» Mot-clé : retouche photos

Autostéréoscopie (Impression de vrai 3D), le dossier

Au vu du succès du billet portant sur l'autostéréoscopie Zi Dossier du jour va vous expliquer comment, avec vos petits mimines en réaliser vous même. C'est ce qu'on appelle être a l'écoute de son public, vous pouvez même m'applaudir, m'envoyer des fleurs ou encore m'offrir votre corps frémissant de désir mais uniquement si vous êtes une plantureuse jeune damoiselle :) (on ne sais jamais ca ne coûte rien d'essayer)
Pour les feignants qui ne veulent pas s'embêter a les faire eux même en fin de dossier se trouve plusieurs exemple juste pour le plaisir des yeux, bon c'est vrai que vu que c'est en fin de dossier il faut scroller, que c'est fatiguant pour vos doigts mais bon mettez y un peu du votre quand même !

Autostéréoscopie mode d'emploi
"4rg m3s y34X j'Y v01s pl4s r13n !"

- L'autostéréoscopie ca ressemble a quoi ?
Petit résumé pour ceux qui n'ont pas lu le précédent billet sur le sujet (je vous le conseil il est super génial et trop bien écrit en plus). L'autostéréoscopie c'est ca:
autosteroscopie
L'autostéréoscopie (rhâ c'est pénible a écrire) consiste donc en l'alternance de deux images donnant une illusion de "relief" a l'image. Voyons comment réaliser avec nos petites mimines cet effet amusant.


- Comment qu'est-ce qu'on fait ?
Pour réaliser un autostéréogramme il vous faut:
  1. Un appareil photo numérique, ou une webcam, ou tout autre appareil permettant de "photographier" même avec une qualité un peu pourrie

  2. Un ordinateur, ce que vous devez avoir sinon vous ne liriez pas ces lignes (bravo pour la déduction, t'es bien bon toi ! Je me parle a moi même c'est normal)

  3. Un logiciel de retouche photo, Paint peux suffire même si ca sera légèrement plus pénible qu'avec un bon gros photoshop des familles (que j'ai utilisé pour ce dossier)

  4. Un logiciel pour réaliser des gif animés, il y en a des douzaines sur le net je vous laisse chercher

  5. Votre main, bah oui pour appuyer sur les boutons de l'APN et pour cliquer partout c'est important
Une fois tout votre matériel en main il vous faut un modéle. Cela peut aller d'un paysage a une figurine miniature vous choisissez. Pour ce dossier j'ai travaillé sur une figurine d'un viking (qui vient d'un Kinder Surprise même si tout le monde s'en fiche) que voici:
Viking

Vous allez prendre deux photo de votre modèle, une des deux photos étant légèrement décalée par rapport a la première. Oui mais décalé de combien, comment, dans quelle étagère ??
Très simple, sachant que pour que l'effet soit "convaincaint" il faut que les deux images correspondent chacune a la vision que vous avez de l'objet avec un seul oeil il vous suffit de caler l'objectif de votre appareil photos en suivant votre regard.

Concrètement, placez vous face a votre figurine et fermé par exemple l'oeil droit, placez ensuite votre appareil photo dans le prolongement du champs de vision de votre oeil et prenez une photo. Ensuite, sans bouger, fermez l'oeil gauche et regardez avec l'oeil droit vous devriez voir votre objet sous un angle légèrement différent, ajustez votre appareil photo pour capturer cette angle. Et voila !

Comme je suis sur qu'avec mon explication pas claire personne n'a compris voici un schéma foireux (j'ai pas réussi a faire plus moche désolé, pourtant j'ai essayé):
Schema APN

Vous obtenez donc deux images légèrement décalés l'une de l'autre:
VikingViking

Maintenant que vous avez vos deux images vous devez les assembler grâce a un logiciel de Gif animé. Chaque image représente une frame cela permet de donner un mouvement assez rapide a l'image pour que l'oeil aie l'illusion du volume, et voila vous avez votre Autostéréogramme:
Viking auto stéréogramme

Bon, pour ce dossier j'ai fait rapidement ce petit exemple, il est loin d'être parfait il faudrait encore régler plus précisement la position de la deuxième photo et retravailler la luminosité des deux images pour quelles correspondent parfaitement mais vous avez saisie le principe j'espère ;)
Dans le cas d'un paysage n'hésitez pas a décaler beaucoup plus votre appareil photo qu'avec une petite figurine vous aurez un meilleur rendu.


- Rince toi l'oeil
Et pour le plaisir des yeux voici plusieurs autostéréogramme plus réussis que mon viking, cliquez sur les images pour voir l'animation:

Auto Stéréogramme Auto Stéréogramme Auto Stéréogramme Auto Stéréogramme

L'appareil photo qui fait maigrir

Toujours plus loin dans la tromperie, après les ravalements de facade billet 1 et billet 2, voici que les appareils photos vont bientôt se mettre a chercher a nous mentir eux aussi.
La chose est développée par HP est s'appelle le Slim Effect qui est censé automatiquement réduire la silhouette des personnes photographiés de 10kg. Comme un petit exemple vaut mieux qu'un long discours voici ce que ca donne concrétement:
Slim effectSlim effect
Et voila, grâce a cet effet si vous êtes gros et moche vous serez mince et moche sur vos photos, a vous les rencontres sur internet par tonneaux entiers ! Attention quand même a la déception de la réalité parce que c'est de la tromperie pas belle, caca, bouh, pure et simple et que c'est puni par Dieux tout puissant de castration !!

Les infos complètes dans une bouillie de marketing "c'est trop bien" sur cette page du site de HP.