» Mot-clé : nioutaik

IRL Nioutaik à Paris : Le bilan

IRL Nioutaik 2008

Mais que peuvent bien faire 30 geeks réunis à un même endroit ? En plein air de surcroit ? Est ce que l'excès d'air frais les rends hystériques ? Suicidaires ? Amorphes ? Et surtout, est ce qu'ils ont violés des hamsters oO ?? Pour le savoir voici un petit bilan, en retard mais c'est normal je suis une faignasse doublé d'une loque humaine, de l'IRL PVP Nioutaik sur le serveur Paris les 14 et 15 Juin 2008
Histoire de ne pas partir en cacahouète (ou en couille pour ceux qui sont allergique aux arachides) je vais vous narrer les choses dans l'ordre ou je les aient vu, pour d'autres versions faudra harceler les autres vilains. A noter que ma mémoire des noms (et donc des pseudos) étant proche du néant ne vous vexez pas si le votre n'apparait pas dans ce billet oO Bon, let's-a-go !!

Tout commence Gare du Nord, organisation de folie oblige Lyrya et moi arrivons en avance sous le beau panneau d'affichage à 14h25. Histoire d'être certain que personne ne nous loupe et pour laisser aux personnes venant à l'IRL la chance d'avoir le temps de fuir avant qu'il ne soit trop tard, je me place pile poil sous le panneau suivant la fameuse logique du "Plus on a l'air con plus on est reconnaissable". Décidant que "Un chevelu tout seul sous un panneau dans une Gare ça peut être qu'un mec de l'IRL Nioutaik" on voit alors apparaitre deux geeks courageux (et inconscients) de derrière un poteau : Vakojim (alias Horacio) et une personne dont j'ai oublié le pseudo (no offense) suivis de près par deux autres personnes dont j'ai aussi oublié le pseudo, je suis impardonnable !! Bien tous installés les uns en face des autres sous le panneau d'affichage intervient alors ce grand moment auquel aucune IRL ne peut échapper : LE GRAND MOMENT DE SOLITUDE !



INTERLUDE CULTURE = CONFITURE

LE GRAND MOMENT DE SOLITUDE ! au cours d'une IRL c'est ce moment (bref ou long) au cours duquel tous les participants se regardent dans le blanc de l'oeil, en silence, en se demandant "bordel, mais qu'est ce que je fous la bon sang, je les connais pas ces gens, en plus ils sont moche et ils sentent pas bon !!", ça oblige à épuiser rapidement les grands classiques que sont "Sale temps pour la saison ?" et autres "Alors, la femme, les gosses, bien ou bien ??" pour détendre l'atmosphère. Fort heureusement ce grand moment de solitude ne s'est pas éternisé bien longtemps et tout le monde a bien vite fini par raconter n'importe quoi (normal, IRL Nioutaik oblige).



Bref, toujours sous le panneau à gêner tout le monde (même un brave technicien de surface à du nous foncer dedans avec son balais pour nettoyer, le ouf violent, s'il avait su a qui il avait à faire il aurait surement hésité oO) on approche l'heure fatidique de 14h45, heure limite pour partir direction le parc de Bercy, organisation psycho-rigide oblige. Nous sommes déjà 11 sous le panneau et on attend les derniers retardataires pour être sur de ne laisser personne sur le carreau (ca serait pas sympa pour le carreau) et là, miracle du timing de ouf, deux autres geeks nous rejoignent au dernier moment, montant notre nombre à 13 (ça porte chance il parait oO). Il est alors temps pour notre petit troupeau de partir dans les méandres du métro.

IRL Nioutaik 2008

Grâce à l'organisation de folie de cette IRL notre petit groupe parvient à se gourer totalement de Métro nous obligeant à un long et vaste débat face à un plan des métros parisiens, chacun connaissant un meilleur raccourci que les autres. Cela a donné un beau festival de techniques de débat internetesques à coup de "Mon père a construit le métro donc j'ai raison !!" et autres "De toute façon c'est moi qui est le sac avec la bières, ton argument est invalide". Notre chemin retrouvé nous avons pu profiter des joies du transport en commun parisien. Aaaaah, son métro plein de gens qui ont l'air tellement triste qu'on dirait qu'ils vont tous à l'enterrement de leur hamster, que du bonheur. Pour vous faire profiter de ce grand moment j'ai tenté de prendre des photos, je dis bien tenté parce qu'étant un gros manchot couplé à un paralytique des doigts j'ai bien entendu oublié d'activer le flash de l'appareil ce qui donne un festival de magnifiques photos flous que j'appellerais "art post moderne qui capture la vivacité de l'instant" pour ne pas dire que j'ai fait de la merde :

IRL Nioutaik 2008

Il est 15h15 quand nous arrivons au parc de Bercy, 15 minutes de retard seulement c'est un exploit. Nous nous dirigeons alors vers le point de rendez vous fixé près d'un manège au milieu du parc. C'est à ce moment là que j'ai eu une grosse prise de conscience "OMG, c'est plein de nature et de soleil dehors, pourquoi je suis là, pourquuuuuooooi" vite calmée par un coup sec derrière la nuque de Lyrya "Vous inquiétez pas, ça lui arrive de temps en temps il a pas l'habitude" (comment ça j'en rajoute ?). Remis de mes émotions nous arrivons enfin à destination ou nous retrouvons une autre 8ène de geeks (tiamat, Platheminthe, Khorrne, Gamers et j'en passe) ce qui nous redonne droit à un nouveau GRAND MOMENT DE SOLITUDE ! Heureusement, ce grand moment est vite passé après avoir fait une belle photo de famille (voir ci-dessous oO) et après avoir montré que "on est quand même bien assis dans l'herbe la tronche au soleil".

IRL Nioutaik 2008

Je vous passe les détails de l'après midi, il y a eu beaucoup de discussions sur des sujets hautement philosophiques, de la bière, du bizutage de retardataires à coup de "Vazy, présente toi devant tout le monde, tu sais tout le monde y est déjà passé", de la bière, du LOL. Pour mieux vous en rendre compte voici un florilège de photos qui vont peur, pour les voir en "taille réélle" le lien vers la galerie de l'IRL est en bas du billet (fear !!) :

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

Le soir approchant il était temps de se diriger vers un restaurant pour se remplir la panse. Pour l'histoire, ce fichu restaurant à été très difficile à trouver, après avoir choisi de manger à la taverne des Halles au tout début des préparatifs de l'IRL nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre que "On ne fait pas de réservation pour le samedi soir, Noooob !!" nous obligeant à dégoter rapido un nouveau restaurant près à accueillir une 15ène de geeks enragés et affamés, et ce ne fut pas une mince affaire. Entre les restaurants qui n'existent plus et les restaurants "on est fermé samedi, j'ai un décès dans ma famille T_T" (véridique) Lyrya a finalement dégoté une petite pizzaria prête à prendre le risque, probablement par ignorance des mœurs geeks, de nous accueillir pour la soirée, ouf ! D'ailleurs vous noterez l'ironie de la situation : des geeks qui mangent des pizza, quelle originalité ^^

Pour la pizzaria la encore je vous passe les détail, on s'en ait mis plein la panse, on a raconté du gros caca, certains on joué de la flute de pan avec des bouteilles de coca, on a eu droit à une magnifique intervention de Horacio Caine imité par Vakojim, de Günther imité par Plathelminthe et surtout une grande scéance "photographions nous en Emo", bref, ce fut très chouette :

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

IRL Nioutaik 2008

Le bide bien pété et minuit approchant il était temps que chacun rentre au bercail pour éviter de voir le métro se transformer en citrouille. Après des adieux déchirants T_T rendez vous est pris le lendemain chez Khorrne pour y passer tranquillement la journée. Hop, petite avance rapide, nous sommes déjà dimanche matin 11h (c'est une honte d'obliger un geek a se lever à cette heure là) et nous retrouvons tout le monde devant la gare montparnasse direction le gigantesque appartement de 9m² de Khorrne. Maintenant que j'y repense je me demande bien comment on a fait pour tous rentrer dans sa piole et encore plus comment on a fait pour arriver à jouer à Rock Band sans se frapper les uns les autres dans un espace si réduit. Enfin bref, nous avons donc fini cette IRL dans la plus grande geekitude possible à savoir en jouant à la console et en mattant des conneries sur internet (dont le skyblog Nioutaik créé pendant la nuit par Khorrne et Vakojim, bravo c'est du propre, allez lâchez TON COMZ !!).

Le soir approchant il a malheureusement fallu partir T__T ... En résumé, ce fut une très sympathique IRL (enfin j'espère, même si c'est vrai que c'était assez anarchique ^^) et j'espère qu'on aura l'occasion d'en faire d'autres même si j'aurais de moins en moins de temps pour cela T__T

IRL Nioutaik 2008

Si vous voulez définitivement vous exploser les yeux l'ensemble des photos de l'IRL se trouve ICI !

Les mésaventures de Nioutaik : Bilan

Blog bug Nioutaik

Je me souviens de mon vieux maitre ninja qui me disait souvent « Tu vois Râclure-du-soleil-qui-sent-des-aiselles [C'était mon nom d'apprenti ninja], quand les choses fonctionnent trop bien pendant trop longtemps c'est imparable, il faut qu'un gros caca arrive avec ses gros sabots ! » En plus d'être un magnifique exemple de poésie ce proverbe est parfaitement véridique et Nioutaik en a fait sévèrement les frais ces derniers jours.

Tout a commencé jeudi 3 avril aux environs de 12h30 / 13h, le blog n'était plus accessible aux personnes se connectant « En France et dans les pays proches ». Quand quelqu'un tentait d'aller lire sa dose d'âneries le serveur renvoyait des Erreurs 404, ce qui, en jargon d'informaticien, signifie « Casse toi il y a rien à voir !! Le fichier que tu cherches a dû se barrer parce qu'il en avait marre !!! » Comme habituellement, quand le serveur chie dans la colle, il renvoie des erreurs 500 qui veulent dire « Reviens plus tard ça mouline ! » je me suis dis « C'est pas normal ça madame » (avec la voix d'Eli Semoun bien entendu). Deux heures plus tard, le problème persistant, je décide d'envoyer un mail à mon hébergeur (1&1) histoire d'avoir des explications sur pourquoi ça marche pas bordel de caca !!

I demand an explanation

Quelques minutes après je reçois une réponse de 1&1 qui me fait dire « Chouette, ils ont l'air bien efficace ces braves gens ! » ah ah ah, quel naif j'étais encore à l'époque, si j'avais une machine à voyager dans le temps sous la main je l'utiliserais pour aller me jeter des petits cailloux dans les yeux en hurlant « Naiiiiiiiiiif !!! ». En ouvrant l'email je m'aperçois tout de suite de ma terrible erreur : Il s'agit d'un email copié-collé m'expliquant comment configurer mon logiciel de FTP !! Aaaaah, ce mail ne répond pas à ma question et en plus me prend pour un blaireau qui ne sait pas utiliser correctement un programme « J'utilise filezilla depuis plus d'un an sans problème banane !! Et ça répond pas à mon problème oO !! » . Confiant je décide d'envoyer un nouvel email expliquant, aussi calmement que possible que « Non, le problème ne vient pas du FTP je sais m'en servir et blablabla et blublublu et que donc I demand an explanation ».

I demand an explanation

En fin d'après midi, toujours sans réponse de l'hébergeur, le site est à nouveau fonctionnel du coup je me dis qu'ils ont eu un bête problème de serveur et que tout est rentré dans l'ordre. Mouhahaha, une fois de plus j'ai fais mon gros naif qui mérite d'être caillassé puisque, 2h plus tard, soit vers 18/19h le soir, le site est cette fois totalement inaccessible pour le monde entier, pas de jaloux. Il est d'ailleurs tellement inaccessible qu'il ne prend pas la peine d'afficher une erreur 500/404/666, la grande classe. Découvrant ce nouveau problème je RErenvoie un mail (leur hotline fermant à 19h il est alors trop tard pour les appeler) et je prend mon mal en patience en me disant, une fois de plus, qu'ils doivent avoir une maintenance sur le serveur ou autre, information corroborée par le fait que plusieurs personnes viennent me dire que je ne suis pas le seul sur mon serveur a avoir une coupure.

Le lendemain matin, après une nuit emplie de cauchemards atroce pleins d'images de serveur qui explosent T__T non je n'en rajoute pas, c'est même pas vrai d'abord, je reçois, dès 8H, un email de 1&1, c'est la méga fête dans mon slip. Quelle chance j'ai en plus, il ne s'agit pas d'un email copié-collé mais d'un mail écrit par un vrai gens avec ses vrais petits doigts boudinés sur un clavier ! Malheureusement, le contenu du message est loin d'être sympathique :

Serveur mort

Quueuah !! Un serveur de souffrance !! Mon dieu, pauvre petit blog, je l'imaginais déjà subissant milles tortures pour avoir osé « accéder abusivement aux ressources du serveur !! » Bigre, je ne savais pas qu'un tel crime était passible d'une sentence aussi ignoble T__T il y a pas à dire ils plaisantent pas chez 1&1, de vrais inquisiteurs de l'hébergement !!

Serveur mort

Passé le premier choc j'essaie de réfléchir aux raisons qui aurait pu pousser le blog à « pomper comme un chacal le serveur », n'ayant noté aucun pic significatif de visites et n'ayant rien changé au blog je me dis qu'ils ne doivent pas boire que du sirop à la menthe chez 1&1 et que le problème doit venir de chez eux ! Histoire d'en avoir le cœur net et histoire de savoir pourquoi je n'ai été averti à aucun moment d'une telle mesure (j'étais même près à payer plus si c'était à cause d'un dépassement de bande passante, c'est vous dire le sens commercial en mousse qu'ils ont chez 1&1) je renvoie un nouveau mail (le 3ème, youpi). Une fois ce mail envoyé, et commençant à me dire que je ne reverrais peut être jamais le contenu de Nioutaik je me dépêche de sauvegarder toutes les bases de données auquel j'ai encore accès. Je vérifie également si j'ai des backup du FTP et la, arg malheur, mon plus ancien backup remonte au 2 décembre 2007, cela représente donc 4 mois d'image à la con qui risquent de disparaitre dans le néant (quel drame !). Toute la puissance de mon petit cerveau de geek cogite pendant au moins, houla 2mn, et j'en viens à la conclusion qu'il faut que je trouve un moyen de récupérer d'éventuelles images que des lecteurs auraient sauvegardé (« Ah ouais quand même ! Et tu as trouvé ça tout seul ou on t'a aidé ? »). Mais comment lancer un appel à l'aide avec un serveur la tête dans le fion ??? (oh mon dieu quel suspense)

En attendant de trouver une solution je décide qu'il serait bon de contacter directement la hotline de 1&1, même si ça coute des sous que je préfère dépenser en drogue (drogues vidéoludique petits coquinou, la cocaïne c'est sale). Un brave technicien (vous savez, du genre de ceux qui énervent les geeks !) répond et m'explique que « Non non non c'est pas vrai on a prévenu on a pas du tout coupé l'hébergement facon ninja furtif !! Je suis blessé dans mon corps que vous pensiez le contraire T___T ! » A force de répéter que « Non personne ne m'a contacté » le technicien dit, pour se débarrasser de moi, qu'il va m'envoyer un mail expliquant le pourquoi du comment et blablabli et blublublu ... Je raccroche et je décide d'attendre ce mail (qui ne viendra jamais !! Oui je pourrie le suspense mouahahaha !)

En début d'après midi, après avoir mangé les bonnes frites grasses du Restaurant Universitaire qui m'aident à réfléchir (paraît que normalement c'est le poisson qui est bon pour les boyaux de la tête, étant mal gaulé moi c'est la graisse), je décide de modifier l'adresse Nioutaik.fr pour que celle-ci redirige le trafic du blog vers l'ancienne adresse Nioutaik.free.fr/ car, par chance, j'ai quand même le contrôle sur mon nom de domaine ! Cela me permet de mettre en place un message, écrit en blanc sur noir pour pas faire comme tout le monde, expliquant vaguement la situation et demandant à toutes personnes ayant d'anciennes images du blog de me les envoyer ! Une fois ce message en place je me décide à chercher un nouvel hébergeur et à faire transferer mon nom de domaine hors des vilaines mimines de 1&1 !

Serveur mort

Pour l'hébergeur j'ai de la chance, une de mes connaissances (connaissance au sens geek c'est à dire connu quasi uniquement que sur internet Oo) bosse dans une boite d'hébergement (lost-oasis.net histoire de faire de la vile pub oO) et me propose un « forfait » adapté au trafic du blog (qui commence à être un peu conséquent) pour pas trop cher avec, en plus, l'avantage non négligeable d'avoir une personne joignable facilement en cas de gros problème et la quasi certitude de ne pas me prendre un poignard dans le dos 1&1 Style ! Dans la foulée je lance également le transfert du nom de domaine (qui devrait être effectif d'ici 1 à 6 semaines, j'espère que ça plantera pas à nouveau :p). Bref, tout est prêt pour un déménagement, il ne me manque que les images des 4 derniers mois à récupérer, et là, miracle de la solidarité, je m'apercois que j'ai pas loin de 60 mails de lecteurs qui m'envoient toutes les images qu'ils ont pu trouver dans le but de sauver l'inutilisme ! Ca va surement faire « sentimental à deux balles » mais je m'en fout : voir plein de personnes prêtes à aider pour sortir Nioutaik du bourbier ça m'a vraiment fait chaud au coeur (si je n'étais pas un gros enfoiré j'en aurais même pleurer), donc merci à vous tous, que la bave du crapaud de l'éternité s'écoule de tous vos pores et de ceux de vos proche jusqu'à la fin des temps !!

Pendant ce temps là, toujours pendant l'après midi, je recois un nouveau mail de 1&1, ces idiots m'ont envoyés encore une fois le même mail copié collé que la veille, celui qui m'explique comment modifier mon FTP !! « Mais mais mais !! Ils sont idiots ou quoi ? Ils envoient ce mail dès qu'ils voient le mot FTP dans un mail ou quoi ?? ». Bien enervé je renvoie un nième mail expliquant que « Je m'en cogne du FTP !! Je veux juste récuperer mon site pour pouvoir remettre la main sur mes images grosse banane !! ». La réponse ne se fait pas attendre, 5 minutes plus tard je recois un mail ... m'expliquant à nouveau comment configurer mon FTP ...

Facepalm

J'image les mecs de 1&1 en train de rire grassement « Mouhahaha l'idiot, je suis sur qu'il enrage de recevoir 3 fois le même mail ! Mouhahahaha pourvu qu'il réponde encore une fois qu'on lui refasse le même coup, c'est tellement lol ! ». Sur cet entrafaite un nouveau mail de 1&1 arrive quelques minutes plus tard « Quoi encore ! C'est bon je sais configurer mon FTP !!1 » :

Serveur mort

« Oh bah on comprend vraiment pas, on vous coupe tout accès à votre site sans raison et vous voulez aller voir ailleurs T___T méchant ! ». Quand je vois ce genre de mail je me dis que les mecs de 1&1 ont un sens de l'humour très particulier, ils doivent bien se poiler au service technique, moi je vous le dis !

Saoulé par ces mails alakon et la situation du blog toujours dans une impasse j'appelle de nouveau la hotline, histoire de gueuler un peu, il est alors 18h. Le technicien au bout du fil, après un peu d'énervement, fini par sortie que « Non non non, tout marche bien de notre côté, le site est en ligne et tout et tout, arrêtez de crier Monsieur j'ai très peur ! » et effectivement à 18h +2mn le site et le FTP sont de nouveau opérationnel oO !! Ce qu'il s'est passé pendant ces 2mn reste un immense mystére. Je pense, pour ma part, qu'ils se sont rendu compte qu'ils avaient coupé Nioutaik un peu à la va vite, sans réélle raison, et que, ne voulant pas avouer leur grosse bourde ils ont remis l'hébergement en service ni vu ni connu « On est innocent ! ». Ouf ! Les images du blog sont donc de nouveau accessibles et je m'empresse de faire une copie de sauvegarde avant qu'un autre technicien 1&1 décide de torturer une nouvelle fois mon hébergement sur le « serveur de la SOUFFRANCE ULTIME !! » :'(

Une fois l'ensemble du blog récupéré (vers 22h ce vendredi là, super soirée) je n'ai eu plus qu'à tout uploader sur le nouvel hébergeur et à bidouiller pour que www.nioutaik.fr pointe sur le bon FTP et non plus sur celui de 1&1. Tout a été fini et corrigé cette après midi vers 15h, vous venez donc, sans vous en rendre compte, de mettre les pieds dans la nouvelle maison de Nioutaik, tout est invisible pour les visiteurs ^^

Serveur mort

Pour finir ce billet récapitulatif un peu bordélique (c'est l'émotion) je remercie « cérémonie des oscars' style » : mon père, grand expert des hotlines informatique alakon qui m'a grandement dépanné, ma mère sans qui je n'aurais pas vu le jour et toutes les personnes ayant donné un coup de main pour rétablir l'inutilisme sur la toile, que ce soit en envoyant des images ou bien tout simplement par des messages de soutien. JE VOUS KIFFE TOUS LE BOULE !!

Pour repartir sur un bon pied jetez vous sur la galerie, il y a plein de nouveautés parce qu'à défaut de récupérer d'anciennes images du blog j'en ai rajouté ;) . Pour conclure je dirais : Nioutaik IS STILL ALIVE (I made a note here : HUGE SUCCESS !)


Oh, j'oubliais : LES COMMENTAIRES SONT REOUVERTS !! LACHE TON COMZ !!1