Les jeux vidéos sont des chauffards
Ce matin, comme chaque matin, les petits plaisantins de chez France Info ont cherché à me faire peur. D'habitude, et ce malgré leurs efforts notables à coup de "Les ouragans sont partout, il y a plus de saisons ma pauvre dame" et autres "Arg les chinois vont venir nous voler notre bon pain qui est dans notre belle bouche sexy", ils ne parviennent qu'à m'indifférer mais pas aujourd'hui, noooon, parce qu'aujourd'hui ils ont sorti l'artillerie lourde des info, l'arme ultime des médias, l'ogive nucléaire de la dépêche, d4 üb3r W34p0n 0f teh News D3hth (si j'en fait trop faut le dire) en annoncant :
Omagad ! Mais c'est terrible, comment cela a-t-il pu se produire ? La jaquette de son jeu vidéo aurait-elle réussi à mettre la main sur un couteau de boucher ? Me suis-je soudain demandé avec la naïveté d'un bébé phoque sous prozac !! Aahaahahahha *rire jaune* !! Que nenni, la vérité est bien plus attrossorib' comme l'explique alors le présentateur en prenant sa plus belle intonation de type "l'heure est grave" ((Extrait ressorti de ma mémoire de poisson rouge en état de décomposition avancée, je ne garantis pas l'exactitude au mot près mais le message est bien celui-ci. D'ailleurs si d'autres "écouteurs" de France Infos peuvent confirmer je leur kifferais le boule !) :
Mince alors, moi qui croyais que c'était les voitures qui roulent vite qui tuent les gens sur la route, j'avais tout faux !! En vrai ce sont les consoles de jeux les responsables, décidément, déjà que les jeux vidéos s'amusent à tirer sur des élèves dans des universités voilà t'y pas qu'ils roulent sur de pauvres enfants sans défense, rien ne les arrête ces saligauds !!
Dans cette histoire le plus déplorable est bien entendu la façon honteuse de présenter l'information en faisant un raccourci énorme dans le "titre" qui ne reflète pas du tout la vérité le tout afin de cracher, une fois de plus, sur le grand méchant loup jeux vidéos ! Parce qu'il ne faut pas rêver (en fait si c'est bien de rêver mais pas tout le temps oO) mais si les "premiers éléments de l'enquête" avaient révélé que le gosse lisait un livre avant d'être percuté je doute fortement que l'on ait entendu parler de : "Blessure grave d'un enfant causé par de la lecture !", en fait je suis même sur que l'info ne serait jamais passée dans un quelconque journal ... mais comme il s'agit des jeux vidéos qui ont déjà mauvaise réputation on peut y aller à fond !!1
Je suppose que ce raccourci alakon est en quelque sorte révélateur du fameux syndrome dit du "Faut trouver des responsables pour tous les accidents de la terre parce que c'est pas possible qu'ils arrivent uniquement par hasard, par simple négligence non intentionnel ou par manque de bol !!" que l'on apprécie tout particulièrement en France. Du coup j'imagine que faute de jeux vidéos à blâmer pour cet accident les gens se seraient rabattus sur, au choix, le mec qui a conçu les trottoirs parce que "ce guignolo n'a pas mis de barrières pour empêcher les enfants de traverser, vous vous rendez compte, mais où va le monde, c'est über dangereux surtout que les enfants sont pires que des lemmings quand il s'agit de ne pas se faire du mal !!" voire le fabricant de fringues parce que "ce gringos n'a pas pensé à mettre une doublure en kevlar dans des tee shirts vendus aux enfants, s't'un scandale, de mon temps gnagnagna !!". Et le pire c'est que j'exagère à peine ...
Je sais que ce que je vais dire est "moche" et certains seront probablement en désaccord avec moi mais, dans ce drame, les seuls réels responsables sont, au choix, le gosse qui n'a pas dû écouter ses parents quand ils lui ont dit qu'il faut "regarder à droite puis à gauche et vice versa avant de traverser sinon tu auras pas de dessert ce soir saligaud", les parents qui n'ont pas pensé que "mince c'est vrai la route c'est un peu dangereux surtout quand on est un enfant et qu'on a tendance à avoir l'esprit qui *papillonne*" ou le conducteur qui n'a pas freiné/esquivé. Toutes les autres causes supposées de l'accident ne sont que des excuses pour se décharger de ses fautes au même titre que ce n'est pas l'alcool qui tue des gens sur la route mais uniquement les gros blaireaux qui n'ont pas encore compris que rouler bourré n'améliore pas leurs réflexes (ni leur sex-appeal) !!
Histoire de m'achever les mecs de France Info ont eu la bonne idée d'interroger un pédopsychiatre sur le thème des enfants et des jeux vidéos, ce qui a donné le laïus merdique habituel à base de "Vous voyez l'enfant est happé dans un autre monde qui occulte le vrai monde de la réalité vrai, c'est donc super pas bien" qui donne à croire que les jeux vidéos sont les pires suceurs de cerveaux d'enfants de la planète, loin devant n'importe quel zombie affamé shooté au crack ! Bref, ça fait peur oO !
Bref de bref, ne vous méprenez pas, l'accident de cet enfant est bien entendu tragique et ce billet ne fait que fustiger l'utilisation malsaine et les raccourcis neuneus qui en sont fait dans l'unique but de créer quasiment de toute pièce une information et une polémique "choc et croustillante" à peu de frais. C'est vrai ça, après tout, les jeux vidéos sont à l'origine de tous les maux de la jeunesse alors leur mettre la tête dans le caca un peu plus ou un peu moins ça ne tracassera personne... "Heureusement", au moment où j'écris ce billet il semblerait que des mecs chez France Info se soient rendus compte de leur bêtise puisqu'aucun flash info de la journée n'en a reparlé (du moins ni les flash de midi, de 13h ou de 17h10), ouf rien n'est perdu. Je note également que la dépêche AFP d'origine est bien moins tendancieuse que les "faits" rapportés à la sauce sensationnelle (voir ici, attention potentiel flame war dans les commentaires).
Pour que ce genre de "mésinformation" ne se reproduise plus (ahahaha) voici en exclusivité pour M./Mme les journalistes le seul évènement qui peut vous permettre de titrer "Blessure grave d'un(e) jeune causé par les jeux-vidéos !!" :
Eh oui, encore un billet "grave" aujourd'hui et ça tombe encore sur les journalistes à croire que je m'acharne :p Désolé donc car ce n'est absolument pas volontaire et je serais le premier ravi de ne pas me payer un début de journée hystérique suite à l'écoute d'un flash info de merde sur les méfaits des Jeux Vidéos (j'en ai eu les nerfs en pelote toute la matinée T__T)