Fourre tout - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

zOMG !1 Il y a d'autres pages: 1 sur 1

mardi 29 avril 2008

Non, je ne parlerais pas de GTA IV !


29 04 2008
GTA

Et merde, trop tard T_T !!

A moins que vous n'habitiez dans une cave isolée au nord du Bouroundi Oriental vous avez probablement entendu parlé de la sortie, aujourd'hui, du grand méchant démon des jeux vidéo : GTA IV !! Un jeu tellement atroce qu'on peut y tuer des gens dedans voir même griller des feux rouges sans se prendre d'amende, quelle horreur. D'ailleurs GTA en analphabète ça veut dire "Gaime Tué dè Anfants" c'est vous dire l'ampleur de la chose.

Heureusement, les gentils média sont là pour prévenir le monde de la dangerosité abjecte de ce jeu (Et accessoirement assurer sa promotion à pas cher, très futé, heureusement apparemment le jeu poutre des fennecs) à grand coup de psychologues qui vérifient l'adage "les cordonniers sont les plus mal chaussés" et d'études pseudo scientifiques qui concluent toutes : "Bouh lé jeu saycaca ça rend les enfants tout foufou dedans leur tête".

GTA
"Espèce d'enfoiré, cette prostitué avait des enfants à nourrir !"

Histoire d'éviter de me répéter sur le sujet brulant de "la violence dans les jeux vidéo doit être interdite motherfucker !!" (même si c'est déjà trop tard, mais que voulez vous c'est mon combat permanent oO) je vais juste vous montrer, très rapidement, en quoi tous les arguments qui seront présentés dans tous les reportages à deux balles et autres articles qui vont (ou sont déjà) être publiés dans la presse suite à la sortie du blockbuster GTA IV sont de grosses conneries monumentales :

  • Les critiques :

    • GTA IV c'est über violent et il y a même du zizi sexuel dedans !

    • Or les études ont prouvés (quelles études ? On ne le saura jamais) que ça rend les enfants psychotiquement dangereux

    • Par conséquent GTA IV devrait être interdit parce que c'est un vrai danger public !!

  • Nioutaik :

    • GTA IV est un jeu interdit au -18 ans, c'est donc un jeu pour adultes donc les arguments sur le danger pour les enfants vous pouvez vous les mettre dans le postérieur !!

    • Apprenez enfin, qu'au même titre que les dessins animés ne sont pas réservés uniquement aux gosses, les JEUX VIDEO N'EST PAS QU'UN DIVERTISSEMENT DE GAMINS !! Parce qu'au final, c'est bien la le cœur des principaux "soit disant problèmes" : le dénigrement des jeux réduits à l'image de "passe temps pour adultes attardés" ...

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à attendre que le scandale GTA IV s'étouffe tranquillement (ça devrait prendre 1 à 2 semaines je pense, peut être plus parce qu'il faut compter sur les dev du jeu pour s'amuser à en rajouter des couches ^^) ou que les médias jettent leur dévolu sur d'autres jeu "absolument atroces pour nos chères têtes blondes", de toute façon le contre argument des "jeux pour adultes" sera encore valable vous verrez ;)

GTA

Parce qu'il n'y a pas que la télé et la presse qui ont le droit de crier au scandale moi aussi je vous propose ma liste de scandales abjectes (Comment ça c'est une technique pourrie pour rallonger un billet honteusement court ?? Je ne vous permet pas T_T) :

  • Nintendo qui vent 90 euros sa Wii-Fit qui n'est rien d'autre qu'un pèse personne pourri en plastique. Et le pire c'est que ça marche, les gens se l'arrache, mon dieu ! Quand on sait toutes les possibilités phénoménales en terme de jeu que le système de détection de mouvement de la WiiMote permet ça fait mal de se retrouver uniquement avec des gadgets pourritos qui surfent à mort sur la vague "sois mieux dans ton corps en bougeant tes grosses fesses sur une plaque en plastoc !!". A ce tarif là autant acheter un bête tapis en mousse pour faire des abdos avant de se retrouver avec le gros Mario comme coach fitness !!

  • Les mecs de Rock Band qui ont bien décidé d'arnaquer profond les joueurs Européens en vendant les accessoires de leur jeu (micro, guitare et batteries) sans le jeu pour la modique somme de 170 euros (enfin 169,99 € avec la bonne vieille arnaque du 0,999999 qui fait pas 1 !!) , sachant que le jeu seul coute lui 70 euros on arrive à un total de 240 euros pour l'ensemble !! Au Etats-Unis, ces sales privilégiés ont droit aux accessoires + le jeu pour 170 dollars seulement soit, avec le taux de change actuel, 109 euros !!

    A croire que chez Rock Band ils produisent les accessoires et le jeu directement aux Etats-Unis et qu'ils transportent le jeu en France dans des bateaux emballés dans des couches de protection faites avec du caviar !! Ou alors les bateaux sont alimentés non pas en essence mais en encre d'imprimante ! C'est forcément ça, ça ne peut pas être qu'une grosse arnaque ...

  • Bienvenue chez les Ch'ti qui va être adapté en jeux vidéo !! Ai-je besoin d'en dire plus ?

  • Orlando Bloom qui va incarner le prince de perse dans le film produit par les studios Disney (oui, deux mauvaises nouvelles en une seule phrase). En tant que fan absolu des derniers jeux de la série je ne pensais pas que je pouvais avoir encore plus peur qu'après l'annonce de Mickael Bay comme réalisateur du film et pourtant !! Que viens faire cette blondasse de Legolas en ténébreux Prince de Perse ??! Bordel, pourquoi la maison de production n'a pas suivis l'avis des fans qui proposaient tout simplement un vrai prince de perse, acteur à ses heures, pour jouer ce rôle T___T

    J'attend avec impatience (ou pas) qu'ils annoncent que l'histoire se passera en Irak, de nos jours, avec le prince de perse qui tabassera des salauds de terroristes à coups de triples saltos arrières T___T

  • A l'ère du tout numérique il y a encore des gens qui crèvent de faim dans nos rues (c'est vrai quoi, ils pourraient pas mourir ailleurs oO)

GTA

Et tout ça personne n'en parle bien sur !! C'est ça le vrai scandale oO !!1

lundi 14 avril 2008

C'est sans espoir


14 04 2008

Hum, en voilà un titre bien énigmatique qui exploite à fond l'astuce de la « curiosité » pour intéresser les lecteurs (j'ai hésité entre ça ou un titre sessouel, les deux marchent aussi bien). Mais pourquoi ce titre étrange plein de mystère mystérieux vous demandez vous ? « Mais pourquoi ce titre étrange plein de mystère mystérieux me demande-je » Et bien pour une raison toute simple, je crois bien que mon vague espoir de voir sortir de bons jeux dans le futur est mort dans l'œuf ! Bon, dit comme ça ça sent mauvais le pessimisme sous les bras et ce n'est pas très clair alors laissez moi un peu vous expliquer le pourquoi du comment de cette phrase.

Tout d'abord qu'est ce que je considère comme un bon jeu ? Parce que bon, si pour moi le top du top en terme de gameplay c'est « Barbie Princesse vs les PollyPockets » vous allez probablement vous liguer tous contre moi et ça serait normal mais tapez pas trop fort quand même T_T. Non, pour moi un bon jeu doit être tout à la fois gigantesque, complexe et laisser une grande liberté d'action et quand je dis complexe je ne parle pas du fait qu'il faille lire 12 tomes de 600 pages en Moldave oriental pour savoir comment lancer une partie mais plutôt d'un scénario très bien construit, cohérent, riche et passionnant (pour plus de détail voir billet "Ce que j'aime dans les jeux vidéo"). J'en ai marre de tous ces jeux qui ne misent que sur leur beaux graphismes et qui du coup ne proposent rien d'autre qu'une belle enveloppe vide (voir billet "Pourquoi les jeux vidéos devraient revenir à des graphismes pourris"), je veux des jeux enfin « adultes » et qui dépassent le stade gamin des princesses à sauver ou prébubaire des héroïnes aux seins tellement gros qu'ils peuvent servir de ballon de foot à des géants de 6m ! Bref « je veux je veux » comme un sale gosse capricieux devant un rayonnage de Kinders. Malheureusement, maman réalité est là pour me coller d'une belle torgnole dans la tête et me rappeler que « Non mais ça va oui ! C'est pas la fête du slip non plus !! Tu en as déjà plein de bons vieux jeux et tu en veux encore, mais tu n'es qu'un ventre !! UN VEEEEN-TREEEEE !! » :'(


Bon, mais cela ne vous explique toujours pas le pourquoi du comment de mon pessimisme. Il y a plusieurs raisons, tout d'abord la découverte d'un bon vieux sondage réalisé par le site Whattheyplay, site qui a pour honorable but d'aider les parents à savoir si les jeux qu'ils achètent ne vont pas transformer leur gosses en malades mentaux psychotiques. Ce sondage avait pour thème "En tant que parents que trouvez vous de plus offensant dans un jeu vidéo ?" et les résultats sont, comment dire, édifiants :

  • Un tête humaine coupée : 26%

  • Une scène de sexe entre un homme et une femme : 37%

  • L'utilisation d'injures : 10%

  • Deux hommes qui s'embrassent : 27%

Sérieusement, qu'est ce qui est si bousillé dans la tête des gens pour qu'ils trouvent une scène de sexe plus offensante pour un gosse qu'une tête coupée ?? Bordel, une tête coupée contre du zizi sexuel !! C'est pas comme si on naissait tout nu, qu'on tétait le sein de notre mère (et que donc on l'a vu à moitiée nue "zOMG ZI OFFENSE !!") et que, un jour ou l'autre on fini tous par faire des chocapics !! Par contre, couper la tête de quelqu'un je dois avouer j'ai jamais fait du tout du tout et je compte pas commencer et puis de toute façon je n'ai pas de couteau assez aiguisé. On en est donc au point ou on trouve qu'un acte naturel gravé dans nos gènes (faire quéquette) est plus offensant qu'un acte de tuerie ?? Quand je vois ça je me dit que les jeux vidéos plus adultes qui oseront montrer de la "full frontal nudity dans ta face" de façon intelligente ne sont pas prêt de voir le jour !


"Quoi ! Tu es si pessimiste juste pour ça ? Un mini sondage sur un site destiné à des parents qui sont déjà pour une partie adeptes de la censure ?? Mais tu es faible, bouh ! FAIBLE !!" Mouhahaha, mais s'il n'y avait que ça à la limite je commence à avoir l'habitude, non, ce qui m'a achevé c'est la découverte du classement des 100 meilleurs ventes de jeux vidéos des 12 derniers mois publié par le site Next-Gen. Je dois avouer je suis tombé d'assez haut, cela faisait longtemps que je n'avais pas zieuté ce genre de classement de ventes et ça fait peur, très peur. Commençons par le top 10 ça devrait déjà vous donner une idée, nous avons :

  • 1 - Call of Duty 4: Modern Warfare

  • 2 - Halo 3

  • 3 - Guitar Hero III: Legends of Rock

  • 4 - FIFA Soccer 08

  • 5 - Madden NFL 08

  • 6 - Need for Speed: ProStreet

  • 7 - Pokemon Diamond/Pearl

  • 8 - Assassin’s Creed

  • 9 - Super Mario Galaxy

  • 10 - Brain Age 2

Rien que dans ce top 10 il n'y a pour ainsi dire QUE DES SUITES à l'exception d'Assassin Creed ! Entre Call Of Duty 4, que l'on pourrait presque appeler "Medal of Honor 6" vu que Call of Duty est un dérivé, et les jeux de sports "on en sort un par an avec des joueurs encoooore plusse beaux mais un gameplay tout pareil pour pas choquer" on peut très facilement affirmer que "l'originalité ne paye pas" ! Et attendez la suite du classement parce que ça s'arrange pas. J'ai tout calculé avec mes petits doigts potelés et voilà ce que l'on peut retenir

  • Nombre de jeux "originaux" : 19

  • Nombre de suites (hors licences) : 50

  • Nombre de jeux à licences : 31

Comme quoi quand je dis qu'il suffit bien souvent d'acheter une licence hors de prix et de faire un jeu de merde dessus pour être rentable je ne suis pas loin de la triste vérité ! Et encore, parmi les jeux "originaux" j'ai compté une paire de jeux "pour la tête" à la "Brain training" qui n'ont rien de très recherché


Bon, bien sur, vous allez me dire qu'il y a de bonne suites, c'est vrai mais cela reflète aussi la volonté de ne pas prendre de risque de la part des éditeurs parce qu'après tout, à quoi bon se faire chier quand le moindre jeu tiré d'un film ou d'un jeu à succès est assuré d'entrer dans ce top 100 sans effort, même avec l'ensemble de la presse spécialisée qui lui crache sur sa sale tête ! Ainsi dans la liste complète je compte pas moins d'une dizaine de jeux merdiques (mais vraiment merdiques) tirés de films et qui pourtant font d'excellentes ventes, ça me fait vraiment flipper, à croire que les gens ne jouent pas aux jeux qu'ils achètent (pourvu que ce soit ça !). De même tous les jeux de sport "Fifa 08", "Curling 08" et autres "Passe moi la télécommande je peux plus me lever 08" sont garantis de faire de bonnes ventes, ça serait dommage d'arrêter la pompe à fric en n'en sortant un que tous les 2/3 ans !


Au final il ne reste vraiment pas grand chose dans cette liste, même les fans de FPS, autrefois plus que gâtés, n'ont pas tant de bons jeux que ça à se mettre sous la dent. Pour ce qui est des fans de RPG/STR (dont je fais parti oO) c'est encore plus la disette avec en tout et pour tout 4 titres "potables". Bref, à moins d'être fan de jeux de sport (je ne critique pas hein, limite je vous envie) et d'autres concepts à la con pour casual gamers l'avenir du jeu vidéo me parait très très terne, il ne me reste plus qu'à dépoussiérer mes vieux jeux, à faire péter les émulateurs et à fouiner du côté des développeurs indépendants pour espérer pouvoir trouver mon bonheur de sale exigeant de merde complètement déphasé de l'univers jeux vidéo 2008

A 24 ans je dois déjà être un vieux con ...
zOMG !1 Il y a d'autres pages: 1 sur 1