Zi Dossier: Tetris
Tetris, s'il n'y avait qu'un jeu a retenir ça serait celui la, le bonheur du geek, des heures et des heures de rangement de pièces colorés, je suis sur que c'est 10x mieux qu'un trip sous acide et sans effet secondaires (sauf pour les yeux injectés de sang). Vous l'aurez compris, Tetris ça déchire du fennec en rût a Bilbao, et c'est donc tout a fait normal qu'un dossier lui soit consacré pour découvrir tous les aspects les plus étranges et inutiles de ce jeu devenu une véritable légende, et vous allez voir il y a du joli n'importe quoi :D Mais avant de lancer le dossier, permettez moi de prendre 1 toute petite minute pour expulser de mon corps le jeu de mots pourri que j'ai en tête, comme ça on sera tranquille après:
- "Oh, bah pourquoi tu pleures ? Tetris ?"
Ceci étant fait les choses sérieuses (enfin façon de parler, c'est un peu n'importe-quoi-land ici je vous le rappelle) peuvent commencer !
TETRIS
"Tu pl3ur3s, T3tr1s ?"
Nous allons commencer musicalement , Tetris, en plus d'être extrêmement connu pour son gameplay de fou furieux, dont je ne vous ferais pas l'affront de vous rééxpliquer les règles, et devenu très célèbre grâce a la musique qui l'accompagnait sur la Game Boy de Nintendo. Pour la petite histoire [MINUTE QUOTA CULTURE ON] le morceau que tout le monde connait provient d'un groupe folklorique Russe nommé Korobeiniki retravaillé par le groupe anglais Docteur Spin et US Ozma [MINUTE QUOTA CULTURE OFF], mais au final on s'en fiche, le morceau est tellement excellent qu'il est rapidement devenu culte, en plus c'est typiquement le genre de morceau qu'on garde en tête toute la journée sans pouvoir s'en débarasser "Tutututut tututu tutu...".
La célébrité de ce morceau a entrainé moults remixages en tout genre, et, histoire que vous puissiez les écouter pendant que vous lisez le dossier (si tant est que vous lisez et que vous ne vous contentez pas de regarder les images oO) voici une sélection des plus connus, ça claque vous allez voir, un conseil mettez le son a fond et braillez, effet garanti sur les voisins :p
Le remix le plus classique qui monte progressivement en puissance le temps de prendre ses marques, c'est émouvant de retrouver le morceau d'origine comme ca :')
Hum, Basshunter, déja a l'origine du cultissime Botten Hannah balance encore du bon gros son qui fait boum boum dans les noreilles.
Un remix un peu plus Trance qui la encore déchire pas mal même si on a un peu plus de mal a reconnaitre le morceau original
Le son de ce morceau est over pourri mais je ne pouvais pas ne pas le mettre celui la, le seul morceau punk rock sur Tetris, un grand moment de n'importe quoi. Remarquez le son "fait dans le garage" renforce le côté Punk
La encore un petit remix assez classique, ça fait un peu makina c'est fioune
Pour finir, le plus "changé" des remix, du très bon morceau même si on s'éloigne pas mal encore du morceau d'origine (quoiqu'ils sont sympa ils recollent de temps en temps des petits bouts pour qu'on soit pas trop perdus)
Voilou, avec du son plein les oreilles on peut continuer notre exploration du monde merveilleux de Tetris. On va commencer par une vidéo d'un Tetris Masterclass (un gros ouf de Tetris, un gozu de la brique coloré, un PGM du rangement !), trouvée chez Technocitizen, histoire de bien se rendre compte de notre niveau minable en tetris.
Ca fait peur oO Maintenant, au choix, soit vous êtes dégoutés de Tetris "rhâ je serais jamais aussi bon !" soit vous êtes ultra motivé "je vais m'entrainer et le fumer, Masterclass, Masterclass mes fesses, Masterclass de maternelle ouais !!". Comme je sais que mes lecteurs sont des oufs je suis sur que vous avez choisi la deuxième option, et ca tombe bien car voici un mini programme d'entraînement pour devenir un boss de tetris, garanti par NiouTaik donc aucun souci, ça marche forcement ("continus de sourire ils se doutent de rien")
- Mini Programme d'entrainement:
Le maitre mot de ce programme est simple: PROGRESSIF, voici une série de trucs a faire pour monter doucement en puissance et pouvoir éclater n'importe quel pro. La première étape est simple, vous devez passer 2h a jouer a Tetris 1D et faire le meilleur score possible, pour y jouer cliquer sur l'image en dessous:
Maintenant que vous êtes bien échauffé et que vos réflèxes sont over aiguisés (normal en même temps, Tetris 1D c'est hyper violent pour la dextérité) la seconde étape consiste a jouer pendant des heures et des heures et des heures (je peux continuer comme ca longtemps si vous voulez) au Tetris classique, j'en ai choisi un parmi les 10 000 qui trainent sur le net vous pouvez en choper d'autres. Pour vous lancer dans la seconde étape cliquez sur l'image ci-dessous:
Si avec ça vous n'arrivez toujours pas a être au niveau des meilleurs voici la 3ème étape, la botte secrète, la technique ultime de la gagne. Si vous êtes trop mauvais pour être un masterclass Messieurs Glen Coppersmith et James Dennis ont pensé a vous en développant une intelligence artificelle extemement efficace pour jouer a Tetris, son record: 231,675,678 lignes ce qui écrase même le meilleur des joueurs humains. Et vous savez ce qui est le plus beau ? Eh bien cette IA est téléchargable en cliquant sur l'image ci-dessous ou sur le site des programmeurs:
Une fois le programme installé vous le lancez, vous appuyez sur A et hop a vous les records sans fatigue. (pensez a appuyer sur + pour accélerer le bestiau) Encore une minute culture, Tetris est un NP-Problem, c'est a dire qu'il est "chaotique" (en grooos) et donc le joueur fini toujours par perdre la partie même si c'est une IA ultra balaise, c'est triste
Ceci fini ce mini-programme, comme promis vous devez normalement avoir le niveau des meilleurs joueurs du monde, enfin vous, on se comprend
Maintenant que vous êtes un pro du tetris on va passer au "gros n'importe quoi" que le phénomène Tetris a lancé, attention ca va balancer du lien rapidement (en gros je vais moins blablater pour raconter n'importe quoi, super non ca me permet de faire ma grosse faignasse)
Le plus grand Tetris du Monde:
Même les vandales jouent a Tetris:
Des jouets Tetris pour les gosses:
Des meubles Tetris (il y en a pas que pour les gosses):
C'est dingue toutes ces merveilles, et encore c'est une infime partie de tous ce qui se fait autour de ce jeu de folie je ne peux pas tout montrer. Pour ceux qui veulent se culturer n'hésitez pas a aller faire un tour sur l'article Tetris Wikipédia (parce que c'est pas avec moi que vous risquez d'apprendre de la culture "sérieuse" ). Sur ce je vous laisse, j'ai des records du monde a battre ^^