Les astuces pourries des publicitaires
Comme vous le savez sans doute si vous êtes un peu habitué du blog : je n'aime pas la publicité, à vrai dire si la publicité était une personne je lui cracherait dessus en poussant des petits cris de marcassin tellement je peux pas la piffer ! Je ne peux d'autant plus la blairer depuis que je suis obligé de me prostituer au dieu marketing pour payer ce blog (bah ouais, 5500 visiteurs par jour ça fait souffrir M. le serveur, 1&1 me l'a bien fait comprendre oO), heureusement que mon hypocrisie naturelle me permet de supporter la chose. Bref, du coup je me venge comme je peux en faisant mon vilain aigri notamment en analysant des publicités merdiques (comme ici et là).
Pour changer un peu aujourd'hui je ne vais pas décortiquer des publicités alakon mais présenter quelques vieilles astuces et "trucs de langage" dont nos amis les marketeux raffolent. Je vous épargnerait le coup de 0,99999€ qui ne fait pas 1€ c'est bien trop connu oO
La fausse comparaison
La technique dites de la comparaison non comparative est utilisé dans une moultitude de publicités ("Dans une chié plus un wagon de pub ouais !!" comme dirait mon pote Henri le malpoli). Cette astuce de langage toute bête consiste à affirmer un truc à la con du genre :
- La lessive "pudukul" lave plus blanc !
- Le déodorant "100-dé-Haie-Selle" absorbe plus de particules qui puent pour sentir encore plus bon dedans ton corps !!
Mais mais mais !!! Lave plus blanc QUE QUOI ???! Parce que si ça lave plus blanc que du pétrole brut c'est pas franchement un exploit !! Et puis à ce compte là tout le monde peut raconter facilement tout et n'importe quoi :
- La pauvreté rend plus riche [sous entendu "richesse intérieure" bien sur oO]
- La boisson "trucmuche" est meilleure pour la santé [sous entendu "comparée à 5L d'eau de javel !!"]
Bref, vous l'aurez compris, cette formule de langage ne veut strictement rien dire et c'est pour cela que les publicitaires l'aiment bien, après tout ils sont comme moi, ils aiment parler pour ne rien dire :p ! Histoire d'avoir un exemple concret voici une pub ultrapourritos et ridicule d'Ajax, tellement naze que tous les acteurs du clip sont morts lapidés par une bouche d'égout et qu'un caniveau a craché sur leurs cadavres :
Plus longtemps que quoi ? Un coït de lapin ??!!
L'argument d'autorité
Cette technique, également utilisable pour remporter un débat pourri sur internet, consiste à utiliser l'opinion d'une personne "réputée" afin de transformer un simple avis ou affirmation en argument vérifié ! Cette technique repose sur une logique toute simple : On a plus confiance en Einstein quand il s'agit de parler de physique nucléaire qu'en un des télétubbies, or un argument n'est valable que s'il est prouvé, la bonne foi, même d'un spécialiste n'a pas valeur de preuve !! Seulement voilà, l'exemple avec Einstein reste cohérent dans la mesure ou Einstein était quand même loin d'être un boulzor de la science ! Malheureusement cette technique de l'argument d'autorité peut "s'étirer" et "s'adapter" encore plus et c'est là que ça pose problème.
Prenons par exemple d'un côté Jean Dubois, grand spécialiste reconnu de la physique Quantique et Robert, mécanicien dans un petit garage auto de tripafouille sur oise ! Laquelle de ces deux personnes inspirera selon vous le plus confiance sur la question de "La résistance de la charpente d'un toit de maison" ?? Jean Dubois bien sûr !! Et pourtant la charpente c'est pas son domaine à Jean, c'est même une cave en bricolage, par contre Robert, lui, à construit sa maison tout seul et connait parfaitement les problèmes de charpente !! Hélas, dans l'inconscient populaire Robert est un gros con de mécano et Jean est un craquos qui a fait "de grandes études", cela suffit donc à lui donner plus de poids. Et pourtant Robert et surement bien plus malin que Jean qui pourra toujours se torcher avec sa physique quantique le jour ou sa baraque se cassera la tête sur lui (bien fait namého).
Bref, cet exemple bien bidon est là pour montrer à quel point toutes les pubs à base de "pseudo stars" qui kiffent grave tel ou tel produit jouent sur cet "argument" bien alakon pour tenter de nous vendre de la grosse merde. Petit exemple :
Ah mais c'est super !! Si Zidane a choisi des lunettes chez grand optical c'est quelles doivent trop roxxer grave de la mort !! En plus c'est clair que c'est un sportif hyper reconnu pour ses connaissances en matière d'optique, c'est donc vachement pertinent comme publicité, bravo !! Notez en bonus le coup du "Probablement la monture la plus légère au monde !!" Probablement ou Surement ??? Faudrait savoir parce que c'est quand même trèèèès différent !
Bon, je n'ai rien contre Zidane, juste que j'en ai rien a secouer de savoir qu'il mange des yaourt "kipuent" ou qu'il se torche avec du PQ "kigratepaléfesses" !!
Les termes qui ne veulent rien dire
Les publicitaires adorent utiliser des mots de façon incohérentes, plus ça ne veut rien dire mais plus ça sonne bien, mieux c'est. Mon mot préféré dans cette catégorie est un mot utilisé très souvent dans les publicités pour voitures, saurez vous le retrouver dans cet exemple pris au pif :
Vous avez trouvé ?? Oui, il s'agit bien de suréquipée !! Ca ne vous choque pas vous un mot pareil ?? Parce que moi si, surtout quand on regarde sa définition exacte :
(Def) Suréquiper : Equiper plus qu'il n'est nécessaire !
Ok, donc en gros dans la pub ils sont en train de nous dire qu'ils ont mit plein de trucs dans la bagnole qui ne servent strictement à rien, surement des moules à caca voir un allume cigare prise USB pour griller les ports de son PC ou bien encore mieux, des roues de secours déjà crevées !! C'est super ça, ça me sur-donne une sur-envie de sur-pas acheter une voiture qui sera probablement trop chère parce qu'il y a trop d'équipement qui servent sur-à rien dedans !!
Si vous avez d'autres exemples de mots mal utilisés comme ça "LACHE TON COMZ DUDE !!"
Le mensonge
En technique bonus il y a tout simplement le mensonge pure et simple, très facile à utiliser. Alors bien sur la publicité mensongère est censée être interdite mais il y a plein de moyens pour détourner cette loi. En voici deux exemples :
- La technique de la quantité : Les pubs montrent toujours les pots des produits dont ils vantent les méritent plein à ras bord, sauf qu'en réalité quand on prend le même produit on se rend compte que ces radasses ont bien laissé 1cm entre le couvercle et la bouffe !! Menteuuuuuurs !! Je ne parlerais pas de la technique bien feinteuse des faux fond des pots de rillettes sinon je vais m'énerver !!
- La technique de la beauté : Celle ci est über connue, elle consiste tout simplement à rendre tous les aliments dont on fait la pub super beaux et appétissant en leur arrangeant la gueule sur photoshop voir en les sculptant dans du plastique. Parce que non, en vrai, un hamburger ça ressemble à tout sauf à ce que Mc Donald tente de nous faire croire.
Si vous voulez vous faire peur deux sites recenses pleins de comparatifs pub/réalité, celui-ci et celui-là !! Ca donne pas vraiment faim ...
BONUS : Je ne sais pas si vous avez vu la dernière publicité pour la peugeot 207 ?? Celle toute merdique sur fond noire ?? Pour ceux qui ne l'ont pas vu voilà en gros ce qu'il s'y passe (je n'ai pas réussi à trouver la vidéo) :
- Façon diapositive Pouvoir-du-Point sur fond noir on voit une suite d'affirmation, répétées par une voix off pour les analphabètes (ou les aveugles, c'est beau la pub, ça discrimine pas) :
- La pieuvre à 3 cœurs
- Les escargots ont des milliers de dents
- L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter
- Pas aussi surprenant que le prix de la 207 ! C'est incroyable et pourtant c'est vrai.
Queeeeuuaaaah !!! L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter !! Mais c'est quoi ces conneries ?? Et la limace c'est pas un animal peut-être ? Et l'escargot ?? Et la tortue elle fait des triples salto-arrières peut être ??? Enfin je suppose qu'ils voulaient dire "L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter A L'EXCEPTION DES ANIMAUX QUI NE PEUVENT PAS NON PLUS !!" mais comme ils n'avaient pas assez de place à l'écran ils ont dû raccourcir ! C'est beau de rêver ....
Enfin ça explique probablement pourquoi chez Peugeot ils font de la mécanique et pas de la biologie ...
A noter qu'avant de me lancer dans la rédaction de ce billet aigri j'ai failli rédiger une critique positive sur le film [REC], vous imaginez, une critique positive sur Nioutaik, quel scandale \o/