» Mot-clé : invité

Billet invité : Linux keskeçé ?

Mac vs PC

Devinez quoi ? J'ai encore décidé de faire ma faignasse aujourd'hui, c'est original non ? "Nooooon, chacal !! Loque humaine je te dét*bruit étouffés*" Hum, bref, je vous présente donc un billet sur le monde mystérieux de Linux ! Paniquez pas tout de suite, le billet ne parle pas de lignes de commandes en Yougoslaves ni de recompilation du noyaux système à la javel, non non non, c'est un billet "d'initiation" que l'on pourrait intitulé "Linux pour les noobs !!

En joie (version francisé de "Enjoy", ne nous laissons pas bouffer par les anglois !!)


Linux ?

Hello, moi c'est SudoFreeMitnickPls666 et je m'insurge car il n'y jamais eu de billet sur ce blog à propos de Linux et des Linuxiens (ceux qui vous emmerdent avec leurs lignes de commande incompréhensibles sur irc).
Je me dévoue donc pour corriger cet outrage (!!1one) et vous présenter dans les grandes lignes cet univers mystérieux ... c'est essentiellement pour les gnoux ;) C'est moins fun que le moule à caca mais c'est pour la bonne cause.


Linux, keskeçé ?

Basiquement, Linux est un système d'exploitation comme le tristement connu Windows. Pour les billes en informatique, et y en a pas mal, le système d'exploitation (ou OS pour Operating System en Anglais) c'est le machin qui fait le lien entre vos logiciels favoris (msn, World of Warcraft) et votre matériel physique (la grosse boite sous/sur/dans le bureau avec des néons ultraviolet dedans).

"Mais euh, si c'est comme Windows pourquoi avoir crée ce truc ?"
Et bien pour expliquer la démarche, je suis obligé de parler du logiciel libre et d'en expliquer les principales phases ;)

Bien, nous sommes au début des années 1990 (l'époque de 2 Unlimited, du regrétéClub Dorothée et des Polly Pocket pour les filles) et un étudiant nommé Linus Torvalds (futur gourou) se lance dans la création d'un nouveau noyau (le noyau c'est le coeur du système d'exploitation) à partir de UNIX (un autre système d'exploitation crée dans les années 60) et du projet GNU (lancé en 1984 par un autre gourou : Richard Stallman). D'ailleurs c'est pour ça qu'on parle normalement de GNU/Linux, et non seulement "Linux" sinon Stallaman tire la gueule et on le comprend ... Ce cher Linus est donc à l'initiative de Linux et en reste le coordinateur.
Notre ami Linus nomma son projet Linux car Linus + UNIX -> LINUX.

"Euh c'est cool tout ça mais tu parles pas de libre là T_T"
Ouais ouais j'y viens, en informatique on a basiquement deux types de logiciels, le libre (le Bien) et le propriétaire (le Mal).
Un logiciel c'est des milliers voir des millions de lignes de code infâmes écrits dans des langages de geeks et qu'on peut compiler (= transformer par magie) pour obtenir l'executable (les .exe, etc) qui servira à l'utilisateur (vous) pour lancer le logiciel.
  • Dans les logiciels propriétaires (le Mal), vous payez le logiciel et n'avez que l'executable donc vous ne pouvez pas modifier le logiciel. Par exemple si vous voulez rajouter une fonctionnalité chérie à ce logiciel, vous êtes bloqué car vous n'avez aucune idée de comment ça fonctionne et vous ne pouvez pas le modifier.

  • Dans les logiciels libres (le Bien), normalement c'est gratuit (donc bien puisque vous gardez vos thunes pour acheter des sucettes à la menthe) et vous pouvez accéder aux infâmes lignes de codes en plus de l'executable. Donc si vous êtes un geek en puissance, vous pouvez modifier vos logiciels libres chéris et modifier ce que vous voulez pour avoir votre logiciel personnalisé.

Normalement vous devriez piger qu'il y a donc une lutte épique et sans merci entre deux éthiques, deux visions du logiciel. Linux, c'est libre (ou Open Source en Anglais) donc totalement gratuit (vous pouvez le télécharger et l'installer) et modifiable alors que Windows est payant est totalement bloqué au niveau code.

"Ok j'ai compris, Linux c'est le Bien. Mais c'est quoi Ubuntu, Debian etc ? c'est pas Linux ? je pige rien ..."
Bon ok en fait y a plusieurs versions de Linux (ne fuyez pas !1) qu'on appelle distribution. Linux c'est la base du système, c'est le noyau (kernel en Anglais comme dans "OMG je dois encore recompiler mon kernel y a la 7.02.2.a.Rs02.2") qu'utilisent les différentes versions. Parmi les différentes versions de Linux il y a notamment Ubuntu(conseillée aux débutants), Debian, Suse, SlackWare(pour les gros nerds), Gentoo, etc. Ces distributions sont plus ou moins faciles d'usage, ont des fonctionnalités avancées différentes, etc.


Pourquoi utiliser Linux et non Windows ?

Il y a diverses raisons d'utiliser Linux au lieu de Windows :

  • C'est libre, donc Bien (puisque le libre c'est le Bien, cqfd). Pour certains, installer Linux c'est une rébellion contre le système ultra capitaliste :D

  • C'est libre, donc 100% gratuit (gardez donc vos PO pour le dernier CD de Lorie). Si vous ne pouvez pas le télécharger on peut même vous envoyez gratos le CD d'installation chez vous, le pied.

  • C'est libre, donc mis à jour fréquemment. Le libre c'est la coopération d'un nombre très important de développeurs qui mettent à jour très souvent les logiciels pour.

  • C'est sécurisé. Sous Linux vous avez bien moins de failles, de virus, de trojans que sous Windows.

  • C'est libre, donc modifiable et configurable à souhaits.

  • C'est plus stable. De fait, un système Linux est fiable si l'utilisateur ne fait pas de grosses conneries ... c'est notamment pourquoi un très grand nombre de serveurs tournent sous Linux et non sous Windows qui crash non-stop sans raison.

  • il y a le plus souvent des équivalents libres des logiciels propriétaires. Pour le jeu vidéo y a souvent moyen de bidouiller sous Linux, au pire gardez un OS sâle (Windows) sous le coude. De toute façon vous serez trop occupés à découvrir Linux pour faire du grey-kill avec votre voleur lvl 70 cheated.

  • Ca fait bien d'être sous Linux, vous passez pour un initié et un adepte du Bien. Vous pouvez taunt(provoquer) tous vos potes et troller sur Clubic.

  • Y a des effets graphiques super kikoo qui font passer Aero de Vista pour de la merde en boite alu.

  • Vous comprendrez vos potes Linuxiens lorsqu'ils se parlent entre eux.




Pourquoi garder Windows et ne pas installer Linux ?

Linux n'est pas obligatoire si vous ...

  • avez assez d'argent pour payer les licences propriétaires hors de prix.

  • aimez crasher fréquemment sans raison parce que votre système d'exploitation à été codé avec les pieds.

  • aimez rebooter souvent après les installations et changements de configuration.

  • aimez être pourri de virus, trojan ou autre saleté inexistantes sous Linux.

  • aimez vous taper la honte en ayant des BSOD (blue screen of death) lors de vos présentation PowerPoint.

  • n'aimez pas votre machine. Il faut savoir que Windows pour votre machine c'est comme du verre pilé dans vos chaussettes, ça pique :/ un peu de pitié.

Linux c'est pas pour les gros l33t ?

Héhé oui, il fut un temps ou Linux était compliqué. Maintenant avec des distributions comme Ubuntu (dont une nouvelle version vient de sortir) n'importe qui peut installer facilement Linux et l'utiliser sans bidouiller en lignes de commande ou autres trucs mystiques.
Il est également possible d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur le même ordinateur grâce au multi-boot. Si vous êtes curieux vous pouvez tester linux en gardant Windows, il suffira de choisir le système au démarrage du pc (au bout d'un moment vous n'hésiterez même plus :) ). Vous pouvez même démarrer sous Linux sans l'installer grâce à différentes méthodes (usb, cd, etc).
Il n'est pas question de comment installer linux ici, vous trouverez 40 000 tutoriaux sous Google. Je vous conseillerais ubuntu ou kubuntu (c'est mieux car l'interface graphique "KDE" de kubuntu est plus proche de celle de Windows, en plus gnome sapue) pour une découverte Linux.


Ouais mais si j'installe Linux je deviendrais comme les Linuxiens qui me saoulent quand il parlent ?

Hélas c'est un risque. Lorsque l'on utilise Linux on y prend gout et on balance des lignes cheloues sur irc. Vous aimerez de moins en moins le monde propriétaire et vous apprécierez les blagues sur B.Gates.
Mais le monde libre c'est une réelle communauté, de nombreux chans irc seront ouverts pour vous aider. On vous aimera plus, vous aurez plein d'amis et vous posterez vos bureaux over-tunés sur le forum officiel de votre distribution.
Un effet indésirable de l'installation de Linux c'est une montée du niveau geek-attitude. Tshirts, install-party (réunion de geeks où l'on aide les noobs à installer Linux pour sauver leur machine), blagues de geeks réservées aux initiés, trolls et flames sur tous les sites de news informatique, etc.
Certains trolls vous seront ouverts, comme ceux sur les distributions ("Suse ça overpwn Gentoo", "non c'est faux ils collaborent avec Microsoft les salauds !") ou sur les news vis-à-vis du logiciel libre.



Conclusion

Ce billet était un apperçu sommaire de Linux; bien entendu je ne suis pas entré dans les détails historiques ou techniques. Il y a des gens qui fréquentent ce blog et pour qui comprendre ce qu'est Linux est aussi obscure que comprendre ce qui se passe dans la tête d'un(e) fan de tokio hotel ou de tecktonik. Le ton se voulait sérieux car on ne rigole pas avec Linux (comme pour Chuck Norris). Si vous avez des commentaires lachez vous, je me ferais une joie de débattre avec vous sur l'utitilisation de gcc, du choix emacs ou kate, des sémaphores ou autre pagination mémoire.
La seule chose à bien comprendre c'est que si vous luttez sous un Windows qui plante non sécurisé, c'est votre choix et que vous torturez l'âme de votre machine. Linux vous aime et vous attend, il ne demande qu'un petit effort d'émancipation de votre part. Si vous êtes une grosse féniasse faites au moins l'effort d'installer Open Office, Firefox et autre logiciels propres sur votre pc, il vous en sera reconnaissant.
Pour la première fois du blog les images ont été faites à l'arrache sous GIMP, qui est le Bien.
Pour ceux sous Mac, on va dire que vous êtes ni sâle ni propre, mais que vous êtes dans la bonne voie.



Merci SudoFreeMitnickPls666 pour ce billet à haute teneur en objectivité, puisse le plasma solaire irradier de ta cage thoracique jusqu'à ce que les ornythorinques aient des dents !!

Je profite de ce billet pour vous annoncer que, looooong week-end de faignasses de Français oblige, l'activité du blog va être ralenti jusqu'à mardi prochain (traduction : "Y'aura pas de billets sauf s'il y en a"). Je sais c'est affreux, cela dit si je me sors les doigts j'essaierais quand même de vous pondre un billet digne de ce nom d'ici là (ou pas) alors restez tunés comme disent les anglais !!