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Top 6 des trucs chiants dans les MMORPG

M. Radiateur

Je sais que ce que je vais dire est un sacrilège atroce pour tous les geek gamers qui lisent Nioutaik mais voilà, depuis le temps que ça me pèse sur le cœur il faut que ça sorte *trémolos dans la voix* : Je, je, voilà, je ne joue pas aux MMORPG T__T !! Je sais, c'est la super honte et les chiens errant vont me cracher au visage dans la rue mais je n'y peux rien, j'ai essayé pourtant, que ce soit World Of Warcraft, Guild War ou encore Anarchy Online j'en ai testé beaucoup mais malheureusement aucun n'a réussi à me "motiver", à me donner envie de faire don d'un rein chaque mois pour continuer à y jouer. J'en souffre dans ma chair et mes camarades geeks se moquent de moi, je me sens exclu c'est troporrible T__T (hésitez pas à me dire si j'en fais trop :p).

Face à ce terrible échec dans ma vie j'ai décidé de lister les principales raisons qui font que je ne "kiffe pas la vibe ololol" dans les MMORPG, peut être que ça exorcisera mon chagrin :°( (Les images pour chaque point du classement sont parfois hors sujet, c'est normal ^^)



Champignon N°6 - Le joueur n'est pas au centre de l'intrigue

Horns of gondor

Ca c'est mon égo démesuré et mon complexe mégalomaniaque qui parlent ! Bah oui, c'est chiant de ne pas être le point central dans un jeu, de ne pas être le sauveur de l'humanité (ou son destructeur) mais juste un pékin moyen noyé dans la masse des autres joueurs. Personnellement ce sentiment m'empêche fortement de me sentir impliqué dans l'histoire ou les diverses intrigues du jeu, a priori celui-ci peut bien se passer de moi alors j'ai pas vraiment envie de me soucier de ses problèmes ("Rhô espèce de salaud d'égoïste !! J'espère que le grand vomi du dédain cosmique se répandra par tous tes orifices pour l'éternité!!").



Champignon N°5 - Les instances

Stop camping

Super, je joue à un MMORPG pour la partie "Massivement Multijoueur" et je me retrouve avec seulement 5 clampins dans une grotte, bravo amis développeurs vous venez de réinventer Diablo. Alors bien sur les instances peuvent être sympa et très stratégiques mais beaucoup trop de MMO en usent et en abusent, le pauvre joueur qui aime se balader un peu en "freelance" se voit obligé de se coltiner un groupe s'il veut pouvoir progresser dans l'aventure. Personnellement je préfère largement jouer au milieu de plein d'autres personnes et forger des alliances temporaires, c'est plus surprenant et moins monotone.

Et je ne parle même pas des instances ou le groupe est formé aléatoirement ... il y a rien a faire il y a forcément toujours au moins un gros trou du cul dans le tas qui fout tout en l'air parce qu'il a oublié de jouer en équipe ou parce qu'il trouvait que "soigner les autres c'est pour les tafioles, lol !!"



Champignon N°4 - On passe presque toujours pour un pèquenaud

IRL MMORPG
Image par Plathelminthe Noctambule, que les cafards d'outre-tombe le protège de la gangrène jusqu'à la fin des temps !

Il n'y a rien a faire, quel que soit l'équipement que l'on trouve, les sorts magiques que l'on apprend, il y a toujours un mec pour avoir 15 fois mieux !

  • Joueur 1 : "Wahou j'ai trouvé une épée Vorpale +12, i'm so leet !!"

  • Joueur 2 qui passe par là : "Pfuu vieux noob, la Vorpale +12 je l'ai en quadruple elle encombre mon inventaire ! La vraie classe c'est la double épée fouet de l'apocalypse +24"

  • Joueur 3 qui passe aussi par là, décidément : "Mouahahahaha, bande de losers, je vous démonte quand je veux avec ma Lame de l'apocalypse nucléaire pleine de radiation gamma mortelles +250 !! Feeear !!"

Certes cette épée Vorpale est probablement suffisante pour se dépatouiller contre les monstres du jeu mais dès que l'on veut faire du PvP on se fait démonter le fessier à vitesse grand V et c'est la que l'on se rend compte que si l'on ne joue pas 23h non stop par jour il ne faut pas espérer vouloir péter plus haut que son postérieur (de toute façon c'est physiquement impossible me précise t'on dans l'oreillette !)

Résultat on n'a jamais l'impression d'avoir accompli quelque chose de vraiment important dans le jeu vu qu'on sait pertinemment que 12 000 autres clampins ont fait la même quête avant nous et ont donc récupérés le même item, a croire qu'il existe une société VORPALE & CIE qui innonde le marché des lames de ses produits T__T

Bonus d'humiliation lorsqu'on se rend compte que le mec qui a un meilleur équipement que nous a comme pseudo "Legolas du 9-3" T_______T



Champignon N°3 - On n'accomplit rien

Critical Hit

Avec les monstres qui reviennent sans cesse donnant l'impression de jouer à une simulation de boucherie/charcuterie et les boss qui font de même le joueur n'a pas vraiment de sensation d'accomplissement. Bien sur c'est chouette, son personnage a atteint le niveau 999, il a deux super épée Vorpales que 20 000 clampins ont eu avant nous et ensuite ? L'univers du jeu n'aura pas été marqué par ça, il reste exactement le même qu'avant l'arrivée du joueur. Dans un RPG solo tuer un boss signifie quelque chose, on sait qu'il ne reviendra pas et ça a un "vrai impact symbolique", ici rien de tout ça on est juste un maillon de la chaine dans une gigantesque usine de trucidage de monstres ! J'imagine les pauvres creeps qui flippent quand leur tour arrive de spammer dans le jeu "OMG Nooooon !! Ces salauds ont déjà tués 3 générations de ma famille T__T et maintenant c'est mon tooooour, en plus ils ont des épées vorpale +12 T___T"



Champignon N°2 -Les quêtes sont sans saveur

AK 47

Ce n'est pas le tout de proposer des milliers de quêtes différentes, générées aléatoirement ou pas, encore faudrait il essayer de proposer autre chose que des quêtes hyper basiques et surtout complètement identiques dans le fond. Parce que oui "Aller buter 3 Chacaux à dos argentés" ou "2 Fennec à l'haleine fétide" c'est exactement la même chose et ça donne la désagréable impression d'être en train de faire des courses dans un supermarché pour un PNJ "Oublie pas de rapporter une baguette de pain avec les deux têtes de Murlock, t'es un choux, kthxbye !". Bien sur je suis conscient qu'il est difficile de mettre en place des quêtes complexes quand 10 000 personnes sont censés pouvoir la faire en même temps mais ça n'empêche que ça craint du boudin et que je regrette les quêtes à multi embranchements des meilleurs RPG solo qui donne énormément de profondeur à un univers.

Je ne parlerais pas quêtes de type "Va amener cette lettre/objet/truc à Roger du village X !! Tu sais le mec qui habite à l'autre bout du monde ce qui va impliquer un voyage de 3h aller-retour pour gagner 3Xp !" sinon je vais m'énerver ! Mince trop tard...



Champignon N°1 -Les kévins

Kevin

Aaah, les kevins (désolé pour ceux qui portent ce prénom, charmant au demeurant, mais ça n'a rien à voir ^^), ils méritent bien la première place de ce classement des trucs chiants. A eux seuls ils arrivent à complètement pourrir l'immersion de n'importe quel MMORPG et pour cela ils ont des armes absolument imbattables :

  • Ils ont souvent des pseudos alakon (remarquez je peux parler oO) et croiser 12 "Legolas51" et 30 "Aragorn_c_le_plu_bo" en 2h de jeu ça a tendance à fortement décrédibiliser tout bon background. A noter que les kevins font quand même un vague effort pour s'adapter à l'univers du jeu dans lequel ils crapahutent, ainsi pour un jeu de science fiction vous croiserez plutôt du "D4rk_V4d0r" et autres "Colonel_One1ll", c'est toujours ça de pris et de toute façon on ne peut pas espérer mieux :(

  • Apparemment la politesse ils connaissent pas, ils jouent en mode TPMG (Tout Pour Ma Gueule) et n'hésitent donc pas à Ninja looter comme des salopiauds ou à vous laisser en plan contre un monstre un peu trop violent s'il en ressentent l'envie et si vous avez fait l'immense erreur de vous grouper avec l'un d'eux (même s'il font "Alé pliiiiiz soa kool" avec leurs petits yeux mouillés d'hérisson cocaïnomane il faut être fort et les repousser).

  • Ils ont une mauvaise foi à l'épreuve des balles, ainsi ils n'hésiteront pas à vous insulter à tout va si vous leur pété le fion en PvP "Lam3r !! Bouh che4t motherfucker lolilol !!". Dans leur tête il est tout bonnement impossible qu'ils perdent c'est donc que leur adversaire est forcément un vieux tricheur qui devrait mourir étouffé dans son vomi. Exemple :

    Kevin

  • Ils écrivent des mots konkonprenpa ! Au premier abord on pourrait croire que ca donne un cachet au jeu "Oh une langue étrangère, bigre les développeurs ont pensés à tout" mais en fait on a surtout l'impression d'être en train de jouer au milieu d'une cours de récréation d'école maternelle :'( c'est méchant les gosses T___T



Je rappelle que ce top est, comme pour tous les tops de Nioutaik, un avis personnel et je suis conscient que les MMORPG ont plein d'atouts donc n'hésitez pas à balancer un commentaire pour expliquer a quel point je suis "UN gr0s blair0 sal3 ch4cal je SUIS TRO PA 2 TON AVI, lol !!1", vous verrez, se plaindre c'est hyper plaisant ;)



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Top 8 des trucs chiants à ne plus mettre dans un jeu vidéo

Trucs chiants des jeux vidéos

Après avoir fait des tops sur les clichés pourris dans les séries télés et dans les mangas/animes je viens de m’apercevoir qu’il manque un domaine primordial, surtout pour un blog de geek, que je n’ai pas encore abordé (saytafreu) : un top des trucs chiantos dans les jeux vidéo ou, plus simplement, le meilleur du meilleur des trucs prise de tête qu’il faut absolument éradiquer (s’il vous plait *yeux de bambis en direction des éditeurs de jeux vidéo*) !! Les habitués de Nioutaik risquent de retrouver quelques éléments sur lesquels j’ai déjà violemment craché (j’y peux rien si je salive beaucoup) mais j’ai fait de mon mieux pour pas trop faire de répétitions ^^ Comme d’habitude, *enclenche un magnétophone*, ce top est classé selon un ordre personnellement personnel donc il se peut que des trucs que vous trouvez méga relous ne soient pas dedans et vice-versa, c’est la vie, c’est injuste :‘( Ceci étant dit passons aux choses pas sérieuses sans plus attendre :



Champignon N° 8 - La surenchère des effets graphiques pourris
Effets graphiques pourris

Attention, ici je ne parle pas de n’importe quelle surenchère d’effets mais celle dites des “effets cache misère”. Dans cette catégorie je regroupe tous les effets qui n’ont pas pour but d’améliorer le visuel d’un jeu mais de cacher ses défauts graphiques évidents. Mes deux effets préférés dans cette catégorie en mousse sont :

  • Le flou, dit aussi Blur pour se la péter, qui permet de faire disparaitre à la bourrin les pixels qui dépassent tout en donnant l’impression d’avoir perdu 2 dixièmes à chaque œil tellement on y voit trouble. Remarquez, c’est astucieux, moins on y voit moins on risque de repérer de défauts. Cet effet moisi est visible principalement sur PC, sur console, l’écran de télé ayant une résolution en mousse de chêne, on ne repère pas la grosse arnaque à moins d'avoir un écran qui coute les yeux de la tête (ou la peau des fesse, au choix, tout dépend de la partie de votre anatomie que vous souhaitez sacrifier à vos plaisirs vidéoludiques, keukinous).


  • L’effet de luminosité pourri, plus communément appelé Bloom, consiste à rendre “luminescent” des objets. Lorsque cette technique est bien utilisée cela donne des effets très sympathiques de lumière derrière une vitre ou des reflets sur des surfaces métalliques, le problème c’est que certains jeux en usent et en abusent pour, une nouvelle fois, cacher la misère. On se retrouve donc avec l’ensemble du jeu qui baigne dans un halo de lumière comme si Jésus venait de pisser sur toute la map ! Le bloom oui, mais à toutes petites doses.

Je profite de ce paragraphe pour parler également du “bump mapping” : Oui c’est joli ! Oui on a l’impression que les objets ont un beeeaaau relief ! Mais, par pitié, faut vraiment arrêter d’en coller partout, à force de vouloir faire réaliste on a l’impression de jouer dans un monde recouvert totalement de peaux d’orange, ça casse toute l‘ambiance !!1 Il faut doser les effets pour quelque chose de réaliste.



Champignon N° 7 – La seconde guerre mondiale
La dure vie des soldats

Ok, on a compris, les Américains sont les sauveurs de l’humanité et les Allemands des enfoirés de raclures ! Il serait peut-être temps de passer à autre chose maintenant (non non, pas la guerre en Irak, c’est tout aussi éculé, *résiste, ne rajoute pas de N*) ? On a eu droit aux jeux de stratégie sur la seconde guerre, aux FPS sur la seconde guerre, aux jeux d’aventure sur la seconde guerre, à Commando (un genre à lui tout seul ^^) et j’en passe, maintenant la seule façon d‘innover serait de faire un SIMS édition débarquement de Normandie ou un jeu de baston WWII Fighter Turbo Resistance ! Remarquez, je suis peut-être le seul saoulé par ce thème, et si des jeux sur ce background usé jusqu’à la corde continuent de sortir c’est probablement parce qu’il y a des gens qui les achètent, le monde est mal fait mais j’y peux rien si ça me déprime tout ce kaki :‘(



Champignon N° 6 – Les grosses flèches rouges
GTFO

Pourquoi faut il que des jeux pensent qu‘on est trop neuneu pour arriver à nous déplacer tout seul sans aide ? J’avoue, cette question me tracasse, surtout quand je vois le nombre de jeux qui font du bon gros assistanat des familles en nous indiquant nos objectifs avec DE GROSSES FLÈCHES ROUGES CLIGNOTANTES, ça donne l’impression qu’on se fait crier dessus a coup de “C’est bon, tu le vois bien le chemin a suivre gros débile !!” c’est crispant et pour casser l’immersion il y a rien de mieux. Je peux comprendre que ce soit indispensable pour certains jeux dont les maps sont gigantesques (et encore), mais les FPS “couloir” ou ton seul choix c’est avancer ou clamser je pige pas bien ce qui motive la présence d’autant de balises d‘aide, ils ont peur qu’on se coince contre une caisse ou un bout de mur ou quoi ? On est pas des PNJ faut nous lâcher un peu la main de temps ou temps, ou alors si ça fait plaisir aux programmeurs ce genre de truc faudrait prévoir une option pour que ceux qui veulent entrainer leur sens de l’orientation puissent le faire sans gêne.

Oh et puis tiens d’ailleurs, pourquoi toujours des flèches ou des gros radars qui font *bip bip* (oui oui, même dans les jeux médiéval fantastiques, allez comprendre la logique) pour indiquer le chemin ? Un truc qui serait plus sympa, surtout pour un FPS, ce serait d’avoir des indications orales, comme ca, quand on est perdu il suffit d‘appeler par radio Jojo le GPS vivant qui nous dit ou aller “Je t’ai dit la première a gauche gros naze, tu écoutes rien quand je te parle, je le sais maintenant, tu ne m’aimes plus T_T”, c’est plus crédible et moins envahissant.



Champignon N° 5 - Les passages dans la flotte
water go hard

Je déteste les niveaux de jeux vidéo qui impliquent des passages dans de la flotte ! C’est sans doute un problème que je suis seul à avoir mais je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ce top tellement ça me traumatise. Le pire c’est que j’adore la natation, mais rien à faire, je trouve systématiquement ce genre de niveau méga naze. Pourquoi donc ? Et bien déjà parce qu’il faut se déplacer dans l’espace, déjà que je suis bien manchot quand il s’agit d’aller dans plus de deux directions à la fois je chie des briques quand je dois en plus gérer la profondeur “Zomg !! J’ai pas acheté un put*** de simulateur de vol !!1”. Du coup mon personnage devient rapidement une vraie brique qui coule comme une crotte au fond de l’eau et je me met à pleurer (mais comme je suis déjà dans l’eau personne remarque ma tristesse T_T).

Si ca ne suffisait pas pour être chiant la plupart de ces niveaux impliquent, en plus, de gérer sa respiration ! Youpi ! Donc, en résumé, on se galère pour aller d’un point A à un point B et en plus on manque de crever si on s’active pas un peu les fesses, c‘est l’équation diabolique de la frustration du malheureux joueur qui n’a rien demandé à personne !!

Certains jeux utilisent également l’eau comme une énigme, généralement le but est de drainer la flotte à l’aide de leviers pourris bien planqués afin de pouvoir accéder à certains endroits du niveau. Comme tout se déroule dans l‘espace on est bien sur complètement perdus “Tiens je suis pas déjà passé par là ! Raaah je reconnais rien, tout est de la même couleur T_T” et l’énigme, pourtant simple, devient un véritable calvaire. Si vous voulez vous convaincre que les niveaux flotteux sont merdiques refaites donc le Temple de l’eau dans Zelda Ocarina of Time pour rigoler (ou pas) !



Champignon N° 4 - Les chargements à répétition
Temps de chargement trop long ?

Ce problème a tendance à progressivement disparaitre à mesure que les développeurs créent des techniques de “chargement en continu” et prennent conscience que trop de chargements tuent complètement une ambiance même bien travaillée (Cela explique sa position dans ce top, autrement ca méritait 2 places de plus très facilement). Il n’y a rien de plus pénible qu’un jeu qui balance des chargement dans la tronche à chaque fois qu’on passe un couloir ou qu’on ouvre une porte. Au bout d’un moment on n’ose même plus toucher à une seule poignée de peur d’être a nouveau condamné à zieuter pendant deux minutes une barre de chargement, parfois assortie d’une astuce à deux balles qui sert à rien du genre “Pensez a sauvegarder souvent”, “Quand votre personnage est plus en vie il est mort” et autres “Attention à tes doigts tu vas te faire pincer très fort.”

Les pires jeux que je connaisse qui ont ce merveilleux problème sont Morrowind (heureusement les chargements sont courts mais j’en chiais des briques à l’époque avec mon pc pourri et mon manque de RAM) et surtout, le grand champion toutes catégories : Vampire The Masquerade : Bloodline !! J’ai abandonné ce jeu presque uniquement à cause des chargements : “Hop j’avance de 2 mètre et paf chargement de 10mn, mââârde j’ai oublié un objet dans la pièce d'où je viens et repaf rechargement !” Le pire c’est que ce chacal de jeu prend un malin plaisir à vous balader de PNJ en PNJ pour résoudre des quêtes histoire de bien profiter de la superbe non-animation de la barre de chargement. Plus jamais ça !!

D’un autre côté, les jeux sans aucun chargement (God of war, Oblivion en extérieur...) sont dangereux, on se retrouve à y jouer pendant des heures sans même sans rendre compte oO



Champignon N° 3 - Le positionnement moisi des caméras
Gestion caméra foireuse

Comment frustrer un joueur rapidement ? Arrangez vous pour que la caméra ne montre jamais ce qu’il veut voir en vous focalisant, par exemple, sur le sol “Oh le beau parquet” ou encore sur les murs “Waouh, cet effet de bump mapping de folie, on dirait que les briques sont en vraie peau d‘orange”, effet garanti. Cette technique de relou marche particulièrement bien dans tous les jeux de plate-forme, histoire d’être bien sur que le joueur se casse la gueule merdiquement à chaque fois qu’il doit faire un saut minuscule, si en plus cela est couplé avec l’impossibilité de sauvegarder ailleurs qu’à un checkpoint vous obtenez un magnifique générateur à maux de tête !

Il existe une méthode encore plus puissante pour saouler un joueur avec un positionnement pourri de la caméra : il vous suffit d’associer le sens de déplacement du héros du jeu à l’orientation de la caméra ! De cette façon, dès que la caméra bouge, le joueur doit ajuster ses commandes pour bouger dans la bonne direction, il suffit alors de déplacer la caméra n’importe comment lorsqu’il veut faire un saut par dessus une crevasse et le tour est joué ! Cette astuce vous était offerte par le syndicat des fabricant de claviers/manettes/écrans ^^



Champignon N° 2 - Les énigmes pousse caisses
Lâcher une caisse

Ah, les énigmes pousse caisses, quelle bonheur. Cette catégorie regroupe l’ensemble des “faux puzzles” bidons qui impliquent que vous déplaciez des “boites”, en bois/carton/métal, sur des interrupteurs afin d’ouvrir des portes ou de libérer des passages. Ces énigmes sont sans aucun doute le degré 0 de la réflexion, la solution de facilité par excellence du développeur fainéant qui veut augmenter virtuellement la durée de vie de son jeu tout en frustrant le joueur, rien que ça ! Je ne sais pas vous mais moi je préfère avoir 2h de jeu en moins et pas me prendre la tête sur un puzzle à trois francs qui me donne envie de tout exploser autour de moi (la violence ne résout rien mais bon sang qu’est ce que ça détend) ! Faut penser à nos nerf un peu :‘( Et puis, si je voulais de vraies énigmes, je jouerais à un jeu d’aventure qui est fait pour ça ou encore si pousser des caisses était ma grande passion je préfèrerais me faire un bon petit Sokoban des familles !!1

Compagnon cube
Dédicace pour les fans de PORTAL ;)

Ce qui est amusant avec ces énigmes c’est qu’elles ont progressivement suivis les évolutions techniques des jeux vidéos tout en restant toujours aussi merdiques. Au tout début, avec la 2D, on ne pouvait pousser les bloc que dans 2 directions, puis est venu la 3D, à ce moment là on à pu pousser les blocs dans toutes les directions mais en étant obligé de placer son perso toujours dans le sens de la poussée. Puis, pour améliorer le gameplay, il est devenu possible de pousser/tirer le bloc dans toutes les directions quel que soit la position de son perso, certains jeux ont même poussé le vice jusqu'à pouvoir tourner le bloc, c’est la fête. Dernière amélioration en date, avec l’arrivée des moteurs physique, il faut maintenant faire tomber ou empiler des blocs pour accéder à certains endroits, ça reste toujours aussi moisi et ça fait vitrine technologique en même temps !! J'attend avec impatience les prochaines amélioration dites donc.

En plus d’être complètement nazes et toutes identiques à la longue, les énigmes pousse caisses manquent terriblement de “réalisme”, bah oui, je ne sais pas si vous avez remarqué la taille des blocs que votre personnage arrive à bouger grâce à la simple force de ses petits bras ? Une caisse en bois je peux à la limite comprendre mais quand dans Tomb Raider/Prince of Persia/... vous vous amusez à trainer des blocs de PIERRE comme s’il s’agissait d’un bloc de mousse j’ai des sanglots de tristesse qui m’échappent compulsivement. Pour les fans de méca/math je me suis amusé à calculer le poids approximatif de ce genre de bloc (oui je n’ai que ca à faire ^^) pour montrer à quel point c’est naze :

  • On considère le bloc à hauteur de la taille d’un bonhomme normal, soit environ 1m20


  • Histoire d’être dans un des cas le plus favorable possible on considère le bloc comme étant en argile, soit une masse volumique de 1700 kg/m³


  • Nous avons donc un bloc à déplacer d’une masse de : 1,2³ x 1700 = 2937,6 Kg !!1

On comprend pourquoi les personnages de jeux vidéos sont si balaises, pouvoir déplacer presque 3 Tonnes comme si de rien n’était on sent qu‘ils ont été élevés à la viande rouge les saligauds. Et encore, si ca se trouve c’est des blocs de granit oO



Champignon N° 1 - Les PNJ débiles à protéger
Otages cs complot

Ca c’est un des trucs les plus insupportable/frustrant/chiant/tout autre adjectif péjoratif qui existe dans les jeux vidéos : La put** de mission de protection ou d'escorte (ce qui revient au même) d’un vieux PNJ (Personnage Non Joueur) qui n’a même pas deux neurones qui se battent en duel dans la caboche ! On y a droit quasiment dans chaque FPS et jeu de Stratégie qui existent. Mais comment peut on imaginer prendre du plaisir à faire ce genre de chose ? Que l’on meurt dans un jeu parce qu’on a foiré un combat, pas vu un trou ou parce qu’on s’est pris un missile au coin du pif je veux bien, dans ce cas la le joueur est le seul fautif donc ce n’est pas trop grave ! Mais quand on perd parce que Simone, la PNJ demeurée, a décidée de se coincer dans un bout de mur et s’est fait du même coup descendre par un monstre qui passait par là ou encore parce que Roger, l’IA molle du genoux, a trouvé malin d’aller se jeter dans une horde de zombies avec juste sa bite et son couteau alors que tout ce qu’on lui demandait c’était de rester gentiment derrière nous et notre sulfateuse à neutrons, et bin CA SAOULE !!1 Aaaah !! (Ca détend ^^)

Etre accompagné de PNJ je n’ai rien contre en soit, à la seule condition qu’ils ne soient pas indispensables, et, s’il le sont, qu‘ils soient invincibles ou beaucoup moins cons. On joue au jeux vidéo pour s’amuser, pas pour faire baby-sitter. Ceux qui ont voulu buter Fara 15000 fois dans Prince of Persia (oui encore, que voulez vous) parce que cette glandue a pas pigée qu’un arc ca s’utilise à distance ou ceux qui ont failli exploser leur écran parce que le perso qu’ils ont baladé pendant 15km dans tout Vvardenfell (L’Ile du jeu Morrowind, oui c’est un nom à coucher dehors) se fait buter deux mètre avant d’arriver, comprendront la grande rage intérieur que procure ce genre de “fausse bonne idée de gameplay” qui ne devrait plus exister.



Et voilà, ce n’est qu’un top 8 et même pas un top 10 mais, que voulez vous, quand la flemme me saisie elle me lâche pas comme ca la vilaine. A noter que j’ai volontairement viré le “Brouillard de guerre”, vous savez l’astuce en mousse qui consiste à limiter la distance de vue avec une fumée que ne renierais pas cette belle région du Gévaudan, tout simplement parce que ce problème ne se retrouve quasiment plus dans les jeux récents (et c’est pas plus mal) donc pas la peine de m’énerver dans le vent (Au passage, pisser contre le vent n’est pas très conseillé). Si j’ai oublié des trucs “LACH TON COM GROS !”