» Mot-clé : leet

Culture leet: Le monde fascinant du "olol", du "xD" et du "<3"

Testé et approuvé

Silence ! ... *bruit de coups frappés* J’ai dit SILENCE-EUH !!1 ... Mais vous êtes bouchés ou quoi, VOUS ALLEZ LA FERMER !!! On se croirait au milieu d’une horde de fennecs enragés qui vient de sentir les phéromones de Miss Fennec tee-shirt mouillé 2008 !!1

*Grand silence que même les anges veulent pas passer tellement ils ont peur de déranger*

Aaaah, voilà qui est bien mieux. Maintenant vous allez me faire le plaisir de sortir vos cahiers, la leçon d’aujourd’hui est très importante et pourrait tomber lors du concours de geekologie en fin d'année, d’autant plus que c’est une leçon qui n’a pas un bon sens de l’équilibre !!!

*Grand silence*

Mais ma parole vous n’apprenez donc rien dans mes cours T___T ??? Il fallait dire “LOL”, voir “ROFL” pour les fayots, je viens de faire une blague pas drôle, suivez un peu !! Si vous ne pratiquez pas vos leçons on est pas dans la crotte moi je vous le dis. Mais bref, revenons à nos pangolins. Aujourd’hui je vais vous parler du “olol” et ses variantes les “olololo” afin de compléter le chapitre sur le lol que visiblement vous ne maitrisez pas du tout, ensuite j’aborderais les smilies très à la mode “xD” et “<3” alors va falloir vous accrocher, et pas à votre bureau !!

Une voix timide s’élève dans le fond de la classe, “Euh, Lol !”

Merci Jean-Robert, ça fait plaisir de voir qu’il y en a qui suivent, les autres vous devriez en prendre de la graine, ceci est une invitation voilée à lui casser la gueule à la récré parce que c’est un sale fayot bien entendu. Mais trêve de blabla et abordons dès maintenant la première leçon :



Lecon 1

Le “olol” est, au même titre que le BBQ dans OMGWTFBBQ et le 1 dans !!!!1, un lol spécialement conçue pour se moquer des vilains kevins et autres boulets du net. Comme vous le savez sans doute, les bons gros relou de l’intraweb ont des petits problèmes d’orthographe et de coordination des membres, résultat, lorsqu’ils veulent taper lol, mot de plus de 3 lettres, ils se galèrent un peu et se mélangent dans les lettres. Bien que s'emmêler les pinceaux puisse arriver à tout le monde, les kévins ont le petit trucs en plus qui fait toute la différence, vu qu’ils ne se soucient vraiment pas d’avoir une bonne orthographe (ils ont pas le temps pour ça), lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont écrit “olo” ils ne corrigent pas et se contentent d‘ajouter un L (ou pas pour les grosses grosses loques), c’est plus rapide, résultat on se paye un beau “t vrèmen tro baite, olol !!”.

Le “olol” permet aussi de se moquer des gros excités du clavier, face à une blague giga drole le kévin a tendance à s'énerver/s’exciter ce qui crée des spasmes qui parcourent alors ses petits bras de crevette résultant en des appuies compulsifs ultra-rapides sur les touches O et L. Plus l’excitation est grande plus il y a de“olol”, comme par exemple :

OLOLOL

Quand on a pas l’habitude ça peut surprendre. Certains interprètent également le “olol” comme voulant dire “Over LOL”, mais faut avouer que c’est nettement moins drôle qu’un bon “olol” dégénéré. Donc, pour récapituler le “olol” sert à se moquer, une fois de plus, et permet également d’exprimer un vieux rire hystérique compulsif, du deux en un c’est magnifique.



Lecon 3

Ce smilie est probablement déjà très connu de nombre d’entre vous mais, vu qu’il revient à la mode il parait important de faire le point dessus (on peut même faire la virgule ou l’accent dessus si on veut). Le “xD” est la variante surpuissante du fameux “:D” qui exprime la joie que l’on ressent dedans son corps. Notre intervenant Mr Potiron nous en fait la démonstration :

Mr Potiron xD

Seulement, l’utilisateur de l’intraweb moyen aimant particulièrement exprimer sa joie, de nombreuses personnes se sont vite retrouvées limitées par ce smilie “trop pa assez joyeu koa :‘(“ et c’est ainsi que naquit le ”xD”, Le X permettant d’exprimer le fait que l’on plisse les yeux. Le “xD” signifie donc que l’on rit/sourit tellement fort qu’on en a les yeux tout comprimés. A noter que les yeux en forme de X permettent aussi de créer un smilie spéciale constipation : “xS”, c’est toujours utile.

Histoire de justifier mon salaire de prof de nazeries du net voici un graphique précisant le pouvoir lolant de chacun des smilies précédemment cités afin de savoir les utiliser dans de bonnes circonstances :

Smilie graphe

Pour les plus hardcore il est aussi possible d’utiliser ce smilie à voix haute, ça donne l’air encore plus stupide que de dire LOL à haute voix mais faut pas le dire “Hier j’ai vu un film, j’étais trop AIME-DÉ-AIR, LOL quoi, le truc m’a fait trop IX-DÉ !!11”. Si après ça vos amis vous fuient, votre chien fait caca dans vos chaussures, votre petite amie vous frappe et les caniveaux vous crachent dessus c’est tout à fait normal.



Lecon 3

Pour finir ce cours abordons le rigolo smilie “<3” qui possède pas moins de 4 interprétations possibles, les voici classées de la plus mignonne à la plus crade pour tomber de plus en plus bas :

  • Le coeur : C’est la représentation la plus communément admise, celle qui permet de saouler votre chérie sur MSN “mon amuuuur je te naime tro fort <3<3<3<3<3<3”, bref ca sent le niais donc c’est sale.

    UR BREAKIN MAH <3


  • Le bonhomme amusant a chapeau qui s’est fait tapé dessus : Cette interprétation est un peu tordue, elle dérive en fait du smilie représentant un petit singe (ou tout autre personnage rigolo/mignon comme les japonais savent si bien les faire) qui ressemble à ceci : “:3”. Imaginez maintenant que vous ajoutez un chapeau de fête (Vous savez, les chapeaux en papiers à la con avec l’élastique trop court qui étrangle pendant les anniversaires) à ce bonhomme, cela donne : “<:3”. Imaginons maintenant que ce petit personnage vous saoule, normal il est niais, et que vous avez une grosse envie de le cogner pour lui enfoncer son chapeau sur le crâne, il deviendra alors comme ceci : “<3”. Incroyable non ?!! Mouhahahaha, ca lui apprendra tiens, il avait qu’a pas être aussi mignon !


  • La glace a deux boules : Inutile de préciser, on reconnait bien le cornet et les deux boules de glaces vanille/noix de coco (si vous écrivez en blanc sur fond noir dans ce cas c’est des boules de glace au chocolat).


  • Les fesses : On termine avec l’interprétation des pervers. Avec un peu d’imagination on peu très bien voir ce smilie comme une paire de fesses, ça permet d'interpréter de façon nettement plus amusante des messages d’amour du style “mon amuuuur je te naime tro fort <3<3<3<3<3<3” qui du coup veut dire “mon amuuur je te naime trop fort DANS LES FESSES”. Amis de la poésie... D'ailleurs si vous êtes un fin poète je vous invite à réinterpréter l'image avec Nathalie Portman, le BREAKING prend alors un sens magnifique :')

    Je profite de ce passage sur les postérieurs pour vous montrer une technique simple vous permettant de photographier des fesses sans tomber dans le pr0n et sans avoir à baisser votre pantalon, c’est connu normalement mais ça peut toujours servir :

    zOMG des fesses


Ainsi s’achève ce nouveau cours de culture leet. Pour la semaine prochaine vous me ferez le plaisir de réviser vos cours sur le LOL, le WOOT/POUNAID/DTC, le OMGWTFBBQ/!!!!!111one, les Captain Obvious/Masters of the Obvious et le KTHXBYE ! A la prochaine !!1

Qu'est ce que le l33t speak ?

Leet Speak

Qu'est ce que le leet speak ??

Bon, j'ai l'impression de refaire un peu la même qu'avec le billet d'hier sur les geek, ce n'est pas ma faute j'ai juste l'impression d'être un aimant a grosses énormités de gens qui n'y connaissent rien sur l'informatique ces derniers temps. Le dernier en date est tout bonnement hallucinant de crétinerie, il s'agit d'un reportage de la chaine Anglaise 10TV a propos d'un nouveau et terrible danger qui menace la brave jeunesse du monde: Le l33t Speak !! Et selon eux il s'agit ni plus ni moins du langage du démon ! Du dialecte du mal ! Du jargon de satan ! Del langage del Demonio !!!! Rien que ça. Bon certes ce ne sont pas les termes qu'ils emploient mais l'idée y est. C'est tellement hallucinant que le mieux est encore de regarder la vidéo, comme c'est en anglais et que je veux être sur que personne n'en perde une minuscule miette tellement l'ensemble est du caviar a conneries, le transcript traduit en Français grâce a mes petits doigts potelés est juste en dessous, vous pouvez vous repérer avec le nom des divers intervenants:


Transcript:

Présentatrice neuneu: Si vous faîtes un peu de chat en ligne vous connaissez quelqu'une de ces abréviations standards, comme LOL "Laugh out loud", mais connaissez vous ce que NIFOC signifie ? ou ca ? Et bien les adolescents savent ce que cela signifie (NDT: Fear oO !!)

Présentateur tout aussi neuneu: Bien sur qu'ils savent et cela fait parti d'un compliqué (??) et potentiellement dangereux code. 10TV va vous expliquer comment "casser ce code" pour protéger votre enfant !

Voix de femme: P911, danger parents !

VOIX-OFF qui aurait mieux fait d'être vraiment OFF: Neil Jeran, 16 ans, utilie le leet speak, un type de langage online dont la popularité ne cesse de croire parmi les jeunes.

Neil Jeran, jeune rebelle de la société: Tous mes amis utilisent le leet speak. Je peux comprendre pourquoi mes parents s'inquiètent parce qu'ils ne peuvent pas le lire

VOIX-OFF: Et c'est exactement pour cette raison que les Experts de la sécurité du Ninternet (NDT: traduction libre :D) ont lancés une alerte. Ce langage est en train de se transformer en un dangereux dialecte complétement étranger aux parents. Detective Scott Dollisson est un cyber detective...

Detective Scott Dollisson, le détective qui détecte rien: Cela donne aux criminels, enfant, n'importe qui, une autre façon de communiquer avec laquelle les parents ne peuvent pas comprendre ce que leurs enfants disent.

VOIX-OFF: La culture underground a l'origine de ce langage existe depuis longtemps

Detective Scott Dollisson: Le leet est un type de langage utilisé a l'origine par les hackers et les joueurs en réseau.

VOIX-OFF: Leet est le diminutif pour Elite parce que c'est un nom commun donné aux utilisateurs "avancées" en informatique. Ce langage remplace les lettres par des nombres ou des symboles. Par exemple un 3 représente un E.... Il y a des dictionnaires et des traducteurs en ligne sauf que si vous ne connaissez pas l'existance de ce langage vous ne les trouvez pas.

Detective Scott Dollisson: Parfois, au cours d'un jour comme les autres, quelque chose de nouveau "sort" d'Internet, oui, je veux dire, quelque chose dont il faut vraiment faire attention et bien connaitre pour être vraiment efficace (NDT: je crois que le pauvre detective s'est lui même perdu dans son explication, le pauvre).

VOIX-OFF: La maman de Neil a été alarmé de voir a quel point le leet speak est devenu créatif et cryptique. Elle dit qu'elle a confiance en Neil mais elle continue de rester auprès de lui a chaque fois qu'il se connecte sur internet. Avez vous un conseil a donner ?

Maman en mousse: Impliquez vous avec votre enfant et essayez de rester au courant des choses parce que cela change très vite

Merciiii super maman over protectrice de ce beau conseil qui clos magnifiquement cet extraordinnaire reportage. Si vous avez bien suivi cette dame fait confiance a son fils mais elle reste quand même comme une glandue dans son dos dès qu'ils est sur internet, comme c'est beau les paradoxes. OMG !! Même TF1 avec ses sujets sur "les terribles danger de l'internet qu'est méchant" n'a jamais fait aussi fort. Il n'y a quasiment aucun temps mort dans le n'importe quoi, a ce niveau ca en est presque émouvant. Le seul bon point que l'on peut trouver dans ce reportage est l'explication de l'origine de ce code, ils ont bon, bravo.

Histoire de rétablir une vérité, dont je suis sur vous n'avez jamais douté: Non le leet speak ce n'est pas mal ! Non Klaus Barbie n'a pas été mal influencé parce qu'il écrivait c00l au lieu de cool et non Dieu ne vous enverra pas brûler en enfer parce que vous avez écrit g0d au lieu de god !! Le leet speak n'est rien de plus qu'un argot de l'informatique au même titre que le "verlan" fait parti de l'argot des cités (je sais c'est cliché mais c'est l'idée) et ça ne tuera jamais personne. Ce qui est dangereux en revanche c'est cette mère hyper protectrice qui étouffe progressivement son gosse dans sa bêtise, mais bon, c'est sur qu'il est toujours plus simple de blâmer des choses contrôlable, identifiables, que l'esprit humain infiniment plus complexe qu'un bête remplacement de lettres par des chiffres. Bon, stop la philo de comptoir, place a l'explication technique de la chose.

Basiquement le leet speak (écrit aussi l33t speak, voir, pour les plus oufs, 1337 speak) consiste effectivement a remplacer certaines consonnes et voyelles par leur "équivalent" en chiffre, ca leur donne un plusse pur staïle de ouf, on a donc cet alphabet:

A B C D 3 F G H 1 J K 1 M N 0 P Q R S 7 U V W X Y Z

Bon c'est assez limité mais c'est la version la plus courament utilisé car la moins chiante a taper, ca permet de se donner un style de gros hacker de ouf pour pas cher en permettant de se faire quand même comprendre. Heureusement, la version l33t Hardcore est arrivée, celle-ci consiste a remplacer toutes les lettres par des symboles divers et variés comme le W qui devient: \/\/ le X >< ... avec un peu de logique on arrive a tout comprendre mais faut être bien patient et pas avoir peur de saigner des yeux. Voila un alphabet complet trouvé sur Wikipédia:

Leet Speak

La ca devient vachement plus compliqué d'un coup, mais aussi beaucoup plus inutile et donc encore plus indispensable. Heureusement pour les faignéants (bouh les pas puristes) il y a une foule de traducteurs de l33t speak et certains qui font des transformations bien bien violentes de folie de ouf (si j'en rajoute trop faut le dire. "Ouais t'en rajoute trop, t'es pénible a la fin on avait compris !!!" zettes vilains :'( ). En voici quelques un au pif:

- Leetspeak Translator
- Leet Speak Generator
- Traducteur Français - 1337

F4!73$ v07r3 ch0!x c4m4r4d3$ !

Mais tout n'est pas rose dans le monde merveilleux du Leet Speak, non, une terrible CONTROVERSE oppose les hackers et autre instigateurs du mouvement leet speak aux gamers et aux nouveaux utilisateurs de ce langage. Selon les "puristes" le code aurait été dénaturé de ses sources originales car surexploité, selon eux seul quelques mots doivent subir ce genre de transformation et ces transformations se limiter a des changements de lettres ainsi qu'a l'usage de certains mots tel que: W00t, f00, fux0r et autres sux0r (dont j'expliquerais probablement l'origine précise et la signification dans un prochain dossier super scientifique). Les codes sont don censé etre très précis mais du coup c'est quand même nettement moins drôle, quel bande de rabat-joie ces hackers.

Ce "mini dossier" ne serait pas un dossier Niou Taiknolog1e sans une bonne dose d'inutile (quoi que pour le coup c'est déja gagné) et autres créations débilesques qui peuvent rivaliser avec un trou noir en terme de néant, voici une mini séléction de derrière les fagots:

- Google version l33t sp34k !! (600673 donc ;) )

- Une partie de la bible traduite en l33t (il y a même le fameux Ezechiel 25 : 17 de Pulp fiction, trop la classe en l33t -> 'nd | w|11 'X3cu73 gr337 v3ng33nc3 up0n 7h3m w|7h phur|005 r3Buk35; 'nd 7h3j 5h411 kn0w 7h47 | 'm 7h3 10RD, wh3n | 5h411 14j mj v3ng33nc3 up0n 7h3m!!1 OMGWTFBBQ !!!!!)

Pour les leet puriste faignéant voici un clavier avec tous les mots prétendument "autorisés a être l33tés":

Leet Speak

Et pour finir, toujours dans le n'importe quoi, une vidéo du trailer du Seigneur des anneaux sous-titré en leet (en leet de puriste, donc peu de variations), si vous connaissez un minimum World Of Warcraft ou les jeux en ligne vous allez vous fendre la poire en deux (rire quoi oO) les autres bin les images sont jolies :D "Don't aggro anything you n00bz" \o/ j'adore :')


Voilou, petit a petit la vérité trouvera sa voie, luttons ensemble oO !! Desolé pour le manque d'images, du coup bravo a tous ceux qui ont tenu le choc jusqu'au bout ;)