La grand-mère la plus rapide du net
Ca va faire mal à l'égo de tous les l33t h4x0r et autres gourous de l'Intraweb mais voilà, celui/celle qui a la plus grosse (connection bande de coquinous) c'est une brave vieille dame de 75 ans, Sigbritt Löthberg, qui habite en Suède (dans un bled avec un nom a couché dehors), et autant dire qu'elle bat tout le monde à plates coutures avec ses 5 gigabits/sec de bon gros débit ! Pour avoir un ordre d'idée avec une vitesse pareille elle peut télécharger un DVD de pr0n en moins d'une seconde, bon faut que le serveur derrière il soit d'accord, ça c'est déjà moins sur. "Mais mais mais !! Comment ce fais-ce que cette mamie ait une connexion aussi puissante ?" Et bien c'est simple c'est parce qu'elle a donnée naissance à Peter Löthberg, un célèbre ingénieur réseau suédois, et comme les garçons fayotent pas mal leur môman il s'est dit que lui filer une connection de malade mentale en plus d'un pc (oui oui, la brave dame n'avait pas d'ordinateur avant ça) ça serait un cadeau l33t à souhait pour lui prouver tout l'amour qu'il a dedans son petit corps. "Quoi, il a fait ça juste pour ses beaux yeux qui sont même pas beaux ?" Pas tout à fait, le but est aussi de présenter la technologie mise en oeuvre pour réaliser cet exploit (et accessoirement se la péter), du coup rien de tel que de battre le record de la mamie la plus rapide du net pour faire parler. "Dans ce cas c'est quoi la technologie de ouf ? Moi veux !!"
Il y a assez peu d'infos, normal ils veulent pas que le premier chacal venu copie leurs trucs, les seuls explications snt que cette technologie exploiterait les fibres optiques et un nouveau système de transfert des données pour permettre d'envoyer des infos à des vitesses phénoménale sur de très grande distances, distances "virtuellement illimitée" selon Peter mais il exagère toujours un peu le coquin. "Euh, en quoi c'est révolutionnaire comme truc ? Les fibres optiques c'est pas nouveau j'en ai même dans mon sapin de Noël maintenant !!" Pour bien piger en quoi le truc de Peter c'est potentiellement trop de la balle je vais vous faire une explication à 2 balles avec des schémas bien pourris sur le fonctionnement des fibres optiques et des vieux problèmes que ça pose, vous allez voir ça va vous faire saigner des yeux:
- Basiquement une fibre optique c'est un tout petit tube dans lequel on envoie de la lumière, généralement via un laser, les données sont donc un genre de code binaire à base de "lumière" "pas lumière" ("jour ! nuit ! jour !"), le problème c'est qu'un tube c'est pas toujours niquel droit quand c'est posé et le rayon laser d'origine peut partir de traviole donc on se retrouve généralement avec les photons qui "rebondissent" joyeusement le long du tube pour avancer:
- Seulemen à force de rebondir bêtement le long du tube ça fait mal à la tête, et quand un photon a mal au crâne il perd de l'énergie et donc son signal faibli (je met en gras des fois que mon jeu de mot moisi des fesses passe inaperçu ^^) et ça c'est pas bon du tout si on veut envoyer les données loins elles risquent de "disparaitre"
- Pour éviter ça, à intervalles réguliers, souvent assez court, il faut placer des répétiteurs qui vont réenvoyer le signal avec des photons tout nouveaux tout beaux tout costauds, et ainsi de suite jusqu'à destination
Bon, ce billet manque un peu de connerie mais un peu de "culture" de temps en temps ça peut servir (et puis comme ça je peux me la péter même si je suis un sale inculte). Desolé pour les approximations et "raccourcis bidons" utilisés pour expliquer une technologie aussi complexe que la fibre optique mais le but c'était pas de se prendre la tête et d'avoir un sujet de conversation tout prêt pour vos prochaines soirées mondaines "Oh, vous êtes pas bien malin mon ami ! Etes vous sûr d'avoir la lumière dans toutes les cases ?? Ah d'ailleurs ça me fait penser, vous savez comment fonctionne les fibres optiques ?"
- Via -