PAS SEUL !

De 1 à 5 autres joueurs (appelez Covenant) gérés par l'ordi font la même chose que vous et ils ne sont pas forcément tous potes avec vous, du coup vous devez gérer à la fois les monstres qui vous entourent et vos relations diplomatiques avec les joueurs voisins. En cas de mésentente c'est la guerre et vos adversaires tenteront d'effectuer des raids pour vous éliminer. Vous pouvez, au choix, leur rendre la pareille ou bien tenter de les soudoyer pour en faire des alliés qui pourront vous accompagner dans vos aventures ou échanger des objets qu'ils trouvent.

L'air de rien ce simple petit ajout rend encore plus addictif le concept du Hack & Slash déjà pourtant bien droguant ! En plus de ça l'algorithme qui génère aléatoirement les niveaux du jeu permet une aventure sans cesse renouvelée, la course a l'armement est très bien équilibré le jeu parvenant a distiller des armes uniques ou rares à intervalles réguliers pour vous tenir en haleine et les graphismes du jeu, mélange 2D/3D, sont plus que corrects. Bref, Depths of Peril est une véritable perle rare pour tous fans de Hack & Slash qui se respectent. La démo déjà bien longue disponible sur le site de l'éditeur vous donnera un bon aperçu du concept, mais attention, quand on commence à mettre le doigt dedans de nombreuses heures de sa vie disparaissent mystérieusement oO



Voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur la dedans, normalement il y a de quoi s'amuser de longues heures sans se ruiner avec tous ces jeux. Si vous en avez d'autres à conseiller je suis toujours à la recherche de perles rares alors lâchez vos COMZ ! D'ailleurs désolé pour ceux qui n'aiment pas les RPG, cette liste n'a pas du trop vous motiver alors si vous aussi vous souhaitez proposer votre sélection "alternative" de bons jeux dans le genre de votre choix n'hésitez pas à m'en parler.

Bref, à très bientôt et faites pas trop de bêtises sur le forum ou sur le chan en mon absence bande de sagouins ;)
zOMG !1 Il y a d'autres pages: 1 sur 1