Dossier: Les sauvegardes
Les sauvegardes dans les jeux videos, et en général, c'est quand même vachement pratique. Vous vous imaginez refaire un jeu au complet parce que votre personnage Robert a trébuché sur un cailloux et est mort ? Ou parce que Zorglub le boss du 3eme niveau a eu la bonne idée de placer, affectueusement, une mine sous vos pieds ? Hum, en fait oui c'est simple a imaginer, il suffit de se rappeler des Marios et autres Sonics de la fière epoque de la NES et de la Megadrive. Rah (un jour je vous enregistrerais ce cri de douleur qui vient du fond du coeur pour que vous puissiez en profiter pleinement, en attendant il va falloir se contente d'onomatopées) que c'était chiant et frustant de mourir merdiquement a deux pas du boss ou parce qu'un champignon (hallucinogène probablement) avait décidé de se faire un plombier pour le petit déj (c'est fourbe un champignon, remarquez il a peut-être ses raisons, si ça se trouve c'est délicieux un plombier a la broche).
Oui ca n'a aucun rapport ou presque avec le sujet oO
Heureusement les gentils programmeurs ont pensés a nous en inventant la sauvegarde, seulement, pour faire compliqué, ils ont crées plein de styles différents de sauvegarde, chacun avec leurs bons gros avantages mais aussi leurs inconvénients qui tâchent, c'est pourquoi je me suis ordonné (je me donne des ordres, je ne rigole pas avec moi même) de faire un mini dossier pour comparer les divers style de sauvegarde pour voir keskiebien et keskiepabien sur chaque cas. Attention ca va etre over scientifique avec une analyse fine de chaque cas selon des critères hautement précis et même, en méga bonus overkill, des graphes qui ne servent a rien mais qui font joli et donnent un côté professionnel a un dossier qui ne l'est vraiment pas, vive les feintes en bois.
Zi Dossier: Les sauvegardes
"M3rd3 1l 3st 0u le p01nt d3 s4uv3g4rd3 ?"
Pour commencer ça serait pas mal de savoir ce qu'on compare tout de même. "Mouhahahaha quel nazes décidement chez Nioutaik, un comparatif sans trucs a comparer, Ri-Di-Cu-Le" Bon ca va hein ! Laissez moi tranquille je vais bouder dans un coin si ca continue :'( (ca fait un peu schyzo comme phrase quand meme oO) Il y a donc, a ma connaissance, 3 types principaux de sauvegarde:
- La sauvegarde par mot de passe
- La sauvegarde par "Points de Sauvegarde" ou "checkpoints"
- La sauvegarde "No-Limit" et sa copine la sauvegarde rapide
J'ai choisi de ne pas différencier la sauvegarde rapide et la sauvegarde "sans limite". Pourquoi ? Parce que je fais ce que je veux !!!! Yeah, ça c'est de l'argument scientifique.
Pour chacun de ces types de sauvegarde je vais faire une présentation/explication et détailler les points positifs et négatifs avec des couleurs pour que ça fasse joli (du grand classique, vert = biiiien et rouge = pas biiiien).
- LA SAUVEGARDE PAR MDP
Honneur aux anciens, ce système de sauvegarde a été un des premiers implanté dans les jeux videos. Son fonctionnement est simple, lorsque le joueur fini un niveau, par exemple, il reçoit un Mot de Passe qu'il doit noter sur un bout de papier pour pouvoir le réutiliser plus tard et se retrouver a l'endroit ou il était avant d'arrêter le jeu. Avec ce système le papier sur lequel est écrit le MDP équivaut a un fichier de sauvegarde sur votre PC, c'est top, ça donne une touche plus personnelle, c'est fait main. Ce système n'est quasiment plus utilisé de nos jours, du moins pour les "gros jeux" (ceux qui mange tout le temps a MacDo), et encore heureux, je vous laisse imaginer le merdier avec toutes les infos qu'il faut enregistrer pour certains jeu.
Prenons l'exemple d'un FPS standard, mettons Half-Life, si le code généré doit enregistrer la map dans laquelle est le jour, ses PV (Les Points de Vie, pas ses amendes, personne ne donne d'amende a Gordon Freeman sans en payer les conséquences oO) , ses armes, les munitions de ses armes, s'il aime la fraise ou le brocoli ainsi que la positions de chacun des monstres (leur coordonnées, pas autre chose banque de coquins) et leurs Points de vie, il vous faudrait taper un code de plusieurs milliers de chiffres/lettres. A moins d'être un maso qui aime avoir mal aux doigts ou un pro du clavier avec des gants en acier ce n'est pas idéal comme solution (je ne vous parle meme pas du gâchi de feuilles de papier a chaque sauvegarde, sauvons les arbres !)
Bien que "dépassé" on retrouve ce système de sauvegardes dans pas mal de jeux en flash, son avantage étant qu'il n'a pas besoin d'être stocké sur le disque dur, du coup vous emmenez votre papier-sauvegarde partout avec vous pour pouvoir continuer a jouer au travail et a la la maison, c'est fort.
J'ai retrouvé ce système de sauvegardes récemment dans Warcraft III (que j'écrirais W3 parce que je suis une faignasse) sur certaines "custom map" (vous savez les fameux DOTA et autres TD. En gros pour ceux qui ne connaissent vraiment pas les Custom Map sont comme des "mods" pour w3, chaque carte propose un style de jeu complètement différent du jeu original). Ces maps sont des cartes "RPG" avec des monstres, un monde a visiter, les joueurs peuvent s'entraider (ou pas, d'ailleurs c'est ca qui est drôle) c'est sympathique. L'ennui c'est que ces types de cartes sont relativement énorme, donc il est impossible de les finir en une fois (ou alors vous avez beaucoup de temps a perdre). Comme cette map est multijoueurs on ne peut pas sauvegarder normalement, les créateurs ont donc inventés un systeme de code que le joueur recoit avant de quitter la partie, comme ca il n'a plus qu'a taper ce code a chaque nouvelle partie pour faire progresser son personnage sans avoir tout a refaire. Et c'est la que ça devient drole (sinon je ne vous en parlerais pas oO), pour entrer le mot de passe il faut taper une commande du genre "-load XXXXXXX" (ou X est le mdp), sauf que certains joueurs font des fautes de frappe, ils tapent par exemple "-laod XXXXXX" et du coup, moi, comme un chacal, je me depêche de recopier leur mdp sans faute cette fois, comme il ne peux y avoir qu'une fois le meme code par partie je leur pique leur perso en leur lancant un sympathique "POUNAID NOOB". Oui c'est un comportement de sale lamer je sais mais qu'est ce que ça fait plaisir :D
Tiens, encore un truc sans rapport !
Voici le recapitulatif, en couleur SVP
Bien:
On peut amener sa sauvegarde partout avec soit facilement
Ca ne prend pas de place sur le disque dur ("un Ko est un Ko ma bonne dame")
Et donc c'est utilisable pour sauvegarder sur des jeux en ligne
Ca facilite la triche, quoique ("Hop je suis au dernier niveau")
Pas Bien:
Ca gache du papier, il faut sauver les arbres
C'est pénible de s'y retrouver quand on a pleins de codes sur un même papier
Ca ne peut pas fonctionner dès que les jeux deviennent complexes
LA SAUVEGARDE PAR POINTS DE SAUVEGARDE
Ce système de sauvegarde est un style de sauvegarde a mi chemin entre "tu sauvegarde rien du tout comme un hardcore gamer" et le "je sauvegarde toutes les 2s on ne sait jamais comme un gros noob". Le principe est simple, vu qu'il s'agit de pouvoir sauvegarder sa partie qu'a certains endroits clés du jeu, entre deux de ces endroits clé si vous loosez faut tout refaire ce qui peut avoir un côté bien frustrant surtout quand certains jeux prennent un malin plaisir a placer les points de sauvegarde comme des cakes, du genre: 3 points de sauvegarde d'affilé super rapidement entre des sequence de jeu super facile et 1 point de sauvegarde toutes les 3h dans des passages over difficiles. C'est moche.
Ce système de sauvegarde est principalement présent sur les consoles car il permet de limiter fortement le nombre d'informations a stocker a chaque sauvegarde (la position du joueur par exemple) mais il permet également, et la c'est plus honteux ("Bouhhh !!!") de prolonger "virtuellement" la durée de vie d'un jeu. Eh oui, si vous mourrez 15 fois dans une séquence parce que vous n'arrivez pas a la faire d'un seul coup c'est d'autant plus de temps que vous passez sur le jeu, fûté.
Personnelement, dans certaines circonstances, j'aime bien ce systeme de sauvegarde. Pourquoi ? Parce qu'il donne une super bonne excuse pour continuer a jouer:
- "A table"
- "Nan je peux pas venir, il faut que je trouve un point de sauvegarde !!"
- 2h plus tard
- "Bon, tu te ramènes ou quoi ? Ca va etre froid !!"
- "J'ai toujours pas trouve de point de sauvegarde !"
L'astuce c'est que vous avez bien trouvé un point de sauvegarde, mais ca, personne est obligé de le savoir, si vous êtes avec des geeks ils comprendront parfaitement ce que ca signifie "ne pas trouver de point de sauvegarde" et vous laisseront donc tranquille Hum, que de bons souvenirs j'ai avec ca sur tous les Final Fantasy ^^
Passons au récapitulatif coloré:
Bien:
- On peut jouer plus longtemps en prétextant qu'on a pas trouvé de point de sauvegarde
- Les sauvegardes sont moins grosse, ca économise de la place notament pour les consoles avec des cartes memoires
Pas bien:
- Ca peut vite devenir frustrant d'avoir a refaire un passage difficile plein de fois parce qu'on ne peut pas sauvegarder
- Cela oblige a jouer plus longtemps que prevu (pour un geek ce n'est pas vraiment un probleme)
LA SAUVEGARDE NO-LIMIT ET LA SAUVEGARDE RAPIDE
Dernière née des systèmes de sauvegarde (façon de parler, ca fait des plombes que ca existe :p mais ca en jette plus comme ca) c'est un peu la rolls de la sauvegarde. Avec ce systeme vous sauvegardez n'importe où (Qui a dit "Même DTC !!??") et n'importe quand. Bien souvent, a ce systeme, est venu s'ajouter la "sauvegarde rapide" soit la même chose qu'une sauvegarde no-limit mais avec un raccourci clavier (generalement F5 ou F9 sur les FPS) Alors oui, c'est super pratique, mais ca a la fâcheuse tendance a casser l'ambiance du jeu, prenons un petit exemple, imaginons que Robert joue a un FPS genre TREMBLEMENT 2 (Quake 2 en VO):
- "Hop j'ouvre la porte *SAUVEGARDE* je fais un pas *SAUVEGARDE* Je regarde a droite *SAUVEGARDE* j'ouvre une autre porte *SAUVEGARDE* ah un monstre je tire *SAUVEGARDE* ah je suis mort *SAUVEGARDE* EEEEEEET MEEEEEERDEEEEEE"
Et oui, il faut savoir que généralement la sauvegarde rapide n'existe qu'en un seul exemplaire ecrasé a chaque appui sur le raccourci clavier, vive les sauvegardes juste après, ou pendant, qu'un monstre vous tue, voir pendant que vous tombez d'une falaise. A trop vouloir simplifier on fini par se faire pièger (enfin si vous êtes aussi guignol que moi ^^)
L'avantage de ces sauvegardes est que les jeux sont moins frustrant, on peut avancer tranquillement pas a pas, s'arrêter quand on veut, mais du même coup on perd tout stress, toute "impression de danger" ce qui est plutot embêtant lorsqu'on joue a un jeu cense faire kréééé peur "oh tiens un zombie, zut je suis mort *CHARGEMENT* ah ah je savais que tu étais la"
Les sauvegardes rapides facilitent grandement le jeu (et raccourcisse du même coup sa durée de vie, oui je ne suis jamais content, un coup ca allonge un coup ca réduit ^^ je ne ferais aucune comparaison salace oO) tellement que c'est grâce a ça que j'ai pu finir tous les SONICs sans perdre une seule vie. C'est tout simple, la plupart des émulateurs ont une option qui sauvegarde "l'image du processeur", en gros ca sauvegarde pile poil ou vous en êtes dans le jeu, très pratique, surtout contre les boss: "hop un coup sur le boss *SAUVEGARDE* hop je retente, mince rate *CHARGEMENT* et rehop un coup sur le boss *SAUVEGARDE*" bon ca casse pas mal le defi mais au moins j'aurais vu le jeu en entier oO
Un bon compromis a ce système: les sauvegardes automatique, vous vous contentez de jouer, le programme fait le reste, c'est très agréable et ca permet de se plonger dans l'ambiance (a condition que le jeu ne freeze pas pendant 3s a chaque fois ^^)
Pouf, on recapitule avec joe l'arc en ciel:
Bien:
- Pratique et rapide
- Permet de s'arrêter quand on veut
- Facilite grandement certains jeu (cela peut etre vu comme un defaut, tout depend des gouts)
Pas bien:
- On peut facilement se planter
- Ca casse l'ambiance
Voila, maintenant vous savez tout sur les sauvegardes (surtout des trucs inutiles, normal) les grosses les petites ("STOOOOP" Ok desole :^) ) Passons a un comparatif avec des graphes de ouf de ces diverses sauvegardes selon les critères suivant: ergonomie et difficultée (est ce que ca rend plus simple ou plus difficile le jeu) Ces graphiques sont moches, ils ne servent a rien et n'apporte aucune information, ils me parraissait donc indispensable de les mettre:
Comme de toute facon les systèmes de sauvegarde sont imposés par les développeurs on a pas le choix, mais ca faisait un peu scéance nostalgie ce petit dossier alors je n'ai pas pu m'en empecher. Si ça vous a appris des trucs tant mieux, si ça vous a fait sourire encore plus tant mieux, sinon, bin, relisez jusqu'a ce qu'un des deux effets précédemment cités apparaisse. Attention je surveille oO