Sciencum Nazus - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

zOMG !1 Il y a d'autres pages: 1 sur 2 - Page suivante

samedi 12 mai 2007

Nos amis les robots


12 05 2007
Robot

L'empathie ! Cette capacité qu'a l'être humain de ressentir les émotions d'autruis est un phénomène assez déroutant et parfois inatendu comme le prouve un passionnant article du Washington Post qui traite des relations qui s'établissent entre les soldats américains et les nombreux robots qu'il utilisent pour déminer, faire de la reconnaissance, se protéger, sortir le chien du général (l'un de ces exemples est faux, saurez vous le retrouver oO ?). Dans cet article (intégralement en anglais et assez long, si la simple vu d'un mot en langue Shakespirienne vous fait vomir mieux vaut ne pas cliquer vous risquez de complètement vous vider) l'auteur donne de nombreux exemples déroutants et émouvants sur les liens parfois puissants qui se créént avec les robots, je vais tenter de résumer ça a ma sauce parce que cet article vaut vraiment le coup et que je ne peux pas passer a côté.

Le premier exemple donné dans cet article est le cas d'un test de robot de déminage, le robot testé utilise un concept très particulier pour déminer (d'ailleurs si cette technique était utilisée par un humain on trouverait ce concept "complètement con oO"), en effet l'idée est tout bêtement de marcher sur les bombes pour les faire exploser, ah ah ah ça c'est futé ! Bon, bien sur, le robot qui fait ça est assez spécial, mesurant 5 pieds de long (mettez vos pieds bout a bout ça vous donnera la longueur en mètre, du moins je crois que c'est ça) et en forme "d'insecte", a chaque bombe qu'il fait sauter il perd une de ses jambes et se réajuste sur les jambes restantes pour continuer a avancer tranquillou en ligne droite dans le champs de mine. Seulement voila, au cours du test, un colonel de l'armée en charge de l'exercice n'a pas supporté la vue déchirante de ce pauvre robot déchiqueté de toute part qui continuait tant bien que mal a se trainer toujours tout droit et a donc demandé l'arrêt immédiat de l'exercice (en VO il a du surement dire: "Stop this fucking test of shit !!", c'est l'armée, il y a un quota d'insultes). Le colonel a expliqué sa décision par le fait que "ce test était inhumain !" Hallucinant n'est ce pas ? Cet homme est l'exemple même qu'un lien affectif peut se créér entre une machine et un être humain, entre un objet et nous, tout ça grâce a l'empathie et le "partage" de la supposé douleur que devait ressentir le robot de déminage. Le fait qu'il est utilisé l'expression "Inhumain" montre que pour lui le robot était humain, en effet, par définition, on est pas inhumain quand on tue un animal, juste sadique ou con (voir les deux) mais pas inhumain. Quelque part je trouve que ça redonne de l'espoir en l'homme, on est pas complétement nul et a jetter si on arrive a éprouver des sentiments pour un tas de ferraille ;)

Robot

D'autres exemples reviennent souvent dans l'article, comme ces compagnies d'hommes qui considèrent les robots d'aide au déminage ou au repérage qu'ils utilisent quotidiennement comme de vrais membres de leur équipe, leur donnant des noms et même des médailles pour acte de bravoure, a tel point que les robots sont considérés comme des êtres humains a part entière, certains soldats allant même jusqu'a prendre la place du robot pour "le laisser se reposer un peu", d'autres un peu plus fous amène carrément leur robot a la pêche, ils collent une canne dans une pince ou tout autre endroit du robot (pas DTC, un robot n'en étant pas équipé oO) et il le laisse au bord d'une rivière ou d'un lac, fou, bon les soldats avouent quand même que les robots sont vraiment des caves question pêche et qu'il vaut mieux ne pas trop compter sur eux pour manger du poisson frais. Parfois lorsqu'un de ces robots est détruit au cours d'une mission les soldats ne supporte pas l'arrivée d'un nouveau robot, ils veulent le leur, celui qui a été détruit, du coup parfois les robots sont reconstruits a partir des pièces retrouvé d'anciens robots pour "prolonger leur vie". Le choc de la perte d'un robot est parfois proche de celui de la perte d'un ami et est de plus en plus pris en compte par l'armée qui essaie de ménager les soldats lorsque ceux ci perdent leur robot d'assistance. On est vraiment ici face a une "humanisation" complète de ces appareils, un peu comme dans le film "Seul au monde" avec Tom Hanks et son ballon de foot customisé appelé Wilson:

Robot

Ce comportement soulève certains problèmes, la plupart (tous ?) des robots utilisés par l'armée ne fonctionnent pas en autonomie totale, pour éviter de grosse bavures, et puis surtout pour avoir quelqu'un sur qui taper en cas de foirage merdique, les robots sont en partie commandés par des humains, du coup il devient très difficile dans ces conditions de savoir a quel moment on a affaire a la partie robotique et a quel moment a la partie humaine. Cela est illustré par un exemple très intéressant d'un pilote d'avion sans pilote ("gné ? un pilote d'avion sans pilote, tu nous prendrais pas pour des buses ?" Non non, c'est vrai que ça fait stupide a dire mais l'avion en lui même est une sorte d'avion télécommandé, il effectue la plupart de sa mission de façon automatique et de temps en temps en cas d'urgence un pilote peut prendre le controle du bousin a distance, voila ^^ le plus simple c'est d'appeler ça un drone du coup). Ce pilote donc, au cours d'une mission, a du prendre le controle de son drone qui venait apparement d'être endommagé pour éviter que celui-ci ne tombe en plein centre ville de Mostar, pile poil sur une école histoire de faire un max de frags. Après avoir galéré pour reprendre le controle de l'appareil et le diriger vers une zone ou l'avion ne risquait pas de faire un carnage en s'écrasant (une zone francaise cela dit au passage même si au fond on s'en fout ^^) juste au moment de toucher le sol a toute vitesse il a sorti les trains d'atterissages, tiré sur le manche et cherché comme un fou quelque chose autour de son fauteuil !! Il était si interconnecté avec son drone qu'il cherchait le levier d'éjection ! Mince quand on y pense on est pas si loin du manga Evangelion avec les pilotes des robots interconnectés mentalement avec leur engin, et ça sans même avoir besoin d'un attirail de folie. Je sais c'est une comparaison foireuse mais c'est a ça que ça me fait penser ^^

Robot

Voila, en gros, le résumé des points principaux de cet article, j'espère ne pas avoir trop saccagé le truc parce que c'est un sujet vraiment passionnant qui explique peut-être pourquoi le geek s'attache autant a SON PC et pourquoi quand il plante on a tendance a lui parler comme s'il était vivant "Merde encore, tu fais chier sale ordi en mousse, tu le fais exprès c'est ça ?? Allez répond, j'ai pas peur !!". Arg en me relisant je m'aperçois que j'ai été presque trop sérieux, et c'est mal, du coup faut que je balance une bonne dose de conneries pour rééquilibrer la chose, vite une idée !! Ah j'ai trouvé ^^ vu que les robots sont partis pour être de plus en plus présent dans notre quotidien au cours des années a venir il est bon d'apprendre a reconnaitre les gentils robots des méchants robots, parce que si vous vous attachez a un robot salaud ça pourrait vous jouer des tours. Voici donc un mini test pour apprendre a reconnaitre un robot cool d'un robot salaud, vous allez voir plusieurs photos de robots, a vous de deviner s'il sont gentils ou méchants, la réponse se trouve sous chaque image, vous devez sélectionner le texte pour le faire apparaitre, attention il y a des pièges:

Robot
Réponse: Méchant bien sur, c'est quand même ce salaud de Terminator programmé pour tué donc même s'il y en a un qui devient sympa dans Terminator 2 ses potes sont de grosses raclures de bidet. !

La suite dans la suite ^^

Lire la suite …

mercredi 9 mai 2007

Caméra pour voir sous les habits


09 05 2007
Pervers

Ah, les lunettes qui permettent de voir sous les vêtements, quel mec (ou fille ne soyons pas sectaires, elles jouent les innocentes mais on sait très bien quelles sont aussi dépravées que le mec lambda, voir plus, inutile de nier oO) n'a jamais rêver possèder une telle merveille ? Personnellement, j'ose avouer, oui j'en ai rêvé, ça et la montre qui arrête le temps pour faire plein de cochonner... euh trucs utiles, voila, avec ça on va me traiter de sale geek pervers voyeur ce qui va me rendre très malheureux :'( mais pas grave j'assume. Bref, tout ça pour vous parler de la mystérieuse Caméra pour voir sous les habits !! Avec un sujet pareil je préfère prévenir il va y avoir des cochonneries, rien de visuel directement sur le blog mais dans les liens que je vais balancer, comme je veux que ce blog reste autorisé aux moins de 18 ans (en plus free pourrait me taper sur les doigts et j'y tiens a mes doigts ils sont encore pas mal utiles) vous prenez vos responsabilités lorsque vous cliquez (petits coquinou ;). Ceci étant dit je suis maintenant sur que tout le monde va s'empresser de cliquer sur tous les liens :p

- La caméra pour voir sous les habits, késako ?

C'est quoi donc cette histoire de caméra pour voir sous les habits ? WTFBBQ ? Eh bien il semblerait que des petits malins aient trouvés une astuce pour bidouiller une caméra leur permettant de voir au travers des habits, la chose me paraissant fort étrange j'ai cherché a avoir plus d'infos sur le mode de fonctionnement d'un tel appareil (par pure curiosité scientifique oO de toute facon j'ai même pas de caméra alors pouet), en voici l'explication générale avec mes mots histoire de bien vulgariser (mais scientifiquement attention) le truc:

Comment que ca marche en version scientifique vulgaire: Ces saletés de caméras pourries utilisent la lumière infrarouge "proche" merdique, cette même lumière est notament utilisée par les caméras standards pour la vision nocturne qui pue et par les caméras thermiques. Seulement pour voir quelque chose d'exploitable avec cette merde de vision nocturne il faut qu'il fasse putain de nuit pour ne pas avoir de parasites avec cette chierie de lumière du spectre visible qui saoule, du coup le truc de cette caméra c'est de mettre un con de filtre devant l'objectif qui filtre le spectre lumineux, ne laissant passer que des infrarouges nazes pour simuler la nuit. Ces ondes infrarouges nazes permettraient alors de voir a travers des vêtements, mais cela semble avoir une limite puisque cela ne fonctionne que sur les vêtements très moulants (maillots de bains par exemple) ou très fin. (J'avais prévenu que ca allait être vulgarisé, j'ai pas pu m'en empêcher, je suis putain de desolé pour les âmes sensibles^^)

En lisant cette explication ma première réaction a été de me dire "Mais qu'est ce que c'est que cette explication de merde ?? Ils nous prennent pour des neuneus ou quoi ?? Comment un truc aussi bidon peut bien fonctionner ?" du coup ma seconde réaction a été de ressortir un projet que j'ai réalisé il y a peu pour mes études portant sur les caméras thermiques et donc sur le spectre infrarouge soit disant utilisé par cette caméra histoire de voir pourquoi cela me parait étrange. Mais avant que je m'emballe dans des considération scientifique je vous propose de regarder ce reportage de la chaine ABC a propos de ce "dangereux phénomène qui fait grave flipper !!" (un reportage télé standard donc ^^) c'est en anglais mais les images parlent d'elles même malgré la mauvaise qualité de l'enregistrement:


Je sais pas vous mais moi tout ce que je vois dans cette vidéo c'est des gens en vert et des culottes a travers des jeans qu'on peut déja voir sans l'aide d'aucune caméra (bah oui un jean ultra moulant et une culotte c'est grillé ! Hop ca en refait une petite couche sur mon ardoise de sale voyeur). Il y a des exemples beaucoup plus convaincant sur le site "officiel" de cette "technique de caméra" XRAYHunter (je rappelle au cas ou vous n'avez pas lu le texte en rouge, -18 ans only oO). Bon, après vous être bien rincé l'oeil (quoique ce soit très "spécial" quand même, limite laid oO) je ressors mon rapport sur les caméras thermiques et je vais essayer d'expliquer pourquoi il y a un peu de tromperie sur la marchandise !!

- Pourquoi cette caméra c'est un peu de l'arnaque !

Histoire de commencer par casser quelques mythes: Les caméras thermiques ne permettent pas de voir a travers les murs ! Et de manière générale le spectre infrarouge ne traverse pas la matière (enfin il traverse certains matières, mais je doute que les maillots de bains que vous utilisez soient faient en Germanium oO), donc tout ce qu'on voit dans les jeux vidéos ou les films avec des personnes qui mettent un casque qui détecte la chaleur du corps humain a travers des murs c'est du méga pipeau (voir Alien 2 par exemple). Ces caméras sont parfois utilisées pour repérer plus facilement une cible lointaine, le spectre infrarouge étant plus facile a capter sur de longues distances que le spectre du visible, ca permet de voir des chars au loin ou des gensses pour pouvoir les plomber peinard (bah oui encore une fois c'est les vils de l'armée qui utilisent ça). Donc du coup cette histoire de transparence grâce a l'infrarouge ca m'a fait tout bizarre sur le coup mais je me suis souvenu d'un truc que mon tuteur sur ce projet de caméra m'avait dit "Les caméras thermiques ne peuvent pas voir a travers un mur mais elles peuvent parfois distinguer des choses a travers un fourré très léger !" cela signifierait donc que si on a affaire a une surface vraiment très fine cela peut marcher ? A travers des habits ? Dans ce cas pourquoi personne n'aurait remarqué ça avant avec toutes les caméras avec vision de nuit qui existent ? L'effet ne doit pas être si efficace que les photos veulent nous le faire croire. Je pense que la solution est ailleurs (Ah ah, fans d'X-Files celle la était pour vous ;)

Je pense savoir comment un tel système peut fonctionner, bien sur je n'ai pas fait de thèse ni rien pour l'étayer mais on est sur internet mince, on peut balancer n'importe quel fait scientifique si on a la conviction personne ira vérifier si c'est vrai (et c'est pas bien, gardez toujours votre esprit critique, pensez a bien démonter la théorie dont je vais vous parler dans les sec qui suivent ^^) en gros il ne s'agit ici nullement de transparence mais plus d'un mix entre "affichage de zones de chaleur" et "aide a la vision", je m'explique:

Aide a la vision: Ce qui semble donner un effet si saisissant a certaines photos n'est a mon sens qu'une illusion d'optique, imaginons que vous portiez un maillot de bain avec des motifs colorés, le spectre infrarouge supprimant les couleurs (vu que le spectre du visible est filtré) vous vous retrouvez avec un maillot de bain gris/blanc avec les zones d'ombres bien apparentes, les zones d'ombres définissant la silhouette du corps on a la sensation de voir au travers alors qu'on ne fait que distinguer ce que l'on peut déja voir. Mais ceci n'explique pas complètement la chose. Cet effet me parait très visible dans le reportage vu précédemment dans lequel on distinge les jambes du mannequin a travers sa jupe, on ne voit en fait que les ombres de ses jambes "projetés" sur une jupe vue en noir et blanc grâce a l'infrarouge.

Affichage de zones de chaleur: La on est plus dans l'effet d'optique, comme chacun sait le corps humain produit de la chaleur, les zones sombres apparaissant sur les photos sont donc tout simplement les parties du corps en contact "serré" avec le vêtement, la zone de chaleur étant vu plus sombre en infrarouge on a la encore l'illusion de voir au travers des vêtements même si rien ne garanti de la précision de l'image la zone de chaleur se pouvant s'étendre

A mon sens on a affaire ici plus a un effet d'optique qu'a une réélle transparence, je soupconne d'ailleurs des retouches d'images pour vanter les mérites d'une "telle" technologie. Bien entendu je peux me tromper donc je vous demande de ne pas prendre pour vérité ce que je viens de dire, surtout que ca serait pas la première fois que je dis n'importe quoi ^^ Rha voila, ca devait être un billet sur une technologie pour faire fantasmer les vils voyeurs et ca s'enlise dans des considérations bien relous et tellement embrouillées que je suis sur que vous avez pas tout suivi :'( Il est temps de se ressaissir avec un peu de n'importe quoi, banzai !!

- Mais encore ?

On commence gayement avec un vieux montage fait avec mes mains potelées pour faire la promo d'un tel appareil oO

Pervers

Les Japonais, dont leurs pervers ont toujours un cran d'avance sur le reste du monde, ont déja développé un maillot de bain qui bloque les infrarouges, si vous avez peur des vilains voyeurs ça s'achète ici ! Ouf vous êtes sauvées. Si vous n'avez pas d'argent a mettre la dedans la solution cheapo-discount simple est, au choix, soit de mettre des sous vêtements sous votre maillot de bain ou alors rembourrer l'intérieur du maillot de bain avec des couches de papier (mais dans l'eau c'est pas top) ou de deux trois bouts de tissus judicieusement placé (en plus ça vous fait une plus grosse poitrine, mouhouha l'arnaque), et hop, DTC le pervers ! Le maillot anti-infrarouge ressemble a ca (oui c'est une excuse bidon pour mettre des photos de jolies damoiselles, pouet):

Pervers

Et pour finir, histoire de récompenser tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout malgré le marasme confus qu'est devenu ce billet voici un petit jeu rigolo avec de vraies lunettes virtuelles pour voir sous les habits des gens, ça s'appelle Rayon X et ça se trouve ici Hu hu hu ^^

- Via -
zOMG !1 Il y a d'autres pages: 1 sur 2 - Page suivante