On est peu de chose: Sites pleins d'objets a l'échelle/taille réelle
Zut, le titre du billet partait philosophique et j'ai tout cassé avec une image a 3 francs 6 sous, ahlala, chassez le naturel toussa toussa. En plus l'image n'a quasiment aucun rapport avec le sujet, c'est la misère, vu que je vais vous parler de quelques sites (quelques = 3 dans mon monde képalemèmekevou) qui présente, soit des objets a l'échelle (cad que par exemple 1px = 1m, ca permet de faire des comparaisons entre divers objets. J'ai faillit vous faire une blague sur une échelle, un mur a repeindre et un fou puis finalement je me suis retenu) soit des objets grandeurs nature qui du coup rentrent pas tout entier dans votre écran pour faire plusse peur. Vu que comme d'hab je m'enfonce dans mon intro en mousse je fais un effort surhumain pour passer dès maintenant a la suite ("quel force de volonté, je pensais que c'était un glandu fini mais il peut encore être sauvé !")
On commence avec le site le plus généraliste de la séléction, Universcale que ça s'appel, sans doute un jeu de mot en polystyrène pour faire penser a Universal. Ce site vous propose de parcourir l'infiniment grand et l'infini petit avec même tout ce qu'il y a au milieu (ça doit s'appeler l'infiniment moyen, ou l'infiniment ni trop grand ni trop petit). On se balade donc du Proton (Proton proton petit patapon. "Bon sang mais que quelqu'un le pique, il souffre le pauvre !") a l'Univers tout entier en passant par quelques montagnes et deux trois cafards, le tout est a l'échelle pour qu'on puisse se dire "Wouah c'est grand !", "Wouha c'est petit !" et "Wouah c'est ni trop grand ni trop petit". Le site est très intéressant avec plein d'informations qui servent pas a grand chose mais qu'on est content de ressortir lors d'un diner mondain, par contre, très très mauvais point c'est une horreur d'ergonomie, abominable, si par malheur tu cliques au pif tu te retrouve n'importe ou, dès que tu essaies de te balader dans les différentes échelles tu te payes des popup d'explication dont tu veux pas.... très crispant. Enfin ca vaut quand même le détour ne serait ce que parce que c'est inutile: Universcale.
La ça devient encore plus intéressant, autant on pouvait trouver une certaine utilité au site ci-dessus (toutes proportions gardées) autant le site Starship dimensions est absolument inutile (et c'est également un très grand classique). Comme son nom l'indique il vous propose de comparer les dimensions de différents vaisseaux spatiaux entre eux selon diverses échelles, ca va du vaisseau monde de Halo au piti Tie Fighter en passant par l'Enterprise, autant vous dire que la base de données est vraiment bien garnie même le plus obscur des vaisseaux d'une sous série SF y est, ca tue. En bonus vous avez également une page qui compare la taille de divers extra terrestres. Donc si vous vous êtes toujours demandé qui du Zentraedi Thuverl Salan Cruiser ou du Deep Space 9 a la plus grosse ce site est fait pour vous ! Starship Dimensions !
Pour finir un vrai site grandeur réélle, pas comme les deux précédents sites trop petits bras pour vraiment exploiter les vrais dimensions, ca aurait pourtant été terrible l'Univers ou l'USS Enterprise a l'échelle, des heures et des heures de "scroll", de la joie en barres de 20g ! WDCS Life Size Whale (rho le nom a rallonge) vous propose de vous coller une baleine grandeur nature dans votre écran, rien que ça. La bête est tellement énorme que l'image entière se charge comme une carte de google earth, au fur et a mesure. Pour vous donner une idée l'oeil de la bête est contenu en entier dans mon écran a une résolution de 1440x900 (wouhou, ca me permet de me la péter "oui j'ai un écran 16/9ème, oui ca sert a rien mais justement c'est pour ca qu'il en faut absolument un !"). Bref, si les baleines ca ne vous fait pas trop peur allez faire un tour sur WDCS Life Size Whale.