» Mot-clé : zOMG

Que type de tricheur êtes-vous ?

OMG HAX !

La triche dans les jeux-vidéo c'est un peu comme un godemiché : Ça fait plaisir de temps en temps mais on a honte de dire qu'on en utilise un ! Et pourtant, quand c'est la 15 000ème fois qu'on meurt bêtement contre un salaud de Boss armé de 12000 lance roquettes alors qu'on a que sa zigounette et son couteau faut avouer que c'est super tentant de pouvoir lui refaire sa sale tête façon chirurgie esthétique de l'extrême avec un bon God-Mod des familles (il avait qu'à pas commencé de toute façon !).

Hélas, la triche dans les jeux-vidéos ce n'est pas toujours le monde frais et bigarré des munitions illimités c'est aussi, et souvent, le repère des vils haxx0rs sans scrupule c'est pourquoi j'ai décidé de sortir les doigts de mon doux postérieur pour vous pondre un billet (vous avez déjà essayé de pondre un truc avec les doigts dans le hum, enfin vous voyez ce que je veux dire non ? Non ?) détaillant les différents types de tricheurs, comme ça vous ne viendrez pas dire qu'on vous aura pas prévenu lorsque vous vous ferez méchamment fesser en multijoueur par R0x0r_du_93_kikoo et son lance tronçonneuse à tête chercheuse illimité, namého !

Zi Dossier: Les tricheurs
"0MFG, H4XX !!!"

Histoire de la jouer scientifico-pouet-pouet j'ai précisé pour chaque cheateur ses scores de relouisme et de loquisme, le relouisme étant l'Unité du Système International servant à mesurer le taux de chiantitude d'une personne et le loquisme son taux de faignéantise.



Champignon Le tricheur "FTF" !

OMG HAX !

Le tricheur FTF, ou tricheur For The Fun (purée, comment tout à plus de classe en anglais quand même) aime rigoler ! Dans les milieux autorisés on pourrait même dire que "c'est un sacré boute en train" voir carrément, dans les milieux encore plus autorisés, "c'est un sacré boute en avion" tellement c'est un joyeux drille. Son plaisir à lui n'est pas d'utiliser des cheat-code qui pourrissent le challenge d'un jeu mais d'utiliser tous les cheat-code débiles qui ne servent à rien ou qui transforme le jeu en un festival de grand n'importe quoi.

Aaah, quel bonheur de pouvoir se balader dans son jeu préféré déguisé en Bozo le clown, quel poilade d'avoir un fusil à feu d'artifice voir quelle marrade d'avoir un personnage avec un tête de 20m de haut ! Bref, le cheater FTF il lui faut pas grand chose pour qu'il s'amuse, et ça c'est bien !

Loquisme : 0/10
Relouisme : 0/10



Champignon Le tricheur "J'ai des principes" !

OMG HAX !

Ce tricheur là est un peu particulier parce que'il a des principes, des règles à la con du genre : "Je n'utiliserais des codes que si je suis bloqué depuis 6 jours et 2h et uniquement lors des pleines lunes" ou "Je n'utiliserais que des bugs exploitant la bêtise du jeu" voir pour les plus extrêmes "Je ne tricherais jamais parce que c'est trop de la triche !!".

Bien entendu chacun est en droit de faire ce qu'il veut et si Jojo a décidé de n'utiliser des codes que les jours pairs du mois ça me fait une belle jambe (magnifique même). Seulement voilà, la plupart de ces "tricheurs à principes" ont un sale défaut très pénible : Ils se croient meilleurs que les autres (alors que tout le monde sait que c'est moi le meilleur) et n'hésitent donc pas à faire la morale à grand coup de "Queuaaah, tu oses tricher vieux chacal !! Tu n'es qu'un gros noob et je te vomis sur la tête" !!

Les pires moralisateurs sur ce sujet sont bien entendu ceux qui prétendent ne jamais tricher et c'est à cause de ces vils qu'on a souvent honte d'avouer utiliser des codes "Papa, maman, je dois vous avouer un truc, c'est pas facile à dire alors je me lance : *très rapidement avec une petite voix aigue* jetricheaujeuxvidéos".

Loquisme : 2/10
Relouisme : 6/10



Champignon Le tricheur professionnel !

OMG HAX !

Ce tricheur là c'est le tricheur ultra décomplexé, son truc à lui c'est de détruire complètement un jeu en le pourrissant de tous les codes qu'il peut trouver quitte à finir n'importe quel jeu en 2s "Oh un code qui permet de gagner instantanément le jeu !! Keewwl ça m'épargnera la douleur de devoir y jouer et je pourrais faire mon malin en disant que je l'ai terminé !!1".

Bon, là encore on pourrait se dire que chacun fait ce qu'il veut seulement il y a un léger problème avec les cheateurs professionnels : Ils ont tendance à détruire le jeu pour les autres également. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu'il s'agit souvent des même personnes qui aiment bien "se la jouer tavu" en fanfaronnant sur leurs exploits vidéoludiques complètement pipeautés et en spoilant le jeu pour ceux qui son plus lent à le finir (normal sans cheat oO). Rageant !

Ces "tricheurs pro" sont également très pénibles en lan-party quand ces faignasses veulent absolument jouer aux jeux de stratégies en démarrant la partie avec des milliers de ressources, pourrissant du même coup tout esprit tactique. Je suis venu à une lan, j'ai vu un tricheur professionnel, j'ai pleuru toutes les larmes de mon petit corps !

Loquisme : 9/10
Relouisme : 3/10



Champignon Le tricheur geek !

OMG HAX !

Le tricheur geek adore mettre les mains dans le cambouis. Son plaisir ce sont tous les codes et autre astuces de triches qui obligent à bouffer du code hexadécimal *Nom Nom Nom* ou à créer de petits programmes qui tournent en tâche de fond derrière le jeu. En gros plus la technique de triche est compliquée plus il est content

A vrai dire, si on pousse à l'extrême, le tricheur geek n'aime pas jouer aux jeu vidéo, non, lui son truc c'est que son ordi/console joue aux jeux vidéo pour lui et pour ça toutes les bidouilles sont bonnes : création de bots, programme qui prend les commandes du jeu pour pouvoir le laisser tourner tout seul... Et inutile de tenter de lui expliquer que s'il passait 2% du temps qu'il passe à créer des bidouilles invraisemblables pour tricher il finirait normalement le jeu, il pourrait vous mordre !

A priori ce type de tricheur n'est pas pénible pour les autres à condition qu'ils n'utilisent pas ces magouilles sur un jeu multijoueur, mais comme dans ce cas là il se transforme instantanément en Haxx0r ce n'est plus pareil du tout oO

Loquisme : -5/10 (score négatif vu qu'il se complique la vie)
Relouisme : 0/10



Champignon Le tricheur sournois !

OMG HAX !

Le tricheur sournois c'est un peu le chacal du désert des jeux-vidéo, son plaisir personnel (et mesquin) c'est d'abuser de l'intelligence limité d'une IA ou bien de la négligence d'un quelconque level-design bancal. Chaque haie trop basse qui offre un raccourci et chaque bug avantageux sont son pain béni qu'il dévore un rire sadique aux lèvres ! Bref, le tricheur sournois est un mec cool.

Le tricheur sournois n'est pas chiant pour les autres à moins, bien sur, que vous soyez une IA ou un développeur de jeux-vidéo. En revanche c'est un peu une faignasse, surtout s'il ne découvre pas les astuces mesquines lui-même et qu'il se contente de les choper sur un forum (la honte !).

Loquisme : 4/10
Relouisme : 0/10 (9 si vous êtes une IA et 7 si vous êtes un dév de jeux-vidéo)



Champignon Le haxx0r !

OMG HAX !

Le haxx0r est un des pire tricheur qui puisse exister EVAR, pour tout dire le haxx0r est à la triche ce que le Skybloggeur est à Internet : La lie ! Le haxx0r, ou "Cheater de **** va te faire ***** grosse *****" comme on l'entend souvent sur l'intraweb (Après traduction j'ai cru comprendre que ça voulait dire "Cheater de Trifouilli-les-2-églises va te faire une grosse assiette de pâtes" mais ça reste à vérifier), fonctionne comme le tricheur professionnel à la différence près qu'il n'opère qu'en multijoueur !!

Que quelqu'un triche dans un jeu vidéo en solo ça ne gêne pas grand monde mais le faire contre des adversaires humains il n'y a rien de plus crispant. Entre la visée automatique sur les FPS et les programmes qui virent le brouillard de guerre dans les STR, le haxx0r n'a bien souvent que l'embarras du choix pour faire chier son monde. Par contre, à la différence du tricheur geek, le haxx0r est souvent trop polio des mains pour programmer ses cheats lui même il se contente donc d'aller les choper sur des sites en yougoslaves ou serbo-croates comme ça il se chope plein de virus au passage et c'est bien fait !

OMG HAX !

Attention cependant à l'erreur classique que font beaucoup de n00b en multijoueur : "Non non non tout les joueurs en ligne un temps soit peu bons ne sont pas forcément des tricheurs !! Ce n'est pas parce que tu meurs 2 fois de suite sous les coups du même mec qu'il triche forcément ou que ta connexion lag vieux naze !!1". Il y a également souvent confusion avec le Progamer alors je vais vous donner une astuce pour ne pas confondre : Le PGM n'accuse pas tout le monde de tricher ! Le haxx0r est lui totalement parano vu qu'il triche il pense que tout le monde fait comme lui "zOMG, bouh h4xx nerf plizzzzz !!!1".

Loquisme : 2/10
Relouisme : 9/10



Champignon L'IA !

OMG HAX !

Un tricheur encore plus chiant que le haxx0r c'est impossible ?? Mouhahaha jeune naïf, détrompe toi car il y a bien pire, bien plus présent et bien plus vicieux : l'IA tricheuse !!

L'IA tricheuse est présente dans tous les jeux-vidéo qui n'ont pas assez de sous à mettre dans la programmation d'une Intelligence Artificielle "Qui de toute façon ne se voit pas sur un screenshot alors on s'en fout". Pour palier aux manques de neurones de leur IA les programmeurs de ces jeux tentent de faire illusion en allouant virtuellement de gros cheat-code à l'ordinateur qui vont des ressources supplémentaires dans les jeux de stratégie aux points de vie supplémentaires dans les FPS mais qui on comme constante : un taux de chiantise particulièrement élevé !

A mon sens il n'y a rien de plus frustrant que de se faire battre par un jeu qui cheat à mort, ou est l'intêret ? Le cahier des charges des programmeurs comprend il une ligne qui précise qu'il faut "Faire chier un maximum le joueur par tous les moyens nécessaires" ou quoi ? Heureusement que parfois ce cheat est à l'avantage du joueur avec certains PNJ invincibles bien pratiques à qui on peut dire "Ouais Robert, c'est ça, passe devant moi dans cette salle pleine de monstre je te couvre !!"

Loquisme (des dévs) : 9/10
Relouisme (pour les joueurs joueurs): 10/10



Et vous, vous êtes quel(s) type(s) de tricheur(s) ?? Si vous êtes un salaud de tricheur sournois je vous aime déjà (L)

OMG HAX !

Ouf, j'ai réussi à finir ce billet, je suis un peu rouillé donc je ne suis pas sur que ce soit une réussite mais faut bien se remettre doucement au boulot ^^ d'ailleurs j'en ai même profité pour mettre à jour la galerie, I'm on FIIIIRE !!1

Je profite aussi du billet pour remercier tous les lecteurs qui ont alimenté le bon gros troll qu'est le précédent billet Linux/Windows, c'est beau, surtout depuis que ça a franchi le point Godwin pour atteindre le point du n'importe quoi avec de vastes débats Mars/Bounty/Twix !! Continuez comme ça, ça sert à rien donc je valide totalement ;)

Oh, et avant que j'oublie, pendant quelques temps encore je vais rédiger des billet en très gros pointillés donc inutile de crier :

OMG HAX !

Parce que je suis très occupé en ce moment :

OMG HAX !

Je sais c'est dur mais ça vous oblige à lire des trucs utiles ou de matter la nouvelle saison 4 de Dr Who comme ça, c'est pour votre bien ;)

Les robots aussi peuvent être vilains

Mecha-Godzilla

Alors comme ça vous croyez qu'il n'y avait que les humains pour avoir le monopole de la vile méchanceté ? De la sombre trahison ? Du "pouah caca" mensonge ? Et bien non ! Même pour ça on est pas l'exclusivité, pauvres nuls que nous sommes, comme le montre une étude fantabuleuse réalisée sur des petits robots rigolos.

Cette étude vraiment passionnante (« Queu-ouah ??? Un compliment sur Nioutaik et pas une râlerie ?? Mais mais mais ça devient n'importe quoi ») réalisée par Dario Floreano et ses potes du laboratoire de systèmes intelligents à l'institut fédéral de technologie Suisse repose sur l'utilisation de plusieurs petits robots programmés grâce à un circuit neuronale (oui cette phrase est indigeste) et qui ressemblent à ça :

Robot kawaii

Chacun de ces robots est composé de roues pour rouler, de diodes pour dioder, de capteurs de lumières et d'un « cerveau ». Leur cerveau est programmé par un système de 30 gènes, ce qui fait que les pauvres petits êtres cybernétiques ne ressentent pas de plaisir (Je vous laisse découvrir le jeu de mot honteux qui s'est glissé dans cette phrase oO).

« Mais mais mais !! A quoi ça correspond des gênes pour un robot fait en plastique pourri et en sable aggloméré ?? S'il a pas de cerveau saypapossib il peut pas avoir de gènes !» En fait de gènes il s'agit tout bêtement de 30 « bouts de code informatique », chacun de ces bouts de code informatique déterminent de quel façon le robot va « détecter la lumière » ou encore qu'elle réaction va il avoir lorsqu'il captera la dites lumière. Ces 30 bouts de codes peuvent ensuite êtres mélangés façon LEGO de l'informatique pour définir le comportement d'un robot. Histoire de bien clarifier le concept de foulie prenons un exemple simple avec 4 gènes :

  • Gène 1 : Si robot voit lumière lumière bleue alors il dit « zOMG, MES MES YEUX !! »

  • Gène 2 : Si robot entend « zOMG, MES MES YEUX !! » alors il fonce sur le robot qui dit ça en criant « POUR AIUR !! » et se fait exploser gràce à une mini charge nucléaire (Tant qu'a faire,je fais ce que je veux c'est un exemple :p)

  • Gène 3 : Si robot entend « zOMG MES YEUX » il répond « OU CA OU CA »

  • Gène 4 : Si robot voit une explosion nucléaire il dit « OOOOOOOH »

Maintenant imaginons qu'on assigne deux gènes aléatoirement a plusieurs robots, par exemple :

  • Robot 1 : Gène 1 & Gène 4

  • Robot 2 : Gène 3 & Gène 4

  • Robot 3 : Gène 2 & Gène 4

Et maintenant observons leur comportement en images faites à la main avec les pieds sous photoshop :

Schéma explication fonctionnement intelligence neuronale robot

Eh oui ça donne absolument n'importe quoi :') mais j'espère que ça éclairci un peu le principe

La première étape de l'expérience à donc consisté à générer aléatoirement divers types de comportements pour chaque robot en piochant aléatoirement dans les 30 bouts de programme, ensuite les robots étaient lâchés dans une sorte d'arène contenant plusieurs diodes lumineuses, certaines de ces diodes indiquant de la « nourriture » et d'autre du « poison ». Si les robots venaient s'alimenter à une diode « nourriture » leurs batteries étaient « rechargées » et s'il s'agissait de « poison » et bin ils l'avaient dans le fion comme disent les scientifiques. Des colonies de plusieurs robots étaient ainsi créées et lâchées dans l'arène puis, après un temps donné, les divers membre de ces colonies étaient récupérées afin de voir lesquels s'en étaient le mieux sortis (cad avaient les batteries les plus pleines). Les « programmes » des robots vainqueurs était alors « mixés » pour obtenir un programme amélioré auquel on ajoutait par dessus quelques gènes aléatoires pour faire évoluer le génome comme dans la réalité. Ce programme amélioré était alors réinjecté dans les nouveaux robots. Histoire d'être plus clair voici un schéma alakon :

Schéma principe d'optimisation algorithme génétique

Grâce à cette méthode à chaque nouvelle session de test les robots devenaient de plus en plus « intelligents » et c'est là que les choses deviennent intéressantes, après 50 génération de robots les comportement de certaines des quatre colonies de test donnèrent des résultats des plus troublants :

  • Chacune des colonie était alors capable de communiquer en utilisant les diodes équipés sur chaque robot, cela leur permettait de s'avertir les uns et les autres si l'un des membre trouvait de la nourriture ou du poison.

  • Une des colonie développa des robots traitres ou robots menteurs, ces gros saligauds s'amusaient à clignoter pour faire croire à leurs camarades qu'une source lumineuse était de la nourriture alors qu'il s'agissait de poison puis ils se barraient vite fait vers une vraie source de nourriture sans jamais en avertir le reste de la colonie les laissant tous crever la gueule ouverte (en l'occurrence la prise ouverte !) ! Si ça c'est pas un comportement de belle radasse

  • Heureusement, pour compenser la vilénie de cette colonie un autre groupe de robots était remplis de « héros » qui se sacrifiaient sur des zone « poison » et en avertissait leurs braves camarades. J'imagine d'ici la scène façon film de guerre, un robot s'approche rapidement d'une diode, la teste et s'aperçoit qu'il s'agit d'un piège, profitant du peu de temps qu'il lui reste à vivre il se met à ramper vers ses potes, la rage au ventre pour les avertir « IT'S A TRAP !! » puis dans un dernier souffle il leur tend une photo de sa femme « Vous lui direz que je l'ai toujours aimés, snif snif !! » Purée c'est hyper émouvant :')

Je ne sais pas vous mais je trouve cette expérience absolument fascinante, alors oui ces robots n'ont pas de vrais sentiments, on ne peut pas non plus considéré qu'ils agissent « mal » ou « bien » vu qu'ils agissent dans les limites de leur programmation ce n'est pas franchement ce que l'on peut appeler du libre arbitre. Mais malgré ça, le fait de retrouver à un si petit niveau des comportements si humains à un côté vraiment troublant qui vient confirmer ce que je pensais (oui je pense parfois, pas souvent et ça pisse pas bien loin mais quand même oO) à savoir qu'il n'y a pas vraiment de bien ni de mal en chacun de nous, juste une volonté de s'adapter et de survivre qui, malheureusement, a parfois la fâcheuse tendance à venir écraser les autres et leur faire du bobo dedans leur corps. Bon, c'est vrai ça fait très philo à deux balles et de toute façon personne n'est d'accord sur le thème du bien et du mal alors j'ai bien le droit de sortir ma petite théorie à 3 francs oO

En tout cas les robots qui peuvent devenir vils et méchants ça fait très peur surtout quand on vois la tronche du dernier prototype de robot « expressif » que les Japonais nous on pondus :

Robot qui fait peur

Non mais vous avez vu cette tronche oO Même Terminator à côté est sexy c'est atroce je vais en faire des cauchemars la nuit. Finalement dans leur clip Technologic les Daft Punk sont pas si loin que ça de la réalité :


Avec des tronches pareils c'est sur, ces salauds de robots vont nous feinter et nous obliger à bouffer des diodes « poison » !! Ah si seulement tous les robots démoniaques pouvaient ressembler à ça :

Robot Battlestar galactica

Il y a pas à dire, la réalité ça craint T___T



Bon, ce billet est un peu spécial vu qu'il est moins plein de n'importe quoi que d'habitude, j'espère que malgré ça vous avez « GRAVE KIFFE DANS VOTRE PETIT CORPS MUSCLE !! » sinon balancez moi des caillasses en commentaire T___T

D'autres billets sur le thème des robots :
Un robot pour protéger les petits nenfants coréens
Le robocop russe
Nos amis les robots

- Via -