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C'est moi qu'ai la plus grosse (connexion) + Mix critique publicité

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Le monde de la publicité est un monde de guerriers, de tueurs, de gringos ! Dans cet univers sans foi ni loi les marketeux n'hésitent pas à violer la veuve et tuer l'orphelin en le frappant avec le cadavre de sa mère et de Puppy son petit chien mignon si cela leur permet de faire vendre 3 yaourt « kipuent » en plus !! Bref, la publicité c'est la jungle où tous les coups bas sont permis, à commencer par le mensonge, c'est ce qu'a découvert le brave Avery Axel à ses dépends.

Ce cher Avery a plusieurs ennuis dans sa vie, en plus d'avoir un nom de personnage de cartoon qui le rend peu crédible au quotidien il a de terribles problèmes de connexion internet qui font que sa télé lag de temps en temps, c'est pourquoi un jour, pris d'une fulgurance inouïe, notre cher héros du quotidien décida que « Trop c'est trop, ma connexion pleine de gigabites rame comme si c'était un bateau troué dirigé par 6 pagayeurs roumains sous-alimentés, il faut que ça cesse, pisse crotte pète !! ». Etant abonné chez Comcast (vous savez, les mecs qui crachent, rotent et pètent sur la neutralité d'internet) Avery décide de se laisser tenter par l'offre « fibre optique intégrale » proposée par le concurrent Verizon.

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Hélas, 3 fois hélas, notre brave gaillard a un autre problème : Il est crédule, le genre de type à qui il suffit de dire « Tu sais que le suicide c'est bon pour la santé et que ça donne le poil soyeux » pour qu'il se balance par la première fenêtre venue. Ainsi, après avoir vu une publicité à la télé prétendant que Comcast possède le plus grand réseau fibre optique du monde (et probablement que ce réseau soigne le cancer du sida tellement il roxe tout) Avery décida finalement qu'il n'avait pas besoin de changer de fournisseur internet, après tout si chez Comcast ils ont eux aussi la fibre optique sa connexion va surement s'auto régénerer comme une grande. Mouhahahaha, le pauvre naïf.

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Ne voyant pas la situation s'améliorer, Avery se sortit les doigts du postérieur afin de faire quelques recherches (c'est plus pratique pour taper sur un clavier) sur le pourquoi du comment sa connexion chie dans la colle. Après avoir googlé « Ma conékssion sux grave, pkoi ? » notre cher crédule s'aperçut de sa terrible erreur : Comcast ne fonctionne pas intégralement via fibres optiques, seuls les câbles principaux sont optiques, les câbles envoyés au divers particuliers sont des câbles coaxiaux standards tandis que l'offre proposée par Verizon inclus l'installation d'une fibre de la maison jusqu'au réseau principal !! Fichtre bigre prout, quelle déception, Comcast aurait réalisé une publicité mensongère ? Quel scandale.

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Bien que chez Comcast ce soit tous de grosses roulures ce ne sont pas les seuls chacaux dans l'histoire puisque tous les concurrents de Verizon se sont eux aussi amusés à mitonner sur leur « réseau fibre optique kil est plus tro mieu ke le reseau Verizon qui, lui, pue du cul et fait se déchausser les dents » (j'essaie de me mettre au niveau des publicités) en oubliant bien entendu au passage de signaler que leur réseau n'est, en réalité, pas intégralement en fibre optique histoire de dérouter les malheureux téléspectateurs.

Lorsque les responsables de ces différentes entreprises sont interrogés sur leurs vilains mensonges ils répondent à peu près tous la même chose en prenant un air mi-choqué mi-indigné mi-blessés-dans-leur-chair (oui ça fait 3 mi) « Mais non, pas du tout, on ment pas, quel scandale comment osez vous, je vais pleurer T__T ! Bien sur que notre réseau fibre optique est plus important que celui des concurrents, eux leurs câbles mesures 3mm de diamètre alors que nous il mesure au moins 3.1 mm !! Ahah, ça vous en bouche un coin !! Bon bien sur nos câbles optiques ne vont pas jusqu'à chaque foyer mais c'est pas important du moment qu'on a la plus grosse !! »

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Bien entendu toutes ces publicités mensongères ne sont plus diffusées mais les compagnie s'en foutent royalement, du moment que le doute persiste dans la tête de leurs clients ils sont gagnants. Avery Axel lui est en revanche très très colère de s'être fait berner, et que fait un américain très très colère de s'être fait berner ?? Il fait un bon gros procès des familles à grand coup de « préjudice moral », « Mon poisson rouge s'est suicidé à cause de vos mensonges » et autres « Si vous me filez 3 millions de dollars on aura qu'à dire qu'on est quitte ! Tope là ». Bref, avec un peu de chance d'ici 30 ans et 60 vices de procédure il aura de quoi rembourser son avocat ! Courage Avery je suis avec toi !

- Via -



Hum, pas facile de parler de la jungle de la publicité et des connexions internet car qui dit jungle dit végétaux, qui dit végétaux dit semoule et c'est exactement ce dans quoi j'ai pédalé pour écrire ce billet, faut croire que je suis tout rouillé après tout ce temps sans écrire d'article :'(

Du coup pour compenser je vais encore vous parler publicité mais publicité radio cette fois ! Comme ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps à rouler en voiture dans des trous perdus ou on ne capte que des radios nazes qui blindent tellement leurs ondes de réclames qu'on a l'impression qu'ils ne mettent pas de pub entre des plages musicales mais plutôt des morceaux de musiques entre les plages de pub, j'ai eu l'occasion de pouvoir m'énerver tout seul en écoutant certaines des pubs les plus insultantes et « graves » que j'ai jamais entendu. Bien sur il n'y a peut être que moi que ces pubs énervent mais sait on jamais je vous en fais profiter oO (quelle chance) :



Champignon Publicité pour offre promotionnelle

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Il s'agit d'une série de pub pour je ne sais plus quelle marque de supermarché, et à la limite on s'en fout pas mal, dont le concept de merde est le suivant : Christian Clavier fait une blague pourrie et méchante au détriment d'une personne ce qui permet apparemment de vanter les mérite d'une offre « deux produits pour le prix d'un » et de faire loler le potentiel client !! Il y a pas à dire, pour trouver un concept pareil il doit falloir au moins une équipe de 15 personnes.

Mais pourquoi cette campagne de publicité m'énerve ? Tout simplement parce qu'elle est insultante et ce sans la moindre subtilité, petit exemple avec celle dont je me souviens le mieux (Mais tous les autres spots de la campagnes sont exactement du même tonneau) :

  • Christian clavier : Et bien madame Simone, vous achetez deux paquets de carottes râpés ! Vous êtes un lapin dans un corps de femme ou c'est parce que vous essayez de vous rendre aimable ??

  • (Petite pause pour que le spectateur s'écroule de rire face à la répartie subtile et mordante de Christian Clavier)

  • Christian clavier : Heureusement pour vous chez [Nom de supermarché lambda de merde] pour deux produits de marque [Nom de supermarché lambda de merde] achetés vous n'en payez qu'un

  • (Repetite pause pour que le spectateur puisse prendre pleinement conscience de l'offre promotionnelle phénoménale qui lui est faite !)

  • Christian clavier : Et sinon madame Simone, vous m'invitez dans votre terrier qu'on fasse des petits lapins ?? Hum ? Allez madame Simone !!

Wahou, je ne sais pas quel message cette publicité est censé faire passer au juste mais moi tout ce que je vois c'est que si on va acheter des produits chez [Nom de supermarché lambda de merde] on se fait insulter par un Christian Clavier pas drôle (pléonasme ?). Et que dire de la phrase de fin qui ressemble étrangement à un « Hé mademoiselle !! Hé mademoiselle !! Est ce que tu baises ??? Rhô vazy fais pas ta pute » des plus affligeant ...



Champignon Publicité pour une promo sur des préservatifs

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Alors là, attention, on tient ce qui se fait de mieux en terme d'inconscience publicitaire ! Le genre de pub qui fait se dire que « Non, c'est pas possible les mecs qui ont fait cette pub n'ont pas pu penser clairement au message que leur spot véhicule, c'est pas humain ».

La pub en question vante une offre promotionnelle sur des boites de préservatifs et se présentait plus ou moins comme suit (je ne m'en souviens pas avec précision) :

  • Blablabla [Nom de supermarché lambda de merde] vous propose pendant X temps d'acheter vos préservatifs pour pas beaucoup d'euros du tout du tout parce qu'on est des mecs trop sympa qui pensons que le sida c'est caca (Nota : Et que la guerre c'est moche et que la faim dans le monde ça devrait être interdit, très probablement)

  • (Jingle pourri)

  • Attention, il faut en profiter maintenant parce qu'après ça sera plus cher !!

Bon, j'ai probablement l'esprit tordu, je vois sans doute le mal partout donc je suis peut être le seul à m'indigner d'une publicité pareil mais pour moi la dernière phrase sonne comme « Mouahahaha, après cette offre les préservatifs vont à nouveau couter méga cher alors faut en profiter maintenant si vous voulez pas crever du sida bande de pauvres ».

De toute façon je dois vivre dans un monde de bisounours dans ma tête parce que je ne pige pas comment on peut faire des promos temporaires sur des préservatifs et les vendre hyper cher toute l'année alors que c'est encore le seul moyen de se protéger du sida. Je ne sais pas si vous le savez mais si un supermarché est capable de vendre des préservatifs à moitié prix pendant une semaine c'est qu'il est capable de le vendre à ce prix là toute l'année car ils n'ont pas droit de vendre à perte, hors si moitié prix ce n'est toujours pas à perte je vous laisse apprécier la marge qui est prise... Enfin pour faire simple je ne pige pas que des considérations marketings et commerciales puissent s'infiltrer autant que ça autour d'un objet censé protéger, malheureusement on vit dans un monde où l'argent est plus intéressant que la santé des gens...



Champignon Le remboursement de la TVA

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Je ne vais pas vous parler d'une publicité en particulier mais plutôt d'une technique promotionnelle de fourbe qui est de plus en plus employée par les supermarchés : Le remboursement de la TVA sur certains produits.

J'imagine que vous vous êtes dit en entendant ce genre de promo « Pas con comme idée, 5,5% du prix en moins stro bien je kiffe dans mon corps » mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi les supermarché font ce type de réduction au lieu d'une bête réduction de X euros ou de X % du prix ??

Pour comprendre la raison d'une telle offre il suffit de se replacer dans la situation économique actuelle : La bouffe coute de plus en plus cher, résultat les gens sont pas contents « Bordel les michoko et les figolu à 2 euros !! A mort, à mort !! » Or au même moment on apprend que les supermarché s'amusent bien souvent à se faire des marges de profit de malades mentaux, du coup comment calmer la colère des gens qui trouvent que les prix pratiqués sont honteux ?? Facile, en détournant leur attention sur un autre grand méchant pabô : l'Etat !! Eh oui, en remboursant la TVA les supermarchés attirent l'attention sur les prélèvements de l'Etat que l'on ne se focalise pas trop fort sur leurs propres marges de profit. Subtil et très pervers n'est ce pas ^^ ?



Champignon Publicité « Je c pa aicrire »

Pour finir voici un screenshot d'une publicité rencontrée sur internet :

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La faute est d'origine ce n'est vraiment pas un montage, à croire que le mec qui l'a réalisé avait hâte de partir en vacances « Rhâ, vivement l'été !! »



Et voilou, j'espère que je vous ai bien saoulé avec toute cette bave sur le monde joyeux de la publicité ! Si ça ne vous suffit pas j'ai déjà craché dessus ici, voire encore là

A noter que si j'écris peu en ce moment c'est [Mode Cosette ON] parce que je suis pas mal occupé, que je n'ai pas toujours accès à internet et tout et tout [Mode Cosette OFF] mais promis, j'essaierais de vous en écrire un de temps en temps quand je me sentirais bien inspiré ^^ Sinon envoyez moi vos propres billets j'en publierais peut être si j'arrive à ne pas trop faire ma loque humaine :p

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Et puis pendant que j'y suis j'ai fait une petite mise à jour de la galerie, amusagez vous bien !

Les astuces pourries des publicitaires

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Comme vous le savez sans doute si vous êtes un peu habitué du blog : je n'aime pas la publicité, à vrai dire si la publicité était une personne je lui cracherait dessus en poussant des petits cris de marcassin tellement je peux pas la piffer ! Je ne peux d'autant plus la blairer depuis que je suis obligé de me prostituer au dieu marketing pour payer ce blog (bah ouais, 5500 visiteurs par jour ça fait souffrir M. le serveur, 1&1 me l'a bien fait comprendre oO), heureusement que mon hypocrisie naturelle me permet de supporter la chose. Bref, du coup je me venge comme je peux en faisant mon vilain aigri notamment en analysant des publicités merdiques (comme ici et ).

Pour changer un peu aujourd'hui je ne vais pas décortiquer des publicités alakon mais présenter quelques vieilles astuces et "trucs de langage" dont nos amis les marketeux raffolent. Je vous épargnerait le coup de 0,99999€ qui ne fait pas 1€ c'est bien trop connu oO



Champignon La fausse comparaison

La technique dites de la comparaison non comparative est utilisé dans une moultitude de publicités ("Dans une chié plus un wagon de pub ouais !!" comme dirait mon pote Henri le malpoli). Cette astuce de langage toute bête consiste à affirmer un truc à la con du genre :

  • La lessive "pudukul" lave plus blanc !

  • Le déodorant "100-dé-Haie-Selle" absorbe plus de particules qui puent pour sentir encore plus bon dedans ton corps !!

Mais mais mais !!! Lave plus blanc QUE QUOI ???! Parce que si ça lave plus blanc que du pétrole brut c'est pas franchement un exploit !! Et puis à ce compte là tout le monde peut raconter facilement tout et n'importe quoi :

  • La pauvreté rend plus riche [sous entendu "richesse intérieure" bien sur oO]

  • La boisson "trucmuche" est meilleure pour la santé [sous entendu "comparée à 5L d'eau de javel !!"]

Bref, vous l'aurez compris, cette formule de langage ne veut strictement rien dire et c'est pour cela que les publicitaires l'aiment bien, après tout ils sont comme moi, ils aiment parler pour ne rien dire :p ! Histoire d'avoir un exemple concret voici une pub ultrapourritos et ridicule d'Ajax, tellement naze que tous les acteurs du clip sont morts lapidés par une bouche d'égout et qu'un caniveau a craché sur leurs cadavres :


Plus longtemps que quoi ? Un coït de lapin ??!!



Champignon L'argument d'autorité

Cette technique, également utilisable pour remporter un débat pourri sur internet, consiste à utiliser l'opinion d'une personne "réputée" afin de transformer un simple avis ou affirmation en argument vérifié ! Cette technique repose sur une logique toute simple : On a plus confiance en Einstein quand il s'agit de parler de physique nucléaire qu'en un des télétubbies, or un argument n'est valable que s'il est prouvé, la bonne foi, même d'un spécialiste n'a pas valeur de preuve !! Seulement voilà, l'exemple avec Einstein reste cohérent dans la mesure ou Einstein était quand même loin d'être un boulzor de la science ! Malheureusement cette technique de l'argument d'autorité peut "s'étirer" et "s'adapter" encore plus et c'est là que ça pose problème.

Prenons par exemple d'un côté Jean Dubois, grand spécialiste reconnu de la physique Quantique et Robert, mécanicien dans un petit garage auto de tripafouille sur oise ! Laquelle de ces deux personnes inspirera selon vous le plus confiance sur la question de "La résistance de la charpente d'un toit de maison" ?? Jean Dubois bien sûr !! Et pourtant la charpente c'est pas son domaine à Jean, c'est même une cave en bricolage, par contre Robert, lui, à construit sa maison tout seul et connait parfaitement les problèmes de charpente !! Hélas, dans l'inconscient populaire Robert est un gros con de mécano et Jean est un craquos qui a fait "de grandes études", cela suffit donc à lui donner plus de poids. Et pourtant Robert et surement bien plus malin que Jean qui pourra toujours se torcher avec sa physique quantique le jour ou sa baraque se cassera la tête sur lui (bien fait namého).

Bref, cet exemple bien bidon est là pour montrer à quel point toutes les pubs à base de "pseudo stars" qui kiffent grave tel ou tel produit jouent sur cet "argument" bien alakon pour tenter de nous vendre de la grosse merde. Petit exemple :


Ah mais c'est super !! Si Zidane a choisi des lunettes chez grand optical c'est quelles doivent trop roxxer grave de la mort !! En plus c'est clair que c'est un sportif hyper reconnu pour ses connaissances en matière d'optique, c'est donc vachement pertinent comme publicité, bravo !! Notez en bonus le coup du "Probablement la monture la plus légère au monde !!" Probablement ou Surement ??? Faudrait savoir parce que c'est quand même trèèèès différent !

Bon, je n'ai rien contre Zidane, juste que j'en ai rien a secouer de savoir qu'il mange des yaourt "kipuent" ou qu'il se torche avec du PQ "kigratepaléfesses" !!



Champignon Les termes qui ne veulent rien dire

Les publicitaires adorent utiliser des mots de façon incohérentes, plus ça ne veut rien dire mais plus ça sonne bien, mieux c'est. Mon mot préféré dans cette catégorie est un mot utilisé très souvent dans les publicités pour voitures, saurez vous le retrouver dans cet exemple pris au pif :


Vous avez trouvé ?? Oui, il s'agit bien de suréquipée !! Ca ne vous choque pas vous un mot pareil ?? Parce que moi si, surtout quand on regarde sa définition exacte :

(Def) Suréquiper : Equiper plus qu'il n'est nécessaire !

Ok, donc en gros dans la pub ils sont en train de nous dire qu'ils ont mit plein de trucs dans la bagnole qui ne servent strictement à rien, surement des moules à caca voir un allume cigare prise USB pour griller les ports de son PC ou bien encore mieux, des roues de secours déjà crevées !! C'est super ça, ça me sur-donne une sur-envie de sur-pas acheter une voiture qui sera probablement trop chère parce qu'il y a trop d'équipement qui servent sur-à rien dedans !!

Si vous avez d'autres exemples de mots mal utilisés comme ça "LACHE TON COMZ DUDE !!"



Champignon Le mensonge

En technique bonus il y a tout simplement le mensonge pure et simple, très facile à utiliser. Alors bien sur la publicité mensongère est censée être interdite mais il y a plein de moyens pour détourner cette loi. En voici deux exemples :

  • La technique de la quantité : Les pubs montrent toujours les pots des produits dont ils vantent les méritent plein à ras bord, sauf qu'en réalité quand on prend le même produit on se rend compte que ces radasses ont bien laissé 1cm entre le couvercle et la bouffe !! Menteuuuuuurs !! Je ne parlerais pas de la technique bien feinteuse des faux fond des pots de rillettes sinon je vais m'énerver !!

  • La technique de la beauté : Celle ci est über connue, elle consiste tout simplement à rendre tous les aliments dont on fait la pub super beaux et appétissant en leur arrangeant la gueule sur photoshop voir en les sculptant dans du plastique. Parce que non, en vrai, un hamburger ça ressemble à tout sauf à ce que Mc Donald tente de nous faire croire.

    Publicité pourrie

    Si vous voulez vous faire peur deux sites recenses pleins de comparatifs pub/réalité, celui-ci et celui-là !! Ca donne pas vraiment faim ...

BONUS : Je ne sais pas si vous avez vu la dernière publicité pour la peugeot 207 ?? Celle toute merdique sur fond noire ?? Pour ceux qui ne l'ont pas vu voilà en gros ce qu'il s'y passe (je n'ai pas réussi à trouver la vidéo) :

  • Façon diapositive Pouvoir-du-Point sur fond noir on voit une suite d'affirmation, répétées par une voix off pour les analphabètes (ou les aveugles, c'est beau la pub, ça discrimine pas) :

    • La pieuvre à 3 cœurs

    • Les escargots ont des milliers de dents

    • L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter

    • Pas aussi surprenant que le prix de la 207 ! C'est incroyable et pourtant c'est vrai.

Queeeeuuaaaah !!! L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter !! Mais c'est quoi ces conneries ?? Et la limace c'est pas un animal peut-être ? Et l'escargot ?? Et la tortue elle fait des triples salto-arrières peut être ??? Enfin je suppose qu'ils voulaient dire "L'éléphant est le seul animal qui ne peut pas sauter A L'EXCEPTION DES ANIMAUX QUI NE PEUVENT PAS NON PLUS !!" mais comme ils n'avaient pas assez de place à l'écran ils ont dû raccourcir ! C'est beau de rêver ....

Enfin ça explique probablement pourquoi chez Peugeot ils font de la mécanique et pas de la biologie ...



A noter qu'avant de me lancer dans la rédaction de ce billet aigri j'ai failli rédiger une critique positive sur le film [REC], vous imaginez, une critique positive sur Nioutaik, quel scandale \o/