» Mot-clé : drone

Nos amis les robots

Robot

L'empathie ! Cette capacité qu'a l'être humain de ressentir les émotions d'autruis est un phénomène assez déroutant et parfois inatendu comme le prouve un passionnant article du Washington Post qui traite des relations qui s'établissent entre les soldats américains et les nombreux robots qu'il utilisent pour déminer, faire de la reconnaissance, se protéger, sortir le chien du général (l'un de ces exemples est faux, saurez vous le retrouver oO ?). Dans cet article (intégralement en anglais et assez long, si la simple vu d'un mot en langue Shakespirienne vous fait vomir mieux vaut ne pas cliquer vous risquez de complètement vous vider) l'auteur donne de nombreux exemples déroutants et émouvants sur les liens parfois puissants qui se créént avec les robots, je vais tenter de résumer ça a ma sauce parce que cet article vaut vraiment le coup et que je ne peux pas passer a côté.

Le premier exemple donné dans cet article est le cas d'un test de robot de déminage, le robot testé utilise un concept très particulier pour déminer (d'ailleurs si cette technique était utilisée par un humain on trouverait ce concept "complètement con oO"), en effet l'idée est tout bêtement de marcher sur les bombes pour les faire exploser, ah ah ah ça c'est futé ! Bon, bien sur, le robot qui fait ça est assez spécial, mesurant 5 pieds de long (mettez vos pieds bout a bout ça vous donnera la longueur en mètre, du moins je crois que c'est ça) et en forme "d'insecte", a chaque bombe qu'il fait sauter il perd une de ses jambes et se réajuste sur les jambes restantes pour continuer a avancer tranquillou en ligne droite dans le champs de mine. Seulement voila, au cours du test, un colonel de l'armée en charge de l'exercice n'a pas supporté la vue déchirante de ce pauvre robot déchiqueté de toute part qui continuait tant bien que mal a se trainer toujours tout droit et a donc demandé l'arrêt immédiat de l'exercice (en VO il a du surement dire: "Stop this fucking test of shit !!", c'est l'armée, il y a un quota d'insultes). Le colonel a expliqué sa décision par le fait que "ce test était inhumain !" Hallucinant n'est ce pas ? Cet homme est l'exemple même qu'un lien affectif peut se créér entre une machine et un être humain, entre un objet et nous, tout ça grâce a l'empathie et le "partage" de la supposé douleur que devait ressentir le robot de déminage. Le fait qu'il est utilisé l'expression "Inhumain" montre que pour lui le robot était humain, en effet, par définition, on est pas inhumain quand on tue un animal, juste sadique ou con (voir les deux) mais pas inhumain. Quelque part je trouve que ça redonne de l'espoir en l'homme, on est pas complétement nul et a jetter si on arrive a éprouver des sentiments pour un tas de ferraille ;)

Robot

D'autres exemples reviennent souvent dans l'article, comme ces compagnies d'hommes qui considèrent les robots d'aide au déminage ou au repérage qu'ils utilisent quotidiennement comme de vrais membres de leur équipe, leur donnant des noms et même des médailles pour acte de bravoure, a tel point que les robots sont considérés comme des êtres humains a part entière, certains soldats allant même jusqu'a prendre la place du robot pour "le laisser se reposer un peu", d'autres un peu plus fous amène carrément leur robot a la pêche, ils collent une canne dans une pince ou tout autre endroit du robot (pas DTC, un robot n'en étant pas équipé oO) et il le laisse au bord d'une rivière ou d'un lac, fou, bon les soldats avouent quand même que les robots sont vraiment des caves question pêche et qu'il vaut mieux ne pas trop compter sur eux pour manger du poisson frais. Parfois lorsqu'un de ces robots est détruit au cours d'une mission les soldats ne supporte pas l'arrivée d'un nouveau robot, ils veulent le leur, celui qui a été détruit, du coup parfois les robots sont reconstruits a partir des pièces retrouvé d'anciens robots pour "prolonger leur vie". Le choc de la perte d'un robot est parfois proche de celui de la perte d'un ami et est de plus en plus pris en compte par l'armée qui essaie de ménager les soldats lorsque ceux ci perdent leur robot d'assistance. On est vraiment ici face a une "humanisation" complète de ces appareils, un peu comme dans le film "Seul au monde" avec Tom Hanks et son ballon de foot customisé appelé Wilson:

Robot

Ce comportement soulève certains problèmes, la plupart (tous ?) des robots utilisés par l'armée ne fonctionnent pas en autonomie totale, pour éviter de grosse bavures, et puis surtout pour avoir quelqu'un sur qui taper en cas de foirage merdique, les robots sont en partie commandés par des humains, du coup il devient très difficile dans ces conditions de savoir a quel moment on a affaire a la partie robotique et a quel moment a la partie humaine. Cela est illustré par un exemple très intéressant d'un pilote d'avion sans pilote ("gné ? un pilote d'avion sans pilote, tu nous prendrais pas pour des buses ?" Non non, c'est vrai que ça fait stupide a dire mais l'avion en lui même est une sorte d'avion télécommandé, il effectue la plupart de sa mission de façon automatique et de temps en temps en cas d'urgence un pilote peut prendre le controle du bousin a distance, voila ^^ le plus simple c'est d'appeler ça un drone du coup). Ce pilote donc, au cours d'une mission, a du prendre le controle de son drone qui venait apparement d'être endommagé pour éviter que celui-ci ne tombe en plein centre ville de Mostar, pile poil sur une école histoire de faire un max de frags. Après avoir galéré pour reprendre le controle de l'appareil et le diriger vers une zone ou l'avion ne risquait pas de faire un carnage en s'écrasant (une zone francaise cela dit au passage même si au fond on s'en fout ^^) juste au moment de toucher le sol a toute vitesse il a sorti les trains d'atterissages, tiré sur le manche et cherché comme un fou quelque chose autour de son fauteuil !! Il était si interconnecté avec son drone qu'il cherchait le levier d'éjection ! Mince quand on y pense on est pas si loin du manga Evangelion avec les pilotes des robots interconnectés mentalement avec leur engin, et ça sans même avoir besoin d'un attirail de folie. Je sais c'est une comparaison foireuse mais c'est a ça que ça me fait penser ^^

Robot

Voila, en gros, le résumé des points principaux de cet article, j'espère ne pas avoir trop saccagé le truc parce que c'est un sujet vraiment passionnant qui explique peut-être pourquoi le geek s'attache autant a SON PC et pourquoi quand il plante on a tendance a lui parler comme s'il était vivant "Merde encore, tu fais chier sale ordi en mousse, tu le fais exprès c'est ça ?? Allez répond, j'ai pas peur !!". Arg en me relisant je m'aperçois que j'ai été presque trop sérieux, et c'est mal, du coup faut que je balance une bonne dose de conneries pour rééquilibrer la chose, vite une idée !! Ah j'ai trouvé ^^ vu que les robots sont partis pour être de plus en plus présent dans notre quotidien au cours des années a venir il est bon d'apprendre a reconnaitre les gentils robots des méchants robots, parce que si vous vous attachez a un robot salaud ça pourrait vous jouer des tours. Voici donc un mini test pour apprendre a reconnaitre un robot cool d'un robot salaud, vous allez voir plusieurs photos de robots, a vous de deviner s'il sont gentils ou méchants, la réponse se trouve sous chaque image, vous devez sélectionner le texte pour le faire apparaitre, attention il y a des pièges:

Robot
Réponse: Méchant bien sur, c'est quand même ce salaud de Terminator programmé pour tué donc même s'il y en a un qui devient sympa dans Terminator 2 ses potes sont de grosses raclures de bidet. !

La suite dans la suite ^^

Lire la suite...