» Mot-clé : top

Top 4 pourquoi les DRM c'est trop bien !

DRM

Vous le savez très probablement mais ça ne fait jamais de mal de le répéter : Le piratage c'est mal, bouh, caca faisandé et ça devrait être puni de décapitation suivi de calottes sur la bouche le tout sous les yeux de votre famille et/ou de vos animaux de compagnie alors si vous ne voulez pas traumatiser à vie votre môman et Robert votre hamster moche faut vous tenir à carreaux bande de mécréants !" C'est pas moi qui le dit mais l'industrie du disque et du jeux vidéo et, croyez moi, ces gars-là savent de quoi ils parlent question piratage surtout quand on voit les mesures de sécurité qu'ils mettent en place pour achev... *Tousse* protéger leur poule aux œufs d'or.

En ce moment, "grâce à" la sortie de la simulation d'EPS de Will Wright, Spore, on parle beaucoup des DRM. Pour ceux qui ne connaissent pas cette merveille de technologie d'antipiraterie, les DRM (Officiellement pour "Digital Rights Management", officieusement pour "Dans ton Rectum Mécréant") sont de petits logiciels placés amoureusement sur certains CD de jeux, de musique, mp3, pizzas 4 fromages, qui permettent de les "marquer/tagguer" d'une signature numérique unique afin de les protéger de tous les barbes noires de l'intraweb. Grâce à cette signature, les DRM empêchent l'installation de jeux sur plusieurs PC, bloquent le fonctionnement de films achetés dans des pays d'Etrangie, limitent le nombre d'installations d'un logiciel, limitent le nombre de comptes sur un jeu, imposent l'utilisation d'un logiciel unique pour lire des MP3 et autres fichiers et j'en passe, bref, concrètement, les DRM sont à la piraterie ce que les États-Unis sont au terrorisme : Inefficaces, se plantant systématiquement de cible et envenimant la situation ! Tout ceci handicape bien entendu fortement les malheureux pirates qui doivent attendre 24h après la sortie d'un jeu qu'un crack soit disponible pour pouvoir jouer. 24 heures !! Vous vous rendez compte à quel point c'est long !! 24h c'est 24 épisodes de Derrick bout à bout, c'est le temps qu'il faut à un paresseux pour se remettre d'un mouvement trop brusque, voire c'est la durée de téléchargement de 10mn de pr0n sur un modem 56k (ne me demandez pas comment je le sais, je le sais c'est tout), bref, il y a pas à dire, c'est de plus en plus difficile d'être un pirate de nos jours.

Spore differences

Alors bien sur je critique, je critique mais en réalité les DRM, malgré leurs apparences, sont un truc absolument génial. C'est bien simple, on a pas vu mieux depuis l'invention de la coupe mulet et la première greffe d'anus artificiel sur genoux et c'est pour vous le prouver que j'ai pondu le top 4 des raisons qui font que cette protection c'est vraiment top moumoute :



Champignon N°4 - C'est une bonne excuse pour ne pas prêter

DRM

Si comme moi vous êtes de gros enfoirés d'égoïstes qui ne supportez pas de prêter vos jeux vidéos/cd de musique achetés avec votre argent honnêtement volé à la sueur du front de petites vieilles mais, qu'en même temps, vous voulez toujours passer pour un mec "trop sympa trop cool hihihihihi" auprès des trucs qui vous servent d'amis/famille alors les DRM sont l'excuse parfaite : "Ah bah non vieux sac, désolé mais tu comprends mon jeu est plein de DRM il peut marcher que sur mon PC donc ça sert à rien que je te le prête et puis de toute façon t'es moche et tu sens les égouts quand tu parles" ! Testé et approuvé ça marche quasiment à tous les coups, par contre la partie insulte donne des résultats moins probants. Je précise "quasiment" car si la personne qui vous demande votre jeu est un vilain pirate il vous répondra très probablement "lol noob, lé crack tu coné pa ?? zOMG stro la honte" dans ce cas vous n'avez que deux options :

  • Le coup sec à la base de la nuque du malappris

  • La délation de ses activités de piraterie aux autorités compétentes ("prout ! ah ah ah z'ai pété") qui se chargeront de le mettre en relation avec Raymond le bucheron, spécialiste du toucher rectal sur personnes non consentantes, qui lui fera passer le gout du pillage de bateaux en haute mer (à crime exceptionnel punition exceptionnelle oO)

En bonus, les dernières DRM sont encore plus pratiques puisqu'elles n'autorisent, pour certains jeux (), qu'un compte de joueur/utilisateur par logiciel acheté, si avec un prétexte pareil votre sœur/frère hystérique arrive à mettre ses gros doigts boudinés sur vos jeux c'est que vous n'y mettez vraiment pas du votre !



Champignon N°3 - Ca permet d'économiser du temps et de l'argent

DRM

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les DRM sont en réalité conçus pour faciliter la vie des utilisateurs. "Queuah ! Mais mais tu déconnes !! Se taper des codes d'activation à la con, devoir se connecter sur internet pour activer son jeu solo, devoir utiliser un logiciel spécifique pour écouter sa musique tu trouves ça simple vieux vomi de fennec !!" Et bien oui, au risque d'attirer autant de chaleur humaine qu'une prostituée lépreuse je maintiens que les DRM rendent la vie plus simple et ce pour une raison toute bête : En obligeant les utilisateurs à se servir de logiciels spécifiques (iTunes...) les DRM épargnent le dur choix de devoir trouver un programme, de le télécharger puis de l'installer pour le tester ce qui revient, en gros, à penser à notre place dans le but extrêmement louable de nous épargner le lourd fardeau de la réflexion et d'économiser du temps parce que, l'air de rien, c'est fatiguant de réfléchir (et ça fait plaisir de voir que beaucoup de personnes dans le monde l'aient aussi remarqués).

Mais ce n'est pas tout, en plus d'économiser nos neurones les DRM nous font économiser sur notre budget ordinateur. Et oui, en bloquant l'installation de jeux sur différents PC l'utilisateur n'est pas incité à changer d'ordi car il court alors le risque de ne plus pouvoir utiliser les logiciels qu'il a honnêtement acheté et, quand on connait le tarif du matos informatique ces temps-ci, ça fait beaucoup d'argent d'économisé que l'on peut dépenser dans des trucs bien plus importants comme la drogue ou les prostiputes.

Au final cela donne donc : Economie de cerveau donc économie de temps donc économie d'argent x Economie d'argent sur le budget ordinateur = (Economie d'argent)², merci les DRM !



Champignon N°2 - Ca lutte contre le chômage

DRM


Quand j'étais gamin et que la maitresse d'école (mais n'atterrit pas) demandait à la classe "Vous voulez faire quoi comme métier plus tard à part pompier, astronaute et pilote de F1 parce que J'EN AI MARRE DE VOTRE MANQUE D'ORIGINALITE BANDE DE SALES MORVEUX ?!!1" je répondais toujours "Chômeur" parce que je trouvais ça formidable de ne pas travailler, quel sale petit con j'étais ! Maintenant que j'ai compris que chômeur n'est pas le métier génial que j'imaginais, je suis heureux de savoir que les DRM participent à lutter contre ce fléau en créant tout simplement de nouveaux emplois : Les opérateurs téléphoniques activeurs de comptes !

Qu'est ce donc que cet étrange métier ? Et bien il s'agit de gens comme vous et moi (quoique vu mon amabilité au téléphone j'espère qu'ils sont plus comme vous) qui viennent à la rescousse des personnes qui ont osé réinstaller plus de 3 fois leur jeu et qui se retrouvent donc bloqués par les DRM. Pour la modique somme de 6 euros TTC (1 appel = 19 mn de musique d'ascenseur + 1mn avec un opérateur, le tout à 30cts/mn) ces opérateurs permettent aux personnes qui ont acheté leur jeu de pouvoir le repayer à nouveau (mais un peu moins cher quand même) pour continuer à l'utiliser, c'est très urbain de leur part.

Or donc, si on arrête d'utiliser les DRM ce sont des millions, que dis-je des milliards d'opérateurs téléphoniques qui se retrouveront sans emplois, incapables de pouvoir nourrir leurs enfants qui finiront, du coup, par venir mourir dans nos rues !! Bien que j'aime autant les gosses qu'une opération de l'appendicite sans anesthésie je n'ai pas envie d'entendre leurs râles d'agonie me réveiller en pleine nuit alors je dis OUI aux DRM !!



Champignon N°1 - Ca lutte contre le terrorisme international

DRM

Comme le dit si bien ma voisine, la petite vieille Germaine Adolfa, les pays d'Etrangie sont plein d'étrangers qui n'ont qu'une envie : Voler le pain de la bouche des Français (les fous, ils osent mettre les doigts dans une bouche qui mastiquent oO), les tuer eux et leur famille et probablement leur transmettre des maladies atroces tels que la peste cancéreuse de la gale ou le choléra bubonique de l'appendicite. Fort heureusement, grâce aux DRM Germaine peut dormir sur ses deux oreilles dans son pyjama à motifs svastika car, en empêchant le fonctionnement d'un CD/DVD acheté sur n'importe quel sol d'un pays d'Etrangie dans un lecteur vidéo qui sent bon la France de la bouche ils favorisent les gentils commerçants Français de notre pays au détriment des vilains vendeurs terroristes.

Et oui, un CD étranger de moins vendus en France ça signifie moins d'argent pour financer le terrorisme mondial car, ne soyez pas naïfs, les albums "Oussama Ben Laden World Tour Live 08" et autres "Best of Jihad Music Compil" ne servent pas uniquement à faire danser dans les bals musettes mais aussi à financer le terrorisme international ! Alors pour lutter contre ce fléau faites votre part, utilisez des DRM !!



Comme vous pouvez le voir les DRM sont loin d'être le fléau dont tout l'intraweb, qui n'est de toute façon qu'un ramassis de pirates, de pédophiles et pire, de bloggueurs, fait ses choux gras ! Non, les DRM ne sont pas qu'une violation des libertés individuelles c'est aussi, et surtout, un moyen simple et efficace de lutter contre le terrorisme, le chômage, la baisse du pouvoir d'achat (le super pouvoir dont tout le monde parle à la télé) et les amis un peu trop partageurs ! Alors faites comme moi et M. Cancer Colo-rectal, dites OUI aux DRM !

M. cancer colorectal
Pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de vomir leurs chips devant la télé en découvrant le spot de pub de très bon goût sur le dépistage du cancer colorectal découvrez le ici

Si vous êtes développeur de jeux vidéo et que vous voulez tous savoir sur les DRM et autres sécurités nazes à mettre dans vos créations découvrez ce dossier : Complément à la création d’un jeu vidéo merdique: La sécurité pourrie !

C'est sans espoir


Hum, en voilà un titre bien énigmatique qui exploite à fond l'astuce de la « curiosité » pour intéresser les lecteurs (j'ai hésité entre ça ou un titre sessouel, les deux marchent aussi bien). Mais pourquoi ce titre étrange plein de mystère mystérieux vous demandez vous ? « Mais pourquoi ce titre étrange plein de mystère mystérieux me demande-je » Et bien pour une raison toute simple, je crois bien que mon vague espoir de voir sortir de bons jeux dans le futur est mort dans l'œuf ! Bon, dit comme ça ça sent mauvais le pessimisme sous les bras et ce n'est pas très clair alors laissez moi un peu vous expliquer le pourquoi du comment de cette phrase.

Tout d'abord qu'est ce que je considère comme un bon jeu ? Parce que bon, si pour moi le top du top en terme de gameplay c'est « Barbie Princesse vs les PollyPockets » vous allez probablement vous liguer tous contre moi et ça serait normal mais tapez pas trop fort quand même T_T. Non, pour moi un bon jeu doit être tout à la fois gigantesque, complexe et laisser une grande liberté d'action et quand je dis complexe je ne parle pas du fait qu'il faille lire 12 tomes de 600 pages en Moldave oriental pour savoir comment lancer une partie mais plutôt d'un scénario très bien construit, cohérent, riche et passionnant (pour plus de détail voir billet "Ce que j'aime dans les jeux vidéo"). J'en ai marre de tous ces jeux qui ne misent que sur leur beaux graphismes et qui du coup ne proposent rien d'autre qu'une belle enveloppe vide (voir billet "Pourquoi les jeux vidéos devraient revenir à des graphismes pourris"), je veux des jeux enfin « adultes » et qui dépassent le stade gamin des princesses à sauver ou prébubaire des héroïnes aux seins tellement gros qu'ils peuvent servir de ballon de foot à des géants de 6m ! Bref « je veux je veux » comme un sale gosse capricieux devant un rayonnage de Kinders. Malheureusement, maman réalité est là pour me coller d'une belle torgnole dans la tête et me rappeler que « Non mais ça va oui ! C'est pas la fête du slip non plus !! Tu en as déjà plein de bons vieux jeux et tu en veux encore, mais tu n'es qu'un ventre !! UN VEEEEN-TREEEEE !! » :'(


Bon, mais cela ne vous explique toujours pas le pourquoi du comment de mon pessimisme. Il y a plusieurs raisons, tout d'abord la découverte d'un bon vieux sondage réalisé par le site Whattheyplay, site qui a pour honorable but d'aider les parents à savoir si les jeux qu'ils achètent ne vont pas transformer leur gosses en malades mentaux psychotiques. Ce sondage avait pour thème "En tant que parents que trouvez vous de plus offensant dans un jeu vidéo ?" et les résultats sont, comment dire, édifiants :

  • Un tête humaine coupée : 26%

  • Une scène de sexe entre un homme et une femme : 37%

  • L'utilisation d'injures : 10%

  • Deux hommes qui s'embrassent : 27%

Sérieusement, qu'est ce qui est si bousillé dans la tête des gens pour qu'ils trouvent une scène de sexe plus offensante pour un gosse qu'une tête coupée ?? Bordel, une tête coupée contre du zizi sexuel !! C'est pas comme si on naissait tout nu, qu'on tétait le sein de notre mère (et que donc on l'a vu à moitiée nue "zOMG ZI OFFENSE !!") et que, un jour ou l'autre on fini tous par faire des chocapics !! Par contre, couper la tête de quelqu'un je dois avouer j'ai jamais fait du tout du tout et je compte pas commencer et puis de toute façon je n'ai pas de couteau assez aiguisé. On en est donc au point ou on trouve qu'un acte naturel gravé dans nos gènes (faire quéquette) est plus offensant qu'un acte de tuerie ?? Quand je vois ça je me dit que les jeux vidéos plus adultes qui oseront montrer de la "full frontal nudity dans ta face" de façon intelligente ne sont pas prêt de voir le jour !


"Quoi ! Tu es si pessimiste juste pour ça ? Un mini sondage sur un site destiné à des parents qui sont déjà pour une partie adeptes de la censure ?? Mais tu es faible, bouh ! FAIBLE !!" Mouhahaha, mais s'il n'y avait que ça à la limite je commence à avoir l'habitude, non, ce qui m'a achevé c'est la découverte du classement des 100 meilleurs ventes de jeux vidéos des 12 derniers mois publié par le site Next-Gen. Je dois avouer je suis tombé d'assez haut, cela faisait longtemps que je n'avais pas zieuté ce genre de classement de ventes et ça fait peur, très peur. Commençons par le top 10 ça devrait déjà vous donner une idée, nous avons :

  • 1 - Call of Duty 4: Modern Warfare

  • 2 - Halo 3

  • 3 - Guitar Hero III: Legends of Rock

  • 4 - FIFA Soccer 08

  • 5 - Madden NFL 08

  • 6 - Need for Speed: ProStreet

  • 7 - Pokemon Diamond/Pearl

  • 8 - Assassin’s Creed

  • 9 - Super Mario Galaxy

  • 10 - Brain Age 2

Rien que dans ce top 10 il n'y a pour ainsi dire QUE DES SUITES à l'exception d'Assassin Creed ! Entre Call Of Duty 4, que l'on pourrait presque appeler "Medal of Honor 6" vu que Call of Duty est un dérivé, et les jeux de sports "on en sort un par an avec des joueurs encoooore plusse beaux mais un gameplay tout pareil pour pas choquer" on peut très facilement affirmer que "l'originalité ne paye pas" ! Et attendez la suite du classement parce que ça s'arrange pas. J'ai tout calculé avec mes petits doigts potelés et voilà ce que l'on peut retenir

  • Nombre de jeux "originaux" : 19

  • Nombre de suites (hors licences) : 50

  • Nombre de jeux à licences : 31

Comme quoi quand je dis qu'il suffit bien souvent d'acheter une licence hors de prix et de faire un jeu de merde dessus pour être rentable je ne suis pas loin de la triste vérité ! Et encore, parmi les jeux "originaux" j'ai compté une paire de jeux "pour la tête" à la "Brain training" qui n'ont rien de très recherché


Bon, bien sur, vous allez me dire qu'il y a de bonne suites, c'est vrai mais cela reflète aussi la volonté de ne pas prendre de risque de la part des éditeurs parce qu'après tout, à quoi bon se faire chier quand le moindre jeu tiré d'un film ou d'un jeu à succès est assuré d'entrer dans ce top 100 sans effort, même avec l'ensemble de la presse spécialisée qui lui crache sur sa sale tête ! Ainsi dans la liste complète je compte pas moins d'une dizaine de jeux merdiques (mais vraiment merdiques) tirés de films et qui pourtant font d'excellentes ventes, ça me fait vraiment flipper, à croire que les gens ne jouent pas aux jeux qu'ils achètent (pourvu que ce soit ça !). De même tous les jeux de sport "Fifa 08", "Curling 08" et autres "Passe moi la télécommande je peux plus me lever 08" sont garantis de faire de bonnes ventes, ça serait dommage d'arrêter la pompe à fric en n'en sortant un que tous les 2/3 ans !


Au final il ne reste vraiment pas grand chose dans cette liste, même les fans de FPS, autrefois plus que gâtés, n'ont pas tant de bons jeux que ça à se mettre sous la dent. Pour ce qui est des fans de RPG/STR (dont je fais parti oO) c'est encore plus la disette avec en tout et pour tout 4 titres "potables". Bref, à moins d'être fan de jeux de sport (je ne critique pas hein, limite je vous envie) et d'autres concepts à la con pour casual gamers l'avenir du jeu vidéo me parait très très terne, il ne me reste plus qu'à dépoussiérer mes vieux jeux, à faire péter les émulateurs et à fouiner du côté des développeurs indépendants pour espérer pouvoir trouver mon bonheur de sale exigeant de merde complètement déphasé de l'univers jeux vidéo 2008

A 24 ans je dois déjà être un vieux con ...