Le pistolet du jeu Duck Hunt, komenkimarche ?
Vous vous souvenez de Duck Hunt ? Vous savez un des premiers jeu a utiliser le "zapper" de la NES, le flingue qui ressemble a un fusil laser de Star Wars version cheap ridicule ? Pour ceux qui ne connaitrait vraiment pas, on sait jamais, c'est un jeu de tir au canard, attention super balaise il pouvait y avoir 1 voir, ô folie, 2 canards en même temps a l'écran, dur. Et même que pour bien gruger je collais le flingue directement sur l'écran (je suis sur que tout le monde l'a fait alors me pointez pas du doigt en criant "Bouh cheat" ;D). Bref, je ne sais pas si vous vous êtes déja demandé comment ce flingue fonctionnait ? Parce que j'ai retrouvé la solution sur le site HowStuffWorks qui trainait dans mes favoris et vu que c'est en anglais bin je vais vous reformuler tout ce bazar en Francais de France et a grand coup de schémas de folie qui vont vous arracher des larmes de douleur, c'est parti !!
Selon les versions du flingue et du jeu il y a deux modes de fonctionnement possible, je vais donc faire bien sagement, comme on m'a appris a l'école, présenter tour a tour les deux techniques, je suis en manque d'originalité ce soir:
- Première technique dite aussi technique du "Flash de la mort":
Comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours voici deux mauvais dessins qui doivent donc valoir "discours court + discours court = discourt long" !!:
Vu que mes schémas ne sont pas d'une grande clartée je rééxplique avec mes mots ("Mais alors pourquoi nous infliger des horreurs pareilles si tu rééxplique derrière, sadique !!"). Quand vous activez la gachette du flingue l'écran de la télé devient noir pendant 1 fraction de seconde, puis blanc autour des cibles a toucher pendant 1 fracton de seconde aussi, si le capteur optique détecte un changement de luminosité pendant ces 2 fractions de seconde ca veut dire que vous avez touché, astucieux. Seulement cette technique a un problème majeur: elle ne fonctionne que s'il n'y a qu'une seule cible a l'écran, sinon comment savoir quelle est la bestiole que vous avez dégommé. Du coup, après avoir tué, euh, remercié tous les ingénieurs qui avaient bossés sur ce système bancal, Nintendo en a réengagé des plus compétents qui ont pondu un second système beaucoup plus mieux (les menaces de mort c'est très motivant au travail)
- Deuxième technique dite aussi technique des "Coordonnées de l'apocalypse":
La deuxième méthode est plus complexe, la encore je vous inflige des dessins pour expliquer clairement (du moins j'essaie oO):
Donc, lorsque vous appuyez sur la gachette l'écran devient a nouveau noir pendant 1 fraction de seconde puis, et c'est la que ca change, va virer complètement au blanc. Mais pourquoi ça ? Simple, un écran de télévision cathodique se “remplit” suivant un balayage des éléctron précis (ici représenté par un pacman, blog de geek oblige) a savoir de haut en bas et de gauche a droite (pour simplifier). Le capteur optique du pistolet envoie un signal dès qu'il apercoit du “blanc”. Sachant que le point de départ du balayage est connu ainsi que la vitesse de balayage l'ordinateur en déduit simplement la position sur l'écran vers laquelle pointe le capteur et donc le pistolet. Le jeu connaissant en temps réél la position de chaque cible il sait si vous avez touché ou non un canard. Cette technique permet facilement d'intégrer de nombreuses cibles au jeu, par contre le niveau de précision est assez faible.
Et voila, vous savez tout vous allez pouvoir vous la péter grave dans les soirées mondaines. Pour ceux qui veulent en connaitre plus sur le balayage d'un écran télé (on ne sait jamais oO, un peu de culture que diantre) voici cette autre page de HowStuffWorks. Pour ceux qui préfère les grosses nazeries voici une image débile que j'ai faites avec mes petites mains et qui a faillit servir d'intro a ce billet, mais bon, fan de The Shield oblige... En tout cas c'est fou les photos qu'on trouve en cherchant au pif sur google image, j'ai pas eu beaucoup a me forcer pour faire parler cette brave bêbete, enjoy (en plus ca relève le quota connerie de ce billet qui en manque quelque peu):
I think what you said about the content of the
Ryan | vendredi 7 juillet 2023 | 10:13I think what you said about the content of the duck game is https://janitorai.pro/ very interesting and very good.
The description of these two technologies you
Giovanni | lundi 17 juillet 2023 | 08:15The description of these two technologies you provided is very clear and easy to understand, thank you for sharing.https://chatgptproapi.com/login-cha...
I have never been in contact with the game you
Demetrius | mardi 1 août 2023 | 04:57I have never been in contact with the game you mentioned, I think it is very novel.https://everythingreplica.com/produ...