:) VS ^^ Le Comparatif
Les smilies c'est chouette, ca permet de faire passer pleins d'émotions et d'information a travers du simple texte, comme la joie la tristesse :'( ou encore la constipation chronique xS. Ca devait être bien pénible l'internet sans smilies, bon en meme temps, au debut de l'internet il devait y avoir 3 pelés et 1 tondus ca limitait les conversations, on pouvait donc se permettre d'écrire en toutes lettres "je suis joie", "je suis tristesse" ou "j'ai beau pousser ca vient pas".
Heureusement [Mode la culture c'est de la confiture ON] le 19 septembre 1982 Scott E. Fahlman crée le premier smilie pour indiquer si un sujet du forum de son université est humoristique, cela va déclencher la foulie furieuse que l'on connait tous depuis [Mode la culture c'est de la confiture OFF].
Mais tout n'est pas rose dans le monde merveilleux des smilies, non, une guerre fait rage depuis des millenaires (en fait 2007-1982 = 25 ans mais ça fait nettement moins dramatique oO) entre, d'un côté les smilies classiques (il parait que ça se dit "binette" en Francais mais c'est tellement ridicule qu'on va faire comme si on ne le savait pas) et les "Kao Maaku", les smilies Japonais du style: la joie ^^, la tristesse TT ou la constipation chronique >< (quand une blague est pourrie j'aime la réutiliser, comme ca, a l'usure elle peut presque paraitre acceptable)
Differences entre ces deux types de smilies:
Les smilies classiques sont a l'origine composés d'un nez bien qu'ils soient actuellement utilisé avec le pif amputé (c'est plus court c'est plus mieux), ces smilies se regardent en penchant la tete a 90°(ou 180° aussi ça marche, par contre je ne garanti rien pour vos cervicales). L'accent est mis sur la bouche pour exprimer les émotions.
Les "Kao Maaku" (punaise c'est chiant a écrire) peuvent eux aussi comporter une bouche T_T voir les formes du visage (^^) mais en fait c'est super chiant alors on se contentera des versions lights. Ces smilies se regardent sans pencher la tete. L'accent est mis sur les yeux pour exprimer les emotions.
Voila, ça c'était histoire de faire genre culture, culture inutile certes mais culture quand même. Il est désormais temps de passer au match. Qui des smilies classiques ou des "Kao Maaku" sont les smilies les plusse mieux de toute la terre, je suis sur que cette question existentiel vous empêche de dormir. Le comparatif va s'effectuer sur 3 points over primordiaux choisis avec la rigueur scientifique d'un botaniste du pôle nord (lieu plein de plantes comme chacun sait). Nous étudierons tout d'abord l'ergonomie puis la variété et enfin l'aspect esthétique (ca fait tres devoir de francais ce plan quand meme). Place au match donc !
Ergonomie:
Pour étudier l'ergonomie (en termes niais: "est ce que t'il que c'est dur a utiliser ?") le plus simple est de se mettre en situation et voir le resultat sur un cobaye choisi soigneusement, dans notre cas un chat (je ne sais pas pourquoi moi meme):
"Excuse moi mais qu'es'tu fout ?"
Le résultat est sans appel, a moins d'être Kiropracteur (le mec qui fait comme dans les films pour briser la nuque mais que c'est pour ton bien) les "Kao Maaku" sont beaucoup plus pratique, vous pouvez alors faire votre faignasse en fixant l'écran sans bouger d'un pouce. Bon c'est vrai que les smilies classique ca fait longtemps que plus personne tourne la tete pour les lire mais quand meme, par principe.
Classique: 0 "Kao Maaku": 1
Variété:
La encore pour commencer un petit comparatif en images.
Même si le schéma est un peu biaisé parce que j'ai fait ma flemmasse et que je n'ai pas cherché tous les exemples possibles pour les "Kao Trucmuches" les smilies classiques sont de loin ceux qui laissent le plus de possibilités, souvent bien débiles et c'est ça qu'on aime. Pour les "Kao Maaku" on a bien quelques chats >^.^< mais ca ne peut pas faire le poids face a des gros bourrins barbares comme le père noël *<:-), le clown *:o) ou oncle sam =):-) (je ne vous parle même pas du smilie qui fait pipi c'est trop moche :-... ah mince trop tard), les "Kao Maaku" ne peuvent pas lutter ..... Par contre il faut avouer que le chat en smilie classique est drôlement pourri: E:o) ca ressemble autant a un chat que ma grand mère a une pizza 4 saisons !
Classique: 1 "Kao Maaku": 1
Esthetique:
Attention, gros suspense les deux concurents sont a egalité (comme par hasard), qui donc va gagner oO Bon, je vous annonce tout de suite le gagnant de cette partie histoire de pourir l'attente: les "Kao Maaku" gagnent. Alors oui, ils ne peuvent pas aligner robocop ou le père noël mais ils ont Hamtaro avec eux merde ! Le hamster le plus kawai de tous les temps qui prend tous plein de têtes comme les smilies (Sont pote Pikachu est aussi de la partie). Devant un tel concentré de trucs mignons comme ambassadeurs des "Kao Maaku" comment ne pas trouver attendrissant ce petit >^.^< et ne pas ressentir de la tristesse en voyant ces deux fontaines de larmes T_T, si vous ne me croyez pas voici la preuve en images (j'aime bien les images dans ce billet, ma phase artistisme sans doute).
Classique: 1 "Kao Maaku": 2
Resultat:
Les grands vainqueurs sont donc les "Kao Maaku", eh oui je sais compter c'est fou.
Et voila, encore un nouveau billet totalement inutile et complétement indispensable qui, je l'espère, ne vous aura strictement rien appris mais beaucoup fait rire (ou sourire du moins, je me contente de peu dans la dignité).
- Via & Via -