Sciencum Nazus - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

zOMG !1 Il y a d'autres pages: Page précédente - 2 sur 2

mercredi 9 mai 2007

Question existentielle: la disposition des touches de clavier


09 05 2007
interrogatoire

C'est vrai ça ! Pourquoi les touches de nos claviers ne sont pas disposées dans l'ordre alphabétique ? C'est chouette l'ordre alphabétique, c'est classé, c'est propre, bref, ça fait super pro. Alors pourquoi a la place on se tape des lettres en bordel complet avec en plus personne qui est d'accord pour les mettre au même endroit ? Entre les claviers Français, Espagnols, Anglais voir Russes c'est un joyeux mélange (encore que Russe avec leurs lettres chelous on peu comprendre). Je suis sûr, en bon geek, ou simplement en bon curieux, que vous êtes, que cette douce question a délicatement frôlée votre esprit, peut être pas assez fort pour que vous vous renseigniez plus ("elle avait qu'a frôler comme du papier de verre la question aussi !! Je m'en serais rappelé !!"), heureusement cette question m'ayant saoulée pendant la moitié de la journée (j'ai une vie passionnante oO) il a bien fallu que je l'exorcise a grand coup de RECHERCHE GOOGLE NO JUTSU dans son bide (Je ne frappe jamais une question au visage, c'est un principe. "Si je me rend compte que je dis n'importe quoi ? Oui bien sur pourquoi ??"). Du coup je me dois de vous révèler cette vérité qui ne changera strictement rien dans votre vie, quoique dans une soirée mondaine ça fait toujours son petit effet, faut juste bien savoir quand le placer:

- Georgette: "Oh tu as vu la nouvelle coiffure de Simone"
- Ursula: "C'est ignoble on dirait une morue crevée !! Enfin j'ai jamais vu de morue crevée mais je suis sur que c'est aussi laid."
- Un geek dont nous tairons le nom: "Vous savez pourquoi les touches des claviers ne sont pas rangées dans l'ordre alphabétique ? LOL !" (ne pas négliger l'importance du LOL lors de conversations mondaines)

Pas facile d'avoir une culture geek parfois ^^ Vu que je m'achemine de plus en plus vers un nouveau record de l'intro la plus longue et la plus pourrie EVER je vais me faire violence *BRUIT DE CLAQUE* et veux vais vous donner la rébonse:

Au premier abord, quand on se demande pourquoi un gars a un jour décidé de mettre en bordel les lettres sur un clavier, on imagine qu'il a fait ça pour placer les lettres le plusse mieux possible pour qu'on tape le plusse vite possible en placant les lettres les plus utilisées de chaque langue au plus près les uns des autres pour limiter les mouvements de nos mains. Moi aussi je pensais ça, mais je me gourrais complètement comme l'insoucient que je suis !!! Non, oh par les saintes culottes de MacGregor bien sur que non, fichtre foutre non (ca me met dans de ces états d'écrire n'importe quoi parfois --') c'est justement tout le contraire, si vous regardez bien les lettres les plus utilisées dans l'alphabet de chaque langues sont placées aux extrémités nous obligeant a parcourir de nombreux centimètres supplémentaires (c'est terrible).

Mais pourquoi avoir fait ça, ce n'est pas logique ergonomiquement parlant ?? Eh bien la réponse est "mécanique" et remonte aux toutes premières machines a écrire réalisées par la marque Remington (la marque de flingue, bouh la violence c'est mal) qui, lorsqu'on tapait trop vite dessus, avaient la fâcheuse tendance a se coincer. En fait tout le problème vient du fait que les lettres d'une machine a écrire sont frappées avec de "petits tampons" placés au bout de tiges très fines et qui donc vibre lorsqu'on les utilise violement, du coup lorsque deux lettres étaient tapée consécutivement très rapidement deux tiges proches risquaient d'entrer en collision et ça aurait été facheux. Voici une image ou on voit bien les tiges et les tampons pour voir a quel point "c'est tout minuscule c'est trop choupinou !!"

interrogatoire

Pour corriger ça le mec qui a conçu le bazar a donc placé les lettres les plus utilisées sur l'extérieur pour limiter les collisions, futé. Mais du coup pourquoi de nos jours, avec nos claviers high-tech qui poune n'importe quelle machine a écrire on a encore des touches en vrac comme ça ?? L'explication est simple, on appelle ça "La résistance au changement", c'est le nom que donne les psychologue au truc qui fait qu'on aime pas être dérangé dans notre train train quotidien, le truc qui fait qu'on a tendance a préférer s'habituer a un truc foireux au lieu d'en changer pour un mieux (c'est très visible en informatique, même si votre pc marche super mal, plein de bugs et tout, bien souvent on ne le formate qu'en toute dernière extrémité lorsque vraiment plus rien marche, parce qu'on préfère s'habituer a un truc qui marche mal qu'être obligé de se sortir les doigts des fesses pour changer tout et faire que ça marche mieux. Ca c'était pour mon quota d'exemples bidons ^^ Lucie cet exemple est totalement forfuit bien sur ;)). Du coup les fabriquants ne voulant pas bousculer nos habitudes n'ont rien changés depuis les premières machines a écrire.

Voila, vous savez tout, bravo a ceux qui ont tenus jusqu'au bout et qui ont réussis a sortir les quelques grammes de "culture" de ce gros pavé d'imbécilités ;)

mercredi 2 mai 2007

Le pistolet du jeu Duck Hunt, komenkimarche ?


02 05 2007
Duck Hunt

Vous vous souvenez de Duck Hunt ? Vous savez un des premiers jeu a utiliser le "zapper" de la NES, le flingue qui ressemble a un fusil laser de Star Wars version cheap ridicule ? Pour ceux qui ne connaitrait vraiment pas, on sait jamais, c'est un jeu de tir au canard, attention super balaise il pouvait y avoir 1 voir, ô folie, 2 canards en même temps a l'écran, dur. Et même que pour bien gruger je collais le flingue directement sur l'écran (je suis sur que tout le monde l'a fait alors me pointez pas du doigt en criant "Bouh cheat" ;D). Bref, je ne sais pas si vous vous êtes déja demandé comment ce flingue fonctionnait ? Parce que j'ai retrouvé la solution sur le site HowStuffWorks qui trainait dans mes favoris et vu que c'est en anglais bin je vais vous reformuler tout ce bazar en Francais de France et a grand coup de schémas de folie qui vont vous arracher des larmes de douleur, c'est parti !!

Selon les versions du flingue et du jeu il y a deux modes de fonctionnement possible, je vais donc faire bien sagement, comme on m'a appris a l'école, présenter tour a tour les deux techniques, je suis en manque d'originalité ce soir:


- Première technique dite aussi technique du "Flash de la mort":

Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours voici deux mauvais dessins qui doivent donc valoir "discours court + discours court = discourt long" !!:

Duck Hunt

Duck Hunt

Vu que mes schémas ne sont pas d'une grande clartée je rééxplique avec mes mots ("Mais alors pourquoi nous infliger des horreurs pareilles si tu rééxplique derrière, sadique !!"). Quand vous activez la gachette du flingue l'écran de la télé devient noir pendant 1 fraction de seconde, puis blanc autour des cibles a toucher pendant 1 fracton de seconde aussi, si le capteur optique détecte un changement de luminosité pendant ces 2 fractions de seconde ca veut dire que vous avez touché, astucieux. Seulement cette technique a un problème majeur: elle ne fonctionne que s'il n'y a qu'une seule cible a l'écran, sinon comment savoir quelle est la bestiole que vous avez dégommé. Du coup, après avoir tué, euh, remercié tous les ingénieurs qui avaient bossés sur ce système bancal, Nintendo en a réengagé des plus compétents qui ont pondu un second système beaucoup plus mieux (les menaces de mort c'est très motivant au travail)


- Deuxième technique dite aussi technique des "Coordonnées de l'apocalypse":

La deuxième méthode est plus complexe, la encore je vous inflige des dessins pour expliquer clairement (du moins j'essaie oO):

Duck Hunt

Donc, lorsque vous appuyez sur la gachette l'écran devient a nouveau noir pendant 1 fraction de seconde puis, et c'est la que ca change, va virer complètement au blanc. Mais pourquoi ça ? Simple, un écran de télévision cathodique se “remplit” suivant un balayage des éléctron précis (ici représenté par un pacman, blog de geek oblige) a savoir de haut en bas et de gauche a droite (pour simplifier). Le capteur optique du pistolet envoie un signal dès qu'il apercoit du “blanc”. Sachant que le point de départ du balayage est connu ainsi que la vitesse de balayage l'ordinateur en déduit simplement la position sur l'écran vers laquelle pointe le capteur et donc le pistolet. Le jeu connaissant en temps réél la position de chaque cible il sait si vous avez touché ou non un canard. Cette technique permet facilement d'intégrer de nombreuses cibles au jeu, par contre le niveau de précision est assez faible.


Et voila, vous savez tout vous allez pouvoir vous la péter grave dans les soirées mondaines. Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur le balayage d'un écran télé (on ne sait jamais oO, un peu de culture que diantre) voici cette autre page de HowStuffWorks. Pour ceux qui préfère les grosses nazeries voici une image débile que j'ai faites avec mes petites mains et qui a faillit servir d'intro a ce billet, mais bon, fan de The Shield oblige... En tout cas c'est fou les photos qu'on trouve en cherchant au pif sur google image, j'ai pas eu beaucoup a me forcer pour faire parler cette brave bêbete, enjoy (en plus ca relève le quota connerie de ce billet qui en manque quelque peu):

Duck Hunt

zOMG !1 Il y a d'autres pages: Page précédente - 2 sur 2