» Mot-clé : the shield

Les séries télés à la française

Série francaise vs série américaine

Les séries télé Française, en voilà un sujet qui me tient à cœur, jusqu'à maintenant je n’avais pas voulu en parler de peur de choper des palpitations et d’être tout tendu du slip après mais là, c’est décidé, trop c’est trop, je peux plus me retenir "AAAAH, MERDE C’EST QUOI CE BORDEL !!" *cri hystérique qui monte dans les aigus et qui fait saigner des oreilles*

Tout a commencé doucement, presque sournoisement, dans un grand soucis d’originalité je ne sais plus quelle chaine à décidé de faire un remake des experts "Allô Roger, ouais je t'appelle parce que j’ai une pure idée, tu vois la série là, avec les mecs de la police scientifique ? Ouais et bien vu que ca fait kiffer tout le monde j’ai une pure idée, on va faire pareil mais avec des acteurs français qui jouent mal, une réalisation moisi des fesses en repompant toutes les idées, ils y verront rien on va se faire de testicules de platine, c’est assuré", le résultat fut bien entendu merdique à souhait, je vous laisse constater par vous même si vous aimez souffrir (maso va) ça s'appelle RIS police scientifique (c'est bon le RIS mais je préfère les Pâtes). Puis vint "Hôpital", encore un remake, cette fois censé exploser Urgences/Grey’s Anatomy et consorts, le résultat est sans appel comme l’explique Flouffy sur le forum. Et enfin, l’apothéose du n’importe quoi Franchouillard, les dernières limites qu’il ne fallait surtout pas franchir ... un remake de The Shield à la française !!! Même l’adaptation de Prince of Persia par Mickael Bay n’arrive pas à me rendre aussi malheureux :‘( Ze série que j'idolâtre (j’ai une statue de Vic Mackey dans ma chambre à qui je fais des offrandes tous les jours pour qu’il m’apporte un monde sans "fucking gangsta pieces of shit !!" Oui, regarder trop souvent cette série entraine des tics de langage). Ça s’appelle "Sur le fil" (et non pas le Pavois, c’est dommage ils auraient pu pousser le vice jusque là) et je n’ose même pas chercher a comprendre ce qui a bien pu passer par la tête des mecs qui ont eu cette brillante idée de merde.

Dr House triste

A ce rythme là on va probablement bientôt avoir droit à (s’il y a des réalisateurs Français qui lisent n’hésitez pas à piocher):

  • 35H chrono : Jacque Baullier est agent de police, la série le suit pendant une semaine de travail type, en temps réel. Parviendra t'il a rendre ses dépositions a temps ? Déjouera t'il les manigance de Robert de la compta ? Parviendra t'il à attraper le dealer du quartier chaud de Tripafouille sur Oise avant le début de ses vacances ?

  • Paumé (par Flouffy) : Leur avion à hélice s'est écrasé au large de la Bretagne sur une ile inconnue... survivront ils sur ce caillou mystérieux plein de mystère mystique et mystérieux de l'étrange?

  • Héroïque (par Flouffy) : partout dans le canton des gens ordinaires voient leur vie transformées par d'étranges pouvoirs naissant... sourcier, marabout, rebouteux et magnétiseur apparaissent ça et là... ensemble pourront ils sauver la commune de l'implantation d'une centrale d'incinération de déchets domestiques?

  • Os : Mme Simone Trafouille, très réputée croque mort de Patchouli les deux églises, parvient à deviner l’age des cadavres rien qu’en les regardant. Aux côtés de Robert Laulier, le garde champêtre, elle aide la police municipal sur des affaires trop complexes pour leurs méthodes.

  • Beuh : Marie Delacour, mère au foyer, a perdu son mari dans la forêt (il y est entré il est jamais sorti). Pour subvenir aux besoins de sa famille elle se met à vendre de la marijuana dans le 3ème arrondissement ou elle habite. Parviendra elle a faire face à la concurrence ? Evitera elle d'être arrêtée par la maréchaussée ? Les plants poussent ils mieux si la lampe a UV est inclinée de 90° ou de 95°?

  • Prison cassée (par Flouffy) : Injustement incarcéré pour excès de vitesse bien alcoolisé alors que c'était même pas lui au volant, Robert ne peut compter que sur son neveu Raoul qui était maçon lors de la construction de la prison et qui, donc, connait le plan presque par cœur (c'est pour ça qu'il s'est fait tatoué sur la fesse droite le plan de la prison de peur de l'oublier, et sur la fesse gauche: j'aime le cul --y'avais pas la place de mettre en entier "j'aime le culturisme" -- )

Mââârde à la fin, c’est quoi au juste le problème en France ? On a pas assez de scénaristes suffisamment bon pour nous pondre des scénarios originaux, inventifs et audacieux (ou un seul des trois, faut pas trop en demander trop vite) ? Et si pourtant ! Alors ca vient peut être du fait que les investisseurs chient dans leur froc des qu’on sort des sentiers battus ? La c’est déjà plus probable. Il va falloir qu’on supporte encore combien de temps les séries policières/gendarmesques à 3 francs qui se ressemblent toutes, toutes bien gentilles et tellement lisses qu’on se demande si les réalisateurs sont pas des télétubbies, je ne dis pas que c'est nul juste que une suffit on a compris maintenant. Et ne parlons pas des Louis la Brocante et autres séries qui daubent bien le terroir français a telle point qu'on a l’impression d’avoir les groles boueuses après même pas 2mn de visionnage, je sais bien que ca colle le zizi tout dur à JP Pernault mais ça va bien à la fin !

Louis la brocante

Est ce que c’est un manque de moyens ? Ca m’étonnerais parce que dans ce cas faudrait m’expliquer comment les anglais font pour nous pondre des séries génialissime (Spookks/MI5, Doctor Who, Torchwood...) avec 2 balles et un mars (ne parlons pas de la génialissime série des 4400 qui avait un budget ridiculement petit pour sa première saison et qui pourtant est une vraie perle d'originalité)! Tout ou presque repose sur le scénario, bah oui, si celui ci est assez bien ficelé même un 8 clos dans un décors pourri peut être extraordinaire, pas besoin de faire péter les effets spéciaux, alors faudrait peut être se sortir les doigts des fesses et prendre exemple sur eux en faisant preuve d’audace !!

Herpès

J’en reviens pas de voir le décalage qui existe entre notre cinéma et la télévision, on réussi à faire des films franchement réussis et audacieux mais on est incapable de pondre une série potable, c’est quoi la différence au final ? Bon il y a bien eu David Nolande qui était bien ficelé (même si ca restait trop lisse et gentil à mon goût mais je suis un vieux relou donc je compte pas) qui prouve qu’on est pas des incapables si on s’en donne les moyens, ca donne de l‘espoir. Alors, Messieurs les producteurs, au lieu de nous pondre une énième série sur Jojo le plombier du Périgord ou Simone la policière chic et choc, donnez leur chance aux scénaristes qui, j’en suis sur, ne demandent que ca, expérimentez des courtes séries s’il le faut pour tâter le terrain sans prendre trop de risques, mais s’il vous plait, arrêtez de nous faire honte en repompant des concepts a droite à gauche sans créativité ou en pondant des séries dont les thèmes sont vus et revus, parce que pour l’instant il n’y a bien que les Allemands et leur Derrick qui sont aussi nuls que nous dans ce domaine (encore que, eux c'est différent, Derrick fait parti du patrimoine historique de l'Allemagne, il est protégé par l’UNESCO ils peuvent pas y toucher). Et quand je parle de nouvelle série innovantes je ne parle pas forcément de SF ou de Fantastique mais pourquoi pas une série historique sur la cour de Louis XIV, on est pourtant balaises pour en faire des téléfilms ou des films géniaux de ce thème (Le film "ridicule" par exemple) alors pourquoi pas une série a gros budget, surtout que les intrigues du palais ont de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel vieux Dallas et qu'en plus les décors sont tout trouvés.

Voila, ouf, ca va mieux, desolé pour toute cette vilaine violence mais fallait que ca sorte d’un côté ou de l’autre (ca c’était pour finir en poésie).

Billet sur le même thème : Top 10 des clichés de séries télés "Konveupluvoar"