Question existentielle: la disposition des touches de clavier - Nioutaik, le blog de l'inutile indispensable totalement... indispensable !
titre

mer 9 mai 2007

Question existentielle: la disposition des touches de clavier


09 05 2007
interrogatoire

C'est vrai ça ! Pourquoi les touches de nos claviers ne sont pas disposées dans l'ordre alphabétique ? C'est chouette l'ordre alphabétique, c'est classé, c'est propre, bref, ça fait super pro. Alors pourquoi a la place on se tape des lettres en bordel complet avec en plus personne qui est d'accord pour les mettre au même endroit ? Entre les claviers Français, Espagnols, Anglais voir Russes c'est un joyeux mélange (encore que Russe avec leurs lettres chelous on peu comprendre). Je suis sûr, en bon geek, ou simplement en bon curieux, que vous êtes, que cette douce question a délicatement frôlée votre esprit, peut être pas assez fort pour que vous vous renseigniez plus ("elle avait qu'a frôler comme du papier de verre la question aussi !! Je m'en serais rappelé !!"), heureusement cette question m'ayant saoulée pendant la moitié de la journée (j'ai une vie passionnante oO) il a bien fallu que je l'exorcise a grand coup de RECHERCHE GOOGLE NO JUTSU dans son bide (Je ne frappe jamais une question au visage, c'est un principe. "Si je me rend compte que je dis n'importe quoi ? Oui bien sur pourquoi ??"). Du coup je me dois de vous révèler cette vérité qui ne changera strictement rien dans votre vie, quoique dans une soirée mondaine ça fait toujours son petit effet, faut juste bien savoir quand le placer:

- Georgette: "Oh tu as vu la nouvelle coiffure de Simone"
- Ursula: "C'est ignoble on dirait une morue crevée !! Enfin j'ai jamais vu de morue crevée mais je suis sur que c'est aussi laid."
- Un geek dont nous tairons le nom: "Vous savez pourquoi les touches des claviers ne sont pas rangées dans l'ordre alphabétique ? LOL !" (ne pas négliger l'importance du LOL lors de conversations mondaines)

Pas facile d'avoir une culture geek parfois ^^ Vu que je m'achemine de plus en plus vers un nouveau record de l'intro la plus longue et la plus pourrie EVER je vais me faire violence *BRUIT DE CLAQUE* et veux vais vous donner la rébonse:

Au premier abord, quand on se demande pourquoi un gars a un jour décidé de mettre en bordel les lettres sur un clavier, on imagine qu'il a fait ça pour placer les lettres le plusse mieux possible pour qu'on tape le plusse vite possible en placant les lettres les plus utilisées de chaque langue au plus près les uns des autres pour limiter les mouvements de nos mains. Moi aussi je pensais ça, mais je me gourrais complètement comme l'insoucient que je suis !!! Non, oh par les saintes culottes de MacGregor bien sur que non, fichtre foutre non (ca me met dans de ces états d'écrire n'importe quoi parfois --') c'est justement tout le contraire, si vous regardez bien les lettres les plus utilisées dans l'alphabet de chaque langues sont placées aux extrémités nous obligeant a parcourir de nombreux centimètres supplémentaires (c'est terrible).

Mais pourquoi avoir fait ça, ce n'est pas logique ergonomiquement parlant ?? Eh bien la réponse est "mécanique" et remonte aux toutes premières machines a écrire réalisées par la marque Remington (la marque de flingue, bouh la violence c'est mal) qui, lorsqu'on tapait trop vite dessus, avaient la fâcheuse tendance a se coincer. En fait tout le problème vient du fait que les lettres d'une machine a écrire sont frappées avec de "petits tampons" placés au bout de tiges très fines et qui donc vibre lorsqu'on les utilise violement, du coup lorsque deux lettres étaient tapée consécutivement très rapidement deux tiges proches risquaient d'entrer en collision et ça aurait été facheux. Voici une image ou on voit bien les tiges et les tampons pour voir a quel point "c'est tout minuscule c'est trop choupinou !!"

interrogatoire

Pour corriger ça le mec qui a conçu le bazar a donc placé les lettres les plus utilisées sur l'extérieur pour limiter les collisions, futé. Mais du coup pourquoi de nos jours, avec nos claviers high-tech qui poune n'importe quelle machine a écrire on a encore des touches en vrac comme ça ?? L'explication est simple, on appelle ça "La résistance au changement", c'est le nom que donne les psychologue au truc qui fait qu'on aime pas être dérangé dans notre train train quotidien, le truc qui fait qu'on a tendance a préférer s'habituer a un truc foireux au lieu d'en changer pour un mieux (c'est très visible en informatique, même si votre pc marche super mal, plein de bugs et tout, bien souvent on ne le formate qu'en toute dernière extrémité lorsque vraiment plus rien marche, parce qu'on préfère s'habituer a un truc qui marche mal qu'être obligé de se sortir les doigts des fesses pour changer tout et faire que ça marche mieux. Ca c'était pour mon quota d'exemples bidons ^^ Lucie cet exemple est totalement forfuit bien sur ;)). Du coup les fabriquants ne voulant pas bousculer nos habitudes n'ont rien changés depuis les premières machines a écrire.

Voila, vous savez tout, bravo a ceux qui ont tenus jusqu'au bout et qui ont réussis a sortir les quelques grammes de "culture" de ce gros pavé d'imbécilités ;)

20 commentaires à Question existentielle: la disposition des touches de clavier

09 05 2007
gamers :

(Oscour, l'humour de cerb' me fait marrer a ces heures, je dois etre bien atteind la, surtout vu le passage avec la morrue :P)

Allez, juste pour les plus refractaires au clavier Azerty, kado :
forum.matbe.com/materielb...

Voil , vous savez tout, bravo ceux qui ont tenus jusqu'au bout et qui ont réussis sortir les quelques grammes de "culture" de ce gros pavé d'imbécilités ;) <-- Evite de mettre la phrase clé qui resume tout l'article en gras dans ce cas ptet ? :P

09 05 2007
CerberusXt :

:p c'est comme ca qu'on voit a quel point il y a peu de trucs intelligents oO

09 05 2007
LeZ :

Pour un peu plus de grammes de culture, on pouvait parler des claviers dvorak, mais je sais pas si on dépasse le quota de culture après aussi... :)
Ou c'est peut-etre le rapport inutil/util n'aurait plus été >10 et ca t'aurais obligé refaire des graphiques, des exemples bidons, toussa toussa... ^^

Sinon, je met pas souvent des commentaires (en fait c'est même le premier dis donc \o/) mais euh, je voulais te dire que ton blog est vraiment très très très (ca c'est pour ton ego) euh (ca c'est pour le fait que je sais pas décrire le sentiment bizare qui m'envahi au plus profond de mon corps)...
Tout ca pour dire que c'est vaaachement sympa de perdre 5 minutes chaque jour ici.

09 05 2007
CerberusXt :
Ah oui je les aient entreapercu ces claviers, si tu spoiles pas ca pourrait bien faire un billet un jour, qui sait ^^ Et merci pour les encouragement ca fait toujours plaisir :)
09 05 2007
DaSayan :

C'est vrai qu'on se pose souvent la question, voil enfin la réponse claire cette question super utile ^^
La résistance au changement, c'est aussi la légenre urbaine de la largeur des chariots romains qui aurait donné la largeur des voies de chemin de fer ;)

10 05 2007
Quems :

Je suis du même avis que Lez ce blog est un véritable petit rayon de soleil dans une journée de pluie (quel poête), en plus la petite touche d'humour geekienne le rend vraiment doux pour des yeux fatigués d'une dur journée de labeur. Si je ne me suis pas fait comprendre, je voulais juste te flatter Cerberus pour ton aisance écrire.

Bravo et continue comme ca (c'est du bonheur) !

10 05 2007
CerberusXt :

Vous allez vraiment finir par me faire rougir :) En tout cas si vous kiffez grave la vibe (avec votre mec ou tout seul peut importe) ca fait vraiment plaisir ^^

10 05 2007
Norswap :

La question est:
Mais qui est Lucie? Et qui sont les chinois sur l'image? Sont-ce de dangereux lobbyistes chinois adeptes de la résistance au changement. Peut-être...

10 05 2007
daria :

Extra les quelques lignes de "culture" dans ce monde de geek : ) :-P
Bref, un article : ) comme le blog !

10 03 2008
Montener :

Yihaaaaaaaaa !!!! il est 01h23 et tu viens de sauver le peu de nuit de sommeil qu'il me reste encore :D

04 05 2008
Akex :

merci pour la réponse,
humour excellent continues ! ;)

30 06 2008
marie :

pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite à signer et à diffuser largemet, signez sur : www.antisarkozysme.com

30 06 2008
fabounnet :



mais mais c'est quoi les ptite casse fffd ??? en zimage
images.imagehotel.net/?xh...

heu sarkosy c'est un type de clavier ?? na pas tout suivie

30 06 2008
Reyem :

ffd c'est quand le caractere, (l'accent ici j'imagine) n'est pas reconnu, c'est un bug qui arrive plus chez le renard de feu qu'ailleure meme si opera et l'autre brel en sont atteint aussi quelques fois.

30 06 2008
Orion :

@fabounnet: après le Qwerty et l'Azerty (wouah, vachement facile à taper ce mot), voici le clavier Sarkozy, vendu à l'époque comme "la solution aux petites frappes"

22 08 2008
tomazed :

Sinon cerberus, tu fais le gros l33t et tu map ton clavier en DVORAK! ca c'est pas du mapping de tafiolon, du vrai spécialement étudié pour être performant en tapant...

et si tu veux être M4st3R L33T ben t'utilise le DasKeyboard
C'est le clavier ultime du geek!
www.pcinpact.com/actu/new...

06 02 2009
mariamaria :

ca peut etre vrai :)

13 08 2009
No :

Les premiers Minitel étaient dotés d'un clavier où les touches étaient disposées dans l'ordre alphabétique. Les concepteurs ont dû se dire "Enfin, il est possible d'arranger un clavier normalement", les utilisateurs ont dû penser "Mais les touches de ce clavier sont vraiment mises n'importe comment !". D'où le retour aux claviers habituels, avant le dépérissement du Minitel que l'on a connu.

28 08 2009
Pizzakana :

Cool !
Je vais me coucher moins bête ce soir ! x)
Très bonne article super marrant :D
Merci de l'info !



( les s***p quand même x) )

17 02 2013
dodo :

voir aussi le chapitre consacré au même sujet par Stephen J. Gould dans "La foire aux dinosaures"

Ajouter un commentaire

Pour prouver que tu n'es pas un vilain bot, ecris le chiffre "5" ci-dessous :

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.